Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[ Sharkscool MTT 07/12 ] chopine

26 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
1,152 Vues
chopine82
Inscrit : 22.09.2010
Oldschool Grinder
Répondre
Citation
25 réponses
chopine82 Auteur du sujet
chopine82
Oldschool Grinder

Présentation :

Bonjour à tous, chopine
joueur de cash-game mais souhaitant faire une pause dans le CG cet été pour faire seulement des MTT, cette sharkscool tombe à point pour me permettre de progresser étant " débutant " en MTT (free et MTT 1€).

- été 2008 : j'apprends les règles du poker "réel", là où tout le tombe pose sa grosse blinde avant le flop =)
- Fev/Mars 2010 : début du poker online avec des freeroll et de la NL2 où je comprends pas grand-chose ! ( un free winamax.com 250$ ou je finis 15e /1700j et où j'empoche 1,70$ ! Super souvenir ! _cool: )
- sept 2010 : je commence le cash-game plus sérieusement avec qq magazines achetés durant l'été et en trainant sur internet à la recherche de conseils.
- Juin 2012 : après m'être inscrit sur quasiment toutes les room, je joue principalement sur le réseau everest/betclic : départ de la NL2 pour arriver en NL25 en passant par NL5,NL10 ( plus de 300khands sur le réseau)

J'ai encore du mal à up sereinement, il me faut plusieurs khands pour me sentir à l'aise dans une limite (mais c'est un problème de cash-game dirons-nous ;) )

Ayant une bankroll plutot fournie (plus de 100caves dans chaque limite avant de up ... ) après 2ans de grind, je repartirais complètement overrollé en 25 en septembre après avoir vu toutes les vidéos qui m'intéressent et épluché mon HM que j'adore :D

Concernant, les MTT, paradoxalement pour un joueur de cash-game, je suis plus à l'aise dans la phase de push or fold ( jai vu la vidéo sur comment jouer un MTT sur pokerstrategy et je l'avais trouvé super bien faite, c'est d'ailleurs quasiment mon seul apprentissage en MTT..) jai du mal post-flop alors que je le fais sans probleme en CG-SH mais à 100bb ce n'est pas la meme chose !

En gros mon souci serait plutot de monter les jetons en début de tournoi et autre chose, en cash-game je peux jouer 4/5h d'affilée sans que ca me pose problème mais en tournoi ya un moment où j'en ai marre et je shove .. ( en CG, je sais que je peux partir quand je veux et je pense que ca fait toute la différence ! )

En attendant, j'espère etre accepté dans la Sharkscool MTT dans le but de perfer sur des MTT 2/5€ surtout et si je peux monter jusqu'à des MTT 10€ ca serait super et MTT 20€ le top _biggrin: ! Plus haut ca ne m'interesse pas vraiment (et pas sûr de pouvoir y arriver) mais je fais ça surtout pour le plaisir de progresser en MTT meme si mon but est vraiment de up en CG-SH tout en ayant un niveau très correct en MTT. ( La seule variante que je trouve beaucoup plus ennuyeuse étant le Sit And Go ).

Voila à bientot sur les tables ( pour les MTT je pense surtout jouer sur ongame car je n'aimes pas trop le principe des inscriptions tardives sur les autres sites et le field entre 100/500j me convient bien )

J'espère que mes messages vont etre mis correctement, ne connaissant toutes les subtilités car je ne poste quasiment jamais meme sur les forums mais je compte bien me rattraper avec la sharkscool :f_cool:

Répondre
Citation
chopine82
Oldschool Grinder

RESULTATS :

Semaine 1:

Que des freeroll cette semaine ( les summer superstars sur partygaming )
Il faut quand meme faire 1h30 2h en 6tabling NL10 pour atteindre les 25points nécessaires.

6 free Bronze à 250€ : ( entre 200 et 450j env. )
- 2ITM ( dont 1TF) : 13e / 2e 3,75€ + 44,42€ = 48,17€

6 free Argent à 500€ : (entre 100 et 250j env. )
- 1 ITM ( avec 1TF) : 3e 71,03€

6 free Or à 1000e : (entre 70 et 170j env. )
- 2 ITM ( dont 1TF) : 16e / 5e 14e + 68e = 82€

Total : 201,20 €

Le total de gains en lui-même peut faire plaisir mais il faut relativiser car ce sont des free plutôt pas mal dotés il faut dire par rapport au nombre de joueurs (qui est de plus en plus croissant d'ailleurs, ce qui est logique ! )

Donc le bilan, au niveau de mon jeu est toujours le même :
- je gère pas trop mal de la phase avant la bulle jusqu'à la fin (alors que en général je suis souvent dans le dernier quart voir les derniers 10%) : donc la phase de PoF relativement OK
- par contre la phase intermédiaire, je ne la joue quasiment pas, je la joue aussi en PoF avec mes grosses mains et en fait j'attends presque de me retrouver avec 13- bb pour me retouver à l'aise...
La partie steal ( 21/300bb) ça peut aller même si ça reste très mauvais ...
La partie resteal (14/200bb) est INEXISTANTE ! Comme je l'ai écrit plus haut, je la joue en phase de PoF aussi mais avec des mains plus fortes ... ( et surtout je ne la joue pas sépcialement en BU/SB/BB ... )

La phase initiale, pareil je ne suis pas bon, j'attends les grosses mains et pourtant en tant que joueur de CG je devrais être à l'aise post-flop mais avec moins de 100bb, je ne m'y fais pas trop car ne pouvant faire mes sizing habituels, on est plus vite commited alors qu'en CG, on peut tjs give up après le turn, j'ai l'impression qu'en MTT le 2nd barrel ne peut quasiment jamais être en bluf ..

Voilà pour la 1ère semaine, j'essayerai d'améliorer encore ma phase de PoF (me créer une SHC correcte ) et surtout débuter à "manipuler" la phase de resteal pendant cette 2e semaine ( MTT surement joués : Free 250€ de partygaming ainsi que l'€ gagnant sur ongame )

NB : Pas de liens avec mes résultats, je n'ai pas réussi à faire de capture, j'appuyais sur la rouche Impécr mais je ne l'ai jamais retrouvé cette image :f_cry:

Semaine 2 :

Très peu de temps, 5 ou 6 free ( summer superstars partygaming )
dont un ITM ( 1 TF, 9e place ) : 3,75€.

Semaine 3 :

Pas de tournois cette semaine par manque de temps.
( Et quand j'avais le temps, connexion en cours => Spéciale dédicace à partygaming X( )
Total : 0€.

Répondre
Citation
chopine82
Oldschool Grinder

Semaine 1 : Stratégie

Articles :

Comment jouer un freeroll ?

Gestion de la bankroll en MTT

Comment jouer un MTT ?

Alors, j'ai commencé le poker online "sérieusement" il y a deux ans en achetant le magazine POKER52 hors-série technique 3,90€ en juillet 2010 avec tous les articles de pokerstrategy qui sont dedans ( pas seulement MTT mais aussi les bases du CG et du SNG, je le conseille vraiment comme base de départ pour ceux qui ne l'ont pas et voudraient le commander sur internet quand ils débutent au poker. ( je me permets de faire de la pub puisque ce magazine avait été fait en lien direct avec pokerstrategy car tous les articles ont le petit logo pokerstrategy.com )

Remarque diverses : 1% de la bankroll en MTT, OK mais attention quand on joue un peu de CG et de MTT sur la meme room, pas évident de respecter la partie CG (30BI) et la partie MTT(100BI), c'est pour ça qu'il peut être pas mal d'avoir une room MTT et une room CG par exemple

Vidéo :

Comment un jouer un MTT ?

Superbe vidéo que j'avais déjà vu comme pour tout bon pokerstratège qui se respecte ! La meilleure vidéo technique en MTT que j'ai vu (pour un débutant je précise), car pour le reste je ne sais pas vraiment lesquelles regarder ?? FR ou SH ? Deep ? rebuy ? gros field ? suivant BI ?
Donc je joue en MTT avec ce que j'avais appris sur cette vidéo( et ma table de PoF), pour le reste je joue avec ce que j'ai aprris en post-flop CG-SH

Question que je me suis souvent posé :
ici

Répondre
Citation
chopine82
Oldschool Grinder

Semaine 1 : Travaux dirigés.

Question 1 :

En freeroll avec 25 big blind dans votre stack , vous relancez JJ en position UTG+1 , Erkyl , votre redoutable adversaire regular des freeroll vous fait un min 3 bet depuis le cut off , que faites vous ?

Reponse A : Je fold , Erkyl a surement mieux que moi
Reponse B : Je call , pas envie de risquer mon tapis ni envie de fold ma paire de valet
Reponse C : Je le min 4bet , il veut jouer a ça le erkyl je vais lui montrer qui est le patron
Reponse D : Je push , pas envie d'avoir de mal de tete je domine sa range , autant prendre un maximum de value

C'est un free donc pas trop de réflexion à avoir, si vilain min 3bet c'est surement dans l'idée de se faire 4bet, il n'a aucun intérêt à min 3bet, meme si c'est un regular pas la peine de rentrer dans des guerres d'égo entre regs, mais j'avoue que j'hésite avec la réponse D, mais en aucun cas B ou C

Question 2 :

J'ai une bankroll de 98 euros , je viens de voir un super tournoi dans le lobby de ma room de poker a 1euro de buy in ai je le droit de le jouer ?

Reponse A : Oui aucun probleme
Reponse B : J'hésite car sa représente quand même 1,02% de ma bankroll , mais bon a 0,02 % près , allez je me fais un petit plaisir
Reponse C : Non je le jouerai demain quand j'aurai gagner 2 euros de plus .

Question 3 :

Je suis au fond du gouffre , 3 mois que je run bad (soit 50 tournois), mes AA perdent contre toutes les mains , mes fishs d'adversaires font n'importe quoi et me battent , j'avais reussi a monter ma bankroll a 240 euros , je commencais a jouer des tournois a 2 euros , et maintenant jai perdu 1/4 de ma bankroll . Suis je vraiment vraiment maudit ?

Reponse A : Oui je suis dans un mauvais cycle de chance , mais bon le good run arrive , je vais perseverer et continuer de pratiquer mon A-Game
Reponse B : Non c'est juste la variance , je vais redescendre de limite et grinder a nouveau une limite que je crush
Reponse C : Non c'est juste la variance , je vais continuer a jouer cette limite .

Plutot classique en fait et pas de problème pour moi, le faisant en cash-game aussi, pas envie de me broke

Question 4 :

Quel est votre but en jouant un mtt ?

Reponse A : Assurer l'itm pour au moins se rembourser, et ensuite jouer la gagne
Reponse B : Essayer de maximiser mon EV , donc prendre des risques pour augmenter mes chances de gagner .
Reponse C : Allez le plus loin possible en mode survivor et avancer de pallier en pallier

Par contre j'avoue que j'ai encore du mal à être dans cette optique là, j'ai écrit celle que je devrais adopter mais en fait je suis plus dans la réponse A, malheureusement !

Question 5 :

En debut de MTT 1 euro avec une paire de 2 en utg+1 que faites vous ?

Reponse A : fold
Reponse B : Raise 3bb
Reponse C : Limp
Reponse D : Raise 4bb

Je fold, à part chatter un brelan je perds 3/4bb et encore sans over set, par contre en SH je raise à 3bb

Question 6 :

En début de mtt 1 euro avec ATs , vous etes en big blind , Maxipouce , un fish de profil loose passif , limp au Cut off , tout le monde fold . Que faites vous ?

Reponse A : Je fold in the dark , aucune envie de jouer cette main hors de position contre ce joueur redoutable
Reponse B : Je relance pour value sur toutes les poubelles qu'il limp call
Reponse C : Je check , autant voir le flop , je n'ai pas de fold equity sur lui , je suis hors de position , il ne fold jamais sur les cbet , autant jouer un petit pot .

Tout est dit

MAINS ANALYSEES D'AUTRES POKERSTRATEGES :
A3s au CO, bon spot pour resteal ?
[SSMTT] AQ surjoué dans un tournoi deepstack 1€ ?

QUESTION POSEE DANS LE FORUM ?
Phase de Push or Fold ? Vidéo de Kaytor

Répondre
Citation

Salut chopine

J'aurai le plaisir d'etre ton analyste référant durant cette sharkschool !
Au plaisir de lire tes aventures et ta progression .

Cordialement

Johann Siegrist

Répondre
Citation
chopine82
Oldschool Grinder

Salut Johann enchanté !

bon courage il va y avoir du boulot et merci d'avance =)

C'est parti je me mets à mes devoirs ..

Par contre je vais surement avoir des questions concernant les analyses de mains si qq'un avait un lien pour m'expliquer comment faire merci.

( OK j'ai trouve le lien :f_biggrin: )

Répondre
Citation

Evaluation Semaine 1 :

Commentaires articles et vidéo :
Mission Accomplie
3/3

Quizz :
Tout juste la moyenne , je te conseille de suivre la correction lors du coaching de demain soir ;)
3/6

Tenue Feuille de route :
Impeccable , agreale a lire .
3/3

Mains postées dans le forum d'analyse :
Je te met tout de meme la moyenne , meme si tu n'as pas posté une seule main dans le forum d'analyse , car le sujet que tu as lancé peut etre interessant , j'essayerai dy faire un tour quand j'aurai un peu de temps devant moi . (par contre je serai moins indulgent pour le post de main la semaine prochaine ;) )
2/4

Mains analysées :
La moitié de fait , dommage je suis sur que tu as plein d'avis interessant a nous donner sur des mains !
2/4

Bilan : 13/20
Un peu plus d'implication dans les analyses de main sera essentiel a partir de la semaine 2 , mais comme ta feuille de route est impeccable , tu t'en sors quand meme pas trop mal :)

Répondre
Citation
chopine82
Oldschool Grinder

Merci pour ce premier suivi coach, oui je vais essayer de faire mieux en semaine 2 ! :evil:

Message original de JohannSiegrist

Quizz :
Tout juste la moyenne , je te conseille de suivre la correction lors du coaching de demain soir ;)
3/6

C'est la merdeeeeee, je suis invité ce soir, impossibilité d'assister au coaching ....
X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X(

Moyen de le réécouter plus tard ?

Répondre
Citation

salut chopine

oui il devrait etre dispo des le lendemain normalement :f_biggrin:

Répondre
Citation
chopine82
Oldschool Grinder

salut chopine

oui il devrait etre dispo des le lendemain normalement :f_biggrin:

Super merci ! =)

Répondre
Citation
chopine82
Oldschool Grinder

Semaine 2 : Stratégie :

Article :

La phase initiale d'un MTT

Article sur la phase initiale, un de mes gros leaks en MTT.. :D

Résumé :
- jouer très TAG , éviter situations marginales.
- jeu à 50+ bb.
- Open à 4bb + 1bb/limper.

Range d'openR (ou d'isoR ) :

- EP : 22+ / AQ+

- MP : 22+ / AJ+ / KQ

- LP : 22+ / AJ+ / KQ / QJs - 65s

Face à un openR avant soit :

- R en EP : 3bet : QQ+ cold call : 22-JJ / AK

- R en MP : 3bet : TT+ / AQ+ cold call : 22-99 / AJ, KQ / QJs-65s

=> je me fais 3bet : - 4bet all-in : QQ+ - fold : le reste

=> 2 R avant soit : all-in QQ+, fold le reste.

Jeu postflop :
Très face up, pas de 2nd barrel bluff ( pas assez de profondeur )

Vidéo :

Vidéo d'un deepstack à 20€

Similaire à une vidéo de cash-game 6max, au niveau préflop et au niveau flop mais le turn et la river peu de bluffs comme dit dans les articles.

Répondre
Citation
chopine82
Oldschool Grinder

Semaine 2 : Travaux dirigés.

QUIZZ :

Question 1 :

En début de MTT 5 euros , avec un stack de 3194 jetons au blind 15/30 , vous avez AQs au bouton , avant vous 4 joueurs ont limp , que faites vous ?

Reponse A : Je limp aussi
Reponse B : Je raise a 120
Reponse C : Je raise a 240
Reponse D : Je push
=> Isoraise : 4bb + 1bb/limper = Isoraise à 8bb soit 240jetons.

Question 2 :

En début de MTT 5 euros

blind 25/50
Stacks
Gengen54 (t3030)
Owzr (2048)
Sebabouic (5200)
Bzzz (1945)
MP2 (2033)
Jeanvaljean (3013)
Okapikipok (4800)
Hero(3194)
SB (650)
BB (2316)

Hero est au bouton avec Q :heart: Q :spade:

Gengen54 raises to 200 , owzr call , sebabouic call , bzz call, 1fold , jeanvaljean call , okapikipok call , Hero ???

Reponse A : Fold y'en a bien un qui a mieux que moi
Reponse B : Call ce coup est tres dangereux et puis le relanceur initial est quand meme utg
Reponse C : Raise a 800
Reponse D : Raise a 1600
Reponse E : All in
=> 3bet à x 3 ( +1/calleur ) donc ici raise à 8 x relance initiale = 1600jetons

Question 3 :

En debut de MTT 5 euros avec une paire de 2 en utg+1 que faites vous ?

Reponse B : Raise 3bb
Reponse C : Limp
Reponse D : Raise 4bb
=> Voir article : en EP, on open à 4bb avec 22+ / AQ+

Question 4 :

Première main d'un tournoi à 5 euros
.
blind 15/30
Stacks
UTG (t2000)
UTG+1 (t2000)
UTG+2 (t2000)
Hero (t2000)
MP2 (t2000)
MP3 (t2000)
CO (t2000)
Button (t2000)
SB (t2000)
BB (t2000)

Preflop: Hero is MP1 with A :heart: , Q :club:
3 folds, Hero raises to 120, 4 folds , sb call , 1 fold
Flop: (270) 6 :heart: , 8 :diamond: , 9 :diamond: (4 players)

sb check , hero ???

Que Faites vous a la place de Hero ici ?

Reponse A : Check
Reponse B : Bet 1/2 pot
Reponse C : Bet 2/3 pot
=> Flop très connecté, flush draw et straight draw donc il faut faire payer les tirages mais le check est loin d'être un erreur ici ! Donc réponse C mais la réponse A est possible suivant le profil de vilain (que l'on ne connait pas ... )

Question 5 :

No-Limit Hold'em 5 euros Tourney, Blinds 20/40 (10 handed)

Stacks
UTG (t3000)
UTG+1 (t3000)
UTG+2 (t3000)
MP1 (t3000)
MP2 (t3000)
MP3 (t3000)
CO (t3000)
Hero (t3000)
SB (t3000)
BB (t3000)

Preflop: Hero is BU with 6 :club: 7 :club:
7 folds , Hero raises to 160 , BB call

Flop: (340) J :heart: 5 :diamond: 2 :spade:

BB check , Hero ???

Reponse A : Fold pré flop
Reponse B : Check
Reponse C : Bet 1/2 pot
Reponse D : Bet 2/3 pot
=> Flop parfait à cbet (que ce soit IP ou OOP d'ailleurs) , une carte haute et deux petites cartes, rainbow, pas de flush draw, une straight draw pour 43o ou 43s .. très peu probable donc cbet ici avec TOUTE SA RANGE ! et avec le même sizing aussi !

Question 6 :

No-Limit Hold'em 5 euros Tourney, Blinds 20/40 (10 handed)

Stacks
UTG (t3000)
UTG+1 (t3000)
Hero (t3000)
MP1 (t3000)
MP2 (t3000)
MP3 (t3000)
CO (t3000)
Bu (t3000)
SB (t3000)
BB (t3000)

Preflop: Hero with A :club: J :club:
2 folds , Hero raise to 160 , 5 folds , Sb call , 1 fold

Flop: (340) 5 :club: J :spade: 2 :diamond:

Sb check , Hero ???

Reponse A : Fold pré flop
Reponse B : Check
Reponse C : Bet 1/2 pot
Reponse D : Bet 2/3 pot
=> Même explication que la réponse 5, le fait que l'on ait touché TPTK ici n'a finalement peu d'importance car ce qui compte c'est notre position préflop (IP), notre action ( openraise ) et le board ( très sec ) La réponse D pourrait être possible la SB est un fish calling-station et qui n'est pas capable de décrypter notre sizing

MAINS DE POKERSTRATEGES A ANALYSER :
- Broke QQ deep préflop ?
- Cbet or not ?
- Push 99 préflop ?
- Cbet AK (avec Ahigh) au flop contre 3avd ..

MAINS A ANALYSER :
- Push AQo en UTG avec 17bb ?

Répondre
Citation

Evaluation Semaine 2 :

Nickel ! du bon boulot
3/3

Quizz :
2 erreurs , mais 5/6 tout de meme grace au point bonus pour la question piege .
5/6

Tenue Feuille de route :
Un plaisir a lire
3/3

Moitié du travail accompli !
2/4

Mains analysées :
Bonne implication dans les discussions !
4/4

Bilan : 17/20

Une tres bonne semaine ! Bravo

Répondre
Citation
chopine82
Oldschool Grinder

Merci pour la correction de la semaine 2 Johann !

Pas de temps à consacrer au poker cette semaine, donc je me mets ce soir ( au dernier moment :D )aux articles et à la vidéo, ainsi qu'au quizz pour la semaine 3 mais pas possible concernant les mains à analyser ça va être trop long ...

En tout cas avoir cette feuille de route me permettra d'y revenir quand j'aurais un peu plus de temps.

Répondre
Citation
chopine82
Oldschool Grinder

Semaine 3 : Stratégie.

ARTICLES A LIRE :

Les phases intermédiaires et tardives d'un MTT

Le jeu en MTT pour différentes tailles de tapis

Le facteur M selon Dan Harrington

Les phases intermédiaires et tardives d'un MTT

- Phase intermédiaire => Stack moyen de 40-50bb.
- Phase tardive => Stack moyen de 20bb.

- Difficulté du jeu avec un tapis moyen ( 25-40 bb ) :
Trop pour se mettre all-in mais pas assez pour jouer post-flop => Jouer tight sans se
soucier des joueurs loose et donc ne presque plus faire de cold call.

- La bulle :
Avec un gros tapis : agresser les tapis moyens / Raise les stealers actifs ( 25bb ).
Avec un tapis moyen ou petit : tight, pas trop de steal.

- Comment jouer avant le flop ?
Stratégie de remporter un maximum de pots sans showdown ( steals + resteals )
Plus la peine de jouer les mains spéculatives ( SC et petites PP )

- Blindsteals :
tight, steal de temps en temps si first-in en LP

- Call selon la cote :
Any 2 contre top 8% si cote de 2,25 vs 1 ( en clair si 30% du pot à rajouter )

( à partir de maintenant je précise que j'ai un peu modifié les tables pour me les approprier et que ce soit plus simple)

- Resteals :

25bb ( vs raise EP/MP ) : JJ+ / AK ( 3% ) ( vs raise LP ) : 88+ / AQ+ ( 5,5 % )

18bb ( vs raise EP ) : JJ+ / AQ+ ( 4% ) ( vs raise MP ) : 88+ / AQ+ ( 5,5 % ) ( vs raise LP ) : 88+ / AJ+ / KQ ( 8% )

13bb ( vs raise EP ) : 88+ / AJ+ / KQ ( 8% ) ( vs raise MP ) : 88+ / AT+ / KQ ( 9% ) ( vs raise LP ) : 88+ / AT+ / KJ+ ( 10,5% )

en bataille de blindes ( push en BB suite à open depuis la SB ) :

25bb : 88+ / AJ+ ( 7% )

18bb : 88+ / A2s+ / A8o+ / KT+ / QJs ( 16% )

13bb : 88+ / A2+ / KT+/ QJs ( 21,5 % )

- Phase de Push or Fold ( PoF) : 13bb / 8bb / 5bb

En First-in :

13bb :EP : TT+ / AQ+ ( 5%) MP : 88+ / AQ+, AJs, ATs ( 5,5% )LP : 22+ / AT+ ( 11% )SB : 22+ / AT+ / broadway ( 18% )

8bb :EP : 22+ / AT ( 11% )MP : 22+ / AT+ / broadway ( 18% )LP : 22+ / A2+ / broadway / K9s, Q9s, J9s / T9s-87s ( 30% ) SB : 22+ / A2+ / broadway / K9s, Q9s, J9s / T9s-87s ( 30% )

5bb :EP / MP / LP / SB: 22+ / A2+ / braodway / K9s, Q9s, J9s / T9s-87s ( 30% )

Quelqu'un est déjà rentré :

13bb : hors blinde : 88+ / AJ+ ( 7%) blinde vs LP : 88+ / AT+ / KJ+ ( 10,5% ) BB vs SB : 88+ / A2+ / KT+ / QJs ( 21,5% )

8bb : hors blinde : 88+ / AT+ ( 8% ) blinde vs LP : 22+ / A2+ / broadway ( 18% )BB vs SB : 22+ / A2+ / broadway ( 18% )

5bb :EP / MP / LP / SB : 22+ / A2+ / broadway / K9s,Q9s,J9s / T9s-87s ( 30% )

Le jeu en MTT suivant la taille des tapis :

1-13bb : Push or Fold
( open à 2,5bb dans le but de slowplay si maniac IP près à nous raiser mais cas très très rare )

14-20bb : Phase de Resteal.
( Eviter les raise/fold ! Open/4bet shove OK avec 88+ / AJ+ / KQ par ex. mais principalement phase de resteal avec mains vues auparavant )

20-30bb : Phase de Steal.
( open/fold OK mais pas terrible, steal en faisant attention aux nombres de BB des blindes, si 25-30bb aussi, pas de problème )

30-40bb :
Jeu toujours tight mais ouvrir un peu sa range d'open au CO et surtout au BU.

Le facteur M selon Dan Harrington :
( j'avoue que je plonge dedans un peu à reculons, par même si j'en ai entendu parler et que je connais la définition, je préfère raisonner en terme de bb et je crains de me mélanger un peu entre M et BB.
La chose qui m'embête et donc qui va me pousser à étuider quand même un peu cet article :f_biggrin: c'est le livre Kill Elky, stratégies avancées sur le MTT qui raisonne énormément en terme de M )

M = "nombre de tour que l'on peut passer à attendre une bonne main en ne posant que les blindes et les antes" en gros c'est ce que j'ai compris.

5 zones :
M > 20 ( on joue au poker, préflop et post-flop)
M entre 10 et 20 ( phase de steal et de resteal )
M entre 5 et 10 ( phase de PoF )
M entre 1 et 5 ( phase de push, first-in )
M < 1 ( on est mort quasiment )

VIDEO :
ou comment se servir d'équilab pour caller ou non =)
J'avoue m'en servir aussi pas mal mais plutot pour range de cash-game et à froid ..
A chaud, c'est pas possible, alors j'imagine que tu calcules de tête l'équité
approximative que tu as et que en général tout ce qui est AX ( avec X = 8+ ) par ex.
sera suffisant pour équité de 45% ainsi qu'une paire telle que 77+ etc...
les mêmes situations doivent revenir fréquemment ( a revenir pour moi sur cet aspect
là par la suite ! )

Répondre
Citation
chopine82
Oldschool Grinder

- Semaine 3 : Travaux dirigés.

Quizz SEMAINE 3 :

Question 1 :

No-Limit Hold'em 5$ Tourney, Blinds 400/800, Ante 50 (10 handed)

Stacks & Reads
UTG (t6543)
UTG+1 (t34000)
UTG+2 (t22453)
MP1 (t12540)
MP2 (t25886)
MP3 (t8650)
CO (t19200)
Hero (t23870)
SB (t12030)
BB (t23869)
Preflop: Hero is bu with T :heart: T :club:
6 folds, CO raises to 1689, Hero?

Que faites vous a la place de hero ici ?

Reponse A : Fold
Reponse B : Call
Reponse C : Reraise a 5067
Reponse D : All in

Le CO a un tapis parfait pour steal, on peut le 3bet IP.On pourrait aussi call en espérant que la SB push (tapis parfait pour resteal ) et bien sûr caller le resteal de la SB.

Question 2 :

No-Limit Hold'em 5$ Tourney,
Blinds 750/1500, pas de antes (8 handed)

UTG 3370
MP1 13140
MP2 4870
MP3 13910
CO 40240
Hero2000
SB 6000
BB 7015

Preflop: Hero is BU with 7 :heart: 6 :heart:
4 folds, CO raises to 3000 , Hero ?

Que faites vous a la place de Hero ici ?

Reponse B : All in

Question 3 :

No-Limit Hold'em 11$ Tourney, Blinds 400/800, Ante 50 (10 handed)

Stacks & Reads
UTG (t6543)
UTG+1 (t34000)
UTG+2 (t2453)
MP1 (t2540)
MP2 (t5886)
MP3 (t3897)
CO (t3767)
Hero (22400)
SB (t10400)
BB (t8950)
Preflop: Hero is BU with K :spade: 9 :spade:
7 folds, Hero?

Que faites vous a la place de Hero ici ?

Reponse B : Raise 2bb
Reponse C : Raise 3bb
Reponse D : All in

Les blindes ont des tapis pour resteal et notre main est pas mal pour steal, donc on steal pour pas trop cher 2bb plutot que 3bb car on économise 1bb en cas de resteal.

Question 4 :

MTT 5 euros (300/600) ante 70 loin de l'itm
Villain 1 6565
Villain 2 26375
Villain 3 17853
BU 5328
SB114810
Hero 26222

SB posts small blind 300
Hero: posts big blind 600

Vous découvez Q :spade: J :club:

3 fold , Bu raise all in 5258 , sb fold , Hero ?

Information complémentaire : On estimera la range de push de villain a
22+, A2s+, K8s+, QTs+, JTs, T9s, 98s, A2o+, KTo+, QTo+, JTo

Que faites vous a la place de hero ici ?

Reponse A : Call
Reponse B : Fold

Un petit calcul avec equilator, on a besoin de 70% d'équité pour caller, or on a seulement 42%, il faut donc fold.

Question 5 :

A la bulle d'un MTT a 5 euros de buy in .
Tout le monde fold avant vous , vous etes donc first in a la small blind , apres vous il ne reste donc plus que PsJulien que vous avez observez comme etant un joueur au profil nit à tendance scared money . Vous decouvrez la nuts absolu , a savoir 7 :spade:2 :diamond:

Blind 400/800 , ante 50
Stack restant une fois les blinds/ante payé
Hero : 10388
PsJulien : 10387

Que Faites vous a la place de Hero dans cette situation ?

Reponse B : Raise a 2000
Reponse C : All in

En mode raise/fold

Question 6 :

Situation d'un WSOP 5000$ , ITM , mais encore loin de la table finale , Moundir Bruel , vainqueur d'un bracelet en 1924 de Triple draw deuce to seven low ball relance son bouton a 2,5 bb , Jean-Yves Malherbes , plus connu sous le pseudonyme de Scrooch , découvre une paire de Valet au big blind , et push all in ces 14 bb .
Le grand Moundir Bruel , apres avoir tank pendant longtemps décide de fold conservant ainsi un stack de 7,5bb .
Peu importe sa main , La décision de notre champion du monde est elle ev+ ?

Reponse A : Oui
Reponse B : Non
Reponse C : La réponse C

Erreur d'open/fold à 10bb ! Pas étonnant de la part de ce(s) sacré(s) spécimen(s) :D

Remarque :
Manque de temps pour les analyses de mains.

MAINS D'AUTRES POKERSTRATEGES :
- JJ en début de MTT
- A7s à 18bb
- Steal à la bulle avec KTo UTG (20bb)
- Eviter le bad beat avec un brelan de 6 floppé IP

- MAINS A FAIRE ANALYSER :
( pas de MTT joués et en plus mon tracker ne fonctionne pas en MTT)

Répondre
Citation

Evaluation Semaine 3 :

Super travail
3/3

Quizz :
outch , pas mal d'erreur cette semaine , je t'invite a suivre attentivement la correction du quizz de demain soir
2/6

Tenue Feuille de route :
parfait
3/3

4/4

Mains analysées :
4/4

Bilan : 16/20
Hop j'ai edité la note vu que tu as posté les mains ;)

Répondre
Citation
chopine82
Oldschool Grinder

Quizz :
outch , pas mal d'erreur cette semaine , je t'invite a suivre attentivement la correction du quizz de demain soir
2/6

Waouah je suis pas bon en MTT mais ça fait mal au cul quand meme :f_biggrin:

Répondre
Citation
chopine82
Oldschool Grinder

je repasserai d'ici mercredi ou jeudi pour les analyses de main et revoir la note ;)

bon apres repassage toujours pas de main dommage , mais pour sauver un peu la note je te met un petit point bonus pour la belle feuille de route que tu presentes .

Salut Johann, merci pour le délai supplémentaire ( je viens de faire les 4mains et je m'aperçois que tu es déjà repassé :tongue: tant pis ça sera pour la semaine pro :D )
Merci pour le point bonus =)

Je manque de temps en fait pendant les vacances mais cette feuille de route me sera très utile par la suite quand je vais travailler mon jeu en MTT à partir de septembre et d'ailleurs à toi et à julien de remettre le coaching du mardi en lien chaque semaine c'est super !

Répondre
Citation