Salut Damon75,
Voici donc ton compte rendu pour cette troisème semaine.
Commentaires :
- Resultats
Stricte minimum pour le volume et resultats au RDV. GL pour la semaine prochaine
- Partie stratégique :
*Bonne esprit de synthèse, et comme chaque semaine, un plaisir à te lire.J'avais pas vu qu'il ne fallait pas regarder ces mains ... Ca doit être la raison pour laquelle je ne comprenais rien à l'analyse ... Pour moi c'est n'importe quoi !!!
On est bien d'accord
- Travaux dirigés :
Nombre de mains postée :
*6/4 investissement excellent, continue comme ça !Les mains à analyser :
Main 1:On a vu qu'il existait 4 raisons de miser : Protection/Value/Bluff/Blocking.
Attention !!!
Il n'y a que deux justification a un bet : bluff et value.
=> Protection = consequence.
=> blocking = thin value.
Ici le Cbet avec JJ sur un flop Ahigh bicolor a pour but de valuer votre main. Il est evident que vous ne ferai pas folder de main comme Ax ou 7x. Par contre vous pourrez valuer sur les tirages couleur et par la même occasion vous protéger contre les mains Qx, Kx.
Ici il s'agit donc d'une "mise for value" et implicitement* "for protection"
*Je dis implicitement car la "mise de protection n'existe pas vraiment. En effet, les deux seul type de mise que vous devriez avoir sont :
* mise en bluff
* mise for value
La protection devenant une conséquence de la "mise for value".Main 2 :
Flop: pensez vous que Hero aurais du relancer le donkbet de vilain?
Ici il n'y a clairement aucun intéret à surrelancer la mise de vilain. Nous avons de la showdown value et en surrelançant, nous allons nous isoler sur les mains qui nous battent. Vous ne feraez jamais folder un as de cette façon donc vous transformer votre main en bluff avec une chance de réussite proche de 0.
Turn:que faire ici (en justifiant dans les deux cas!)? Avons nous besoin du profil de vilain pour orienter notre décision?
Ici la meilleure solution est de check behind et eventuellement payer d'autres mises de vilain en fonction de son profile. Comme au flop, nous n'auront généralement pas d'intérêt à prendre l'initiative sur cette main, ceci nous isolant contre les mains qui nous battent.ICM trainer :
90%-95% : Bons résultats. Cela dit il reste encore quelques spots difficiles à approfondir. N'hésite pas à poster sur le forum d'analyse de main.
Feedback Général
- Feuille de route exemplaire comme chaque semaine.
- Si t'arrive a prendre le temps de faire un peu de volume, je suis certain que les resultats suivront rapidement.
- Attention à la justifications de tes mise, il s'agit d'un des leak principaux decele chez les eleves cette semaine. Je t'invite a aller visionner la video d'Erkyl de la semaine 3, il y re-expliquera tout ca...
GL aux tables et à la semaine prochaine
Message original de belgianbeer
[*]Partie stratégique :
*Un peu court, il serait intéressant d'avoir ton avis sur chacun des articles.
*C'est dommage, sans rien noté dans cette partie, tu perds des point pour ton évaluation. Dis toi que prendre la peine d'écrire quelaues lignes sur chaque articles t'aidera à mieux assimiler la théorie. Courrage![]()
Pas compris :
https://www.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?postid=840787#post840787
Il faut que je détaille plus ?
Message original de Damon75
[*]Partie stratégique :
*Un peu court, il serait intéressant d'avoir ton avis sur chacun des articles.
*C'est dommage, sans rien noté dans cette partie, tu perds des point pour ton évaluation. Dis toi que prendre la peine d'écrire quelaues lignes sur chaque articles t'aidera à mieux assimiler la théorie. Courrage![]()
Pas compris :
https://www.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?postid=840787#post840787
LOL t'as eu droit à la macro entiere... sorry
EDIT ^^
Ici le Cbet avec JJ sur un flop Ahigh bicolor a pour but de valuer votre main. Il est evident que vous ne ferai pas folder de main comme Ax ou 7x. Par contre vous pourrez valuer sur les tirages couleur et par la même occasion vous protéger contre les mains Qx, Kx.
Ici il s'agit donc d'une "mise for value" et implicitement* "for protection"
En coaching tout à l'heure on a dit qu'il était préférable de check behind avec QQ sur KTx. En quoi cette situation est elle différente ?
Les tirages couleur vont nous check/raise, Qx et Kx vont fold. Je suis d'accord qu'on ne veut pas voir de Q ou de K arriver turn ce qui fait quelques cartes mais je pense vraiment pas qu'on value grand chose sur cette main.
Attention !!!
Il n'y a que deux justification a un bet : bluff et value.
=> Protection = consequence.
=> blocking = thin value.
Je vais faire le chieur mais pourquoi nous avoir fait lire un article qui explique explicitement :
En misant, vous pouvez avoir différents objectifs :
- Gagner le plus de jetons possible avec une main forte. On dit aussi : maximiser la value.
- Gagner directement le pot au moyen d'un continuation bet lorsqu'il s'agit d'un bluff.
- Déterminer où l'on se situe : Comment réagit mon adversaire une fois que j'ai misé ? Vous en apprendrez ainsi d'avantage sur la force de sa main et saurez s'il a vraiment envie de continuer à jouer.
- Avec une mise relativement faible, vous pouvez essayer de voir la prochaine carte commune, ou encore aller à l'abattage, à moindre coût.
- C'est ce que l'on appelle un blocking bet . On l'utilise pour empêcher l'adversaire de faire une grosse mise qui serait trop chère pour nous.
Si les cartes communes offrent des tirages ou si votre main est particulièrement vulnérable, alors votre mise a pour but de faire payer cher la prochaine carte à votre adversaire. De cette manière, vous protégez votre main.
Ces articles devraient absolument être soit modifiés/édités soit retirés du contenu stratégique de pokerstrategie. Nous avons la chance d'être à la pokerschool et que vous nous expliquez les concepts mais l'utilisateur débutant qui tombe là dessus va acquérir de mauvaises bases ...
Re-Salut,
Je vais faire le chieur mais pourquoi nous avoir fait lire un article qui explique explicitement : (...)
Parce que il y a certaines choses dedans qui sont interessante mais si tu regardes bien le programme de la semaine 3 donne par Erkyl,
Attention: ce second article commence à dater et contiens un concept qui n'est plus d'actualité. Ne pas tenir compte de tout le paragraphe:
"INFORMATION - SITUER VOTRE MAIN"
(et de manière générale à tout ce qui à trait à la mise pour information)ni des exemples suivants:
SE SITUER AVEC UNE MAIN MOYENNE
MAXIMISATION DE LA VALUE ET PROTECTION AVEC AA
MAXIMISATION DE LA VALUE AVEC UN BRELAN
De plus on (la team analystes de la sharkschool-SNG) a fait la demande de remove cet article des articles strategiques de pokerstrategy car il est bourre d'erreurs.
En fait, si on vous a mis l'article dans le cursus c'est surtout pour la demarche. "Lorsque vous misez, vous devez vous demander pourquoi vous le faites..."
Mais si tu veux tu peux aller sur l'article et denoncer le contenu comme contenant des erreurs techniques... c'est sur la droite...
En coaching tout à l'heure on a dit qu'il était préférable de check behind avec QQ sur KTx. En quoi cette situation est elle différente ?
Les tirages couleur vont nous check/raise, Qx et Kx vont fold. Je suis d'accord qu'on ne veut pas voir de Q ou de K arriver turn ce qui fait quelques cartes mais je pense vraiment pas qu'on value grand chose sur cette main.
Oui c'est vrai que c'est assez similaire. Ma ligne serait plutot de bet le flop dans les deux cas. Je viens d'avoir une discussion prive avec Erkyl sur ce spot et comme il dit :
-"ce qu'il faut éviter c'est d'être trop isible"
-"après c'est le genre de board dont on peut parler 1000 ans, mais qui au final changera pas grand chose en terme d'$EV".
- Articles :
[X] Article 1 - Comment jouer les mains spéculatives
[X] Article 2 - Cotes et outs - Comment jouer les tirages ?
- Vidéos :
[X] Vidéo 1 - Principes mathématiques en SNG (Sit and Go)
[X] Vidéo 2 - Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 5
Résumé des articles :
Article 1 - Comment jouer les mains spéculatives
Définition d’un out :
Carte à venir permettant d’améliorer sa main.
On dit d’un out qu’il est « clean » si il va nous permettre d’avoir la meilleure main.
Tirage quinte bilatéral : 8 outs
Tirage couleur : 9 outs
Deux overcards : 6 outs
Gutshot (quinte ventrale) : 4 outs
Tirage quinte bilatéral+couleur+overcards : 19 outs
Un cas particulier est celui de la paire. On voit qu’on a plus d’out avec deux cartes différentiées en ayant touché une paire au flop (5 outs pour DP ou brelan) qu’avec une paire servie (2 outs pour brelan uniquement).
Définition de la côte :
Probabilité de toucher un out. Cette probabilité est souvent exprimée sous la forme d’une côte : Cote du flop au turn = (47 - outs) : outs.
Ainsi si on a 8 outs par exemple, alors on a une côte de 39 :8 soit environ 5 :1.
Personnellement, j’utilise plutôt la notion de pourcentage puisqu’il suffit de multiplier par 2 le nombre de d’outs pour obtenir un pourcentage approximatif de toucher un out entre le flop et la turn et de multiplier par 4 pour trouver la probabilité entre le flop et la river.
Définition de la côte du pot :
Une fois que l’on connait la probabilité que l’on a de toucher son tirage et donc la côte de notre tirage, il faut la comparer avec la côte offerte par le pot en fonction de la relance adverse.
Côte du pot = gain potentiel : Mise à investir
Exemple : Le pot fait 10€ et l’adversaire mise 2€. Alors il faut payer 2€ pour gagner 12€ soit une côte de 6 :1.
Il faut donc que la côte du pot soit supérieure à la côte du tirage pour qu’il soit intéressant sur le long terme d’aller chercher ce tirage. Par exemple : 6 :1 > 5 :1 donc il est profitable de suivre si on a un tirage à 5 :1 et une côte du pot à 6 :1.
Pour parler en pourcentage, si j’ai 2 à payer pour gagner 12, cela signifie que le pourcentage du pot est d’environ 15% alors que le pourcentage de mon tirage était de 20%. Le call est donc intéressant.
Jouer les tirages en tournoi :
Cette notion est parfaitement valable en cash game mais en tournoi elle convient d’être ajustée car le fait d’avoir la côte ne justifie pas toujours le move.
En début de tournoi : Il faut jouer ses tirages prudemment sans engager trop de jetons et donc ne pas les jouer trop agressivement.
En milieu de tournoi, compte tenu de la taille du pot par rapport aux tapis, il faut jouer ses tirages un peu plus agressivement.
En fin de tournoi, on n’a presque plus aucune fold equity donc jouer ses tirages n’est en général pas profitable.
Exemple 1 :
Je ne comprends pas la conclusion de l’exemple 1. La côte du tirage est 41 :6 soit environ 7 :1 et la côte du pot est d’environ 3 :1. En pourcentage on a donc environ 12% de chance de toucher notre tirage et une côte du pot d’environ 35%. Il est vrai que nous avons de la côte implicite en plus mais la conclusion va à l’encontre du contenu de l’article : On est en début de tournoi, on a pas la côte On fold !
Exemple 2 :
Pourquoi ne pas donner la côte du pot et la côte du tirage dans ce cas pour appuyer l’argumentaire :
Hero a 1220 à mettre dans 1655. Il a donc une côte du pot de 1.35 :1. Si on ne considère que les trèfles comme out clean alors on a 9 outs soit 2 :1
La côte du pot est donc inférieur à la côte de notre tirage donc il faut fold Ok.
Avec 12 outs par contre on aurait la côte mais un fold est surement préférable car on est en tournoi.
En milieu de tournoi par contre on pourrait sans doute envisager le call.
Exemple 4 :
La mise de SB est à moitié du pot et non à hauteur du pot.
Dans l’article il est conseillé de jouer ses tirages agressivement en milieu de tournoi. Faut il obligatoirement avoir la côte pour jouer agressivement ses tirages ? Ici on a une opportunité de remporter 900 jetons même si je suis d’accord que notre FE n’est pas énorme.
Commentaires :
Dommage de ne pas avoir fait le parallèle avec les pourcentages et de ne parler qu’en terme de côte. Le % est très facile à calculer à partir des outs.
L’article n’insiste pas beaucoup sur la définition d’un out avec la définition des outs « clean » ou pas. Dans l’exemple avec 23 sur K45, le 6 ne peux pas être considéré comme un vrai out.
Avec QK sur 5TJ on a les outs de la quinte mais on peut aussi avoir des outs pour nos overcards.
Comment calculer la côte du pot flop-river ? Une formule « simple » est donnée pour flop-turn ou turn-river mais pas pour flop-river donc à part le tableau à apprendre par cœur il n’est pas donné d’autres solutions.
Article 2 - Cotes et outs - Comment jouer les tirages ?
Quand jouer les mains spéculatives ?
Principalement :
- en début de tournoi.
- le prix à payer preflop soit petit par rapport à notre tapis (lié au fait qu’on soit en début de tournoi).
- La table est plutôt passive (pas de relance avant et peu de chance de relance après mais un maximum de limpers)
Par ailleurs il ne faut commencer à jouer les mains à tirage que lorsque l’on a un jeu postflop qui nous permettra de jouer solidement.
Comment jouer les mains spéculatives
Qu’est-ce qu’une main spéculative :
Connecteurs (assortis ou non),
One gappers (assortis ou non),
Petits A assortis,
Petites pocket paires.
Les mains spéculatives se jouent principalement dans presque tous les cas en fin de parole.
Comment jouer les connecteurs assortis et non assortis :
Jouer ses tirages en fonction de la côte et ne pas surjouer une paire qui sera souvent dominée.
Il faut préférer les one gappers offrant toutes les possibilités de quinte à ceux bloqués d’un côté (genre 34 ou QJ).
Comment jouer les one gappers :
Cette main doit être évitée la plupart du temps à de rares exceptions près.
Comment jouer les Axs ?
Les Axs peuvent se jouer un peu plus largement que les SC car ils peuvent apporter une main max. Il est donc possible de les jouer en milieu de parole en plus de la fin de parole.
Attention si on touche une top paire à l’A car notre kicker sera presque toujours dominé.
Comment jouer les petites PP :
Il faut suivre la règle du suivre 20 (le tapis effectif = au moins 20 fois la relance initiale à call). Il faut jouer ses PP plutôt en début de tournoi et moins en milieu de tournoi ca ril y aura plus de resteal.
Le jeu postflop avec une petite PP est simple puisque si on touche notre set on essaie d’aller à tapis dès que possible et on fold si on ne touche pas.
Exemple : Top paire avec quinte sur la river
OK pour la ligne mais vraiment parce qu’on est big stack. Avec un tapis normal c’est pour moi un fold preflop. Au flop il ne faut pas s’emballer avec notre TP mais je suppose qu’il faut miser. Par contre turn le second barrel me parait un peu surjoué avec un stack plus fragile.
Conclusion :
Pour jouer les mains spéculatives il faut :
- Ne les jouer qu'en début de tournoi
- Essayer de voir le flop le moins cher possible
- Qu'il n'y ait pas eu de relances avant vous
- Ne pas jouer pour toucher une paire.
- Jouer pour toucher une quinte, une couleur, un tirage ou un brelan.
- Ne jouez les petites pocket paires qu'en fin de parole
Commentaire :
Pourquoi jouer les one gappers de la SB ? On va être oop donc sans pouvoir vraiment rentabiliser … N’est-il pas préférable de les fold ou de les jouer du BU en cas de nombreux limpers ?
Pour les connecteurs non assortis, il convient également de distinguer ceux qui ont un maximum d'outs pour une suite (JT, T9, 98, 87, 76, 65, 54, 43) des autres (AK, KQ, QJ, A2, 32).
34 n’a pas le nombre d’outs maximum pour une suite … c’est à partir de 45.
Résumé des vidéos :
Vidéo 1 - Principes mathématiques en SNG (Sit and Go)
Les ranges
Qu'est ce qu'une range ?
Eventail de cartes avec lesquelles un joueur pourrait jouer sur un coup donné.
Pourquoi considérer les ranges ?
Catégoriser son adversaire
Evaluer la profitabilité du coup en évaluant l'equity de notre main contre celle-ci.
Les outs : Cartes qui peuvent améliorer notre main
La côte : Probabilité que l'un de nos outs apparaisse
La côte du pot : Rapport risque-profit
Si côte du pot > côte du tirage alors EV+
Attention en SnG EV$<>cEV
Fold equity :
Probabilité que notre adversaire se couche si on mise.
Contre un joueur tight nous avons beaucoup de FE alors que contre un joueur loose (calling station), alors la FE diminue.
ICM
Independant chip model : Cela permet d'associer une valeur monétaire aux jetons.
On peut utiliser ICM trainer ou ICM Calculator Online pour calculer son ICM.
Facteur bulle
Le facteur bulle est le rapport entre la côte en jeton et la côte en $.
En CG le facteur bulle = 1.
Equity en jetons = (EV(fold)-EV(Loose))/(EV(Win)-EV(Loose))=Eq(%)
Vidéo 2 - Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 5
Spécificités du blind level :
- Pots importants preflop (push or fold uniquement quasiement)
- Adversaires connus
- La bulle approche / Nbr adversaire réduit.
Impacts :
- On passe presque uniquement en Push or Fold et l'ICM devient roi !
Afin de travailler son jeu à ce niveau, il faut se focaliser sur l'ICM. On peut soit utiliser les tables de PoF, soit utiliser ICM trainer pour progresser.
La vidéo est redondante avec une vidéo de la semaine dernière sur les outils ICM.
0) Mains postées en analyse
[SnG 2€ FR Std] 8joueurs - AQ en SB
[SnG 2€ FR Std] 8joueurs - AJ en SB
[SnG 2€ FR Std] 5joueurs - AJ face à deux fish preflop
[SnG 2€ FR Std] 6joueurs - 67s au BU
1) Voici une situation:
Blinds : 10/20
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks
Flop: (t80) K
T
5
(4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??
Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Citez l'ensemble des mains (la range) que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation.
Spoiler
Dans un pot multiway tel que celui-ci, il est probable que l’un des adversaires ait un tirage flush à cœur. Les A et 9 de cœur ne peuvent donc pas être comptés comme des outs. Il nous reste donc 3 A et 3 9 soit 6 outs. Les J et les Q ne peuvent bien sur pas être considérés comme des outs puisqu’ils font rentrer des tirages gutshot et qu’il y a une over sur le tableau. Cependant, même si nous touchons l’un de nos outs sur la turn par exemple, nous ne sommes pas protégés d’un cœur à la river donc ce n’est pas un tirage vers la main max. Notre tirage reste un tirage fort puisque les 6 outs nous donne la nuts sans cœur sur l’autre street.
Nous avons donc une côte de notre tirage de 41 :6 soit 7 :1 environ ce qui correspond à 12% d’equity entre le flop et la turn. C’est cette equity que nous devons considérer car on ne sait pas combien nous devrons ensuite payer pour voir la river. Il serait donc éronné de considérer l’equity de notre main entre le flop et la river (24% environ).
Nous avons 60 à payer dans un pot de 260 soit une côte du pôt d’environ 4,5 :1.
La côte direct n’est donc pas suffisante. De plus, la côte implicite que l’on peut avoir si l’on touche notre quinte contre une main forte telle que set ou DP est contre-balancée par la côte implicite inverse du tirage couleur. Mathématiquement, on arrive donc à un fold. Cependant, je pense que le call se justifie car nous pourrons jouer notre main sans erreur sur la turn et il n’y a pas de risque de raise après nous. A la place de hero j’opte donc pour un call. Je prévois de jouer en check/fold sur la turn si je ne touche pas l’un de mes 6 outs. Si je le touche, je prévois de faire un gros check/raise.
Concernant le check initial, je suis ok avec celui-ci compte tenu du fait qu’il s’agit d’un pot avec beaucoup de joueurs et que notre tirage est relativement faible. Je n’ai pas envie de bet puis fold si je suis relancé et prendre l’initiative me parait surjoué.
Concernant la range de call preflop que nous pourrions jouer agressivement, il s’agit pour moi uniquement d’une range très forte pour value c'est-à-dire : 55/TT/KT/Ath/AJh/AQh . J’exclus KK que nous devrions relancer preflop. Les Axh plus faible devraient je pense être joué passivement ainsi que les éventuels SC à cœur. Il n’y a pour moi pas de range de check/raise bluff (et encore moins de bet/broke) compte tenu du nombre de tirages possible avec lesquels vilain va pouvoir call.
2) Une seconde situation:
SnG FR 2€
Blinds : 100/200
Tapis :
CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls
Flop: (t1200) K
T
5
(2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?
Vilain est un joueur très agressif. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi?
Vilain est un bon joueur, très agressif à la bulle. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi? Auriez-vous joué le coup différemment?
Spoiler
Blinds 100/200 donc nous avons 22bb et vilain 25bb. Plus que quatre joueurs dans un SnG FR donc nous sommes à la bulle.
Vilain est très agressif. On peut donc lui donner une range un petit peu loose même si on considère qu’il ne va pas call les poubelles preflop telles que T5 ou K5.
Une range tight de call preflop / Push flop serait : 55/TT/KK/AKd/AA/KT
En considérant une range plus loose, on peut ajouter à cette range : AK/KQ/QJ/KJ/tous les SC, Ax et one gappers à carreau.
Dans ce cas d’après equilab j’ai une equity de
Tableau : T♦5♦K♥
Equity Victoire Égalité
MP2 49.30% 47.37% 1.94% { QdJd }
MP3 50.70% 48.76% 1.94% { KK, TT, 55, AKs, KTs+, QJs, AdQd, AdJd, AdTd, JdTd, Ad9d, Td9d, Ad8d, 9d8d, Ad7d, 8d7d, Ad6d, 7d6d, Ad5d, 6d5d, Ad4d, Ad3d, Ad2d, AKo, KJo-KTo }
Avec une telle equity nous ne pouvons pas call vu qu'il y a deux short stack et que sans jouer on va bientôt être ITM
3) Pour la 3eme question vous avez deviné?? Et oui, de l'ICM!
Encore 2 semaines à faire des situations "simples", mais pour cette semaine, on va quand même compliquer un tout petit peu:
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-6 joueurs
- éventail 10-90
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rapelliez...)
Et encore une fois, 100 mains.... ou plus!

Bon pour l'ICM j'ai pas été bon cette semaine. Y a clairement un spot où j'ai rien compris qui est SB vs BB que je n'avais pas rencontré les semaines précédentes. Des fois il semble bon de push any2 et d'autre non ... Rien compris à ce spot.
Salut Damon75,
Voici donc ton compte rendu pour cette quatrième semaine.
Commentaires :
Je reviendrai sur les questions et les concepts stratégiques plus tard, je te donne juste les appréciations pour cette semaine. Désolé pour ce décalage.
- Partie stratégique :
*On voit que tu as compris les articles et vidéos qui t'ont été présentée. Bon travail ! - Travaux dirigés :
Attention, cette semaine nous commençons à être plus exigeant concernant les mains postées.Erkyl a écrit :
A partir de maintenant, tout post ne respectant pas à la lettre les règles exposées dans ce post ne rapportera pas de point !Nombre de mains postée :
4/4 bel investissement, continue comme ça !ICM trainer :
90%-95% : Bons résultats. Cela dit il reste encore quelques spots difficiles à approfondir. N'hésite pas à poster sur le forum d'analyse de main.
Analyse de main :
Flop : Analyse tres bien arumentee.
Quid du Turn-river ?Je reviendrai sur le sujet pour comclure prochainement.
Question ouverte :
Reponse tres bien argumentee egalement. Je reviendrai sur le sujet pour comclure prochainement.
Good luck aux tables
Analyse de main :
Quid du Turn-river ?
Bah en fait heu ... y a pas de turn ni de river et l'exercice est sur le jeu au flop
Analyse de main :
Quid du Turn-river ?Bah en fait heu ... y a pas de turn ni de river et l'exercice est sur le jeu au flop
![]()
Ben si y'a une turn et une river :
Turn: (t1700) 4
(2 players)
BB checks, Hero checksRiver: (t1700) Q
(2 players)
BB checks, Hero bets t600, BB folds
Erkyl a ecrit (ici : Programme semaine 4):
Cette fois-ci on va s'intéresser particulièrement au jeu post flop. Contibet ici? Pourquoi? Si oui, quel montant?
jeu post flop = flop - turn - river
Et je trouve que les decisions meritent developpements
OK désolé.
J'avais regardé la main directement dans le post et non pas dans le spoiler et dans le post y a pas la turn et la river !
Hop j'edit de suite ...
OK désolé.
J'avais regardé la main directement dans le post et non pas dans le spoiler et dans le post y a pas la turn et la river !Hop j'edit de suite ...
pas de soucis
je reviens dans le courant de la semaine pour vouscompleter la partie strategique de la semaine 4
sur ce je vais faire un petit dodo:f_grin:
- La main a analyser :
Spoiler
Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History ConverterHero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBsPre Flop: (t0) Hero is BTN with 9
K
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850Flop: (t1700) A
K
5
(2 players)
BB checks, Hero checksTurn: (t1700) 4
(2 players)
BB checks, Hero checksRiver: (t1700) Q
(2 players)
BB checks, Hero bets t600, BB folds
Cette fois-ci on va s'intéresser particulièrement au jeu post flop. Contibet ici? Pourquoi? Si oui, quel montant?
En fait c'est moi qui ai joué cette main donc je peux vous donner quelques précisions supplémentaires.
Pourquoi pas push or fold ?
Ici la BB était très looze-passif preflop (même sur les push, mais ne 3betait jamais) et la SB très TAG, et avec la présence du facteur bulle j'ai préférer ne pas push (car il aurait été $EV-)mais plutôt de jouer sur mon edge postflop en position.
Je relance donc préflop et arrive sur ce flop.
Ici sa range de call est assez looze mais si je commence à Cbet sur ce flop je vais faire fuire toutes les main que je bat et m'isoler sur les mains qui me battent. Et s'il a décidé de rentrer avec A-rag, ce ne sera pas pour folder avec un TP (bon kiker ou pas...).
On est donc en situation WA/WB => pot-controle
Turn : fait rentrer une hypothétique flush et ayant le K de coeur en blocker je n'y crois pas de trop...
Ici on en a discuté avec les autres analystes lors du coaching Gold, un delay Cbet for value pourrait etre envisagé si vilain est vraiment une grosse calling station, il serait capable de payer avec un tirage gutshot avec any brodway ou un coeur voir meme une poketpaire.
River : sur sa ligne check-check-check, je décide de value mon K car il n'a certainement pas l'As et beaucoup de main serait suceptible de me payer <K9.
Conclusion : C'est un spot tricky contre un mauvais joueur mais si vous estimez que vous avez l'ascendant sur quelqu'un postflop avec un minimum de profondeur (10bb de stack effectif) pour manoeuvrer et avec le skill necessaire pour pot control et value correctement, alors ça peut etre interessant de retarder la phase de push or fold surtout si vous êtes exposé a un facteur bulle énorme... - La question Ouverte
2) Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)Attention ici Erkyl n'a pas voulu vous inciter à check/raise bluff ! Non justement, il a voulu approfondir l'article. En SNG etant donné la profondeur de tapis plus réduite, lorsque vous ferez un check/raise votre adversaire sera géneralement comit (sauf peut-etre aux premier/second niveaux de blindes... et encore). Par conséquent vous ne devriez que Check/raise for value. Comme lorsque vous vous ferez payer vous serai généralement face à TP, vous devriez Check/raise avec TPTK+ (et ça devrait etre le bas de votre range sur un joueur looze, sur un reg ce sera 2bl paire+).
Exception : Il y a bien évidemenet une exception... les Combo-draw.
La votre main n'est pas faite mais sur les deux cartes à venir, un combo draw a une très bonne equity. Si en plus vous laissez vilain Cbet avec toute sa range (qui comportera des Cbet bluff) alors vous maximiserez votre value en lui prenant un barel et maximiserai votre equity en combinant votre fold equity en faisant parfois coucher des main qui seront a 50/50 avec vous (vous limiterez donc votre variance) et votre equity en voyant les deux cartes suivantes (car votre check/raise sera très souvent à tapis).
Taille de votre Check/raise : si la sur-relance représente plus de 30% de votre stack => allin
Si pas, faite une surrelance standard et pushez any turn - Commentaires Résultat semaine 4 :
Dans ma précipitation, j'ai oublié de te faire les commentaire sur tes resultats...tres bon resultat en effet. Pour le HU je te conseil de te diriger vers ces articles :
- pour commencer (Silver):
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/226/1/
- Ensuite (Gold):
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/262/1/
GL aux tables
Salut Damon75,
Voici donc ton compte rendu pour cette cinquième semaine.
Commentaires :
- Resultats
Bon ben com d'hab : VGG
- Partie stratégique :
*On voit que tu as compris les articles et vidéos qui t'ont été présentée. Bon travail ! - Travaux dirigés :
Nombre de mains postée :
4/4 bel investissement, continue comme ça !ICM trainer :
80%-90% : Pas mal mais peux mieux faire ! Je ne peux que te conseillé de continuer sur ta lancée et d'essayer d'atteindre les 95%. N'hésite pas à poster sur le forum d'analyse de main.
Si tu as des soucis, n'hesite pas a poster les main de l'ICM trainer sur le forum d'anaylse
Analyse de main :
Main 1 :
Analyse tres complete ! l'idee est donc de savoir se freiner sur les spots a cote implicite inversee si on decide payer au flopMain 2 :
Tres bonne analyse ! Et meme avec une range de bluff importante chez vilain il faudrait encore trouver fold !
Good luck aux tables
- Articles :
[X] Article 1 - Maximisation des gains avec un set (SNG)
[X] Article 2 -Analyses de mains : vers la fin du tournoi
- Vidéos :
[X] Vidéo 1 - SNG (Sit and Go): petit rappel des bases
[X] Vidéo 2 - Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 6
Résumé des articles :
Article 1 - Maximisation des gains avec un set (SNG)
Cet article ne traite que des "sets" qui sont un brelan touché au flop à partir d'une paire servie. Une fois touché cette main, notre objectif est de faire un maximum de value.
Trois cas sont expliqués dans cet article :
- Si on limp preflop : Le pot est petit et les ranges adverses variées donc il risque d'être difficile de faire grossir le pot.
- Nous suivons une relance preflop : Notre adversaire a montré de la force donc en jouant passivement on peut laisser l'adversaire miser puisqu'il doit avoir une main forte.
- Si on est l'agresseur preflop : On continue plutôt l'agression initiée preflop afin de balancer notre range de CBet.
Main 1 :
Ok pour le jeu et les explications preflop et flop. Bien sur la seule chose est que sur le flop on bet pour value et non pas pour protection.
Sur la turn, pour moi il est préférable de pot control et de check behind car le 9 est vraiment la pire carte possible. Je préfère donc check behind et call un bet river pour ne pas m'isoler contre les flush ou les quintes. De plus j'ai toujours mon retirage full. Je serais bien embété en cas de check raise sur la turn. Donc ici je check puis sur la river je fold en cas de trèfle, call en cas de blank et broke si je touche full.
Main 2 :
Le call preflop est un peu limite car nous engageons 1/10ème de notre tapis mais nous avons quand même une main forte et la position donc pourquoi pas ...
Je suis ok pour le call au flop aussi. Le board n'a pas beaucoup de tirage donc on peut laisser vilain faire une erreur tout seul.
Turn par contre je préfère bet car si vilain joue en check/call les deux streets on laisse passer bcp de value en ne misant pas.
River : As played easy broke.
Main 3 :
Ok avec l'action et les explications.
Article 2 - Analyses de mains : vers la fin du tournoi
Main 1 : Ok
Main 2 : Ok
Main 3 : Ok
Main 4 : Ok
Main 5 : Ok
Main 6 : Ok
Main 7 : Ok
Main 8 : Ok
Cet article est vraiment un article débutant de chez débutant ... Du coup je n'y vois aucun intérêt. C'est comme si on demandait si il faut push avec 72o sur les blinds 20 ... Ici je n'ai aucun commentaires sur les mains qui me paraissent toutes standard et évidentes.
Résumé des vidéos :
Vidéo 1 - SNG (Sit and Go): petit rappel des bases
Rappel des bases :
SnG 3 € ==> On mise pour la value ! Pas de bluffs
Avant une relance il faut bien faire attention à sa position.
AQ/AJ doivent être foldés en début/milieu de parole.
On limp les pocket pour set value.
On fold les mains spéculatives comme 79s
Avec les mains fortes (AK/KK/AA) on raise/broke dès que possible
AT à la bulle face à une relance du chipleader doit être foldé.
En HU on limp pour voir un maximum de flop ? Ce conseil me surprend mais ok ...
Faire attention avec nos pockets intermédiaires postflop, il faut savoir les jeter quand on ne touche pas de set
Vidéo 2 - Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 6
Blinds 20 des SnG 5€
Spécificités du buy-in :
- Mixité fishs/regulars
- Il faut connaitre les bases des SnG
Spécificités du niveau de blind :
- On a environ 75bb
- Les pots sont petits preflop
- On ne connait pas ses adversaires
Impacts sur le jeu :
- Il faut savoir jouer postflop
- On suit toujours la SHC pour les monsters en relançant à 4bb+1
- Limper toutes les pockets à toutes les positions pour setminer excepté avec une petite pocket 55- si il y a bcp de limper pour limiter les setvsoverset.
- Overlimp de mains à potentiel
- Estimation des ranges adverses pour payer une relance
- Pas de bluff excepté le CBet
Conseils supplémentaires :
On a une chance sur 8 de toucher un set avec une pp.
On considère qu'il faut une côte de 1:20 pour setminer (vilain à 20 fois le montant de la relance que j'ai à payer dans son stack).
Cette côte doit être adaptée en fonction de la position de vilain et de son image. Elle doit aussi être adaptée en fonction de notre propre position et de l'image des joueurs restant à parler.
Garder la même ligne postflop pour rester illisible et ne pas CBet que en bluff. Il faut faire attention à ne pas sous-jouer à chaque fois.
0) Mains postées
Je n'ai pour le moment pas trouvé de mains intéressantes à poster cette semaine. Donc plutôt que de poster n'importe quoi juste pour poster mes 4 mains, je fais l'impasse cette semaine !!!
[ICM Trainer] : AK shortstack à la bulle
[ICM Trainer] : AQvsPush avec 5bb
[SnG 5€ FR Std] 5joueurs - AK vs resteal
[SnG 5€ FR Std] 4joueurs - AKo vs Short stack à la bulle
Maj avec des mains de la semaine 8
1) Discussion sur les mains 1 et 2 de l'article "Maximisation des gains avec un set".
Que pensez vous des lignes proposées? Que pensez-vous des explications données pour ces lignes? Comment auriez-vous joué les mains avec votre explication, différents cas possibles selon les adversaires.
Commentaires indiqués directement dans la lecture de l'article.
2) Révision ! Comme dit en intro, cette semaine marque la fin de la 1ere ligne droite. La semaine prochaine on passe totalement à autre chose en attaquant l'ICM et en revenant au jeu preflop. Cette semaine vous demande peu d'investissement pour que vous ayez le temps de revoir votre feuille de route afin de vous remémorer les concepts important que l'on a vu pendant ces 5 semaines. De plus la question 1 étant très ouverte, j'invite ceux qui n'ont pas besoin de ces révisions à prendre le temps qu'ils ont pour bien la détailler. Cela laissera enfin un peu de temps pour ceux qui ont besoin de grinder pour obtenir le rang argent.
3) Pas d'ICM trainer imposé cette semaine pour le raisons données en 2, mais n'hésitez pas à poster ce que vous pourriez faire en plus !
J'ai encore pas beaucoup joué cette semaine .. Ca devient une habitude.
Pas pris beaucoup de temps pour étudier non plus. Je l'ai pris comme une semaine de pause dans le boulot :).