Salut a tous .. alors ici c'est la case presentation , C'est parti ! Donc j'ai 30 ans, et je joue au poker depuis environ 2008 en live et online ... Durant toute cette periode j'ai jouer online en sng HU et 6max , HU CG et enfin 6mx CG . puis une periode MTT pendant un an. dernierement je me remet au cash sh depuis avril de cette anée... avec à chaque fois un gros volume de jeu . en etant soit BE soit legerment gagnant ..., pour ce qui et du live je fais parti de l'assossiation Holdemeraude Poker (22100, Dinan). et nous faison un tournoi tous les jeudi depuis 2008 environ aussi ( je vous invite d'ailleur à venir faire une partie pour ceux qui serai du coin http://holdemeraude-poker.com )
Je crush la NL10 ... mais j'ai du mal à etre + que BE en 25. donc j'ai vraiment besoin de bosser pour passer au dessus et j'en ai concience.
Pour ce qui et de mes motivation à integrer la Sharschool . D'une part pour vraiment bosser et ameliorer mon jeux afin de up en nl25>50, d'autre part pour vraimment fouiller et trouver certain leak que j'ai . mais aussi pour ce taper de bonne barre de rire, et trouver un groupe de joueur de mon level avec qui continuer à bosser apres cette sharkschool .
Pour ce qui est de ce que je pourrai apporté à la communauté ... De par mon boulot ( technicien Informatique ) J'ai une bonne maitrisse de HM2 et PT4 ainsi que de notecaddy ...
Jusqua aujourd'hui j'ai jouer 105K/h depuis avril dont 69K en NL10 avec un WR de 11bb/100 et 30k de NL25 avec un LR de -2bb/100
Pour ce qui et de pourquoi je FAIL a chaque fois que j'arrive en 25 ... ( je doit etre un peu scared ) et etre scared me fais tilté ... Mais je bosse la dessus
L'auto-profit est une exploitation via laquelle vous tirez avantage du fait que votre adversaire se couche trop souvent. En effet, la fold equity dont vous bénéficiez peut franchir un seuil à partir duquel il devient profitable de miser ou relancer quelle que soit votre main.
Les value bets thins sont une exploitation qui vise à tirer profit d'une range de call large chez vos adversaires.
On parle d'exploitation par le fold lorsqu'on couche une bonne main en se basant sur le fait que l'adversaire qui bluffe trop peu. Ainsi, on exploite cette faiblesse adverse en ne le payant pas lorsqu'il a une bonne main.
L'exploitation par le maintien de ranges larges est une forme d'exploitation qui consiste à faire paraître faible une main faite, en optant pour un check ou un call. Cela a pour conséquence que les mains faibles restent dans les ranges de call et de bet qu'aura votre adversaire sur les streets futures. Ainsi, vous maintenez sa range large. Si le profit généré face à ses mains faibles est supérieur à l'espérance de gains que vous auriez générée via une mise (ou une relance) immédiate, alors vous devriez opter pour l'exploitation par le maintien de ranges larges.
Un plan de jeu vous aide à prendre des décisions de jeu dans une situation donnée contre différents adversaires. Dans ce cadre, vous planifiez vos décisions pour l'ensemble de votre range, et non pas pour une main isolée.
Le poker est un jeu complexe comportant une infinité de situations de jeu différentes. Élaborer, à l'avance, un plan de jeu pour chacune de ces situations n'est pas réalisable.
Une table des mains de départ fixe est en revanche trop générale et rigide pour permettre de tirer son épingle du jeu à des limites plus élevées.
Il nous faut donc un compromis, efficace mais également applicable, dans l'optique de l'élaboration d'un plan de jeu. Pour ce faire, nous nous concentrons sur les situations de jeu récurrentes. Le choix de ces situations se fait à l'aide des critères fondamentaux que sont, votre position, la position de votre adversaire ainsi que son action préflop.
Les situations typiques pour lesquelles vous devriez élaborer un plan de jeu sont, par exemple ;
Vous jouez depuis MP3 face à un 3-bet du SB.
Vous faites un 3-bet depuis BTN face à un openraise du joueur UTG
Vous suivez un openraise du joueur UTG depuis le BBL'objectif que vous devez poursuivre est de disposer d'un plan de jeu adéquat pour le plus de situations standards possibles. Cela vous permet d'avoir des ranges préflop très précises ainsi qu'une bonne appréhension de la manière dont vous devez jouer ces ranges après le flop. Vous pourrez alors opter pour un jeu confortable, mais surtout profitable.
J'ai regarder la video ... j'ai trouvez quelque point ou je devrait faire plus attention ( dans pot C/R river vs vilain qui joue agressivement ces flushdraw par exemple mais surrement d'autre ... ) Il faut que je prennent les temps de la regarder une autre fois !
C'etait des concept que je maitrissait, j'elabore deja un plan de jeu celon les different joueur type de ma limite, j'approfondie aussi souvent le jeu des regulier afin d'avoir un plan de jeu contre eux ... mais l'article et vraiment interessant je vais rebosser la dessus un moment !
La faute que j'ai fait :
EXERCICE 4 :
Dans le cadre de votre plan de jeu de base, vous fixez des ranges concrètes pour votre jeu préflop et post-flop.
Vrai (0 Points)
Faux (1 Points)
Cela dépend de l'adversaire (0 Points)Votre réponse : Vrai (0 Points)
La réponse b) est correcte.
Tandis que, pour la phase préflop, vous pouvez encore vous offrir le luxe d'établir des ranges concrètes, le jeu post-flop est trop compliqué pour cela. Ici, vous devriez rester à l'affût de situations types et d'idées générales.
Je ne la compte pas comme faute ... j'ai lue bcp trop vite et ai snap repondue ... ( sorte de faute d'inatention )
Bon ... J'ai tres peu grind cette semaine ... la cause et que j'ai passer une bonne partie de la semaine a essayer d'ameliorer mon confort de livetard. Je vais grind un peu aujourd'hui histoire d'avoir du contenue pour travailler . Promis la semaine prochaine c'est 100% grind !
VERIFICATION FEUILLE DE ROUTE SEMAINE 1
Salut FullAK47, je serai ton analyste pour cette SharkSchool.
Comme la plupart des élèves tu crush la NL10 mais tu as du mal plus haut. On va essayer de passer ce cap ensemble.
Articles et vidéos :
L'article sur le plan de jeu est bien résumé, je ne vois pas d'autres choses à rajouter.
Par contre, il manque le résumé de la vidéo de Jungleman. Essaye au moins de la regarder car elle contient pas mal de points intéressants.
Quiz :
6/7 : Une petite erreur, rien de grave.
Pour la question qui t'a posé problème, c'est cette phrase de ton résumé qu'il fallait utiliser :
Le poker est un jeu complexe comportant une infinité de situations de jeu différentes. Élaborer, à l'avance, un plan de jeu pour chacune de ces situations n'est pas réalisable.
L'idée est que l'on ne peut pas prévoir de plan de jeu pour le postflop sans connaître le flop car ce sera le principal critère de choix.
Bonne initiative de rebosser l'article. N'hésite pas à poser des questions.
Tu peux attaquer la seconde semaine.
Slt ! adrimam67 !
Content de bosser mon jeux avec toi ! Je suit dispo sur skype ( même pseudo qu'ici ) . comme expliquer plus haut j'ai peu grind cette semaine . j'attaque aujourd'hui ... et grinderai toute la semaine prochaine ... pour mes horaire je suit plutot du soir ( a partir de 18h - 19h )
N'hesite pas a m'add
Les ranges préflop posent les fondations de votre plan de jeu de base. En établissant vos ranges préflop, vous allez vous apercevoir que les ranges s'influencent les unes les autres.
Si vous êtes confronté à un openraise, un 3-bet ou un 4-bet préflop, vous allez généralement avoir une range de call et une de surrelance. Dans ce cadre, votre range de call va généralement être composée de mains moyennement fortes, comme AJs, 99 ou KQ. Cependant, si elle n'est composée que de ces mains, cela va engendrer les problèmes suivants, sur la durée :
Votre range va mal toucher sur certaines textures du tableau
En moyenne, vous allez avoir une top range plus faible et donc plus de difficultés à faire des value bets et à intégrer une range de raise dans votre plan de jeu
Puisque vous n'allez généralement pas avoir de range de value, vous ne pourrez pas vraiment bluffer avec le bas de votre range (bottom range)D'un autre côté, si, pour résoudre ce problème, vous vous mettez à jouer toutes vos mains premium passivement, vous renoncez alors à trop de value bets indiscutables et ne pouvez, par ailleurs, que difficilement bluffer préflop.
Vous devriez donc plutôt répartir des combinaisons isolées de vos mains premium entre votre range de call et de raise. C'est ce qu'on appelle la protection de range.
A retenir :- La protection de range désigne le jeu passif avec des combinaisons isolées de mains premium, afin d'éviter les ranges cappées (ou plafonnées).- Choisissez une couleur avant de débuter votre session, afin de répartir certains combos selon un rapport de 1:1. Vous pouvez, par exemple, suivre avec toutes vos combinaisons de KK qui contiennent un carreau et faire des 4-bet avec les autres.
- La protection de range est importante lorsque vous auriez, sans elle, une range très définie et cappée. Plus les ranges se rencontrant sont larges, moins la protection de range n'a d'importance.
L'exploitation par le maintien de ranges larges est une forme d'exploitation qui consiste à faire paraître faible une main faite, en optant pour un check ou un call. Cela a pour conséquence que les mains faibles restent dans les ranges de call et de bet qu'aura votre adversaire sur les streets futures. Ainsi, vous maintenez sa range large. Si le profit généré face à ses mains faibles est supérieur à l'espérance de gains que vous auriez générée via une mise (ou une relance) immédiate, alors vous devriez opter pour l'exploitation par le maintien de ranges larges.
- Plus chaque main de la range adverse a d'equity, plus vous devriez tendre à miser au lieu de checker.
- Les conditions nécessaires à cette application du concept sont : que votre adversaire mise sur les streets suivantes avec une range plus large que celle qu'il aurait continué à jouer face à une relance et qu'il ait plus de tirages faibles que forts dans sa range.
En resumer : Le maintien de ranges large est une forme d'exploitation qui implique que vous optez pour un call ou un check afin de feindre une main faible et d'élargir la range de call et de bet de votre adversaire.
Son application la plus importante consiste à checker une main moyennement forte sur le flop, afin de maintenir une range adverse de bluff et de call large sur le turn et la river. Dans ce cadre, assurez-vous de prendre des mains face auxquelles la plupart des mains adverses n'ont qu'entre 0 et 4 outs.
La deuxième application la plus importante consiste à maintenir une range de mise large chez l'adversaire, en se contentant de jouer une main forte en bet/call au lieu de la surrelancer. Un call vous permet de remporter plus d'argent qu'un reraise dans les situations dans lesquelles la range adverse contient plus de tirages faibles que forts.
Je suit pas des plus douer pour les redac ... j'ai trouvez que cela resumait vraiment bien le truc ! merci FanZzz
Les ranges cappés, c'est lorsque le hand reading nous permet d'exclure les "monstres" de la range adverse (ou inversement, son hand reading lui permet d'exclure les nôtres)
Lorsque nous avons réussi à identifier la limite supérieure de la force de la range adverse, nous pouvons alors value bet thin ou bluff plus facilement.
A partir du moment ou on à identifié le top range de vilain, on peut :
Evaluer la force de notre main contre la range restante de l'adversaire
Evaluer les tendances de l'adversaire (CS ou weak)
Décider si on est dans une situation de value bet thin, de bluff ou d'aller au showdown. l'objectif est d'exploiter une tendance de l'adversaire- Value bet thin : par exemple, ne pas avoir peur de value better une mauvaise DP sur un board avec flush/straight possible si l'adversaire ne peut les avoir
- Bluffer : quelques fois, la range cappé contient encore des mains absolues assez fortes. Transformer des mains en bluff peut devenir une bonne option. L'EV du bluff peut être bien supérieur à l'EV de la showdown value.
- Checkdown : lorsue l'une ou l'autre des alternatives précédentes ne sont possiblesComment se défendre lorsque c'est notre range qui est cappé.
Le plus important : est-ce que l'adversaire réalise que notre range est cappé ?
- Si oui (l'adversaire est bon hand reader et sait exploiter l'info), il faut alors call down plus light mais faire alors appel au concept de GTO pour ne pas être exploitable.
- Contre ce type de joueur, on peut se protéger en amont en déguisant notre range (par exemple, check un brelan sur board connecté)
- Essayer d'éviter les spots marginaux contre les meilleurs joueurs est aussi une défense possible, surtout aux petites limites.
En faisant le quizz je suit rester 5 min sur cette question ... je trouvais les reponse tordu .. et ai choisi celle ci par depit . en relisant ok j'ai compris
Donc c'est plutot le joueur type gagnant.
VERIFICATION FEUILLE DE ROUTE
Articles bien résumés.
Les vidéos aussi.
Si tu as des questions sur ton erreur dans le premier quiz n'hésite pas.
C'est un des points très important de l'article.
Tu peux attaquer la semaine 3
Note semaine 2 : 4,5/5 (pour le retard sur le résumé de la vidéo).
Ouep je suit desolé je suit le train mais avec un ou deux wagon de retard .... les video sont super ! j'ai matter la première de vinny . faut que je regarde la deuxième ( les vids de vinny sont tte bien d'ailleur) par contre j'ai enormement de taff, et de soucie IRL en ce moment. donc la concentration poker et pas au top (j'ai pas la tete a grind) :(.. mais je bosse les article du mieux que je peut !
En esperant pouvoir avoir + de temps la semaine prochaine ....
Pour ce qui est de l'erreur sur le quizz ... la reponse que j'ai donner me plaisait pas du tout ... a la première lecture c'est celle qui me parasait le moins tordu ... Bien que n’étant pas totalement d'accord avec la phrase ...
Resumer :
L'EV d'un steal indique le montant que vous devez encore remporter après un openraise avec une main donnée, afin qu'il soit profitable de la jouer. Connaître l'EV d'un steal vous apporte deux avantages :
Vous pouvez déterminer avec précision les mains les plus faibles à inclure à votre range d'openraise.
Vous pouvez orienter vos lignes post-flop au nombre de pot qu'il vous est nécessaire de remporter afin de jouer profitablement.
A retenir :
- Plus l'EV de votre steal est petite, plus il vous faut avoir une idée précise de la bonne façon de remporter de l'argent post-flop. Si l'EV de votre steal est quasiment nulle, alors vous vous retrouverez généralement face à une range forte après le flop. Mais il ne vous faut alors l'emporter que rarement pour rendre le move profitable.
Calcul de l'EV d'un steal :
- Steal-EV = 0.5 * 1.5BB + (1-0.5) * (-2.5) = 0.75 -1.25 = -0.5BBCalcul de l'equity nécessaire- Equity nécessaire x = - (Steal-EV/((1-p)*Pot)))
Cas 1 : vos adversaires se couchent
Vous remportez p * Blinds.Cas 2 : vous êtes suivi par le big blind
Votre equity nécessaire est exprimée par x. Dans cette situation, votre EV est de : (1-p) (x * Pot - Openraise) et doit être de -(p * Blinds) pour être au moins break even.C'est pourquoi :
(1-p) * x * Pot – (1-p) * Openraise = -p*Blinds
⇔ (1-p) * x * Pot = -p* Blinds + (1-p) Openraise
⇔ -(1-p) * x * Pot = p* Blinds – (1-p) Openraise = Steal-EV
⇔ x = - Steal-EV / ((1-p) * Pot))Attention : dans la pratique, vos adversaires feront également des 3-bets. C'est surtout pour les mains que vous coucherez face à un 3-bet que vous devez remplacer (1-p) par la seule probabilité de call de vos adversaires.
Conclusion :
J'ai réussi le quizz en prenant vraiment le temps pour chaque question ... mais ce n'est pas du tout automatique ! il va falloir que je rebosse la dessus un bon moment !
Compris
Comme la semaine derniere j'ai ete voir ce qu'avait mit mes collegue , et comme la semaine dernierre j'ai trouvez que FanZzz resumait vraiment bien la chose... donc je me permet de le quoteSi BU open raise à 2.5BB (hypothèse pour toute la vidéo) et qu'un 3Bet est de 9.5BB, alors BU ne doit pas ouvrir plus de 62.5% du temps, sinon il peut ouvrir any 2.
Formule :
gain * % de succès - mise * ( 1 - % de succès ) = 0
1.5 * %S - 2.5 * ( 1 - %S ) = 0
% de succès = 0.625, soit 62.5%Le "fardeau" du 37.5% mini de défense ne repose pas entièrement sur BB
Un 3Bet des blinds ne doit pas fonctionner plus de 68% du temps pour éviter de pouvoir 3Bet 100% des mains
Formule :
gain * % de succès - mise * ( 1 - % de succès ) = 0
4 * %S - 8.5 * ( 1 - %S ) = 0
% de succès = 0.68, soit 68%
- Les facteurs à considérer
- On ne peut pas cold caller l'open raise de BU si notre EV est < à -1BB (ou -100BB/100 mains)
L'EV n'a pas besoin d'être positive
- La main la plus faible de notre range doit être plus forte que la main la plus faible de BU (car BU à la position)
- La main la plus faible de notre range de cold call doit avoir une EV de -1BB (call ou fold ont la même profitabilité)
- Les mains à sélectionner pour notre range de 3Bet doivent donc être le top de notre range en value (sauf exception pour trap certains adversaires) et les meilleures mains que l'on doit fold en bluff
- Calcul du range à défendre
- La solution à l'équation proposée pas Janda est inconnue, voire insolvable sans avoir préalablement complètement résolu le poker postflop
- Poser des hypothèses nous permet de nous approcher d'une solutionFormule : qui cherche à trouver la main la plus faible du range de BU
( EV blinds fold ) * (Fréquence blinds fold ) + ( EV moyenne lorsque callé ) * ( Fréquence callé par les blinds ) - ( EV lorsque 3Bet ) * ( Fréquence 3Bet )En testant des ranges de défense de blinds, on arrive à l'EV moyenne de la pire main du BU postflop
Avec 12% de 3Bet de chaque blind (23.4% au total) et 10% de cold call du SB + 20% du BB lorsqu'il n'y à pas de 3Bet (24.3% au total), cela donne :
1.5 * ( 1 - 0.234 - 0.243 ) + EV moy * 0.243 - 2.5 * 0.234 = 0
EV moy = - 0.82 BBAvec 16% de 3Bet de SB + 14% de BB (27.8% au total) et 8% de cold call du SB + 20% du BB lorsqu'il n'y à pas de 3Bet (21.7% au total), cela donne :
1.5 * ( 1 - 0.278 - 0.217 ) + EV moy * 0.217 - 2.5 * 0.278 = 0
EV moy = - 0.29 BBRange de défense possible contre un adversaire reg standard :
en orange : mix 3Bet / cold call
en rouge : 3Bet
en jaune : cold call
en bleu : 3Bet bluffPour conclure
- Faire attention à l'adversaire
- Si on joue une range plus loose qu'habituellement, on vas se retrouver dans des spots + difficiles mais qui vont nous aider à nous améliorer
- La défense de blinds aide beaucoup à améliorer la ligne rouge
- Par contre, si on cold call puis C/F beaucoup les flops manqués, la ligne rouge vas descendre en flèche
31.56bb/100
- 17bb/100 environ
Donc 210hh a revoir :
1 - 4b call JJ pf vs 65/21/6.6 dans un pot squeezer
2 - Bcp trop de main ou je 5b flop overpaire ou 2 paire et m'isole sur trips à chaque fois
3 - Raise turn turn avec bottom 2 paire
4 - trop chercher à value thin les board drawy pour au final ce valuecut
5 - Slowplay TPTK en 3way IP
6 - s'envoyer en l'air avec top paire hauteur 10 good kiker vs reg aggro
7 - chatter flush sur board à doublante dans un pot check back 2x et s'empaller sur full
8 - call trop ligh vs CR turn avec 2 paire dont l'une et faible
9 - Jouer agressivement un draw moyen vs un joueur quil foldera jamais
10 - encore un go broke avec over sur 6s7s8h
11 - float un mega nit 10/9 sur board sec alors que 70% du tps il a QQ+
12 - 4b call un mec dont la range de 5b m'explose
13 - jouer agressivement TPGK vs joueur assez passif
14 - 3 barrel bluff de mauvaise carte pour moi
15 - Bluff misse draw vs un mec qui fold raisonablement au cb
16 - Bluff misse draw vs un mec qui fold raisonablement au cb ( et oui coup sur coup )
17 - ne pas abandonner mon bluffcatcher lorsque qu'un carte etant en grande partie dans la range de mon adv rentre
18 - bluffcatch bcp trop lightJ'vais arreter la pour l'ecrit mais y'a pas mal de main a voir ...
Bon globalement je m'envoie trop souvent en l'air avec TPTK ou over sur les mauvais profil.. je choisi pas forcement bien les spot à bluff catch ... Quelque bluff aussi avec missdraw que j'aurai du eviter de faire, y'a pas mal de chose aussi a bossé ici
22-55 : 50.5bb/100
66-99 : 104bb/100
TT : 272bb/100
JJ : 370bb/100JT,QT,KT : 5.67bb/100
KJ : -28bb/100
KQ : -18.06bb/10056s-9Ts: -23.14bb/100
Je me suit rendue compte que j'etait bcp trop aggro avec ce groupe de main !je call trop souvent IP, je cbet trop, 2 barrel trop et float trop ... de plus j'ai du mal a laché flush losque vilain a une meilleur flush
Donc a va essayer de réduire la fréquence de coldcall de ces main, faire plus attention au board a cbet ou pas ... Arretez de float avec zero equité ... y'a du boulot ici !
Slt Adrien ! comme la semaine dernière j'ai eu bcp de taf cette semaine et très peu de temps . Peut tu corriger ma feuille demain midi stp ?
Message original de FullAK47
Slt Adrien ! comme la semaine dernière j'ai eu bcp de taf cette semaine et très peu de temps . Peut tu corriger ma feuille demain midi stp ?
Je vais voir avec Maxi si c'est négociable.
Pour moi pas de problème.
EDIT : Tu as jusqu'à demain mais tu auras un petit malus (-0,5) pour le retard.
VERIFICATION FEUILLE DE ROUTE
Articles et vidéos :
Tes résumés sont très bons et bien détaillés
TD :
T'es globalement bien gagnant sauf avec les SC et les bons broadways.
Pour les broadways on dirait que tu as tendance à surjouer tes TP moyennes. Face à de l'action, ça devient des bluffcatcheurs donc n'hésite pas à les lâcher assez vite contre des joueurs passifs.
Les SC se jouent bien avec l'initiative mais sans, on va trop rarement pouvoir continuer dans le coup, ou alors avec des 2ème ou 3ème paire.
Je te conseille de ne les cold call que si tu as identifié des leaks postflop chez ton adversaire.
Note semaine 3 : 5/5. La semaine prochaine essaye quand même de terminer plus tôt
Tu peux commencer la semaine suivante.
Série de mains commentées, uniquement des mains remportées avant le showdown, gains qui font monter la ligne rouge.
Dans la plupart des mains, le but est de prendre le lead et de déterminer si la range de Vilain est cappée, si en plus Vilain a un Fold River assez important (55%+) alors on pourra construire le pot pour shove river.
Mon avis :
Depuis que je joue au poker je suit breack even / gagnant en non showdown ... Je tend vers le breack even depuis que je m'adapte un peu mieux au adversaire sur un echantillon de 97kh je suit a -2.64bb/100De mon experience perso le mieux et d'etre breack even ou légèrement gagnant mais pas trop . car si le non showdown wining monte trop on peut manquer de value et bet trop fort les river ... aussi cela peut représenter une tendance calling station ... ou un style un peu bluff catcher . je suit curieux d'avoir ton avis la dessus