Semaine 5: Travaux dirigés
1) Analyser la main
Blinds : 10/20
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks
Flop: (t80) K
T
5
(4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??
Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Citez l'ensemble des mains (la range) que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation.
Spoiler
Réponse
Préflop: Je pense qu'un fold ne serait pas une erreur, surtout si on est à pas à l'aise postflop. Le call est tout à fait correct, 10 à mettre dans un pot à 70, aucune raison de raise vu la niveau de ma main et le fait que l'on sera OOP postflop.
Flop: Voilà une situation bien embêtante ! On est 4 dans le coup, OOP, avec un tirage. Pour moi le check est évident ! Pourquoi? En théorie sur un tel board on a 8 outs, MAIS ils ne sont pas tous clean. En effet avec le flush draw on élimine 2 outs (A
9 :heart:), on ne se retrouve plus qu'avec 6 outs. Autant avoir une freecard pour avoir une chance de compléter notre tirage.
Ensuite, BB donkbet, et c'est callé par les vilains. On se retrouve avec une côte du pot légèrement supérieure à 4:1. Avec nos 6 outs, on a une cote de 7:1. Malgré le fait que l'on soit deep, on n'a tout de même pas la cote pour y aller et je ne vais pas me risquer à investir en début de tournoi sur ce genre de main, j'aurai largement des situations plus favorables.
Quelle mains aurait-on pu call préflop et jouer agressivement au flop?
Préflop: on aurait pu call toutes nos mains marginales (suited connectors, As suited...), les pockets 22-TT. Ce qui représente beaucoup de mains !
Flop: Les mains que l'on pourrait jouer parmis la range préflop sont tout les assortis à
et 55, TT. Après parmi cette range, je jouerai une partie passivement et une autre agressivement. Parmis la range agressive, je mettrais mes Ax :heart:, Qx :heart:, Jx
peut être Tx :heart:, 55 et TT.
J'éviterai d'être trop agressif avec mes faibles suited connectors, je serais plus en bet/call ou check/call, et on voit souvent les vilain aller avec leurs Qx, Jx, Tx assortis où je pourrais être derrière.
Donc ici clairement ma range avec laquelle je serais prêt à aller à tapis sur ce board qui me donnerait 9 outs pour mes assortis (avec une possibilité limitée de backdoor quint également), et aussi avec mon set de 5 ou de T pour forcer les vilains à commettre l'erreur de payer pour leur tirage. Ce qui me donnerait donc une range comme: 55, TT, Ah2h-AhTh, Qh2h-QhJh, Jh2s-JhTh (éventuellement Th8h, Th9h).
2) Analyser la main
SnG FR 2€
Blinds : 100/200
Tapis :
CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls
Flop: (t1200) K
T
5
(2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?
Vilain est un joueur très agressif. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi? Auriez-vous joué le coup différemment?
Spoiler
Réponse
Ici même si vilain est agressif, je ne pense pas qu'il push avec Air. Vu que c'est un bon, il sait qu'on va Cbet sur ce genre de board qu'on pourra avoir touché sans problème. Dans sa range de push voilà ce que je mettrai:
Equity Victoire Égalité
SB 53.96% 49.90% 4.06% { QdJd }
BB 46.04% 41.98% 4.06% { TT, 55, K7s+, QTs+, JTs, K9o+, QTo+, JTo }
Ici avec nos 15 outs, notre equity de 53% est supérieure à celle de vilain, le call est profitable !
MAIS ! Et oui il y en a un: nous somme à la bulle. J'ai beau avoir un tirage monstre, le facteur bulle fait que mon call n'est pas profitable. Je ne connais pas encore les calculs exacts pour calculer ce facteur bulle, mais je sais qu'il me faudrait plus que 53% d'equity pour un call profitable.
Même si l'on ne connait pas le calcul, on peut le deviner facilement. On a deux shortstack, un à 3BB et l'autre à 8BB. On est assuré de finir ITM, un des deux va forcément sortir incesamment sous peu. De ce fait, je n'ai aucune raison de prendre un risquer de jouer un tirage (même monster) que je pourrais ne pas toucher.
Je prends donc un fold, et attend d'être ITM pour jouer ce genre de coup. (ou alors loin de l'ITM).
Personnellement, même face à un joueur agressif, je pense que j'aurai raise comme héro préflop, et Cbet sur ce board qui s'y prête également.
3) ICM Trainer
Spoiler

Pas très fier de mon résultat. Amélioration de mes push au SB ou BTN, mais des leaks encore au niveau des push en tant que chipleader.
4) Analyses de mains - Forum
- [SnG 1€ FR] Push KTo à la bulle?
- [SnG 1€ FR] A7o freeplay, tirage flush et cotes !
- [SnG 1€ FR] QQ première main du tournoi
- [SnG 1€ FR] ITM, J2o freeplay, DP touché, value ou push?
- [SnG 1€ FR] Push KJo 11BB?
- [SnG 1€ FR] TT set value et cotes
- [SnG 1€ FR] J5s, push?
- [SnG 1€ FR] JTo UTG 4BB
- [SnG 1€ FR] TT début de tournoi, critique de la ligne Main qui a eu lieu à un grand débat
- [SnG 1€ FR] 99 5BB, un limp, un push, call?
- [SnG 1€ FR] J9o freeplay, tirage OESD
- [SnG 1€ FR] PoF, K5s au SB, 11BB