Salut fredegar1721,
C'est l'heure du verdict impitoyable !
Rappel - vous recevez chaque semaine une note avec les critères suivants :
- Nombre de mains postées dans le forum analyse (1 par main max 4)
- Tenue de la feuille de route (sur 2)
- Devoirs faits (sur 3)
- Participation (aux questions, pendant le coaching… en dehors de la feuille de route. Sur 1, voir +1 bonus)
Vous êtes donc notés sur 10 points, ces points ne dépendant que de votre implication et pas de votre niveau. (Ce dernier point sera noté par Maxippouce).
- Nombre de mains postées dans la partie analyses 4/4.
Tip top ! Bonne motivation. C'est une bonne initiative de participer aux discutions sur les analyses de mains : c'est le meilleur moyen pour progresser.
- Tenue de la feuille de route 2/2 .
C'est clair, bien présenté. Continue comme ça.
- Devoir fait 3/3.
Quizz 1
Ex 3 : ce n'est pas une grave erreur je te rassure. La question est mal posée. Les 2 options sont possibles.
Ex 9 : On ne va quasiment jamais 3bet/fold avec des prémiums préflop. C'est un concept assez long à expliquer. Quand tu 3bet une premium, c'est que tu considères que tu as la meilleure main et que tu le fais logiquement pour value. Si vilain push sur ton 3bet et que tu fold, alors tu gaches la valeur intrinsèque de ta main. QQ est une excellente main et le fait de 3bet/fold revient à considérer ta main comme un bluff, car tu aurais très bien pu faire ce moove avec 72o puisque le résultat est le même.
Après on est piégé d'un point de vue mathématique.
On est d'accord qu'on doit 3bet dans cette situation. On va le faire aux alentours de 1.8€ car un limper a déjà suivi la relance de MP2 et l'on est oop.
Quand MP2 push, on doit payer 8.2€ pour gagner un pot de 20.4€ (notre tapis + celui de MP2 + les 0.4€ de BU. La cote du pot est de 8.2/20.4*100 = 40%.
Si on mets une range très forte à MP2, du type QQ+,AKs,AKo, on peut voir que notre équity justifie un call.
Equity Victoire Égalité
MP2 40.22% 38.37% 1.85% QQ
MP3 59.78% 57.92% 1.85% QQ+, AKs, AKo
J'ai mis exprès un éventail très fort à MP2, mais il peut faire ce moove avec plus de mains marginales, ce qui rends d'autant plus profitable le 3bet/push.
Ex10 : La taille du 4bet est généralement de 2.5fois. C'est pour équilibrer les fois ou tu le fera en bluff (c'est pour plus tard). Autant s'habituer maintenant.
Ex 12 : Ne jamais sous estimer les mathématiques
C'est ce qui va te permettre d'avoir un énorme avantage sur les joueurs qui ne maitrisent pas les notions de cotes, ect...
Quizz 2
Ex 4 : Tu as plus de value à faire ton contibet. Si tu check/raise ici, tu peux faire fold des mains faibles, type Tx, qui peuvent au contraire payer 2 streets.
Ex 5 : Le contibet de Héro est un peu gros je trouve. Une mise à 3/4 pot suffit largement. Mais la décision penche vers le fold apres le raise de BU, contre autant de joueurs sur un dry board et après autant d'actions. Il faut savoir abandonner ses bonnes mains : winning by folding, on est clairement dedans.
Ex 9 : Le bet/push est un peu violent ici. Je pourrais écrire un roman sur cette main mais on va s'arreter à l'explication donnée.
Ex 10 : Il faut bien comprendre que le board est suffisamment bon pour partir Allin, surtout en batailles de blinds. Tous les J, les A et n'importe quel nous donne probablement la meilleure main. C'est suffisant pour envoyer la sauce. On va jouer vraiment agressivement nos gros tirages. Attention cependant à bien choisir la situation et s'assurer qu'on a suffisamment d'outs pour partir à tapis (des mains à tirages flushs + tirages straights ou 2 OC par exemple).
Ex 11 : Les mathématiques, toujours les mathématiques...
Feedback TD :
Ta note est de 9/9 ! Bravo.
Message original de fredegar1721
Je pense que tu vas regretter de m'avoir
je compte m'investir à fond dans cette sharkschool et je vais certainement poser des milliers de questions.
Au contraire, je préfère avoir affaire à un élève qui s'intéresse à ce qu'il fait, plutôt qu'un joueur qui n'en a rien à faire, ou j'ai l'impression de ne servir à rien. Je vois cette sharkschool comme un lieu d'échange et de partage. Comme précisé sur Skype, j'essaye d'être le plus réactif et pertinent possible, mais ça me prends du temps.
Message original de fredegar1721
Feedback :
Concernant la SHC, il y a une main qui me pose problème : AQ voir AJ. fish confused Une personne en fin de parole relance. Sachant que son éventail est assez large, ne vaut il pas mieux 3bet plutôt que de simplement folder sa main ?
Le plus important est de savoir pourquoi on fait tel ou tel moove. Quelle est la force de ma main? Qu'est ce que je représente? Avec quelles mains vilains est susceptible de me suivre? Qu'est ce qu'il pense de ma main?
Ce sont des questions simples mais nécessaires. Pour en revenir a ta question, je ne peux pas te répondre de façon précise car cela va dépendre énormément de ton adversaire, de ta limite, de la dynamique de la table, de ton historique, ect...
Généralement, on peut envisager de 3bet ces mains en SB ou BB contre BU pour value. Le BU va ouvrir une range tellement large que l'on peut 3bet nos AJ/AQ car notre main est trop forte face a la range de vilain. De plus, c'est toujours délicat de jouer ses mains oop.
Au contraire, on peut simplement payer pour jouer contre vilain si l'on est en position. (en co vs bu ou sb vs bb par exemple).
La table postflop MSS semble correcte à première vue. Tu peux l'utiliser si cela t'aide dans tes décisions postflop.
Concernant ton graphe de la semaine, regarde bien les situations ou tu as perdu ton tapis pour identifier éventuellement des spots ou tu sur estimes ta main.
Rien d'inquiétant, je te rassure ! Mais tu as l'air de perdre des gros pots à chaque fois. Envoie moi tes coups perdus si tu veux que je jettes un coups d'oeil.
Pour les stats, je suis expert en Short handed, beaucoup moins en FR. Je peux juste dire que oui, tu as un jeu tight mais qui devrait être suffisant pour dégager des profits à ces limites.
J'espère que je n'ai oublié aucunes questions.
Dicton de la semaine : "Au poker, ce qui compte, ce n'est pas le jeu que tu as en main mais le jeu que ton adversaire se figure que tu as" Bernard Weber.
A la semaine prochaine !!