Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] Croquignol

38 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
4,666 Vues
Croquignol Auteur du sujet
Croquignol
Inscrit : 03.12.2009
PokerStrategist
Semaine 6 - Stratégie

Salut Belgianbeer,
Voici les devoirs de la semaine. Bon, ça ne va pas être évident de commenter des vidéos dont on ne peut voir que quatre minutes et des articles dont on ne connait que les titres...

- Article 1 Maximiser les gains avec un set.
Trois sortes de sets... Lesquelles ? S'agit-il de la hauteur de la paire de départ ? Quels principes appliquer pour maximiser les gains ? Mystère. Dans un des exemples, on limpe, dans le suivant on suit une relance et dans le troisième on relance. Effectivement, l'intérêt de cet article est plus de susciter des questions que d'apporter des réponses.

- Article 2 Analyse de mains vers la fin d'un tournoi.
Cet article commente une série de donnes successives d'un tournoi. Cela débute alors qu'il ne reste que cinq joueurs et se termine quand la bulle éclate. Ce qui est intéressant avec ce type de présentation c'est que cela permet d'analyser chaque donne en relation avec l'historique de la partie, la dynamique de la table. On passe de la photo au cinéma en somme.

- Vidéo 1 SnG 3$
L'examen des mains jouées en SnG à 3$ est l'occasion d'un rappel des bases du jeu.

- Vidéo 2 Le jeu dans les SnG à 5$ au 1er niveau de blinds.
N'étant que "bronze", je n'ai accès qu'aux quatre premières minutes de la vidéo... Je m'en fiche, j'irai voir chez les autres ce qu'ils en disent.

Croquignol
PokerStrategist
Semaine 6 - Travaux dirigés

1) Discussion sur les mains 1 et 2 de l'article "Maximisation des gains avec un set".
Que pensez vous des lignes proposées? Que pensez-vous des explications données pour ces lignes? Comment auriez-vous joué les mains avec votre explication, différents cas possibles selon les adversaires.

- Main 1:
=> On est en début de SnG. Il y a dix joueurs, les blinds sont à 20/40 et on a un tapis de 1980 jetons. Le joueur avant nous limpe. Nous limpons avec 77 alors qu'il reste 3 joueurs à parler. C'est une bonne situation pour limper avec une petite paire. Le flop donne K87 bicolore. Nos adversaires checkent et nous misons un peu plus de 3/4 du pot. Cela ma parait bien car il faut construire le pot et faire payer les tirages. Une mise à hauteur du pot aurait peut être été encore meilleure. Le gros blind suit.
Le neuf de trèfle qui tombe au turn n'est effectivement pas une bonne carte car il complète des tirages couleur et quinte. L'éventail du gros blind est difficile à déterminer car au point de départ il peut avoir n'importe quoi mis à part les gros jeux avec lesquels il aurait relancé. Il suit une mise significative au flop. Avec quoi ? Il y a beaucoup de possibilités. Cela dépend aussi du profil du joueur sur lequel on n'a aucune information. En misant à nouveau au turn, on peut se faire payer par de moins bons jeux style doubles paires et les tirages donc cela me paraît justifié.

-Main 2 :
=> On n'a le montant que de 5 tapis mais en fait il y a 9 joueurs. Le joueur MP2 a misé 3 bb, les autres ont passé. Nous sommes au CO avec 99. On décide de suivre.
Le problème est que l'on n'a pas la cote pour suivre: il faut ajouter 180 pour un pot de 270 soit 1,5 contre 1 alors que l'on touchera le brelan 1 fois sur 8. L'argument selon lequel 99 est une paire moyenne qui permettra parfois d'emporter le pot quand on n'aura pas amélioré est discutable. Ce sera probablement un petit pot dans les cas où l'adversaire ne poursuivra pas son attaque. En revanche, que fera-t-on s'il continue son agression ? S'il y a des overcards au tableau ?
On n'a pas la cote implicite nécessaire non plus. En prinicipe, il faut que le tapis effectif soit égal à 20 fois le montant à payer soit ici 3600. Notre tapis est à 1820 soit 10 fois le montant de la relance. Le calcul de cote implicite de l'article est beaucoup trop optimiste. Il ne tient pas compte des fois où on perdra notre tapis en ayant touché le brelan, des fois où on n'arrivera pas à prendre entièrement le tapis de l'adversaire et des fois où il y aura une sur-relance après nous.
Par conséquent, suivre a une espérance négative. Il faut passer.

Au flop, nous avons touché le brelan. Selon la ligne définie par le rédacteur de l'article, on doit donc récupérer le tapis adverse et amener tous les jetons au milieu pour que le suivi pré-flop soit rentable. Admettons que l'on se contente de suivre la mise de continuation adverse au flop. En revanche, il faudrait miser au turn au moins la moitié du pot pour miser le reste à la river.
On voit bien que doubler notre tapis quand on touche le brelan est loin d'être garanti et que le calcul de la cote implicite est erroné.

2) Révision !

3) Pas d'ICM trainer cette semaine.
=> Objectif atteint à 100% !

4) Mains postées
97s, push or fold ?
Push AQ vs miniraise
Check raise au turn
AK vs resteal all-in

belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008
Elite Grinder

Compte rendu de la semaine 5 edite :)

belgianbeer
Elite Grinder

Salut,

En l'occasion de cette cinquième semaine, je vous aimis à l'honneur sur mon blog. J'espère que vous viendrai y faire la connaissance de vos camarades de classe :

http://nirvananight.blogspot.com/

Bon, je me suis permis quelques écarts concernant certains d'entre-vous, il est bien évident qu'il ne s'agit que de second degré et que je ne veux en aucun cas témoigner de l'irrespect envers qui que ce soit !

Je vous félicite donc pour votre endurence et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le compte rendu et dans moins de 5 semaines pour le grand finish !

GL aux tables ;)

Croquignol
PokerStrategist

c'est une présentation bien sympathique de la classe. Pour ma part, j'avais plutôt l'habitude d'être au fond de la salle mais je vais tâcher d'être digne de l'honneur qui m'est fait.
Les secrets du Five card draw ont été oubliés avec le Hold'em et ç'était devenu un bon moyen de monter une bankroll. Jusqu'à l'arrivée du .fr. Hélas !
Bravo pour ton blog et aussi pour ta promotion.

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 6 **

Salut Croquignol,

Voici donc ton compte rendu pour cette sixième semaine.

Commentaires :
Content que ma petite presentations t'aies plu :)

• Resultats :
    6 SNGs c'est un peu trop faible, surtout si tu dois atteindre le rang argent pour avoir acces qux video de la semaine 7 !
    j'ai fais mes calcule, si tu es au rang de "bronzestar", et ayant besoin de 100 Strategy Point (SP) pour atteindre le rang d'argent.
    Sachant que 1 SP = 3 FPP et que au rang de BronzeStar 1FPP = 1VPP.
    Sachant que tu recoltes 7,5 VPP pour 1euro de rake genere.
    Tu auras donc besoin de genere un rake de 40euros pour atteindre ton statut argent. Bon 40euros de rake sur les SNGs 1euros c'est un volume de 1264 SNGs sur un mois (c'est a peu pres le volume que je fais lol...)
    Non serieusement si tu fais un volume de 1SNG/ jours tu gagneras deja 10 SP/ jour et tu atteindra ton statut silver en deans les 10 jours. si tu le veux dans les 7 jours il faudra combler les le gap par 30SP soit 110 SNGs 1euros.

Cela dit, tu remarqueras que sur la feuille de presentation de la SharkSchool, Erkyl avait bien precise que :

La SharkSchool SnG est ouverte à tous les PokerStratèges. Les seuls pré-requis étant d’avoir le rang nécessaire à la visualisation des articles stratégiques et des vidéos du programme et de suivre activement le programme en tenant à jour sa feuille de route.
    -
    Source : SharkSchool SnG: présentation

Par consequent si tu veux continuer la route avec nous je te conseil de :
    - Te renseigner sur l'etait de tes SP
    - Combler la difference ASAP pour etre en ordre pouyr poursuivre le programme de la SharkSchool.

• Partie stratégique :
    Bonnes syntheses.
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    4/4 => parfait :)

Analyse de mains:
    - Main 1 : preflop-flop : bonne analyse. Turn : pourquoi miser si ce n'est pour s'isoler contre les mains qui nous batent ? En misant, penses-tu que tu feras payer suffisamment de moins bonnes mains ?
    Du coup si tu pense que tu peux te faire payer par moins bien suffisamment souvent, alors la mise au turn est correct mais il faut etre sur de ce postulat !

- Main 2 :
    Analyse tres complete !
    Entierement d'accord avec toi ;)

Good luck aux tables

Croquignol
PokerStrategist
Semaine 7 - Stratégie

Salut Belgianbeer.
Voici mes devoirs de la semaine. Tu pourras constater aussi que j'ai augmenté mon volume de jeu.

- Article 1 : Independant Chip Model.
Voilà ce que j’en ai compris.
En cash game, les jetons représentent une valeur constante d’argent. En SnG, c’est différent : un jeton vaudra moins d’argent à la fin de la partie qu’au début. Les jetons représentent une fraction de la dotation qui elle-même est répartie en trois prix. Le fait que la dotation soit divisée en plusieurs prix aboutit à ce que la valeur des jetons diminue au cours de la partie, que les jetons gagnés valent moins que les jetons perdus et que les joueurs qui n’ont pas participé à une main récupèrent une part de l’espérance perdue par le vaincu et que ne récupère pas le vainqueur. Au final, le vainqueur du tournoi aura gagné 100% des jetons mais n’emportera que 50% de la dotation.

L’ICM est un modèle mathématique qui permet de calculer l’espérance en argent (et pas en jetons) dans une situation de tournoi où la dotation est divisée en plusieurs prix. Le modèle calcule l’espérance de chaque joueur sur la dotation à partir du nombre de jetons détenus par tous les joueurs en présence.

Pour déterminer l’espérance d’un push ou de suivre un push, on obtient à l’aide d’un calculateur ICM les conséquences en argent de cette action et on compare le résultat à celui obtenu quand on passe. Cela permet de déterminer si la décision a une espérance positive en argent ou pas.

Les limites de l’ICM
Du fait de la complexité des calculs, il n’est pas utilisable à la table. Il ne tient pas compte du niveau de chaque joueur (il les considère tous égaux), des positions relatives des joueurs ou de leur position par rapport aux blinds. Il fonctionne moins bien quand les blinds sont très élevés par rapport aux tapis (3bb et moins).

- Article 2 Le jeu pré-flop - Le début de partie.
Après avoir présenté les différences du cash game et du SnG, l'article revient sur les principaux aspects à maîtriser pour jouer en début de partie: la position, les mains à jouer, les mises...

- Article optionnel.
Un document de référence qui donne les principales probabilités et la méthode pour les calculer.

- Vidéo 1
Cette vidéo présente le modèle ICM.

- Vidéo 2
Le jeu au niveau de blinds 15/30 pour les SnG à 5€.

Croquignol
PokerStrategist
Semaine 7 - Travaux dirigés

1) Question calculatoire ! Utilisez un calculateur ICM en ligne pour vous aider, par exemple celui-ci. détaillez le calcul, Wizzard interdit...

Blinds 200 / 400
Hero is BB with K4s
BU 5000
SB 4000
BB 4000
Bu folds, Sb push, Hero?
Nous savons que SB est un joueur très très agressif qui ne sais pas s'adapter à son adversaire, et qui push any 2 dans cette situation. Call ou pas? Avec quelles main mon call est-il bon?

=> Les blinds sont à 200/400, il reste trois joueurs.
BTN 5000
SB 4000
Nous 4000
Nous avons K4s au BB et le SB pousse avec n’importe quelle combinaison.

On calcule les conséquences sur les tapis et sur l’espérance quand on passe :
..............BTN..........SB.........Nous
Tapis......5000.......4400........3600
E(€)........0,35........0,34.........0,31

On calcule l’espérance quand on suit et que l’on gagne :
...............BTN..........SB.........Nous
Tapis.......5000..........0..........8000
E(€).........0,38.........0,2.........0,42

On calcule l’espérance quand on suit et que l’on perd :
................BTN..........SB.........Nous
Tapis........5000........8000..........0
E(€)..........0,38.........0,42........0,2

On calcule l’espérance pondérée quand on suit :
K4s vs any two = 55/45
0,42€ x 0,55 + 0,2€ x 0,45 = 0,321 €.

Elle est supérieure à l’espérance calculée quand on passe, donc il faut suivre.

Avec quelles mains peut on suivre ?
On cherche les mains dont la probabilité de l’emporter nous donne au moins une espérance de 0,31. En posant 0,42 x X + 0,2 x (1-X) = 0,31, on obtient X=0,50. Il faut avoir 50% de chances de l’emporter pour être à l’équilibre. Si je ne me suis pas trompé, on peut donc suivre avec n’importe quelle main de départ.

2) Encore une question calculatoire (utilisez encore le calculateur ICM ci-dessus, et détaillez le calcul) ! Je suis BB, le joueur au Co est très loose assez passif. Je pense qu'il open raise ici 77+, AT+, KJ+, QJs, et qu'en cas de resteal il va me call avec 99+, AJ+, KQs:

Blinds 100 / 200

Hero is BB with AKo

CO 3500
BU 2500
SB 3000
Hero (BB) 4500
Co raises to 800, 2 fold, hero?

Le call n'est pas une option vu la taille de relance, le tapis effectif et le fait que je sois OOP. Resteal ou fold?

=> Les blinds sont à 100/200 et il y a quatre joueurs.
CO 3500
BTN 2500
SB 3000
Nous 4500.
Répartition des prix : 1er=5, 2ème=3, 3ème=2.

1) On passe :
.................CO.............BTN..........SB...........Nous
Tapis ........3800..........2500........2900.........4300
E(€)...........2,72...........2,06.........2,30.........2,92

2) On relance all-in et il passe :
..................CO.............BTN...........SB...........Nous
Tapis.........2700...........2500.........2900.........5400
E(€)...........2,24............2,11.........2,35..........3,30

3) On relance all-in, il suit et on gagne :
...................CO.............BTN............SB...........Nous
Tapis.............0.............2500..........2900.........8100
E(€)..............0..............2,88...........3,02..........4,1

4) On relance all-in, il suit et on perd :
....................CO.............BTN............SB............Nous
Tapis...........7100...........2500..........2900..........1000
E(€).............3,82............2,42..........2,62............1,14

5) Calcul de l’espérance quand on sur-relance all-in :
Son éventail pour relancer en ouverture représente 11,2% des mains et il suit notre all-in avec un éventail de 6,6% des mains. Il suit donc avec 6,6/11,2 = 59% des mains avec lesquelles il a ouvert. Avec notre re-steal, on a par conséquent 41% de fold equity. Enfin, face à son éventail pour suivre le push, AK l’emporte dans 54% des cas.

L’espérance du push doit donner quelque chose comme ça :

--il passe--......------------il suit-------------------
0,41 x 3,30 + 0,59 x ( 0,54 x 4,1 + 0,46 x 1,14) = 2,969 contre 2,92 en passant.
.............................----on gagne--- ---on perd---

Il y a apparemment peu de différence, beaucoup de calculs et d’occasions de faire des erreurs y compris dans le raisonnement. Mais, sauf erreur, on gagne de l’argent avec le re-steal donc il faut pousser AK. La différence entre passer et pousser n’est que de 5 centimes mais cela représente malgré tout 5% du buy-in. C’est significatif pour le ROI.

3)On reprend les bonnes habitudes: ICM trainer ! maintenant que vous avez vu l'article et la vidéo sur l'ICM, on peut encore compliquer un petit peu, n'hésitez pas à vous servir d'un calculateur ICM en ligne pour vous aider (un calculateur ICM hein, pas un logiciel qui me donne les ranges de Nash, sinon il n'y a plus d’intérêt...) !

- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-4 joueurs
- éventail 5-90
- Aléatoire
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez...)

Cette fois, 150 mains.... ou plus!

Shazam !

4) Mains postées
- Push AT vs 3 limps
- Push top paire au flop
- Fold KK à la river
- Push 44 suite mini raise

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 7 **

Salut Croquignol,

Voici donc ton compte rendu pour cette septième semaine.

Commentaires :

• Resultats :

Tu pourras constater aussi que j'ai augmenté mon volume de jeu.

Yep c'est bien, essaye de garder le cap ;) un statut silver sur ton profile d'ici la fin de la sharkscholl serait un bel objectif, non ?
    GG pour tes resultats egalement ;)

• Partie stratégique :
    Un peu maigre, mais je suppose que t'as eu un peu de mal a y avoir acces ;)
    GL pour la suite
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    4/4 bel investissement, continue comme ça !

Analyse de main :
    - main 1 :

On cherche les mains dont la probabilité de l’emporter nous donne au moins une espérance de 0,31. En posant 0,42 x X + 0,2 x (1-X) = 0,31, on obtient X=0,50. Il faut avoir 50% de chances de l’emporter pour être à l’équilibre. Si je ne me suis pas trompé, on peut donc suivre avec n’importe quelle main de départ.

Vert = je suis d'accord
    rouge = je ne suis pas d'accord
    Depuis quand toutes les mains ont une equite de 50% sur une range de 100% ? ?(

Bon avant toute chause si tu vas plus dans la precision du calcul, tu devrais avoir besoin d'une equite de 51,15%.

Ensuite, je vais te demander d'ouvrir ton logiciel equilator et de donner une range de 100% a l'un des profile et de tester l'equite de plusieurs mains aleatoire :
    32o, 32s, J5o, K8s, Q4s, 86o, K2o, K5o,... (teste en aussi de ton cru :P)

Tu remarque que Any2 cards n'ont pas une equity de 50% sur une range de 100% !

Pour connaitre la range de call qui a 51.15% sur une range de 100%, tu dois utiliser equilator.
    >Tu definis un profile sur 100%
    > tu utilises l'outils "Hand Range Calculation" ou tu indique l'equite que tu as besoin sur le profile que tu as definit (ici 100%) dans "Minimum Equity"
    > clic sur "equilate"
    > sur la fenetre de droite devrait apparaitre une range :

Spoiler

22+, A2s+, K2s+, Q4s+, J7s+, T8s+, A2o+, K3o+, Q7o+, J8o+, T9o

- main 2 :

Tres bien ;)

Voici le solveur Excel :

Spoiler

Si tu crées un solveur excel tu verras qu'en faisant varier ta HE tu obtiendras, pour une fold equity déterminée, une $EV[PUSH] différente. tu fais varier ta HE jusqu'à ce que le push devient positif. Apres dans equilator, tu rentre la range de call de vilain et tu utilise l'outils "Hand range calculation", tu y indiques la HE nécéssaire contre une range de 99+, AJ+, KQs.
    Et tu obtiendras :
    Avant d'ouvrir le spoiler, essaye de le trouver par toi même c'est toujours mieux ;)

Spoiler

QQ+, AKs

ICM Trainer :
    Tres bon resultats continue comme ca ;)

Good luck aux tables

Croquignol
PokerStrategist
Semaine 8 - Stratégie

Salut Belgianbeer.
Merci pour toutes ces précisions. En effet, je me suis contenté de considérer qu'avec un éventail de 100%, on est à égalité avec un autre éventail de 100%. Or un même éventail ne signifie pas que n'importe laquelle de nos mains va avoir une espérance de 50% contre l'éventail adverse. De plus, même avec une main qui nous met à 50/50 contre le range de l'adversaire, on est perdant puisqu'une partie de l'espérance est récupérée par les autres joueurs. Voilà ce qui arrive quand on écrit avant de réfléchir et sans se servir du logiciel.
Voilà le travail de la semaine.

- Article 1, les bases du blind steal.
On relance pré-flop avec l'objectif de voler les blinds. A partir d'un certain niveau de blinds cela devient payant de voler les blinds et nécessaire car on ne peut pas se contenter d'attendre les très bons jeux. On le fait en fin de parole avec un jeu à potentiel mais pas assez fort pour relancer pour la valeur. Le montant de la mise doit être identique à celui utilisé pour les mises de valorisation. Un aspect essentiel à prendre en compte est la taille des tapis. Notre tapis doit être compris entre 12 et 17bb. Le choix de la cible est également important: les meilleures sont les tapis moyens et les joueurs serrés.

- Article 2, les bases du resteal.
On sur-relance à tapis un joueur qui tente de voler les blinds. Le point de départ est d'identifier la relance comme un vol en fonction de la position du relanceur et de son style. Il faut laisser à l'adversaire une cote inférieure à 2:1.

- Vidéo 1, les blinds 50 des SnG à 5$.
Cette vidéo présente le jeu au niveau de blind 50 des SnG à 5$.

- Vidéo 2, introduction aux SnG heads up.
Cette vidéo aborde le thème du jeu en tête-à-tête. C'est évidemment une question clef car une fois dans les places payées, on doit chercher à gagner la partie. La vidéo met l'accent sur deux aspects essentiels: l'adaptation à l'adversaire et l'agressivité.

Croquignol
PokerStrategist
Semaine 8 - Travaux dirigés

1) En fonction des différents types d'adversaires cités dans l'article du vol de blind (loose agressif, loose passif, tight agressif, tight passif) comment modifiez vous votre vol de blind du point de vue :
- fréquence de vol
- type de main de vol
- taille du vol
- call d'un resteal
=> Dans l'article consacré au vol des blinds, un ordre de préférence des cibles est présenté: serré passif, serré agressif, large passif, large agressif.
Contre les joueurs serrés, je vais augmenter la fréquence de vol et élargir l'éventail de mains pour voler et inversement pour les joueurs larges.
Je préfère garder le même montant de relance pour tout le monde.
Concernant le resteal, j'aurai davantage tendance à suivre un joueur large agressif que les autres mais cela dépend beaucoup de la situation: taille des différents tapis, où on se situe par rapport à la bulle, comment joue la table, etc.

2) ICM trainer - 150 main (ou plus comme toujours !) avec les réglages suivants :
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-6 joueurs
- éventail 4-24
- Un joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez...)

=> Volià le boulot, ça baisse...

3) mains postées
- Suivre un push avec 66
- Push AQ à la bulle ?
- 3bet Ai avec KK
- Resteal all-in avec JJ

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 8 **

Salut Croquignol,

Avant toute chose, je tenais à m'excuser pour ce retard. Sachez que vos évalutation ont déjà été faite et voici le compte rendu pour cette huitième semaine.

Commentaires :

• Resultats :
    un peu break even... courrage =)
  • Partie stratégique :
    correct.
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    4/4 => parfait!
    Question ouverte :
    C'est un peu maigre comme reponse, sans doute aa cause du fait que tu sois toujours bronze. Il serait vraiment interessant que tu fasse le necessaire pour atteindre le statut argent pour les deux dernieres semaines de la SharkSchool...
    ICM trainer :
    84%. C'est insuffisant. Il faut absolument continuer la session jusqu'a atteindre la bare des 90%. GL

Good luck aux tables

Croquignol
PokerStrategist
Semaine 9 - Stratégie

Salut Belgianbeer.
Cette fois, je pars en vacances. Inutile d'insister, c'est décidé. Plus d'Internet, la liberté.
Je ne pense pas pouvoir me connecter avant début août, c'est pourquoi je me suis dépêché de terminer les devoirs de cette neuvième semaine. Je ne sais pas s'il me sera possible de faire à temps ceux de la dixième. Quoiqu'il en soit je suis très satisfait d'avoir participé à cette Sharkschool. J'ai appris des choses, j'ai découvert les ressources du site et j'ai pris davantage confiance dans mon jeu. J'ai des pistes pour l'améliorer sur lesquelles travailler. Enfin, j'ai gagné 5 points de ROI et 6€ ce qui représente quand même une somme.
Merci et félicitations à tous !

- Article 1 SAGE
La méthode SAGE est conçue pour les tête-à-tête quand l’un des protagonistes à un tapis inférieur ou égal à 10 BB et que l’on est en mode push ou fold.
On calcule d’abord l’indice de puissance de la main (PI) en fonction de la valeur faciale des cartes. On calcule ensuite le ratio tapis effectif/BB. Un tableau donne le PI minimum nécessaire pour pousser en fonction du ratio. Un deuxième tableau fournit les PI nécessaires pour suivre un push.

- Article 2 Considérations psychologiques sur le downswing.
Les mauvaises séries sont une conséquence inévitable des fluctuations liées au hasard. Elles ont souvent des conséquences néfastes sur le moral du joueur et sur son jeu. Cela peut l’inciter à changer sa façon de jouer à tort et à commettre davantage d’erreurs. L’article distingue trois étapes pour gérer ces phases difficiles : la première consiste à se concentrer sur l’élimination des pensées et comportements négatifs. La deuxième -si le downswing persiste- est de faire une pause. La troisième phase est de prendre du recul en réexaminant ses motivations, ses objectifs. Pour chacune de ces phases, des conseils sont donnés.

- Vidéo 1
Cette vidéo présente la façon d'aborder le jeu en tête-à-tête contre une calling station. La première étape consiste à l'identifier (VPIP très élevé, PFR très faible, AF faible, Fold to CB faible, WTSD élevé, W$SD faible) et la suivante à adapter notre jeu (diminuer le PFR, miser faiblement les mains faibles et fortement les fortes, valoriser le plus finement possible et faire très attention quand il commence à agresser).

- Vidéo 2
Cette vidéo présente les caractéristiques du jeu pour les SnG à 5$ au blind 100.

Croquignol
PokerStrategist
Semaine 9 - Travaux dirigés

1) Je suis au HU final d'un SnG avec 50 BB, mon adversaire a 12BB. Je suis au BU avec KJs, quelles sont mes options (en fonction du type d'adversaire)?
=> Les tapis sont supérieurs à 10bb, on ne peut pas utiliser le système SAGE. On a une très bonne main et 4 fois plus de jetons que l'adversaire, l'objectif est de l'éliminer ou de lui prendre le plus de jetons possibles. L'idée, face à un advresaire agressif est de faire croire à une tentative de vol pour l'inciter à sur-relancer. On peut faire une relance standard ou même simplement compléter si on pense d'avoir de bonnes chances d'être relancé puis on mise le tapis. En revanche, contre une calling station, il faut le faire payer cher avec une grosse enchère ou en misant le tapis dès le départ.

2)Étudiez la situation suivante (comme d'habitude, de la manière la plus complète possible, et avec tout ce que nous avons vu jusque présent, ça peut être très complet):
SNG FR reg 5€
Hero (BU) 4500
BB 9500
blinds are 500/1000
Hero is SB with 6 7
Hero?

=>Le tapis effectif est inférieur à 10BB, on peut utiliser le système SAGE pour voir si l'on peut pousser ou pas. Le ratio est égal à 4 une fois que l'on a payé le petit blind. On doit en principe avoir un PI de 23 pour pousser. Avec 76s, notre PI s'élève à 22 ce qui est en principe insuffisant.

Que se passe-t-il si nous décidons de pousser et que notre adversaire utilise également le système SAGE ?
Selon la table, il doit avoir un PI d'au moins 26 pour suivre notre push. Cela donne un éventail de mains = 22+, Ax, Kx, Qx, J4o+, Jxs, T6o+, T4s+, 98o, 96s+. Soit 62% des mains.
Contre cet éventail, 76s à 38% de chances de l'emporter.
En poussant 76s, on a une espérance en jetons de :
1500 x 0,38 + 0,62 x (5500 x 0,4 - 4000 x 0,6) = 446.
Donc, sauf erreur, en fait on a intérêt à pousser 76s.
Il est quand même assez bizarre d'arriver à un avantage aussi important face à un adversaire utilisant le système SAGE ???

3)ICM trainer - 200 main (ou plus comme toujours !) avec les réglages suivants. Avec le SAGE en tête, ça devrait pas vous prendre trop de temps pour avoir 98% :
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 2 joueurs
- éventail 50-100
- type d'entrainement: aléatoire
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez... c'est très important pour le HU)

Il m'a semblé que parfois l'ICM trainer n'était pas d'accord avec SAGE.

4) Mains postées
- pousser AK pre-flop ?
- Pousser A7 à la bulle ?
- Reraise 33 à la bulle
- Reraise KTs

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 9 **

Bonjour Croquignol,

Je vais remplacer belgianBeer jusqu'à la fin de cette SharkSchool.

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    4/4, ok
  • Tenue de la feuille de route.
    Très joli résultats après presque 200 parties. Je suppose que tu as du coup continué en 0.5 et 1€? A part ça je vois que tu pars en vacances et que tun 'aura peut etre aps le temps de finir, ce serait dommage, mais bon, rien ne t'empèche de terminer le programme plus tard. Profite bien !
  • Devoir fait.
    3/3 Situation 1: Ok pour les différentes lignes, on pourrait jouer aussi en Puhsh or Fold avec seulement 12BB de tapis effectif.
    Situation 2: en effet, le push est bon même si notre adversaire joue selon sage; Félicitation pour avoir pensé à faire le calcul en jeton et aps en ev puisque l'on est en HU.

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder

Bonjour, semaine 10 non faite, merci de m'envoyer un MP lorsque ce sera fait!

Croquignol
PokerStrategist
Semaine 10 - Stratégie

Salut Erkyl,

Bon j'espère qu'il n'est rien arrivé de fâcheux à Belgianbeer. Je n'ai pas pu me connecter en août, le temps de rentrer et de m'y remettre voici les travaux de la 10ème semaine.

- Article 1 : L'évaluation de l'éventail de mains de l'adversaire.
Cet article souligne l’importance d’évaluer l’éventail adverse afin de prendre les meilleures décisions possibles. Il y a différents moyens pour y parvenir : se mettre à la place de l’adversaire, préciser son profil avec les cartes qu’il a montrées et ses statistiques. Si la main de l’adversaire se trouve dans l’éventail estimé c’est que l’évaluation était bonne.
Une caractéristique des parties à petits buy-in est que les joueurs tendent à jouer trop large pour suivre et trop serré pour les all-in.

- Article 2 : Comment mener une revue de session.
L’article présente la revue de session. Au poker, une décision correcte peut aboutir à une perte et une décision erronée à un gain selon la fortune des cartes. La revue de session permet de prendre du recul par rapport au résultat immédiat d’une action et également par rapport à notre façon de jouer. A posteriori, on analyse des décisions difficiles ou des situations typiques pour voir si on a fait les bons choix. C’est un passage obligé pour améliorer notre jeu. L’article décrit de manière détaillée les outils et la méthode pour conduire la revue de session.

- Article 3 : La gestion du temps.
Le poker est une activité qui consomme du temps. L’article donne des conseils pour gérer celui-ci : réaliser un emploi du temps, choisir les moments favorables, bien dormir, réserver du temps pour l’étude du jeu, etc.

- Vidéo 1 : Post flop play
Cette vidéo est consacrée à l’examen des différentes lignes d’enchères dans le jeu post-flop. Elle souligne en particulier l’importance que les enchères soient cohérentes et adaptées à la force de la main.

- Vidéo 2 : Les SnG à chaque blind level 10
Cette vidéo présente le jeu en SnG à 5 $ au niveau de blind 150 et +. Principales caractéristiques : encore beaucoup de mauvais joueurs, les pots pré-flop sont importants, le nombre d’adversaires est réduit et on a une idée de leur style. On est souvent en situation de push or fold, on ne limpe plus, on vole et on défend les blinds.

Croquignol
PokerStrategist
Semaine 10 - Travaux dirigés

Comme exercices cette semaines, en bilan de cette SharkSchool, quelques questions d'ordre générales, plus de théorie:

1) Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour être un très bon joueur de SnG / poker?
De manière générale, je dirais la patience, la discipline, la concentration et le travail. Y a-t-il des qualités spécifiques en SnG ? Il y a une technique particulière à acquérir pour y réussir : le jeu très serré, la maitrise du push or fold. Le SnG est particulièrement adapté au style serré-agressif mais je ne vois pas en quoi cela nécessite d’avoir des qualités différentes que pour le cash-game par exemple.

2) En quelques mots, que pensez vous que cette SharkSchool vous a apporté / a consolidé chez vous.
Cette Sharkschool était une excellente idée et a été une réussite du fait de l’implication des professeurs (et des élèves). Je suis très satisfait d'y avoir participé jusqu’au bout. Trouvant les tournois trop longs et ayant du mal à supporter la variance en cash, je m’étais spécialisé en SnG. Cette Sharkschool consacrée au SnG tombait donc très bien. J'ai appris des choses, j'ai découvert les ressources du site et j'ai pris davantage confiance dans mon jeu. J'ai des pistes pour l'améliorer sur lesquelles travailler.
Il y a déjà beaucoup de ressources sur le site (articles, vidéos, forum d’analyse, etc.) pour progresser mais la Sharkschool apporte davantage. Par exemple, les articles et les vidéos ne sont plus des éléments isolés mais s’inscrivent dans un programme et une progression. L’échange entre les profs et les élèves permet de s’assurer que les concepts ont été compris. La vidéo de la semaine est toujours très intéressante. Il y a aussi la combinaison de la théorie et de la pratique avec les parties stratégie et travaux dirigés et les mains postées sur le forum. Pour moi, c’est une opération à renouveler. Evidemment maintenant que j’ai le diplôme SnG (enfin, j’espère *), je souhaiterais une autre discipline comme le cash ou l’Omaha par exemple.
A nouveau, merci et félicitations à tous !

(*) Ajout: je n'avais pas remarqué l'image "diplômé de la Sharkschool SnG". Je suis très honoré. Encore merci.

3) Nous vous avons concocté une série de 9 sondages dans le forum Feedback SharkSchool, merci de prendre le temps d'y répondre.
Bien que le sondage soit clos, j’y réponds tout de même.
-1- Fr ou com : FR
-2- Expérience en SnG : plus de 6 mois.
-3- Mon ROI : il a augmenté.
-4- Volume de jeu : je vais jouer plus de SnG qu’avant.
-5- 10 semaines : c’est bien.
-6- Les progrès : je me sens à l’aise aux tables.
-7- Rythme d’étude : « parfait, rien à redire » est un peu excessif mais l’équilibre entre théorie et pratique est bon.
-8- Vidéos, articles stratégiques, coaching, analyses : « quelle découverte ! ».
-9- Le but du programme : je dirais «tout l’essentiel y est » même s’il manque quelques bricoles comme l’importance du rake, des structures pour le choix des SnG (ça compte pour le ROI...).

4) Mains postées.
- BB vs SB suivre au flop avec paire intermédiaire
- Push trop agressif ?
- Est-ce bien un push ?
- Un re-steal raté