Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Sharkschool Mtt 07/12] JoueuseLambda

63 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
6,506 Vues
JoueuseLambda
Inscrit : 04.03.2012
PokerStrategist

Ma première Sharkschool ... ou l'envie de devenir une petite 'sharkette'

SHARKSCHOOL : 1ère partie

:diamond: semaine 1 => stratégie - travaux dirigés - résultats

:diamond: Semaine 2 => Stratégie - Travaux dirigés - Résultats

:diamond: Semaine 3 => Stratégie - Travaux dirigés - Résultats

:diamond: Semaine 4 => Stratégie - Travaux dirigés - Examen final de la 1ère partie - Résultats

GRIND DU MOIS D'AOûT :f_cool: ==> _cool: ???

ou THE moment pour se transformer en 'sharkette'

:spade: Semaine du 30/07 au 05/08/2012 => + 21,48€

:spade: Semaine du 06 au 12 août => 2 tickets 10€

:spade: Semaine du 13 au 19 août => -23.60€

:spade: Semaine du 20 au 26 août => 1 tickets 50€ 'super9' & 1 ticket 10€

:spade: Semaine du 27/08 au 02 sept. => 1 tickets 5€ & 1 ticket 10€ & -16.80€

:spade: Semaine du 03 au 09 sept. => 3 tickets : 5€/10€/20€

:spade: En attendant la 2è partie => 2 tickets 20€ (qualif deepstack du dimanche)

SHARKSCHOOL : 2ème partie

:diamond: Semaine 5 => Stratégie - Travaux dirigés - Résultats

:diamond: Semaine 6 => Stratégie - Travaux dirigés - Résultats

:diamond: Semaine 7 => Stratégie - Travaux dirigés - Résultats

:diamond: Semaine 8 => Stratégie - Travaux dirigés / Examen final 2è partie - Résultats

.

Répondre
Citation
62 réponses
JoueuseLambda Auteur du sujet
JoueuseLambda
PokerStrategist

Présentation

Bonjour à tous,

JoueuseLambda ou Séverine,

Répondre
Citation
JoueuseLambda
PokerStrategist
JoueuseLambda
PokerStrategist
JoueuseLambda
PokerStrategist
SEMAINE 1

:club: stratégie

_evil: Comment jouer 1 freeroll?
C'est un bon moyen pour monter une BR sans investir.
Du coup, on y trouve tout type de joueurs qui ne réflêchiront pas aux différents aspects du jeu. Il faut pratiquer un poker simple en se basant sur 3 phases directement liées à la taille des tapis. Il faut aller relativement souvent à tapis. La 3è phase est la plus intéréssante avec le respect des adversaires et du jeu en position.

La façon d'aborder le freeroll comme indiquée dans l'article est un peu trop réductrice à mon goût. Je pense qu'il faut pratiquer ces tournois pour s'habituer au profiling puisqu'on y trouve des joueurs TRES différents.

_evil: Gestion de bankroll en MTT
1 seule règle => les 100 bi pour lisser dans le temps les périodes de chance et malchance et surtout éviter la banqueroute en cas de tilt.

_evil: Comment jouer 1 MTT?
Différence avec le cash game : le jeu en MTT demande une plus grande adaptation liée au fait que les blinds augmentent. On retrouve les phases initiale / intermédiaire / tardive / la bulle / ITM ou places payées et la table finale.. Il faut jouer tight et viser les 3 premières places car les autres places payées ne couvrent qu'une ou deux fois la mise de départ.

_evil: Comment jouer 1 MTT? - par Kaytor - 23 min
*Différence entre MTT & SNG
En sng, un tiers des joueurs est payé donc on peut jouer à tapis mourrant.
En mtt, 10% des joueurs sont payés.
*Rentabilité : jouer la victoire car il est plus rentable de faire 1 fois premier tous les 10 tournois que d'être itm régulièrement.
*Phase initiale : jeu tight à privilégier
*Phase intermédiaire : 'effective stack size' ou l'importance de jouer en fonction du tapis effectif des adversaires.

:club: travaux dirigés

Quiz

Question 1 :
En freeroll avec 25 big blind dans votre stack , vous relancez JJ en position UTG+1 , Erkyl , votre redoutable adversaire regular des freeroll vous fait un min 3 bet depuis le cut off , que faites vous ?

Reponse A : Je fold , Erkyl a surement mieux que moi
Reponse B : Je call , pas envie de risquer mon tapis ni envie de fold ma paire de valet
Reponse C : Je le min 4bet , il veut jouer a ça le erkyl je vais lui montrer qui est le patron
Reponse D : Je push , pas envie d'avoir de mal de tete je domine sa range , autant prendre un maximum de value
Sachant que je joue très peu de mains, je pense qu'il jouerait la position et l'adversaire plutôt que ses cartes.

Question 2 :
J'ai une bankroll de 98 euros , je viens de voir un super tournoi dans le lobby de ma room de poker à 1euro de buy in ai je le droit de le jouer ?

Reponse A : Oui aucun probleme
Reponse B : J'hésite car sa représente quand même 1,02% de ma bankroll , mais bon a 0,02 % près , allez je me fais un petit plaisir
Reponse C : Non je le jouerai demain quand j'aurai gagner 2 euros de plus .

Question 3 :
Je suis au fond du gouffre , 3 mois que je run bad (soit 50 tournois), mes AA perdent contre toutes les mains , mes fishs d'adversaires font n'importe quoi et me battent , j'avais reussi à monter ma bankroll à 240 euros , je commencais à jouer des tournois à 2 euros , et maintenant j'ai perdu 1/4 de ma bankroll . Suis je vraiment vraiment maudit ?

Reponse A : Oui je suis dans un mauvais cycle de chance , mais bon le good run arrive , je vais perseverer et continuer de pratiquer mon A-Game
Reponse B : Non c'est juste la variance , je vais redescendre de limite et grinder a nouveau une limite que je crush. Par forcément parce que je crush cette limite mais surtout pour ne pas perdre confiance en mon jeu et ne pas partir en tilt.
Reponse C : Non c'est juste la variance , je vais continuer a jouer cette limite .

Question 4 :

Quel est votre but en jouant un mtt ?

Reponse A : Assurer l'itm pour au moins se rembourser, et ensuite jouer la gagne
Reponse B : Essayer de maximiser mon EV , donc prendre des risques pour augmenter mes chances de gagner .. En théorie car je ne sais pas détecter le bon moment pour le faire (je crois!)
Reponse C : Allez le plus loin possible en mode survivor et avancer de pallier en pallier

Question 5 :
En debut de MTT 1 euro avec une paire de 2 en utg+1 que faites vous ?

Reponse A : fold
Reponse B : Raise 3bb
Reponse C : Limp ou fold selon le comportement des autres joueurs sur les coups précédents
Reponse D : Raise 4bb

Question 6 :

En début de mtt 1 euro avec ATs , vous etes en big blind , Maxipouce , un fish de profil loose passif , limp au Cut off , tout le monde fold . Que faites vous ?

Reponse A : Je fold in the dark , aucune envie de jouer cette main hors de position contre ce joueur redoutable
Reponse B : Je relance pour value sur toutes les poubelles qu'il limp call
Reponse C : Je check , autant voir le flop , je n'ai pas de fold equity sur lui , je suis hors de position , il ne fold jamais sur les cbet , autant jouer un petit pot .. Chez moi, ils ont une étiquette verte avec ne jamais les jouer hors de position et ne jamais les bluffer mais peut être que ce n'est pas ce qu'il faut faire. :transpire:

:club: résultats

Aucun résultat pour cette semaine ni de main à analyser puisque je n'ai pas pu jouer.

Répondre
Citation
Sebabouic
Inscrit : 24.07.2010
Oldschool Grinder

Salut JoueuseLambda !

Petite veinarde que tu es, je vais avoir le plaisir de tester mon fouet sur toi pendant les prochaines semaines ! :fouet:
En effet je suis ton analyste référant durant cette sharkschool, c'est donc avec plaisir que je suivrai ta progression.

A bientôt,

Sebabouic.

Répondre
Citation
JoueuseLambda
PokerStrategist

bonsoir Sebabouic,
Même pas peur du fouet!
Par contre, c'est certain que j'ai été plus chanceuse que toi sur le tirage au sort parce que je suis pas franchement douée ...
@ bientôt

Répondre
Citation
Sebabouic
Oldschool Grinder

Message original de JoueuseLambda
bonsoir Sebabouic,
Même pas peur du fouet!
Par contre, c'est certain que j'ai été plus chanceuse que toi sur le tirage au sort parce que je suis pas franchement douée ...
@ bientôt

Cette phrase m'a bien fait rire ! Ne t'inquiètes pas, peu importe ton niveau de départ l'objectif est de progresser au rythme du programme de la sharkschool. De plus n'hésite pas à poster quelques mains dans la section analyse ou à analyser les mains que les autres postent.

Si tu fais déjà tout ça, tu devrais très vite progresser. ;)

Répondre
Citation
Sebabouic
Oldschool Grinder

Comme vu par MP, tu es exucusée pour ta feuille de route cette semaine.

Remets-toi bien et reviens-nous vite ! ;)

Répondre
Citation
JoueuseLambda
PokerStrategist

SEMAINE 2 - Stratégie

_evil: Revoir le coaching semaine 1

_evil: Article Phase initiale de Mtt
Cet article traite de la phase initiale jouée en mode conservateur à savoir :

• jouer peu de mains mais les jouer agressivement
  • éviter les situations marginales ou difficiles
  • pas de prise de risque inutile, on attend THE moment pour doubler et on se contente des petits pots jusque là.

Rappel des phases importantes de mtt :
- Initiale => blinds faibles et tapis importants
- Intermédiaire/tardive => blinds plus élevés et profondeur de tapis moindre
- Table finale

Toujours établir son plan de jeu avant le tournoi !

Jeu préflop
: suivre la SHC tant que le tapis est supérieur à 50BB
Attention toutefois au style de jeu de la table qui peut amener à s’écarter de la SHC
Relances : 4BB en 1st in + 1 BB par limpeur
Si 1 relanceur : tripler son montant + 1 fois la relance par calleur
Si relance supérieur à mon ½ tapis alors all in direct

Jeu post flop :

• Raisonnement à adopter :
    -Est-ce 1 pot relancé ?
    -Suis-je en position ou pas ?
    -Suis-je le 1er agresseur préflop ?
    -Combien de joueurs sont entrés dans le pot ?
  • Adaptation à la texture du flop :
    -Est-ce que le flop m’est favorable et que vaut ma main ?
    -Le tableau est il sec ou à tirage ?
    -Réflexion dur la main de l’adversaire et son profil de jeu
  • Etre ensuite capable de :
    -Déterminer si le joueur a touché ou s’il peut être à tirage
    -Evaluer si son tirage est faible ou fort
    -Savoir s’il sait se coucher en cas de main moyenne ou de tirage faible
    -Définir si je suis toujours en tête

Jeu postflop si je suis l’agresseur initial : il est important de savoir modérer son agressivité lors de cette phase car on ne connait pas assez les comportements des autres joueurs.

Jeu postflop si on a limp/call : La SHC ne permet de jouer que les petites paires dans cette situation donc soit on floppe un brelan et on joue soit on se couche.

_evil: Comment jouer 1 MTT? - par Kaytor

• Différence entre MTT & SNG
    En sng, un tiers des joueurs est payé donc on peut jouer à tapis mourrant.
    En mtt, 10% des joueurs sont payés.
  • Rentabilité : jouer les 2-3 premières places car il est plus rentable de faire 1 fois premier tous les 10 tournois que d'être itm régulièrement.
  • Phase initiale : jeu tight à privilégier
  • Phase intermédiaire : 'effective stack size' ou l'importance de jouer en fonction du tapis effectif des adversaires.
    Choix entre le M (nombre de tours de blinds restants) et le nb de BB.
    Open raise size : qd les antes sont là, il est important de relancer à 2.5 bb au lieu de 4 pour minimiser les risques. Moins de joueurs vont entrer dans les pots et le but va être principalement de prendre le pot préflop.

• Bulle : C'est l'occasion de prendre des jetons
    Il ne faut surtout pas subir ce moment
    Prendre garde aux tailles de tapis / au style de jeu des adversaires sachant que les tight passifs sont les cibles parfaites dans cette situation.
    Essayer d'avoir le profil psychologique des adversaires avec des sites qui recensent leurs historiques de jeu et gains.
  • ITM : Phase finale
    -Conserver le style de jeu de la phase intermédiaire et toujours faire attention aux tailles de tapis
    -Se calmer car la bulle a éclaté et certains vont "se suicider".
    -Reprendre donc une dynamique tight sans vol juste pour la value.
    -Exploiter de nouveau la bulle de la TF (shorthanded)

_evil:Vidéo Mtt sh deepstack 20€ par Johann

Vidéo qui m'a semblée bien compliquée pour les débutants comme moi, j'ai dû la regarder 2 fois. :transpire:
A la 7è min, il dit qu'il n'a pas l'"equity pour toucher flush" ... mais ça veut dire quoi?
Plusieurs fois, il a overbet river. Je ne comprends pas quand le faire.
C'est en fait, une vidéo qui m'a plutôt embrouillé l'esprit.

Répondre
Citation
JoueuseLambda
PokerStrategist

SEMAINE 2 - Travaux Dirigés

:club: Mains à analyser

:club: Mains analysées (ou du moins tentatives d'analyse!)

Je dois t'avouer Sébabouic que je ne prend aucun plaisir à analyser les mains des autres joueurs. Ca me met mal à l'aise et j'ai vraiment l'impression de leur raconter des 'conneries'.

:club: Quizz

Question 1 :

En début de MTT 5 euros , avec un stack de 3194 jetons au blind 15/30 , vous avez AQs au bouton , avant vous 4 joueurs ont limp , que faites vous ?

Reponse A : Je limp aussi
Reponse B : Je raise a 120
Reponse C : Je raise a 240
Reponse D : Je push

Rép C : raise à 240 soit 4BB + 1 BB par limpeur

Question 2 :

En début de MTT 5 euros

blind 25/50
Stacks
Gengen54 (t3030)
Owzr (2048)
Sebabouic (5200)
Bzzz (1945)
MP2 (2033)
Jeanvaljean (3013)
Okapikipok (4800)
Hero(3194)
SB (650)
BB (2316)

Hero est au bouton avec Q :heart: Q :spade:

Gengen54 raises to 200 , owzr call , sebabouic call , bzz call, 1fold , jeanvaljean call , okapikipok call , Hero ???

Reponse A : Fold y'en a bien un qui a mieux que moi
Reponse B : Call ce coup est tres dangereux et puis le relanceur initial est quand meme utg
Reponse C : Raise a 800
Reponse D : Raise a 1600
Reponse E : All in

La SHC dit Rép E : faire all in mais pas convaincue du tout
Avec 63 bb et la position sur les autres joueurs, pourquoi ne pas just call et jouer la main pour setminer?

Question 3 :

En debut de MTT 5 euros avec une paire de 2 en utg+1 que faites vous ?

Reponse B : Raise 3bb
Reponse C : Limp
Reponse D : Raise 4bb

Rép D : relance standard à 4BB

Question 4 :

Première main d'un tournoi à 5 euros
.
blind 15/30
Stacks
UTG (t2000)
UTG+1 (t2000)
UTG+2 (t2000)
Hero (t2000)
MP2 (t2000)
MP3 (t2000)
CO (t2000)
Button (t2000)
SB (t2000)
BB (t2000)

Preflop: Hero is MP1 with A :heart: , Q :club:
3 folds, Hero raises to 120, 4 folds , sb call , 1 fold

Flop: (270) 6 :heart: , 8 :diamond: , 9 :diamond: (4 players)

sb check , hero ???

Que Faites vous a la place de Hero ici ?

Reponse A : Check
Reponse B : Bet 1/2 pot
Reponse C : Bet 2/3 pot

Rép A : check Je pense qu'il ne faut pas cbet car on est en début de mtt et on ne connait pas assez le joueur en sb. Il peut de plus avoir call hors de positon avec une paire et avoir déjà un brelan ou 1 overpaire.

Question 5 :

No-Limit Hold'em 5 euros Tourney, Blinds 20/40 (10 handed)

Stacks
UTG (t3000)
UTG+1 (t3000)
UTG+2 (t3000)
MP1 (t3000)
MP2 (t3000)
MP3 (t3000)
CO (t3000)
Hero (t3000)
SB (t3000)
BB (t3000)

Preflop: Hero is BU with 6 :club: 7 :club:
7 folds , Hero raises to 160 , BB call

Flop: (340) J :heart: 5 :diamond: 2 :spade:

BB check , Hero ???

Reponse A : Fold pré flop
Reponse B : Check
Reponse C : Bet 1/2 pot
Reponse D : Bet 2/3 pot

Eh bien, je n'aurai pas joué cette main mais puisqu'on ne peut pas revenir en arrière, je dirai qu'il faut check au flop car on ne bat rien et mieux vaut ne pas prendre de risque en début de tournoi.

Question 6 :

No-Limit Hold'em 5 euros Tourney, Blinds 20/40 (10 handed)

Stacks
UTG (t3000)
UTG+1 (t3000)
Hero (t3000)
MP1 (t3000)
MP2 (t3000)
MP3 (t3000)
CO (t3000)
Bu (t3000)
SB (t3000)
BB (t3000)

Preflop: Hero with A :club: J :club:
2 folds , Hero raise to 160 , 5 folds , Sb call , 1 fold

Flop: (340) 5 :club: J :spade: 2 :diamond:

Sb check , Hero ???

Reponse A : Fold pré flop
Reponse B : Check
Reponse C : Bet 1/2 pot
Reponse D : Bet 2/3 pot

Rép C : je cbet à moitié pot. Comme le dit Johann dans sa vidéo, c'est un board qui n'est pas franchement dangereux et il n'est pas nécessaire de le faire fuir en misant trop cher.

J'espère que j'ai bien fait mes devoirs.^^
Est ce que tu pourrais revenir sur les petits points qui n'ont pas été clairs pour moi ou est ce que tu préfères que je les pose en coaching?

Répondre
Citation
JoueuseLambda
PokerStrategist

SEMAINE 2 - Résultats

Semaine de reprise pour moi après presque 1 mois sans jouer.
Je dois avouer que reprendre en mtt est difficile puisque je ne sais pas les jouer.

J'en ai joué 10. Je sais que ce n'est pas assez puisque le mtt demande du volume mais je ne parviens pas à multitabler.
J'ai donc testé de jouer 1 mtt et un freeroll en même temps pour commencer le multitabling. Ca me permet au besoin de conserver de l'attention sur le mtt 'payant' sans me mettre de pression sur le freeroll si je ne suis pas à 100% dessus.

Aucun résultat satisfaisant à mon goût mais ça a fait de l'expérience quand même. J'ai fait 2 sng 5€ pour compenser la perte en mtt et repartir la semaine prochaine avec ma bankroll "neuve" :D

Conclusion cours : Au niveau 'des devoirs' demandés cette semaine, j'ai eu un peu de mal à me défaire de ce qui était dit en semaine 1. Je ne m'attendais pas à ce qu'on avance de cette manière càd selon les bi. Je voyais plutôt ça pour septembre.
Mais bon c'est peut être parce que j'ai dû faire 2 semaines en 1 alors on verra pour la suite.

Conclusion jeu : je me rends compte que j'ai bcp trop d'habitudes sng.
Je n'ouvre pas assez mon jeu. Je manque d'agressivité dans mes coups, je ne vais pas assez facilement à tapis. Il y en a surement d'autres mais je n'ai pas encore mis le doigt dessus.

Finalement, après cette 5è place en soirée, le bilan de la semaine n'est pas si catastrophique. Je perds 30 cents en 10 mtt et gagne 22€ en 3 sng.

Répondre
Citation
Sebabouic
Oldschool Grinder

Evaluation Semaine 1 :

Commentaires articles et vidéo :

3/3 C'est très bien, tu as bien analysé tout ce que tu as lu/vu.

Quizz :

5,5/6 Une petite erreur sur le 22 mais tu dis toi-même que le fold peut etre bon donc je mets 0,5 à cette question.

Tenue Feuille de route :

3/3 C'est propre et je ne tiens pas compte du retard car tu étais excusée.

Mains postées dans le forum d'analyse :

0/4 Je suis obligé de mettre 0 ici si je note l'ensemble, même si c'est plus difficile si tu n'as pas joué.

Mains analysées :

0/4 Idem.

Bilan : 11,5/20
Voilà pour la semaine 1, je ne sais pas encore si je compterai la note vu le retard, mais il fallait bien que je corrige vu que tu as fait l'effort de rattraper le travail de la semaine. ;)

Répondre
Citation
Sebabouic
Oldschool Grinder

Evaluation Semaine 2 :

3/3 Encore une fois c'est très bien. Tout est là et c'est très clair, bravo.

Quizz :

5/6 C'est très bien, mais pense quand même à écouter la correction de Johann pour t'assurer d'avoir eu les bonnes réflexions à chaque question et pour trouver ton erreur. Pour l'instant je ne peux pas entrer dans les détails des questions puisque l'on n'a pas encore corrigé tout le monde. ;)

Tenue Feuille de route :

4/3 C'est parfait, du très bon travail. Je te donne un point bonus pour les commentaires des articles + la tenue de ta feuille de route.

4/4 Le boulot est fait, c'est bien. Tu aurais pu mettre la main en une seule fois pour une analyse plus globale.

Mains analysées :

4/4 Même si tu n'aimes pas ça, c'est vraiment le meilleur moyen de progresser. Force toi un peu au début et ensuite tu verras, ça va aller tout seul ! De plus tes avis sont intéressants, même si on voit que tu manques de confiance en toi et ton avis.

Bilan : 21/20
Avec le bonus de la perf que tu nous montres, tu arrives à une note "honorable" de 21/20. C'est vraiment très bien, continue comme ça !

Et pense à m'accepter sur Skype, une revue de session est prévue mercredi ou jeudi soir avec tous mes élèves. ;)

Répondre
Citation
JoueuseLambda
PokerStrategist

SEMAINE 3 - Stratégie

_evil: Coaching semaine 2

• Jeu TAG standard
    - Préflop range : Ne pas se fier à la shc, tjs s'adapter aux adversaires et à la dynamique de la table.
    - Size open range : pour les bi < 10€, possibilité de relancer à 4BB mais au délà de 10€ de bi, 3BB suffisent.
    -Limp : le limp 1st in peut se pratiquer pour éviter d'avoir à jouer des 3bet trop forts qui de plus pourraient nous enlever la cote pour setminer. Le limp permet d'avoir aussi de cbet moins chers.
  • Setmining
    On floppe 1 brelan 1 fois sur 8, il est donc indispensable d'avoir une cote implicite favorable pour aller chercher son brelan. Appliquer la règle du 1 pour 20 (idem sng) sauf pour les PP 7 à 10 jouées en fin de parole et pour lesquelles on peut pratiquer la règle du 1 pour 13 à 15.
  • Blind steal
    Aucune règle absolue! => il faut s'adapter au profil de la table.
    Si la table est nit, on peut resteal avec 46s par exemple.
    Etre plus tight au sb qu'au bu car on joue hors de position postflop.
  • Blind war
    Ne jamais défendre sa blind passivement.
  • 3bet
    On ne 3bet que pour value car en petits bi, les 3bet pour bluff ne marchent pas.
    Faire TRES attention à sa position.
    3bet sizé => 3* la relance + 1* par calleur
    3bet push => entre 1 & 25bb
  • Vs 3bet
    le nit qui 3bet QQ+ s'emballe très souvent au flop donc on peut les caller en position avec des mains à potentiel.
    Eviter les call 3bet avec KJ ou AJ contre 1nit.
  • 4bet
    QQ+ & AK => broke préflop. pour les reste, c'est selon la dynamique de table.
    Si on est convaincu d'être payé par moins bien, vaut mieux push direct.
  • Vs push : quelle range de call?
    Calculer la cote du pot = 'à payer'/(à payer + le pot)
    Noter ce % dans equilab pour avoir une idée de la range de mains à jouer profitablement.
  • Correction du quizz

_evil: Phases intermédiaire & tardive du mtt

• Phase intermédiaire
    Elle débute quand le tapis moyen est entre 40 & 50BB.
    COntinuer le jeu TAG même s'il est difficile de faire tapis préflop et s'il n'y a pas assez de profondeur pour le jeu postflop.
    Ne pas tilter contre les loose qui vont apporter de l'action. Attendre 1 bonne main.
    Ne pas devenir loose car les relances vont représenter environ 10% du tapis.
    Ne pas tro call de relance ou 3bet car les cbet vont être énormes et les pots quasiment équivalents aux tapis restants.
    Adapter son jeu et son raisonnement aux différentes tailles de tapis. Si les suivants sont shorts alors appliquer le PoF
  • La bulle = début de la phase tardive
    Les gros tapis jouent loose et les petits jouent tight.
    C'est le moment d'exploiter la peur des petits tapis de ne pas entrer dans les places payées et de prendre les blinds à ceux qui ne les défendent pas.
    En tant q gros tapis, mettre la pression aux shorts. Cibles idéales = midstacks passifs
    Avec 1 tapis profond, il faut surrelancer les stealers (25BB env) et en tant que short ou moyen, conserver 1 jeu tight et éviter les steals surtout si la table est active.

---> jeu préflop
    Très peu de jeu postflop à cause des antes qui rendent les pots 'attrayants'.
    Jouer d'abord sa position et son tapis et seulement ensuite ses cartes.
    Meilleurs atouts = steals & resteals
    Attention aux PP & conn assortis = plus de cote implicite suffisante pour les jouer.

---> Blind steals
    Jouer tight + quelques steals 1st in.
    Cerner les stealers et les joueurs passifs
    Attention au steal en sb car on est oop postflop.

---> Resteal
    Bcp de steals liés aux antes qui gonflent les pots préflop donc user du resteal poru ne pas se faire systématiquement voler ses blinds.

• PoF = tapis < 13BB
    Il est temps de relancer à 2.5BB. Si la relance vaut 1/3 du tapis alors all in direct.

_evil: Le jeu en MTT pour différentes tailles de tapis
=> adapter son jeu aux différentes tailles de tapis

• 1 à 14BB => jeu en Pof
  • 14 à 20BB
    - jouer les mains qui peuvent call 1 3bet
    - pas de raise/fold
    - jouer l'adversaire avant les cartes (il est + intéréssant de jouer 1 pot qu'on a 3bet plutôt qu'un pot qu'on a open raise)
    Avoir cerné :
    - ceux qui vont folder les 3bet (et en abuser avec n'importe quelle main)
    - ceux qui connaissent le resteal (éviter les 3bet sur eux)
    - ceux qui connaissent le concept de taille des tapis (en général, bons joueurs)
    - ceux qui jouent dans la peur ou 'weak' et qd ils décident de flat call 1 relance alors le 3bet shove doit être loose voir très loose.
  • 20 à 30BB
    -Ce n'est plus du tapis de resteal
    -Open raise avec + de mains mais attention aux tapis suivants (si 20bb=resteal, les shorts et les calling station=open raise tight)
    -jouer tight dans les pots ouverts
    -si main avec laquelle on peut go broke alors user du stop'n'go (consiste à faire une relance préflop qui va me laisser 1 stack équivalent à la valeur du pot ao flop et faire all in au flop qqsoit ce qu'il y tombe)
  • 30 à 40BB
    -open raise + de mains sauf si mon jeu post flop n'est pas assez posé alors continuer à jouer tight.
    -le raise/fold est 1 faible investissement

_evil: Le facteur M selon D.Harrington

• Généralités
    - M=stack/(SB+BB+Antes) c'est le nombre de tours possibles de jouer
    Il est à recalculer à chaque augmentation de blinds
    - en shorthanded, connaitre le Meffectif en plus Meffectif = M*(joueurs/10)
    Il existe 5 zones
  • Zone verte ou zone de confort M>=20
    C'est la zone qui permet de jouer libremement. Rester quand même légèrement plus tight que dans les autres zones et éviter les situations marginales.
    Par ex, il est intéréssant de coldcall avec des mains spéculatives contre les tights de début de parole car ils ont des éventails de mains limités à QQ+ & AK. /!\ à garder la cote de pot en tête.
  • Zone jaune 10<M<20
    Le mode conservateur est remplacé par le mode agressif (voire super-agressif). Il est important de récupérer des jetons depuis la fin de parole et les blinds.
    -Elargir son éventail de mains, relancer et suivre avec des mains plus faibles
    -Ne plus jouer les conn.assortis et les pp en cold call.
    -Jouer smallball, çàd jouer pour remporter plusieurs petits pots et en cas de résistance => PoF
    -Calculer la cote de call des tapis adverses, s'ils ont 1 M de 7 alors ils ne peuvent plus se coucher sur mon all in.
    Moves à pratiquer :
    _ stealreraise : à utiliser avec les pp & conn assortis car ces mains ont une meilleure équité face ux éventails tight.
    _ 3bet push : plus l'adversaire est loose, mieux c'est mais /!\ils call loose donc distinguer les loose mauvais joueurs et les loose qui usent de leur tapis ou position. Idéalement, le faire à ceux qui ont 1 tpais équivalent.
  • Zone orange 5<M<10
    Il est décisif d'être 1st in préflop. + on est en position tardive, plus on joue des mains faibles. C'est la zone de PoF classique car on a peu de fold equity.
  • Zone rouge 1<=M<=5
    Push 1st in les pp / face cards / connecteurs assortis
  • Zone de non-retour M<1
    Il faut push 1st in mais les chances de se refaire sont infimes.
    L'idéal est de push dans la relance d'1 joueur loose avec Kxs+ / paires / conn.assortis.

_evil: Vidéo MTT sh deep stack 20€ par Johann - partie 2

Le début m'avait paru bien complexe mais finalement la fin aussi. :D
Les moves ne me semblent pas adaptés à des débutants comme moi.
J'en retiens qu'avoir un gros stack n'est pas une raison pour jouer plus loose et qu'il ne faut JAMAIS défendre ses blinds passivement sauf cas exceptionnels.

Répondre
Citation
JoueuseLambda
PokerStrategist

SEMAINE 3 - Travaux dirigés

:club: Mains à analyser

:club: Mains analysées

:club: Quizz semaine 3

Question 1 :

No-Limit Hold'em 5$ Tourney, Blinds 400/800, Ante 50 (10 handed)

Stacks & Reads
UTG (t6543)
UTG+1 (t34000)
UTG+2 (t22453)
MP1 (t12540)
MP2 (t25886)
MP3 (t8650)
CO (t19200)
Hero (t23870)
SB (t12030)
BB (t23869)
Preflop: Hero is bu with T :heart: T :club:
6 folds, CO raises to 1689, Hero?

Que faites vous a la place de hero ici ?

Reponse A : Fold
Reponse B : Call
Reponse C : Reraise a 5067
Reponse D : All in

Rép C
: je le 3bet à 5067 parce qu'il peut simplement jouer la position et avoir un éventail de main très large. Je ne pense pas le all in nécessaire puisque j'ai l'avantage de la position et du stack sur lui.

Question 2 :

No-Limit Hold'em 5$ Tourney,
Blinds 750/1500, pas de antes (8 handed)

UTG 3370
MP1 13140
MP2 4870
MP3 13910
CO 40240
Hero 2000
SB 6000
BB 7015

Preflop: Hero is BU with 7 :heart: 6 :heart:
4 folds, CO raises to 3000 , Hero ?

Que faites vous a la place de Hero ici ?

Reponse B : All in

Rép B
: je profite d'avoir une main avec une équité intéréssante et pour me jeter dans un pot ouvert. Je suis quasi certaine d'avoir 2 cartes vivantes.

Question 3 :

No-Limit Hold'em 11$ Tourney, Blinds 400/800, Ante 50 (10 handed)

Stacks & Reads
UTG (t6543)
UTG+1 (t34000)
UTG+2 (t2453)
MP1 (t2540)
MP2 (t5886)
MP3 (t3897)
CO (t3767)
Hero (22400)
SB (t10400)
BB (t8950)
Preflop: Hero is bu with K :spade: 9 :spade:
7 folds, Hero?

Que faites vous a la place de Hero ici ?

Reponse B : Raise 2bb
Reponse C : Raise 3bb
Reponse D : All in

Rép D : All in car les joueurs suivants sont en PoF et ça les oblige à call avec de très bonnes mains uniquement.

Question 4 :

MTT 5 euros (300/600) ante 70 loin de l'itm
Villain 1 6565
Villain 2 26375
Villain 3 17853
BU 5328
SB114810
Hero 26222

SB posts small blind 300
Hero: posts big blind 600

Vous découvez Q :spade: J :club:

3 fold , Bu raise all in 5258 , sb fold , Hero ?

Information complémentaire : On estimera la range de push de villain a
22+, A2s+, K8s+, QTs+, JTs, T9s, 98s, A2o+, KTo+, QTo+, JTo

Que faites vous a la place de hero ici ?

Reponse A : Call
Reponse B : Fold

Rép A : je call. Il faut ajouter 4658 jetons dans 1 pot qui fera 12616. J'ai besoin d'avoir 37% d'équité. Equilab donne 42%.

Question 5 :

A la bulle d'un MTT a 5 euros de buy in .
Tout le monde fold avant vous , vous etes donc first in a la small blind , apres vous il ne reste donc plus que PsJulien que vous avez observez comme etant un joueur au profil nit à tendance scared money . Vous decouvrez la nuts absolu , a savoir 7 2

Blind 400/800 , ante 50
Stack restant une fois les blinds/ante payé
Hero : 10388
PsJulien : 10387

Que Faites vous a la place de Hero dans cette situation ?

Reponse B : Raise a 2000
Reponse C : All in

Rép C : parce qu'il est nit et qu'il est scared money donc il ne voudra pas sortir à la bulle. Je lui met la pression pour récuprer ses jetons.

Question 6 :

Situation d'un WSOP 5000$ , ITM , mais encore loin de la table finale , Moundir Bruel , vainqueur d'un bracelet en 1924 de Triple draw deuce to seven low ball relance son bouton a 2,5 bb , Jean-Yves Malherbes , plus connu sous le pseudonyme de Scrooch , découvre une paire de Valet au big blind , et push all in ces 14 bb .
Le grand Moundir Bruel , apres avoir tank pendant longtemps décide de fold conservant ainsi un stack de 7,5bb .
Peu importe sa main , La décision de notre champion du monde est elle ev+ ?

Reponse A : Oui
Reponse B : Non
Reponse C : La réponse C

J'aime bien 'C, la réponse C' mais c'est qui le champion?
Rép B (si on considère Bruel M comme un champion). Je pense que c'est une erreur de Moundir Bruel de relancer alors qu'il n'a plus que 10BB et Scrooch ne peut pas non plus se permettre de call une relance hors de position avec son stack. Scrooch profite d'un aveu de faiblesse pour doubler ou récupérer les blinds.

Répondre
Citation
JoueuseLambda
PokerStrategist

SEMAINE 3 - Résultats

Tournois joués le 16/07/12 => +9.46€

• Bwin - 5€ - 72/127joueurs désert de cartes
  • Bwin - 1€ - 39/227joueurs => plutôt dég' j'ai bcp hésité à push mon AJ parcequ"il reste 5 éliminations pour les places payées mais je balance depuis le cu en espérant prendre les blinds et avancer. Finalement, la bb avait JJ.
  • Bwin - 5€ - 8/137 =>+ 20.46€ la main qui me sort et l'impression écran sont dessous

Spoiler

** Hand History for Game 1111111111 ** (On Game)
Tourney Hand NL Texas Hold'em - Tuesday, July 17, 12:13:34 ET 2012
Table Table 7 72001781 (Real Money)
Seat 6 is the button
Seat 7: Player7 ( €29333.00 )
Seat 9: Player9 ( €47385.00 )
Seat 1: Player1 ( €46288.00 ) -VPIP: 31,PFR: 18,3B: 0, AF:1.1, Hands: 131
Seat 2: Player2 ( €43924.00 )
Seat 3: Player3 ( €31630.00 )
Seat 4: Player4 ( €26290.00 )
Seat 5: Player5 ( €26060.00 )
Seat 6: Hero ( €23090.00 )
ante €2000.00 USD

Player7 posts small blind [€1250.00 USD].
Player9 posts big blind [€2500.00 USD].
** Dealing down cards **
Dealt to Hero [ T♦ T♥ ]
Player1 raises [€7500.00]
Player2 folds
Player3 folds
Player4 folds
Player5 folds
Hero raises [€22840.00]
Player7 folds
Player9 folds
Player1 calls [€15340.00]
** Dealing Flop ** [ 3♣, J♠, K♦ ]
** Dealing Turn ** [ 5♠ ]
** Dealing River ** [ 3♥ ]
Player1 wins €51430.00 from main pot
Player1 shows [9♣, K♣ ]
Hero shows [T♦, T♥ ]

Tournois joués le 17/07/12 => -11.00€

• Bwin - 5€ - 18/126
  • Bwin - 1€ - 27/89
  • Bwin - 5€ - 9/36
  • Party Pok - freeroll - 23/344 => +0.65€

Spoiler

Tournois joués le 18/07/12 => +9.62€

• Bwin - 5€ - 9/99 => +17.62€ j'ai oublié l'imprim écran
  • Party Pok - 3€ - 17/44

Tournois joués le 19/07/12 => -15.26€

• Bwin - 5€ - 49/117
  • Bwin - 3€ - 28/67
  • Bwin - 5€ - 93/106
  • Party Pok - 3€ - 17/265 => 5.74€
  • Party Pok - 1€ - 66/255
  • Bwin - 3€ - 49/74
  • Bwin - 1€ - 35/108
    Spoiler

Tournois joués le 20/07/12 => -4€

• Party Pok - 3€ - 99/322
  • Bwin - 1€ - 59/85 5joueurs à table : j'ai eu des difficultés à m'adapter

La main qui me sort du tournoi PPk :

Spoiler

NL Texas Hold'em Tournament (€3)
    PartyGaming - 9 players
    Converted with HandConverter.fr

Stacks:
    UTG (13840)
    UTG+1 (5680)
    UTG+2 (8650)
    MP (5890)
    MP2 (12618)
    CO (13550)
    BTN - Hero (3390)
    SB (9660)
    BB (1110)

Blinds: 200/400

Preflop: (600, 9 players) Hero is BTN with 9:h 9:s
    4 folds, MP2 raises 800, CO calls 800, Hero raises 3390 (all-in), 3 folds, CO calls 2590

Flop: Q:d 2:s 5:d (8180, 2 players, 1 all-in)

Turn: J:d (8180, 2 players, 1 all-in)

River: 6:d (8180, 2 players, 1 all-in)

Total Pot : 8180
    CO shows K:s T:d (a flush, Queen high.)
    Hero shows 9:h 9:s (a pair of Nines.)

CO wins 8180 from main pot

Côté cours : encore merci pour la session en petit comité de la semaine dernière, c'était appréciable et intéréssant.
J'ai l'impression de prendre le train en marche et qu'il me manque des éléments de base. Réalité ou impression, je n'arrive pas à vraiment déterminer.

Côté jeu : semaine moyenne, les résultats ne sont pas ce que j'attendais mais je sens plus d'assurance dans mon jeu et quelquefois un peu trop même.
Par contre, je ne parviens pas à concilier jeu sur les tables et session review pourtant indispensables. As tu des conseils ou une méthodologie pour les sr?

Répondre
Citation
Sebabouic
Oldschool Grinder

Evaluation Semaine 3 :

3/3 Du très bon travail, bravo.

Quizz :
5/6 C'est bien, le quizz était plus difficile que les semaines précédentes.

Tenue Feuille de route :
3/3 Tout y est, c'est propre et agréable à lire. Continue comme ça !

4/4 Le boulot est fait, c'est bien. Par contre passe par ce site pour poster tes mains, c'est beaucoup plus agréable à lire.

Mains analysées :
4/4 Idem, de bonnes analyses.

Points bonus :
+1 pour ton implication.

Bilan : 20/20
Une très bonne semaine, bravo.

Pour le travail de ton jeu, déjà quel tracker as-tu ? Je te conseille pendant que tu joues de mettre une note sur les mains qui t'ont posé problème et d'y revenir. Sinon de manière plus basique si tu n'as pas le temps tu peux regarder tous les gros pots joués (all-in) gagnés comme perdus et voir si le tout était bien joué.

De rien pour la revue de session, c'était aussi agréable pour moi. ;)

Répondre
Citation
JoueuseLambda
PokerStrategist

SEMAINE 4 - Stratégie

_evil: Coaching semaine 3

_evil: Jouer la table finale

Le HU => 2 éléments à prendre en compte

• l'adversaire : analyser le jeu de manière objective
    Si l'adversaire est trop agressif alors attendre le bon moment pour le piéger dans 1 gros pot. Si au contraire, il est timide et fold bcp de mains préflop alors lui mettre la pression.
  • les jetons :
    Si on est en tête, on joue uniquement les cartes en attendant de comprendre sa stratégie pour pouvoir s'adapter.
    Sinon évaluer le nombre de blinds restants et aviser.

Répondre
Citation
JoueuseLambda
PokerStrategist
Répondre
Citation