SOMMAIRE
Semaine 1 : Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 2 : Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 3 : Stratégie - Travaux dirigés
SOMMAIRE
Semaine 1 : Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 2 : Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 3 : Stratégie - Travaux dirigés
Présentation
Bonjour à tous,
Je m'appelle Yoann, 24 ans, pseudo ayoann.
Parcours poker
J'ai commencé le poker il y a 5 ans environ, en jouant de petites sommes sur bwin. J'ai réellement commencé à m'intéresser aux concepts qui font un vrai joueur lorsque j'ai découvert PokerStrategy en 2009. J'ai profité du capital de départ sur Titan poker et je l'ai dilapidé... J'ai également fait plusieurs dépôts sur Everest, avec des résultats catastrophiques dus à un énorme manque de rigueur, ne serait-ce que dans le choix des variantes.
En effet, à cette période, j'ai commencé par le SNG, suis passé par le FL, le MTT et enfin le CG (short stack au début, puis big stack). Cette période durant laquelle j'ai testé énormément de room (Titan, Everest, Full tilt, Bwin...), m'a permis de connaître les bases du poker, mais sans jamais pousser mon implication suffisamment loin pour espérer devenir un joueur gagnant.
J'ai réellement entamé un apprentissage sérieux à partir de l'été 2010, lors de mon inscription sur Party Poker. J'ai pu profité d'un second capital de départ de la part de Poker Strategy (40 €) pour démarrer une montée de bankroll depuis la NL2 qui s'est très bien passée puisque j'ai aujourd'hui une bankroll à 4 chiffres sur cette room sans jamais avoir fait de dépôt.
J'ai fait une longue pause pendant l'année scolaire (reprise d'étude de Septembre 2010 à Juillet 2011), durant laquelle je n'ai quasiment pas joué. Lorsque j'ai arrêté, je venais de battre la NL10. A cette période, le poker m'avait d'ailleurs permis de payer une petite partie des frais qui étaient nécessaire pour reprendre mes études (déménagement...).
Enfin, diplôme en main, j'ai complètement repris le poker en Septembre 2011 (environ 15k h/mois depuis). J'avais conservé 300€ sur PP.fr (qui ont donc dormi toute l'année), et j'ai du rebattre la NL10. Aujourd'hui (02/2012), je suis devenu un reg de NL25 (avec des hauts et des bas), et ma bankroll devrait bientôt pouvoir me permettre de monter en NL50. J'ai clairement l'impression d'avoir besoin de solidifier mon jeu pour m'attaquer aux limites supérieures.
Objectifs/Attentes
Même si cela a pris du temps, je suis aujourd'hui passionné par le poker en tant que jeu, que sport cérébral. Je ne chiffre plus vraiment mes attentes depuis que mon niveau me permet d'être un joueur plutôt gagnant.
Alors bien sur, j'ai tout de même l'ambition de gravir les limites, mais dans une logique de progression stratégique. Comme je l'explique dans mon parcours, même si ma BR me permet de monter de limite, ça ne me suffit pas. Il est clair que mes attentes actuelles sont centrées sur la théorie.
Motivation/Attentes/Implication Sharkschool
Jusqu'alors, la confiance que j'ai pu accorder à la pédagogie proposée par PokerStrategy a été extêmement porteuse. Je jongle entre la lecture d'articles, les quizz, les vidéos et j'assiste régulièrement aux coachings CG Silver et Gold. Il m'arrive également par période de m'impliquer sur le forum d'analyse de mains pour confronter mes analyses à celles d'autres joueurs.
La SharkSchool me semble être la méthode la plus complète qu'ait jamais proposé PokerStrategy car elle demande de l'implication, de la régularité et un effort constant du joueur. Ce que peuvent m'apporter les coachs et analystes n'est plus à prouver, et il est clair que, s'il est possible pour moi d'intégrer la SharkSchool, je ferai de mon mieux pour profiter de cette occasion, mais aussi pour apporter un feedback pertinent.
A venir : mois de Mars
En attendant : une main à la con
Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $0.50(BB) Replayer
SB ($25.51)
Hero ($50)
UTG ($66.57)
UTG+1 ($60.40)
CO ($75.52)
BTN ($36.61)
Dealt to Hero A♠ K♠
UTG raises to $2, fold, CO raises to $4.50, fold, fold, Hero raises to $12, fold, CO calls $7.50
FLOP ($26.25) 5♠ 3♠ 4♠
Hero checks, CO bets $63.52 (AI), Hero calls $38 (AI)
TURN ($102) 5♠ 3♠ 4♠ 3♥
RIVER ($102) 5♠ 3♠ 4♠ 3♥ 4♦
Hero shows A♠ K♠
(Pre 74%, Flop 97.5%, Turn 90.9%)
CO shows 4♥ K♥
(Pre 26%, Flop 2.5%, Turn 9.1%)
CO wins $98.25
Semaine 1 : Stratégie
Articles
Coaching mental (1) - Introduction
Article déjà lu, mais bonne piqûre de rappel. Passage sympathique sur la différence entre psychologie et coaching. La compréhension des faiblesses ne suffit pas.
Coaching mental (2) - Tilt : un changement de perspective
De bonnes pistes pour travailler les faiblesses mentales à long terme.
Vidéo
Let's play shorthanded 1/6
Quizz
24/31
Erreurs :
Question 5 : j'estimais l'équity entre 30 et 40 % face au range proposé. Mauvaise estimation.
Question 6 : j'aurais check/call. Le tirage monstre permet de jouer cette main assez facilement après le flop à mes yeux. C'est vrai que le check/raise parait plus logique, mais j'ai peur de me couper de certaines mains moyennes de la range de villain. Le bet/3bet ne me plait pas étant donné que je ne donkbet quasiment jamais.
Question 7 : j'aurais call, à peu près pour les mêmes raisons. Je pense que ça augmente les chances de garder Co dans le coup.
Semaine 1 : Travaux dirigés
Main n°1 : AK rate le flop
Main n°2 : KQ - tp vs agression
Main n°3 : AKs vs NIT
Main n°4 AT top paire vs reg
Salut, c'est moi qui serait ton coach durant cette sharkschool, tu peut me contacter par mp ou par skype en cas de souci.
La premiere semaine sera corrigé pour jeudi soir, ensuite penser bien que vous n'avez que jusqu'au lundi midi (max) pour finir votre semaine de travail.
Bon courage
** Compte rendu semaine 1 **
Salut,
Nombre de mains postées dans la partie analyse 4/4 Parfait le boulot est fait
Tenue de la feuille de route. 2/2 pas de souci de se coté la si tu as des questions n'hésite pas à les poser dans tes commentaires
Devoir fait. 3/3 les corrections de TD seront faites pendant le coaching cela dit si des principes ne te semblent pas clair n'hésite pas à poser tes questions
Feedback Général Tres bonne premiere semaine au niveau des résultat et j'en suis ravi pour toi, bon courage pour cette monté en 50 du coup
Note générale 9/9
Merci beaucoup. J'ai pris un peu de retard pour le programme de cette semaine. J'espère réussir à tout faire ce week-end.
Semaine 2 : Stratégie
Main à analyser
Main n°1 : JJ overbet river ?
Main n°2 : QJo surjoué, que faire river ?
Main n°3 : AJS overbet bluff river
Main n°4 : KK flop A high
Article
Les différents types de mises: OVERBET
Article intéressant, j'utilise très peu l'overbet pour l'instant hormis dans les spots ou le sizing que je compte choisir va me commit.
Vidéo
C'est toujours sympa de se re-confronter aux notions de base qu'on peut avoir tendance à oublier.
Semaine 2 : Travaux dirigés
Quizz
Montant des mises
10/11. L'image ne s'affiche plus, je ne sais pas pourquoi.
Exercice
MAIN N°1
Range flop : 66-JJ; A2s-A6s+AQs trefle; A7s-AJs; KTs-KJs; QTs-QJs; JTs
Range turn : 77; JJ; JTs-QJs; ATs; AJs-AQs trefle (je ne pense pas que les sets c/c)
Range river : idem
Range perçue flop (je donne la range perçue suite au cbet) : tp, dp (T8s, 86s), sets, fd, oesd voire gutshots, peut-être quelques overcards+backdoor.
Range perçue turn (suite au 2nd barrel) : sets, fd, QJ, 8x quelques tirages quintes max (Jx, KQ..)
Range perçue river (si on bet) : il peut nous voir sur des tirages ratés et monster (flush, full, quintes) selon notre image.
Over ou 2/3 : Je préfère une mise classique ici. Je crois qu'une bonne partie de sa range river fuira un overbet. Le fait que le 3eme trefle arrive sur la river nous ferait représenter la flush max là-dessus, et donc les quintes pourrait fold.
Call d'un overbet : En fonction des ranges ci-dessus, je trouve 3 combinaisons qui vont call (les 2 tirages flush max et QJs de trefle) sur les 26 de sa range soit 11.5%.
Range river de call 2/3 mais fold overbet : 77; JJ; QJs (autre que trefle) soit 19/26 = 73% (je pense que les flush raisent un bet classique).
Ev en cas d'overbet : 11.03*0.115 = 1.26€
Ev en cas de 2/3pot : 6.37*0.73+11.03*0.115 = 5.92€
MAIN N°2 :
Range flop : 88, AQs-A2s, KcQc, KcJc, QcJc, KcTc, QcTc, JcTc, AQo-AJo
Range turn : 88, AQs-A2s, KcQc, KcJc, QcJc, AQo-AJo
Range river (après le check) : AQs-AJs, A9s-A7s, A5s-A2s, AQo-AJo
Range perçue flop : fd; Ax; 88+
Range perçue turn : fd; Ax; 88; TT+
Range perçue river (après un bet classique) : flush; Ax; 88; TT
Pour la suite en fait, j'ai l'impression que vilain ne call rien. Ca simplifie l'exercice mais j'ai très certainement fait une erreur dans les ranges...
MAIN N°3 :
Range flop : je n'enlève rien à sa range de cold call
Range turn : JJ-77, 55-22, 6d6c, A5s-A4s, AcQc, KcQc, AcJc, KcJc, QcJc, AcTc, KcTc, QcTc, JcTc, Ac9c, Ac8c, Ac7c, Ad6d, Ac6c
Range river : JJ-77, AcQc, KcQc, AcJc, KcJc, QcJc, AcTc, KcTc, QcTc, JcTc, Ac9c, Ac8c, Ac7c, Ad6d, Ac6c, Ac5c, Ac4c
Range perçue flop : A peu près toute la range d'openraise au CO
Range perçue turn : overpaire; fd; 6x; 66; 33; 22; quelques straight draws et des monsters draws
Range perçue river (après un bet classique) : les overpaires, 66, 33, 22, et les tirages ratés selon notre image.
Range de call overbet : 77-JJ; soit 30/45 = 66.7%
Range de fold overbet mais call 2/3pot : KTs-KQs; soit 3/45= 6.7%
EV en cas d'overbet : 14.34*0.667 = 9.56€
EV en cas de 2/3pot : 6.37*0.734 = 4.68€
Overbet rentable
** Compte rendu semaine 2 **
Salut,
Nombre de mains postées dans la partie analyse 4/4 parfait le boulot est fait
Tenue de la feuille de route. 2/2 nickel rien a signaler
Devoir fait. 3/3 les TD sont corrigé durant le coaching du jeudi soir, si tu as des questions que tu souhaite remonté ou des demandes particulières n'hésite pas à me faire signe.
Feedback Général Si tu as des questions n'hésite pas, tout est fait et bien fait, on s'est croisé rapidement sur une table cette semaine, bon courage pour cette nouvelle semaine
Note générale 9/9
Semaine 3 : Stratégie
Main à analyser
(je grind vraiment trop peu ces derniers temps, j'ai eu beau faire un petit tour sur HEM, je n'ai rien trouvé d'intéressant. Je posterai les prochaines ici en priorité, avant celles de la semaine 4)
Article
Les mises et lignes non orthodoxes
Ayant fouillé profondément dans mon historique pour trouver des mains à poster, je réalise que je n'utilise que très peu ces lignes. Je vais y travailler dès mes prochaines sessions.
Comment améliorer vos reads grace aux notes
Les exemples de notes sont très utiles pour rendre concrète la théorie à ce sujet.
La sélection des tables - trouver des tables profitables
Vidéo
** Compte rendu semaine 3 **
Salut,
Nombre de mains postées dans la partie analyse 1/4 pense qu'il faut poster 4 mains par semaine
Tenue de la feuille de route. 2/2 ok
Devoir fait. 3/3 les TD sont corrigé durant le coaching du jeudi soir, si tu as des questions que tu souhaite remonté ou des demandes particulières n'hésite pas à me faire signe. Je vois que tu n'a pas eu le temps de faire les TD cette semaine n'hésite pas a les faire des que tu as un peu de temps, courage pour la suite
Note générale 7/9
Donc j'ai été un peu rapide apperemment et vous aviez 2 semaines pour finir cette 3eme semaine.
Donc je repasserais et rechangerais les notes de ceux qui n'ont pas fini mais finiront dans les temps. N'hésitez pas a me signaler par un post la finition des travaux.
Encore désolé. Bon courage et bonne journée.
Pas de problème, comme je te l'avais dis sur skype, j'ai eu peu de temps à donner au poker es derniers jours. Je n'étais même pas au courant que nous avions deux semaines, j'en suis ravi. Je vais essayer de terminer tout ça demain et après demain.
Semaine 3 : Travaux dirigés
Quizz
Q3 : Je ne vois pas l'intérêt de 3bet bluff face à un adversaire qui foldera rarement. De plus, son manque d'agressivité me fait estimer qu'on a peu de cote implicite si on décide de call.
Q5 : J'ai fait le même calcul mais avec un raise à 4, ce qui donne une equity nécessaire de 40%. J'ai donc choisi le raise fold.
Q6 : J'ai estimé qu'un check raise représenterait uniquement de la value. Du coup, je transforme en bluff.
Q8 : Je n'ai pas pris en compte la FE, uniquement l'equity pure nécessaire pour un push. Un call me parait insensé ici.
Q2 : Je préfère fold, SB est NIT et ce genre de situation ne me plaisent pas.
Q3 : Je ne suis pas sur que la FE soit si réduite sur ce tableau. Même si on est souvent devant ici, je n'ai pas l'impression d'avoir un bet de value.
Q7 : Je pense que chez un fish, 33-77 est tout aussi envisageable que les mains qui nous battent. Je call en pot control.
Q8 : "Face à un joueur aussi passif, le check/call n'entre pas en ligne de compte." A mes yeux, l'as river rendait possible le fait qu'il transforme une main moyenne en bluff.
Exercices
Main n°1
• Maniac *check/call-check/raise-bet/push*
- range préflop : any 2
- range flop : après un check, un maniac bet quasiment tout. On a pas la FE nécessaire pour cbet en semi-bluff ici, donc autant c/c.
- range turn : Même raisonnement, sauf qu’on est très souvent devant cette fois. Go pour la value.
- range river : Un c/r risque de nous faire perdre énormément de value. On se donne toute les chances de stacker l’adversaire en bettant OOP.
• Calling station *bet/call-bet/call(bet/push si commit)-bet/push*
- range préflop : any two
- range flop : s’il call… beaucoup de mains, jusqu’à des gutshots. S’il raise : JJ+ ; 22 ; 88 ; Jx ; peut-être quelques FD. On est derrière mais avec une equity très potable. Les OC peuvent encore être devant en plus du fd. Un check me parait envisageable étant donné le peu de FE face aux CS, mais je préfère cbet pour faire grossir le pot.
- range turn : s’il est resté passif, toujours la même range. Il foldera probablement certains gutshots face à un 2nd barrel, mais on est largement devant sa range de call.
- range river : Il devient très probable qu’il est touché au moins un petit quelque chose. La plupart de ces tirages sont servis par ce 9. Au pire il a middle paire, et même dans ce cas, on peut souvent en tirer de la value.
• TAG *bet/call-bet/raise-bet/push*
- range préflop : PP; AJ-AK; quelques sc s’il ne 3bet pas beaucoup (ou si on a beaucoup 4bet, ou si on a joué NIT contre lui, bref… si il a une raison de choisir le cold call)
- range flop : En cas de call : 99-TT ; JT ; QJ ; T9 ; tous les fd sauf monster qui raise (T9, AK) ; AJ ; set slowplayé
- range turn : En cas de call 2nd barrel : JT ; QJ ; AJ
- range river : (Si villain raise flop ou turn, on a aucune raison de se voir devant, mais l’equity + les quelques bluffs de sa range interdisent un fold je pense).
Lignes de mises possibles contre inconnu:
• Flop
- check/fold: avantages: on peut se concentrer sur une autre table ? Non je vois pas.
inconvénients: on abandonne une main qui a beaucoup d’equity
- check/call: avantages: pot control
inconvénients: on ne tirera pas grand-chose si on touche, si on touche pas, un 2nd barrel nous sort du coup.
- check/raise: avantages: on maximise la FE
inconvénients: on se commit au pot
- bet/fold: avantages: aucun
inconvénients: pareil que c/f, et même pire
- bet/call: avantages: le bet a de la FE, mais s’il se fait raise c’est un peu embêtant. Si on a la cote, pas de soucis.
inconvénients: On dépense beaucoup dans un coup incertain.
- bet/reraise: avantages: On évite une décision difficile au turn.
inconvénients: On a très peu de FE sur le reraise.
• Turn
- check/fold: avantages: aucun
inconvénients: la main est trop forte pour abandonner
- check/call: avantages: bluff induce, pot control
inconvénients: on perd de la value si villain check behind
- check/raise: avantages: bluff induce + raise pour value avec top paire mais…
inconvénients: … on s’isole probablement contre mieux
- bet/fold: avantages: aucun
inconvénients: A moins d’avoir jouer des mises minuscules jusqu’ici, on ne peut plus fold, on a forcément l’equity suffisante.
- bet/call: avantages: à moins d’être commit, si le pot n’est pas assez gros pour push, c’est la ligne la plus équilibrée ici je pense. On fait de value et on a encore 9 out les rares fois ou on est battus.
inconvénients: Lorsque le pot est déjà énorme, call n’a pas de sens.
- bet/reraise: avantages: value, on a peut-être encore de la FE sur AK non carreau
inconvénients: aucun
• River
- check/fold: avantages: …
inconvénients: …
- check/call: avantages: bluff induce
inconvénients: souvent de grosses pertes de value
- check/raise: avantages: idem
inconvénients: idem
- bet/fold: avantages: mouhaha
inconvénients: haha
- bet/reraise: avantages: value maximale
inconvénients: on fait peut-être fuir quelques mains
Main n°2
• Maniac *bet/call-check/call-check/raise*
- range flop : any two
- range turn: any two
- range river: any two
(je pense qu’un maniac peut trouver une raison de continuer à chaque street sur ce spot)
• Calling station *bet/fold-bet/fold-bet/fold*
- range flop: en cas de call, toutes les paires et + (slowplay compris); tous les tirages jusqu’au gutshot. En cas de raise, les mains inférieures à la notre sont quasiment impossibles (A9- ; JJ-KK ?).
- range turn: A peu près la meme range, les fd ont touché. Certains gutshot peuvent fold : KJ ; KQ ; 96 ; J7. Si il a un carreau, il ne folde quasiment jamais. En cas de raise, même raisonnement qu’au flop.
- range river : Il folde a peu près tout les tirages ratés (sauf peut-êetre ceux qui se sont transformé en middle paire), mais on a toujours de la value à faire contre ces adversaires là. De plus, il est inutile de tenter un bluff induce sur une CS.
• TAG *bet/call-check/call (ou bet/fold si villain a raise le flop)-… trop différent selon l’action précédente*
- range préflop: PP; AJ-AK; quelques sc s’il ne 3bet pas beaucoup (ou si on a beaucoup 4bet, ou si on a joué NIT contre lui, bref… si il a une raison de choisir le cold call)
- range flop: AJ-AK ; fd non monster. Les PP fold vs cbet a mon avis
- range turn: Idem, les fd ont touché et peuvent call ou raise
- range river: le K ne change pas grand-chose, en revanche on doit interpréter ces actions précédentes pour évaluer si un value bet est possible. S’il a raise au flop et qu’on est encore dans le coup, on peut imaginer c/f. S’il a call flop bet turn, on check/call. S’il a pris le check behind turn, on peut bet/fold.
Lignes de mises possibles contre inconnu:
• Flop
inconvénients: value perdue
- check/call: avantages: Bluff induce, pot control
inconvénients: manque de protection, carte gratuite si check behind
- check/raise: avantages: bluff induce
inconvénients: carte gratuite, isolement contre mieux
- bet/fold: avantages: value, protection
inconvénients: aucun, contre un inconnu on peut imaginer qu’on est derrière un raise. Un tirage est possible mais continuer serait surement surjoué.
- bet/call: avantages: idem
- bet/reraise: avantages: idem
• Turn
inconvénients: trop weak d’abandonner
inconvénients: plu de repère sur la main de l’adversaire, perte d’initiative
- check/raise: avantages: on fait peut-être fold quelques mains supérieures (AQ ; AK ; double paires)
inconvénients: la main est trop forte pour être transformée en bluff
- bet/fold: avantages: value, empêche un bluff
inconvénients: risque de s’isoler si vilain est TAG, de folder la meilleure main s’il est maniac
- bet/call: avantages: value, bluff catch
inconvénients: pas de pot control, risque de s’isoler
- bet/reraise: avantages: idem, mais le raise est trop surjoué
• River
- check/fold: avantages:
inconvénients: weak
inconvénients: plus souvent value que bluff si vilain check
- check/raise: avantages: value
inconvénients: risque de s’isoler
- bet/fold: avantages: value, blockbet
inconvénients:
- bet/call: avantages: value
inconvénients: risque de s’isoler
- bet/reraise: avantages: value maximale
inconvénients:idem
Semaine 4 : Stratégie
Mains à analyser
78s monsterdraw turn
79s draw flop
AA, mauvaise maximisation de la value
66 set floppé, comment maximiser ?
Articles
De très bonnes pistes pour faire grossir les pots et éviter les slowplays récurrents. L'explication de l'importance des stacks adverses (et donc du stack effectif), le tableau des séquences de mises et les exemples sont le plus intéressant dans cet article à mes yeux.
J'ai encore du mal avec les lignes passives, je les utilise peu et surement mal. Un article à lire et relire. Mais mon problème est souvent dans l'évaluation de la force de ma main. Je ne trouve quasiment jamais la situation wa/wb, peut-être par peur des tirages (par exemple : AJ sur flop J82).
Les formules concernant le %age de bluff nécessaire pour qu'un call soit profitable sont intéressantes. J'essayerai de les utiliser en session review.
Encore une fois, il est très utile de pouvoir lire des explications sur les différentes lignes de mise, que ce soit pour les utiliser à bon escient, ou pour les interpréter chez l'adversaire :
En position
Contre l’agresseur PF
Call – Call ou Check behind
En tant qu’agresseur
Bet – Check behind
Check behind – Call
Hors position
Contre l’agresseur
Check/Call – DonkBet
Check/Call – Check
En tant qu’agresseur
Bet – Check/Call
Check/Call – Check
Vidéo
Pas encore vue en entier (la moitié à peu près)
De bons retours théoriques pour l'instant, et des concepts expliqués en profondeur. Ca peut faire mal à la tête, mais ça fait du bien aussi.
Semaine 4 : Travaux dirigés
Quizz
Exercices
Exercice 1
Exercice 2
Nombres de combos:
Exercice assez simple, mettez le nombre de combos possibles pour:
- une pocket paire : 6
- AKo : 12
- AKs : 4
- AK : 16
- nbre de combos de 66 sur flop x6x : 3
- nbre de combos de AK sur flop Axx : 12
- nbre de combos de AK sur flop AKx : 9
- nbre de combos de AK sur flop AAK : 6
- nbre de combos que vous pouvez avoir lorsque vous avez une double paire + un tirage flush sur le flop : raaaaaaaaah, faut pas jouer avec mon cerveau comme ça.
Exercice 3
Pas le temps pour l'instant