SEMAINE 6 : TRAVAUX DIRIGES
Mains postées cette semaine :
[SNG 2,25€ FR] Top Pair sur flop en freeplay
Même problème, pas de FTP donc pas de mains à poster, je vais essayer d'en faire analyser plus cette semaine en jouant sur PS.fr ! Ne me met pas 0 tout de suite, j'ai aussi un peu manqué de temps j'avoue pour les session review et les mains d'ICM Trainer... Merci !
Discussion sur les mains 1 et 2 de l'article "Maximisation des gains avec un set".
Que pensez vous des lignes proposées? Que pensez-vous des explications données pour ces lignes? Comment auriez-vous joué les mains avec votre explication, différents cas possibles selon les adversaires.
Spoiler
Main 1
Nous faisons un limp en première phase de blinds avec une pocket paire, et touchons un set sur le flop.
Dans la plupart des cas, nous avons de loin la meilleure main, et le seul problème auquel nous sommes confrontés, est que nous avons besoin d'un moyen d'amener l'argent de notre adversaire dans le pot. Puisque personne n'a relancé avant le flop, le pot est très petit et la tâche n'est donc pas simple.
BB(2.000)
UTG+2(2.060)
MP1(2.000)
BU(2.040)
Hero(1.980)
MP2(2.000)
SB(1.920)
UTG+1(2.000)
MP3(2.000)
UTG(2.000)
No-Limit Hold'em Tournament ($22), Blinds 20/40 (10 handed)
Preflop: Hero is CO with 7, 7
5 folds, MP3 calls $40.00, Hero calls $40.00, 2 folds, BB checks.
Nous avons une petite paire et sommes en fin de parole. Nous nous fendons donc d'un limp en espérant qu'aucun des quelques joueurs restants à parler ne relancera.
Si plusieurs joueurs avaient limpé avant nous, cela eut été une bonne chose, car nous aurions alors eu plus d'adversaires susceptibles de toucher quelque chose et de nous payer si nous touchons notre set.
Flop: (140) K, 8, 7 (3 players)
BB checks, MP3 checks, Hero bets 110, BB calls $110.00, MP3 folds.
Nous avons la chance de toucher un set, et nous nous trouvons donc dans la situation exacte que nous recherchions en suivant avec une pocket paire en début de tournoi. Notre objectif est maintenant d'amener autant de jetons que possible au milieu. Mais nous devons également garder en tête qu'il faut que notre adversaire ait la possibilité de mettre tout son argent au milieu, afin que nous puissions le lui prendre.
Malheureusement, les deux adversaires checkent sur le flop, et ne manifestent donc pas vraiment d'intérêt vis-à-vis du pot. Nous ne pouvons cependant pas offrir de carte gratuite (faire un check behind et laisser ainsi nos adversaires voir le turn gratuitement), car des tirages couleurs et quintes sont possibles.
Nous misons donc 110, afin de protéger notre main forte face aux tirages, et également de construire un pot conséquent en cas de call.
Turn: (360) 9 (2 players)
BB checks, Hero bets 240, BB folds.
Une des pires cartes possibles tombe. Elle réalise les tirages quinte 56 et JT, ainsi que le tirage couleur. Mais cette carte est également catastrophique pour notre adversaire, car il doit craindre que nous ayons une de ces mains, et il couchera bon nombre de cartes avec lesquelles il aurait suivi si une autre carte du turn était tombée.
Nous devons tout de même protéger, et miser 2/3 du pot après son check. Nous faisons cela d'une part car notre main est forte, mais pourrait être rattrapée par la main adverse, si par exemple un autre trèfle venait à tomber.
Preflop : Pas de soucis pour moi, nous sommes en début de tournoi avec 50 BB, nous trouvons une paire de 7 en fin de parole avec un limper avant nous et décidons de limper aussi pour la set value, la BB checke...
"Nous avons une petite paire et sommes en fin de parole. Nous nous fendons donc d'un limp en espérant qu'aucun des quelques joueurs restants à parler ne relancera."
Bon, ce n'est pas totalement juste car une relance à 120$ pourrait éventuellement être callé avec la taille des tapis en présence, on avancerait alors 6% de notre tapis, pas catastrophique...
Flop : Celui-ci est drawy donc le bet est le bienvenu après les 2 checks, par contre nous misons ici pour la value cela permettrait de pousser les adversaires à tirage à faire une erreur et venir voir le turn... Evidemment par là même nous protégeons aussi notre main.
Turn : La couleur à trèfle se réalise éventuellement chez vilain (ainsi qu'un tirage quinte) ! Je préfère passer en Check/call ! Je trouve le bet ici assez stupide, on risque juste d'être relancé par mieux, c'est à dire par les quintes et les couleurs donc on ne fera folder que les mains que nous battons et payer, voire relancer, que les mains qui nous battent !
"Une des pires cartes possibles tombe. Elle réalise les tirages quinte 56 et JT, ainsi que le tirage couleur. Mais cette carte est également catastrophique pour notre adversaire, car il doit craindre que nous ayons une de ces mains, et il couchera bon nombre de cartes avec lesquelles il aurait suivi si une autre carte du turn était tombée."
En gros là, Hero mise pour faire croire qu'il a une couleur avec son set
et tente de faire coucher son adversaire ? Bizarre comme commentaire non ?
"Nous devons tout de même protéger, et miser 2/3 du pot après son check. Nous faisons cela d'une part car notre main est forte, mais pourrait être rattrapée par la main adverse, si par exemple un autre trèfle venait à tomber."
Le commentaire est guère mieux que le bet turn ici car nous ne protégeons plus rien ici, nous sommes souvent battu comme je l'ai dit si on nous relance. Il faudrait savoir si Vilain est souvent capable de limper Axs ou des connecteurs assortis preflop.
River : Si un trèfle arrive (à part le 8 qui me fait full) alors je Check/Fold, tout autre carte me fera Check/Call selon la taille de la mise.
Spoiler
Main 2
Nous suivons une relance préflop avec une paire
Nous avons à nouveau une excellente main, et avons par ailleurs un adversaire qui a démontré, par sa relance préflop, qu'il est prêt à se battre pour le pot, il sera donc plus simple de le pousser à investir de l'argent dans le pot.
BB(2.060)
MP2(1.940)
Hero(1.820)
BU(1.630)
SB(3.430)
No-Limit Hold'em Tournament ($22), Blinds 30/60 (9 handed)
Preflop: Hero is CO with 9, 9
3 folds, MP2 raises to 180, MP3 folds, Hero calls $180.00, 3 folds.
Nous devons, certes, investir plus de jetons ici, afin de voir le flop, mais l'espérance de gains est également plus élevée.
Il convient également de noter que notre tapis ainsi que celui de notre adversaire sont assez gros pour nous dédommager pour les fois ou nous ne touchons pas notre set. Je veux dire par là que nous touchons un set une fois sur 8 environ, et qu'il faut donc que les gains que nous réalisons dans ce cas sur huit soient donc supérieurs à la somme des relances que nous avo...ès forte avec l'As et compte faire un check/raise
Il a peur de l'As, et souhaite voir si celui-ci nous a aidé.
Dans le premier cas, que nous suivions ou misions ne change rien, car il est très peu probable qu'il couche sa main très forte sur la river.
Si c'est le deuxième cas qui s'applique, alors une mise risquerait de le faire fuir de la main, alors qu'il aurait misé ou suivi une mise sur la river.
C'est pourquoi nous optons pour un check, car nous ne devons toujours pas vraiment craindre qu'il nous rattrape sur la river.
River: (1050) T (2 players)
MP2 bets 420, Hero raises to 1340 and is all in
Le cas idéal se réalise : après notre check sur le turn, l'adversaire mise encore une fois sur la river.
Nous nous mettons donc tout simplement all-in, en espérant que l'adversaire aura une main comme double paire ou un bon As, et nous suivra.
S'il se couche, nous ne perdons pas vraiment de jetons, car il n'aurait sans doute pas suivi plus souvent une relance de notre part qu'un push.
Preflop : Je n'aime pas le call ici avec PP9 après une relance à 3BB de MP2, il me reste 30BB et je dois miser 10% de mon tapis pour découvrir le flop... Au pire s'il y avait eu d'autres call avant moi, j'aurais pu envisager le call moi-même mais là, me retrouver en tête à tête avec 38% de chances d'avoir des overcards sur le flop bof...
"Il convient également de noter que notre tapis ainsi que celui de notre adversaire sont assez gros pour nous dédommager pour les fois ou nous ne touchons pas notre set. Je veux dire par là que nous touchons un set une fois sur 8 environ, et qu'il faut donc que les gains que nous réalisons dans ce cas sur huit soient donc supérieurs à la somme des relances que nous avons suivis dans les sept autres cas, où nous suivons préflop mais nous couchons sur le flop."
Effectivement, nous toucherons notre set une fois sur 8 environ, MAIS on peut envisager que la chance que Vilain touche TPTK par exemple et engage la totalité de son stack sur ce coup n'est que de 1 sur 20 !! Donc il faut que les gains que nous réaliserons dans ce cas sur 20 soient donc supérieurs à la somme des relances que nous avons suivis dans les 19 autres cas où nous suivons préflop mais nous couchons sur le flop.
Et ce n'est vraiment pas le cas ici, je préfère donc FOLD preflop, à moins que je sois sûr que Vilain soit un maniac et relance avec une range bien inférieure à ma PP9... Dans ce cas, je joue en reraise en position et j'avise.
Flop : Le flop est parfait, rainbow et très peu drawy... J'aime bien le cold call ici quoiqu'il prouve aussi que notre main est forte quelque part...
Seule QQ est devant nous et pourrait être dans sa range, AQ est possible ainsi que AK, je ne pense pas qu'il ait JT mais même dans ce cas il aurait 17% de toucher sur le turn, donc pas de problème... Après il peut avoir KK ou AA et il ira donc jusqu'au bout et c'est tant mieux !
Turn : Vilain checke et je prends aussi le check behind... Son check peut représenter une double paire AQ en embuscade ou même un AK qui contibet et qui veut tenter maintenant un check raise (ou KK qui craint l'As)...
Nous sommes toujours devant à moins qu'il ait AA (et QQ) mais s'il n'a pas d'As une mise le fera fold donc autant checker effectivement...
De toute façon nous sommes commit, il y a 1.050$ dans le pot et notre tapis est de 1.340$, quoiqu'il arrive maintenant, il faut pousser Vilain à mettre tous ses jetons au milieu !
River : Le T
complète éventuellement un tirage quinte avec KJ ou J8 mais il y a peu de chances que ces 2 mains soient dans la range de relance UTG de Vilain... Ce dernier mise 40% du pot et comme je l'ai dit nous sommes commit depuis un moment donc aucune hésitation à GO BROKE !! D'ailleurs je ne vois pas ce que Vilain pourrait coucher ici en ayant miser pratiquement la moitié de son tapis sur ce coup avec un pot de 2.810$ !!
"S'il se couche, nous ne perdons pas vraiment de jetons, car il n'aurait sans doute pas suivi plus souvent une relance de notre part qu'un push."
Heu... Quand il nous reste 1.340 avec un bet à 420 devant nous, je ne vois pas trop comment on pourrait faire une relance sans push ??! Bizarre ce commentaire...
En résumé, avec un set nous avons une main très forte et nous tenterons le maximum pour le valoriser et partir Broke !
Ces exemples sont un peu limites pour se trouver dans l'enseignement PokerStrategy, tu les trouvais démodé mais moi, je pense qu'à la base ils étaient déjà mauvais, surtout les commentaires !