Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] maro99143

43 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
1,981 Vues
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 4 **

Salut Maro99143,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 4 :D

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

3 mains seulement, apparemment, tu le fais exprès pour pas que je ne puisse pas te donner la note max :( Allez, encore un petit effort, c'est ton jeu qui t'en sera reconnaissant :)

• Tenue de la feuille de route.

Résultats à jour, feedback sur le contenu stratégique. Tout va bien :)

• Travaux dirigés

Travail fait :)

Tu as donc 8/9

Feedback TD :

• Question 1 : Certes le tirage coeur nous pose problème, mais c'est marginal, ici le soucis est qu'on peut difficilement imaginer de moins bon K dans la range de vilain, alors que l'as est probable. En plus un cbet nous ferait construire un pot aussi gros que notre tapis, et c'est un gros argument pour ne pas CBet, on ne veut pas se commit avec 2nd pair bad kicker

Concernant le tirage coeur, le K♥ chez nous fait qu'il est moins probable qu'un coeur sorte, et si c'est le cas, on a un redraw pour la flush max :)

• Question 2 : Je pense qu'Erkyl voulait un peu orienter la question sur la bonne vielle formule EV = equity face a la range de vilain + fold equity, même si la discussion est ouverte. On peut donc tout a fait (selon les autres facteurs quand même), faire un C/R for value avec un monstre, ou faire un C/R en semi-bluff avec un draw qui a souvent pas assez d'equity pour etre misé directement ni payer une mise, mais le C/R va nous donner souvent une bonne FE qui permet de rendre le move EV+

Exemple : on est aux blinds 25/50, tu a 1000 chips et tu a K♦:Qd au CO. Tu raise à 150, et BU qui est un peu fishy (pas une énorme CS mais un peu quand même sur sa range preflop) te call avec ses 2000 de stack.
    Le flop tombe : A♦Q♠:Td, le pot fait 375, il te reste 850 derrière.
    Ici tu a une main monstrueuse avec 2nd paire + NFD + gutshot.

Ce le genre de spot que j'adore jouer en check/raise, car miser soi même donne une décision difficile turn si on est payé (l'equity de notre main tombe en fleche si on ne touche pas), si vilain check behind on est content d'aller voir la turn gratuite, et s'il paie, il va me donner la cote pour push, et je vais attraper au passage quelques bluffs dans sa range. Ici quand je check/raise, je ne veux pas vraiment être payé, car je vais être grosso modo en coin flip contre sa range de call, c'est vraiment la fold equity qui m'interesse, sachant que c'est pas non plus une catastrophe si je suis payé :)

• ICM : joli score et très gros volume :) C'est bon tu a mérité ton point bonus :) J'espère qu'il n'y a pas de grosses incompréhension sur les situations ou tu t'es trompé

A la semaine prochaine, en espérant que les résultats repartent à la hausse :)

Maro99143 Auteur du sujet
Maro99143
Inscrit : 13.04.2011
PokerStrategist

Stratégie:

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/774/1/
L'article que j'attendais depuis le début des cours :D

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/762/1/
Voir mon post:
https://www.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?postid=865391#post865391

http://fr.pokerstrategy.com/video/11875/
Bonne explication des cotes et outs...mais toujours le même problème...évaluation de la range de vilain

http://fr.pokerstrategy.com/video/11273/
J'ai bien aimé les explication sur le ICM Trainer

Maro99143
PokerStrategist

Travaux dirigés:

MAINS POSTÉES:
[SnG 1$ FR] TT début de tournoi
[SnG 1$ FR] A8s
SnG - 1$ - 87s
SnG - 1$ - 56s

1) Voici une situation:
Preflop: Hero is in SB with J Q
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K T 5 (4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??

Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Quelles sont toutes les mains pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation

REP :
Je ne comprends pas la 2e partie de la question...
Mais mon raisonnement pour cette main est la suivante, simpliste mais quand même:
Je ne suis pas confortable avec le K et la possible couleur. Héro a 8 outs ou moins. Cote du pot 4.3:1 (260/60) vs cote OESD de 5:1. Avec 3 autres joueurs dans le coup je fold.

2) Une seconde situation:
Preflop: Hero is in SB with J Q
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K T 5 (2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

Vilain est un bon joueur, très agressif à la bulle. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi? Auriez-vous joué le coup différemment?

REP :
La est tout mon problème. Je suis toujours incapable d'évaluer la range de vilain. Très agressif veut dire quoi au juste?
J'ai mis des chiffres au hazard dans Equilab et j'obtiens:
Range de vilain à 10% me donne 55% d'equity
à 20% j'ai 58% et 30% donne 62% d'equity.
Donc je serais gagnant en suivant son push. Mais je suis le 2 tapis, bien en avance sur 2 joueurs (620 & 1630).
Personnellement je ne risquerais pas mon tournoi et je me coucherais

3) Pour la 3eme question vous avez deviné?? Et oui, de l'ICM!

Spoiler

Snaky81
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 5 **

Salut Maro99143,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 5 :D

4 mains, parfait :)
    Cependant merci d'etre un peu plus explicite dans tes titre de main, en précisant par exemple le blind, level, ta position, et l'action dans le coup, par exemple : "[SnG 1$ FR] A8s en MP en blind 15/30, CBet ou non ?"

Résultats à jour et feedback sur le contenu stratégique présents :)
    Vu que cette semaine a été très mauvaise aux tables, n'hesite pas a bien te review et a poster encore plus de main, pour ne pas rater tes erreurs

• Travaux dirigés

Tu as donc 9/9

Feedback TD :

• Question 1 : Ici a cause du tirage coeur, hero n'a que 6 outs clean (i.e des outs avec lesquels ont sera pret a engager notre stack). Attention par contre il ne faut pas compter uniquement sur la cote de pot avec un tirage puisque l'on a aussi de la cote implicite a prendre en compte (i.e notre capacité a prendre des jetons au vilain à la turn si on touche). Pour la 2° partie de la question, on te demande juste quelles mains aurait tu pu overlimp preflop avec lesquelles tu te sens confiant pour engager ton stack sur ce flop. Par exemple Q♥:jh
  • Question 2 : Good fold, il nous faut 67% d'equity pour call, ici etre devant en terme de cote ne suffit pas car à la bulle avec un short stack, les jetons perdus coutent beaucoup plus cher que les jetons gagnés. Ici, par vilain très aggressif, je suppose que l'on veut dire un vilain capable de te relancer de facon assez light car il sait qu'il a une grosse FE sur toi et en abuse (même si un call light de ta part lui ferait perdre énormément). Sinon, que pense-tu du check/raise sur ce board ?

A la semaine prochaine :)

Maro99143
PokerStrategist

Stratégie:

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/657/1/
Que dire de plus =)

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/883/1/
Héro me ressemble...fold...fold...et encore fold
C'est pas jouer au poker ca :D

http://fr.pokerstrategy.com/video/6167/
Bon rappel des bases.

http://fr.pokerstrategy.com/video/11513/
Similaire aux précédents vidéo.
Apparition des régulars à ce niveau!
Je ne sais pas si je vais jamais être capable d'estimer la range de vilain :(

Maro99143
PokerStrategist

Travaux dirigés:

Mains postées:
[SnG 1$ FR] CBet avec 99
[SnG 1$ FR] KQo a la bulle
[SnG 1$ FR] AJo P/F a la bulle
[SnG 1$ FR] AI avec 88

Après avoir lu les commentaires sur mes mains, je pense que je vais arrêter de jouer au poker...Je ne l'ai réellement pas :rolleyes:

1)Discussion sur les mains 1 et 2 de l'article "Maximisation des gains avec un set".
Que pensez vous des lignes proposées? Que pensez-vous des explications données pour ces lignes? Comment auriez-vous joué les mains avec votre explication, différents cas possibles selon les adversaires.

REP :
J'essaie de jouer ces mains comme décrit.
Donc pas grande discussion la dessus :D

2) Révision !

3) ICM

Spoiler

Snaky81
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 6 **

Salut Maro99143,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 6 :D

4 mains, parfait :)

Pour les commentaires ... heu si je me souvient bien c'est moi qui en a analysé la plupart si ce n'est toutes donc je me sens un poil coupable :(

Je te dirais juste de ne pas te désespérer pour cela. L' AJo par exemple, c'est clairement avec l’expérience quelque chose que je sais être mauvais ... mais c'est ce genre de spot qui m'empêchaient de battre les 5€ il y a presque un an, me causant un down de 40 BI, car c'était le genre d'erreur que je faisais de facon systématique (et que de temps en temps ... bah quoi je suis un maniac à la base quand même :D)

En analyse, tu choisi logiquement les plus discutables, voire les mains dont tu pense vraiment avoir mal joué ... et forcément dans le tas, il est normal d'avoir de nombreuses mains qui sont analysée comme étant mal jouées. Et tant mieux, on n'apprends jamais aussi bien que de ses erreurs.

A toi de voir si tu a la volonté d'améliorer ton jeu, autrement dit d'avoir la rigueur pour intégrer quelles sont tes erreurs et les corriger. Il ne faut pas oublier que l'un des principaux adversaires à la table, c'est nous même. Accepter que l'on fasse des erreurs, voire beaucoup d'erreur, est une phase essentielle pour progresser, même si ca fait desfois bien mal a l'égo :)

Vis a vis de la fermeture de FTP, des rooms avec un soft d'une qualité comparable, je ne dirais qu'il n'y a que pokerstars. Le trafic est bon mais attention, cette room est reputée d'un meilleur niveau que les autres. C'est très vrai en 5€ et +, en 1€ je n'en sais trop rien mais quand je coachais ma chérie j'ai vu suffisamment d'horreur pour penser que la différence ne doit pas être si énorme que cela.

• Travaux dirigés

Tu as donc 9/9

Feedback TD :

faut faire travailler l'esprit critique :) Si dans tes révisions tu n'a le temps d'en revoir qu'une, je dirais de regarder "to bet or not to bet". C'est vraiment la base pour mettre en place un jeu postflop solide. Et dans l'article il y a de nombreuses horreurs si on y refléchit.

Par exemple a la turn de la main 1, tous les tirage sont rentrés, si on se fait check/raise on va etre obligé de jeter alors qu'on est pas mal face a la range de call flop de vilain et qu'avec 10 outs pour full/carré, le check behind serait tellement mieux, il y a trop peu de chose qui peuvent nous payer la mise proposée dans l'article, et on ne fera jamais fold une main qui nous bas.

Maro99143
PokerStrategist

Merci pour tes commentaires.
Une des choses que je trouve le plus difficile est d'intégrer tous ces nouveaux concepts quand je joue.
Quand je lis les articles ou j'examine les mains tout me semble clair.
Mais je semble perdre tout mes moyens quand je m'assied à une table.
On dirais que j'ai tout oublié :evil:
Peut-être qu'avec un peu plus d'expérience ca s'améliorera.
Faut dire aussi que la fermeture de FTP m'a donné un sérieux coup de down...
Pour un autre room...et bien j'ai un compte avec PokerStar mais comme il n'est pas affilié à PS je n'y ai aucune BR et même si j'en avais une, ca ne me donnerais aucun point PS, donc inutile.
Il reste encore 4 semaines pour la School et je vais continuer à faire mon possible.
Je déciderai après la fin des classes :D

Snaky81
Elite Grinder

C'est un peu normal, on tente de faire assimiler en 2 mois ce que certains mettent 6 mois à un an à assimiler. Pour un débutant en SNG cela fait très chargé. Mais même si tu n'applique pas tout, tu as du coup les clefs en main pour te faire de bonnes session review et ton jeu s'améliorera progressivement.

Je reviens sur le spot AJo que t'a mis en analyse, entre savoir qu'il était mauvais "a froid", et être capable de ne pas resteal sur ce spot quand la situation se présentait, c'est pas venu immédiatement en ce qui me concerne

Encore une fois, l'un de nos plus grands ennemis est nous même ;)

Sinon, vu que tu as tout tes SP pour juillet a la rigueur tu peux jouer un peu sur stars en attendant de voir plus clair pour FTP qui normalement devrait réouvrir (ils ont toujours le droit d'exercer en france, leur fermeture est juste un problème technique lié au fait que les serveurs soient partagés avec ceux du .com), et d'aviser après si jamais FTP ne rouvre pas.

Maro99143
PokerStrategist

Stratégie:

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/175/1/
Me semble que ce sont 3 gros morceaux à ne pas oublier :rolleyes:

* Tous les joueurs sont de même niveau. * La position n'a aucune importance. * L'image des joueurs à la table n'a aucune importance.

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1473/1/
Les jetons perdus ont plus de valeur que les jetons gagnés.
On l'a assez répété :D
Le reste de l'article reprends le concept du scripting

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/others/1549/1/
ouch...à lire seulement pour s'endormir :D

http://fr.pokerstrategy.com/video/4912/
Toujours le même moto :D
Les jetons perdus ont plus de valeur que les jetons gagnés.

http://fr.pokerstrategy.com/video/11640/
J'aime bien les analyses de main.

Maro99143
PokerStrategist

Travaux dirigés:

MAINS POSTÉS:

TRAVAUX:

1)
Je pense avoir compris l'article, à l'exception du facteur de pondération (40/60) que je ne sais pas d'ou il vient (Equilab?).
Dans notre exemple, $EV Fold=31.46$ (3600 jetons)
$EV (Call/Win)=42.31. Si on gagne dans 52.89% des cas (Equilab donne 52.89% Win) notre $EV Call=22.37$
Donc on a un Fold...ce que mon intuition m'avait déjà dit :D

2)
Notre $EV Fold serait de 29.16$ (4300 jetons)
$EV Call/Win, avec 8000 (3500+4500) jetons : $40.82
$EV Call/Loss, avec nos 1000 jetons restant : $11.30
Pondération 50/50 (?) avec la range de 99+ (?)
$EV Call = 26.06$
Mème avec la range de 77+, notre pondération (36/54) ne change pratiquement rien avec un $EV Call de 26.25$
Donc, ici aussi c'est un fold.
MAIS, quand est-il du read loose/passif de vilain?
La relance mangera près de la moitié de notre tapis...donc ce serait un AI.
Avec AK j'aurais tenté le coup :D

3) ICM

Spoiler

Push any two assez débile à la bulle...Mais si ICM le dit :D

Snaky81
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 7 **

Salut Maro99143,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 7 :D

Aucune :( Même si tu ne joue pas pendant une semaine, n’hésite pas a faire des review et poster des mains issus de SNG joués la semaine précédente.

• Travaux dirigés

Travail fait

Tu as donc 5/9

Feedback TD :

Des petites erreurs de calcul.

• Main 1

EV$(lose) = 20% du prizepool (on a plus de jetons mais on est quand même 3° du SNG)
    EV$(fold) = 31.455%
    EV$(win) = 42.308%
    EQ(min) = (31.455 - 20) / (42.308 - 20) = 51.35%
    Range(call) = 33+, Ax, K2o+, K3s+, Q7o+, Q4s+, J8o+, J7s+, T9o, T8s+ car toutes ces mains on l'equity nécessaire face a la range de vilain

=> tu t'es trompé dans le calcul de l'EV$(call), car tu a pris EV$(lose) = 0 alors qu'on est déjà ITM.

• Main 2
    EV$(hero folds) = 29.180%
    EV$(vilain folds) = 33.013%
    EV$(lose) = 11.378%
    EV$(win) = 41.005%
    EQ = 54,070%
    Open Range = 115 mains
    Calling Range = 66 mains
    FE = 1-(66/115) = 42.60%
    EV$(hero called) = EV$(lose) + Eq * (EV$(win)-EV$(lose)) = 27.397%
    EV$(resteal) = FE * EV$(vilain folds) + (1-FE) * EV$(hero called) = 29.789%
    =>resteal EV+ de 0.609%

Tu a juste oublié de prendre en compte le cas ou vilain fold sur notre resteal ;)

NB : pour la FE, je prend en compte le card removal effect, c'est a dire que le fait que l'on ait AK limite le nombre de combinaisons comprenant un A ou un K. Sans le prendre en compte on aurait :
    Open Range = 148 mains
    Calling Range = 88 mains
    FE = 1-(88/148) = 40.54% on gagne donc plus de 2% de FE grâce au card removal effect.

• ICM : 86% sur des situation de bulles (ou potentiellement le jeu optimal pour l'ICM et le jeu optimal face a des vilains non parfaits diffèrent le plus), c'est un très bon résultat. Par contre je n'ai pas compris ton commentaire, il n'y a pas de situation any2 sur ton screenshot.

Maro99143
PokerStrategist

Stratégie :

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1395/1/
Article à se souvenir et à se rappeler :D

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1405/1/
Même chose que le premier article :D

http://fr.pokerstrategy.com/video/11643/
Excellente analyse de main

http://fr.pokerstrategy.com/video/15348/
Ecellent vidéo pour le HU

Maro99143
PokerStrategist

Travaux dirigés:

Main Postés:
Aucun main postée
Problème technique entre Elephant et Everest Poker
J'espère que je ne serai pas pénélisé pour ca?
Voir mon post:
Elephant et Everest Poker

Travaux dirigés:

1)Concepts Steal/Resteal très important mais difficile a appliquer quand tu n'est même pas capable de catégoriser tes adversaires surtout au basse limite quand on joue à peu près n'importe comment.

2) Moi qui pensait commencer à maitriser l'ICM.
Quel déception :rolleyes:

Spoiler

Snaky81
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 8 **

Salut Maro99143,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 8 :D

Aucune :(

Normalement tu dois avoir tes fichier historiques de mains présents dans un répertoire dédié (je ne sais pas lequel car je ne joue pas sur everest), essaye de voir si tu ne peux pas récupérer les mains qui t’intéressent pour les poster sur un convertisseur de main tels que weaktight.com ou handconverter.com

Dans le pire des cas, poste les de facon "brute" en expliquant la situation et cela passera.

Je ne peux malheureusement pas t'accorder les points même si ce soucis est indépendant de ta volonté, par contre n'hésite pas a rajouter des mains, il n'y a aucun soucis pour que je t'accorde les points rétroactivement, même dans 2 semaines (enfin rajoute un message dans ta feuille de route pour me prévenir ;) )

• Travaux dirigés

Travail non fait :( Dépêche toi de rattraper ton retard ;)

Tu as donc provisoirement 2/9

Feedback TD :

à venir ;)

Maro99143
PokerStrategist

Désolé aucune correction cette semaine.
Les vacances et la canicule ont fait que je n'ai pas touché à mon PC depuis très longtemps
Je vais essayer de mettre tout à jour pour cette dernière semaine.
Si tu peux m'attendre ce serait apprécié

Snaky81
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 9 **

Salut Maro99143,

C'est parti pour le compte rendu en retard de la semaine 9 :D

Aucune :(

• Travaux dirigés

Travail fait

Tu as donc 5/9

Feedback TD :

Il y a pas mal de chose à dire sur tes réponses (et tes questions pour ICM trainer), mais Erkyl les a très bien traité dans sa vidéo sur la semaine 9. Je te laisse le soin de la regarder ;)

Maro99143
PokerStrategist

Stratégie:

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/226/1/
Un concept facile à apprendre et à suivre en jeu.
En autant qu'on se souviennent des 3 règles à suivre :D

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/psychology/49/1/

Les downswing nous placent dans une situation psychologique fort difficile. On se sent peu sûr à plusieurs niveaux.

Dans cette optique, je suis TOUJOURS en downswing et je me rend compte que j'en suis même rendu à la phase 2:D
J'ai peut-être voulu en apprendre trop, trop vite. Mais je vais y revenir.

http://fr.pokerstrategy.com/video/15513/
Quel aisance à évaluer ses adversaires...

http://fr.pokerstrategy.com/video/11758/

Analyser la situation générale à chaque main

J'en suis pas encore là

Maro99143
PokerStrategist

Travaux dirigés:

Mains postées:

Aucune

Travaux:

1) Tapis effectif de 12BB, donc situation de push or fold.
Avec KJ je push

2) Nous sommes en HU, tapis effectif de moins de 10BB et les conditions de SAGE sont respectées. Avec un R de 4.5 nous avons besoin d'un PI de 23, ce que nous avons. Donc un push dans ce cas.

3) ICM
Il y a plusieurs décisions non évidente comme dans l'exemple de l'ICM
R=8.75...donc on a besoin d'un PI de 26 pour un push et nous n'avions que 21
Ca aurait du être un fold mais ICM dit le contraire ?(
C'est avec de tel exemple que je suis si mélangé...

Spoiler

Maro99143
PokerStrategist

Stratégie:

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/181/1/
Je regarde les éventails de mains classique et je ne retrouve jamais ca dans ma pratique

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/others/1811/1/
Article trop avancé pour moi, surtout qu'aux petites limites on ne joue pratiquement jamais contre les mêmes joueurs.. Je vais me contenter de poster mes mains sur le forum. :D

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/psychology/74/1/
Bonne observation sur la gestion du temps

http://fr.pokerstrategy.com/video/5238/
Super vidéo sur les lignes de mise.
Je vais surement utiliser ce tableau dans mes analyses

http://fr.pokerstrategy.com/video/12307/
Encore une fois, excellente analyse de mains.