Présentation
Résultats en CG
Semaine 1 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 2 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 3 : Stratégie - Travaux dirigés
Salut,
Kevin, 21 ans toutes mes dents.
Je suis un étudiant en pharmacie et joueur de poker à mes heures perdues ou serait-ce l'inverse ?
Quoi qu'il en soit, le poker a eu une très grosse importance dans ma vie ces dernières années. J'ai ainsi pu aller faire le main event des WSOP l'été dernier, et je viens de rentrer de l'Australie où j'ai joué le main event de l'Aussie Millions.
Je suis cependant un joueur de cash game avant tout, les MTT étant ma façon de spew ^^
Je joue actuellement en NL100, cependant je sors d'une période relativement noire de downswing/tilt qui dure depuis début 2011.
Si je souhaite rejoindre cette sharkschool, c'est avant tout pour me donner un semblant de discipline, chose qui me manque énormément. Ensuite, c'est pour fixer les multiples leaks que j'ai, et pour combler les séquelles que j'ai eu à cause de mon downswing/tilt prolongé, qui a forcément nuit à mon jeu.
J'ai aussi besoin de reprendre confiance en mes compétences, alors quoi de mieux que de réapprendre et remonter les limites tranquillement.
Je peux facilement consacrer 2/3 heures au poker par jour sans soucis. Et je ferais bien évidemment profiter de mon expérience les joueurs qui en auront besoin
Parcours poker
J'ai commencé le poker en ligne il y a plus de 3ans, cependant j'ai réellement commencé à jouer sérieusement à l'ouverture du .fr c'est à dire depuis un an et demi.
Ayant choisis tout d'abord les SnG, j'ai pu aller directement jouer en NL25 et grimper les limites à partir de là.
Mon pic aura été de longs shoots en NL1000. (il y a de ça un an environ)
Depuis, c'est plus ou moins la descente aux enfers, jusqu'en NL100 aujourd'hui. Mais ces quelques derniers mois, j'ai préférés faire de gros break au niveau du poker, maintenant, c'est l'heure de recommencer à m'investir et à jouer à fond !
Objectifs / attentes poker
J'aurais répondu il y a 1 mois à cette question en disant que je souhaiterais devenir pro poker et vivre de ça.
Mon point de vue concernant le poker a changé depuis mon voyage en Australie d'il y a quelques semaines grâce aux gens que j'ai rencontré là bas.
Je dirai que le poker deviens avant tout un 'Moyen' plutôt qu'un but.
Ca me permet d'arrondir mes fins de mois, de me payer de très bonnes vacances et de me faire plaisir sans avoir à faire comme les autres étudiants et bosser dans une pharmacie
J'ai néanmoins de grandes ambitions concernant le poker, et je vais me donner les moyens de les atteindre.
Ce qui vous motive à intégrer la SharkSchool
C'est avant tout un besoin de discipline.J'ai aussi besoin d'un moteur pour me (re)lancer dans le poker après mon semi-break. Je veux corriger les multiples leaks que j'ai accumulé et repartir sur des bases très très solide.
Je veux aussi regagner confiance dans mon jeu en crushant les limites.
Et évoluer au sein d'un groupe permet d'avoir l'émulation nécessaire à me maintenir motivé.
Vos attentes de la SharkSchool
A la fin de la Sharkschool, je compte être repartis sur de bonne base. Je compte aussi être "habitué" au travail de 2/3 heures par jour et je compte pouvoir continuer de manière autonome à bosser.
Concernant les limites, je ne vais pas m'avancer là dessus, on verra comment je run. Cependant je compte avoir repris confiance en moi.
Votre implication / ce que vous pensez apporter à la communauté (la SharkSchool et PokerStrategy.com)
Si tout se passe bien je devrais être beaucoup plus actif sur les forums analyse de mains.
Je peux facilement passer 2/3 heures par jour pour la sharkschool.
Hmm, sinon ben si je suis remotivé à faire du poker à fond, je ferais sans doute la moitié restante du chemin pour devenir BM assez vite^^
![]()
Il fait pleurer les bébés pandas mon graph :'( Aidez à sauver les pandas de la déprime en m'aidant à progresser !
C'est joué principalement en NL100 et NL200. Avec le rakeback je me maintiens un peu à flot, mais c'est vraiment vraiment naze.
Voilà pourquoi j'ai besoin de progresser ^^
Résultats après le 1er mois : mois de mars en entier :

Ce qui nous donne, un beau mois Break Even, pour +1850€ EV et 2800€ raké . Chouette !
Vidéo let's play Shorthanded 1/6
Vidéo relativement basique, néanmoins certaines choses que j'ai tendance à oublier : ne pas jouer lorsqu'on est distrait : je traine tout le temps sur Mumble/Skype ce qui ne me permets pas d'être concentré à 100%.
Il dit de ne pas faire de shoots, je suis vraiment pas d'accord avec ça. Les shoots, c'est vraiment ce qui permet de monter très vite de limite, de ne pas se cantonner à une seule limite et de "dédramatiser" les montées/descentes de limites.
Ca casse aussi la monotonie de grinder la même limite.
Coaching Mental 1
Article intéressant, le journal mental de Jared semble être une bonne idée, mais je pense que c'est beaucoup trop subjectif de classer des sessions dans A-game jusqu'à E-game. je suis certain que pour une même session, selon l'humeur du joueur et d'autres facteurs extérieurs , il les classera dans des catégories différentes.
Il est sans doute plus approprié de classer les sessions en "Je suis complêtement satisfait de ce que j'ai fait" , "Je suis moyennement satisfait de ce que j'ai fait" et "je suis insatisfait de ce que j'ai fait" . Ou, plus simplement, classer ça en A-game, B-game et C-game. En effet les pourcentages donnés dans l'article sont trop arbitraires, et ne représentent malheureusement rien car il y aura trop de variations .
Coaching Mental 2
Les passages sur les conflits de valeurs m'ont intrigué, même si je suis certain (à 100%) de ne pas en avoir.
Voir le tilt comme une opportunité, pourquoi pas, le résultat est le même : en tilt = on arrête de grinder. C'est cependant toujours plus facile à dire qu'à faire, il y a tellement de promos /races qui nous force à continuer à grinder que c'est souvent utopique de se dire qu'on peut arrêter comme ça.
La méthode Sedona, consiste à utiliser la composante logique et réfléchis de notre cerveau pour contrôler la composante émotionnelle. Ca marche, il y a d'autres moyens, mais effectivement, insérer des raisonnement utilisant la logique dans une situation émotionnelle permets d'y voir plus clair.
J'ai un peu hésité sur la question du 77 sur le board 689r, et j'ai un peu de mal à jouer les situation way ahead/way behind.
A part ceci, Rien d'autre à signaler.
Mains à analyser : Mains qu'ont posées problèmes et/ou j'ai hésiter.
AcQ sur JH6ccc
89 sur 8KQ9r
Bluff raise du cbet avec 33 sur board 24Tr
8cKc sur 6QTcc9
Salut Shr0pinouX,
- Nombre de mains postées dans la parties analyses.
4 mains postées. C'est parfait. Garde le rythme.
- Tenue de la feuille de route.
Bonne feuille de route pour cette semaine.
Même si cela était basique tu as quand même ressorti des points qui peuvent te permettre d'améliorer ton jeu.
Pour les shoots, je te dirai que chacun gère sa bankroll. Mais il est vrai que si tu notes un gros fish à la limite au dessus cela peut être cool de le suivre. Attention à ne pas insiter.POur le journal, je te rejoins, analyser son A-E game c'est pas simple. La solution que tu propose est très intéressante car plus simple à mettre en place. Si tu fais déjà ça à chaque session tu vas vite remarquer des situations non profitables.
- Devoir fait.
Bon quizz.
Feedback TD : 9pts, continue comme ça.
Article sur l'overbet
je pratique très rarement l'overbet contre les regs, cependant j'use et j'abuse de ça contre les fishs. la raison, comme l'indique l'article c'est que contre un fish, pas besoin de balance, on peut faire ça seulement pour value.
Le coté tricky est de faire ça contre les reg en bluff.
J'aime bien le coté faire ça en semi bluff, comme ça si on se refait raiser par dessus, on s'est donné les cotes pour payer. le soucis de ça, c'est que lorsqu'on se fait raiser, on tombe assez souvent contre les nuts.
Concernant le fait de faire ça en pure bluff, hum, arrivé river l'exemple de l'article (exemple 9) est un peu borderline .. Je pense qu'on aurait eu la même fold equity en faisant un bet normal, genre 2/3 du pot. Le soucis c'est qu'on représente pas grand chose, à part set ou AK, ce qui fait pas beaucoup de combos.. Et la raison " bluffer est bien parce que vous ne battez rien" heu... pas vraiment suffisant imo.
Video let's play Shorthanded
Vidéo basique, rien de particulier à signaler, à part que c'est basé pour les petites limites, à partir d'une certaine limite, on ne peut pas 3bet fold JJ, ce serais juste trop exploitable
Mains à analyser :
Overbet river en bluff
Hero call ?
Action douteuse de ma part ^^
3Barrel standard ou bien ?
Quizz

Ok, Epic fail ^^
j'ai vraiment des lacunes là dessus, à donner exactement la taille des relance à hauteur du pot etc. Je n'ai jamais eu de problèmes avec les maths (en tout cas pas les maths du niveau nécessaire au poker), mais là j'avoue, pas tout saisi ^^
J'ai toujours fait mes mises de manières relativement instinctive, peut être devrais-je travailler là dessus ?
Haha, je suis content qu'à la question 5 j'ai eu bon, j'ai du poser l'équation sur la papier et tout
Ok, question 11, gros soucis. Pas du tout d'accord avec les calculs donnés.
Question 11 Pour toucher sa couleur apres All in au flop :
Mon calcul serait : 9/47 (chance de toucher a la turn) + 9/46 (chance de toucher à la river. = 38.7%
Ok, l'explication de la question 11 est tout à fait logique aussi . Mais alors, ma seule erreur serait d'avoir oublié les probabilités conditionnelles ?
Le calcul bon serait alors :
(9/47) + (38/47) * (9/46) = 35%
Chance hit flop+(Chance pas hit flop) * (Chance hit turn)
EDIT : Okay, NVM, j'ai compris mon erreur
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed)
Known players:
[tg]CO (Hero)$25.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$15.76:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
Hero raises to $0.75, 2 folds, BB calls $0.50.
Flop: ($1.6) 6:d, T:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB calls $0.98.
Turn: ($3.56) 9:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.
River: ($9.56) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????
Range de Villain : Meh, un tag pas cavé max ! bouuh
Range préflop de cold call= broadways suited, A2s+, 22-JJ, AJ-AQ, KQ, KJ
Flop : Ac2c+, JJ. (Imo, il aurait protégé ses sets) Peut être AJ-AQ, KQ, KJ
Turn : Ok donc AJ-AQ, KQ, KJ fold. il reste Ac2c+ et JJ
River, il call avec Ac2c+ fold JJ. Bon overbet
Range perçus de Hero
Flop : Flush draw et straight draw, Overpair, Brelan.
Turn : la même.
River : sur un overbet, on rep la flush qui rentre, full et peut être le straight draw qui "tilt" bet
Overbet or not ? : Très bon spot pour overbet : il call avec Ac2c+ fold JJ. C'est à dire avec quasiment toute sa range il va caller l'overbet, et on fera folder juste JJ, qui aura callé si on bettais 2/3 pot.
Preflop: Hero is CO with A:h, T:s.
Flop: ($1.6) A:d, A:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB raise $2.30,Hero call $2.30,
Turn: ($6.20) T:h (2 players)
BB checks, Hero bets $4, BB calls $4.
River: ($14.20) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,
Range de Villain :
Flop : Il raise A2s+ il le fait peut etre aussi avec AJ et AQ, ainsi que 99-JJ.
88 aurait slowplay.
Turn : toute sa range suit.
River : il call avec tous ses As, et fold 99-JJ , Bon overbet
Range perçus de Hero
Flop : Ax, Flush draw, 99-KK et 88
Turn : Flush Draw, TT, 88
River : sur un overbet : Flush qui rentre, AT, A8, 88, TT .
Overbet or not ? : Moins bon spot pour overbet que la main d'avant, mais j'overbetterais quand même. il call avec tous ses As, et fold 99-JJ ce qui représente pas mal de sa range. Surtout que c'est pas sur qu'il call un betn ormal avec 99-JJ.
Preflop: Hero is CO with 6:h, 6:s.
Flop: ($1.6) 6:d, 2:c, 3:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB call $0.98
Turn: ($3.56) 2:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.
River: ($9.56) K:d (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,
Range de Villain :
Flop : il call avec A2s+, 44 55 77-JJ (il aurait protégé avec ses sets imo) + divers trash
Turn : il fold toutes ses trash et il reste avec A2s+, 44 55 77-JJ
River : Hum, il call avec .. rien ? mauvais overbet ^^
Range perçus de Hero
Flop : AcXc 77-AA, 22,33,66, straight.
Turn : la même.
River : Sur un overbet, on rep un full (dont KK) , la straight, et un draw qui miss qui tourne ça en bluff peut être ?
Overbet or not ? : Non, pas d'overbet ici, on fait tout folder..
Salut Skr0PinouX,
4 mains postées. Parfait
Si tu veux fait moi suivre les liens de tes mains via skype quand elles sont postées, cela me permet de les analyser au fur et à mesure.
Je te félicite car tu sais ressortir des points essentiels et les mettre en relation avec ton jeu. Et cela est très intéressant.
Néanmoins, je pense que tu pourrais tirer encore d'avantage de choses si tu prenais le temps de structurer ton propre résumé de l'article.De plus cela te permettrais en relisant ta feuille de route de voir ton évolution en comparant ta vision du jeu à différents moments.
Vidéo : ok
2 pts
- Devoir fait.
Quizz : effectivement cela demande un peu de révision. Mais cela est assez rapide si tu prends quelques instants pour apprendre.
Quand tu fais des sessions review prend un moment de plus pour t'intérroger sur la taille de tes mises en fonction du move choisit (bluff, value, protection)Fait aussi attention au taille des 3b pf, j'ai noté plusieurs erreurs notamment OOP.
Exos : Maxi doit sortir une vidéo pour les réponses et les explications.
3pts
Feedback TD :
Tu fais du bon boulot, encore un petit effort dans les synthèses serait parfait si tu veux vraiement sortir le maximum de cette Sharkschool.
Je sais que cela demande du temps mais ça portera ses fruits.
Comment améliorer vos reads grâce aux notes
La sélection des tables - trouver des tables profitables
2 Articles cruciaux. C'est de l'acquis à 100% pour moi
J'ai déjà un système de note perso qui me va très bien, et je vais sans doute investir dans notecaddy vu la performance du logiciel.
Concernant la table selection, c'est évidemment un point clé aussi. "Si vous êtes le 9eme meilleur joueur de poker au monde, et que vous vous asseyez avec les 8 premiers, vous allez perdre de l'argent .."
Les mises et lignes non orthodoxes
Hum, le check raise est à présent une ligne très commune.
Concernant les autres moves ils sont très situationnels, et pour quelques un, ne semblent pas très optimisés. être EV+ ne veut pas forcément dire meilleur move.
Le minbet et le minraise, heu .. ouai non ^^
Vidéos :
Let's play shorthanded :
A peu près le même commentaire pour les 2 vidéos, rien de particulièrement transcendant. Il value des adversaires récréatifs ^^
Il y a eu des moves que j'estime pas forcément top de sa part, mais par manque de temps, pas eu le temps de les noter. le soucis de cette série, est qu'elle est un peu décalée, d'une part parce qu'elle commence à dater, et d'autre part parce que la dynamique sur le .fr change beaucoup de choses.
Quizz 83s freeplay
61%.
question 7 : je pense pas surjouer ma main ici en callant le raise. Villain est clairement fishy, il peut certe jouer tricky overpair, mais il peut aussi faire plein de moves débiles avec 2 overcards.
Question 8 : ok, je pense que le check fold est meilleur que ma réponse du check/call.
Question 10 : le raise est standard imo, on récupère l'initiative, et plein de cartes nous permettent de second barrel.
Question 11 : Oui, c'est un des leaks que j'ai, je me suis trompé sur celle là je pense. Dans le feu de l'action, j'aurais second barrel ici, mais effectivement, la fold equity est un peu faible ..
Question 12 : Go raise/broke. On value tous les As
tous les Kx, 6combos de full seulement ..
Quizz 75s
84%
Quelques erreurs au niveau du 3bet preflop avec avec la pos, je rechigne quand même un peu à faire ça avec ce genre de main mais bon ..
Mains à Analyser :
Call AK high river.
Hero call river ?
je vais avoir un peu de retard sur les devoirs à faire, entre le WPT PoP et le reste :/ désolé ^^
Salut Sk0rPinouX,
2 mains postées. Il en manque 2, j'espère que tu pourras consacrer plus de temps par la suite.
2/4
Résumé rapide des articles.
Peu intéressé par les vidéos. Mais quelque fois revoir les bases avec un regard plus expérimenté permet de comprendre d'autres point que l'essentiel.
2/2
- Devoir fait.
Quizz : tu as l'air de bien jouer les 1gap suited mais attention dans les situation de freeplay.
Ne perds pas de vue que la force des mains est différentes que dans un pot raised, que la lecture du range adv très difficle et surtout que tu as une cote implicite ou implicte inversée très grande dans ce contexte.
Exos pas fait.
1/3
Feedback TD :
Je comprends que cela demande du temps mais si tu veux vraiement tirer le maximum de cette Sharkschool, j'espère que tu pourras investir plus de tmeps dans les semaines à venir. Sinon tu vas survoler le contenu et perdre beaucoup de choses qui peuvent te permettre de progresser.
Salut sk0rPinoux,
0/4
0/2
- Devoir fait.
0/3
Feedback TD :
Aucun travail cette semaine.
Est ce écart ou un abandon?
J'espère que tu retrouveras la motivation pour la semaine prochaine.
Ce n'est pas un abandon, j'ai eu une semaine très chargée, couplée avec le running bad permanent au poker, j'ai un peu décroché. Je ne compte pas du tout abandonner, j'ai juste besoin de faire un petit break d'ici là.