Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] Kmillo

45 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
5,721 Vues
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Bon, suite aux bugs de sharkscope avec Partypoker, Phydam à mis en ligne un tableau exel bien pratique.

Je l'utilise désormais, mais j'en ai surtout profité pour reprendre toutes mes hand history depuis le début de la sharkschool afin de remplir le tableaux pour les semaines 1 et 2 !! Ce fut un peu laborieux, mais c'est fait !! Et on y voit désormais plus clair !!

Résultats à voir ici

J'ai également ajouté des spoiler pour les réponse en Strategie et aux TD de chaque semaine, on y voit désormais plus clair et il est plus facile de circuler à la molette sur la page ! ;o

florian44
Inscrit : 11.04.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 4 **

Salut Kmillo,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

Nickel pour les mains postées.

• Tenue de la feuille de route.

Tenue de feuille très agréable à lire. Pour les résultats, tu dois souvent arriver trop short lors de l'ITM, donc soit tu ne joues pas assez agressivement la bulle en tant que short, ou tu te fais exploiter en en tant que middle stack.

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Tres bonne analyse des deux questions, tout est la.

Bon résultats ICM

_Anonymous_
Semaine 5: Stratégie

Article 1: Comment jouer les mains spéculatives

Spoiler

On entend par main spéculatives, des mains très moyenne préflop, qui peuvent se transformer en véritables monstre sur le flop. Voici les facteurs qui vont influencer pour jouer une main spéculative:

• Prix peu élevé: toujours investir le moins possible
  • Image de la table: mieux vaut jouer cela sur une table passive.
  • Nombres d'adversaires: privilégier les pot multiway.
  • Avancée du tournoi: jouer en début de tournoi du fait du faible niveau de blindes, et plus de chance de voir des adversaires entrer dans le coup.
  • Actions précédentes: entrer dans le coup seulement s'il n'y a pas eu de relance avant.
  • Qualité du jeu post-flop: il est primordial de bien maîtriser son jeu post flop avec ce genre de mains.

Voici les différents types de main spéculative que nous pouvons rencontrer et comment les jouer:

• Connecteurs assortis: on les joue soit pour toucher une quinte, soit une couleur. Tous les assortis n'ont pas le même potentiel, on privilègera JT, T9, 98, 87, 76, 65, 54 qui ont le plus de chance de se transformer en monstre du fait du nombre d'outs élevés (contrairement à AK, KQ, QJ, A2, 23, 34). Jouer ces mains de préférence en fin de parole, sauf si la table est très tight. Au flop 3 possibilité, soit on ne touche rien et on n'hésitera pas à lâcher, soit on touche et dans ce cas on fera de la value en jouant aggressif sans faire fuir les adversaires, soit on a un tirage et on jouera selon nos outs et la cote du pot. Ne pas s’emballer si l'on toucher une top pair.
  • Connecteurs non assortis: on les jouera uniquement pour la quinte, on utilisera la même range que les assortis pour la même raison du nombre d'outs au flop en cas de tirage. On jouera de la même manière que précédemment. Il est evident qu'on les jouera moins souvent du fait qu'on élimine une possibilité de couleur ou tirage couleur.
  • Connecteurs à trou: à jouer très peu, et donc en position tardive. On joue pour les même raisons que les connecteurs, et donc de la même façon.
  • Les As assortis: à jouer à partir du milieu de parole (voir début si la table est tight). Ici notre objectif est clairement la couleur max. On jouera donc de la même façon que les connecteurs. De même si on touche notre As, on aura un kicker faible et il ne faudra pas hésiter à le lâcher. Par contre, on peut toucher une DP et là on aura souvent la meilleure main. On la joue donc agressivement en essayant de garder un maximum d'adversaire afin de value.
  • Les petites pocket paires: on les jouera pour la set value ! On les limpera très souvent et on pourra suivre une relance si notre tapis est supérieur à 20 fois ce qu'il reste à payer. Au flop, c'est pas compliqué, soit on touche notre set et il faut value, soit on ne touche pas et on couchera facilement.

Note: ne pas trop souvent jouer ses mains spéculatives, celles-ci pourraient endommager notre tapis petit à petit ce qui serait embêtant pour la phase de PoF. Je ne préfère pas les jouer en général pour ces raisons, je les jouerais maximum au SB en complétant.

Article 2: Cotes et outs - Comment jouer les tirages

Spoiler
  • Les outs sont les cartes qui me manquent pour améliorer ma main. Il est facile de calculer son nombre d'outs, mais il faut toujours se demander si tout nos outs sont clean. Une fois qu'on connait notre nombre d'outs, on peut estimer la probabilité de compléter notre tirage. C'est la cote de tirage. On l'exprime de cette manière:

Cote = cartes non favorables : cartes favorables

Or on a: Cartes non favorables = Cartes inconnues - cartes favorables
    On se retrouve donc avec: Cote du flop au turn = (47 - outs) : outs

Le tableau est très utile pour retenir les cotes en fonction du nombre d'outs, parce que à la table il n'est pas toujours évident de calculer ça rapidement.

• Une fois que l'on connait notre cote de tirage, il faut estimer la cote du pot pour savoir si payer une mise est profitable ou non. Voici un calcul et une loi simple pour estimer cela:

Cote du pot = gain potentiel : mise à investir

Si la cote du pot est supérieure à la cote d’un tirage, alors on réalise des gains sur le long terme. Si elle est inférieure, alors on subit des pertes sur le long terme.
  • Mais il faut faire attention parce que en SnG (ou tournoi) nos jetons valent cher et il faut donc prendre en compte différents facteurs. Les voici selon les différentes phase du tournoi:
    1. Début de tournoi: on jouera notre tirage de manière passive. Il y aura souvent beaucoup d'adversaires dans le coup, dans un pot assez faible, donc on ne risquera pas trop de jetons. De plus notre fold equity est faible à ces niveaux de blindes, donc on évitera de miser, surtout OOP, on privilègera en général le check. En cas de mise, on prend bien sur en compte la cote du pot pour voir si c'est favorable ou non de suivre.
    2. Milieu de tournoi: on sera plus agressif, du fait que notre fold equity est importante (suivant le profil du joueur evidemment) et que le pot sera générament important, ce qui privilègera un choix vers un fold ou un push en fonction du nombre d'outs que l'on a.
    3. Fin de tournoi: la cote n'a plus d'importance, et la fold equity est reduite. On justifiera notre move par un push en fonction du nombre d'outs que l'on a. Mais bien sûr il faut avoir l'initiative et être l'agresseur pour effectuer ce push, sinon ne caller un push qu'avec les tirages les plus fort.

A partir de ces concept, on pourra alors savoir quand effectuer des mises pour "casser" les cotes, afin de rendre une carte trop chère pour l'adversaire et ainsi le dissuader de jouer un tirage. Mais cela reste relatif, car en micro, le niveau est tellement faible que les joueurs n'ont aucune notion de cotes.

Vidéo 1: Principes mathématiques en SnG

Spoiler

Vidéo je dirais de pseudo "rappel". Pourquoi je dis ça, parce que on n'a pas certes forcément tout vu dans le cadre de la sharkschool, mais très parcouru dans la partie analyses du forum.
Donc en résumé, il faut savoir estimer la range de l'adversaire, à partir de laquelle on estimera notre equity. Il est bien entendu que notre jeu s'adaptera avec une même main en fonction de la range de vilain. La partie des cotes et outs reprend l'article vu cette semaine donc je n'ajouterai rien. Concernant la fold equity, on le sait déjà mais c'est un paramètre très important notamment à l'approche de la bulle, elle prend en compte différents facteur comme la taille des stacks, le nombre de joueur restant à parler, leur profil, (le niveau de blinde), notre image, l'image de la table ...

Enfin j'aime beaucoup la petit approche concernant le concept de l'EV$ et du facteur bulle. Sans rentrer dans des détails, on peut quand même retenir une chose simplement: il faudra augementer notre equity necessaire donné par equilator (par exemple, mais qu'on estimera avec le temps et les situations vecues) et celle-ci sera en quelque sorte exponentielle à l'approche de la bulle.

Vidéo 2: Les SnG à chaque blind level partie 5

Spoiler

Fin de la série ! Pour ce dernier opus, on retiens essentiellement le terme d'icm ! L'entrainement et les SR sont primordials pour cette phase du jeu qui nous fera entrer ITM ou non ! On va bien analyser le jeu de nos adversaires et s'adapter à eux. On va se loosifier contre des joueur tight et inversement, et l'on pourra perdurer à la bulle en volant/défendant les blindes.

_Anonymous_

Semaine 5: Travaux dirigés

1) Analyser la main

Blinds : 10/20

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)

Preflop: Hero is in SB with J :spade: Q :club:
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K :heart: T :diamond: 5 :heart: (4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??

Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Citez l'ensemble des mains (la range) que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation.

Spoiler

Réponse

Préflop: Je pense qu'un fold ne serait pas une erreur, surtout si on est à pas à l'aise postflop. Le call est tout à fait correct, 10 à mettre dans un pot à 70, aucune raison de raise vu la niveau de ma main et le fait que l'on sera OOP postflop.

Flop: Voilà une situation bien embêtante ! On est 4 dans le coup, OOP, avec un tirage. Pour moi le check est évident ! Pourquoi? En théorie sur un tel board on a 8 outs, MAIS ils ne sont pas tous clean. En effet avec le flush draw on élimine 2 outs (A :heart: 9 :heart:), on ne se retrouve plus qu'avec 6 outs. Autant avoir une freecard pour avoir une chance de compléter notre tirage.
Ensuite, BB donkbet, et c'est callé par les vilains. On se retrouve avec une côte du pot légèrement supérieure à 4:1. Avec nos 6 outs, on a une cote de 7:1. Malgré le fait que l'on soit deep, on n'a tout de même pas la cote pour y aller et je ne vais pas me risquer à investir en début de tournoi sur ce genre de main, j'aurai largement des situations plus favorables.

Quelle mains aurait-on pu call préflop et jouer agressivement au flop?

Préflop: on aurait pu call toutes nos mains marginales (suited connectors, As suited...), les pockets 22-TT. Ce qui représente beaucoup de mains !

Flop: Les mains que l'on pourrait jouer parmis la range préflop sont tout les assortis à :heart: et 55, TT. Après parmi cette range, je jouerai une partie passivement et une autre agressivement. Parmis la range agressive, je mettrais mes Ax :heart:, Qx :heart:, Jx :heart: peut être Tx :heart:, 55 et TT.
J'éviterai d'être trop agressif avec mes faibles suited connectors, je serais plus en bet/call ou check/call, et on voit souvent les vilain aller avec leurs Qx, Jx, Tx assortis où je pourrais être derrière.

Donc ici clairement ma range avec laquelle je serais prêt à aller à tapis sur ce board qui me donnerait 9 outs pour mes assortis (avec une possibilité limitée de backdoor quint également), et aussi avec mon set de 5 ou de T pour forcer les vilains à commettre l'erreur de payer pour leur tirage. Ce qui me donnerait donc une range comme: 55, TT, Ah2h-AhTh, Qh2h-QhJh, Jh2s-JhTh (éventuellement Th8h, Th9h).

2) Analyser la main

SnG FR 2€
Blinds : 100/200

Tapis :

CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)

Preflop: Hero is in SB with J :diamond: Q :diamond:
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K :heart: T :diamond: 5 :diamond: (2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

Vilain est un joueur très agressif. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi? Auriez-vous joué le coup différemment?

Spoiler

Réponse

Ici même si vilain est agressif, je ne pense pas qu'il push avec Air. Vu que c'est un bon, il sait qu'on va Cbet sur ce genre de board qu'on pourra avoir touché sans problème. Dans sa range de push voilà ce que je mettrai:

Equity Victoire Égalité
SB 53.96% 49.90% 4.06% { QdJd }
BB 46.04% 41.98% 4.06% { TT, 55, K7s+, QTs+, JTs, K9o+, QTo+, JTo }

Ici avec nos 15 outs, notre equity de 53% est supérieure à celle de vilain, le call est profitable !

MAIS ! Et oui il y en a un: nous somme à la bulle. J'ai beau avoir un tirage monstre, le facteur bulle fait que mon call n'est pas profitable. Je ne connais pas encore les calculs exacts pour calculer ce facteur bulle, mais je sais qu'il me faudrait plus que 53% d'equity pour un call profitable.
Même si l'on ne connait pas le calcul, on peut le deviner facilement. On a deux shortstack, un à 3BB et l'autre à 8BB. On est assuré de finir ITM, un des deux va forcément sortir incesamment sous peu. De ce fait, je n'ai aucune raison de prendre un risquer de jouer un tirage (même monster) que je pourrais ne pas toucher.

Je prends donc un fold, et attend d'être ITM pour jouer ce genre de coup. (ou alors loin de l'ITM).

Personnellement, même face à un joueur agressif, je pense que j'aurai raise comme héro préflop, et Cbet sur ce board qui s'y prête également.

3) ICM Trainer

Spoiler

Pas très fier de mon résultat. Amélioration de mes push au SB ou BTN, mais des leaks encore au niveau des push en tant que chipleader.

4) Analyses de mains - Forum

- [SnG 1€ FR] Push KTo à la bulle?
- [SnG 1€ FR] A7o freeplay, tirage flush et cotes !
- [SnG 1€ FR] QQ première main du tournoi
- [SnG 1€ FR] ITM, J2o freeplay, DP touché, value ou push?
- [SnG 1€ FR] Push KJo 11BB?
- [SnG 1€ FR] TT set value et cotes
- [SnG 1€ FR] J5s, push?
- [SnG 1€ FR] JTo UTG 4BB
- [SnG 1€ FR] TT début de tournoi, critique de la ligne Main qui a eu lieu à un grand débat :D
- [SnG 1€ FR] 99 5BB, un limp, un push, call?
- [SnG 1€ FR] J9o freeplay, tirage OESD
- [SnG 1€ FR] PoF, K5s au SB, 11BB

_Anonymous_

Je tiens à signaler que je serais absent pour la semaine 7, je n'aurais sûrement pas accès au net donc il me sera difficile de faire mes devoirs de cette semaine 7. J'essaierai tout de même de faire ce que je peux sur smartphone (si je capte :P), mais ça sera compliqué pour rédiger mes commentaires (ou alors ça sera brièvement) et voir les vidéos, et sûrement impossible de faire mon ICM Trainer. Bien sûr je n'aurais pas de mains à poster non plus vu que je ne pourrais pas jouer (à moins qu'exceptionnellement je fasse des analyses au lieu de poster des mains).

Voilà je préfère prévenir que mon activité à la semaine 7 risque d'être très réduite.

A moins qu'il soit possible d'avoir le programme par avance où dans ce cas je pourrais me débrouiller pour commencer cette semaine-ci. Sinon je rattraperais mon retard à la semaine 8

_Anonymous_
Semaine 6: Stratégie

Article 1: Maximisation des gains avec un set

Spoiler

Petit article non négligeable, apportant une notion de value en cas de set touché. Cela nous montre un peu la reflexion à avoir suivant différentes situations. Bien entendu il ne faut pas appliquer à la lettre ce que l'on vient de lire, mais bien savoir comment raisonner afin de maximiser notre value suivant la situation. Rien de plus à ajouter, les commentaires concernant les exemples viendront dans le TD de cette semaine.

Article 2: Analyses de mains: vers la fin de tournoi

Spoiler

Des exemples très concret sur notre manière d'agir à l'arrivée de la bulle et à la bulle. Il faut bien sûr être patient dans ces situations, généralement les vilains se boufferont entre eux ce qui nous permettra d'être ITM, sinon il faudra savoir quand agir pour nous permettre de doubler ou voler les blindes. J'aurais joué ces mains de la même manière.

Vidéo 1: SnG: petit rappel des bases

Spoiler

Comme dit dans le titre de la vidéo, un bon condensé de ce qu'on a vu jusque là sur ces Session Review. Rien de particulier à ajouter, si ce n'est que comme toujours il faut voir et revoir des situation identique pour bien imprégner ça dans notre cerveau, chose qui marche bien ! ;o

Vidéo 2: Les SnG à chaque blind level partie 6

Spoiler

Enfin rang argent je peux avoir accès à ces videos et autres articles !! Ici on reprend beaucoup les bases que l'on a vu et cela fait un bon rappel. On ajoute cependant à nos base le fait de jouer les mains à potentiel lorsque la situation le permet, et également une observation plus poussée de l'adversaire en estimant sa range, et voir si l'on peut se permettre un call face à un raise. En bref, le stade de loosification commence ! ;o

_Anonymous_
Semaine 6: Travaux dirigés

1) Analyser la main

• 1ère main:
    Spoiler

Préflop: on a un freeplay, aucune raison de relancer, et on jouera pour la set value, ok !

Flop: on touche notre set !! On pourrait éventuellement se contenter de checker pour faire bluffer les vilains ultérieurement. Cependant on joue à un jeu dangereux, nous avons aucun read sur nos vilains et ils auraient très bien pu jouer leurs :club: assortis, chose que l'on voit très souvent en début de tournoi. Même si nous somme en 22$, c'est possible qu'ils le fassent, je préfère donc bet pour value et "protection" avec les 2 tirages possible.

Turn: une carte qui ne fait pas plaisir à voir puisqu'elle complète un tirage quint et flush. Ici vilain check, il y a de forte chance qu'il n'est rien mais dans le cas contraire, il sera en check/raise ou check/call, je préfère prendre le check, on a une bonne showdown value !

River: je check behind, et si vilain bet, je pourrais call en fonction de la hauteur de son bet.

• 2ème main
    Spoiler

Préflop: ici on n'a pas la côte implicite pour caller notre PP9, et je trouverai donc un fold. Même si l'on a des reads sur les vilains, qu'il soit Maniac, CS, TAG aucune raison de payer aussi cher pour la set value bien que nous ne soyons plus que 5. Les blindes sont, je pense, pas assez élevé pour commencer à devenir agressif avec nos PP.

As played.

Flop: on a touché notre set, il est un peu sec, et il est probable qu'il ai touché la range de vilain avec la Q. Comme dit dans l'explication, le tirage quinte est assez peu probable, sauf si vilain est loose (et encore). Vilain envoie son Cbet, et je call également, pas énormément de cartes nous embêteront river. En revanche si vilain est maniac ou CS, je pourrais raise à hauteur d'environ 900 pour me commit turn. Contre un TAG, je préfère call, car on a plus de chance de le faire fold que de le garder dans le coup et on sera de toute façon amené à balancer notre tapis contre sa TPTK ou TPGK ou DP.

Turn: l'As est une bonne carte car vilain n'hésitera pas à miser s'il l'a. En revanche elle fait rentrer un tirage quinte s'il a KJ qui est potentiellement dans la range d'un vilain loose. Contre un TAG il pourrait faire rentrer une DP AQ ou bien un AK AJ ce qui est bon pour nous.
    Ici je suis assez d'accord avec l'explication, je pense que je réagirais de la même manière et prendrais le check.

River: le T donne la quinte à KJ qui serait dans la range d'un joueur loose, contre un TAG par contre, c'est sûr que non. Je ne sais pas trop si c'est necessaire de broke ici. On sera en effet payé par un Bon As et une DP, mais il peut y avoir également la quinte. Donc ça sera en fonction du profil de vilain.
    Si c'est un TAG, je broke sans souci (il sera sur DP ou A bien kické).
    Si c'est un joueur loose je préfère call car on s'expose au risque qu'il ai sa quinte. On a investi 480 jetons, et il nous offre une bonne cote, donc je call. Et s'il a vraiment touché sa quinte, on sera encore dans la course avec le PoF au prochain niveau de blindes.

- [SnG 1€ FR] QQ début de tournoi, call/raise/push?
- [SnG 1€ FR] TT (encore une fois ;o) début de tournoi, critique de la ligne
- [SnG 1€ FR] PoF, Q6s au SB
- [SnG 1€ FR] K5s début de tournoi, critique de la ligne
- [SnG 1€ FR] 66 vs fish début tournoi
- [SnG 1€ FR] PoF, ATo au SB, limp de BTN
- [SnG 1€ FR] KJo début de tournoi, FI au BTN
- [SnG 1€ FR] KQo SB à la bulle, UTG raise. Push?
- [SnG 1€ FR] KK et value vs vilain loose

florian44
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 5 **

Salut Kmillo,

Très bonne participation sur la section analyse. Les mains sont la, nickel.

Bonne tenue de feuille, ca run good pour cette semaine 5, good news. :D
    Bon feedback sur les articles/Vidéos, good job.

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Très bonne analyse des deux mains, et résultats corrects sur l'ICM, mais tu peux atteindre les 90%+.

Continue comme ca, bon travail.

florian44
Elite Grinder

Message original de Kmillo
Je tiens à signaler que je serais absent pour la semaine 7, je n'aurais sûrement pas accès au net donc il me sera difficile de faire mes devoirs de cette semaine 7. J'essaierai tout de même de faire ce que je peux sur smartphone (si je capte :P), mais ça sera compliqué pour rédiger mes commentaires (ou alors ça sera brièvement) et voir les vidéos, et sûrement impossible de faire mon ICM Trainer. Bien sûr je n'aurais pas de mains à poster non plus vu que je ne pourrais pas jouer (à moins qu'exceptionnellement je fasse des analyses au lieu de poster des mains).

Voilà je préfère prévenir que mon activité à la semaine 7 risque d'être très réduite.

A moins qu'il soit possible d'avoir le programme par avance où dans ce cas je pourrais me débrouiller pour commencer cette semaine-ci. Sinon je rattraperais mon retard à la semaine 8

Pas de soucis, merci de prévenir en avance. Si tu trouves le temps de rattraper par la suite, ca sera ok. ;)

_Anonymous_

Petit rappel, je suis en vacances cette semaine, donc je risque de ne rien pouvoir faire du tout !

_Anonymous_
Semaine 7: Stratégie

Article 1: Independant Chip Model

Spoiler

Ah chouette chouette on attaque les choses sérieuses !!!

Lorsque l'on arrive en phase tardive d'un tournoi, notre reflexion va porter sur l'ICM. En effet à partir de cette phase, on se rapproche de l'ITM et il faudra jouer de manière optimale afin de s'assurer de passer la bulle. Notre stack aura alors une certaine valeur, qu'il faut bien assimiler afin de savoir quel move entre call, push ou fold est la meilleure option.

L'ICM s'exprime avec 2 termes importants:

• L'EV (Expected Value) est l'espérance de gain en terme de jetons sur le long terme sur une action.
  • L'$EV est l'équivalent monétaire de l'EV. Il se calcul en fonction de la somme des probabilités de gains sur les différent move (fold, call, push) quand on perd et quand on gagne.

Dans ce calcul de l'$EV, les différentes probabilités se calculeront en fonction de la range de push ou de call de notre adversaire. Il faut donc bien prendre en compte les ranges de nos adversaires de la manière la plus correcte possible afin de tomber sur un résultat ICM le plus proche possible de l'optimal.

L'ICM sera donc le plus souvent utilisé en fin de tournoi (4 à 6 joueurs) pour s'assurer un ITM et nos move se résumerons en général par des call de all-in et surtout des push first-in afin de mettre la pression de nos adversaires et/ou de doubler notre stack.

L'ICM aura ses limites dans les cas de reads particuliers sur nos adversaires et/ou de situations extrèmes telles que des blindes très élevées ou encore un très faible stack (1 ou 2BB).

Conclusion: il est donc primordial de maîtriser l'ICM afin d'optimiser nos reflexions et nos choix à l'approche de l'ITM.
On peut cependant noter que l'on sera parfois ammené à prendre des push ou des call $EV- (comme par exemple le cas où on est très shortstack et lorsqu'au prochain tour, la grosse blinde viendra nous assomer).

Article 2: Le jeu préflop - Le début de tournoi

Spoiler

Je pense qu'ici on a un bon résumé de ce que l'on a pu voir jusque là au sujet du jeu préflop. Sans oublier un rappel important:

Un jeton de perdu vaut plus cher qu'un jeton de gagné !!
  • La position est importante dans un SnG, on jouera différemment une même main en début de parole qu'en fin de parole (ex fold AQ UTG, raise AQ BTN si pas d'agression). On ne risquera pas de jouer des mains marginales en début de parole.
  • Concernant nos mains de départ, on reprend un peu la SHC sans pour autant y coller parfaitement. Les monsters se joueront comme nous avons vu jusque là c'est à dire agressivement preflop. Les mains fortes se joueront selon la position en raise et pourront trouver un call après un raise. Ici ce qui dérive un peu de la SHC se sont les mains à tirages, que l'on jouera très passivement, en investissant le moins possible et où on trouvera un call dans un pot généralement multiway. Pour les PP, comme l'on a vu jusq...re: un valueraise avec nos monsters pour générer un gros pot, un raise pour value et "protection" avec des mains fortes, que l'on hésitera pas à fold sur le flop en cas d'agression adverse (suivant la texture du board evidemment), et le stealraise qui lui a pour but de voler les blindes lorsque l'on est first-in en position.
    Dans tout ces cas, notre relance se fera toujours à la même hauteur, ce qui a pour but de se rendre illisible. En cas de relance adverse, on pourra raise avec nos monster à 3fois la relance + 1 fois la relance par suiveur. Si notre 3bet correspond au tier ou à a moitié de notre tapis, il vaut mieux broke !
  • Avant d'agir avec notre main il faut bien prendre en compte tout les facteurs qui vont nous pousser à jouer une main ou non, et de quelle façon. Il faut bien reflechir et observer l'image de la table, notre image, les profils des joueurs, pourquoi on mise et dans quel but, comment réagir si mon but echoue, comment réagir si l'adversaire agit etrangement etc...

Vidéo 1: Théorie: ICM

Spoiler

Cette vidéo nous fait un petit rappel de l'article que l'on a lu. Toujours bien noter qu'un jetons de perdu vaut plus cher qu'un jeton gagné, et qu'il n'est pas necessaire de se faire le plus gros stack en SnG, car celui ci n'aura pas un ratio comparatif aux autres stack. Rien de plus spécifique à dire, si ce n'est qu'il faut s'entrainer à faire des cacluls ICM pour bien comprendre cette notion.

Vidéo 2: Les SnG à chaque blind level partie 7

Spoiler

Une fois de plus une vidéo qui nous permet de voir et revoir des situations qui se présenteront souvent à nous, cela afin de nous faire encore mieux assimilé tout ce qu'on a déjà appris. Rien de particulier à ajouter, vidéos qui peuvent certes se répéter mais qu'il est bon de regarder de tout de même, c'est comme cela que ça rentrera mieux dans la tête ;o

_Anonymous_
Semaine 7: Travaux dirigés

1) Calcul ICM

Question calculatoire ! Utilisez un calculateur ICM en ligne pour vous aider, par exemple celui-ci. détaillez le calcul, Wizzard interdit...

Blinds 200 / 400

Hero is BB with K4s

BU 5000
SB 4000
BB 4000

Bu folds, Sb push, Hero?

Nous savons que SB est un joueur très très agressif qui ne sais pas s'adapter à son adversaire, et qui push any 2 dans cette situation. Call ou pas? Avec quelles main mon call est-il bon?

Spoiler

Ici je vais prendre le prize pool d'un SnG 1€ sur PokerStars, avec pour 1è/2è/3è place, respectivement 4,01/2,40/1,60 euros.

• A ce stade, voici la valeur de nos stack:

- BU: 2,80€
    - SB: 2,60€
    - BB: 2,60€

• Vilain push any two, avec equilab on obtient, avec notre K4s, 54,88% d'equity. On va donc gagner dans 54,88% des cas et perdre dans 45,12%.
  • Calculons maintenant notre EV$ dans chaque cas (fold, call and win, call and loose):

EV$ (Fold) = 2,52€ avec 3600 jetons
    EV$ (Call and Win) = 3,39€ avec 8000 jetons
    EV$ (Call and loose) = 0€ avec 0 jeton

• Appliquons désormais le calcul de notre EV$ (call):

EV$ (Call) = 0,5488*EV$(Call and Win) + 0,4512*EV$(Call and loose)
    EV$ (Call) = 0,5488*3,39 + 0
    EV$ (Call) = 1,86€

• En comparant notre EV$(Call) avec notre EV$(Fold), on voit bien que le plus profitable est de fold ici !

Pour pouvoir call profitablement il nous faudrait au minimum 2,53€ d'EV$ (on pourrait prendre 2,52€ mais on serait break even, je préfère calculer sur du positif). Reprenons donc la formule pour trouver notre equity necessaire où x est l'equity:

EV$ (Call) = x * EV$ (Call and Win)
2,53 = x * 3,39
x = 2,53/3,39
x = 0,746

Ici il nous faut donc au minimum 74,6% d'equity pour call un push any two. Passons cela sous equilab avec le calculateur d'éventail.

Voilà le résultat d'equilab: Face à un push any two, on devra avoir une equity de 74,6%, ce qui correspond à la range TT+ !!!

2) Calcul ICM

Encore une question calculatoire (utilisez encore le calculateur ICM ci-dessus, et détaillez le calcul) ! Je suis BB, le joueur au Co est très loose assez passif. Je pense qu'il open raise ici 77+, AT+, KJ+, QJs, et qu'en cas de resteal il va me call avec 99+, AJ+, KQs:

Blinds 100 / 200

Hero is BB with AKo

CO 3500
BU 2500
SB 3000
Hero (BB) 4500
Co raises to 800, 2 fold, hero?

Le call n'est pas une option vu la taille de relance, le tapis effectif et le fait que je sois OOP. Resteal ou fold?

Spoiler

Vu que rien n'es précisé dans l'énoncé, je vais partir du principe que notre resteal se fait en push.

• Commençons déjà par voir ce que représente les stacks à ce stade du tournoi:

CO: 2,08€
    BTN: 1,65€
    SB: 1,88€
    BB (Hero): 2,40€

• En cas de push vilain nous call avec 99+, AJ+ QKs, soit 6,64% de ses mains. Contre cette range notre equity est de 54,07%. On a donc:

Probabilité de fold de vilain p(F)= 100% - 6,64% = 93,33%
    Probabilité de call de vilain p(C)= 6,64%
    Equity de hero E(H)= 54,07%
    Equity de vilain E(V)= 45,93%

• Calculons maintenant, à l'aide d'un calculateur icm, notre EV$ pour chaque situations qui peut se présenter:

EV$ (F)= 2,34€ avec 4300 jetons (-200 jetons de la BB)
    EV$ (P,F)= 2,65€ avec 5400 jetons (+900 jetons, 800 de CO et 100 de la SB)
    EV$ (P,C,W)= 3,29€ avec 8100 jetons (+3600 jetons, 3500 de CO et 100 de la SB)
    EV$ (P,C,L)= 0.91€ avec 1000 jetons (-3500 jetons, valeur du stack de CO)

• Appliquons désormais la formules pour calculer notre EV$(Push):

EV$(Push)= p(F)*EV$ (P,F) + p(C)*[EV$(P,C,W)*E(H) + EV$(P,C,L)*E(V)]

EV$(Push)= 0.9333*2,65 + 0.0664*(3,29*0.5407 + 0.91*0.4593)
    EV$(Push)= 2.473 + 0.0664 (1.779 + 0.418)
    EV$(Push)= 2.473 + 0.0664*2.19
    EV$(Push)= 2.473 + 0.145
    EV$(Push)= 2.61

On a donc EV$(Push) > EV$(F), il serait donc plus préférable de prendre le push ici.

3) ICM Trainer

Spoiler

C'est pas folichon cette semaine, quelques difficultés en push any two et en chip leader. Toujours quelques lacunes également sur les push borderline.

4)Analyses de mains - Forum

Cette semaine c'était donc les vacances, j'ai joué très peu et vu que je jouait sur smartphone, je n'ai pas pu faire de session review. A défaut de me faire analyser, j'ai fais quelques analyses:

- [SNG 1.50$ FR REG]A9s Push or fold
- [SNG 1.50$ FR REG]ATo CB or not ?
- [SNG 1.50$ FR REG]AJo SB Push ?
- [SNG 1€ FR PP]44 au BU
- [SNG 1 euro FR ] range de push à la bulle

florian44
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 6 **

Salut Kmillo,

Les mains sont la.

Ok pour le tenue de feuille.

• Devoir fait.
    2/2

Feedback TD :

Main 1 : Attention a ne pas extrapoler le terme de protection, je te conseil de bien suivre la video de la semaine 6.

Main 2 : Je call flop contre tout type de joueurs, encore pire contre un maniac car on sait qu'il enverra d'autres barrels.

Bonne analyse générale.

_Anonymous_

Semaine 8: Stratégie

Article 1: Les bases du blind steal

Spoiler

Le blind steal est une phase importante du SnG ! En effet celle-ci va nous permettre de perdurer dans le tournois et de survivre jusqu'a la phase de PoF et/ou à la bulle. Mais on ne va pas voler les blindes comme ça sans raison, différents facteur entrent en compte:

• La profondeur de notre tapis:
    - L'idéal est d'avoir un stack compris entre 12 et 17BB. En dessous on est en PoF et au dessus on pourrait être tenter de trop voler grâce a notre profondeur qui instaure une pression et ça serait une erreur.
    - En étant entre 12 et 17BB, on est assez deep pour pouvoir mettre la pression, est suffisament short pour que cela vaille le coup en gagnant 1,5BB ce qui représentera environ 10% de notre stack ce qui est non négligeable.
  • La taille des stacks adverses:
    - Les big stacks sont dangeureux car se souvent de mauvais joueurs loose qui paieront avec une main très moyenne et l'on se retrouvera souvent à fold.
    - Il faudra se méfier des short stack, car ceux-ci, à la vue de leur faible profondeur devront elargir leur range et partiront à tapis à la moindre occasion ce qui nous fera perdre 2,5BB en fonction de notre main.
    - Les super shorties quant à eux pusheront avec un tapis très faible et on sera souvent "obliger" de payer du fait de la côte qui s'offre à nous. Donc bien selectionner ses mains avant de voler contre ce profil.
    - Enfin, l'idéal est de voler contre les tapis moyen ! On aura un bon avantage contre eux, car se contenter de payer entamera leur stack et leur coûtera cher s'ils doivent fold.
  • Le type d'adversaire:
    - Privilégier les joueurs tight et passifs ! On se couchera sans problème contre des TAG qui resteal et on aura un bon avantage contre un tight passif suivant le flop s'il nous call. Contre un loose passif, il nous suivra fréquemment mais on pourra Cbet sur un board qui sera souvent à notre avantage.
    - En revanche, on ne doit éviter de s'attaquer à des joueurs du type loose agressif, car ceux ci vont souvent nous caller ou bien nous resteal et au flop, ils ne se laisseront pas faire et ne folderont pas souvent.
  • Taille de la relance: de manière optimale, il vaut mieux relancer à 2,5BB. Cela sera le même montant qu'un value raise, afin de rester illisible dans notre jeu.
  • Autres facteurs:
    - La position sera importante ! on volera de préférence en fin de parole même si cela sera moins crédible qu'en début de parole.
    - On jouera avec nos mains marginales à savoir les brodways, les PP et les suited connectors, car en cas de call, ou pourra facilement jouer postflop et nos mains on un bon potentiel.
    - Notre image comptera beaucoup. En effet, si on steal souvent, on aura une image loose et donc plus de chance d'être payé donc on devra resserer notre range de steal. Dans le cas contraire on aura une bonne pression contre les adversaires, et l'on pourra même relancer en début de parole.

Face à des limpeurs, tout dépendra de leur manière de jouer. S'ils limp/fold souvent on pourra avoir une bonne opportunité de vol. S'ils limp/call ou limp/push, on s'abstiendra. Si un joueur passif se met tout d'un coup à limp, on se méfiera car ça sera souvent un slowplay.

Article 2: Les bases du resteal

Spoiler

Le resteal est un move particulier à utiliser avec prudence, mais qui permettra dans la suite du tournoi de dissuader un jouer de steal trop souvent et ainsi nous permettre d'avoir des occasions de steal. Il va aussi de soi qu'un resteal peut se terminer à tapis (ce qui sera souvent le cas) et peut également nous permettre de doubler.

Différents facteurs interviennent lors d'une décision de resteal:

• La profondeur des tapis impliqués: pour générer de la fold equity avec un resteal, il faut avoir un tapis conséquent avec 11BB ou plus. En effet, la relance étant généralement de 3BB, notre stack nous permet de donner une côte à l'adversaire inférieure à 2:1, suffisant pour qu'il trouve un fold. Si on est plus short que ça, on ne sera plus en resteal mais en PoF standard car on sera très souvent payé. Enfin, si on est très deep, on resteal à 3x le steal, mais attention à ne pas trop se commit, sinon on trouve un push.
  • Contre quels adversaires resteal:
    - Tight passif: adversaire qui jouera souvent en limp, un raise de sa part inquera souvent une forte main, donc s'abstenir de resteal ce genre d'adversaire.
    - Tight agressif: assez délicat de resteal contre ce type de joueur. En effet les TAG adoptent un jeu loose quand on arrive aux phases de steal mais on ne saura pas s'il vont value raise ou bien steal.
    - Loose passif: comme le tight passif, il saut s'abstenir de resteal contre cet adversaire.
    - Loose agressif: l'adversaire idéal. Il relance tellement de mains que l'on pourra resteal avec une bonne partie de notre range, et où le vilain trouvera très souvent un fold !
  • Stack des joueurs restant à parler: même si en resteal il y a très peu d'adversaire à parler derrière, il ne faut pas les négliger. En effet un très short pourra nous dissuader de resteal car il pushera souvent pour tenter sa chance avec une grosse cote
  • Autres facteurs:
    - Position: le steal se fera souvent en milieu ou fin de parole, donc notre resteal se situera souvent au BTN (voir CO) ou aux blindes. Plus il y a de joueurs à parler derrière, plus on doit resserrer notre range de resteal.
    - Mains: on ne va pas resteal avec n'importe quoi. En général ça sera avec des Ax avec un bon kicker, ou des brodways assorties. On incluera bien sûr nos AJ+, JJ+ mais qui seront plus une volonté d'être payé.
    - Image: bien faire attention à notre image. En effet si on a une image loose, on s'abstiendra de resteal car on sera souvent payé. A l'inverse, si on a une image sérieuse, on générera plus de fold equity.

Vidéo 1: Les SnG à chaque blind level partie 8

Spoiler

Encore et encore voir et revoir ces situations très instructives, qui à force de redondances vont mettre en route pour nous des automatisme, surtout sur les situations les plus évidentes. La phase de vol de blindes est primordiale, car elle nous prépare pour le PoF et nous permet de survivre le plus longtemps possible avant le PoF. Il ne faut pas non plus s'enflammer à trop vouloir voler.

Vidéo 2: Introduction aux SnG HU: Théorie

Spoiler

Le HU est la partie qui m'est la plus délicate pour moi. Lorsque je suis ITM, je fini plus souvent 2 ou 3 que 1er, j'ai donc du mal en HU. Cette série de vidéo va me faire du bien.
Tout d'abord ce qu'on retiens c'est que l'on aura un jeu très LAG pour commencer, on lira notre joueur avant de faire des moves compliqués. A partir de nos read, on va s'adapter, encore et encore au fur et à mesure du HU où nos 2 jeux vont évoluer en fonction de l'autre.

En fonctions de ces read, on va ou non Cbet des board suivant la range de notre adversaire et la notre. On sera souvent amené à récupérer l'argent mort sur la table suivant les boards. Et bien évidemment il faudra beaucoup réfléchir avant chaque action en se disant comment je joue s'il réagis de cette manière, et s'il me call et que cette carte tombe je fais quoi etc ... Bref ne pas miser sans réfléchir en croisant les doigts pour que notre adversaire fold.

_Anonymous_

Semaine 8: Travaux dirigés

1) Question

En fonction des différents types d'adversaires cités dans l'article du vol de blind (loose agressif, loose passif, tight agressif, tight passif) comment modifiez vous votre vol de blind du point de vue :
- fréquence de vol
- type de main de vol
- taille du vol
- call d'un resteal

Spoiler
  • Loose agressif:
    - Fréquence de vol: comme je serais souvent payé en cas de steal, je ne pourrais que très rarement avoir de bonne occasions et je n'en effectuerais malheureusement que très peu.
    - Type de main de vol: je vais privilégier le haut de ma range avec quelque chose du genre AT+,JJ+,KQs, JQs. Je serais souvent payé, donc il s'agira de faire de la value.
    - Taille du vol: afin de rester le moins lisible possible je steal toujours à la même taille, à savoir 2,5BB.
    - Call d'un resteal: je vais pouvoir call suffisamment large car il sera très souvent agressif, je call avec AJ+, JJ+
  • Loose passif:
    - Fréquence de vol: j'aurais plus d'occasions que contre une loose agessif, en effet celui-ci me payera de temps en temps, mais j'aurais souvent l'avantage au flop avec un Cbet (si le board s'y prête bien évidemment).
    - Type de main de vol: j'élargis un peu ma range que précédemment en incluant quelques Ax en plus et mes brodways, voir même un KT . Ce qui me donnerai une range du genre A8s+, AT+, 99+, JQ, QK, KJs, KTs.
    - Taille du vol: je ne change rien et raise à 2,5BB pour les même raisons.
    - Call d'un resteal: le joueur passif resteal généralement avec une forte main je trouverais un call avec AQ+, QQ+.
  • Tight agressif:
    - Fréquence de vol: on pourra voler très très souvent contre ce type d'adversaire. Comme il a un jeu très tight au niveau du call ou resteal, on pourra saisir l'occasion fréquemment.
    - Type de main de vol: on aura une range très large pour voler ce type d'adversaire et il foldera régulièrement. Je le steal donc très loose avec une range du type 55+, A5s+, A7o+, K9s+, QTs+, JTs+, KT+, QJ+, KJ.
    - Taille du vol: la meilleure optique est de garder la ligne standard de 2,5BB. Cependant, on pourrait se contenter de minraise car soit l'adversaire fold, soit relance, on économise donc 0,5BB en cas de resteal qu'on doit fold.
    - Call d'un resteal: danger ! s'il resteal, c'est qu'il a une très forte main. Je vais donc call très tight, à savoir QQ+, AK uniquement.
  • Tight passif:
    - Fréquence de vol: comme le TAG, il va fold très souvent donc on aura beaucoup d'occasions. Cependant il nous callera au lieu de nous resteal et on sera ammener à voir le flop, et il foldera souvent sur un Cbet de notre part sur le board adéquat.
    - Type de main de vol: je prendrais la même range que pour un TAG.
    - Taille du vol: idem que pour un TAG.
    - Call d'un resteal: il va resteal très nitty donc je folderais très souvent et ne callerais qu'avec QQ+ voir KK+.

2) ICM Trainer

Spoiler

Beaucoup de situations étranges tels que [ICM Trainer] AQ à 4,5BB, 6joueurs qui m'on fait faire beaucoup d'erreur. Au bout d'un moment j'ai fini par comprendre (sans savoir pourquoi) ce qu'il fallait faire et je foldait pour avoir le résultat correct alors que j'aurai push sans hésité. Autrement pas mal d'erreurs sur des fold plutôt que des push, il vaut mieux ça que l'inverse. Cependant j'aimerais faire une remarque, c'est que nos décisions sur cet exercice dépend énormément du profil de vilain, habitué à des ranges non optimal en face, je pense faire le bon choix pour le niveau des joueurs en micro.

3) Analyse de mains - Forum

- [SnG 1€ FR] AK au BB vs CS, what do you think?
- [SnG 1€ FR] TT début de tournoi, critique de la ligne
- [SnG 1€ FR] AJ UTG+1 à 20BB
- [SnG 1€ FR] 99 UTG
- [SnG 1€ FR] AK vs Resteal, push EV+?
- [SnG 1€ FR] PoF: KQo UTG+1 6 players

- [ICM Trainer] AQ à 4,5BB, 6joueurs

florian44
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 7 **

Salut Kmillo,

Les mains sont la ok.

Tenue de feuille ok. Bon feedback des articles/vidéos.

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Main 1 : Erreur dee calcul sur l'EV(loose) on est ITM. Soit attentif à la vidéo de la semaine 7.

Main 2 : Tout cela semble ok.

Petit conseil, essaie de faire tes calculs en % c'est plus clair à lire à mon sens. Voila un calcul de Snaky pour te donner une idée : https://www.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?postid=886382#post886382

ICM correct mais peut mieux faire. ;)

_Anonymous_
Semaine 9: Stratégie

Article 1: SAGE - Sit And Go Endgame System

Spoiler

Article que j'attendais avec impatience car mon niveau en HU n'est pas optimal. De plus c'est très simple à assimiler et appliquer !

Conditions pour entrer dans le SAGE:

• Etre en Heads up, donc on est plus que 2.
  • Un des deux stack doit avoir au maximum 10BB.
  • Le joueur au SB est en PoF.

Remarque: si le SB limp ou raise, on est plus dans les conditions du SAGE.

Pour employer le SAGE, on utilise un calcul pour trouver le Power Index de notre main. Voici le détail du calcul:

• La valeur d'une carte est donnée par son Power Number (PN) :
    • 8=8
    • 9=9
    • 10=10
    • J=11
    • Q= 12
    • K= 13
    • A= 15
  • On multiplie par 2 le Power Number de la carte la plus haute.
  • On ajoute le PN de la seconde carte.
  • Si la main de départ est une pocket paire, alors on ajoute encore 22.
  • Si les deux cartes sont assorties, on ajoute 2 au total.
  • Le résultat de ce calcul est le Power Index de cette main.

Une fois notre PI déterminé, on prend le tableau de SAGE donné et on regarde notre PI nécessaire en fonction de notre position et de notre R (taille du plus petit tapis en BB) afin de savoir s'il faut Push (si on est SB), Call un push (si on est BB), ou fold.

Article 1: Downswing - Considérations psychologiques

Spoiler

Article non négligeable et interessant de lire. On se retrouve tous confronté à la variance et au downswing. Lorsque celui-ci intervient on a tendance à se remettre en question et perdre en motivation.

Mais il ne faut pas se décourager de la sorte. Il y a tout de même des "remèdes" pour renforcer et réconforter notre moral. Je pense que l'important est de visionner ses sessions qui ont été catastrophique. De là on pourra poster sur le forum des situations douteuse etc. A partir des analyses des memebre du forum et de la notre, on va pouvoir juger si notre façon de jouer était bonne ou mauvaise, découvrir et corriger des leaks. On sera donc réconforté (ou non) de notre façon d'avoir joué et pouvoir récuperer en moral et positiver ! Le principal est de ne pas se mettre en colère et ne pas partir défaitiste, mais plutôt garder un état d'esprit habituel et non négatif "je lance ma session, je joue comme d'habitude et je fait abstraction de mes bads beats d'avant".
Si l'on arrive pas à se remettre dans le droit chemin mentalement, le mieux est de faire une pause, qui variera de 1 jour à plusieurs semaines. De cette façon, on oubliera un peu le poker un petit moment et on pourra se remettre à jouer les batteries pleines, sans aucunes pensées négatives. Si les pensées négatives reviennent, alors il faut tout de suite arrêter et reprendre ses bases théoriques qui seront un bon atout pour repartir sur la bonne voie.

Vidéo 1: SnG heads up vs Calling Station 1/2

Spoiler

Vidéo agréable à voir pour une amélioration du jeu en heads up. On va jouer de manière très loose contre une CS, et l'on pourra jouer agressivement avec une main qu'on aura touché, même bottom pair. Une CS paiera très souvent ces tirage donc on pourra faire énormément de value, même avec notre bottom pair par exemple. On fera varier nos mises en fonction de la value, la CS n'y prêtra aucune attention mais on optimisera, nous, notre manière de value.

Vidéo 2: Les SnG à chaque blind level partie 9

Spoiler

Je vais me répéter, mais bon c'est le principe, encore des situations à voir et revoir pour intégrer cela dans nos petits cerveaux !
Ici Ben on arrive en PoF, voir à la bulle, donc on va bien réflechir avant de faire notre move, en regardant notre position, les stacks derrière nous à parler, le profil du joueur ... Pour savoir si notre push/vol serait bon.

_Anonymous_

Semaine 9: Travaux dirigés

1) Je suis au HU final d'un SnG avec 50 BB, mon adversaire a 12BB. Je suis au BU avec KJs, quelles sont mes options (en fonction du type d'adversaire)?

Spoiler

Etudions un peu suivant chaque profil:

• Tight agressif:

Ici, si je push il va me call avec 15% de sa range, quelque chose comme 22+,A8s+,KJs+,QJs,ATo+,KJo+,QJo, ce qui me donne 42% d'equity.

ce n'est pas terrible mais le push ne serait pas une erreur je pense. Mais j'opte plutôt pour un raise où il va soit fold et je remporte les blindes, soit push et je pourrais fold. Je remporterai les blindes dans 85% des cas ce qui est favorable.

• Tight passif:

Celui-ci, comme le TAG, va soit fold, soit push si je raise. Mais il sera plus serré et il pushera avec 8.45% de sa range soit 77+,AJs+,KQs,AJo+,KQo contre laquelle je n'ai que 34% d'equity.

Donc clairement contre ce nit, je préfère raise et gagner les blindes dans 92% des cas et fold en cas de push plutôt que de push et de me retrouver sur un 65/35.

• Loose passif:

Contre ce joueur, si je raise il va soit fold, soit me call. Je n'ai pas très envie de jouer cette main postflop. Je déciderai plutôt de push ! Dans ce cas je pense qu'il me call avec 28% de sa range soit 44+,A2s+,K8s+,Q9s+,JTs,T9s,A2o+,K9o+,QTo+,JTo. Contre sa range j'ai 48% d'equity.

Donc en pushant, je prend les blindes dans 70% des cas et si je me fais call c'est un coin flip contre sa range et j'ai une equity je pense suffisante pour remporter le SnG.

• Loose agressif:

Contre ce maniac, il y a de forte chances pour qu'il me resteal si je décide seulement de raise, et s'il call je ne serais pas très à l'aise au flop, il agressera surement pour voler le pot. Donc la meilleure option ici est soit de fold, soit de push. En pushant, il va me avec environ 38% de sa range soit 22+,A2s+,K5s+,Q7s+,J8s+,T9s,98s,A2o+,K7o+,Q8o+,J8o+,T9o. J'ai 52% d'equity face à sa range.

Je vais être souvent payé en pushant et je n'aime pas trop mon equity sur ce spot. Néanmoins je pense avoir un avantage et push sur ce spot est quand même EV$+ à mon avis.

En résumé, contre des joueurs tight, il serait préférable de raise alors que contre des joueurs loose, il vaut mieux push direct.

2)Étudiez la situation suivante (comme d'habitude, de la manière la plus complète possible, et avec tout ce que nous avons vu jusque présent, ça peut être très complet):

SNG FR reg 5€
Hero (BU) 4500
BB 9500

blinds are 500/1000

Hero is SB with 6 :heart: 7 :heart:
Hero?

Spoiler

Ici si on fait un calcul SAGE, on obtient un PN de 22, et l'on voit avec le tableau qu'il faudrait avoir un ratio de 3 pour push suivant le SAGE, alors que le ration est de 4.5. Donc, selon le SAGE ce serait un fold.

Mais les blindes sont tellement élevées, si je fold je me retrouve à 4BB, et je vais me prendre la BB qui me fera passer à 3BB. J'ai tout de même une bonne main pour pouvoir essayer quelque chose.

Si je passe sous equilab ma main contre les différents types de vilains (TAG,NIT,CS,MANIAC), j'ai au grand max 38% d'equity face à la range la plus loose, celle du maniac. C'est assez peu vu qu'il callera assez souvent.

J'ai donc quasiment tout les facteurs qui me rendent perdant sur ce spot. Cependant il me reste une arme, ma FE. A ce niveau de blindes, se contenter de fold ici me mettrait dans une mauvaise posture. Je décide donc de push, je volerai peut être les blindes respirerai encore un peu ou alors si je suis payé je serais souvent dominé mais j'aurais tout de même encore mes chances avec ma main à potentiel.

3) ICM Trainer

Spoiler

Plein de calculs où il faut fold alors qu'ICM trouve un push, comme les suited connectors 78, 89 par exemple, du coup plein d'erreurs.

- [SnG 1€ FR] PoF 66 vs CS et maniac
- [SnG 1€ FR] QQ début de tournoi
- [SnG 1€ FR] J9s en freeplay, 7BB et tirage flush
- [SnG 1€ FR] AQo au BTN après resteal de BB
- [SnG 1€ FR] JJ début de tournoi
- [SnG 1€ FR] AQo, vilain limp/raise, push?
- [SnG 1€ FR] AKs, critique de la ligne
- [SnG 1€ FR] AKs, TPTK, Cbet de vilain, push ok?
- [SnG 1€ FR] AK au SB, 6 players, CL push au BTN
- [SnG 1€ FR] AJ vs 2 vilains, push turn ok?
- [SnG 1€ FR] AKo Critique de la ligne

florian44
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 8 **

Salut Kmillo,
Désolé pour le retard.

les mains sont la.

Tenue de feuille ok.

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Bonne analyse générale sur les type de joueurs.

Résultats ICM bon, car l'exercice était difficile cette semaine.

_Anonymous_

Semaine 10: Stratégie

Article 1: L'évalutation de l'éventail de main de l'adversaire

Spoiler

Article à voir même si l'on a résumé cela durant toute la school. C'est une habitude à prendre quant à estimer avec quelle range notre adversaire pourra jouer.
Cette range sera modifiée en fonction de son profil et de l'avancée du SnG avec la montée des blindes.
Grâce à notre observation sur sa façon de jouer et des showdown qu'on a pu voir, cette estimation nous permettra de savoir si on peut call un all-in, se mettre all-in, ou bien préférer un fold.
Ce n'est pas non plus une science exacte, et l'on peut se tromper dans notre estimation. Si cela ne nous a pas coûté tous nos jetons, il faudra alors remodifier la range que l'on attribue à notre adversaire.

Article 2: Comment mener une revue de session?

Spoiler

un bon article mais qui à mon goût arrive un peu tard. En effet cette méthodologie a plus ou moins été vue durant toute la Sharkschool, que ce soit dans les analyses du forum ou bien les séances de coaching. Cependant, cela nous fait un piqûre de rappel qui n'est pas negligeable !

Par contre je retiens un point supplémentaire auquel je n'avais jamais pensé, c'est au niveau de la proportion des différentes catégories de mains au sein d'un éventail, à savoir les proba concernant tels type de main dans un éventail qui peut être bien utile.

Article 3: La gestion du temps

Spoiler

Savoir gérer son temps est primordial. Il ne faut abuser du jeu et toujours jouer de façon optimal. De cette manière on se fixera des horaires dans lesquelles on joue notre meilleur poker, en semaine ou en wekk end, le matin, l'après midi ou le soir, qui diffère selon chaque individu.
Se fixer une temps de jeu pour une session est important, surtout en cas de perte où il ne faudrait pas dépasser son temps fixé pour "récuperer mes pertes", c'est là où on risquerait encore plus de perdre en étant pas mentalement en forme.
Faire des pauses est important, la fatigue et le manque de concentration augmentent au fur et à mesure de notre temps de jeu. Faire une pause d'une heure ou deux permettra de recharger nos batterie pour revenir sur une session avec un jeu optimal.
Et bien sûr, ne pas négliger l'apprentissage, qui prend du temps mais qui augmentera notre niveau de jeu. Prendre une heure ou deux d'apprentissage chaque jour où l'on va jouer (si on a le temps bien sûr) avant de commencer une session ne sera que bénéfique. Ou bien lorsque l'on ne sent pas en forme pour jouer, en profiter pour potasser un peu.

Vidéo 1: Vidéo SnG Théorie: post flop play

Spoiler

Schéma intéressant qui nous montre bien toutes les possibilités qui s'offrent à nous. Mais surtout toutes les combinaisons de move que l'adversaire peut effectuer et qui nous permettra d'évaluer sa range. A partir de cela, on pourra réfléchir à quel move adopté face à son action, en pensant à chaque possibilité et décider du meilleur choix.
C'est une façon de penser quoi doit rentrer dans nos tête et c'est comme cela qu'il faut réfléchir lorsqu'on est aux tables. Il faudra toujours prendre en compte, bien sûr, la position, le profil de l'adversaire etc... pour étudier son move et adopter le notre en fonction du sien.

Vidéo 1: Les SnG à chaque blind level partie 10

Spoiler

Suite et fin de cette série en 5$, très bonne série de vidéos qui nous font à chaque fois rentrer des choses en plus dans le crâne. Une redondance qui nous fait assimiler sans arrêt des trucs, ça peut être certes un peu long à voir desfois mais ça ne peut être que bénéfique !
Dans cet episode, la phase de PoF très important où il faut bien reflechir avant d'agir, analyser la situation (position, stacksize, profils etc...) pour savoir si notre push peut être bénéfique ou non pour voler/défendre les blindes ou bien tout simplement double up.