Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] Crazypokers

44 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
3,230 Vues
Crazypokers Auteur du sujet
Crazypokers
Inscrit : 07.12.2007
PokerStrategist

Semaine 5 : Travaux Dirigés

Mains Postées :

Spoiler

En plein Tilt marre des débiles de fishs !!! Les SNG me gonflent en ce moment ...

Mains Bad Beat cette semaine, est ce mal joué je pense que oui pour certaines ....

- SNG 0.5 € FR Régular : KK Just call pour ammener des vilains ?

- SNG 0.5 € FR Régular : Push J9o contre calling station

- SNG 0.5€ FR Régular : Push 77 EV + face a des fishs ?

- SNG 1 € FR Régular : QQ Flop AA5 Check/call Flop Check/Fold Turn ?

ICM Trainer :

Spoiler

Question 1 : Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Quelles sont toutes les mains pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation?

Blinds : 10/20

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)

Preflop: Hero is in SB with J :spade: Q :club:
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K :heart: T :diamond: 5 :heart: (4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??

Spoiler

Ici Héro est en SB avec J :spade: Q :club: (connecteurs non assortis ), il décide de call pour 20. Sa main est une main spéculative qui peut être jouée en fin de parole (peu de chance d'être relancé ) pour un faible montant. " Ok pour le CALL "

Sur le Flop Héro touche un tirage OESD néanmoins il est préférable de jouer ce tirage de manière passive contre autant d'adversaires avec un pot si petit. De plus notre fold équity est très faible en début de tournoi vu la faible taille des mises !! " OK Pour le CHECK "

Dans ce cas Héro à 8 outs pour son tirage OESD avec les As et les 9. Il a donc une cote (Flop/River) de 2:1 pour son tirage .

BB décide de relancer à 60, MP1 et MP2 calls les 60. Le pot size est de 260. Pour suivre Héro doit payer 60 donc il à une cote du pot de 4.5:1.

Au vue des cotes, Héro doit payer la mise de la BB sur le Flop pour voir la Turn et aviser par la suite !! " OK pour le CALL "

Les mains avec lesquelles nous aurions pu call Pré-Flop et avec lesquelles l'on pourrait C/R ou B/B sont les suivantes :

- J :heart: Q :heart:
- A♥ Q :heart:
- K :spade: T :club:
- T :spade: T :club:
- 5 :spade: 5 :club:

Question 2 : Vilain est un bon joueur, très agressif à la bulle. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi? Auriez-vous joué le coup différemment?

SnG FR 2€
Blinds : 100/200

Tapis :

CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)

Preflop: Hero is in SB with J :diamond: Q :diamond:
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K :heart: T :diamond: 5 :diamond: (2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

Spoiler

Ici Héro décide de steal en SB avec J :diamond: Q :diamond: en relançant à 3 BB.

La taille de la relance est à mon avis trop élevée dans la mesure ou sur un resteal nous serons obligé de couher notre main. Une relance à 425 aurait le même effet en terme de Fold Equity et nous permettrai d'économiser 175 jetons en cas de resteal ou de call de vilain. Il ne faut perdre à l'esprit que J :diamond: Q :diamond: (Suited connectors) est une main à fort potentiel mais n'est pas une main faite !!!

Ici vilain just call la relance de héro, je le met donc sur une range d'environ 20 %. J'enlève de sa range de call les mains suivantes AA, KK, QQ, et même AKo et AKs avec lesquelles il nous aurait resteal vu son profil.

Sa range de call correspond donc à 55/JJ, AQo-A5o, AQs-A4s, K9s+, KTo+, Q9s+, QJo+, J9s+ et T9s

Contre cette range on peut voir que l'on a une très bonne équity à savoir + de 60 %

Ici héro n'as pas le choix, il doit folder et ceci pour plusieurs raisons !!

- Nous sommes à la bulle à une place de l' ITM donc nous de devons pas prendre de risque inutile.

- Héro à un stack supérieur au notre donc risque de se faire sortir à la Bulle.

- Bien que nous ayons une bonne équity nous n'avons pas une main faite.

Effectivement, j'aurai joué le coup différemment !!

Pré-Flop : Je relance également pour voler les blinds mais avec un Bet size de 425 pour me donner la possibilité de folder et perdre moins de jetons.

Flop : Sur le Flop, j'ai une main avec une très bonne equity avec 15 outs. je suis l'agresseur Pré-Flop et je sais que Vilain est très agressif.
J'ai donc deux choix envisageables le check pour bénéficier d'une freecard si Vilain check également ou le Check raise si vilain décide de miser sur le Flop. Le check raise montre une plus grande force que le Cbet et maximise ma fold équity !!

Le check raise est le meilleur moove ici dans la mesure ou Héro maximise sa fold équity et en cas de call son équity est très bonne.

Correction Travaux Dirigés : Vidéo Travaux Dirigés

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 5 **

Bonjour CrazyP,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    4/4 ok
  • Tenue de la feuille de route.
    toujour parfait, pour tes résultats, malgré ton tilt, tes acll pourri et les setups, tu est BE, c'est déjà pas mal!
  • Devoir fait.
    3/3 Main 1: attention, tu n'a pas pensé à décompter les outs... De plus, tu ne peux que te donner une cote flop/turn car rien ne dit qu'il ne vont pas miser à nouveau sur la turn...

Main 2: Très belle analyse, je pense que tout y est dit, vraiment bravo !

Crazypokers
PokerStrategist

Semaine 6 : Stratégie

Article 1 : Maximisation des gains avec un Set

Spoiler

Article composé uniquement d'exemples qui nous montrent la manière de maximiser un Set en fonction des différents niveaux du tournoi.

- Exemple 1 :

Sur le Flop nous touchons notre 7 mais le board est connecté et assorti. Hero mise. Afin de garder un esprit critique, je dirai que l'on nous parle de protection contre les tirages. Il faut parler ici d'une mise pour value qui a seulement pour conséquence la protection !!

Sur la turn, la pire des carte pour nous car elle fait rentrer tous les tirages quinte et flush. Pour moi, la mise me parait correct mais c'est une mise en BetFold si Vilain nous relance.

- Exemple 2 :

Dans cette situation nous sommes encore 5 à la table et MP2 relance.
Ici on nous explique que le call se justifie par une forte cote implicite si l'on touche notre set.

En premier lieu, la règle des X20 n'est pas respectée. Nous pouvons cependant déroger à cette règle dans certaines situations. Ce qui me dérange le plus dans le call ici c'est qu'il reste encore 3 personnes à parler derrière nous et si un vilain relance nous serons obligé de Fold et donc nous aurons perdu 180 jetons.

Dans cette situation, j'aurai tendance à call que si je suis dans les Blinds et surtout en étant en BB.

Sur le Flop MP2 relance et Héro just call. Pour moi la ligne est correct dans la mesure ou la structure du Board est parfaite pour nous (aucun tirage)

Sur la Turn, MP2 check et Héro décide checker aussi. On nous explique qu'il n'y aucune raison de miser ici ...

- Exemple 3 :

Nous avons KK et il y a un limper nous décidons donc de relancer de manière standard à 3 BB +1 par limper

Ici une fois de plus on nous parle d'une relance pour protection alors que c'est une relance pour Value !!

Sur le Flop, Héro touche son set mais le board et connecté et assorti donc il ne peut pas slow player et donc mise à 2/3 de pot.

Article 2 : Analyse des mains vers la fin du tournoi

Spoiler

Cet article nous montre la fin d'un tournoi ou Héro est en situation de Push or Fold. 9 Mains sont détaillées ici il n'y a pas grand chose à dire sur cet article ... Les différentes situations me pariassent plutôt bien expliquées.

Main 7 : selon l'ICM on ne pousse que 25 % des ranges soit KJo+ mais étant a la bulle il n'est pas essentiel de prendre ce risque.

Vidéo 1 : SNG petit rappel des Bases

Spoiler

Petite vidéo en piqûre de rappel !!

Les concepts abordés dans cette vidéo de sessions review sont :

- La sélection des mains de départs SHC
- Le jeu à la Bulle, Steal et Resteal ...
- Le jeu en Heads Up

Vidéo 2 : Les SNG à chaque Blind level ( Partie 6 )

Spoiler

Suite des vidéos à chaque Blind level. Il n'y a pas de changement avec le buy-in 1€ contrairement à ce que l'on pourrait penser ...

Une petite nouveauté est que l'on peut jouer les mains spéculatives en overlimp en fonction de la position et du caractère de la table. Cette nouveauté tient du fait que les bases sont acquises maintenant

Crazypokers
PokerStrategist
Semaine 6 : Travaux Dirigés

Mains Postées :

Spoiler

- CL Call Push 4 BB après Bad Beat EV+ ?

- Resteal All In avec AK pour isolation ?

- Pusk KQo FI VS Calling Station EV+ ?

- [SNG 1€ FR Reg] Bet fold sur la Turn ?

Question 1 : Discussion sur les mains 1 et 2 de l'article "Maximisation des gains avec un set".
Que pensez vous des lignes proposées? Que pensez-vous des explications données pour ces lignes? Comment auriez-vous joué les mains avec votre explication, différents cas possibles selon les adversaires.

Spoiler

Main 1

Nous faisons un limp en première phase de blinds avec une pocket paire, et touchons un set sur le flop.

Dans la plupart des cas, nous avons de loin la meilleure main, et le seul problème auquel nous sommes confrontés, est que nous avons besoin d'un moyen d'amener l'argent de notre adversaire dans le pot. Puisque personne n'a relancé avant le flop, le pot est très petit et la tâche n'est donc pas simple.

BB(2.000)
UTG+2(2.060)
MP1(2.000)
BU(2.040)
Hero(1.980)
MP2(2.000)
SB(1.920)
UTG+1(2.000)
MP3(2.000)
UTG(2.000)

No-Limit Hold'em Tournament ($22), Blinds 20/40 (10 handed)

Preflop: Hero is CO with 7, 7
5 folds, MP3 calls $40.00, Hero calls $40.00, 2 folds, BB checks.

Nous avons une petite paire et sommes en fin de parole. Nous nous fendons donc d'un limp en espérant qu'aucun des quelques joueurs restants à parler ne relancera.
Si plusieurs joueurs avaient limpé avant nous, cela eut été une bonne chose, car nous aurions alors eu plus d'adversaire...lles il aurait suivi si une autre carte du turn était tombée.
Nous devons tout de même protéger, et miser 2/3 du pot après son check. Nous faisons cela d'une part car notre main est forte, mais pourrait être rattrapée par la main adverse, si par exemple un autre trèfle venait à tomber.

REPONSE :

Ici Héro a une PP de 7 et décide de limp pour jouer en set mining ce qui est correct. 3 Personnes sont dans le coup.

Au Flop; Héro touche sont set sur un board connecté et assorti. Ici la mise est vraiment conseillé pour value notre main et protéger contre les différents tirages.

Au Turn; la pire des cartes pour Héro qui fait rentrer tous les tirages (Flush et quinte)
Ici le bet ne me parait pas justifié dans la mesure ou nous allons faire folder toutes les mains que nous dominons et nous ne serons relancés ou simplement payé que par de mains qui nous battent. Je préfère le check behind pour induce bluff et pot control. Héro n'aura plus qu'à aviser sur la river selon la mise de vilain...

Main 2

Nous suivons une relance préflop avec une paire

Nous avons à nouveau une excellente main, et avons par ailleurs un adversaire qui a démontré, par sa relance préflop, qu'il est prêt à se battre pour le pot, il sera donc plus simple de le pousser à investir de l'argent dans le pot.
BB(2.060)
MP2(1.940)
Hero(1.820)
BU(1.630)
SB(3.430)

No-Limit Hold'em Tournament ($22), Blinds 30/60 (9 handed)

Preflop: Hero is CO with 9, 9
3 folds, MP2 raises to 180, MP3 folds, Hero calls $180.00, 3 folds.

Nous devons, certes, investir plus de jetons ici, afin de voir le flop, mais l'espérance de gains est également plus élevée.
Il convient également de noter que notre tapis ainsi que celui de notre adversaire sont assez gros pour nous dédommager pour les fois ou nous ne touchons pas notre set. Je veux dire par là que nous touchons un set une fois sur 8 environ, et qu'il faut donc que les gains que nous réalisons dans ce cas sur huit soient donc supérieurs à la somme des relances que nous avons suivis dans les sept autres cas, où nous suivons préflop mais nous couchons sur le flop.
Dans cet exemple, les tapis sont à la limite, et ne justifient le call que si nous arrivons à mettre l'adversaire all-in. Mais 99 et une main avec lesquelles nous pouvons parfois remporter le pot même sans toucher de set, c'est pourquoi le call est justifié.

Flop: (450) Q, 4, 9 (2 players)
MP2 bets 300, Hero calls $300.00.

Nous touchons notre set. L'adversaire, qui a fait preuve de force avant le flop, mise à nouveau. Le flop nous est assez favorable, car hormis J10, chaque main n'a que deux outs pour nous battre, et JT est très peu probable vue la ligne adverse.
C'est pourquoi je préfère un call ici, car nous ne devons pas protéger notre main, et donnons ainsi à notre adversaire la possibilité de mettre encore de l'argent volontairement dans le pot.

Turn: (1050) A (2 players)
MP2 checks, Hero checks.

L'as sur le turn est difficile à attribuer. Vue l'agressivité dont il a fait preuve, il pourrait tout à fait avoir AQ+ ou JJ+, voire peut-être KQ. S'il a QQ ou AA, tant pis, on le payera pleinement de toute façon, mais cela ne vaut pas la peine de se concentrer trop avant là-dessus.
L'adversaire checke, il peut avoir deux raisons de faire ce move
Il a une main très forte avec l'As et compte faire un check/raise
Il a peur de l'As, et souhaite voir si celui-ci nous a aidé.

Dans le premier cas, que nous suivions ou misions ne change rien, car il est très peu probable qu'il couche sa main très forte sur la river.
Si c'est le deuxième cas qui s'applique, alors une mise risquerait de le faire fuir de la main, alors qu'il aurait misé ou suivi une mise sur la river.
C'est pourquoi nous optons pour un check, car nous ne devons toujours pas vraiment craindre qu'il nous rattrape sur la river.

River: (1050) T (2 players)
MP2 bets 420, Hero raises to 1340 and is all in

Le cas idéal se réalise : après notre check sur le turn, l'adversaire mise encore une fois sur la river.
Nous nous mettons donc tout simplement all-in, en espérant que l'adversaire aura une main comme double paire ou un bon As, et nous suivra.
S'il se couche, nous ne perdons pas vraiment de jetons, car il n'aurait sans doute pas suivi plus souvent une relance de notre part qu'un push.

REPONSE :

Pre-Flop; Ici MP2 relance à 180 soit 3 BB. Je n'aime pas du tout le cold call car nous n'avons pas la cote pour jouer en setmining et la cote implicite évoquée me parait limite dans la mesure ou nous ne toucherons notre set que très rarement et si l'on ne touche pas il y aura 1 fois sur 2 des overcards au flop.

Flop; Héro touche sont set et MP2 relance à 300. Le call est tout à fait standard dans la mesure ou la structure du board n'est pas dangereuse. De plus, cela laisse l'initiative à vilain qui pourrait éventuellement continuer son action.

Turn; MP2 check et Héro check aussi. Ici je n'aime pas du tout le check, l'as fait rentrer des tirages donc héro ne doit pas laisser de carte gratuite. De plus si l'as ou des broadways sont dans la range de vilain il ne lâchera jamais sa main donc je préfère value le turn face à Ax, Double pair et les tirages ...

River; une très mauvaise carte qui fait rentrer le tirage et Vilain qui Bet a Nouveau à 1/2 pot. Ici pour moi héro surjoue sa main et son set. Son push n'aura pour conséquence que de se faire payer par des mains qui le batte et fera folder des mains qu'il bat déjà donc le call serait plus justifié.

Correction Travaux Dirigés : Vidéo Travaux Dirigés

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 6 **

Bonjour Crazypoker,

4/4, cool
    Pas de soucis, bien au contraire ;)
  • Devoir fait.
    3/3 Ok pour la main 1, selon l'adversaire ta ligne me convient. Pour la mains 2 je suis tout à fait d'accord avec toi preflop, bien vu de perser au suqeeze qui nous empécherait d'aller voir le flop. Pour la river par contre, c'est pour moi une carte à vlut sans problème car vilain à beaucoup de DP ici.

Crazypokers
PokerStrategist

Message original de erkyl

Pour la mains 2 je suis tout à fait d'accord avec toi preflop, bien vu de perser au suqeeze qui nous empécherait d'aller voir le flop.

Spoiler

Tu as l'air fatigué coach :D je n'ai pas évoqué le squeeze :rolleyes:

C'est effectivement une solution mais je ne suis pas encore un adepte de ce moove. Je vais faire quelques sessions pour assimiler ce moove ce n'est pas le cas pour le moment ...

Crazypokers
PokerStrategist

Semaine 7 : Stratégie

Article 1 : Independent Chip Model - ICM

Spoiler

Cet article est exclusivement dédié à l'ICM Independent Chip Model. L'ICM est une approche mathématique du jeu en tournoi et plus précisément sur la fin de tournoi (la Bulle).

L'ICM permet de mettre en relief une différence importante entre L'expected value d'une action par rapport à une autre. Elle permet aussi de mettre en évidence la différence entre L'EV$ et L'EV en jetons.

L'expected value est l'espérance de gain attendue d'une action. Cette espérance de gain peut se mesurer en argent pour une variante comme le cash game. En tournoi, le but est de finir à la meilleure place donc l'importance d'une action y est plus importante car l'on ne peut se recaver.

L'ICM décrit un modèle mathématique qui permet d'attribuer une valeur monétaire équivalente aux tapis de jetons dans un tournoi, ou encore de convertir l'EV en $EV. L'équivalent monétaire de son tapis va être déterminé en fonctions de l'ensemble des tapis. On obtient donc la probabilité de finir à une position donnée en fonction des tapis de la table.

Stratégie de L'ICM

La stratégie se matérialise par de nombreux push all-in first-in, afin de mettre ses adversaires sous pression, et de ne prendre le call que très rarement face aux Pushs de nos adversaires. Il est important de s'adapter en tenant compte de la taille de son tapis. L'objectif est d'éviter les confrontations directes avec les tapis plus gros et de mettre une pression maximum sur les tapis plus petit, du moins ceux qui ne sont pas encore désespérés.

Avec un tapis moyen à la bulle, il faut prendre moins de risques contre les petits tapis et jouer agressivement contre les tapis équivalents. Avec un gros tapis on jouera très agressivement pour profiter de la FE procurée par l'importance de son stack size.

Limites de L'ICM

Les limites du jeu en fonction de l'ICM sont les suivantes :

- Le niveau des joueurs
- Leur image à la table
- La position

L'ICM n'est pas une recette miracle et ne peut être appliqué à la lettre mais c'est un modèle gagnant surtout aux limites élevées.

Article 2 : Le Jeu Pré Flop - Le Début de Tournoi

Spoiler

Cet article récapitule l'ensemble des concepts relatifs au jeu préflop en SNG en début de tournoi.

Il nous rappelle en premier lieu la différence entre SNG et CG

Différence entre SNG et CG

- Un jeton gagné à une valeur < à un jeton perdu (vérifiable avec un calcul ICM)
- Eviter les coin flip surtout en début de tournoi
- Jeu Tight à privilégier en début de tournoi

Rôle de la position :

- Informations supplémentaires en fin de parole sans avoir engagé de jetons. ( Fonction des mises adverses)
- OOP le risque est plus élevé de se trouver face à une main qui nous domine. (Nombreux adversaires à parler après nous)
- Un jeu en position Post-Flop à l'avantage de l'information et le risque d'engagé tous ces jetons n'interviendra qu'après avoir vu le Flop.

Comment jouer les différents types de mains :

Cet partie d'article a déjà été vue à travers les articles des semaines précédentes mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal ...

- Monsters Hand :

AA; KK; QQ l'objectif est de jouer des pots les plus gros possible Préflop (All In si possible)

- Mains Fortes :

AK; AQ; JJ; TT une relance est possible en first in et selon la position et les vilains à la table. Il ne faut cependant pas investir tout son argent préflop.
Objectif value sa main mais ne pas crée un pot ou l'on sera commit !!

- Mains à Tirages :

A5; Broadway et suited connectors. Il est préférable de jouer ces mains lorsqu'elles sont suited. L'objectif étant de voir un flop en engageant le moins d'argent possible et de préférence dans des multiway pot.

- Pocket Pairs :

Les PP sont aussi des mains à tirages mais plus facilement jouable.

Si l'on touche un Set au flop, l'objectif est de générer un gros pot
Si l'on ne touche rien Easy Fold !! ne pas oublier de respecter la règle des 20 ou 15 !!

Les différents types de relance :

Une relance à plusieurs motifs :

- Le valeraise; l'objectif est que le plus de jetons adverses soit dans le pot. En cas de sur-relance ----> SHOVE !!

- Relance pour value et protection; elle concerne les mains fortes comme JJ, TT. On fait de la value sur des mains ou l'on est devant et on protège par la même occasion contre des mains moyennes qui pourraient just call.

- Stealraise; elle à pour fonction de voler les blinds. En début de tournoi avec de tels niveaux de blinds, il est très marginal d'essayer de voler les blinds.

La taille des différentes relances :

- Relance standard à 3 ou 4 BB mais selon la table et le profil des vilains, il est possible d'allé jusqu'à 6-7 BB.

- La sur-relance standard se fait à 3 fois le montant de la relance initiale + 1 fois pour chaque vilain qui a suivi la première relance. Si la relance représente plus de la moitié de notre stak ou que le pot est supérieur à 1/3 de notre stack alors il faut pu...essus de réflexion à suivre :

Avant de prendre une décision préflop, vous devez vous poser plusieurs questions :

- Quelle est votre position ?
- Qu'ont fait les adversaires avant vous, et quelle est leur position ?
- Quels joueurs ont agi, comment ont-ils agi, et quel peut-être leur objectif ?
- Votre main est-elle jouable ?
- À quel point la table est-elle agressive/passive, bonne/mauvaise, tight/loose ?
- Quelle est votre image à la table ?
- Si vous jouez, quel est votre objectif ?
- De quelle taille doit être votre mise pour atteindre cet objectif ?
- Quelle est la vraisemblance qu'un adversaire derrière vous, contrecarre vos desseins ?
- Si quelqu'un le fait, est-ce un bon ou un mauvais joueur ?
- Quelle était la situation lorsqu'il a pris sa décision ? Quel pourrait être son objectif ?
- Que faites-vous si un adversaire derrière vous ne réagit pas d'une façon idéale pour vous ?
- Quelle position, taille du pot, type et nombre d'adversaires, retrouverez-vous sur le flop ?

Article 3 : Les Probabilités du Texas Holdem

Spoiler

Cet article est un ensemble de tableaux qui montre les différentes probabilités liées au Texas Holdem. Très instructif !!

Pour la page 2 j'ai été un peu weak j'ai Fold en voyant le contenu ^^

Vidéo 1 : Théorie ICM

Spoiler

Ici la vidéo est réalisée par Maxipouce et elle met en évidence l'importance de L' ICM dans un SNG. Il nous explique la différence entre EV jetons et EV dollars mais aussi l'EV d'une action à savoir le call ou le push.

A travers divers exemples il détaille les calculs qui permettent de voir l'expected value attendu d'un push ou d'un call tout ceci sur le long terme !!

Les calculs sont bien expliqués et par un exemple il démontre que le push any to peut être profitable dans certaines situations ce qiu est parfois difficile à assimiler pour un débutant ...

A Retenir :

- Eviter les coin flip en début de tournoi
- Les jetons d'un Big Stack valent moins que ceux d'un Short Stack
- Notre Stack prend de la valeur après chaque élimination même si celui-ci n'a pas changé.
- Certaines situations EV+ ne sont pas forcément EV $ +

Vidéo 2 : Les SNG à Chaque Blind Level ( Partie 7 )

Spoiler

Suite de la vidéo SNG à chaque Blind level (partie7) Il n'y a pas trop de différence entre les vidéos précédentes. On évite maintenant d'overlimp avec les toute petites paires 22-55 pour éviter les oversets tout dépend de la table et des profils ... On peut aussi steal moins cher en fin de parole selon les profils adverses.

Crazypokers
PokerStrategist

Semaine 7 : Travaux Dirigés

Mains Postées :

Spoiler

- [SNG 1€ FR Régular] Call Push avec JJ EV+ selon l' ICM ?
- Push AK après min raise EV+ ?
- Push AK EV+ rebelote ?
- Fold AQ sur 3Bet d'un TAG Weak ?

- Cette semaine il n'y aura que cette main j'ai eu des problèmes sur mon ordi principal ou j'ai le replayer et le tracker donc je mettrai à jour une fois le PC réparer !! Il vient d'être réparé problème de Bios donc je met à jour mes mains d'ici peu ...

Résultats ICM Trainer :

Spoiler

Question 1 : Question calculatoire ! Utilisez un calculateur ICM en ligne pour vous aider, par exemple celui-ci. détaillez le calcul, Wizzard interdit...

Blinds 200 / 400

Hero is BB with K4s

BU 5000
SB 4000
BB 4000

Bu folds, Sb push, Hero?

Nous savons que SB est un joueur très très agressif qui ne sais pas s'adapter à son adversaire, et qui push any 2 dans cette situation. Call ou pas? Avec quelles main mon call est-il bon?

Spoiler

Ici nous sommes ITM et nous sommes en BB. Vilain push en SB, c'est un joueur loose qui va push any to, la question et de savoir si'lon doit call ou pas et si l'on doit call avec quelles mains ?

A l'aide du calcul ICM fourni, on va tout d'abord calculer la valeur en dollars des stacks avant l'exemple puis calculer après l'exemple en cas de call ou de fold.

Avant l'exemple voici les valeurs des stacks en fonction de L'ICM et avec une valeur gain 1st 4.50 2nd 2.70 et 3rd 1.80.

Ici tout le monde a des stacks quasi identiques donc les valeurs des stacks sont de mêmes valeurs. Le notre à une valeur de 2.93$.

On va calculer maintenant l'EV$ selon les différents cas :

EV(Call&Lose)=1$80
EV(Call&Win)=3$81 [Taille des stacks après action : BU 5000, Hero 8000]
EV(Fold)=2$83 [taille des stacks après action : BU 5000, SB 4400, hero 3600]

On va maintenant tenter de calculer l'EV$ du call : (Selon Equilab K4o VS Any To équity = 54.88%)

EV(call)=P(Win)*EV(Call&Win)+P(Loose)*EV(Call&Loose)
Soit [(54.88%*3.81)+(45.12*1.80)]
EV(call)= 2.903088$

Le Call est donc légèrement profitable dans cet exemple je ne sais pas pour autant si j'aurai call ...

Pour connaitre les ranges avec lesquelles le call sera profitable on va déterminer l'équity nécessaire pour que l'EV call soit égal à l'EV Fold :

EV Call = EV Fold
EQ(Win)*EV(Call&Win)+EQ(Loose)*EV(Call&Loose)=EV Fold
EQ*EV(call&Win)+(1-EQ)*EV(Call&Loose)=EV Fold
EQ*EV(Call&Win)+EV(call&Loose)-EQ*EV(Call&Loose)=EV Fold
EQ*EV(Cal&Loose)-EQ*EV(Call&Loose)=EV Fold-EV(Call&Loose)
EQ=[EV(Fold)-EV(Call&Lose)]/[EV(Call&Win)-EV(Call&Lose]

Ici le résultat et l'équity attendu pour trouver une égalité est :

EQ=(2.83$-1.80$)/(3.81-1.80)
EQ=51.24%

Si l'on utilise Equilator voici les ranges pour faire un call profitable :

Paires
33+

Assorties
A2s+
K2s+
Q4s+
J7s+
T8s+

Non assorties
A2o+
K3o+
Q7o+
J8o+
T9o

Question 2 : Encore une question calculatoire (utilisez encore le calculateur ICM ci-dessus, et détaillez le calcul) ! Je suis BB, le joueur au Co est très loose assez passif. Je pense qu'il open raise ici 77+, AT+, KJ+, QJs, et qu'en cas de resteal il va me call avec 99+, AJ+, KQs:

Blinds 100 / 200

Hero is BB with AKo

CO 3500
BU 2500
SB 3000
Hero (BB) 4500
Co raises to 800, 2 fold, hero?

Le call n'est pas une option vu la taille de relance, le tapis effectif et le fait que je sois OOP. Resteal ou fold?

Spoiler

Ici nous sommes à la bulle et CO raise à 800 soit 4 BB.

On va déterminer l'EV en fonction des différentes actions

On part du prize pool suivant : 4.50$ pour le premier, 2.70$ pour le 2ème et 1.80$ pour le troisième

l'éventail de relance de vilain donné correspond à : 77+, AT+, KJ+, QJs soit une range de 11.16%.
l'éventail de call donné est : 99+, AJ+, KQs soit une range de 6.64%.

En cas de resteal, vilain prendra donc le call dans 59.5% des cas et fold donc dans 40.5% des cas.

EV(Fold)=2.63$ [Stacks au final : CO 3800 BU 2500, SB 2900, hero 4300]
EV(Push&VillainFold)=2.97$ [Stacks au final : CO 2700 BU 2500, SB 2900, hero 5400]
EV(Push&VillainCall&heroWin)=3.69$ [[Stacks au final : CO 0 BU 2500, SB 2900, hero 8100]
EV(Push&VillainCall&heroLose)=1.02$ [Stacks au final : CO 7100 BU 2500, SB 2900, hero 1000]

On va maintenant calculer l'EV du Push en tenant compte de notre fold équity et de la probailité de gagner le coup face à la range de call de vilain :

Selon Equilator ( AKo VS 99+,AJ+,KQs)=54.07%

Donc on peut établir la formule suivante :

EV(Push) = [P(VillainFold)*EV(Push&VillainFold)]+[P(VillainCall)*P(HeroWin)*EV(Push&VillainCall&heroWin)+P(heroLose)*EV(Push&VillainCall&heroLose)]]

EV(Push)= [40.5%*2.97$]+[59.5%*[(54.07%*3.69$)+(45.93*1.02)]]
EV(Push)= 1.20285+1.47408156 = 2.68

Ici le push est mathématiquement EV+ mais au vue de la différence entre EV(Push) et EV(Fold) et du fait que nous sommes à la bulle en Cheap Leader, je préfère Fold malgré l'EV$ positif du push et plutôt mettre la pression sur les blinds sur les mains suivantes.

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 7 **

Bonjour Crazypoker,

1, ok tiens moi au courant pour les autres
    ok!
  • Devoir fait.
    3/3 Excellent ! Petits exercices blindés de petits piège, tu n'as marché que dans 1 seul: pour calculer ta fold equity dans la question 2, tu ne tiens pas compte du card removal effect (tes bloqueurs quoi!). Tout le reste est ok.

Crazypokers
PokerStrategist

Semaine 8 : Stratégie

Article 1 : Les Bases du Blind Steal

Spoiler

Article 2 : Les Bases du Resteal

Spoiler

Vidéo 1 : Les SNG à chaque Blind Level (Partie 8)

Spoiler

Suite des vidéos sur les SNG à chaque Blinds level. on voit maintenant quelques squeeze apparaître sinon pas de réel changement dans le TAG.

C'est la première vidéo ou je ne suis pas trop d'accord avec 3 de tes mooves.

Le premier 24:15 pour moi c'est un push évident d'ailleurs tu le signale et tu reconnais que tu prend un risque. Si tu es call et qu'il tombe une overcard tu es quasi dans l'obligation de call vu que tu es commit ou tu fold mais pas terrible comme moove donc je préfère jouer agressivement et push. Je chipote tu as eu cette explication mais j'ai été horrifié quand j'ai vu le moove c'est à dire avant les explications :D.

Le deuxième 25:00 tu as TT le push est évident pour moi ... Tu dis que tu n'est pas en POF mais avec 13 BB en pushant tu le fait pour value et protection et cela maximise ta FE. Tu te fais la réflexion sur le J qui est fortement dans leur range de call mais tu aurai eu la même réflexion sur Q, K ou A donc comme dirai patrick :f_biggrin: je préfère donner le mal de crane à vilain. Qu'en penses tu ?

Dernier moove 27:00 ton squeeze avec AQ tu expliques que le joueur UTG est un joueur Tag donc il relance surement pour isoler avec une main probablement plus faible que la tienne admettons ... mais le call derrière c'est probablement TT JJ AQ voir AK même s'il n'est pas exclu de voir des horeurs ... Prendre un coin flip dans le meilleure des cas ici cela me parait un peut surjouer avec AQ. Je prendrai volontiers le squeeze mais avec une PP à partir de TT. Qu'en penses tu ? Je ne suis pas encore un adepte du squeeze comme tu l'as dit ce moove n'est pas très respecté et encore plus depuis le .fr qu'en penses tu ?

Vidéo 2 : Introduction aux SNG HU

Spoiler

Crazypokers
PokerStrategist

Semaine 8 : Travaux Dirigés

Mains Postées :

Spoiler

- Relance préflop utile ? Board idéal pour Cbet ?
- Quinte flopée sur board scary Betsize Flop ? Push Turn ?
- Snap fold QQ VS Limp/3Bet UTG c'est dur !!

Je met ma dernière main ce soir après session revue

Résultats ICM Trainer :

Spoiler

J'avoue avoir de grosses difficultés pour savoir si je dois call ou pas sur un push ... Les ranges fourni par ICM trainer son tellement changeante d'une situation à une autre. Je vais continuer à bosser ce point de faiblesse et poster sur le forum ...

Question 1 : En fonction des différents types d'adversaires cités dans l'article du vol de blind (loose agressif, loose passif, tight agressif, tight passif) comment modifiez vous votre vol de blind du point de vue :
- fréquence de vol
- type de main de vol
- taille du vol
- call d'un resteal

Spoiler

les steals en fonctions des différents types d'adversaires :

Loose Agressif

- la fréquence de vol sera très limitée car le profil de vilain fera que je serai souvent call voir resteal
- Ma range de steal sera donc serrée avec de bonnes mains pour avoir une bonne équity préflop en cas de call
- Vu que la fréquence de vol sera limitée, lorsque je vais steal j'aurai tendance à relancer à 3 BB pour value
- contre un loose agressif j'aurai tendance à call avec 66+, A8s+, KJs+, ATo+ soit 10%.

Loose passif

- la fréquence de vol sera toujours peu élevée car il callera souvent.
- La range de steal sera plus élargie car il aura souvent tendance à fold sur un cbet s'il n'as pas touché.
- Sur un profil loose passif je préfère steal à 2.5 BB pour diminuer la taille de mon cbet car il abandonnera souvent la main ou me laissera le lead.
- contre un loose passif qui resteal je call beaucoup plus serré car un loose passif qui resteal a souvent une bonne main 77+, ATs+, KQs, AJo+ soit 8%

Tight passif

- la fréquence de vol sera très élevée car il ne callera que très rarement avec le top de sa range
- la rande de steal sera très loose pour profiter du fait qu'il est très nit et foldera très très souvent
- sur un profil comme le tight passif vu qu'il foldera très très souvent j'aurai tendance à steal 2.5 BB voir 2 BB car la fold équity sera la même. Il joue ses cartes uniquement ...
- Contre un tight passif ma range de call sur un resteal sera très très serré à savoir TT+, AQs+, AKo soit 4%

Tight Agressif

- La fréquence de vol sera toujours assez élevée car il comprend le facteur bulle et le fait qu'un jeton perdu a une valeur supérieure à un jeton perdu
- La range de steal pourra être assez loose car il aura tendance à fold de manière fréquente
- Contre un joueur TAG ma relance se fera à 2.5 BB car ma Fold équity sera la même qu'une relance à 3 BB
- Le call d'un resteal contre un joueur TAG se fera avec une range serrée du style 77+, AJs+, AQo+ soit 6 %

D'une manière générale je me rend compte que je call très peu les resteals et je le fait avec des ranges serrées, trop serrées !! Faut que je travail le point suivant ...

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 8 **

Bonjour crazypokers,

3 et bientot 4 /4 ;)
    Toujours parfait avec tes très beaux schémas. Pour ce qui est de ta note sur PP, c'est sur que la vitesse de montée des blinds sur cette room oblige à ne jouer presque que en PoF. Une maintrise de cette phase est suffisante pour avoir d'excellents résultats, mais avec une variance assez élevée.
  • Devoir fait.
    3/3 Ok pour ton raisonnement, à part la taille de relance contre un LAG. Si je raise cher, je lui donne de bonnes raisons de me resteal. Je contre son overagressivité en réduisant la taille de mes relances.

Crazypokers
PokerStrategist
Crazypokers
PokerStrategist

Semaine 9 : Travaux Dirigés

Mains Postées :

Spoiler

- En attente ...

Un seul set joué et je n'ai pas trouvé de main utile a la communauté et moi même. Je revue encore des SNG en attente et mettrai à jour si je trouve des mains intéressantes.

Résultats ICM Trainer :

Spoiler

Question 1 : Je suis au HU final d'un SnG avec 50 BB, mon adversaire a 12BB. Je suis au BU avec KJs, quelles sont mes options (en fonction du type d'adversaire)?

Spoiler

Ici nous sommes en heads up. Nous jouons donc pour un stack effectif de 12 BB avec KJs. Quelque soit le profil j'aurai tendance à jouer en POF donc à push dans cette situation ... Ici nous ne pouvons pas utiliser le modèle SAGE car vilain a plus de 10 BB cela reste néanmoins une range de push standard (Selon SAGE KJs aurait un power index de 39, une main très forte en HU)

- Contre des joueurs loose, je push pour value car notre range domine probablement leur range de call.
- Contre un joueur tight le principe voudrait que l'on relance à 2.5 BB voir en minbet mais je ne peux jouer raise et fold sur un push ou même sur le flop "hit or fold" donc je préfère push pour jouer de manière agressive et maximiser ma FE. En cas de call et loose on reste toujours en course pour la victoire !!

Question 2 : Étudiez la situation suivante (comme d'habitude, de la manière la plus complète possible, et avec tout ce que nous avons vu jusque présent, ça peut être très complet):
SNG FR reg 5€
Hero (BU) 4500
BB 9500

blinds are 500/1000

Hero is SB with 6 7
Hero?

Spoiler

Ici nous sommes en HU et nous avons moins de 10 BB donc nous pouvons utiliser le SAGE pour savoir sil'on peut push en SB.

67s à un Power index de 22 et nous avons un stack de 4 BB. Si l'on regarde le tableau SAGE, avec 4 BB on doit push une range avec un PI de 23. Nous devrions donc folder notre main si l'on suit scrupuleusement les données SAGE.

Malgré tout pour moi c'est un push évident !! D'une part nous maximisons notre FE et pouvons récupérer 1/3 de notre stack de suite si Vilain Fold. D'autre part 76 va très bien se comporter en terme d'équity car nous jouons pour une quinte et ou une flush.

Si l'on regarde l'équity de 76:h contre une range any to on peut voir que l'on a une équity de 45%. Cette équity combinée à notre FE c'est un push évident pour ma part !!

Je rajouterai que si l'on ne prend pas le push nous perdons 1/4 de notre stack la main d'après à cause de la BB. Nous ne sommes pas assurés d'avoir une main plus jouable donc je préfère prendre le push avec 76:H plutôt que de me faire grignoter par les blinds.

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 9 **

Bonjour Crazypoker,

Aucune pour lem moment
    Ok, très très bien, comme les autres semaines.
  • Devoir fait.
    3/3 Ok pour tes réponses, un peu simple mais pas d'erreur, je t'envoie vers la vidéo pour voir tout ce qu'on peux faire dans les 2 situations ;)

Crazypokers
PokerStrategist

Semaine 10 : Stratégie

Article 1 : Lévaluation de l'éventail de main de l'adversaire

Spoiler

Article 2 : Comment mener une revue de session ?

Spoiler

Article 3 : La gestion du temps

Spoiler

Vidéo 1 : Vidéo SNG théorie : Post-flop Play

Spoiler

Cette vidéo de Maxippouce nous montre qu'il est indispensable de penser en terme d'éventails et de lignes sur le jeu postflop. Cela permet entre autre de tirer plus de value en variant nos lignes et également garder les ranges de bluff de vilains !!

Vidéo 1 Bis : Vidéo SNG théorie : Post-Flop Play (Partie 2)

Spoiler

Idem vidéo 1, avec cette fois une situation KK avec un As au Flop.

Vidéo 2 : Les SNG à chaque blind level (Partie 10)

Spoiler

Crazypokers
PokerStrategist

Semaine 10 : Travaux Dirigés

Mains Postées :

Spoiler

- SH Resteal avec JJ à la Bulle ?
- SH Push 99 en BB après limp de SB ?
- FR Limp Main Spéculatives Blind 20 perte de value Turn ?

Question 1 : Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour être un très bon joueur de SnG / poker?

Spoiler

Pour ma part les qualités pour être un bon joueur de poker sont :
- Le travail
- La patience
- La rigueur
- L'analyse et l'adaptation
- La remise en question perpétuelle de son jeu via les revue de sessions

Des qualités annexes comme la gestion de son temps de poker et la gestion du tilt sont aussi prépondérantes !!

Question 2 : En quelques mots, que pensez vous que cette SharkSchool vous a apporté / a consolidé chez vous.

Spoiler

Dans mon cas précis le sharkschool m'a permis d'apprendre à jouer en FR car je jouais essentiellement en SH !!

La SharkSchool m'a permis de mieux comprendre mes mooves et de l'utilité de ceux-ci !!

- To bet or not To bet et à quelle hauteur, pourquoi Check behind ou C/R augmentation de la value d'une manière générale et stop la réflexion en terme de protection.
- Mon panel de moove s'est considérablement élargi avec les Squeezes et ma range de resteal s'est aussi élargie en tenant compte bien sur du profil de vilain !!
- J'ai corrigé mon leak de Pusher Barbare et j'ai réduit ma weak attitude !!
- J'ai également appris à mieux gérer les Prémium hands TT, JJ, QQ en début de tournoi avec plus de rigueur.
- Mon jeu HU est bien meilleur qu'avant et beaucoup plus agressif !!
- Meilleure gestion et appréhension de la Bulle

Je voudrai dire que cette expérience m'a été très profitable d'un point de vue technique et humain. Le partage des points de vue avec d'autres Schooleux et les sessions revue m'ont fait prendre conscience de certaines choses pour améliorer encore mon jeu !!

La Sharkschool SNG n'est pas terminée pour moi, je continue l'expérience à travers un groupe de travail et j'espère continuer de bosser mon jeu de manière occasionnelle avec Florent il se reconnaîtra ;)

Question 3 : Nous vous avons concocté une série de 9 sondages dans le forum Feedback SharkSchool, merci de prendre le temps d'y répondre.

Spoiler

Feeddback 1 : Réponse
Feeddback 2 : Réponse
Feeddback 3 : Réponse
Feeddback 4 : Réponse
Feeddback 5 : Réponse
Feeddback 6 : Réponse
Feeddback 7 : Réponse
Feeddback 8 : Réponse
Feeddback 9 : Réponse

Crazypokers
PokerStrategist
erkyl
Elite Grinder

A terminer! envoie moi un MP quand c'est fait STP!

Crazypokers
PokerStrategist