Enchanté, Léo, 22ans, étudiant en STAPS (...).
Je joue au poker depuis 2008/2009, j'ai débuté sur FTP et Cake poker, puis PP.com et enfin .fr (cette partie est drôlement palpitante).
Je n'ai qu'un seul objectif au poker : acquérir suffisamment de skill pour outplay sans arrêt minoui. En effet, ce joueur officiant sur PP m'a fait l'affront il y a 2 ans de m'abandonner un HU de SnG, probablement pour me snober et me prendre de haut. Depuis, je n'ai de cesse de le poursuivre pour lui faire payer sa couardise (un peu comme Sacha et Régis dans pokémon).
So, je play en NL25 en débloquant des bonus sur différentes rooms, le truc c'est que je multitable bcp (14-18 tables), du coup je me fais outplay comme un malpropre et c'est pas extra sur les tables. Je regarde des vidéos, je lis des trucs, je mate des mains, mais je pense que ça peut être sympa et utile pour moi de suivre cette formation.
Intérêt
Du coup, je pense qu'intégrer la sharkschool me permettrait d'assimiler les concepts clés et d'en découvrir d'autres, importants à ces limites. Je pense également réduire le nombre de tables, pour être plus concentré sur le jeu.
Voili voilou.
OMG il ne me reste plus qu a migrer sur le .com... Rassures moi, ton père il ne s occupe que du réseau fr?
Article 1 : Coaching mental : Introduction
- Influence de l'environnement de jeu sur le mental du joueur, sa perception des coups. La façon de jouer peut être entravée par des éléments extérieurs.
- Pour vaincre le tilt, une des armes efficace est de comprendre ce qui ce passe, chercher à savoir pourquoi on entre dans une phase de déformation de la perception, plutôt que de subir le tilt.
- Pour cela, l'aide d'un coach mental peut être efficiente. Cependant, le coach mental en question n'est qu'un soutien, et non la solution exclusive. La résolution d'un tel problème vient prioritairement du joueur en question.
Article 2 : Coaching mental : Tilt
- Le fait de mal réagir à ce que l'on estime "injuste" entraîne donc un sentiment d'injustice (logique jusque là). Celui-ci peut entraîner des actions qui se révèlent ensuite néfastes pour le déroulement du jeu. Ainsi, si l'on perd un 80 / 20, et que l'on fait face à une grosse relance avec une paire de 6, on peut être tenté de se dire : "Ce gros boulet a chatté son 80/20, pas de raison que je ne chatte pas moi aussi". On 3-bet shove alors avec légèreté, et le fait de voir le board A 6 6 3 A face au AA de vilain nous conforte (à tord) dans notre injustice. C'est le cercle vicieux qui entraîne les mauvaises réactions et qui conduit au tilt.
- Le tilt doit (peut) être considéré comme un allié, une façon de comprendre les messages de son cerveau. L'interprétation du tilt devrait permettre de savoir quand on doit s'arrêter de jouer, faire une pause, etc.
- Rester concentré / Arrêter dès que l'on sent que ça commence à déraper
-Adapter son BRM à la limite et à sa conception de l'argent (pas jouer SM)
- Connaître ses outs et ses côtes
- Jeu préflop = base du jeu, décide du déroulement de la main
- 2 règles : jouer IP, prendre l'initiative
Exemple range d'open (à adapter selon ses adversaires et le fait que l'on se sente à l'aise ou non) prises en notes.
Erreurs :
Exercice 2 : A
A
sur 4
6
8 :diamond:, je décide de broke sur son raise sachant qu'il a 44
Exercice 5 : 77 sur 6 8 9 vs une range A9, K9, 55, 65, TT, je choisi de fold plutôt que de call son push
Exercice 11 : AK sur A44, je choisi de raise le donkbet midpot plutôt que de call, ce qui est préconisé
Sur les 2 premiers, problème d'équité dans l'instant, je dois réviser ses calculs.
Sur l'exo 11, ça doit être assez vilain dépendant, mais après coup le raise n'est pas l'option que je préfère.
Salut Bumper,
Je suis ton analyste/coach whatever... J'ai 31 ans. Je suis un sick shark... non pas vraiment je pense en apprendre autant que toi sur cette sharkschool. Mais j'aime bien échangé et comme je joue jusqu'en NL100 on va dire que j'ai un petit train d'avance.
Voilà je m'attaque à ta correction aujourd'hui. Ca risque d'être assez sommaire donc si tu veux mon skype pour qu'on aille plus en profondeur n'hésite pas à me MP.
A+
Salut Yanoux !
Enchanté, je t'ai add. Merci pour ton investissement.
PS : merci pour la correction !
Salut Bumperball,
- Nombre de mains postées dans la parties analyses.
Ok
- Tenue de la feuille de route.
Ok
- Devoir fait.
Ok
3/3
Article 1 : les différents types de mise : l'overbet
3 rôles pour l'overbet : value / protection / bluff
Il est important, pour que l'overbet soit efficace, de le faire dans plusieurs situations différentes et avec des buts différents, pour que l'overbet ne deviennent pas uniquement un signe de force ou de faiblesse, mais pour qu'il puisse représenter les deux, et ainsi créer le doute chez l'adversaire.
De plus, toutes les situations ne sont pas propices à l'overbet. Il faut que l'on ait des chances raisonnables d'être payer par une main que l'on bat, c'est à dire qu'il faut des situations où plusieurs fortes combinaisons sont possibles, et que l'on ait une main de force supérieure à celle de l'adversaire.
Vidéo n°1 : Let's play shorthanded 2/6
Prendre en considération les statistiques des adversaires pour c-bet ou non
Varier les montants du c-bet
Regarder la texture du board avant de c-bet ou non.
Penser à ce que l'on représente comme main
2 erreurs sur les deux dernières questions, j'ai lu la correction et compris mes erreurs.
Exercice
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed)
Known players:
[tg]CO (Hero)$25.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$15.76:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
Hero raises to $0.75, 2 folds, BB calls $0.50.
Flop: ($1.6) 6:d, T:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB calls $0.98.
Turn: ($3.56) 9:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.
River: ($9.56) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????
Range adverse flop : 66 77 88 99 JJ, A7 A9 A10d, K10, Q10, J10, FD
Ici, vilain peut nous voir avec FD, un gutshot (QJ) ou une pp comprise entre 66 et JJ. Hero étant IP, on peut penser qu'il aurait check behind les overcards ou le PP inf. Il peut également nous voir avec une TP.
Range adverse turn : 66 88 99 JJ, FD, peut-être un quinte jouée passivement (77 A7 QJ), ou encore J10. Ici, je pense que vilain fold les mains comme K10, A10.
Vilan peut penser que l'on value ici les sets, cad 66 88 99 1010, les quintes comme 77 ou QJ, ou encore un FD
Range adverse river : full inf, quinte, flush.
Vilain a souvent hit sur la river, il a pu toucher un full (3x88, 3x99), 1 carré (66) une flush (mettons A7c, A9c, KJc, KQc, A2c, A3c, A5c, A4c, AJc, AQc). On peut éventuellement penser qu'il a toucher une quinte turn, mais qu'il slowplay et choisit de ne pas lead river (77x4, A7c, QJx4).
On est quasiment sûr que vilain va call un overbet avec un full (6 combos), et disons la couleur max (8 combos), mais qu'il foldera ses autres mains (9 combos). S'il a un carré, il pushera sur l'overbet comme sur un value bet, et nous allons call quoi qu'il arrive, nous laisserons donc cette main de côté.
Si Héro bet 14,34e, il sera call par 14 combos et vera un fold dans 9 combos.
Cela fait donc 14x15e = 200e/23 = 8,73e de gain sur le long terme.
Si Héro bet 2/3 pot, il bet donc 6,38e. On peut penser que les 15 combos de main vont call ici river avec flush / full inf ou quinte. Le gain sera donc de 7,17e sur le long terme.
J'opterais donc ici pour un overbet.
Known players:
[tg]CO (Hero)$35.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$45.76:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with A:h, T:s.
Flop: ($1.6) A:d, A:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB raise $2.30,Hero call $2.30,
Turn: ($6.20) T:h (2 players)
BB checks, Hero bets $4, BB calls $4.
River: ($14.20) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,
Range de l'adversaire flop : Pour que Hero raise dès le flop, il est probable qu'il ait un A, ou 88. Nous partirons donc sur cette range : 88, A2s+ AJ AQ
Pour lead et call le raise, vilain peut nous voir sur un FD ou un A
Turn : Le check de vilain montre qu'il ne veut pas s'engager tant que ça dans le coup. On peut penser qu'il aurait raise avec un A fort, comme AQ.
Ici, on laisse donc les FD dans sa range, on enlève les full floppés (A8 / 88).
Il reste donc les petits as (A2s+ sans A8), et éventuellement AJ.
Si jamais Vilain avait raise avec une PP sup, il l'aura probablement fold ici. Il garde peut-être quelque FD max, comme KQc, KJc et K10c
Vilain nous voit ici quasiment tout le temps sur un A, peut-être quelques FD max.
River : On peut penser que vilain va call un overbet ici avec peu de mains. La flush rentrée, mais le full possible, paralyse les combinaisons fortes de vilain.
Il ne lui reste quasiment que des mains moyennes, comme des A. Ici, je pense que 1 combo call un overbet, A6s.
Les Flush pourront craindre le full, et les As qui n'ont pas fullé craindront la flush.
Si seulement 1 combo call un overbet, il sera plus rentable de value bet, ce qui fera call les flush comme les fulls, c'est pourquoi j'opterais pour cette option.
Known players:
[tg]CO (Hero)$35.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$45.76:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with 6:h, 6:s.
Flop: ($1.6) 6:d, 2:c, 3:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB call $0.98
Turn: ($3.56) 2:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.
River: ($9.56) K:d (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,
Range vilain flop : 22-JJ, FD + Gutshot (A4c A5c), FD (broadway + A2s+)
Range perçue héros : any PP, FD, 76s,
Range vilain turn : les FD avec les boradway vont certainement fold, les PP vont call de 22 à JJ, les FD+G restent.
Range perçue héros : 76, 56, anyPP
River, vilain va call un overbet avec relativement peu de combos, certainement les 33 (3 combos), et ... c'est à peu prêt tout. Les miss draw vont fold, ils n'entrent donc plus en compte, les PP de 88 à JJ vont certainement call un VB standard, 77 borderline, 44 55 fold
Il y a donc 3 combos de call d'overbet, et 12 combos de call de VB.
Comme on a overbet = 14,34, alors 14,34x3/15 = 2,9e. En plus du faible rendement, on peut penser que 33, peu probable dans la range de vilain, va c/R river, ce qui pousse donc très largement en faveur du VB standard 2/3pot, puisque quasiment aucune main ne viendra call un overbet ici.
Pour résumé :
1 - Overbet ok
2 - VB
3 - VB
Salut Bumperball,
- Nombre de mains postées dans la parties analyses.
Ok
- Tenue de la feuille de route.
Ok
- Devoir fait.
Ok
Note : 3/3
-mises et lignes qui diffèrent du "standard" et qui peuvent (doivent) être intégrées dans notre jeu pour certaines, à exclure pour d'autres.
-permettent de ralentir ou d’accélérer l'action
- permet d'être moins lisible
Article 2 : amélioration des reads
- abréviation et nécessité de prendre des notes, articles important mais globalement acquis chez moi
Articl 3 : sélection des tables
- avoir les fishs a sa droite, les bons joueurs à gauche
- choisir VPIP et taille du pot
- toujours jouer avec un edge
- c-bets sur les pots sur-relancés, un peu plus que la moitié du pot pour
- donkbet adverse : a voir avec la prise de note pour cibler l'adversaire
- pots non relancés : miser, pots qui n'intéressent pas bcp mais qui font la diff au final
- Si mains corrects mais pas monstrueuses, contrôle du pot (ralentir l'action, miser moins fort)
- protection : couper les côtes contre les mains à tirage
- value : standard
Main n°1 : top set en quête d'action qui en trouve trop
Main n°3 : 99 sur board délicat
2 mains avec des lignes peu orthodoxe :
Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $0.25(BB) Replayer
Hero ($29.77)
BB ($31.73)
UTG ($33.20)
CO ($29.49)
BTN ($71.87)
Dealt to Hero Q♦ A♠
fold, CO raises to $1, BTN calls $1, Hero calls $0.90, fold
FLOP ($3.25) 6♠ A♦ 9♠
Hero checks, CO checks, BTN bets $0.25, Hero raises to $2.84, CO folds, BTN raises to $5.43, Hero calls $2.59
TURN ($14.11) 6♠ A♦ 9♠ T♥
Hero checks, BTN bets $13.17, Hero raises to $23.34 (AI), BTN calls $10.17
RIVER ($60.79) 6♠ A♦ 9♠ T♥ 6♣
BTN shows K♥ 8♠
(Pre 36%, Flop 4.7%, Turn 9.1%)
Hero shows Q♦ A♠
(Pre 64%, Flop 95.3%, Turn 90.9%)
Hero wins $57.79
et
Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $0.25(BB) Replayer
SB ($30.80)
BB ($33.04)
UTG ($37.51)
UTG+1 ($21.48)
Hero ($37.25)
BTN ($25)
Dealt to Hero A♣ A♠
UTG raises to $0.75, fold, Hero raises to $2.75, BTN calls $2.75, fold, fold, UTG calls $2
FLOP ($8.60) 7♣ 7♦ 7♥
UTG checks, Hero bets $4.50, BTN raises to $9, UTG folds, Hero calls $4.50
TURN ($26.60) 7♣ 7♦ 7♥ 8♦
Hero checks, BTN bets $13.25 (AI), Hero calls $13.25
RIVER ($53.10) 7♣ 7♦ 7♥ 8♦ 4♥
Hero shows A♣ A♠
(Pre 81%, Flop 91.7%, Turn 95.5%)
BTN shows Q♣ Q♦
(Pre 19%, Flop 8.3%, Turn 4.5%)
Hero wins $49.56
Main n°1
[
- Maniac *votre ligne de mise flop-turn-river* : bet / bet / bet ou bet / c/r / shove
- range préflop:Un maniac, par définition, peut jouer n’importe quelle main
- range flop: Tous les Jx, FD, OESD, gutshot, 2over, anyPP, de A8 à 87
- range turn: Tous les J, tous les tirages, AK, KQ, KJ
- range river: DP, flush, quinte, AK QK voire AJ QJ - Calling station *votre ligne de mise flop-turn-river* : bet / bet / bet
- range préflop:Un maniac, par définition, peut jouer n’importe quelle main
- range flop: Tous les Jx, FD, OESD, gutshot, 2over, anyPP, de A8 à 87
- range turn: Tous les J, tous les tirages, AK, KQ, KJ
- range river: DP, flush, quinte, AK QK voire AJ QJ - TAG *votre ligne de mise * : bet/bet/bet
- range préflop: 22-QQ, AJ AQ AK, peut-être QJs ?
- range flop: 88 22 JJ AJ QQ 99 1010
- range turn: 88 22 JJ QQ
- range river: 88 22 JJ
Lignes de mises possibles contre inconnu: bet/bet/bet
- Flop
- check/fold: avantages: peu de variance
inconvénients: perte de value sur le flop / on ne joue pas de gros pots- check/call: avantages: on laisse l’initiative, vilain peut 3-barrel quand un de nos outs sort.
inconvénients: on est assez face-up / perte de value / pas IP- check/raise: avantages:on fait grossir le pot / on peut broke flop / on peut prendre le pot dès le flop / on fait fold des 8 et peut-être quelques J
inconvénients: on s’isole contre les mains fortes / pas sûr d’avoir une équité suffisante (FD + 2over) pour broke ici vs TAG- bet/fold: avantages: agression donc possibilité qu’il fold
inconvénients: transforme notre main en bluff.- bet/call: avantages:permet d’aviser turn, give up si brique, broke si carte améliorante / on peut trap sur une bonne carte turn
inconvénients:assez face up sur FD / perte de l’initiative sur brique- bet/reraise: avantages: grande force / peut faire fold les raise en bluff
inconvénients: équité peut être faible vs grosse range de vilain - Turn
- check/fold: avantages: un avantage ? on est derrière une partie des mains que héro va bet dans cette situation
inconvénients: grosse perte de value, fold TP et Fd est délicat ^^- check/call: avantages: on laisse à l’adversaire la possibilité de bluff river. On ne s’isole pas contre des meilleures mains, on garde des bluffs.
inconvénients: on n’est pas IP, il faudra lead river, et lead river est souvent synonyme de main très forte. On peut être embeter par un A river- check/raise: avantages: gros pot créé, peu de mains vont bet / fold ici
inconvénients: on fait fold quelques mains plus faibles sur lesquels on pourrait prendre de la value.- bet/fold: avantages: les mains qui raise ici sont souvent devant à ce moment du coup
inconvénients: on a une main forte et un FD, dur de fold.- bet/call: avantages: on peut c/raise ou shove river si la flush rentre
inconvénients: on fait preuve de faiblesse avec une main que l’on ne peut pas slowplay du fait qu’elle ne soit pas « imbattable ».- bet/reraise: avantages: broke avec TPGK et FD
inconvénients: un raise turn est synonyme de grande force, on n’est pas sur d’avoir une superbe équité - River
- check/fold: avantages:on économise un paquet d’argent sur la flush max
inconvénients: on a trop investi ici pour fold avec la 2ème nuts. Infodlable- check/call: avantages: on laisse bluff les adversaires
inconvénients: perte de value sur les sets, les K, les J, les quintes. Toutes ces mains ne miseront pas ici- check/raise: avantages: broke obv de vilain
inconvénients: risque de check behind river- bet/fold: avantages : la flush max ne nous aura toujours pas !
inconvénients: fold la 2nde nuts, c’est toujours ennuyeux- bet/call: avantages: économie sur la seule main qui nous bat
inconvénients: perte de value- bet/reraise: avantages:broke de vilain : ligne agressive avec nuts
inconvénients:aucun iciMain n°2
- Maniac *votre ligne de mise flop-turn-river* : bet / bet / bet
- range préflop: any2
- range flop: Ax, gutshot, OESD, FD, 2nde paire, DP
- range turn : Ax, flush, OESD
- range river: Ax, flush, quinte, 2nde paire - Calling station *votre ligne de mise flop-turn-river* bet / bet / bet
- range préflop: anypp, any broadway, connecteurs suités
- range flop: Ax, OESD, FD
- range turn: Ax, OESD, flush
- range river: Ax, OESD, quinte, 2nde paire - TAG *votre ligne de mise flop-turn-river* bet / c/f / c/f
- range préflop: AJ+, 88+, quelques broadways
- range flop: AQ, AJ, A10, TT, 88, quelques broadway avec FD, comme QJ, KJ
- range turn: AQ, AJ, A10, TT, 88, flush
- range river: AQ, AJ, A10, TT, 88, flush
Lignes de mises possibles contre inconnu:
- Flop
- check/fold: avantages: on ne perd rien contre les DP et les meilleurs TP, sets, etc
inconvénients: très grosse perte de value contre les plus mauvais as, les tirages- check/call: avantages: on peut aviser sur des scary cards, on peut laisser l’adversaire bluff
inconvénients: on ne peut pas se situer dans la mains / on laisse l’adversaire aller chercher ses tirages- check/raise: avantages: on fait payer cher les tirages, on fait fold quelques mains
inconvénients: on s’isole contre les meilleures mains en cas de call, on devra barrel any card turn- bet/fold: avantages: l’adversaire ne doit raise que des mains qui nous battent ou des tirages
inconvénients: on laisse les éventuels tirages joués agressivment remporter le pot en offrant en plus notre mise au flop- bet/call: avantages: on peut aviser turn en focntion de la carte qui tombe
inconvénients: on est quasiment obliger de call les bets de vilain, on s’engage dans la main avec une main relativement forte mais qui est dominée par un raise flop- bet/reraise: avantages:
inconvénients: broke avc TP 3ème kicker face à un reraise, main dominée - Turn
- check/fold: avantages: beaucoup de mains qui misent ici sont devant nous
inconvénients: on ne bluff catch pas ici, on laisse l’adversaire miser avec des FD, des Ax inf- check/call: avantages: on peut laisser les adversaires bluff river
inconvénients: on paye les value des flush et des meilleures mains, mais un check river peut effrayer certaines mains, ou au contraire inciter vilain a bluff, on ne saura pas où se situer dans la main- check/raise: avantages: on peut faire fold les DP que l’on ne battrait pas au showdown en représentant une flush
inconvénients: si on est call, on est derrière- bet/fold: avantages: vilain ne raise que mieux ici, on peut fold tranquille
inconvénients: on perd de l’argent pour prendre une info et éviter d’en perdre plus, sacrifice surement nécessaire- bet/call: avantages: on bluff catch les nuts FD
inconvénients: on s’isole contre une range très très forte- bet/reraise: avantages: quelques adversaires très mauvais pourront call avec Ax et un petit FD
inconvénients: on s’isole contre la nuts, on ne fait rien fold, - River
- check/fold: avantages: on ne paye pas de value bet sur les nombreuses mains qui sont rentrées ici et turn et qui nous sont supérieurs
inconvénients: on incite vilain à bluff dans cette situatio- check/call: avantages: on bluff catch les FD busted et les value des mauvais joueurs avec des a inf
inconvénients: on subit l’action, on laisse vilain dicté combien on va lui donner pour sa main- check/raise: avantages: on peut faire fold quelques mains que l’on bat, surtout en se réveillant river, comme peut-être des DP et des sets
inconvénients: on sera call par des mains qui nous battent- bet/fold: avantages: on value et fold en cas de mains supérieures, peu de bluff ici
inconvénients: on perd de l’argent qu’on aurait pu économiser en choisissant une meilleure ligne à partir du turn- bet/call: avantages: les rares raise en bluff seront démasqués
inconvénients: on paye à volonté contre les mains qui raise ici, qui seront quasi tout le temps devant- bet/reraise: avantages: on surjoue notre main, on peut faire fold quelque mains ici en représentant une main très très forte
inconvénients: isolement contre nuts