Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] LuffyDis Semaine 5 OK

27 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
151.7 {numéro}K Vues
LuffyDis
Inscrit : 06.05.2010
PokerStrategist
26 réponses
LuffyDis Auteur du sujet
LuffyDis
PokerStrategist

Oki c'est parti pour la petite présentation , LuffyDis 30 ans

• Variantes
    Cela fait plus ou moins une année que je joue essentiellement des sng fr 1$.
    Le problème est que je ne suis pas assidu . J'ai eu des grosse périodes d'inactivités.
  • Objectifs
    Mon objectif principal est pour la fin d'année de monter les limites jusqu'à des sng 10$ . j'ai pour chalenge de gagner plus ou moins 500 euros par mois.
  • Motivation
    Ma motivation pour participer à cette initiative est de trouver un cadre qui me permettra de travailler régulièrement mon poker. je pense que être accompagné pendant 10 semaines va me permettre d’être assidu et après de ne plus jamais aretter mon apprentissage du poker.
  • Implication
    J'espère que je pourais apporter des cas d'étude de main qui pourrons aider les autres membres de la communauté. Et si je monte les limites , donner un exemple sur comment il faut jouer pour être gagnant comme d'autres pokerstratèges l'ont fait ....

LuffyDis Auteur du sujet
LuffyDis
PokerStrategist

Début de la SharkSchool

Alors avant de commencer cette aventure j'ai jouer plus ou moins 800 sng FR 1$ sur pokerstar.be avec un ROI de 5%. Mais pour cette aventure j'ai choisi de jouer avec un compte vierge que je viens de créer Berserk001. Me demander pas pourquoi , depuis que je me suis enfiler les 34 Berserk (manga ultra violent) , j'ai eu envie de recommencer ma carrière de grinder avec ce nouveau pseudo . (Faut pas avoir peur ok?).

Remarque : Sur le tableau on ne voit pas le ROI pour ce nouveau compte mais c'est parce que je viens juste de faire le transfert d'argent à Sharkscope , ce sera mis à jour plus tard.

Semaine 1

Pas eu trop le temps de jouer mais je sent que avoir revu les articles m'a permis de simplifier mon jeu. Bon les résultats sont mauvais mais c'est que sur 12 sng donc pas de quoi s'affoler...

Semaine 2

Nouveau compte Fultilt

Spoiler

Alors voila j'ai ajoute un nouveau compte sur FulTilt mais je n'arrive pas à avoir mes résultat avec ce compte avec sharkscope donc very sorry je te met mon tableau pokertracker j'espère que tu ne m'en veux pas. Donc sur Fultilt ce que j'aime c'est la phase 2 du sit and go qui dure plus longtemps. Ce qui permet au adversaires de s'entre tuer et donc d'aborder la phase de push or fold avec un nombre réduit d'adversaires comparé à pokerstar.

Compte Pokerstar

Donc cette semaine j'ai joué 17 sng , j'ai remis à 0 mes pertes. Pour l'instant je multi table 3 tables ce qui me donne le temps de réflexion et beaucoup de plaisir. Plus tard lorsque je commencerai à me sentir en confiance j'augmenterai le nombre. J'ai tout de meme un gros leak lorsque je suis dans l'argent , sur toute mes places payées je n'ai que une seule première place. Donc je dois m'améliorer pour les head-up.

Semaine 3

Compte Full-Tilt :

Spoiler

Uploaded with ImageShack.us

Compte Pokerstar Berserk001 :

Semaine 4 :

Compte PokerStar :

Compte FTP : ZoddTheImmortel

Spoiler

Resultats

Donc voila sur PokerStar j'ai joué 10 sng j'ai pu faire monter mon ROI meme si il reste négatif et sur FTP je me maintiens . Mais pour moi le plus important c'est que je prends pas mal de plaisir à jouer ....

Semaine 5

Sorry mais je n'ai pas su jouer cette semaine . J'ai eu une grosse semaine on mettait en production un projet de 2 ans de développement la tension était à son comble. J'essayerai de me rattraper la semaine prochaine ....

Compte FTP

Spoiler

Compte FTP

Compte Pokerstar

Semaine 6

Donc FTP est mort donc mon compte ZoodTheImmortel est mort. Le probleme est que mon autre compte pokerstar n'est pas affilié a pokerstrategy , donc j'ai du en créer un autre pour pouvoir générer des SP. Donc voici un nouveau compte j'ai jouer 9 sng et je n'ai fait que 1 place payée ;(

Spoiler

Resultat

Semaine 7

Spoiler

Resultat compte ZoddImmortel

Donc voila j'ai jouer 10 sng cette semaine j'ai su ramener mon ROI à -22% au lieu de -50%. Mais j'ai découvert une option super sympa avec HEM c'est EV$ adjusted et la je suis à +20% de ROI bon okay ca veut rien dire sur 20 sng mais ca remonte le moral. Mais j'aime de plus en plus HEM. Niveau session review tout est intégré pour les calculs et le trucs sympa c'est que si on a sng wizzard il est intégré avec HEM donc on peut directement analyser avec sng wizzard ...

Semaine 8

Spoiler

Resultats

Semaine 9

Spoiler

Résultat

Semaine 10

Spoiler

Semaine 10

LuffyDis Auteur du sujet
LuffyDis
PokerStrategist
  • Stratégie semaine 1 :

Articles :
    http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1347/1/
    http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1348/1/
    http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1349/1/

Vidéos :
    http://fr.pokerstrategy.com/video/15362/
    http://fr.pokerstrategy.com/video/11876/
    http://fr.pokerstrategy.com/video/10007/

a) Le premier article parle de la gestion de la bankroll et des différentes phases d'un sng. Notre bankroll étant notre capitale de poker on ne veut pas que en cas de défaite elle soit trop impactée. Dés lors un joueur de sng doit suivre la règle suivante : Ne jamais dépenser plus de 2% de notre bankroll pour un sit and go. le sng est divisé en 3 fois phases déterminer par le rapport entre notre stack et la valeur de la BB. Chaque phase détermine notre attitude et la panel de coups jouables.

b) Le second article présente plus en détail le jeu pré-flop pour chaque phase du sng. Dans la première phase le jeu est caractérisé par l'idée suivante : No tough decision . Pour cela le range de main jouable est : 22+ , AT+ et la facon de les jouer dépend de la position et de l'action.
    Dans la seconde partie du tournoi , les blinds atteignent une valeur qui justifie une prise de risque afin de remporter directement le pot. On va dès lors rajouter deux coups : le vol de blind et le steal re-raise.
    Dans la 3ième phase lorsque notre stack relatif est inférieur à 13 BB on joue en push or fold et le range de main jouable est calculé par un modèle mathématique , l'ICM (independant chip model).

c)Dans le 3 ième article on aborde le jeu post-flop. Notre attitude post-flop dépend principalement de notre action pré-flop. Lorsque l'on est agresseur pre-flop on va continuer à mettre la pression à partir de TP-TK (+) ou bluffer vs 1 adversaire par un CB. Dans le cas ou l'on a suivi pré-flop , on peut aggresser à partir de DP(+) et éviter le bluff . On evite les tirages dans les deux cas , car les jetons perdus valent plus que les jetons gagnés .

• Travaux dirigés semaine 1 :

1) Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?

En tournoi on prend la décision qui nous amène le plus loin. La valeur des jetons en tournoi est différentes de celle en cash game. Un jeton perdu vaut plus que un jeton gagner. la conséquence est dès lors que certains coups jouables en cash game ne le sont pas en sng. Comme par exemple certains tirage post-flop .

2) Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.

On est en push or fold à partir du moment ou notre stack relatif est inférieur à 13 BB. On joue en push or fold car dans le cas ou l'on relance et que l'on est suivi, le pot construit sera par rapport à notre stack non négligeable et on sera dés lors commited dans le coup. Il est dés lors préférable de directement relancer alli-in afin de maximiser notre FE.

Je vais jouer en Push or Fold lorsque j'ai moins de 13 BB ou que les adversaires qui me suivent on moins de 13 BB.

3) Analyser la main suivante :

3) Analyser la main suivante :

C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.

UTG (t1480)
    Hero (UTG+1) (t1500)
    MP1 (t740)
    MP2 (t1500)
    MP3 (t1480)
    CO (t1500)
    Button (t2320)
    SB (t1480)
    BB (t1500)

Preflop: Hero is UTG+1 with A :spade: Q :club:
    1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls

Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3 :heart: (3 players)
    1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,

Turn: (t650) 9 :spade: (2 players)
    Hero bets t400, Button calls t400

River: (t1450) 4 :diamond: (2 players)
    Hero chk, Button bets all in, hero calls

Showdown
    Hero shows A :spade: Q :club: and loses 1500
    BU shows A :heart: K :diamond: and wins 1590

Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main :

Ici le coup est une erreur . On ne relance pas AQ en position UTG. La raison est que AQ n'est pas une main asser forte pour supporter les risque des premières positions. Lorsque l'on est en première position il y a encore énormément de personnes à parler après nous ce qui nous exposes aux risques suivants :
    1. On peut être relancer
    2. On aura pas forcément la position post-flop
    3.Avec AQ on aura pas forcément la main gagnante du a son kicker moyen

Ces 3 points vont de temps en temps nous faire jouer des décisions marginales mais qui auront une cote implicite inverse très élévée. Ce que je veux dire par la c'est que lorsque l'on avec gagner on va gagner peu mais que lorsque l'on vas perdre on va beaucoup perdre.

Si on avait eu la position post-flop j'aurai pu faire un CB sur le flop mais dans notre cas on a pas le top kicker et on est OOP.

LuffyDis Auteur du sujet
LuffyDis
PokerStrategist

En espérant que j'aurai beaucoup de résultats :evil:

Remarque : Normalement la partie réservé est en dessous des résultats sng mais je sais pas comment la permuter avec la partie stratégie. En espérant que ce ne soit pas trop grave pour la partie validation ....

Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 1 **

Hello LuffyDis :)

Je serais l'analyste en charge de ton suivi pour la SharkSchool, pour t'aider à accomplir peut-être ton objectif :)

C'est dommage que tu n'ai pas pu poster de mains à analyser, car d'une part cela compte pour 4 points, mais surtout car c'est un moyen très efficace de progresser, en laissant les autres identifier nos leaks. Essaye de trouver le temps de le faire la semaine prochaine, ca ne pourra t'être que profitable.

Comme tu le dis cette semaine, tes résultats sont certes pas terribles, mais aussi peu de SNG n'est pas significatif :)

Pour les TD :

• question 1 : Tout a fait, pas grand chose à ajouter :)
  • question 2 : C'est exact mais il manque un cas : on est aussi en push or fold quand nous avons un stack effectif inférieur à 24BB (milieu de tournoi) et qu'il y a déjà eu une relance avant nous.
  • question 3 : Ce que tu dis est exact, mais comme tu à l'air d'avoir une bonne compréhension du jeu en SNG, cela serait interessant que tu commantes les décisions post flop de héro. Il commet d'autres erreurs, à toi de les déceler :)

Bon courage pour la suite de la SharkSchool et à la semaine prochaine :)

LuffyDis Auteur du sujet
LuffyDis
PokerStrategist

Semaine 2 : Stratégie et travaux dirigés

Stratégie :

- Articles :
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/787/1/
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1750/1/
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1824/1/

- Vidéos :
http://fr.pokerstrategy.com/video/16750/
http://fr.pokerstrategy.com/video/10009/
http://fr.pokerstrategy.com/video/10827/

Article 1 : Pour savoir quand se mettre all-in lorsqu'on a 13 BB , on distingue deux situations : les situations ou l'on est first-in et les situation ou quelqu'un est déjà entré dans le coup.
Notre range first-in dépend de notre position et de noter de BB. Plus notre position est avancée et plus notre range est restreint et plus notre nombre de BB est élevé et plus notre range est restreint.
Dans les situations non First-in on distingue les situation en/hors blind. Le range en blind est plus large du à une meilleur cote.

Article 3:Le niveau des relances varient entre 4 et 2.5 BB. Le but est de proteger sa main de construire un pot post flop et de ne pas se retrouver comitted ou du moins de ne pas trop entamer son stack.

Travaux dirigés :
1. ICM Trainer :

Spoiler

Dans les situations simple de push or fold , j'arrive a savoir si oui ou non je dois pusher. La prochaine étape est de m’améliorer dans les situations plus marginales .

3) Situation à analyser: je suis au BU, il reste 9 joueurs à table, nous avons tous 1500 jetons et les blinds sont 50/100. Tout le monde fold jusqu’à moi.

Dans les blinds se trouvent 2 joueurs que je connais un peu, ils jouent comme moi un jeu très tight agressif (TAG), et je suis persuadé que si je tente un vol de blind, il ne vont jamais me caller, mais qu'il vont soit tenter un resteal en partant à tapis, soit folder.

Si j'ai KK, et que je décide de relancer, quelle doit être la taille de ma relance?

De même avec ATo

Alors pour moi la première chose à faire est de déterminer le range adverse. Si il est TAG je lui donne 88+ , AJo+ , ATs+ , avec ce range j'ai lequitée suivante :
1 . ATo vs 88+ , AJo+ , ATs+ : 29.9%
2. KK vs 88+ , AJo+ , ATs+ : 70.11%

Pour moi le niveau de relance avec KK n'a pas beaucoup d'importance (enfin presque pas voir plus loin). Car si on varie notre relance entre 2.5 ou 4 BB on aura toujours la cote pour payer la sur-relance du à notre equity contre le range.
Tandis que pour ATo si on relance enter 2.5BB ou 4BB on aura jamais la cote pour payer (c'est au environ de 40%). Donc la on veut minimiser les pertes en cas de sur-relance donc on optera pour 2.5BB. Donc j'en reviens à KK, si on relance à 2.5BB pour ATo mieux vaux faire la même chose pour KK afin de ne pas être visible dans notre pattern de relance ....

Mains postées

[Sng 1.50$ FR] DP vs re-raise flop

[SNG 1.50$ FR] set optimisation

[SNG 1.50$ FR] AQo vs re-steal

LuffyDis Auteur du sujet
LuffyDis
PokerStrategist

Strategie

1. Article 1 : Jeu avancé Post-flop

Lorsqu'on joue post-flop , on est généralement dans une des 4 situations suivantes : Agresseur , Caller , limper , free-play. Pour ces 4 situations, on essaye d'évaluer la valeur de sa main sur le flop et de prendre en compte les paramètres suivants : Nombre d'adversaire , texture du flop , position , reads pour prendre la meilleur décision. Je suis pas trop d'accord sur le fait d'évaluer aux petites limites notre image , je pense que les joueurs n'en tiennent que rarement compte. Comme dis d'en l'article le jeu post-flop est très vaste et difficilement résumable. Mais j'aime bien le début de raisonnement qu'il essaye de nous donner ...

2. Article 2 et video 2 :

Je rassemble l’article et la vidéo car il traite du même sujet : Quels sont les raisons pour miser. La vidéo est beaucoup plus complète que l'article et je pense qu'elle fera partie de mon top 5. Pour l'instant je dois bien l'avouer le jeu post flop est beaucoup plus complexe que pre-flop et je m'en sort pas trop . J'ai du mal à savoir comment raisonner.
Alors les raisons pour lesquels on peut miser sont ; soit pour faire de la value , soit pour la fold equity ou pour l'argent mort. On veut faire de la value lorsque l'equity de notre main est devant le range de vilain. J'ai particulièrement bien aimer l'explication et l'utilisation de equilator.... Je ne connaissais pas non plus la notion dt thin value bet mais j'ai trouvé ca génial de faire un mini mise pour élargir le range... Il faut souvent évaluer la FE + value sur un coup. Dans les raisons pour ne pas miser j'ai bien aimer la situation WA/WB et les paramètres qui font changer la décision. Donc en conclusion , pour l'instant je ne suis pas capable de fournir un tel raisonnement et encore moins en live mais je suppose qu'il me faudra beaucoup de travail .....

Vidéo 1 :

Blind à chaque level 25/50. Donc voila ici on revoit la notion de vol de blinds et de re-steal. j'ai bien aimer la notion d'as bloqueur dans la vidéo : A4 au BU , on peut le relancer contre des tights car si on a un as , la probabilité qu'il en ai un est moins grande ce qui rajoutera a ma FE. J'ai bien aimer la notions d'etre aggressif contre sb limp first in car il montre énormément de faiblesse. Par contre il ya un coup que je ne 'ai pas compris c'est la relance 77 HJ mais j'irai la posté dans la partie adéquate...

Vidéo 2 :

Vidéo très déprimante car elle me montre que le chemin est encore long .... lol . Elle reprend les différentes étapes de progression. Nous somme à l'étape 1 Découverte confirmation qui privilégie un jeu simple et beaucoup de review. Dans l'étape 2 ca doit etre amusant de commencer de s'adapter au profil de ses adversaires....

Travaux dirigés

1. Si nous décidons de miser ici, quel est le but recherché?

Blinds : 25/50

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)

Preflop: Hero is in CO with J :spade: J :club:
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100

Flop: (t325) 7 :heart: 7 :diamond: A :heart: (2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds

Réponse :

On mise pour faire de la value en protégeant sa main contre les tirages et on peut faire également faire payer des paires intermédiaires : TT-88,KJs+,QTs+,JTs,T9s,98s,87s. Mais je pense que ca dépend beaucoup du type d'adversaire un calling station pas de problème je fais de la vamue mais contre un tight si il me call je suis plus souvent derrière ....

2.Flop: pensez vous que Hero aurais du relancer le donkbet de vilain?
Turn: que faire ici (en justifiant dans les deux cas!)? Avons nous besoin du profil de vilain pour orienter notre décision?

Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)

Blinds: 15/30

Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q :spade: Q :heart:
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120

Flop: T :spade: 3 :heart: A :diamond: (345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150

Turn: K :spade: (645, 2 players)
UTG checks, Hero?

Sur ce coup son range de limp call est : TT-55,AJs-A2s,KTs+,QTsAA6o,KJo+,QJo,JTo. Donc avec quoi peut il me better sur le flop avec tous ses as , middle pair avec ses T ou ses petites paires. Relancer ne ferait que m'isoler contre tous ces as et faire folder les mains que je bats . Donc je call au flop .

Turn : Je sais pas trop je pense que le K est pas mal dans sa range , donc si je call flop je check turn et pareil si j'avais relancé flop . Je ne sais pas en quoi le caractère du joueur intervient dans la décision . Mais j'ai beaucoup de mal avec les analyses post - flop .....

Spoiler

Main postées
[SNG 1.20$ FR] TT vs 2 limpers
[SNG 1.20$ FR]KJo CU Push or Fold ?
[SNG 1.50$ FR]Set sur Board Tirage
[SNG 1.50$ FR]KQ TP check sur flop ?

Snaky81
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 2 **

Salut LuffyDis,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 2 :D

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

3 mains postées seulement, c'est dommage. N'oublie pas que l'analyse de main est un excellent moyen pour progresser et se faire détecter ses leaks, il est vraiment important que tu en poste au moins 4.

• Tenue de la feuille de route.

Tes résultats sont a jours :) Mais pourrais tu utiliser la balise pour les images stp, cela évite que l'alignement du forum soit perturbé (surtout que je suis parfois sur un écran 4/3)

il ya du feedback sur les articles stratégiques, mais pas sur les vidéos. As tu eu le temps de les regarder ?

• Travaux dirigés

Travail fait :)

Tu as donc 8/9

Feedback TD :

Félicitation pour ce bon score sous ICM trainer :) Pour les spot marginaux, cela viendra avec l’expérience et les session review :)

Concernant la question sur les sizing, tu a raison, il ne faut pas miser selon sa main. Mais ici quels serait les conséquences de miser 200 ou 220 plutot que 250 contre un TAG qui ne va jamais nous flat call ? Idem si l'on mise 300 ?

Bonne chance aux tables et à la semaine prochaine :)

LuffyDis Auteur du sujet
LuffyDis
PokerStrategist

Stratégies

:club: Article 1 : L’intérêt des contibets en SNG :club:

- En sng , la mise pour un CB est 1/2 ou 2/3 du pot, ce qui diffère par rapport au chash game du à la notion D'ICM. On fait un CB pour la value ou FE.
- Les facteurs favorables au contibet sont : la texture du flop (rainbow avec une haute carte) , le nombre d'adversaire (head-up) le buy-in , le fait de vouloir etre commited directement sur le flop , la position .
- Les facteurs défavorables sont : le mauvais flop (mono color) , la tailles des tapis , la carte gratuite , WA/WB, balancing ,image
- 2/3 du temps on rate le flop , 2/3 du temps vilain rate le flop cependant on a quelques chose en plus de vilain : on a annoncé une bonne main pré-flop.

:spade: Article 2 : check/raise en tournoi :spade:

- Le check-raise est un move post-flop ou après un check , on effectue une sur relance sur un bet adverse.
- Différents facteurs sont à prendre en compte lorsque qu'on effectue ce move : l'action pre-flop , la texture du flop , le nombre d'adversaire , les reads , la position.
- J'ai bien aimer cet article, il montre pas mal de cas : agresseur ou pas pre-flop et montre des situations intéressantes. Il ne fait pas de CB sur un scary board pour l'adversaire avec une main faite exemple 6 ? Est-ce applicable en 1$

:diamond: Article 3 : Scripting :diamond:

- A chaque moment de la main on déroule une série de questions et d'actions possibles. Cela permet de catégoriser les situations et de créer des automatismes. Tout cela permet de garder une même ligne de réflexion.
- le scripting présenté dans l'article est trop compliqué pour moi je préfère créer un scripte simple au début que je ferai évolué au fure et à mesure que je fait évolué mon jeu.

:heart: Video 1 : De la découverte à la maitrise des sng :heart:

Les axes d’amélioration pour maitriser les sng sont les sessions reviews, le forum et les outils d'analyse .
- Pour les sessions review il faut savoir déterminer sa fréquence de review et les points que l'on veut travailler comme les ranges pre-flop , certains lesks post-flop et les phases de push or fold.
- Lorsqu'on est pas sur d'une main le bon réflexe est de la poster sur le forum. Les bons réflexes pour poster sa main est de correctement formater le titre , apporter les informations que l'on a relevé en jouant la main et donner sa propre analyse. Nul besoin d'avoir peur de se tromper , l'essentiel est d'essayer ....
- Certains outils sont la pour nous faciliter notre analyse. equilator nous permet de travailler nos ranges. Sit and go wizard nous permet de travailler le push or fold et permet de faire varier certains paramètres de la main afin de comprendre ca qui influence dans une situation notre range de push. ;( Je suis trop dégouté de voir dans la video que l'on a 30% de reduc si on l’achète par pokerstrategy car moi je l'ai acheté la semaine passée j'ai tilté en voyant ca ;( Mais ce logiciel reste pour moi le must plus qu'un tracker ou un HUD ....

:spade: Video 2 : SNG à chaque blind level 50/100 :spade:

- On arrive dans une situation avec des pots importants , adversaires connus , nombre d'adversaires réduits.
- A ce niveau , on est oit en phase intermédiaire ou en push or fod.
- Dans cette video , il y une idée que l'on revoit souvent : lorsqu'on est à la bulle et que l'on a un stack intermédiaire , qu 'il y a un shortstack il faut absolument éviter les coins-flips contre un autre stack qui nous couvre car ce n'est pas du tout rentable au point de vue ICM.
- J'aime aussi le concept de range de vol de blind influencé par un shortstack (push or fold) sn SB.
- Le concept d'abuser de la bulle qu'il faut eviter en 1$ car les autres adversaires ne comprennent pas forcément ce concept et adopte des ranges larges de call.

Travaux dirigés

- Exercice 1

Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs

Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9 :club: K :heart:
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850

Flop: (t1700) A :heart: K :diamond: 5 :heart: (2 players)
BB checks, Hero checks

Turn: (t1700) 4 :heart: (2 players)
BB checks, Hero checks

River: (t1700) Q :spade: (2 players)
BB checks, Hero bets t600, BB folds

Cette fois-ci on va s'intéresser particulièrement au jeu post flop. Contibet ici? Pourquoi? Si oui, quel montant?

Alors la situation : je suis dans un flop relancé contre un vilain à la bulle , le flop est connecté haute carte et drawy .

Si je contibet c'est soit pour faire de la value ou chercher de FE :
- Si je contibet pour faire de la value , je dois d'abord essayer d'estimer l'equity de ma main et je pense que vu le flop et comme il a été relancé, ce flop a pu toucher la range de vilain. Dés lors avec une main intermédiaire je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire de la value sur des tirages ou des petites paires ....
- Si je cherche de la FE , je pense pas faire folder beaucoup de mains que je bats des as surement pas , KT+ pas sur .
- Bref je check behind

- Exercice 2 :

Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !) :

On fait un check raise pour soit faire de la value ou chercher de la FE.
- Lorsqu'on fait un chekc raise pour value il faut bien avoir à l'esprit que l'on dit à vilain : j'ai fait semblant d’être faible mais en fait je suis très fort ce qui va influencer le range de call ou push de vilain sur le raise. Je vais moins souvent faire payer le bas de la range de vilain ,il va me payer avec ses meilleurs mains donc pour moi une simple TP ne suffit pas pour faire un check raise ,la TPTK est un minimum : Donc pour moi je pourais faire une check raise avec TPTK+ (et encore ca depend de la loositude de vilain ).
- Je peux faire un check raise pour la FE en semi-bluff avec des tirages overcards comme montré dans l'article. On peut faire folder des petites paires car comme je le dit on montre énormément de force ...

- Exercice 3

Spoiler

ICM

- Parfois j'ai un peu de mal à m'adapter entre ICm trainer et sit and go wizarrd qui ne donne pas toujours les même range surtout à la bulle .

Mains postées
[SNG 1.50$ FR REG]TPTK vs board drawy + 2 vilains
[SNG 1.50$ FR REG]JJ sur KK6 check or bet
[SNG 1.2$ FR REG]66 vs re-steal BB à la bulle
[SNG 1.2$ FR REG]AKo CB sur 8TJ ?

Questions stratégiques
Facteur bulle
Exemple 6

Snaky81
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 3 **

Salut LuffyDis,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 3 :D

4 mains postées, c'est parfait

il ya le feedback sur les articles stratégiques, tout va bien aussi :)
    Les résultats sont à jour, félicitation pour tes gains :)

Par contre pourrais-tu passer sur tous les posts existants de ta feuille de route pour mettre en spoiler les images larges stp ? Cela déforme la mise en page du forum, et ca m'embêterai de devoir te mettre -1 alors que tu es sérieux et impliqué dans la SharkSchool ;)

• Travaux dirigés

Tu as donc 9/9

Feedback TD :

Tu n'a pas tant de mal que cela dans les analyses post flops car celles ci sont sans erreurs :)

Score correct sous ICM trainer, mais tu peux peut-être faire mieux. As tu bien compris tes erreurs ?

A la semaine prochaine :)

Snaky81
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 4 **

Salut LuffyDis,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 4 :D

Les 4 mains y sont :D

Résultats à jour et feedback complet sur le contenu stratégique :)

• Travaux dirigés

Tu as donc 9/9

Feedback TD :

Pas grand chose à dire sur les 2 premières questions ;)
Pour l'ICM, il faut bien faire la différence entre les 2 outils :
- Si tu a des reads sur les range des vilain, utilise wizard ingame, puisque c'est l'outil le plus adapté
- Pour savoir quelle range adopter contre un reg sur lequel tu n'a pas trop de read, utilise Nash, c'est a dire ICM trainer (ou le petit bouton calculatrice dans SNG wizard ...)

En 1$, tu ne peux pas espérer que les vilains soient sur les ranges de Nash, donc wizard est la nuts

Sinon ce qui est très utile quand tu analyse une main avec wizard (surtout a la bulle), c'est d'essayer de faire joujou avec tous les parametres (y compris les ranges quand toi tu fold), pour voir quels facteurs modifient la décision. Cela va grandement t'aider :)

LuffyDis Auteur du sujet
LuffyDis
PokerStrategist

Stratégie

:spade: Article 1 : Comment jouer les mains spéculatives :spade:
- Les mains spéculatives sont les connecteurs assortis , les connecteurs non assortis , les one gap connecteurs et els petites pokets paires.
- Les situations dans lesquels ont va jouer une main spéculative sont toutes les situations qui présentent un risk/reward intéressant. C'est à dire les situations ou le prix est peu élevé , la table est peu agressive , il y beaucoup de limpers , on est pas dans une phase avancée du tournoi , il n'y a pas de relances .
- En général les mains spéculatives se jouent dans les dernières positions. Si on touche le max on va essayer de maximiser sa value , si on touche les tirages alors ont va généralement calculer la cote et la FE et si on a une autre combinaison on fold en générale ....

:heart: Article 2 cotes et outs comment jouer les tirages :heart:
- La force d'un tirage dépend de son nombre d'outs et de sa FE.
- Pour évaluer la cote d'un tirage on doit en premier lieu connaitre son nombre d'outs. Suivant que l'on soit sur le flop ou sur le turn on doit appliquer l'une des formules suivantes : (47-outs)/outs ou (46-outs)/outs.
- la cote est la manière d'exprimer la probabilité selon laquelle une main ne sera pas complétée.
- Pour évaluer la rentabilité d'un tirage sur le long terme , il faut que la cote du pot soit supérieure à la cote.
- En tournoi on doit évaluer d'autre facteurs que le facteur mathématique. La Fe en est le principale . Ce qui va nous faire généralement jouer de manière passive les tirages en début de sng, de manière agressive en milieu et en push les + forts en dernière phase.
- Toujours faire attention à la notion d'outs clean

:diamond: Video 1 : Principe mathématique en sng :diamond:
- Dans cette video les principes abordé sont les suivant : Range , Equilator , différence equity , cote et cote du pot , Fold equity , Facteur bulle.
- La range permet de catégoriser nos adversaires et et de calculer la profitabilité de nos mains.
- Utiliser Equilator nous permet de connaitre l'équity d"une main contre certains types d'adversaires . Et suivant le type d'adversaire ce logiciel nous aide à comprendre comment nous adapter.
- On rappelle également comment calculer ses cotes et la notion d'outs clean.
- La notion de FE est présentée , la FE = la probabilité que notre adversaire se couche si on mise. Les paramètres pour évaluer sa FE est son image , le style de vilain , la range de vilain , avancée du sng , board...
- on aborde également la notion de facteur bulle :tongue: : rapport entre la cote en jeton et la cote en $. Ca permet d'obtenir la cote réelle du pot. Le facteur bulle évolue tout au long du sng.

:club: Video 2 : Les sng à chaque blinds level (75/150) :club:
- La situation : pots importants , adversaires connus , nombre d'adversaire = réduits /bulle /itm.
- Les impact sur notre jeu sont : Analyser la situation générale à chaque main , ne jamais limper , Voler/défendre les blinds et ICM.
- Pour l'ICM toujours bien évaluer la position , nbre de joueurs , niveau de blind , tapis et notre position en nombre de jetons.

Travaux dirigés

1.
Blinds : 10/20

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)

Preflop: Hero is in SB with J :spade: Q :club:
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K :heart: T :diamond: 5 :heart: (4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??

Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Citez l'ensemble des mains (la range) que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation.

Contre 3 joueurs limper pré-flop in ne peut pas considérer que nos outs sont clean. Il faut enlever A :heart:, 9 :heart: ce qui nous laisse que 6 outs. Ca nous donne une cote de 7:1 et la cote de pot est de 4.5:1 . Alors je peux prendre la call mais bon c'est discutable car je pense que l'on peut faire de la value sur les deux autres as (ils aiment s'accrocher à leurs as). Donc pour moi c'est un check -call (le check fold n'est pas mauvais non plus).
Ensuite ma range ici pour go-brok c'est DP , set et Combo draw + pair avec tirage : 55, TT , Q :heart:j :heart: , J :heart:T :heart:,T :heart:9 :heart:,A :heart:Q :heart:,J :heart:9 :heart:

2.
SnG FR 2€
Blinds : 100/200

Tapis :

CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)

Preflop: Hero is in SB with J :diamond: Q :diamond:
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K :heart: T :diamond: 5 :diamond: (2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

Vilain est un bon joueur, très agressif à la bulle. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi? Auriez-vous joué le coup différemment?

Alors avec quoi peut il me push . Top paire : KQ,KJ,K9 , Paire intermédiaire JT,QT,T9,88+ tirage Axs,98s+ vu que c'est un bon joueur il peut encore plus abuser du short stack le petit vilain.... Donc mon equity est de 56.92% mais je pense que son range de push est encore plus grand . Ah je sais pas trop , le call n'est pas si mauvais que ça. Mais sur le coup j'aurais folder car moi je suis nit :tongue:

3. ICM TRAINER

Spoiler

ICM TRAINER

Alors voila , mon résultat a baisser mais les situations sont plus compliquées pour moi car on ne commence que à partir de 10% du range . Mais sinon c’était très intéressant.

Mains postées

[SNG 1.5$ FR REG]KQ vs re-raise
[SNG 1.5$ FR REG]Tirage 13 outs vs re-raise sur le flop
[SNG 1.5$ FR REG]QQ vs limp-raise preflop
[ICM TRAINER]K7o push?

Snaky81
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 5 **

Salut LuffyDis,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 5 :D

4 mains, tout va bien :)

Les résultats sont à jour
    Le feedback sur le contenu stratégique est présent

• Travaux dirigés

Travail fait

Tu as donc 9/9

Feedback TD

Et sur la question 2, il faut vrailment être nit, car a cause du short à la bulle, il faut 67% d'equity pour trouver un call EV$+ (et même un peu plus car vu la variance, on ne va pas vouloir prendre un spot faiblement EV$+).

Par contre tu a zappé la partie interessante de la question : comment héros aurait pu joué la main pour eviter ce problème ? (que ca soit preflop ou postflop)

LuffyDis Auteur du sujet
LuffyDis
PokerStrategist

Salut Snaky81 , voila j'ai compléter. Je suis passé hier pour compléter mais le serveur pokerstrategy était down apparemment. Donc j'ai essayé de faire ça au boulot aujourd'hui mais pas eu trop le temps. Enfin voila tout y est ....

Snaky81
Elite Grinder

Notes mis à jour :)

LuffyDis Auteur du sujet
LuffyDis
PokerStrategist
  • Stratégie

:diamond: Article 2 Maximisation des mais avec un set :diamond:

-voir TD.

:club: Article 1 : Analyse de mains vers la fin de tournoi :club:

- 1 ère main : 5 joueurs au BU , 4BB on est dernier mais il y a 2 autres adversaires qui sont aussi short-stack. Dans ces conditions je push pas 50 % , je peu pusher entre 25-40 suivant la loositude des mes adversaires au blinds ....

- 2 ième main : first in je push pas JT(s) c'est trop icm comme calcul . Suivant la loositude je push entre 15-20%.

- 5 ième main :

Spoiler

Contre le shorty, en situation de bataille des blinds, nous aurions pu pushé s'il avait couché environ 20% de ses mains.

Heu c'est pas plus tot l'inverse plus il call loose et plus je push tight. EN gros 85o est bon jusque 65% de call de l'adversaire. Donc contre un maniac je fold , contre une joueur normal voir meme large mais pas maniac easy push....

- 6 ième main : ici on est EV-$ suivant SNG wizard sin vilain call 28% +.

• TD

- Main 1 :

Pre-flop : Pour moi le limp est correct , on doit pouvoir gagner 20*40 , MP3 a la profondeur de tapis requis et avec 2 limpers cela peut incité Bu ou Sb a venir caller facilement.

Flop : Sur un flop limper contre 2 adversaires présentant des tirages quintes , tirages flush , ou des top pairs en position c'est un très bon flop pour faire de la value. C'est un easy go-broke si je suis relancer à all-in. Au niveau de la mise je suis assez fan de sa mise , un peu plus que 2/3 du pot pour moi ce n'est pas trop car on 2 adversaires et ce flop toucha pas mal la range de limp. Contre un adversaire j'aurais miser un peu moins ....

Turn: Ici je suis pas trop fan de sa façon de jouer. Alors première question avec quoi vilain peut call pre-flop , check-call flop , check turn :
    TT-55,KcQc,AcJc,KcJc,QcJc,AcTc,KcTc,QcTc,JcTc,Ac9c,Kc9c,Qc9c,Jc9c,Tc9c,Ac8c,9c8c,Ac7c,8c7c,Ac6c,7c6c,Ac5c,6c5c,Ac4c,5c4c,Ac3c,Ac2c,K6o+,QTo,J9o+,T9o,98o,87o,76o .
    Donc sur le flop vilain peut me call si il a TP,PP + tirage back , DP , Set , tirage flush , tirage quinte.
    Sur le turn apparait une scary card :
    - Joueur tight : Pour moi le check est la meilleur option car on ne fait pas de value sur le bet. On va faire folder toutes les TP , PP , voir des DP et s'isoler contre sa range de flush ou quinte. Sur la river je peux check call cela depend du montent car vilain peut prendre confiance sur sa main vu notre check au turn. Effectivement le 9 peut également donner des tirages mais je ênse que pour un tight il le verra plus comme une scary card.

- Joueur aggressif CS: la je peux Bet-fold car je peux faire de la value cette fois si sur TP , PP , DP et le 9 peut lui donner des tirages sur lequel il va suivre.

- Main 2 :

Pre-flop : Ici j'aime pas sa ligne de call. Si on jouer 99 pour le set on doit pouvoir récupérer 20*180 - 270 = 3060 donc on a pas la taille de tapis requise?
    Le pot fera plus de 25% de mon tapis et pour vilain il fera aussi aux alentours de 25% donc ce ne sera pas un pot si facile à arracher . Il y aura souvent un J,Q,K,A sur le flop ce qui m'obligera à folder sur any CB de vilain. Si je sais que vilain ne CB pas et que j'ai de la FE alors oui je peux call... On a encore un bon tapis donc inutile de se mettre dans ce genre de coup pour moi c'est un fold .

Flop
    As played le call est bon. Sur son CB il a pu ou pas toucher le flop . raise all-in va faire folder beaucoup de main que je bat. Faire grossir le flop pour go-broke sur le turn est la meilleur solution ....

Turn oki , la scary card peut faire fold . Oki cela donne quelque tirage quinte ventrale mais je préfère induire un bet river surtout si je sais qu'il est aggressif. Si il est pas aggressif je peux bet turn car une carte gratuite ne va pas forcement induire un bet et il y a quelque tirage qui peuvent tout de même rentrer...

River easy push.

• Mains postées

[SNG 1.50$ FR REG]ITM 77 BB Re-steal
    [SNG 1.50$ FR REG]TPTK vs Turn flush maximiser value
    [SNG 1.50$ FR REG]99 vs push sb calcul ICM correct ?

• Mains analysées

[SnG 1€ FR Reg] contibet or not contibet ?
    [SNG 3$ FR PP]AKs en SB apres 3 relanceurs ?
    [SnG 3€ FR Std]: KQo en debut de SnG avec 4 limpers

Snaky81
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 6 **

Salut LuffyDis,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 6 :D

3 mains, il en manque une. Merci de laisser un message sur ta feuille de route si tu en refait une pour que je puisse te donner les 4 points :)

Les résultats sont à jour. Par contre vu que tu n'a pas debloqué l'opt in pour sharkscope sur stars, pourra tu utiliser le tableau de phydam ou ton tracker si tu en a un pour poster les résultats stp ?
    Le feedback sur le contenu stratégique est présent

• Travaux dirigés

Travail fait

Tu as donc 8/9

Feedback TD

Pour les remarques sur l'article 2, je te laisse le soin de les poster dans le thread dédié :) Passons a la critique des mains de l'article 1

• Main 1 : je prefere le check turn dans tous les cas. Cela dit est-ce que je bet/fold contre une CS qui me c/r je sais pas trop car dans sa range il va y avoir aussi des DP. Je préfère ne pas me donner mal au crane et check dans tous les cas, peut-être une erreur de ma part :)
  • Main 2 : Je prefere bet la turn peut importe le profil de vilain, car trop de river vont amener des décision compliquées en complétant des gutshots présentes dans la range de vilain. De plus avec un as sur le board, c'est vraiment pas garanti que vilain bet la river en arrachage.

LuffyDis Auteur du sujet
LuffyDis
PokerStrategist
  • Stratégie

Articles

1. http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/175/1/
    2. http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1473/1/
    3. http://fr.pokerstrategy.com/strategy/others/1549/1/

Vidéos

1. http://fr.pokerstrategy.com/video/4912/
    2. http://fr.pokerstrategy.com/video/11640/

Sorry pas le temps de faire le compte rendu des articles .... :(

• TD

1) Question calculatoire ! Utilisez un calculateur ICM en ligne pour vous aider, par exemple celui-ci. détaillez le calcul, Wizzard interdit...

Blinds 200 / 400

Hero is BB with K4s

BU 5000
    SB 4000
    BB 4000

Bu folds, Sb push, Hero?

Nous savons que SB est un joueur très très agressif qui ne sais pas s'adapter à son adversaire, et qui push any 2 dans cette situation. Call ou pas? Avec quelles main mon call est-il bon?

Alors voila les euquitées dont je vais me servior pour le calcul :
    - Eq(Fold) = 31.45%
    - Eq(call/win)=42.31%
    - Eq(call/loose)=20%
    - Eq(K4s vs 100%) = 55%

Il faut donc que Eq(call) > Eq(fold) pour trouver un call
    Eq(call) = 55%*42.31 + 45% * 20 = 32.27 %
    la conclusion est donc que je call

2) Encore une question calculatoire (utilisez encore le calculateur ICM ci-dessus, et détaillez le calcul) ! Je suis BB, le joueur au Co est très loose assez passif. Je pense qu'il open raise ici 77+, AT+, KJ+, QJs, et qu'en cas de resteal il va me call avec 99+, AJ+, KQs:

Blinds 100 / 200

Hero is BB with AKo

CO 3500
    BU 2500
    SB 3000
    Hero (BB) 4500
    Co raises to 800, 2 fold, hero?

Le call n'est pas une option vu la taille de relance, le tapis effectif et le fait que je sois OOP. Resteal ou fold?

Alors les données dont j'ai besoin sont les suivantes :

- Eq(Fold) = 29.18%
    - Eq(Push/Fold)=33%
    - Eq(Push/Call/Win)=41%
    - Eq(Push/Call/Loose)=11.38%
    - open-raise = 11.16%
    - call-push = 6.64%
    - p(push/fold)=(11.16-6.64)/11.16 = 40.5%
    - Eq(AKo vs 6.64%) = 54.1%

Alors l'equity du Push vaut :
    - E(Push) = P(push/fold)*Eq(Push/Fold) + P(Push/Call)*Eq(Call)
    - Eq(Call) = P(AK win)* Eq(Push/Call/Win) + P(AK loose)*E(Push/Call/Loose)

E(Push) = 40.5%*33 + 59.5% * (54.1%*41+45.9%*11.38 )
    E(Push) =13.365 + 59.5% * 27.4 = 29.668%

Conclusion on Push et sur le long terme ce push rapporte 0.488% du prize pool

3)

Spoiler

ICM TRAINER

Oki j'ai encore du mal à m'adapter entre mes ranges sng wizzard et ICM trainer ...

• Mains postées
    [SNG 1.50$ FR REG]AJs BB call push ?
    [SNG 1.50$ FR REG]ATo CB or not ?
    [SNG 1.50$ FR REG]AJo SB Push ?
    [SNG 1.50$ FR REG]A9s Push or fold

Snaky81
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 7 **

Salut LuffyDis,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 7 :D

4 Mains, tout va bien :)

Résultats à jour mais pas feedback sur le contenu stratégique :(

• Travaux dirigés

Travail fait

Tu as donc 8/9

Feedback TD :

• Main 1 : il manque la deuxième partie : avec quelles mains peut-on call ?

EV$(lose) = 20% du prizepool (on a plus de jetons mais on est quand même 3° du SNG)
    EV$(fold) = 31.455%
    EV$(win) = 42.308%
    EQ(min) = (31.455 - 20) / (42.308 - 20) = 51.35%
    Range(call) = 33+, Ax, K2o+, K3s+, Q7o+, Q4s+, J8o+, J7s+, T9o, T8s+ car toutes ces mains on l'equity nécessaire face a la range de vilain

• Main 2

Le calcul est bon mais tu n'a pas pris en compte le card removal effect.

EV$(hero folds) = 29.180%
    EV$(vilain folds) = 33.013%
    EV$(lose) = 11.378%
    EV$(win) = 41.005%
    EQ = 54,070%
    Open Range = 115 mains
    Calling Range = 66 mains
    FE = 1-(66/115) = 42.60%
    EV$(hero called) = EV$(lose) + Eq * (EV$(win)-EV$(lose)) = 27.397%
    EV$(resteal) = FE * EV$(vilain folds) + (1-FE) * EV$(hero called) = 29.789%
    =>resteal EV+ de 0.609%

NB : pour la FE, je prend en compte le card removal effect, c'est a dire que le fait que l'on ait AK limite le nombre de combinaisons comprenant un A ou un K. Sans le prendre en compte on aurait :
    Open Range = 148 mains
    Calling Range = 88 mains
    FE = 1-(88/148) = 40.54% on gagne donc plus de 2% de FE grâce au card removal effect.

• ICM : c'est normal, les range de Nash à la bulle sont parfois contre intuitives quand ont est habitué a wizzardé des tables avec des vilains qui call trop loose, c'est important d'avoir les 2 en têtes pour pouvoir prendre les meilleurs décisions aux tables.