Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] Fedoline

47 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
2,879 Vues
belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 5 **

Salut Fedoline,

Voici donc ton compte rendu pour cette cinquième semaine.

Commentaires :

• Resultats
    Tres bon resultats ;)
  • Partie stratégique :
    *On voit que tu as compris les articles et vidéos qui t'ont été présentée. Bon travail !
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    4/4 bel investissement, continue comme ça !

ICM trainer :
    90%-95% : Bons résultats. Cela dit il reste encore quelques spots difficiles à approfondir. N'hésite pas à poster sur le forum d'analyse de main.

Analyse de main :
    Main 1 :

Mais dans l'exemple de l'article sur les Cotes qui est semble-t-il le même, on nous dit : "...Cependant, les 60 jetons ne représentent qu’une partie infime du tapis de Hero, et comme il peut sûrement gagner beaucoup plus de jetons, il devrait suivre." donc que faut-il penser ??

Ici en fait, il s'agit du concept de cote implicite implicite. je te conseil la lecture de cet article :
    Cote implicite en BSS
    Il ne s'agit pas d'un article de SNGs mais de strategie big stack en cash game. Il faut donc le lire avec un esprit de SNG, mais l'idee sous-jacente est la meme avec les facteurs SNG en plus (taille de tapis reduite, facteur bulle, etc...)
    Main 2 :
    Bonne analyse ! Ici en effet le facteur de decision principal est la presente des deux short qui nous donne une aversion au risque tres importante envers le CL, agressif ou pas...

Good luck aux tables

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_
INFO IMPORTANTE : VACANCES !!!

Hello Belgianbeer,

Pour info, je ne sais pas comment les autres se débrouillent mais il va falloir que je gère mes congés d'été et la Sharkschool...
Malheureusement (et heureusement en même temps !), aucune possibilité de me connecter durant la semaine 9 car je pars en trek dans les Pyrennées pendant cette semaine là.
Toi qui aime les défis en tout genre, sache que pour moi s'en est un car après avoir parcouru la France à travers 8 treks en autonomie ces dernières années, cette fois-ci c'est en famille avec ma femme et notre gamine de 2,5 ans que nous tentons l'aventure !
La traversée de la Haute-Ariège en autonomie sur la semaine avec un âne pour le portage, ça promet ! :D

Bref, tout ça pour dire que je ferai tout pour rattraper la semaine 9 de la Sharkschool la semaine suivante car je serai presque à la fin alors ce serait vraiment dommage de caler là !

A moins qu'il y ait d'autres solutions pour prendre de l'avance ou autre ?
Car je ne sais pas si je serai le seul dans ce cas ? (Y a pas que des Geeks tout de même ! :D )

Merci si tu peux voir tout ça et peut-être trouver une solution ! ;)

A+

belgianbeer
Elite Grinder

Message original de Fedoline

INFO IMPORTANTE : VACANCES !!!

Hello Belgianbeer,

Pour info, je ne sais pas comment les autres se débrouillent mais il va falloir que je gère mes congés d'été et la Sharkschool...
Malheureusement (et heureusement en même temps !), aucune possibilité de me connecter durant la semaine 9 car je pars en trek dans les Pyrennées pendant cette semaine là.
Toi qui aime les défis en tout genre, sache que pour moi s'en est un car après avoir parcouru la France à travers 8 treks en autonomie ces dernières années, cette fois-ci c'est en famille avec ma femme et notre gamine de 2,5 ans que nous tentons l'aventure !
La traversée de la Haute-Ariège en autonomie sur la semaine avec un âne pour le portage, ça promet ! :D

Bref, tout ça pour dire que je ferai tout pour rattraper la semaine 9 de la Sharkschool la semaine suivante car je serai presque à la fin alors ce serait vraiment dommage de caler là !

A moins qu'il y ait d'autres solutions pour prendre de l'avance ou autre ?
Car je ne sais pas si je serai le seul dans ce cas ? (Y a pas que des Geeks tout de même ! :D )

Merci si tu peux voir tout ça et peut-être trouver une solution ! ;)

A+

C'est note Erkyl est d'accord pour te laisser prendre de lavance. On te donnera le programme semaine 9 en semaine 8. N'hesite pas a nous le rappeler a temps ;)

_Anonymous_

Merci bien, c'est cool de votre part ! _biggrin:

Je vous rappelle ça en semaine 7 pour être sûr, voilà.

A bientôt !

_Anonymous_
SEMAINE 6 : STRATEGIE

ARTICLE 1 : "MAXIMISATION DES GAINS AVEC UN SET (SNG)"

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/657/1/

Article court qui analyse 3 mains sur lesquelles on touche notre set et où on tente de maximiser celles-ci...

La 1ère sur un limp d'une paire qui touche son set sur un board assez dangereux. (C'est un peu le bordel dans la classification des positions sur ce coup ! :rolleyes: : BB--> UTG+2 --> MP1 --> BU --> Hero --> MP2 ??)

La seconde sur un call d'un raise adverse qui touche son set sur un board sympa.

La 3e sur une relance avec une premium pair qui est call.

On étudiera donc plus loin les 2 premières mains en TD, à suivre...

ARTICLE 2 : "ANALYSE DE MAINS : VERS LA FIN DU TOURNOI"

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/883/1/

8 mains étudiées dans des situations à 5 joueurs ou en situation de bulle aux blinds 200/400...
J'aime bien les différentes positions de Hero avec toutes sortes de mains, rien ne me choque ici, j'aurai joué chaque situation à la manière de l'article.
Nous comprenons que ce n'est pas le moment de jouer des poubelles, de caller des relances avec des mains moyennes mais qu'il faut prendre l'initiative en devenant très agressif quand on touche et que l'on est short stack !
Le meilleur move ici est le FOLD ! Il faut naviguer entre Prudence et Agressivité en fait ! _cool:

ARTICLE 3 : BONUS ! "Mathématiques du poker - La cote implicite"

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/1564/1/

Ok ! Article lu et compris, merci pour l'info !

VIDEO 1 : "SNG (Sit and Go): petit rappel des bases"

http://fr.pokerstrategy.com/video/6167/

Vidéo de Florian qui rappelle effectivement les bases avec des SNG 3$... On passe en revue son jeu sur différents SNG en analysant le pré-flop, post flop et son jeu à la bulle.
La vidéo manque peut-être de situations un peu plus compliquées car il touche pas mal d'excellentes mains qui se jouent assez facilement finalement... Mais les bases sont tout de même revues et les notions importantes bien remémorées, très bien !

VIDEO 2 : "Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 6"

http://fr.pokerstrategy.com/video/11513/

Cette fois-ci nous montons de buy-in et passons aux SNG 5$... Les différentes situations sont analysées avec précision aux blinds 10/20, c'est très intéressant de voir comment et surtout pourquoi Erkyl joue tel ou tel coup ainsi.
Le niveau n'a pas vraiment évolué depuis les 2$, on peut peut-être plus commencer à évaluer la range de nos adversaires ici et repérer les regulars. Mais les concepts restent les mêmes, jouer TAG avec nos monsters !
On peut donc profiter des différentes mains jouées : Des set au flop, des overpairs, des CB, tout est passé en revue, très instructif !

_Anonymous_
SEMAINE 6 : TRAVAUX DIRIGES

Mains postées cette semaine :

[SNG 2,25€ FR] Top Pair sur flop en freeplay

Même problème, pas de FTP donc pas de mains à poster, je vais essayer d'en faire analyser plus cette semaine en jouant sur PS.fr ! Ne me met pas 0 tout de suite, j'ai aussi un peu manqué de temps j'avoue pour les session review et les mains d'ICM Trainer... Merci !

Discussion sur les mains 1 et 2 de l'article "Maximisation des gains avec un set".
Que pensez vous des lignes proposées? Que pensez-vous des explications données pour ces lignes? Comment auriez-vous joué les mains avec votre explication, différents cas possibles selon les adversaires.

Spoiler

Main 1

Nous faisons un limp en première phase de blinds avec une pocket paire, et touchons un set sur le flop.

Dans la plupart des cas, nous avons de loin la meilleure main, et le seul problème auquel nous sommes confrontés, est que nous avons besoin d'un moyen d'amener l'argent de notre adversaire dans le pot. Puisque personne n'a relancé avant le flop, le pot est très petit et la tâche n'est donc pas simple.

BB(2.000)
UTG+2(2.060)
MP1(2.000)
BU(2.040)
Hero(1.980)
MP2(2.000)
SB(1.920)
UTG+1(2.000)
MP3(2.000)
UTG(2.000)

No-Limit Hold'em Tournament ($22), Blinds 20/40 (10 handed)

Preflop: Hero is CO with 7, 7
5 folds, MP3 calls $40.00, Hero calls $40.00, 2 folds, BB checks.

Nous avons une petite paire et sommes en fin de parole. Nous nous fendons donc d'un limp en espérant qu'aucun des quelques joueurs restants à parler ne relancera.
Si plusieurs joueurs avaient limpé avant nous, cela eut été une bonne chose, car nous aurions alors eu plus d'adversaires susceptibles de toucher quelque chose et de nous payer si nous touchons notre set.
Flop: (140) K, 8, 7 (3 players)
BB checks, MP3 checks, Hero bets 110, BB calls $110.00, MP3 folds.

Nous avons la chance de toucher un set, et nous nous trouvons donc dans la situation exacte que nous recherchions en suivant avec une pocket paire en début de tournoi. Notre objectif est maintenant d'amener autant de jetons que possible au milieu. Mais nous devons également garder en tête qu'il faut que notre adversaire ait la possibilité de mettre tout son argent au milieu, afin que nous puissions le lui prendre.
Malheureusement, les deux adversaires checkent sur le flop, et ne manifestent donc pas vraiment d'intérêt vis-à-vis du pot. Nous ne pouvons cependant pas offrir de carte gratuite (faire un check behind et laisser ainsi nos adversaires voir le turn gratuitement), car des tirages couleurs et quintes sont possibles.

Nous misons donc 110, afin de protéger notre main forte face aux tirages, et également de construire un pot conséquent en cas de call.
Turn: (360) 9 (2 players)
BB checks, Hero bets 240, BB folds.

Une des pires cartes possibles tombe. Elle réalise les tirages quinte 56 et JT, ainsi que le tirage couleur. Mais cette carte est également catastrophique pour notre adversaire, car il doit craindre que nous ayons une de ces mains, et il couchera bon nombre de cartes avec lesquelles il aurait suivi si une autre carte du turn était tombée.
Nous devons tout de même protéger, et miser 2/3 du pot après son check. Nous faisons cela d'une part car notre main est forte, mais pourrait être rattrapée par la main adverse, si par exemple un autre trèfle venait à tomber.

Preflop : Pas de soucis pour moi, nous sommes en début de tournoi avec 50 BB, nous trouvons une paire de 7 en fin de parole avec un limper avant nous et décidons de limper aussi pour la set value, la BB checke...

"Nous avons une petite paire et sommes en fin de parole. Nous nous fendons donc d'un limp en espérant qu'aucun des quelques joueurs restants à parler ne relancera."

Bon, ce n'est pas totalement juste car une relance à 120$ pourrait éventuellement être callé avec la taille des tapis en présence, on avancerait alors 6% de notre tapis, pas catastrophique...

Flop : Celui-ci est drawy donc le bet est le bienvenu après les 2 checks, par contre nous misons ici pour la value cela permettrait de pousser les adversaires à tirage à faire une erreur et venir voir le turn... Evidemment par là même nous protégeons aussi notre main.

Turn : La couleur à trèfle se réalise éventuellement chez vilain (ainsi qu'un tirage quinte) ! Je préfère passer en Check/call ! Je trouve le bet ici assez stupide, on risque juste d'être relancé par mieux, c'est à dire par les quintes et les couleurs donc on ne fera folder que les mains que nous battons et payer, voire relancer, que les mains qui nous battent !

"Une des pires cartes possibles tombe. Elle réalise les tirages quinte 56 et JT, ainsi que le tirage couleur. Mais cette carte est également catastrophique pour notre adversaire, car il doit craindre que nous ayons une de ces mains, et il couchera bon nombre de cartes avec lesquelles il aurait suivi si une autre carte du turn était tombée."

En gros là, Hero mise pour faire croire qu'il a une couleur avec son set :f_eek: et tente de faire coucher son adversaire ? Bizarre comme commentaire non ?

"Nous devons tout de même protéger, et miser 2/3 du pot après son check. Nous faisons cela d'une part car notre main est forte, mais pourrait être rattrapée par la main adverse, si par exemple un autre trèfle venait à tomber."

Le commentaire est guère mieux que le bet turn ici car nous ne protégeons plus rien ici, nous sommes souvent battu comme je l'ai dit si on nous relance. Il faudrait savoir si Vilain est souvent capable de limper Axs ou des connecteurs assortis preflop.

River : Si un trèfle arrive (à part le 8 qui me fait full) alors je Check/Fold, tout autre carte me fera Check/Call selon la taille de la mise.

Spoiler

Main 2

Nous suivons une relance préflop avec une paire

Nous avons à nouveau une excellente main, et avons par ailleurs un adversaire qui a démontré, par sa relance préflop, qu'il est prêt à se battre pour le pot, il sera donc plus simple de le pousser à investir de l'argent dans le pot.
BB(2.060)
MP2(1.940)
Hero(1.820)
BU(1.630)
SB(3.430)

No-Limit Hold'em Tournament ($22), Blinds 30/60 (9 handed)

Preflop: Hero is CO with 9, 9
3 folds, MP2 raises to 180, MP3 folds, Hero calls $180.00, 3 folds.

Nous devons, certes, investir plus de jetons ici, afin de voir le flop, mais l'espérance de gains est également plus élevée.
Il convient également de noter que notre tapis ainsi que celui de notre adversaire sont assez gros pour nous dédommager pour les fois ou nous ne touchons pas notre set. Je veux dire par là que nous touchons un set une fois sur 8 environ, et qu'il faut donc que les gains que nous réalisons dans ce cas sur huit soient donc supérieurs à la somme des relances que nous avo...ès forte avec l'As et compte faire un check/raise
Il a peur de l'As, et souhaite voir si celui-ci nous a aidé.

Dans le premier cas, que nous suivions ou misions ne change rien, car il est très peu probable qu'il couche sa main très forte sur la river.
Si c'est le deuxième cas qui s'applique, alors une mise risquerait de le faire fuir de la main, alors qu'il aurait misé ou suivi une mise sur la river.
C'est pourquoi nous optons pour un check, car nous ne devons toujours pas vraiment craindre qu'il nous rattrape sur la river.

River: (1050) T (2 players)
MP2 bets 420, Hero raises to 1340 and is all in

Le cas idéal se réalise : après notre check sur le turn, l'adversaire mise encore une fois sur la river.
Nous nous mettons donc tout simplement all-in, en espérant que l'adversaire aura une main comme double paire ou un bon As, et nous suivra.
S'il se couche, nous ne perdons pas vraiment de jetons, car il n'aurait sans doute pas suivi plus souvent une relance de notre part qu'un push.

Preflop : Je n'aime pas le call ici avec PP9 après une relance à 3BB de MP2, il me reste 30BB et je dois miser 10% de mon tapis pour découvrir le flop... Au pire s'il y avait eu d'autres call avant moi, j'aurais pu envisager le call moi-même mais là, me retrouver en tête à tête avec 38% de chances d'avoir des overcards sur le flop bof...

"Il convient également de noter que notre tapis ainsi que celui de notre adversaire sont assez gros pour nous dédommager pour les fois ou nous ne touchons pas notre set. Je veux dire par là que nous touchons un set une fois sur 8 environ, et qu'il faut donc que les gains que nous réalisons dans ce cas sur huit soient donc supérieurs à la somme des relances que nous avons suivis dans les sept autres cas, où nous suivons préflop mais nous couchons sur le flop."

Effectivement, nous toucherons notre set une fois sur 8 environ, MAIS on peut envisager que la chance que Vilain touche TPTK par exemple et engage la totalité de son stack sur ce coup n'est que de 1 sur 20 !! Donc il faut que les gains que nous réaliserons dans ce cas sur 20 soient donc supérieurs à la somme des relances que nous avons suivis dans les 19 autres cas où nous suivons préflop mais nous couchons sur le flop.
Et ce n'est vraiment pas le cas ici, je préfère donc FOLD preflop, à moins que je sois sûr que Vilain soit un maniac et relance avec une range bien inférieure à ma PP9... Dans ce cas, je joue en reraise en position et j'avise.

Flop : Le flop est parfait, rainbow et très peu drawy... J'aime bien le cold call ici quoiqu'il prouve aussi que notre main est forte quelque part...
Seule QQ est devant nous et pourrait être dans sa range, AQ est possible ainsi que AK, je ne pense pas qu'il ait JT mais même dans ce cas il aurait 17% de toucher sur le turn, donc pas de problème... Après il peut avoir KK ou AA et il ira donc jusqu'au bout et c'est tant mieux !

Turn : Vilain checke et je prends aussi le check behind... Son check peut représenter une double paire AQ en embuscade ou même un AK qui contibet et qui veut tenter maintenant un check raise (ou KK qui craint l'As)...
Nous sommes toujours devant à moins qu'il ait AA (et QQ) mais s'il n'a pas d'As une mise le fera fold donc autant checker effectivement...
De toute façon nous sommes commit, il y a 1.050$ dans le pot et notre tapis est de 1.340$, quoiqu'il arrive maintenant, il faut pousser Vilain à mettre tous ses jetons au milieu !

River : Le T :club: complète éventuellement un tirage quinte avec KJ ou J8 mais il y a peu de chances que ces 2 mains soient dans la range de relance UTG de Vilain... Ce dernier mise 40% du pot et comme je l'ai dit nous sommes commit depuis un moment donc aucune hésitation à GO BROKE !! D'ailleurs je ne vois pas ce que Vilain pourrait coucher ici en ayant miser pratiquement la moitié de son tapis sur ce coup avec un pot de 2.810$ !!

"S'il se couche, nous ne perdons pas vraiment de jetons, car il n'aurait sans doute pas suivi plus souvent une relance de notre part qu'un push."

Heu... Quand il nous reste 1.340 avec un bet à 420 devant nous, je ne vois pas trop comment on pourrait faire une relance sans push ??! Bizarre ce commentaire... :f_o:

En résumé, avec un set nous avons une main très forte et nous tenterons le maximum pour le valoriser et partir Broke !
Ces exemples sont un peu limites pour se trouver dans l'enseignement PokerStrategy, tu les trouvais démodé mais moi, je pense qu'à la base ils étaient déjà mauvais, surtout les commentaires !

belgianbeer
Elite Grinder

Salut,

En l'occasion de cette cinquième semaine, je vous aimis à l'honneur sur mon blog. J'espère que vous viendrai y faire la connaissance de vos camarades de classe :

http://nirvananight.blogspot.com/

Bon, je me suis permis quelques écarts concernant certains d'entre-vous, il est bien évident qu'il ne s'agit que de second degré et que je ne veux en aucun cas témoigner de l'irrespect envers qui que ce soit !

Je vous félicite donc pour votre endurence et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le compte rendu et dans moins de 5 semaines pour le grand finish !

GL aux tables ;)

_Anonymous_

Hello Belgianbeer !

Tout d'abord, félicitations pour ton rang "Diamant" !! Eh oui, il doit falloir un sacré volume pour en arriver là ! J'ai déjà du mal à toucher l'or, alors le diamant...

Sinon, ton blog est très sympa, bon travail d'analyse sur ta classe, j'ai trouvé ça très... intéressant !! Le second degré fait mouche, pas de problème je pense avec ça ! =)

A part ça, de mon côté, mon "Black Wednesday" m'a mis le moral à zéro, j'ai 100 % de ma bankroll sur FTP.fr, j'y jouais depuis 4 ans sur le .com, j'allais repassé en SNG 5€ et voilà que tout s'envolle... :(

Je ne sais plus trop quoi penser, j'adore le soft de FT et je me vois mal aller ailleurs... Et je m'aperçois ce matin que Pokerstrategy m'offre un second départ sur Party Poker... Pfff ! Recommencer sur des SNG 1€... Franchement ça ne me motive pas du tout...

En pleine Sharkschool, c'est vraiment dur, je ne sais plus quoi faire... :f_cry:

belgianbeer
Elite Grinder

Message original de Fedoline
Hello Belgianbeer !

Tout d'abord, félicitations pour ton rang "Diamant" !! Eh oui, il doit falloir un sacré volume pour en arriver là ! J'ai déjà du mal à toucher l'or, alors le diamant...

Sinon, ton blog est très sympa, bon travail d'analyse sur ta classe, j'ai trouvé ça très... intéressant !! Le second degré fait mouche, pas de problème je pense avec ça ! =)

A part ça, de mon côté, mon "Black Wednesday" m'a mis le moral à zéro, j'ai 100 % de ma bankroll sur FTP.fr, j'y jouais depuis 4 ans sur le .com, j'allais repassé en SNG 5€ et voilà que tout s'envolle... :(

Je ne sais plus trop quoi penser, j'adore le soft de FT et je me vois mal aller ailleurs... Et je m'aperçois ce matin que Pokerstrategy m'offre un second départ sur Party Poker... Pfff ! Recommencer sur des SNG 1€... Franchement ça ne me motive pas du tout...

En pleine Sharkschool, c'est vraiment dur, je ne sais plus quoi faire... :f_cry:

Arf c'est assez complique en effet...
Sourtout que partypoker.com c'est la que je joue et les seul SNGs qu;il y a pour 1$ sont des turbos : 3minutes de blind level avec une structure tres agressive et un rake a la party poker... tres eleve.

Aussi, je te conseil d'aller plutot faire tes armes sur une room comme PokerStars qui est vraiment au top ! Programme VIP de qualite, frais adapte, structure de blinde parfaite, mais un niveau releve.

Du coup, j'ai qqch pour toi, mais on va faire ca par MP ;)

_Anonymous_

Bon, vu les dernières nouvelles sur FTP.fr que je trouve, ainsi que la plupart des autres joueurs, très alarmantes pour nos Bankroll (l'ARJEL est lamentable sur ce coup, comme l'administration française en général d'ailleurs !), je suis plus que motivé pour repartir du bon pied sur Pokerstars avec un coaching à la clé !!! :evil:

J'espère que ta proposition tiendra jusqu'au 1er août et que nous pourrons réellement mettre ça en place ! :D
(Je dis ça car parler affaire avec quelqu'un qui venait de faire une nuit blanche n'est jamais très rassurant... ;) )

Bref, tu as devant toi un joueur de SNG à potentiel qui ne demande qu'à aller de l'avant !!! _cool:

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 6 **

Salut Fedoline,

Voici donc ton compte rendu pour cette sixième semaine.

Commentaires :

• Resultats :

Pour FTP GL ;)
    Comme convenu essaye donc de passer sur Pokerstars pour faire ton volume ;)

• Partie stratégique :

Bonnes syntheses, continue conme ca;)

• Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    La semaine est terminee, tu n'as poste qu'une seule main je ne peux pas te donner plus de point. Bon travail anyway ;)

Analyse de mains:

- Main 1 :
    Preflop-Flop : bonne analyse.
    Turn : Bonne analyse egalement. Parenthese cela dit, si vilain est suffisamment mauvais que pour payer une mise turn avec beaucoup moins bien, alors une ligne bet/fold peut etre justifiee...

- Main 2 :
    Preflop : bonne analyse
    Postflop : On est ok, beaucoup trop cher et apres difficulte a rentabiliser sa main... Ligne sous-optimale.

Au pire s'il y avait eu d'autres call avant moi, j'aurais pu envisager le call moi-même mais là, me retrouver en tête à tête avec 38% de chances d'avoir des overcards sur le flop bof...

t'es bien optimiste mon gracon :f_eek:
    avec 99 tu as 80% de chance d'avoir des overcards ! _evil:
    De plus le risque de te retrouver face a des paire est assez important egalement !

Good luck aux tables

_Anonymous_

t'es bien optimiste mon gracon
avec 99 tu as 80% de chance d'avoir des overcards !
De plus le risque de te retrouver face a des paire est assez important egalement !

Mais oui c'est con ! Je ne sais pas où je suis allé chercher ces 38% ?? :f_confused:

_Anonymous_
SEMAINE 7 : STRATEGIE

ARTICLE 1 : "INDEPENDENT CHIP MODEL (ICM)"

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/175/1/

Les termes importants :

L'ICM décrit un modèle qui permet d'attribuer une valeur monétaire équivalente aux tapis de jetons dans un tournoi, ou encore de convertir l'EV en $EV. L'équivalent monétaire d'un tapis ($EV) dépend de son rapport avec les tapis des autres joueurs.

L'EV, Expected Value, espérance de gain ou encore Chip-EV est le nombre de jetons que vous pouvez espérer gagner en moyenne en effectuant une action. L'EV répond donc à la question : Combien de jetons vais-je gagner en moyenne suite à cette action ?

L'$EV est l'équivalent monétaire de l'EV. Étant donné qu'en tournoi vous ne pouvez pas échanger vos jetons contre de l'argent et que votre objectif est de finir à la meilleure place possible, l'$EV répond à la question suivante : Quelle sera l'influence de cette action sur mon classement final et le gain associé ?

Afin de calculer l'$EV de différents tapis et dans un but de simplification, on commence par faire trois hypothèses :

:diamond: Tous les joueurs sont de même niveau.
:diamond: La position n'a aucune importance.
:diamond: L'image des joueurs à la table n'a aucune importance.

Maintenant que nous sommes capables de calculer notre $EV à partir du tapis dans chaque situation, nous avons la possibilité de déterminer quelle option du push ou du fold, ou encore du call ou du fold, offre l'$EV la plus élevée.

Pour utiliser la stratégie ICM, nous devons être capables d'évaluer l'éventail des mains de nos adversaires.
En définitive la stratégie conduit à de très nombreux push all-in first-in, afin de mettre ses adversaires sous pression, et de ne suivre que très rarement face à des all-in. On adapte très fortement son jeu en fonction de la taille de son tapis. L'objectif est d'éviter les confrontations directes avec les tapis plus gros et de mettre une pression maximum sur les tapis plus petit, du moins ceux qui ne sont pas encore désespérés.

Nous devons toujours avoir en tête que l'ICM ne fait pas tout, puisque le niveau, la position et l'image des joueurs ne sont pas pris en compte.
La ligne de jeu optimale dans le cas de décisions limites peut donc s'écarter de celle obtenue avec l'ICM.

La phrase suivante résume bien les limites évoquées plus haut :
Ne passez jamais à côté d'un push +$EV et n'optez jamais pour un call -$EV. Cependant, il vous faudra parfois opter pour un push -$EV, et laisser de côté un call +$EV.

Il existe aussi des programmes d'entraînement à l'ICM comme "ICM Trainer" pour avoir un jeu optimal !!

ARTICLE 2 : "LE JEU PREFLOP - LE DEBUT DE TOURNOI"

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1473/1/

L'article commence par un petit rappel sur la valeur des jetons en début de tournoi par rapport au Cash Game, et le concept important qu'un jeton gagné a une valeur inférieure à un jeton perdu (ICM).

Ensuite, un rappel sur l'importance de la position : Jouer UTG avec des monsters et éviter de jouer des mains moyennes OOP !

On (re)découvre comment jouer les différents types de mains :

:spade: Les Monsters (AA, KK, QQ) --> Value, value, value !!
:spade: Les Mains Fortes (AK, AQ, JJ, TT) --> Eviter les coin-flip !
:spade: Les Mains à Tirage --> Pot multiway et moins cher possible
:spade: Les Pocket Pairs --> Le Set sinon rien !

Et un aperçu des différents types de relances :

:spade: Le ValueRaise --> Pour les Monsters
:spade: La Relance pour Value et Protection --> Pour les Mains Fortes
:spade: Le StealRaise --> Pour voler les Blinds

Enfin on nous donne un "Processus de Réflexion" à suivre pour prendre une décision préflop :

Quelle est votre position ?
Qu'ont fait les adversaires avant vous, et quelle est leur position ?
Quels joueurs ont agi, comment ont-ils agi, et quel peut-être leur objectif ?
Votre main est-elle jouable ?
À quel point la table est-elle agressive/passive, bonne/mauvaise, tight/loose ?
Quelle est votre image à la table ?
Si vous jouez, quel est votre objectif ?
De quelle taille doit être votre mise pour atteindre cet objectif ?
Quelle est la vraisemblance qu'un adversaire derrière vous, contrecarre vos desseins ?
Si quelqu'un le fait, est-ce un bon ou un mauvais joueur ?
Quelle était la situation lorsqu'il a pris sa décision ? Quel pourrait être son objectif ?
Que faites-vous si un adversaire derrière vous ne réagit pas d'une façon idéale pour vous ?
Quelle position, taille du pot, type et nombre d'adversaires, retrouverez-vous sur le flop ?

En suivant ce processus, on a donc un plan qui permet d'affronter chaque nouvelle main qui est unique...

ARTICLE 3 OPTIONNEL : "LES PROBABILITES DU TEXAS HOLD'EM"

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/others/1549/1/

De beaux tableaux nous donnant les résultats les plus importants en matière de proba du poker ! Très intéressant, bien que je trouve les formules de calcul indigestes !! ;)

VIDEO 1 : "Théorie : ICM"

http://fr.pokerstrategy.com/video/4912/

Maxippouce nous livre ici une belle illustration en vidéo de l'article sur l'ICM, il y reprend les concepts importants et les calculs de base, montre l'utilisation d'Equilator pour le calcul de l'Equity selon la range donnée à l'adversaire, et l'utilisation de ICM Trainer pour le calcul de l'ICM.
Cette vidéo vient à point nommé pour compléter parfaitement l'article du même nom, on comprend parfois mieux quand c'est expliqué de vive voix !! Quoique personnellement je préfère plancher sur l'article...

VIDEO 2 : "Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 7"

http://fr.pokerstrategy.com/video/11640/

Nous continuons les SNG buy-in 5$ mais aux blinds 15/30 maintenant...
Toujours des fishs et quelques regulars, les pots restent petits preflop.
J'ai beaucoup aimé l'analyse du jeu des adversaires dans cette vidéo avec l'explication de la ligne qu'ils auraient du avoir... Concernant notre jeu, pas de grand changement par rapport aux précédents buy-in, on continue avec des vilains de faible niveau. Les blinds 15/30 diffèrent guère du niveau 10/20...

_Anonymous_
SEMAINE 7 : TRAVAUX DIRIGES

[ICM TRAINER] Pourquoi ne peut-on pas PUSH any two ici ?

[SNG 0,25€ FR] Relance un peu faible River ?

[SNG 0,25€ FR] Erreur à la bulle ? Pas de FE ici ?

[SNG 0,25€ FR] Bataille de Big stacks à la bulle !!

[SNG 0,25€ FR] Set avec turn compliqué

Spoiler

1) Question calculatoire ! Utilisez un calculateur ICM en ligne pour vous aider, par exemple celui-ci. détaillez le calcul, Wizzard interdit...

Blinds 200 / 400

Hero is BB with K4s

BU 5000
SB 4000
BB 4000

Bu folds, Sb push, Hero?

Nous savons que SB est un joueur très très agressif qui ne sais pas s'adapter à son adversaire, et qui push any 2 dans cette situation. Call ou pas? Avec quelles main mon call est-il bon?

Call ou pas ? Nous allons voir ça !

3 scénarios s'offrent alors à nous :

:spade: Nous nous couchons
:spade: Nous suivons et nous gagnons
:spade: Nous suivons et nous perdons

Je calcule l'$EV correspondant à chaque cas à l'aide d'un ICM-Calculators :

:spade: $EV (Fold) : 31.46$ avec 3.600 jetons
:spade: $EV(Call&Win): 42.31$ avec 8000 jetons
:spade: $EV(Call&Lose): 20$ avec 0 jeton (prize pool du 3e)

Afin de calculer l'$EV(Call), on doit pondérer chacun des deux derniers cas au moyen de la probabilité de remporter la main: J'utilise Equilab et je vois que j'ai 55% d'equity avec K4s contre Any two, on gagne donc dans 55% des cas et on perd dans 45% des cas.

$EV(Call) = 0.55*$EV(Call&Win)+0.45*$EV(Call&Lose)

$EV(Call) = 0.55*42.31+0.45*20

$EV(Call) = 32.27$

On compare maintenant $EV(Fold) = 31.46$ et $EV(Call) = 32.27$ pour constater qu'on devrait ici plutôt CALL !!

Avec quelles mains mon call est-il bon?

Mon call est bon si $EV(call) > $EV(Fold) soit 31.46$

Soit x notre equity alors x*$EV(Call&Win)+(1-x)*$EV(Call&Lose) > 31.46$

Alors x*42.31+(1-x)*20 > 31.46 donc 42.31x+20-20x > 31.46

22.31x > 11.46 soit x > 0.51

Notre Equity doit donc être > 51.37% !

Ce qui donne la range de main suivante avec le "calculateur d'éventails de Equilab" contre Any two : 33+, A2s+, K2s+, Q4s+, J7s+, T8s+, A2o+, K3o+, Q7o+, J8o+, T9o

Spoiler

2) Encore une question calculatoire (utilisez encore le calculateur ICM ci-dessus, et détaillez le calcul) ! Je suis BB, le joueur au Co est très loose assez passif. Je pense qu'il open raise ici 77+, AT+, KJ+, QJs, et qu'en cas de resteal il va me call avec 99+, AJ+, KQs:

Blinds 100 / 200

Hero is BB with AKo

CO 3500
BU 2500
SB 3000
Hero (BB) 4500
Co raises to 800, 2 fold, hero?

Le call n'est pas une option vu la taille de relance, le tapis effectif et le fait que je sois OOP. Resteal ou fold?

Resteal or Fold ? Nous allons voir ça !

Cette fois-ci, 4 scénarios s'offrent à nous :

:spade: Nous nous couchons
:spade: Nous restealons et CO se couche
:spade: Nous restealons et CO call et gagne
:spade: Nous restealons et CO call et perd

Je calcule l'$EV correspondant à chaque cas à l'aide d'un ICM-Calculators :

:spade: $EV (Fold) : 29.18$ avec 4300 jetons
:spade: $EV (Resteal, adv Fold) : 33.01$ avec 5400 jetons
:spade: $EV(Resteal, adv Call&Win): 11.38$ avec 1000 jetons
:spade: $EV(Resteal, adv Call&Lose): 41.01$ avec 8100 jetons

J'utilise maintenant Equilab pour connaître le % de chance que CO call mon resteal...

Nous savons qu'il va open raise avec 11,16% de sa range et call un resteal avec 6,64% de celle-ci, nous pouvons alors dire qu'il va donc call un resteal dans 59,5% des cas où il va open raise. (6,64/11,16*100)

Ensuite, toujours grâce à Equilab, je vois que j'ai 54% d'equity avec AKo contre la range 99+, AJ+, KQs, j'en déduis alors que dans 59,5% des cas où CO va call mon resteal, on gagne dans 54% des cas et on perd dans 46% des cas.

$EV(Resteal) = 0.405*$EV (Resteal, adv Fold)+0.595*(0.46*$EV(Resteal, adv Call&Win)+0.54*$EV(Resteal, adv Call&Lose))

$EV(Resteal) = 0.405*33.01+0.595*(0.46*11.38+0.54*41.01)

$EV(Resteal) = 13.37+16.56

$EV(Resteal) = 29.93$

On compare maintenant $EV(Fold) = 29.18$ et $EV(Resteal) = 29.93$ pour constater que notre resteal serait à peine favorable mais je pense qu'à la bulle il faut éviter ce genre de coin-flip break-even non ? Sinon j'opte pour un RESTEAL !

UTILISATION DE L'ICM TRAINER :

Pas simple les situations de bulle, j'en chie un peu ! :transpire:
Je vais essayer d'en refaire un max pour augmenter tout ça !

Spoiler

_Anonymous_

C'est note Erkyl est d'accord pour te laisser prendre de lavance. On te donnera le programme semaine 9 en semaine 8. N'hesite pas a nous le rappeler a temps

Hello,

Et bien voilà, je te le rappelle, s'il y a moyen d'avoir la semaine 9 avec la 8, ce serait cool...

Je vais faire mon maxi pour assurer les 2 semaines mais bon, je me doute que ce sera très chaud pour moi, je dois préparer un max de choses avant mon départ et je n'aurai pas du tout internet du 18 au 27 juillet donc à voir...

Ce que je veux surtout c'est terminé ce que j'ai débuté, au moins au niveau de la théorie. =)

_Anonymous_
SEMAINE 8 : STRATEGIE

ARTICLE 1 : "LES BASES DU BLIND STEAL"

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1395/1/

Un blind steal, ou vol de blinds, est un raise préflop dont le seul objectif est de remporter les blinds, c'est-à-dire avec une main qui n'est pas assez forte pour un value raise. Plus les blinds augmentent, plus les steals deviennent importants. Et ce pour deux raisons. La première c'est que le rapport entre votre tapis et les blinds aura souvent tendance à diminuer. La deuxième, c'est que vous avez la possibilité de voler une bonne partie des jetons à la table.

Profondeur de mon tapis ?

> 10 BB sinon pot commited donc plutôt push.

3 conditions :

:spade: Tapis suffisamment petit pour que cela vaille la peine de voler
:spade: Tapis suffisamment gros pour mettre la pression à l'adversaire (il devra s'engager à la hauteur de notre tapis en cas de resteal)
:spade: Tapis ne doit pas être trop gros car on ne veut pas donner à l'adversaire la possibilité de nous mettre la pression et on ne veut pas non plus lui donner une trop bonne cote implicite.

Donc l'idéal pour un steal = entre 12 BB et 17 BB

Profondeur du tapis de mes adversaires ?

4 possibilités :

:diamond: Les Big Stacks --> Pas de pression possible, souvent médiocres et trop looses aux petits buy-in, donc prudence et bien choisir ses steals !

:diamond: Les Average Stacks --> Victimes parfaites ! Pression maximum car tapis équivalent au notre, risque énorme pour leur stack de 17 à 25 BB pour gagner seulement quelques jetons !

:diamond: Les Short Stacks --> Attention danger ! Tapis compris entre 6 et 15 BB qui doivent pusher souvent pour survivre tout en nous donnant une bonne cote !

:diamond: Les Super Shorties --> A éviter ! Vont rendre notre taille de tapis inconfortable car nous irons souvent à l'abattage contre eux à cause de la cote et ce n'est pas le but !

Les adversaires les plus indiqués pour un steal ?

:club: Tight Passif --> Parfait !! Victimes idéales !

:club: Tight Agressif --> Pas trop mal... Va souvent se coucher et easy fold face à son reraise préflop.

:club: Loose Passif --> Pas trop mal... Va souvent nous laisser l'initiative et le contrôle ou bien abandonner !

:club: Loose Agressif --> Le pire ! A éviter ! Décisions trop difficiles, joueur incontrôlable !!

La Taille de ma relance de Steal ?

La taille de vos relances de steal doit être choisie de sorte à ce que vous obteniez de la fold equity pour la limite à laquelle vous jouez. Elle ne doit cependant pas être trop élevée car sinon vos value hands ne seront pas payées assez souvent.

Votre taille de relance devrait également dépendre de la fréquence avec laquelle vous tentez des steals. Si cette fréquence est élevée, alors il vaut mieux une taille de relance plus faible qui permet à votre steal d'être encore rentable sans avoir besoin de fonctionner trop souvent.

2.5 BB ou 3 BB semblent l'idéal selon les situations... Mais bien garder la même taille selon que c'est un steal ou un value raise !

Autres Facteurs ?

:heart: La Position --> Plutôt CO, BU et SB mais - de FE car les adversaires s'y attendent. Début de parole à éviter car trop d'adversaires peuvent jouer en position avec de bonnes mains derrière nous.

:heart: Les Mains --> Les Broadways, les connecteurs assortis et les Pockets Pairs sont les meilleures mains indiquées. Plus notre main est faible, plus on a intérêt à être proche du SB !

:heart: L'Image --> Très actif sans montrer de mains ? Alors oublier le steal... Peu actif ? Alors nos chances augmentent...

Et face aux Limpers ?

Si nous ne sommes pas first-in alors il faut bien surveiller les joueurs qui limp avant nous !

Quelle est sa fréquence de limp ?
Joue-t-il limp/fold avant le flop ?
Joue-t-il limp/call ? Va-il jusqu'à jouer limp/push ?
Une fois au flop, est-ce qu'il finit broke avec un grand nombre de mains, dont de mauvaises mains ?

Si nous sommes attentifs à ces points alors nous pouvons très bien jouer contre ces limpers.

ARTICLE 2 : "LES BASES DU RESTEAL"

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1405/1/

Si vous répondez à une tentative de steal de l'adversaire par une relance, dans le but de lui faire coucher sa main et de remporter les jetons, alors on parle de resteal. En règle générale, votre relance prend la forme d'un push all-in, comme vous l'avez déjà vu dans les sections inférieures.

L'objectif d'un resteal n'est pas d'être payé par l'adversaire. Cela signifie donc qu'un push avec AA n'est pas un resteal au sens strict du terme. Il vous est cependant tout à fait recommandé de jouer AA exactement comme s'il s'agissait d'un resteal, ce qui vous permettra d'être difficile à lire et donc plus difficile à jouer pour vos adversaires.

Avant même de pouvoir ne serait-ce qu'envisager un resteal, vous devez avoir identifié le raise de votre adversaire comme étant un steal, ou plus exactement comme un raise qui a de grandes chances d'être un steal - votre adversaire peut bien entendu avoir AA de temps en temps.

Profondeur des tapis impliqués ?

Si resteal en shorty --> + forte main car pas de FE.
Si plus gros tapis --> FE importante, ne pas donner une cote de 2:1 à notre adversaire ! Relancer au moins une fois la taille du pot voire plus si possible.

Si steal du BU à 3 BB --> notre tapis > 11 BB pour un resteal

Si nous avons les 2 un gros stack --> resteal à 3 fois la relance.
Le resteal ne doit pas nous rendre pot commited si possible sinon push directement !

Les adversaires les plus indiqués pour un resteal ?

:club: Tight Passif --> Les Pires !! S'ils relancent, c'est avec un monstre !

:club: Tight Agressif --> Difficile à dire... Être très prudent et bien les identifier.

:club: Loose Passif --> Pas vraiment indiquer... Ils ont souvent une main quand ils relancent, mais quelle main ?

:club: Loose Agressif --> La Cible idéale ! Mais le faire avec des mains qui peuvent gagner à l'abattage ! (Faire des value push bien plus loose)

Profondeur des tapis adverses ?

Super shorties --> Pire clients (souvent pot commited, peuvent en profiter)
Average stacks et Big stacks --> A considérer s'ils ne sont pas ultra loose. Les seconds ont un éventail de call plus loose aussi.

Autres Facteurs ?

:heart: La Position --> Souvent fin de parole évidemment.

:heart: Les Mains --> Les Broadways, Ax et les Pockets Pairs sont les meilleures mains indiquées si toutefois nous sommes call.

:heart: L'Image --> Très importante, il faut avoir assez de FE donc pas d'image loose !

Questions à se poser :

Qui relance ?
Quelle est la probabilité qu'il s'agisse d'un steal ?
Si la réponse à ces questions vous indique que vous êtes probablement face à un steal alors l'analyse se poursuit :

Qui est encore susceptible d'entrer en jeu, avec quelle profondeur de tapis ?
Quelle est mon image ?
Si jamais je push, est-ce que j'obtiens encore de la fold equity ?
Qui est le plus susceptible de me suivre ?
Ma main est-elle suffisamment forte pour un push dans cette situation ?

L'importance du resteal (au sens strict du terme) reste toute relative car souvent nous aurons une bonne main face à l'éventail de l'adversaire.

VIDEO 1 : "Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 8"

http://fr.pokerstrategy.com/video/11643/

On continue la série avec cette fois le milieu de tournoi blinds 25/50 en SNG 5$. Je note quelques conseils très intéressants :
:spade: Bien vérifier la taille des tapis adverses avant de voler les blinds afin d'éviter les pots commited.
:spade: Faire des 3bet à tapis si l'on pense relancer et que le pot représente + d'1/3 de notre tapis.
:spade: Plus de limp avec les PP en first-in ! En fin de parole avec d'autres limpers avant on peut penser à call, sinon c'est plutôt Raise or Fold dans les autres cas.
:spade: Ne pas tenter de sortir les Shorties à tout prix, le but étant de faire des jetons avant tout !
:spade: Sinon, une bonne explication du Squeeze est donnée.

VIDEO 2 : "Introduction aux SNG (Sit and Go) Heads Up"

http://fr.pokerstrategy.com/video/15348/

Vidéo théorique très instructive où l'on retient que le jeu de HU est avant tout un jeu d'adaptation et d'agression !
Ici chaque jeton compte et il faut savoir catégoriser son adversaire et avoir un jeu très complet.
Erkyl nous préconise un jeu LAG avec des relances loose IP et surtout éviter le call OOP avec des mains qui nous font Hit-or-Fold. Penser au 3bet dans ce cas plutôt.
L'explication sur le contibet en HU est intéressante, on découvre que celui-ci n'est plus utilisé de la même façon avec les mêmes ranges de mains sur le flop.
Enfin toujours penser en tapis effectif à chaque décision.
Et avoir ici aussi un canevas de décisions post flop.
Le petit bonus sur le réglage du HUD est sympa, et sera bien utile quand j'utiliserai un tracker.

_Anonymous_
SEMAINE 8 : TRAVAUX DIRIGES

[ICM TRAINER] Qui aurait évité cette erreur et pourquoi ?

[ICM TRAINER] AQo avec 4BB et 6 joueurs

Spoiler

1) En fonction des différents types d'adversaires cités dans l'article du vol de blind (loose agressif, loose passif, tight agressif, tight passif) comment modifiez vous votre vol de blind du point de vue :
- fréquence de vol
- type de main de vol
- taille du vol
- call d'un resteal

:diamond: CONTRE LE JOUEUR LOOSE AGRESSIF :

Fréquence de vol :

Très rarement ou seulement avec les mains qui peuvent call un resteal, car ce joueur va nous reraise à outrance donc au final nos mains de steal seront des mains de value raise.

Type de main de vol :

Pour avoir une equity de 60% minimum en cas de resteal (ce qui arrivera pratiquement à chaque fois) je préfère relancer avec TT+, AQs+, AKo

Taille du vol :

Je dirais que pour ce type de joueur, cela a peu d'importance car nous allons souvent partir à tapis en suivant son resteal... Mais si nous devons voir un flop, ce sera avec une bonne main donc autant raiser assez fort comme 3 BB.

Call d'un resteal :

Avec TT+, AQs+, AKo, c'est à dire mes mains de vol car sinon c'est beaucoup d'argent jeté par les fenêtres que d'essayer de voler avec une range plus loose !

:diamond: CONTRE LE JOUEUR LOOSE PASSIF :

Fréquence de vol :

Assez souvent car ce joueur va souvent me suivre sur le flop mais se coucher assez rapidement si je m'impose. Par contre ses resteal vont être rares.

Type de main de vol :

22+,ATs+,KTs+,QJs,ATo+,KTo+,QJo

Taille du vol :

Malgré le fait que je vais relancer assez souvent, je préfère le faire à 3 BB car mon adversaire ne reviendra que rarement sur moi et comme j'ai un avantage certain sur le flop, je peux alors gagner de beaux pots.

Call d'un resteal :

Je pense que si un joueur "Loose Passif" tentait un resteal contre moi alors je callerais avec KK+ !!

:diamond: CONTRE LE JOUEUR TIGHT AGRESSIF :

Fréquence de vol :

Assez souvent car ce joueur va se coucher souvent et s'il me resteal je peux facilement prendre un easy fold !

Type de main de vol :

22+,A9s+,KTs+,QTs+,JTs,ATo+,K9o+,QTo+

Taille du vol :

Ici, une relance de 2,5 BB est bien adaptée car l'adversaire va souvent se coucher et dans le cas contraire on perdra moins d'argent sur un resteal.

Call d'un resteal :

Un joueur TAG va resteal avec de bonnes mains en général donc je callerai ceux-ci avec QQ+ je pense, pour avoir encore une bonne equity face à sa range.

:diamond: CONTRE LE JOUEUR TIGHT PASSIF :

Fréquence de vol :

Très souvent car ce joueur va se coucher plus qu'il ne le faut et rarement suivre, sans parler du resteal qu'il ne fera pratiquement jamais !

Type de main de vol :

22+,A2s+,K5s+,Q7s+,J8s+,T8s+,98s,A7o+,K9o+,Q9o+,J9o+,T9o

Taille du vol :

Contre ce type d'adversaire, je préfère relancer à 3 BB pour qu'il ne suive pas trop souvent tout de même et avoir de la FE. Après il callera rarement donc je ne sais pas si cela a de l'importance.

Call d'un resteal :

Si un jour cela doit arriver alors il ne faut pas hésiter à me le dire ! :D
Mais dans ce cas je call avec KK+ !!

UTILISATION DE L'ICM TRAINER :

Il faut que je revoie certaines situations qui m'échappent...

Spoiler

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 7 **

Salut Fedoline,

Voici donc ton compte rendu pour cette septième semaine.

Commentaires :

• Resultats :
    Content que t'aies reussi a refaire de la pratique :)
    GL pour la suite ;)
  • Partie stratégique :
    Tres complet ;)
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    5/4 Tres bien :)
    Analyse de main :
    - main 1 :
    Parfait !
    Juste que moi j'ai obtenu une une equity minimum de 51,15% ce qui donne cette range :

Spoiler

22+, A2s+, K2s+, Q4s+, J7s+, T8s+, A2o+, K3o+, Q7o+, J8o+, T9o

Mais j'ai utilise un autre moyen plus rapide pour atteindre ce resultats, il y a donc peut etre une erreur d'arondi, mais tu as la methode, c'est chouette =)
    GG!

- main 2 :

Parfait (bis) :P
    Juste pour etre clair :
    la formule pour ce genre de spot c'est :
    $EV[PUSH] = FE*$EV[P,F]+(1-FE)*[HE*$EV(P,C,W)+(1-HE)*$EV(P,C,L)]

légende :
    *$EV[P,F] = l'Expected Value ($) de ton stack si tu Push et que vilain Fold
    *$EV[P,C,W] = l'Expected Value ($) de ton stack si tu Push que tu es Call et que tu Win
    *$EV[P,C,L] = l'Expected Value ($) de ton stack si tu Push que tu es Call et que tu Loses
    *FE = Fold Equity (%)
    *HE = ta Hand Equity (%)

Voici le solveur Excel :

Spoiler

Si tu crées un solveur excel tu verras qu'en faisant varier ta HE tu obtiendras, pour une fold equity déterminée, une $EV[PUSH] différente. tu fais varier ta HE jusqu'à ce que le push devient positif. Apres dans equilator, tu rentre la range de call de vilain et tu utilise l'outils "Hand range calculation", tu y indiques la HE nécéssaire contre une range de 99+, AJ+, KQs. Et tu obtiendras :
    Avant d'ouvrir le spoiler, essaye de le trouver par toi même c'est toujours mieux ;)

Spoiler

QQ+, AK

ICM Trainer :
    Ici tant que tes resultats sont >90% c'est bon, l'echantillon commence a etre representatif et une erruer d'attention est vite arrive...
    Continue commme ca ;)
    GG

Good luck aux tables

_Anonymous_

Hello Belgianbeer,

Bon j'ai été un peu ambitieux pour la semaine 9, j'ai bien lu les articles et vu les vidéos mais impossible de poster... Là d'ailleurs j'écris depuis un hôtel sur la route des vacances, après je n'aurai plus de liaison avec la civilisation avant le 25 ou 26 juillet...

Voilà donc désolé pour le travail en retard, par contre je ferai le nécessaire pour récupérer le suivi, pas d'inquiétude ! J'en ai vraiment envie !

Bref, à bientôt et merci encore pour tes corrections, c'est sympa ! ;)

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 8 **

Salut Fedoline,

Avant toute chose, je tenais à m'excuser pour ce retard. Sachez que vos évalutation ont déjà été faite et voici le compte rendu pour cette huitième semaine.

Commentaires :

• Resultats :
    Petit volume, mais c'est pas encore dramatique ;)
    GG
  • Partie stratégique :
    tres bonne synthese !
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    2/4 => un peu de relachement...
    Question ouverte :
    concernant tes sizing, tu devrais vivement penser a diminuer a 2,5bb max a partir d'un certain niveau de blinde.
    Il n'est egalement pas conseille de relance pour pure value (meme vs un joueur LAG). Donne toi toujours une range avec un minimum de 30-40% de FE vs les joueur les plus agressif. Bon evidement a la bulle, la situation sera fort changeante...
    ICM trainer :
    Arf, presque :f_frown:
    Essaye de refaire quelques serie et de passer la bare des 90%...
    Courrage ;)

Good luck aux tables