Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG2 03/12]LuckyGeek

45 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
2,134 Vues
LuckyGeek
Inscrit : 20.02.2009
Oldschool Grinder
44 réponses
LuckyGeek Auteur du sujet
LuckyGeek
Oldschool Grinder
-PRESENTATION-

j'avais fait une présentation à priori trop longue pour la SharkSchool CG niv 1

Puisque mon collègue Johntra à pris la peine de tout résumer, je ré-utilise cela

merci DJ Johntra

Message original de Johntra71

Message original de LuckyGeek

PRESENTATION

Spoiler

Bonjour,Je me présente, LuckyGeek.Mon pseudo sur les rooms est principalement Lucky_Geek, mais aussi GiveUrStack sur d’autres rooms.

J’ai 35 ans, je suis nouvellement papa.

Spoiler

Je suis à mon compte dans les NTIC, c’est relativement épanouissant, mais également très gavant .J’ai plusieurs passions telles que les Echecs, le billard, les cartes (belotte, tarot, dame de pique …), mais le poker a pris tout mon temps libre et a diminué mon intérêt pour le reste.J’ai commencé a jouer au poker, il y a 3 ans environ.Au début, c’était pour le fun. Le phénomène était encore relativement nouveau et les émissions TV faisaient leur apparition sur les chaines françaises.Les malettes de jetons commençaient à se vendre partout pour des prix dérisoires.Comme beaucoup, c‘est entre amis que j’ai commencé.Les règles étaient exotiques : un mélange entre Hold’em NL, FL, Stud, Cash Game et SNG.Bref, n’importe quoi … mais bon, malgré tout, c’était prenant.Je n’avais aucune base, mais je m’en sortais très bienEnsuite, j’ai décidé de me lancer sur internet, sans aucune base toujours.J’ai joué un mois en réel en CG et le résultat ne me convenais pas (perte de 500$ sur 1 mois). Ce n’est pas un problème d’argent, mais à ce rythme la, j’allais devoir envisager l’expatriation … (Je prends vite conscience de mes erreurs, le 2e mois fut différent)C’est à ce moment la que j’ai pris conscience du fait que le poker (ou tout du moins le Hold’Em), n’est pas tant une question de chance …J’ai donc décidé de m’éduquer, ou sinon arrêter.Dès lors, je jouerai au poker sans faire de dépôtJe suis tombé par hasard sur le blog d’un pokerstratège et utilisé son lien pour m’inscrire (il ne doit pas être trop déçu de son parrainage celui-la).J’ai également pris conscience que le CG et les tournois ne se jouaient pas de la même façon.Etant un petit peu allumé, j’ai décidé d’écouter ma ‘voix sage’, et j’ai choisi d’étudier les SNG.Le parcours fût long, ma BR ne variait pas beaucoup (au moins je ne perdais pas), mais j’ai conservé mon capital de départ.Au passage au .FR, j’ai bénéficier du capital sur la room affiliée et j’ai très peu joué (genre une vingtaine de sng sur 1 an), je jouais ailleurs.Début 2011, je décide de rejouer sur Ppoker avec le capital de départ.Depuis, ma BR monte doucement.Au mois de juillet, j’ai procédé à une montée de limites. Désormais, je joue a 6€ et 10€.Depuis ce moment la, les choses vont assez bien pour moi.J’ai des résultats qui me conviennent, même si je sais que la route est encore très très très … longue .Je suis très intéressé par le Cash Game, mais je ne me sens pas à me lancer dans l’aventure sans accompagnement.Quand on paie le buy in d’un tournoi ou d’un SNG, on sait ce que l’on va perdre et ce que l’on peut gagner. Le CG, c’est différent.Mes motivations à intégrer la Sharkschool sont diverses.Tout d’abord, j’ai raté l’opportunité de la Sharkschool SNG.Ensuite, je ne me suis pas encore investi pour Pokerstrategy. Je ne pense pas avoir le niveau et l’assurance nécessaire.Je serais un élève assidu , j’ai assez de temps pour honorer les engagements demandés.Cela me permettra également d’avoir d’autres rapports avec les joueurs de poker, et ainsi pouvoir échanger. Moi, en tout cas, ça me changera des relations que j’ai avec les joueurs que je rencontre online Pokerstrategy m’a déjà beaucoup apporté, mais je sais que c’est infime par rapport à tout ce que Pokerstrategy m’apportera encore.J’espère que je ferais partie des heureux élus, et si tel est le cas, je promets de m’impliquer comme je ne l’ai encore jamais fait

Mon objectif personnel, atteindre un bénéfice de 100€/jour (pour certains, c'est certainement peu)

Spoiler

Au plaisir de vous croiser, si ce n’est pas à la Sharkschool, sur une table peut être

Et hop on ne garde que le plus important ^^
Tu penses que c'est faisable le 100€/jour ? Non , non je ne suis pas résult oriented...pas du tout...:sifflote:

En plus ça fait plaiz de voir un plus de 20 ans de temps en temps ;)

La SSCG1 m'a permis de me familiariser avec le cash game, le multi-tabling, l'utilisation du HUD
ça m'a également ouvert les yeux sur certains aspects de mon jeu qui méritaient de sérieuses modifications

Avant la SSCG1, je faisais mumuse de temps à autre en NL4 pour me détendre

Suite à la SharkSchool, j'ai pu monter de limite et prendre confiance en mon jeu et le paufiner
Je joue aisément en NL4 et NL10, et cela se passe en général pas trop mal

Ma bankroll étant suffisante, j'ai fais des montées très brèves en NL25, et ça s'est assez mal passé

Je n'aurais pas imaginé que le passage de la NL10 à la NL25 me pose à ce point problème

Le premier volet de la SS m'a apporté une grande motivation et le cadre nécessaire pour approfondir rapidement cette variante
J'ai pu également faire la connaissance de plein de stratèges motivés, avec qui j'ai parfois l'occasion de travailler un peu

J'espère faire partie des heureux élus qui intégreront la SS CG2

Répondre
Citation
LuckyGeek
Oldschool Grinder
-RESULTATS-

Avant la SharkSchool CG

Spoiler

Après la SharkSchool CG

Spoiler

Tentatives NL25

Spoiler

Semaine 1

Spoiler

La semaine avait bien commencé, et on peut noter ue nette dégringolade à partir de la 1800e main environ
Il s'agit du week end (à partir de jeudi soir)
Ce phénomène est récurent sur mes graphs. Je grind à partir du dimanche soir, et arrivé jeudi soir, c'est la cata
Ma seule explication, mais qui n'est peut etre pas objective, c'est que la multitude de fish présents sur les room le week end provoque un tilt chez moi.
Puisque cela revient fréquement, ma décision est prise.
Soit je ne joue plus en CG le week end, sois je descends de limite pendant cette période

Semaine 2

Spoiler

J'avais peu joué en début de semaine, environ 600 mains
Pour la suite, je n'ai pas respecté la directive que je m'étais fixé la semaine dernière, à savoir NO CG le Week End (à partir de jeudi soir) ou descente de limite.
Résultat, une bonne dizaine voire douzaine de buy in distribués, même si le sort s'est un peu acharné.
Donc le week end prochain, NO CG ou NL4 !!!

Semaine 3

Spoiler

grande nouvelle pour moi cette semaine : j'ai réussi à me controler
je n'ai pas tilté, j'ai peu spew
en plus, j'ai fais quelques résultats mtt et une semaine de CG positive, et sans grosses pertes en ayant joué le week end
Cela ne fait que quelques jours, alors je ferais le point un peu plus tard, mais si c'est bien le cas, je viens de franchir une étape très importante pour ma progression à venir.
Le tilt et le spew sont ce qui faisait que mes résultats CG étaient légèrement perdants/ voire break even.
Cela fait plusieurs jours que j'ai l'impression d'être dans mon A-Game, et les résultats me font halluciner, toutes variantes confondues (CG, SNG, MTT)

Esperons que cela dur, car une barriere à ma progression semble avoir été levée _cool:

Semaine Grind 01

Spoiler

Cette semaine s'est assez bien passé, bien que je n'ai pas énormément 'grindé', environ 1855 mains, avec un winrate de 47BB/100
Cette semaine à nouveau j'ai pu joué le Week End, et m'en suis relativement bien sorti
Je suis toujours sur le meme élan que la semaine dernière, j'ai pu jouer sans tilt et avec peu de spew et les resultats se ressentent sur MTT et CG
Pourvu que ça dure ...

Semaine 4

Spoiler

Semaine 5

Spoiler

Semaine 6

Spoiler

Semaine Grind 02

Spoiler

HM2 en grève !!! saloperie

Répondre
Citation
LuckyGeek
Oldschool Grinder

RESERVE

Répondre
Citation
LuckyGeek
Oldschool Grinder
-STRATEGIE-

ARTICLES à lire:

Coaching mental (1) - Introduction

sert à atteindre un équilibre mental afin de ne pas se laisser influencer par les éléments négatifs environnants
sert à libérer son esprit pour prendre la meilleure décision possible

si la psychologie explique le pourquoi d'un problème, le coaching mental explique comment trouver une solution à ce problème

A-Game : on joue de manière optimale en exploitant toutes les ressources stratégiques et mentales disponibles

B-Game : correspond à 95-99% de notre A-Game

C-Game : correspond à 85-94% de notre A-Game. certains signes d'inatention sont perceptibles

D-Game : correspond à 70-84% de notre A-Game. Hésitation et nervosité
C'est le stade ou il faut faire une pause ou arrêter de jouer

E-Game : correspond à 0-69% de notre A-Game. Trop de All in preflop et beaucoup de bluffs

Coaching mental (2) - Tilt : un changement de perspective

-changement de perspectives

-réalité du poker et bad beats
un bad beat a un côté positif, c'est que l'adversaire prend de mauvaises décisions

-bénéfice secondaire (ou caché)
si fumer est mauvais (on le sait), cela peut apporter des bénéfices secondaire, notament dans les relations sociales

Parfois, on se met inconsciement dans une situation négative, afin de retirer un bénéfice secondaire

-refus d'accepter une situation
le tilt est en fait le refus d'accepter la situation
Il existe des méthodes pour travailler cela, la princpale étant la méthode Sedona

-la méthode Sedona, réside en 4 questions :
-Peut on accepter le sentiment éprouvé en ce moment?
-Est-on capable de se libérer de ce sentiment? Juste pour cette fois?
-A-t'on envie de se libérer de ce sentiment?
-Quand va-t'on se libérer de ce sentiment?

-conflit de valeurs
lorsque le fait de jouer ou de gagner entre en conflit avec nos valeurs personnelles, on peut inconsciement aller contre le bon sens du jeu afin de respecter ses valeurs. Auto-sabottage ?

-le tilt, une opportunité
il ne faut pas considérer le tilt comme un problème, mais comme un signe annonciateur des problèes à venir
Il est donc nécessaire de savoir déceler et exploiter le tilt, plutot que de le subir amèrement

VIDEOS à regarder:

Let's play shorthanded 1/6

-les bases : "Règles d'or du poker"
-ne pas jouer en étant bourré, défoncé ou fatigué
-ne pas jouer en étant distrait (TV, Skype, Messenger, ...)
-ne pas jouer pour se refaire
-être et rester patient
-arrêter lorsque l'on sent arriver le tilt
-respecter la BRM
-ne pas jouer sur les rooms ou l'on ne se sent pas à l'aise

-les bases : Cotes et outs
garder à portée des yeux et mémoriser la chart de cotes et outs

-le jeu preflop
le jeu preflop est la base de chaque main
les erreurs postflop proviennent souvent des erreurs preflop
un jeu preflop solide minimise les decisions difficiles postflop

"le jeu preflop est au moins aussi important pour le winrate que le jeu postflop, mais il est beaucoup plus facile à maitriser"

* JOUER EN POSITION
*SAISIR L'INITIATIVE VIA L'AGRESSIVITE
(le PFR doit est au moins égal à 2/3 du VPIP)

-Preflop : le jeu aux blinds
dépend fortement des adversaires
éventail de relance au SB plus tight qu'au BU
completer la SB avec mains spécultatives en cas de limps
éventail de raise aux blinds plus tight en cas de limps
éventail de raise au BB plus loose vs SB

(sur les tables 5Handed, la position UTG disparait)

-Preflop : la taille des relances
généralement, 3 ou 4 BB + 1 BB/limper
contre joueurs qui applique la SPT ou contre les shortstacks, on peut raise à 2BB
réduire la taille de la relance face à un limp d'un joueur SPT (idem vs shortstack)
ne pas systématiquement ignorer ou négliger les minraise

Répondre
Citation
LuckyGeek
Oldschool Grinder
luronbch
Inscrit : 07.07.2010
Elite Grinder

Salut, c'est moi qui serait ton coach durant cette sharkschool, tu peut me contacter par mp ou par skype en cas de souci.

La premiere semaine sera corrigé pour jeudi soir, ensuite penser bien que vous n'avez que jusqu'au lundi midi (max) pour finir votre semaine de travail.

Bon courage

Répondre
Citation
LuckyGeek
Oldschool Grinder

bonjour Luronbch,

on a déja papoté toi et moi il n'y a pas tres longtemps par rapport a une question que tu avais posé.
Si ce sujet est toujours d'actualité, n'hésite pas.

Ce sera un plaisir de t'avoir comme analyste pour cette nouvelle SS.

Je pensais que la semaine 1 devait etre achevée pour mardi soir, et il est vrai que j'ai un peu tarder a m'y coller
Le sujet abordé est pourtant celui qui me tient le plus a coeur et qui mérite toute mon attention.
J'ai presque fini, ne reste plus qu'à poster mes mains et faire le quizz, cela sera donc terminé pour ce soir.

Répondre
Citation

Salut lucky

Allez à fond pour cette school... go go go ^^

++

ps: faudra que tu m'expliques la citation du bonhomme en mousse...

Répondre
Citation
luronbch
Elite Grinder

** Compte rendu semaine 1 **

Salut,

Nombre de mains postées dans la partie analyse 4/4 Parfait le boulot est fait

Tenue de la feuille de route. 2/2 tenue de la feuille de route parfaite, si tu as des questions en plus n'hésite pas.

Devoir fait. 3/3 tres bon résultat, meme si le perfect n'était pas loin, les td sont corrigé dans le coaching du jeudi soir donc je n'insiste pas

Feedback Général Oui, je me rappelle qu'on s'est deja parlé et t'en remercie j'espere que ce coup ci c'est moi qui pourrait de filer un coup de main.
Etant moi meme bcp sujet au tilt j'évite aussi le we de trop insister si sa démarre mal, si sa démarre bien je joue si sa démarre mal c'est que la journée va me faire tilter alors autant arreter lol.
Courage néanmoins je voit que tu semble tout de meme capable de gérer cette limite, si tu as des questions tu sait ou me trouver

Noté générale 9/9

Répondre
Citation
LuckyGeek
Oldschool Grinder
-STRATEGIE-

ARTICLES à lire:
Les différents types de mises: OVERBET

L'Overbet est une mise dont la taille dépasse, parfois de manière fort signifactive, la taille actuelle du pot
L'Overbet sert 2 objectifs principaux :
- génère plus de Value
- génère plus de Fold Equity pour les bluffs
mais aussi
- génère protection maximale

-aspects supplémentaires

en cas de bluff, l'Overbet génère plus de Fold Equity, mais en cas de push adverse, on a alors une meilleure cote

-problèmes de l'Overbet

--Overbet pour Value : risque de faire fold toutes les top paires, alors que peut être l'adversaire aurait payé les 2 streets suivantes
A long terme, on ne maximise pas la value

--overbet pour bluff : augmente la FE, mais aussi, fait grossir le pot

La solution à ces problèmes est le Balancing
Il faut donc faire l'Overbet pour Value, mais aussi pour bluff, afin de ne pas être trop lisible par notre adversaire

-comparaison du balancing avec le CBet

En général, CBet=2/3 pot
Les objectifs du CBet : -Value
-Fold Equity (Bluff)
-Protection
-Balancing
Si le sizing du CBet était de 1/4Pot, tout les effets attendus seraient amoindris

-Le balancing de l'Overbet- faire preuve de force ou de faiblesse

-Overbets Preflop

preflop, il s'agit surtout de shove
-face à shortstack si l'on est first-in
-face à un squeeze
-face à un midstack si l'on souhaite 4Bet (un 4Bet dans cette situation signifie que l'on ne lache plus le coup)

-Overbets sur le Flop

sur le flop, l'Overbet c'est surtout pour Protection (dans un pot multiway par exemple)
L'Overbet Flop protège la Turn - Sur la Turn, la main de Villain peut s'améliorer, ou décider Villain à sortir du coup

-Le jeu contre les shorties et les midstacks

Contre les short ou midstacks, notre part de FE se réduit
L'usage de l'Overbet est donc intéressant pour Value, Protection et semi-bluff (bluff pur à éviter)

-overbet sur le Turn

comme pour Overbet flop, pour Value, Bluff, Protection et semi-bluff
Sur le Turn, il ne reste qu'une seule street à venir. Pour un bluff, il faut générer sufisament de FE
Pour un semi-bluff, notre Equity est nettement réduite

-Overbet sur la River

Sur la River, il n'y a que 2 objectifs pour l'Overbet : Bluff et Value

Compte tenu qu'il n'y a plus de street à venir, on élimine donc Protection et semi-bluff

Donc, soit maximisation de la Fold Equity face aux mains qui nous battent, soit maximisation de la Value face aux mains que l'on bat

L'Overbet pour Value River est le plus approprié contre les CS
L'Overbet Bluff est plus approprié contre joueurs tight ou rock

conditions pour Shove pour Value River :
--main très très forte
--adversaire en mesure de suivre avec de moins bonnes mains
--le board doit offrir beaucoup de possibilités de bonnes mains
situations idéales : flush vs board à quinte ou full vs board à flush

-Overbet dans pots non-relancés

-pour Value
-et également pour construire le pot
Intéressant contre joueurs faisant trop de calldown (par ex les CS) ou faisant des moves (par ex les maniacs)
Contre les bons joueurs, équilibrer les Overbets (pour Value et pour Bluff)
Contre CS ou maniacs, le balancing n'est pas nécessaire

VIDEOS à regarder:

Let's play shorthanded 2/6

-Que faire en cas de relance ?

chaque cas doit être évalué indépendament en fonction de certains points :
--quel type de joueur (VPIP et PFR)
--la position
--la taille des tapis
--les joueurs suivants
--notre image à la table
--la Dead Money

! Afin de saisir l'initiative, il est préférable de 3Bet preflop plutot que call !

-Les mains de départ

--AA/KK : standard 3Bet/all in
--AK/QQ : standard 3Bet(/all in contre adversaire agressif ou ayant relancé en fin de parole)
--TT/JJ/autres PP : -contre relanceur UTG ou relanceur tight, Call15
-sinon 3Bet (/all in dans situations exceptionnelles)
--autres mains : Fold standard
Parfois 3Bet en défense de blinds ou au BU contre CO agressif

-Conséquences sur notre jeu (jeu agressif)

--on voit beaucoup de flop, mais on ne touche pas régulièrement
--on doit souvent recourir au CBet. Notre adversaire peut en venir au Donkbet pour contrer nos CBet
--nos bonnes mains sur le flop sont souvent camouflées

-CBets

L'objectif du CBet (quand on a pas touché), c'est de prendre le pot immédiatement

paramètres à prendre en comptre pour faire CBet :
--texture du board
nombre de cartes élevées, consécutives et/ou assorties
--nombre d'adversaires
-contre 1 adversaire : CBet standard
-contre 2 adversaires : réfléchir
-contre 3 adversaires (ou +) : CBet exceptionnel
--propension à call CBet par notre adversaire
stats à observer : Fold to CBet, WTSD et Raise CBet
--les positions
-éventails de limp/call ou cold call
-IP ou OOP ?
--taille des tapis
faire moins de CBet contre les shorties

-Sizing du CBet

Le CBet doit être de la même taille que le Value Bet si 'lon avait touché

Si CBet=1/2Pot, il doit fonctionner 33% du temps
Si CBet=2/3Pot, il doit fonctionner 40% du temps
Si CBet=1/1Pot, il doit fonctionner 50% du temps

! Avec un CBet à 2/3Pot, il faut que notre adversaire fold dans 40% des cas. En prenant en compte son Fold to CBet et en choisissant les bons spots, les CBets peuvent être fortement EV+ sur le long terme !

Répondre
Citation
LuckyGeek
Oldschool Grinder
-TRAVAUX DIRIGES-

QUIZZ

Montant des mises

Spoiler

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le concept du Bet Pot preflop ...

La, c'est une étourderie (j'ai converti un 1/5 en 1:5 ....)

MAINS POSTEES

*OverBet River ?
*check behind turn for bluff induce ... raté !
*plus de value sur ValueBet turn ou river ?
*check turn pour ... perdre de la Value

EXERCICE

Ennoncé

Spoiler

- Pour simplifier on considère qu'un overbet = 1.5x le pot
- Vous avez 3 mains contre un joueur sérieux TAG (pas plus de read sur l'adversaire)
- pour l'exercice sa range préflop de cold call= broadways suited, A2s+, 22-JJ, AJ-AQ, KQ, KJ

Il vous faudra donner pour chaque main:

• la range adverse flop-turn-river
  • votre range perçue par l'adversaire (sous forme simplifiée, ex: flush draw, top paire, overpaire etc) pour chaque street.
  • river pour chaque main, justifier si vous overbettez ou si vous value bet avec une mise plus "classique" (2/3pot dans cet exercice)
  • avec equilab, trouvez le % de la range de l'adversaire RIVER avec lesquels il va pouvoir call un overbet (1.5x le pot)
    Donnez cette range (ex: A2s+ KQo etc)
  • avec equilab, trouvez le % de la range de l'adversaire RIVER avec lesquels il va pouvoir UNIQUEMENT call un bet "classique" (2/3 pot) MAIS fold sur un overbet.
    Donnez cette range.
  • Essayez si vous le pouvez d'utiliser ces 2 % pour prouver que votre overbet est rentable ou pas (d'une façon mathématique)
    (pour les gros nuls en mathématique, essayez malgré tout d'expliquer comment on pourrait utiliser ses 2 pourcentages, meme si vous n'arrivez pas à me formuler mathématiquement.)

Main 1

Spoiler

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed)

Known players:

[tg]CO (Hero)$25.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$15.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
Hero raises to $0.75, 2 folds, BB calls $0.50.

Flop: ($1.6) 6:d, T:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB calls $0.98.

-Range adverse :99,77,KTs,QTs+,JTs,AdTd,AhTh,AsTs,Ad9d,Ah9h,As9s,Ad8d,Ah8h,As8s,Ad7d,Ah7h,As7s,Ad6d,Ah6h,As6s,AdQc,AhQc,AsQc,AcQh,AcQs,AdJc,AhJc,AsJc,AcJh,AcJs,KdQc,KhQc,KsQc,KcQh,KcQs,KdJc,KhJc,KsJc,KcJh,KcJs
-notre range perçue par Villain :overcards, top paire, 2e paire, overpaire, tirages, sets

Turn: ($3.56) 9:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.

-Range adverse :KTs,QTs+,JTs,AdTd,AhTh,AsTs,Ad9d,Ah9h,As9s,Ad8d,Ah8h,As7s,Ad7d,Ah7h,Ac7c,Ad6d,Ah6h,As6s
-notre range perçue par Villain :top paire, 2e paire, overpaire, tirages, sets, quinte

River: ($9.56) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????

-Range adverse :QJs, AdTd, AhTh, AsTs, KdTd, KhTh, KsTs, QdTd, QhTh, QsTs, JdTd, JhTh, JsTs, Ad9d, As9s, Ad8d, Ah8h, As8s,As7s,Ad7d,Ah7h,Ac7c, Ah6h, As6s
-notre range perçue par Villain :top paire, 2e paire, overpaire, tirages, sets, quinte, flush
-OverBet ou ValueBet : j'opterai pour l'Overbet, meme si le 6c sur la River fait rentrer le set, full et flush
-% range adversaire pour call Overbet River :8/27, soit 30%
-% range adversaire pour call 2/3Pot Bet River, mais fold Overbet :15/27 soit 55%
-avec ces 2 pourcentages, démontrer si Overbet rentable ou non
1 fois sur 3, Villain va call l'overbet
1 fois sur 2, Villain va call le Value Bet

OverBet :donc 1 fois sur 3, on va gagner un 4XPot pour un bet de 1,5Pot et 2 fois sur 3 on va gagner 1XPot -> on gagne 2XPot en moyenne
ValueBet : 55% du temps, on gagne 2,3XPot et 45% du temps on gagne 1XPot -> on gagne 1,71XPot en moyenne

Main 2

Spoiler

Known players:

[tg]CO (Hero)$35.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$45.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with A:h, T:s.

Flop: ($1.6) A:d, A:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB raise $2.30,Hero call $2.30,

-Range adverse :
-notre range perçue par Villain :

Turn: ($6.20) T:h (2 players)
BB checks, Hero bets $4, BB calls $4.

-Range adverse :

River: ($14.20) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,

-Range adverse :
-OverBet ou ValueBet :
-% range adversaire pour call Overbet River :
-% range adversaire pour call 2/3Pot Bet River, mais fold Overbet :

Main 3

Spoiler

Known players:

[tg]CO (Hero)$35.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$45.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with 6:h, 6:s.

Flop: ($1.6) 6:d, 2:c, 3:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB call $0.98

-Range adverse :

Turn: ($3.56) 2:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.

-Range adverse :

River: ($9.56) K:d (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,

-Range adverse :
-OverBet ou ValueBet :
-% range adversaire pour call Overbet River :
-% range adversaire pour call 2/3Pot Bet River, mais fold Overbet :

Répondre
Citation
luronbch
Elite Grinder

** Compte rendu semaine 2 **

Salut,

Nombre de mains postées dans la partie analyse 4/4 parfait le boulot est fait

Tenue de la feuille de route. 2/2 nickel rien a signaler

Devoir fait. 2/3 les TD sont corrigé durant le coaching du jeudi soir, si tu as des questions que tu souhaite remonté ou des demandes particulières n'hésite pas à me faire signe.

Concernant ta question sur la valeur d'un bet pot préflop, je vais essayer de t'expliqué sa au mieux, n'hésite pas a revenir vers moi si ce n'est toujours pas clair :

on compte les blinds + toutes les mises + la mise si tu avais caller.

0.50+1+1 si c'est a toi de parler la relance du pot sera de 3.50 car 2.50qui y sont deja + "ton call" ce qui te ferais un raise a 4.50€.
On doit toujours rajouter un call en qq sorte

Feedback Général : Certaines mains n'ont pas été traité, si c'est un manque de temps n'hésite pas a me le signaler avant histoire que je m'organise dans mes corrections de feuilles de route.
Meme si les points ne seront pas la, l'important c'est le travail effectué donc si tu as le temps de le faire n'hésite pas

Note générale 8/9

Répondre
Citation
LuckyGeek
Oldschool Grinder

slt coach

en effet je n'ai pas fait les 3 dernieres mains sur les 4
un peu par faute de temps
peu m'importe les points
je tacherai de finir ces exercices
=)

Répondre
Citation
LuckyGeek
Oldschool Grinder
-STRATEGIE-

ARTICLES à lire:

Les mises et lignes non orthodoxes
Les lignes/mises alternatives

-Check/Raise en tant qu'agresseur preflop

-le Donkbet

-le Minbet

-Le Minraise

-Float Turn OOP

-Float sur River OOP

-Petits Floats Turn

-Float River IP

-CBet retardés

-Check Behind Flop/Raise Turn

Comment améliorer vos reads grâce aux notes

-Comment recueillir des informations ?

-observer l'adversaire en permanence
-obtenir des infos sur le jeu
-noter ces infos
-tirer les bonnes conclusions de ces infos

-Sur quoi doivent porter ces infos ?

-le jeu preflop
mains privilégiées
comment joue-t'il les differents types de mains preflop?

-le jeu postflop
comment joue-t'il ses bonnes mains ?
quelles notes sont intéressantes ?
la taille des mises

-Comment convertir des hyppothèses en notes fiables ?

Dès que l'on sait comment un adversaire joue un type de main donné, on peut prendre les bonnes décisions en fonction de ses raisonnements
Cela permet d'économiser de l'argent quand on est battu, et value plus quand on est devant
De plus, on conserve une longueur d'avance sur lui
Focaliser son attention sur ses moves et actions les plus fréquents
Il faut donc observer même si l'on ne participe pas au coup

-Comment consigner l'information ?

-de l'observation à la note
structure globale de la note :
Tapis-main-position-action préflop-board-action flop-action turn-action river

La sélection des tables - trouver des tables profitables

-pourquoi la sélection des tables est-elle importante ?

-que cherchez-vous ?

-méthode de sélection des tables

-à l'aide d'un logiciel
-sans logiciel

-soyez flexible

-sélection du siège
de préférence : les joueurs loose à droite, et les joueurs tight à gauche

-quand quitter la table ?

VIDEOS à regarder:

Let's play shorthanded 3/6

Le jeu sur le flop

-les CBets dans pots sur-relancés

puisque l'on call rarement un 3Bet, on est généralement l'agresseur preflop
La question qui se pose est : doit on CBet ou pas ?

au niveau du sizing, un peu pls que 1/2 pot (avec une FE nécessaire de 37%) est suffisant, car :
-moins de tirages sont joués
-cote implicite moindre
-les mises sont "scary" (puisque pot sur-relancé, pot et donc mises énormes)

-donkbets adverses

le donkbet est l'adaptation de notre adversaire face à notre jeu agressif, et précisément nos CBets
on a toujours la position
notre adversaire fera toujours cela dans spots particuliers
ex : -TPTK et push face à Raise
-tirage avec a moins 8 outs
-donk/fold avec flop Ace High
-avec monster
-avec une pocket sur board avec 1 paire et 1 carte haute

! sizing ValueBet= sizing CBet (bluff)

-Pot non relancé

En général, dans c cas nous sommes aux blinds, donc OOP
Les mains adverses sont souvent plus faibles que dans un pot relancé
Les adversaires lacheront plus facilement leur main

! on pet souvent remporter un pot non-relancé en faisant une mise directe, mais attention, rester prudent en cas de résistance

Let's play shorthanded 4/6

Le Turn : Protection vs Controle du Pot

-Controle du pot

controler la taille du pot pour le garder petit, grace à la taille des mises ou au choix des lignes

Mains justifiant le controle du pot
-mains moyennement fortes
-mains avec quelques outs
-mains avec ShowdownValue

-Controle du pot via la taille des mises

un PotBet Turn génère un pot égal à 6 X Pot Turn au showdown
un 1/2 PotBet génère un pot égal à 4 X Pot Turn au showdown

-Controle du pot via choix des lignes

-OOP
--Check/Fold - fréquent
--Check/Call - abandon de l'initiative - pas fréquent
--Check/Raise - pas de PotControl - balancing contre floateur
--Bet/Fold - les mains moyennes doivent être couchées ici
--Bet/Call - pas de PotControl - pas une ligne pour mains moyennes

-IP
--Check - standard pour PotControl/Bluff Induce
! lorsque l'on check behind pour bluff induce, il faut payer sur river, même si scary card arrive, il faut rester cohérent
--Bet - avec mains faites moyennes contre Calling Station
--Call - pas de PotControl (dans cette situation, notre adversaire a sivi notre CBet sur le flop et a DonkBet le Turn. Ceci est un gros signe de force)
--Raise - pas de PotControl

-Protection

Protéger main probablement en tête, en offrant une mauvaise cote à l'adversaire
Une mise de Protection est également un ValueBet

Protection s'oppose radicalement à PotControl

main moyennement forte >> PotControl
main très forte >> Protection

! Plus l'adversaire a d'outs, plus il faut protéger fortement

Répondre
Citation
LuckyGeek
Oldschool Grinder
-TRAVAUX DIRIGES-

QUIZZ

75s

Spoiler

Freeplay avec 83s

Spoiler

MAINS POSTEES

*call down 3Bet OOP + check/raise avorté sur turn
*call light 3Bet en position face a check raiser OOP
*Premium OOP vs call down 3Bet, check raise flop, minbet turn et shove river
*call 3Bet push flop IP avec double paire max

EXERCICE

Ennoncé

Spoiler

Cette semaine, nous allons insister encore un peu sur les lignes de mises (et par la même occasion sur les ranges adverses.)

Pour les mains suivantes, donnez votre ligne standard (ex: check/raise - bet - bet/fold)que vous adopteriez
si villain est:

- Maniac
- Calling station
- TAG standard

Justifiez chaque fois en donnant une range préflop/flop/turn/river plausible de chaque adversaire.

Imaginez maintenant que vous êtes contre un inconnue
Donnez toutes les lignes possibles en donnant les avantages et les inconvénients (n'hésitez pas à jouer l'avocat du diable, mais tout doit être argumenter)

votre réponse pour chaque mains doit donc être sous forme:

• Maniac *votre ligne de mise flop-turn-river*
    - range préflop:
    - range flop:
    - range turn:
    - range river:
  • Calling station *votre ligne de mise flop-turn-river*
    - range préflop:
    - range flop:
    - range turn:
    - range river:
  • TAG *votre ligne de mise flop-turn-river*
    - range préflop:
    - range flop:
    - range turn:
    - range river:

Lignes de mises possibles contre inconnu:

• Flop
    - check/fold: avantages:
    inconvénients:

- check/call: avantages:
    inconvénients:

- check/raise: avantages:
    inconvénients:

- bet/fold: avantages:
    inconvénients:

- bet/call: avantages:
    inconvénients:

- bet/reraise: avantages:
    inconvénients:

• Turn

(faire la même chose que sur le flop)

• River

(faire la même chose que sur le flop)

Main 1

Spoiler

$0.25/$0.50 No-Limit Hold'em (9 handed)

Known players:

[tg]UTG1$50.00:///////;UTG2$49.72:///////;MP1 (Hero)$50.95:///////;MP2$26.93:///////;MP3$50.00:///////;CO$62.13:///////;BU$65.75:///////;SB$15.77:///////;BB$51.14:///////;[/tg]

Preflop: Hero is MP1 with K:d, Q:d.
2 folds, Hero raises to $1.50, MP2 folds, MP3 calls $1.50, 2 folds, SB folds, BB folds.

Flop: ($5) J:d, 8:h, 2:d (3 players)
Hero ????

Turn: ($xx) K:s (2 players)
Hero ????

River: ($xx) 9:d (2 players)
Hero ????

[

• Maniac R - CBet/call - Check/Raise for bluff induce - Bet/Shove
    - range préflop: PP, Ax, broadway, suited connectors
    - range flop: PP, 9T, broadway, XdYd
    - range turn: PP, 9T, broadway, XdYd
    - range river: PP, 9T, broadway, XdYd
  • Calling station R - B/C - B/C - B/shove
    - range préflop: PP, Ax, Kxs, SC, broadway
    - range flop: PP, Ax, Kxs, SC, broadway
    - range turn: Ax, SC, broadway
    - range river: Ax, SC, broadway
  • TAG B - B - C/R - B/C
    - range préflop: PP, AT+, KT+, SC, broadways
    - range flop: PP, 9T, Jx, KQ, QT, KT
    - range turn: PP, 9T, Jx, KQ, QT, KT
    - range river: PP, 9T, Jx, KQ, QT, KT

• Flop
    - check/fold: avantages: ...
    inconvénients:le pot ne grossit pas, perte de l'initiative

- check/call: avantages: controle du pot, permet d'aller chercher une carte gratuite ou pas trop cher
    inconvénients: perte de l'initiative

- check/raise: avantages: pot building, garde l'initiative, genere grosse fold equity
    inconvénients: le pot devient consequent

- bet/fold: avantages: ...
    inconvénients: ...

- bet/call: avantages: montre de la faiblesse et peut mettre en confiance l'adversaire

- bet/reraise: avantages: on garde l'initiative
    inconvénients: comitted ou quasi

• Turn
    - check/fold: avantages: ...
    inconvénients: on risque pas de remporter le pot ...

- check/call: avantages: montre faiblesse, et peut induire un bluff
    inconvénients: on ne recupere pas d'infos sur la main de l'adversaire

- check/raise: avantages: potbuilding, initiative conservée
    inconvénients: le pot grossi, risque de se comit

- bet/fold: avantages: ...
    inconvénients: on risque de ne pas jouer plus le coup, et donc d'abandonner ce qui est deja investi avec une main pas trop mal, qui a bcp d'outs pour s'ameliorer

- bet/call: avantages: peut laisser croire a de la faiblesse
    inconvénients: perte d'initiative, un check river est quasi obligatoire du coup

- bet/reraise: avantages:
    inconvénients: on se comitt, mais pas dramatique compte tenu de notre main

• River

- check/fold: avantages: jamais
    inconvénients:

- check/call: avantages: le check montre de la faiblesse, l'adversaire peut ainsi essayer un bluff river
    inconvénients: on risque d'avoir un ch behind, et donc de perdre enormement de Value, avec la 2e nut

- check/raise: avantages: bluff induce, permettrait d'aller jusqu'au tapis
    inconvénients: risque de check behind

- bet/fold: avantages: on peut eventuelllement economiser de l'argent contre AdXd ....
    inconvénients: on perd tout ce qui a été investi, avec la 2e meilleure main possible

- bet/call: avantages: limite les pertes face à AdXd
    inconvénients:

- bet/reraise: avantages: pot building, avec shove quasi garanti
    inconvénients: face a un raise river de l'adversaire, un bet/reraise est peut etre surjoué

Main 2

Spoiler

$0.25/$0.5 No-Limit Hold'em (8 handed)

Known players:
[tg]BB$27.35:///////;UTG2$51.70:///////;MP1$50.00:///////;MP2$51.40:///////;MP3$53.55:///////;CO (Hero)$50.00:///////;BU$62.55:///////;SB$50.25:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with J:c, A:h.
4 folds, Hero raises to $1.50, BU calls $1.50, 2 folds, BB folds.

Flop: ($3.75) 8:d, T:c, A:d (2 players)
Hero ????

Turn: ($xx) 6:d (2 players)
Hero ????

River: ($xx) K:c (2 players)
Hero ????
$0.25/$0.5 No-Limit Hold'em (8 handed)

Known players:
[tg]BB$27.35:///////;UTG2$51.70:///////;MP1$50.00:///////;MP2$51.40:///////;MP3$53.55:///////;CO (Hero)$50.00:///////;BU$62.55:///////;SB$50.25:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with J:c, A:h.
4 folds, Hero raises to $1.50, BU calls $1.50, 2 folds, BB folds.

Flop: ($3.75) 8:d, T:c, A:d (2 players)
Hero ????

Turn: ($xx) 6:d (2 players)
Hero ????

River: ($xx) K:c (2 players)
Hero ????
[

• Maniac R - B/C - B/F (ou C/F si raisé au flop) - C/F
    - range préflop: PP, Ax, Kx, SC, broadways
    - range flop: PP, Ax, Kx, SC, broadways
    - range turn: PP, Ax, Kx, SC, broadways
    - range river: PP, Ax, Kx, SC, broadways
  • Calling station R - B/C - B/F (ou C/F) - C/F
    - range préflop: PP, Ax, Kx, SC, broadways, XYs
    - range flop: PP, Ax, SC, broadways, XYs
    - range turn: Ax, SC, broadways, XdYd
    - range river: Ax, broadways, XdYd
  • TAG R- B/C - B/F (ou C/F) - C/F
    - range préflop: PP, SC, AT+, KQ, KJ, QJ
    - range flop: SC, AT+, KQ, KJ, QJ
    - range turn: XdYd, AT+, KQ, KJ, QJ
    - range river: XdYd, AT+, KQ, KJ, QJ

• Flop
    - check/fold: avantages: on ne perd pas plus de jetons ...
    inconvénients: on se couche face a bcp de main que l'on bat

- check/call: avantages: controle du pot
    inconvénients: perte d'initiative, montre faiblesse

- check/raise: avantages: genere grosse fold equity
    inconvénients: on surjoue et on risque de se trouver face a mieux

- bet/fold: avantages: economise des jetons face aux sets floppés et aux AJ+
    inconvénients:...

- bet/reraise: avantages: protege toppaire vs tirages
    inconvénients: coute cher avec une TP moyen kicker

• Turn
    - check/fold: avantages: economise jetons face a flush ou AJ+, A8,A6
    inconvénients: on sera souvent face a un bluff

- check/call: avantages: controle du pot
    inconvénients: perte d'initiative, on ne se situe plus tres bien dans la main et on est peut etre deja drawing dead

- check/raise: avantages: genere beaucoup de fold equity
    inconvénients: le coup devient couteux face a meilleure main

- bet/fold: avantages: permet de recueillir de l'information, en cas de raise, on est tres souvent battu
    inconvénients:

inconvénients: on est souvent derriere, on a plus l'initiative, et on est quasi obligé de check la river, puisque OOP. Meme si la river nous amene une double paire ou un trip, on est certainement loin derriere

- bet/reraise: avantages: genere beaucoup de fold equity
    inconvénients: on se comitt

• River

- check/fold: avantages: on ne perd pas plus dans le coup, avec une main pas tres bonne
    inconvénients:

- check/call: avantages: controle du pot si l'on pense avoir de la showdown value
    inconvénients: un bet river de la part de notree adversaire est ici certainement un value bet

- check/raise: avantages: genere fold equity, je pense qu'un check raise sur la river avec notre main et ce board est un bluff
    inconvénients: couteux

- bet/fold: avantages:
    inconvénients: le bet nous fait perdre des jetons, alors qu'il n'est pas indispensable

inconvénients: on est souvent derriere

- bet/reraise: avantages: genre enorme fold equity
    inconvénients: on est comitt

Main 3 (facultative) - pas fait !

Spoiler

EXERCICES FACULTATIFS:

donnez votre ligne suivant l'action de villain avant vous en justifiant avec la range plausible de villain (il est inconnue mais n'a pas l'air débile):

action de villain: (flop - turn - river)

bet - check(/call?) - check

(donc ici,
il bet flop, est ce que vous fold/raise/call ?
il check turn: est ce que vous bet/fold, bet/call, bet/reraise ou check behind ?
il check river: est ce que vous bet/fold, bet/call, bet/reraise ou check behind ?

faites la même chose pour les lignes de villain suivantes :

bet - bet - bet

check(/call) - check(/call) - check

check(/call) - check(/call) - bet

check/raise ?

check/call - bet ?

check/call - check/raise

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (7 handed)

Known players:

[tg]CO (Hero)$30.19:///////;BU$13.09:///////;SB$13.23:///////;BB$14.20:///////;MP1$33.38:///////;MP2$25.00:///////;MP3$15.00:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
MP1 raises to $0.75, 2 folds, Hero calls $0.75, 3 folds, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) 9:c, 3:h, 7:s (2 players)
MP1 bet ou check, Hero ????.

Turn: ($xx) 5:h (2 players)
MP1 bet ou check, Hero ????

River: ($9.73) 2:c (2 players)
????

Répondre
Citation
FanZzz
Inscrit : 24.03.2011
Oldschool Grinder

Bon courage Lucky, je galère autant que toi depuis un moment sur les tables, ça vas venir _grin:

Répondre
Citation
luronbch
Elite Grinder

** Compte rendu semaine 3 **

Salut,

Nombre de mains postées dans la partie analyse 4/4Parfait le boulot est fait

Tenue de la feuille de route. 2/2 nickel rien a signaler

Devoir fait. 3/3 les TD sont corrigé durant le coaching du jeudi soir, si tu as des questions que tu souhaite remonté ou des demandes particulières n'hésite pas à me faire signe.

Feedback Général : Content de voir que sa s'est bien passé cette semaine, et je suis ravi de voir que tu semble avoir franchi un palier dans ton jeu, petit bemol a ton entousiasme cependant, sa ne va pas durer (lol) et il y aura forcément des petits moment de doute et a ce moment la il faudra etre solide et ce que tu as fait cette semaine en terme d'absence de spew et/ou tilt et A-game doit te servir de poitn d'appui pour la suite.
Note générale 9/9

Répondre
Citation
LuckyGeek
Oldschool Grinder

yop Luron,

je suppose que c'est pas clair dans ma F2R, mais mes mains sont postées ...

*call down 3Bet OOP + check/raise avorté sur turn
*call light 3Bet en position face a check raiser OOP
*Premium OOP vs call down 3Bet, check raise flop, minbet turn et shove river
*call 3Bet push flop IP avec double paire max

Tracasse toi pas pour la note, ça n'est pas important pour moi

Message original de luronbch
petit bemol a ton entousiasme cependant, sa ne va pas durer (lol) et il y aura forcément des petits moment de doute et a ce moment la il faudra etre solide et ce que tu as fait cette semaine en terme d'absence de spew et/ou tilt et A-game doit te servir de poitn d'appui pour la suite.

certes je n'ai pas le controle des good/bad run, cela dit, je peux en partie controler le spew et le tilt, et c'est enorme, pour mon cas qui paraissait désespéré à ce niveau ;)

Et simplement le fait de moins tilter rendra déja les fins de sessions moins douloureuses

Répondre
Citation
luronbch
Elite Grinder

Désolé, c'est moi qui ai mal vu en effet. C'est corrigé, d'ailleurs vous avez jusqu'a la semaine prochaine pour finir cette semaine, j'ai un peu anticipé la corrction et m'en excuse. la note n'est donc que provisoire. Don si tu as le temps de faire le reste pour lundi prochain ce sera parfait.

Oui, je n'ai pas voulu te sapper le moral loin de la et comme tu l'a dit limiter le spew et le tilt est deja une victoire et je t'encourage a insister la dessus d'autant plus quand sa ira moins bien

Répondre
Citation