Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool NL1 11/13 Illirio

31 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
909 Vues
Illirio
Inscrit : 28.10.2011
PokerStrategist
30 réponses
Illirio Auteur du sujet
Illirio
PokerStrategist
PRESENTATION

Bonjour à tous les pokerstratèges et aux coachs !

Je m'appelle Julien, 27 ans, et je travaille comme assistant de direction dans un hôtel aux alentours de Dijon.

J'ai découvert le poker quand j'étais tout môme. Sans vouloir paraître nostalgique, c'est mon grand-père qui m'a initié, en m'apprenant les règles du Five Card Draw. Nous jouions de temps en temps lorsque j'allais le voir, ce qui n'arrivait pas assez souvent à mon goût. Ce fut amusant le jour où je vis le visage inquiet de mes parents lorsqu'ils apprirent que je savais jouer à un jeu d'argent, même si bien évidemment il n'y en a jamais eu en jeu. Mais le Five Card draw n'a jamais été une variante qui m'a beaucoup, attiré malgré tout, et, pensant que c'était la seule façon de jouer au poker, je n'ai plus joué pendant des années.
En 2005, alors que j'entendais dire que le poker était en vogue depuis quelques années, j'ai participé à un petit tournois regroupant une vingtaine de jeunes dans l'arrière salle d'un petit bar de village (pas très légale tout ça, mais bon...). C'était un MTT 10 euros rebuy. Je connaissais à peine les règles de Texas Hold'em, et j'ai même dû demander à ce qu'on me les réexplique pour être sûr. En bon débutant, je pense que j'ai dû bien chatter, puisque j'ai fini à la 1ere place. Je devais surement avoir l'air paniqué par tous les jetons que j'ai ramassé, car j'ai le souvenir d'une fille qui disait : "Appelez lui un médecin, il va tomber dans les pommes !".
Quoi qu'il en soit, cela m'a encouragé, puisqu'en me renseignant un peu, j'ai découvert qu'on pouvait jouer sur internet. Et hop, direction Pokerstars.com.

Comme je suis de nature assez curieuse, j'ai tout essayé, et appris toutes les variantes que l'on peut jouer sur le .com. Ma préférence s'est rapidement tournée vers le razz, car j'y ai rapidement compris les concepts de bases, et gagner devenait presque trop facile face à autant de mauvais joueurs. Mais je finissais néanmoins par tout perdre, car je n'avais aucune notion de bankroll, et le moindre tilt me faisait broke rapidement (heureusement pour mon porte-monnaie, j'ai toujours su ne jouer que petit).

En 2011, j'ai découvert Pokerstrategy, et sa pleïade d'articles et de vidéos. Je me suis alors tourné assez naturellement vers le SnG, où j'ai rapidement crush les micro-stakes, pour arriver en 5 euros. Il y a quelques temps, j'ai commencé à me mettre au cash game fixed limit, en recommençant ma bankroll à 50 euros.

Comme je l'ai dit, je suis assez curieux, et je vois en cette SharkSchool, l'occasion de m'initier à une variante que je n'avais jamais vraiment envisagée jusqu'à maintenant, le Cash Game NL.

Donc, voici ce que je me fixe comme objectifs pour cette sharkschool :
- Intégrer tous les concepts qui seront vus (comme tout le monde j'imagine, sinon je ne vois pas trop ce qu'on fout là :tongue:)
- Crush la NL2, voir la NL4 pour pouvoir jouer après la sharkschool de manière régulière en NL10 vue qu'il n'y a pas de NL5 sur party poker (ok je sais que crush 2 limites en quelques semaines c'est peut-être un peu juste, mais bon, je préfère être optimiste.)
- Passer du bon temps en compagnie des autres schooleux et des coachs (en faite, c'est sans doute ça mon objectif premier)

Répondre
Citation
Illirio Auteur du sujet
Illirio
PokerStrategist

N'ayant pratiquement jamais joué au cash game NL depuis très longtemps, j'ai fais une petite cession de 500 mains en NL2 afin d'avoir un petit quelque chose à se mettre sous la dent avant de commencer.

Bon, je dois avouer que je ne m'attendais pas à des débuts aussi prometteurs d'un point de vue résultats, mais bon... On va pas se plaindre...

Spoiler

Avec les stats suivantes :

Spoiler

Ok les graphiques sont assez laids. J'utilise la version d'essai de HM1, vue que j'ai épuisé mes versions d'essais de PT3, PT4 et HM2. A moins que je ne trouve une autre alternative, j'investirai peut-être dans HM2 si je suis pris dans la SharkSchool.

Bon, eh bien finalement je me suis décidé pour Xeester.
Voici mes résultats au mercredi 20 novembre, jour officiel du lancement de la sharkschool.

Statistiques générales :

Statistiques pré-flop :

Spoiler

Statistiques flop :

Spoiler

Statistiques turn :

Spoiler

Statistiques river :

Spoiler

Répondre
Citation
Illirio Auteur du sujet
Illirio
PokerStrategist

COMMENTAIRES

Réservé...

Répondre
Citation
Illirio Auteur du sujet
Illirio
PokerStrategist
STRATEGIE

Ranges & equity (1) : Introduction aux ranges

Dans le premier article, on introduit le concepte de range (ou évantail de mains) en commençant par sa définition :
"Une range est la représentation de l'ensemble des mains qu'un joueur pourrait avoir dans une situation donnée. Ces mains peuvent être une somme quelconque de mains de départ données, mais il peut également s'agir d'un groupe de mains d'une certaine force (comme par exemple des brelans, des doubles paires, des tirages couleurs, etc.)."

Ensuite, il est expliqué la manière dont est noté une range de manière conventionnelle.
Par exemple, on note A7s+ tous les As assortis depuis A7 jusqu'à AK. On note 22+ l'ensemble de toutes les paires. Ou encore on note 88+, AJs+, KQs, AK les mains représentant les 5% des cartes les plus fortes préflop.

Connaître le concepte de range à plusieurs utilités. Tout d'abord, il permet de parler poker de manière standardisé avec d'autres joueurs, permettant ainsi une conpréhension facilité. L'exemple le plus évident va être la starting handing chart, qui est rédigée selon ce model. Ensuite, cela permet d'évaluer la main que peut avoir un adversaire ; on peut difficilement le mettre sur une main précise, donc on va plutôt lui donner un ensemble de mains possibles, et jouer en fonction de cet éventail. Connaître la notation des ranges va permettre d'utiliser plus facilement certains outils d'analyse, comme les trackers ou encore des logiciels tels que Equilab.

Ranges & equity (2) : Combos et card removal

Dans cet article, traitant toujours des ranges, on s'intéresse aux conceptes de Combos et de card removal.

Un combo est une combinaison possible de cartes pour une mains donnée. Ainsi, chaque main possible un nombre de combos qu'il est possible de calculer.
Pour toutes les mains de départ composées de deux cartes de différentes valeurs, comme AK, T8 ou encore 72, il existe 16 combos différents.
Si je prend AK, l'as peut-être à pique, à coeur, à carreau ou à trèfle. J'ai donc 4 possibilités pour l'As. Le roi suit le même raisonnement. On peut l'avoir à pique, à coeur, à carreau ou à trèfle, ce qui ait donc quatre possibilités différentes également, ce qui paraît logique. Comme toutes les valeurs de cartes possèdent leur équivalent à pique, à coeur, à carreau et à trèfle dans un jeu de carte, toutes les valeurs de cartes ont la même probabilité d'apparaître au début, à savoir 4/52. Pour calculer le nombre de combos possibles dans cette situation, je prend les quatre cartes possibles de l'As, multiplié par les quatre cartes possibles du Roi.
4 x 4 = 16.
On a 16 combos différents pour AK, ainsi que pour toutes les mains de départ composées de deux cartes différentes.

Pour toutes les mains de départ composées de deux cartes de même valeur, comme AA par exemple, il n'existe plus que 6 combos ; et pour les mains assorties, il n'y en a plus que quatre.

Le concept de card removal intervient à partir du moment où les mains de départ sont données aux joueurs, et qu'il n'y a donc plus 52 cartes disponibles dans le jeu. Le principe va consister à supprimer les possibilités de combos qui deviennent impossibles à réaliser, de par l'absence des cartes (qui sont soit dans la main de départ des joueurs, soit sur le board).

Par exemple, j'ai As de pique et Roi de coeur dans ma main. Pour que mon adversaire ai une main comme AT par exemple, il n'a plus la possibilité de réaliser cette main avec l'As de pique puisqu'il est dans ma main. Il faudra donc retirer quatre combos possibles (ceux impliquant l'As indisponible), soit 12 combos.

L'intérêt de ce concept apparaît pour les calculs de probabilités qu'un joueur ai une main donnée à un moment précis de la main (pré-flop, au flop, au turn et à la river). Sans rentrer dans les détails du calcul, si je me fis à la range que je lui ai attribué en fonction de différents facteurs (ses moves, son profil,...), je vais être capable de déterminer le nombre de combos pour chaque main possible, et donc leur probabilité afin d'adapter mon jeu en conséquence.

Ranges & equity (3) : Introduction à l'equity

Cet article introduit le concept de l'équity.

L'équity se définit par la probabilité que peu avoir une main de remporter l'abattage dans une situation théorique où l'on serait pour tous les joueurs avec 0% de fold équity. La situation pratique la plus concrète est dans le cas d'un all-in pré-flop de tous les joueurs impliqués dans la main.

L'article donne comme exemple premier une paire d'As face à une paire de deux. Préflop, la paire d'as a 82% de chance de remporter la main à l'abattage face à la paire de deux.

Néanmoins, l'équity varie toujours à chaque carte qui est dévoilée sur le board. La raison étant que l'on peut toucher quelque chose ou non, et que la probabilité de s'améliorer ou non par la suite va varier.
Face à une main connue, il est possible (évidemment pas de tête quand même), de calculer la probabilité de gain d'une main face à une autres, à chaque street.

Dans la pratique, il est pratiquement toujours impossible de mettre un adversaire sur une main précise, mais plutôt sur une range de mains, comme vue dans les articles précédents. On va donc avoir tendance à calculer son équity par rapport à celle-ci grâce à des logiciels comme équilab. Le fait de pouvoir estimer son équity va permettre de jouer de la manière la plus optimal possible, en maximisant au maximum sa value, et en minimisant au maximum ses pertes.

Ranges & equity (4) : calls décisifs

Dans cet article, il met en pratique l'équity vue dans l'article précédent à travers des exemples de calls décisifs, à savoir un call sur un all-in pré-flop ou un call sur la river. Ces cas suivent parfaitement la théorie du calcul d'équity, car plus aucun move ne sera possible après celui-ci.

Afin de calculer si un call dans ces situations est profitable, il convient d'appliquer la méthode suivante en trois étapes :
- D'abord, il faut calculer notre équity nécessaire pour que le call soit profitable. C'est à dire qu'il nous faut déterminer le pourcentage de fois où il faudra gagner à l'abattage pour que le call soit profitable, grace au calcul suivant : Montant à payer / Taille du pot + montant à payer.
En admettant que le résultat soit de 30% par exemple, cela voudra dire qu'il faudra remporter le pot dans plus de 30% des cas pour que le call soit profitable.

- Ensuite, il faut attribuer une range à villain. Attribuer une range va dépendre de plusieurs facteurs, comme ses moves, la dynamique de la table, son profil,... Par exemple, on peut estimer la range standard d'un joueur qui se met all-in pré-flop à JJ+, AK.

- Enfin, il faut déterminer l'équity que l'on a face à la range adverse. Si l'équity que l'on obtient face à la range adverse est supérieure à l'équity nécessaire pour qu'un call soit profitable, alors, il faut caller. Il convient néanmoins de prendre en compte l'effet de card removal, qui pourrait changer l'équity obtenue, en particulier sur une mise river. Un call qui aurait été profitable pourrait tout à fait ne plus l'être.

How to : maitriser les analyses de main

Cette vidéo, faite par Erkyl, traite des analyses de mains sur le forum de pokerstrategy. Celle-ci est dissociée en quatre points détaillées successivement, permettant d'utiliser au mieux le forum d'analyse pour un apprentissage maximal des mains postées.

Tout d'abord, il faut détaillé au mieux sa demande d'analyse lorsque nous postons nous même une main. Le poker étant un jeu à informations incomplètes, il faut essayer de retranscrire la situation du mieux possible afin de resituer le contexte de jeu. Cela passe par les statistiques et notes sur villain, de notre image, de la dynamique de la table, etc. Toutes ces informations vont permettre deux choses :
- Expliquer nos moves dans leur contexte, ce qui peut les rendre plus ou moins légitimes.
- Permettre aux analystes de justifier ou non les moves présentés, et d'éventuellement proposer une alternative aux ceux-ci dans le contexte.

Ensuite, il faut poser pointer ce qui a posé problème dans la main, en posant les questions adéquate. Sans une question précise, on aura probablement une analyse global de la situation sans toutefois avoir la réponse à ce qui a motivé le post de cette main. Par exemple, on ne sais pas si l'on dois cbet sur tel ou tel board, et je ne pose pas la question. Admettant que le coach dise ok pour le cbet sans pousser l'analyse du move, car celui-ci est évident pour lui, on ne saura pas ce qui a motivé sa décision, et on se retrouvera encore avec le même problème simplement parce que la question n'aura pas été clairement posée.
Evidemment, tout n'est pas tout blanc ou tout noir au poker, et il est possible d'avoir plusieurs réponses à un même problème. Il est donc important de prendre en compte les avis de tout le monde, et d'être ouvert à la critique.

S'il est possible d'être analysé soi même, il convient également d'analyser les autres. Pour Erkyl, cela fait partis de l'apprentissage, qui est d'autant plus efficace qu'il ne fait de manière active. Analyser force à la réflexion, et ainsi à la compréhension d'un problème que l'on ai trouvé ou non la solution. Cela permet également de profiter des mains des autres pour poser ses propres questions.

Enfin, il est possible de demander une autre analyse de la main. Certains points ne sont peut-être pas claire, des informations ont pu être oubliés, ou encore l'analyse amène d'autres questions auxquelles il faut des réponses. Erkyl montre de manière pratique sur le forum la manière de demander une nouvelle analyse.

Répondre
Citation
Illirio Auteur du sujet
Illirio
PokerStrategist
TRAVAUX PRATIQUES

Quizz 1

Spoiler

Question 5 : Je me suis trompé sur la range avec T7s+ car j'ai été induit en erreur avec mes souvenirs des SHC car quand on voit T7s+, c'est parfois dans la ligne correspondant aux 2gappers, et cela signifie alors que l'on reste dans les 2gappers, et j'ai donc répondu AJs, KTs, Q9s, J8s, T7s.

Quizz 2

Spoiler

Question 5 : Je ne sais pas pourquoi je me suis trompé, peut-être un missclic ou une erreur d'inatention, vue que je connaissais la réponse.

Quizz 3

Spoiler

Je pense que je manque un peu de pratique en calcul d'équity. Quelques revue de cession avec équilab pourront peut-être régler le problème.

Quizz 4

Spoiler

Question 4 : Je n'ai pas pris en compte le stack effectif.

Question 5 : Je me suis planté en utilisant equilab. Tous ses tirage manqués, je les ai mis comme des mains assortis, et non comme des mains à pique.

Analyses de mains :

main n°1
main n°2
main n°3
main n°4

Répondre
Citation
Bounty966
Inscrit : 21.02.2012
PokerStrategist

Salut Illirio,

Un petit mot pour te dire que je vais te suivre durant cette SharkSchool et que si tu as des questions il ne faut surtout pas hésiter à les poser.

Je t'invite à accepter l'invitation que je t'ai envoyer pour échanger notre skype pour pouvoir discuter plus rapidement et pouvoir échanger.

D'un point de vue général Je pense que sa va etre très interessant de te suivre car tu as tout un pannel de connaissance vu que tu as étudié presque toute les variances :)

Concernant les stats cela me semble vraiment bien sur ton sample maintenant plus qu'a voir si cela continue dans cette direction _biggrin:

@+ et n'oublie pas le skype _grin:

Bounty

Répondre
Citation
Illirio Auteur du sujet
Illirio
PokerStrategist

Voici les résultats globales à la fin de la 1ere semaine

Avec les stats suivantes :

Répondre
Citation
Bounty966
PokerStrategist

Salut Illirio,
Juste un mot pour te dire d'accepter ma demande d'ajout dans tes amis Pokerstrategy pour qu'on échange nos skype.

je vais corriger ta feuille de route demain

@++ Bon grind

Répondre
Citation
Bounty966
PokerStrategist
_cool: _cool: Correction Semaine 1 _cool: _cool:
  1. Nombre de mains postées dans la parties analyses:

4/4 - Nous les avons toutes, petite remarque niveau sizing c'est good tu barrels très chere pour value maintenant ce que je peux te conseiller c'est de continuer comme ca sur des board drawy (limite pot) et de faire un peu moins quand tu as un board rainbow/ peu dangereux !!! Sinon sur les spots de 3 bet cbet 50% suffit largement vu que le pot est déja gros.

2. Tenue de la feuille de route::

2/2 - Il manque rien :)

3. Devoir fait:

3/3 - RAS

4. Participation:

1/1 Tu à posté pas mal donc un point plus que mérité

5. Point bonus:

+1 un grand sérieux et un interet concrét pour cette Sharkschool et dans le forum.

Total : 11/10

Sa grind bien sinon et en plus les résultats sont la !! lache rien sur le volume et continue a jouer comme ca ;)

Répondre
Citation
Illirio Auteur du sujet
Illirio
PokerStrategist

Salut Bounty,
Désolé, mais je n'ai reçu aucune demande d'ami. Tu pourrais m'en renvoyer une stp ?

Répondre
Citation
Bounty966
PokerStrategist

Salut,
j’ai envoyé si tu l'a toujours pas reçu envoie moi en une ;)

Répondre
Citation
Bounty966
PokerStrategist

Note actualisé

je t'ai mis un bonus pour ton engagement continue comme ca

Bye bye Bounty

Répondre
Citation
Illirio Auteur du sujet
Illirio
PokerStrategist

STRATEGIE

Pourquoi mise t on ?

Cet article aborde de manière sommaire les différentes raisons qu'il existe pour miser.
Il peut s'agir d'une mise pour la value, d'une mise de bluff, ou d'une mise pour remporter la dead money.

Le value bet est une mise faite dans le but de valoriser nos mains fortes contre des mains adverses plus faibles susceptibles de suivre la mise. L'intérêt principal est de faire grossir le pot pour remporter le plus possible de jetons.

Le bluff bet est une mise faite dans le but de remporter le pot en faisant se coucher un adversaire qui aurait une meilleure main que la notre. Il conviendra évidemment de prendre en compte le faite que sa main ne sera pas trop forte, sans quoi, il ne la couchera probablement pas.

La mise pour remporter la dead money ressemble à un bluff bet, car le but est également de remporter le pot en faisant se coucher un adversaire, mais diffère dans la force de la main que l'on possède. Dans ce genre de cas, on a touché une main faite, mais qui est assez vulnérables à cause par exemple de la présence de scare cards ou de tirages possibles sur le board. Elle a ainsi pour effet de protéger en même temps notre main.

Dans la pratique, la décision de miser pour la value, pour le bluff ou pour remporter la dead money se prend par rapport à la force de notre main, et la force potentielle de la main de villain par rapport à sa range.

Les cinq types de joueurs

Dans cet article, on aborde le principe de type de joueur : leur nombre et leurs particularités qui permettent de les reconnaître.
Il existe en effet cinq types de joueurs, que l'on peut distinguer sur quatre critères : Le nombre de mains de départ, l'agressivité, le nombre de tables jouées simultanément, et la taille du tapis.

Les cinq types de joueurs :
La calling station : Joue beaucoup de mains, est très peu agressif, multitable peu, et joue souvent avec moins de 100BB à la table.
Le maniac : Joue beaucoup de mains, est très très agressif, multitable peu, et joue souvent avec moins de 100BB à la table.
Le TAG (tight agressif) : Joue peu de mains de départ, est modérément agressif, peut beaucoup multitabler, et a toujours au moins 100BB à la table..
Le LAG (large agressif) : Joue beaucoup de mains de départ, est assez agressif, peut multitabler modérément, et a toujours au moins 100 à la table.
Le NIT : Joue très peu de mains, n'est agressif qu'avec de bonnes mains, peut beaucoup multitabler, et a toujours au moins 100BB à la table.

L'article présente les quatre critères comme équivalent, ce qui est une erreur à mon sens. En effet, car dans la plupart des cas, seuls le nombre de mains de départ et l'agressivité suffisent pour déterminer à quel catégorie appartient un joueur. De plus, ces critères secondaires, comme le nombre de tables et le tapis, ne peuvent pas être pris en compte dans tous les cas. En effet, lors d'une cession live, il n'est pas possible de multitabler, et même un TAG peut ne pas être cavé à 100BB s'il adopte par exemple une stratégie du petit ou du moyen tapis.

Hand reading: les ranges moyennes

Dans cet article, on aborde le principe de la range.
Une range est un ensemble de mains avec lesquelles un joueur sera capable de rentrer dans le pot.
Dans le cas présent, on parle de la range moyenne des mains de départ, non de la range post-flop.
Elle se divise en trois catégories : les paires, les mains suited, et les mains offsuited.
En fonction du type de joueur auquel on a à faire, il est possible de déterminer sa range moyenne de mains de départ, ce qui facilite la lecture du jeu adverse. Par exemple, le TAG auront une range plus serré que les LAG.

Hand reading: Le principe de l'entonnoir

Cet article traite du principe de l'entonnoir, indispensable à la bonne lecture des mains adverses.
Celui-ci consiste à déterminer la ou les mains possibles que peut avoir un joueur, en supprimant à chaque tour d'enchère, les mains de sa range avec lesquelles il ne jouerait pas comme il le fait sur un tour d'enchère donnée.
Cela sers à estimer ainsi ses mains probables, et par la même, l'équity que l'on a face à cette range déduite, pour jouer de mannière optimale.
Il convient cependant de préciser que ce principe a ses limites . En effet, il s'agit d'une estimation qui peut comporter un certain nombre d'erreurs. Ces erreurs peuvent être plus ou moins importantes en fonction de la capacité d'analyse que l'on a, et du nombre d'informations dont, on dispose sur les adversaires. Par exemple, connaître le profil d'un joueur adverse (et donc en déduire une range de mains de départ et une stratégie pour pour ce profil) permet de réduire ces erreurs d'estimation.

Let's play shorthanded 1/6

Cette vidéo, faite par Cram, et synchronisée par Guillaume, est la première d'une série de viédos traitant du jeu en shorthanded. Celle-ci est une introduction théorique au shorthanded en général, et au jeu préflop.

Cram commence par donner quelques conseils qu'il appelle les "Règles d'or du poker", comme de ne pas jouer fatigué, d'éviter les distractions,... Des règles qui, si elles ne sont pas respectée, peuvent nous faire dévier de notre A-game, voir même nous faire broke (comme le non respect de la gestion de bankroll.
Il aborde ensuite la standing hand chart, en donnant un éventail de mains de départ possibles en fonction de la position, et en expliquant qu'il est important d'avoir la position et l'initiative. Il émet cependant une réserve consernant les SHC en précisant que celle-ci ne doivent pas être fixes, et qu'elles peuvent être modifiées en fonction des adversaires et de la dynamique de la table.
Il parle également des la taille des mises, en situant le standard d'une relance à 3-4 BB+ 1 par limpers. Comme pour une SHC, cela va varier en fonction des adversaires et de la position. C'est à dire que plus les adversaires vont respecter les relances, moins il sera nécessaire bet fort, et plus on est proche du bouton, moins la relance a besoin d'être élevée.

Répondre
Citation
Illirio Auteur du sujet
Illirio
PokerStrategist

TRAVAUX PRATIQUES

Analyse de mains :

Main n°1
Main n°2
Main n°3
Main n°4

Exercices

Main n°1 :

hero est 20vpip 17pfr

villain est 39vpip 16pfr
%raise cbet:12%
%Agression frequency River=15%

Préflop : JJ-22, AQs-A2s, K8s+, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, AQo-A5o, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o, 98o, 87o

Equity  Victoire  Égalité
MP2    60.95%    58.56%    2.40% { AsJh }
MP3    39.05%    36.65%    2.40% { JJ-22, AQs-A2s, K8s+, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, AQo-A5o, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o, 98o, 87o }

Flop : JJ-TT, 44, AQs-ATs, K8s+, Q9s+, J9s+, T8s+, Ad9d, Ad8d, Qd8d, Jd8d, 9d8d, Ad7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, 7d6d, Ad5d, 6d5d, Ad4d, Ad3d, Ad2d, AQo-ATo, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o

Tableau : T♦4♦K♠
MP2    39.82%    36.94%    2.87% { AsJh }
MP3    60.18%    57.31%    2.87% { JJ-TT, 44, AQs-ATs, K8s+, Q9s+, J9s+, T8s+, Ad9d, Ad8d, Qd8d, Jd8d, 9d8d, Ad7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, 7d6d, Ad5d, 6d5d, Ad4d, Ad3d, Ad2d, AQo-ATo, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o }

Turn : Tous les As, DP+

Tableau : T♦4♦K♠ A♥
MP2    24.77%    16.75%    8.02% { AsJh }
MP3    75.23%    67.21%    8.02% { TT, 44, AQs-ATs, KTs, QJs, Ad9d, Ad8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad4d, Ad3d, Ad2d, AQo-ATo, KTo, QJo }

River : Les gros As, DP+

Tableau : T♦4♦K♠ A♥ 2♥
MP2     6.25%     0.00%    6.25% { AsJh }
MP3    93.75%    87.50%    6.25% { TT, 44, AQs-ATs, KTs, QJs, Ad4d, Ad2d, AQo-ATo, KTo, QJo }

Répondre
Citation
Illirio Auteur du sujet
Illirio
PokerStrategist

Voici mes résultats de la 2e semaine

Mes résultats depuis le début :

Dès que j'aurais atteint les 50 euros de gains sur la NL2, je passerai en NL4. J'espère que ça pourra se faire durant la semaine, et je pourrai cocher : Objectif n°1 REUSSI

Avec le stats suivante :

Répondre
Citation
Bounty966
PokerStrategist
_cool: _cool: Correction Semaine 2 _cool: _cool:
  1. Nombre de mains postées dans la parties analyses:

4/4 - Parfait

2. Tenue de la feuille de route::

2/2 - Il manque rien :)

3. Devoir fait:

1.5/3 - Il manque juste les analyses de mains détaillé vs les deux dernier profil et la deuxième main

4. Participation:

0.5/1 Un peu plus d'implication sur le forum :P

Total : 8/10

Bonne semaine de grind de ton coté dommage que les exercices soit pas tous fait ;)

Répondre
Citation
Illirio Auteur du sujet
Illirio
PokerStrategist
STRATEGIE

Let's play shorthanded PART 2

Cette vidéo, réalisée par Crom, et synchronisée par Guillaume, est la deuxième de la série Let's play shorthanded.

Il commence par dire ce qu'on doit faire en cas de relance adverse pré-flop. Il faut tenir compte des profils adverses (VPIP/PFR, AF, taille des tapis,...) pour réagir au mieux, avec une règle générale qu'il est en général préférable de 3bet pour prendre l'initiative.

Il aborde ensuite la partie post-flop en parlant de cbet. Les objectifs d'un cbet sont d'une part de remporter directement le pot lorsqu'on n'a rien touché. Pour que ceux-ci soient profitable, il convient de tenir compte de différents facteurs, comme la texture du flop (Une grosse carte sur un board déconnecté et rainbow est préférable), le nombre d'adversaire (Max deux adversaires, sauf cas pparticulier), la propension au call de l'adversaire (prendre en compte le fold to cbet, le WTSD, le raise to cbet), des positions de chacun (pour les éventails de coldcall, raise,..., ou la gestion du pot en fonction de si on est OOP ou IP), et de la taille des tapis (renoncer plus souvent aux cbet si le joueur est shortstack).

Analyse du jeu (1) : Introduction

Cet article introduit le concepte de l'analyse de jeu, en expliquant les quand, comment, et pourquoi de l'analyse de jeu.

Il existe deux approches pour analyser le jeu : L'analyse de cession et l'analyse à long terme.

Pour l'analyse de cession, elle devrait être faite après chaque cession, ce qui permet de détecter au plus tôt certaines erreurs de jeu, notemment les plus grossières. Il est ainsi possible soit d'analyser toutes les mains jouées, soit de procéder à l'analyse seulement des cinq plus gros gains, et les cinq plus grosses pertes, ce qui a l'avantage d'être plus rapide, et souvent de mettre d'avantage en avant les erreurs qui auront ou auraient couté le plus d'argent.

Pour l'analyse à long terme, on peut regarder plusieurs choses. Les catégories de mains permettent de caparer les statistiques pour chaque type de mains, par rapport aux statistiques que l'on devrait normalement obtenir avec celles-ci. Des écarts significatifs peuvent indiquer un éventuel problème. Les graphiques et statistiques générales donnent une vue d'ensemble de l'évolution du parcours du joueur, et de repérer des éventuels décrochage de la courbe, ou de comparer les statistiques par rapport à celles qui seraient optimales pour gagner.

Analyse du jeu (2) : Introduction

Cet article traite de l'analyse détaillée d'une main, et plus particulièrement de la prise en compte de l'équity pour l'analyse de rentabilité d'une main. Les articles traités durant les deux premières semaines de la sharkschool en ont déjà longuement parlés, et cet article n'aborde pas vraiment de concept nouveau. On peut seulement ajouter à son crédit qu'il apporte de nouveaux exemples de mise en pratique du calcul d'équity au moment de l'analyse d'une main.

Analyse de jeu (3) : Introduction

Cet article est le dernier de la série Analyse de jeu : Introduction

Il met en avant les différences qu'il faut prendre en compte au moment de l'analyse d'une main en fonction de la variante hold'em jouée. Il dissocie ainsi la stratégie short stack (on l'on a en général aucune cote implicite), la stratégie big stack (où la cote implicite est presque toujours à prendre en compte autant que la cote standart), la stratégie mid stack (où le calcul de cote va dépendre du type de tapis contre lequel on joue), et le fixed limit (où l'équity est rarement à prendre en compte).

Il montre ensuite un exemple concret d'analyse de main avec l'utilisation directe d'équilab, ce qui à mon avis est le plus interessant et le plus utile dans la série d'articles.

Comment mener une revue de session ?

Cet article traite de la manière dont on peut mener une revue de cession de manière efficace.

En guise d'introduction, il insiste sur l'importance de consacrer du temps à la revue de cession, qui est indispensable pour pouvoir progresser. Il explique rapidement les différents types de formats possibles (revues de mains, de cessions, d'historique), ainsi qu'un listing des outils nécéssaires (equilab, tracker,...). Il se penche également sur la manière de mener sa revue (revue ouverte, fermé, orientée), privilégiant la revue orientée.

Le coté mathématique semble être ce qu'il y a de plus important, ce qui parait logique compte tenu que le poker est avant tout un jeu d'argent. Chaque mise étant un investissement, il convient que ceux-ci rapportent plus d'argent qu'ils n'en font perdre. Il en fait une démonstration à travers une main exemple en utilisant equilab pour calculer son equity par rapport à une range donnée à l'adversaire.

Néanmoins, même si les différents concepts mathématiques abordés ne changent pas, il convient de prendre en compte l'aspect humain en prenant en compte la manière de jouer de chacun, et en s'y adaptant ; d'où l'importance des statistiques sur les joueurs et de prendre des notes. Puis, avant de passer quelques mains en exemple, il insiste sur le fait qu'il faut sans cesse se documenter pour faire progresser notre jeu.

Répondre
Citation
Illirio Auteur du sujet
Illirio
PokerStrategist
TRAVAUX PRATIQUES

Analyses de mains :

Main n°1
Main n°2
Main n°3
Main n°4

Evaluation des statistiques personnelles :

VPIP
SH: 18 à 28% = 24 % :D

pfr/vpip ratio
73 à 90 = 87.5% :D

BB fold to steal
62.6 à 83%
SB fold to steal:
75 à 90%

Mon tracker (Xeester ne me différencie pas le fold to steal en fonction de la position.
J'ai un résultat général de 77%

3bet
3.2 à 7 = 10% X(

J'ai tendance à défendre mes blind de manière plutôt agressive.
Je vais sans doute réduire ma range de 3bet pré-flop, et opté un peu plus pour des call de temps en temps, mais du coup je vais subir l'action OOP ça ne me plait pas trop.

attempt to steal
30 à 40% = 32% :D

J'ai tendance à ne pas steal trop loose non plus car beaucoup de joueur en NL2 et NL4 (mes limites) sont de calling station.

Aggression frequency river
20 à 25% = 16% X(

Je ne value bet pas souvent les top paires sur la river, je peux peut-être le faire un peu plus contre des calling station.

Raise cbet
12 à 20% = 14% :D

Pour ce qui est des autres exercices sur les KJ, cela demande de pouvoir filtrer ses mains sur le tracker pour n'avoir que ce type de mains, ce qui n'est pas possible avec le tracker j'utilise, à savoir Xeester.

Répondre
Citation
Illirio Auteur du sujet
Illirio
PokerStrategist

NL2

Comme je l'espérais, les deux caves et demi à remporter pour crush la limite ont été assez facile, et obtenu dés la première journée.

NL2 : Overall

Donc voilà, j'ai atteint le premier objectif que je m'étais fixé. J'étais partis avec 50 euros, et me voilà à plus de cent. Le moment est donc venu de passer en NL4.

NL4

Un début un peu délicat, avec deux ou trois 60 - 40 et coin flip de perdus. S'en est suivi par un bon gros tilt, qui m'a rapidement fait perdre près de 20 euros en l'espace de deux jours.
Puis, j'ai réussis à me reprendre, et j'ai quand même réussis à remonter de la positif.
Seul petit bémole reste la courbe de gains sans abattage qui chute pas mal, alors que j'avais réussis à toujours la garder dans le positif en NL2. Je vais essayer de réduire un peu mes cbet de bluff sur des board limite, ça devrait déjà la stabiliser je pense.

Répondre
Citation