Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool NL2 10/14] ♠ PokHero ♥

19 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
5,228 Vues
pokHero
Inscrit : 10.03.2008
Oldschool Grinder

.

Feuille de route SharkSchool 2014 - PokHero

Sommaire:

,

Répondre
Citation
18 réponses
pokHero Auteur du sujet
pokHero
Oldschool Grinder

.

Présentation

J'ai débuté le poker en 2008 via Pokerstrategy qui m'a permis de commencer ma BR avec la glorieuse SPT. Puis je suis rapidement passé au FR pendant les glorieuses années de Myrddin, Web Blackfear et autres. Je suis monter tranquillement en NL50SH avec quelques shoots (désastreux) en NL100. Suite à quoi j'ai perdu ma motivation et j'ai cashout ma BankRoll pour me consacrer a des projets professionnels.

Mars 2014 avec du temps devant moi je décide de cashin pour m'amuser en NL5 et essayer de monter quelque chose. Oui mais voila, après quelques lectures des livres de joueurs pro et la découverte de l'aspect jeu mental et de la méditation, je décide d'essayer de me lancer dans l'experience poker à plein temps pendant un an afin de booster ma courbe d'apprentissage et d'arriver a atteindre un bon niveau avec en tête l'idée d'en vivre pour la prochaine décénie. (Plus sur le pourquoi du comment sur mon blog)

Je suis aujourd'hui en NL20 dans un down swing qui dure pour l'instant depuis 3 semaines. Mon objectif et d'arriver à jouer 30.000 mains par mois pour m'installer dans les limites supérieurs.

Pour ce faire j'éspére que la SharkSchool apportera une nouvelle brique aux fondamentaux de mon jeu. J'en attend surtout la formation d'un réseau de joueur avec lesquels je pourrais échanger et évoluer avec sur le long terme.

Me consacrent à temps plein au poker je serais extrement disponible pour la SharkSchool. Je souhaite développer un jeu optimiser ligne rouge en esperant proposer des lignes originals.

Répondre
Citation
pokHero Auteur du sujet
pokHero
Oldschool Grinder

.

Résultats

Avant la SharkSchool 2014

• NL2 13/03/2014 au 13/05/2014 (2 mois)
  • UP NL5 12/05/2014 au 14/06/2014 (1 mois)
  • UP NL10 16/06/2014 au 26/06/2014 (2 semaines)
  • DOWN NL5 07/07/2014 au 07/07/2014 (1 jour)
  • UP NL10 08/07/2014 au 16/08/2014 (5 semaines)
  • UP NL20 17/08/2014 présentement

Bilan des limites:

NL2

NL5

NL10

NL20

Pendant la SharkSchool 2014

Semaine 1:

Semaine 2:

Semaine 3:

Répondre
Citation
pokHero Auteur du sujet
pokHero
Oldschool Grinder

.

[ RESERVED FOR OBAMA ADMINISTRATION ]

.

Répondre
Citation
pokHero Auteur du sujet
pokHero
Oldschool Grinder

Semaine 1: Stratégie

Prerequis

Exploitation: L'auto profit

Spoiler

Essentiel:

Fold equity nécessaire = Taille de mise / (Taille de mise + taille du pot)
Les Folds equity les plus courantes dans un vaccum:

• Fold to 3bet: 66%
  • Fold to bet 1/2: 33%
  • Fold to bet 2/3: 40%
  • Fold to bet 3/4: 43%
  • Fold to bet 1/1: 50%

Remarques:

• Fold to steal:
    Effectivement quelqu'un qui fold 65%+ de ces blindes a un open du CO ou BTN peut dans un vaccum dégager un autoprofit. Cependant beaucoup de choses font que c'est loin d'être le cas.
    1/ La véracité de la stats de Fold to Steal. Un joueur au Big Blind réagira très différement à une ouverture du CO ou du BTN et encore d'avantage du SB. Toutes ces informations très différentes sont compactées dans une seul stats qui finalement ne peut à peine donner plus d'information qu'une tendance.
    Pour remedier à cela et determiner son range d'ouveture il serait interessant d'avoir une frequence de Fold To Button Steal qui sera déjà bien plus précise bien que non parfaite. Cette statistique n'existe pas par défault sur PokerTracker 4 j'ai donc écrit un article sur comment générer cette statistique.
    2/ Le jeu Post Flop. Il existe certe une situation d'autoprofit preflop, cependant elle n'existe que si l'on ne perd pas d'argent post flop avec une range très dominé. Il faudra donc être moins agressif qu'a l'accoutumé car notre range d'ouverture est absolument énorme et nous aurons trop de bluffs postflop.
    3/ Adaptation. Si ouvrir 100% reste théoriquement possible, on l'a déjà vue cela implique d'être discipliné post flop mais surtout de ne pas avoir d'adaptation des joueurs aux blindes. Si l'on ouvre sistématiquement la majorié des joueurs vont s'adaptés et pourront à leur tour faire un auto profit préflop sur notre range.
  • Fold to steal from SB:
    Même remarque que précédement, il faut une statistique spécifique et de plus nous allons être hors de position post flop on aura donc plus de mal à réalisé l'EQ de notre main.
  • Fold to 3bet:
    De même, il faut aller chercher la bonne statistique pour savoir si l'on peut dégager un auto profit. La postion aura son importance, en effet un joueur régulier foldera d'avantage OOP que IP. La stat Fold to 3bet doit être en fonction de la position pour réllement savoir si l'on peut dégager un auto profit. Il est également important de prendre en compte la range d'ouverture relative à la position. Un régulier ouvrira certainement moins UTG, il foldera donc moins souvent à un 3bet que du CO même si vous avez la position.

Statistique intéressante à avoir dans les essentiels de son son tracker pour un auto profit pré flop:

• Fold to Button Steal
  • Fold to SB steal
  • Fold to 3bet OOP
  • Raise First In per position

Exploitation: Le value bet thin

Spoiler

Essentiel:
Un des outils les plus importants de l'arsenal du joueur de poker. En déterminant la range de Hero call de vilain on pourra ouvrir/fermer notre range de value et créer des dynamique de jeu avec vilain.

Remarques:
Les values bet thin sont ici présentés comme un moyen d'améliorer ses showdown winings (ligne blue) mais c'est surtout un outils qui devrait amener à l'augmentation de la red line et donc biensur faire baisser la ligne bleu, heureusement pas autant que l'augmentation de la ligne rouge.
En effet en bettant plus river tous les tirages manqués et mains très faibles qui aurait check river vont passer dans les gains non showdown alors qu'il était avant dans les showdowns.
Je pense que la difficulté du value bet thin et de trouver les spots ou ils ne remplaceront pas des lignes +EV. Par exemple certain joueur IP vont aimer better leur tirage manqué. Ici un xC apportera d'avantage de value qu'un value bet thin.
Statistique intéressante à avoir dans les essentiels de son son tracker pour value bet thin:

• Fold River
  • Fold to R Cbet
  • WTSD

Exploitation: L'exploitation par le fold

Spoiler

Essentiel:
Note note note, prise de note! Afin de trouver les patternes et les sizings tell de vilain. Une fois obtenue on imprime de l'argent.
On retrouve également le concept dynamic Equity de Beluga dans lequel on doit revoir l'equity de notre main à chaque street.

Exploitation: Maintenir des ranges larges

Spoiler

Remarques:
Une autre façon de voir les ranges larges et l'équilibrage de nos ranges.
Le cas le plus vastement exploité et la range de check/call (xC) lorsque l'on ne Cbet pas. Les ranges sont souvent très faible sur des tableaux légérement mouillé à très mouillé et 2 voir 3 barrels vont très souvent permettre de faire fold ce genre de mains. Il faut donc arriver à garder une range de xC relativement forte OOP contre un régulier mais aussi défendre une partie de ces bluffs en xR flop ou turn.

Les statistiques de float et prob bet seront interessantes pour voir dans quelle mesure l'on peut provoquer un bluff chez vilain.

Articles et vidéos à étudier

Plan de jeu: Introduction

Spoiler

Le plan de jeu va être la fondation de notre jeu contre un adversaire donné. L'adversaire peut être traité comme un adversaire type de la limite lorsque nous n'avons pas beaucoup d'informations sur lui, mais il faudra réadapter le plan de à la particularité de chaque joueur une fois les informations récoltés.

Préflop on va déterminer les ranges d'ouverture, de cold call et de 3bet par position.

Postflop, le plan va permettre d'exploiter les faiblesses général du jeu adversaires. On divisera les combos de notre range dans les differentes lignes exploitantes.

Chaque adversaire ayant ses propres particulariées il faudra en quelques secondes pouvoir avoir une idée des faiblesses du jeu de notre adversaire. Pour cela le rectangle magique d'Oblioo est une arme redoutable à avoir dans les essentiels de son tracker. Il est également interessant d'avoir un rectangle magique de stats de comportement de vilain lorsqu'il n'a pas l'initiative.

Il faudra être conscient des désequilibres de notre plan de jeu afin de pouvoir s'adapté si l'on repére qu'un joueur nous exploite dans un spot donné.

Balancing & Ranges by Jungleman12

Spoiler

Jungleman12 explique l'interet d'être exploitant par rapport à être équilibré dans chaque situation.

On apprend surtout qu'il adore rouler les rrrrrrrrrrrrrrrrr.

Personnellement cette vidéo raisonne bien avec ma vision du jeu.

Répondre
Citation
pokHero Auteur du sujet
pokHero
Oldschool Grinder

Semaine 1: Travaux dirigés

Quizz: Plan de jeu: Introduction

Spoiler

Vous avez obtenu 7 points sur 7 possibles. Cela représente 100 % !

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007
Oldschool Grinder

Salut PokHero,

je serai ton analyste durant cette sharkschool

J'ai bien apprécié ton introduction et ton historique avec le poker.
Ca fait plaisir de voir quelqu'un d'aussi motivé, j'espère que tu continues comme ça.

Un conseil, ne pas trop de multitabling, te maintenir à niveau (bosse des sessions reviews, bosse tes adversaires, tes lignes de mises etc)

Pour ta feuille de route, rien à dire, tu pourrais peut être avoir un peu plus de détails / notes à propos de la vidéo de Jungleman, pour le reste GG (et pour le quizz également

6/7

Répondre
Citation
pokHero Auteur du sujet
pokHero
Oldschool Grinder

Message original de Maxippouce
Salut PokHero,

je serai ton analyste durant cette sharkschool

J'ai bien apprécié ton introduction et ton historique avec le poker.
Ca fait plaisir de voir quelqu'un d'aussi motivé, j'espère que tu continues comme ça.

Un conseil, ne pas trop de multitabling, te maintenir à niveau (bosse des sessions reviews, bosse tes adversaires, tes lignes de mises etc)

Pour ta feuille de route, rien à dire, tu pourrais peut être avoir un peu plus de détails / notes à propos de la vidéo de Jungleman, pour le reste GG (et pour le quizz également

6/7

Salut Maxi,

Sacré bad beat de t'avoir en analyste. C'est le Karma qui me puni pour avoir violé des petits chatons morts. La punition me semble équilibré :sifflote:

Merci pour les conseils. Je viens d'intégrer un nouveau groupe de travail ce qui va permettre de faire des sessions reviews plus efficace. Sinon effectivement je bosse mes lignes et adversaires dans la mesure où ces derniéres semaines je change mon jeu qui s'orientait vers un full GTO à un jeu orienté exploitation (oui oui c'est toutes les stratégies normalement) avec pour but d'avoir une ligne rouge légérement positive ou au moins à 0.

Pour ce qui est du multitabling pas de probléme à ce niveau la, je ne fais pas plus de 4 tables pour l'instant (car je modifie mon jeu) et je ne suis pas encore capable d'ajouter des tables sans perdre 30% de mon winrate (estimation). Mais du coup mon volume est faible avec moins de 24k mains par mois. J'éspére améliorer ça dans environ 2 mois avec un écran plus grand et moins de temps pour prendre mes décisions.

Répondre
Citation
pokHero Auteur du sujet
pokHero
Oldschool Grinder

Semaine 2: Stratégie

Protection de range

Spoiler

Contre un bon joueur qui sait lire une range et exploiter les ranges cappés il sera interessant de proteger ca range de call 3bet en integrant une partie de nos premiums dans notre range.

Afin de déterminer d'autres situation ou la protection est nécessaires il faudra déterminer si la range de vilain et notre ranges sont cappées et si elles sont définies ou larges.

On a déjà vue qu'avoir une range cappé va nous mettre trop souvent dans des situations de bluff catching pour être rentable sur le long terme.

Cependant, si les ranges sont très large (ex: range de min open BTN), avoir une range cappé n'est pas un probléme car cette range domine tout de même la range de vilain.

Intégration de la leçon dans mon plan de jeu:

• Déterminer des ranges de call 3bet préflop IP et OOP UTG -
  • Déterminer des ranges de call 3bet préflop IP et OOP MP -
  • Déterminer des ranges de call 3bet préflop IP et OOP CO -
  • Déterminer des ranges de call 3bet préflop IP et OOP BTN -
  • Déterminer des ranges de call 3bet préflop IP et OOP SB -

Maintenir des ranges larges

Spoiler

Range large avec Initiative IP:
Pour extraire de la value des mains qui aurait fold sur un Cbet (bluff de vilain) ou pour laisser vilain aller chercher une pair que l'on domine. Attention a choisir les spots ou notre mains n'est pas trop vulnérable par rapport à la range de vilain sur le tableau et de ne pas avoir trop de cartes qui vont tuer l'action.

• Float Flop in non-3bet Pot > 60%
  • WWSF > 45%

Range large avec Initiative OOP:
Si vilain essaye d'arracher les pots non Cbet. De préférence avec des mains qui ne peuvent pas extraire 3 streets de value et qui sont relativement hors de danger.

• Fold to Flop Cbet > 40%
  • Probe Bet Turn > 60%
  • WWSF > 45%

Range large sans l'Initiative:
Si vilain a une range faible et que peut de cartes vont nous mettre dans l'embarrat.
Call un raise flop si vilain a une range de tirage faible élevé par rapport au nombres de mains en value, on va pouvoir raise turn et prendre une street suplémentaire de value sur la majorité de ça range.
Garder une range large sur un check du relanceur préflop:

• Fold to F Float in non-3bet Pot
  • Delayed Cbet Turn

• Fold to Flop Cbet in non-3bet Pot -
  • Probe Bet Turn in non-3bet Pot* -
  • WWSF -
  • Fold to F Float in non-3bet Pot -
  • Delayed Cbet Turn in non-3bet Pot* -

* Custom stats

NL 200: les ranges, ranges perçues

Spoiler

Main 1:
A4s est dans ma range de 3bet vs MP sans info sur vilain. C'est un flop qui connect très mal avec notre range de 3bet nous avons donc nous passons d'une main avec peu d'equity preflop a une bonne equity flop.
Ici notre range persu est JJ+, A suité des ATo KJo.
Pour faire mon plan de jeu flop, je regarde:

• Fold to Cbet in 3bet+ Pot
  • Prob bet turn in 3bet+ Pot
  • Raise Cbet in 3bet+ Pot et Raise Cbet in non-3bet+ Pot (pour savoir comment réagir si l'on se fait xR)

Ici si nous n'étions pas deep et si vilain à un faible fold to Cbet flop, dans un certain % du temps faible il serait possible de faire un xBack avec 100% de notre range si vilain est agressif postflop sur les ranges capées car il pourrait facilement bluffé les carreaux en ne nous metant aucune flush. Cependant c'est une ligne très marginal.

Sur le turn, nous ne reprensentons vraiment rien car même AA aurait du mal à trouver un shove.

Main 2:
Je ne squeeze pas souvent 87s cependant je vois l'interet, on va touché des flops que n'aurons pas touché les broadways, on va souvent avoir au moins backdoor et gutshot pour envoyé un à deux Cbets et l'on aura plus de facilié a réalisé l'equity de notre mains avec l'initiatvie et une range forte que hors de position contre 2 joueurs avec une range cappé très faible.
Flop je ne vois aussi qu'un Cbet interessant ici.
Turn personne n'est cappé dans la mesure ou tout le monde peut encore avoir la nuts mais moins de 7x. Q fait rentré QQ et l'on perd un peu d'equity.

J'aime bien l'idée de transformé ca main en bluff catcheur, cependant l'exemple prit semble non idéal dans la mesure ou c'est un pot multiway. C'est également dommage que Vinny ne nous montre pas le WWSF de ces adversaires.

Main 3:
Vinny dit que si vilain call A:d4:d sur un shove de vinny il fait une erreur, cependant vilain devrait mettre 219 dans 330, il lui faut donc ~40% et sur nuts sans bluff il a déjà 37%.
Donc effectivement la ligne alternative de Vinny est plus interessante et exploite des erreurs plus grosses de vilain.

• Ajouté WWSF (Win When Saw Flop) à mes popups (>46% vilain bluff bcp, <44% vilain est weak) -
  • Développé Bet River after Turn Prob Bet -
  • Développé Bet Turn after Flop Float -
  • Développé Bet River after Turn Float -

Je note que mon propre WWSF est de 50% et effectivement je suis très agressif dès que vilain montre de la faiblesse.

Les ranges cappés 1et 2

Spoiler

Attaque:
Les ranges cappés sont déterminer par le principe de l'entonnoir. Le cas le plus commun est le check back sur un tableau mouillé ou l'on peut déduire que vilain classique n'a pas les nuts qu'il aurait préféré bet en value et protection. Cependant il faudra garder en tête que certains profilent peuvent jouer leur monstre de cette maniére.

Une fois que l'on a determiné la force maximal de la main:

• La comparer avec la force de notre main
  • Identifier si vilain va au showdown avec des mains faibles (WTSD>27%)
  • Choisir entre: Value bet, bet thin, bluff ou showdown afin d'exploiter ça tendance

Value bet thin: Si vilain n'a pas le top de ça range sur le board (ex: straigh/flush) on va pouvoir value thin nos DP sur board dangeureux pour le faire Hero call avec TP et bloqueur flush.
Bluff: Vilain peut encore avoir des bonnes mains mais a un WTSD faible.
Showdown: lorsque les 2 autres lignes ne sont pas rentable.

Les stats (PT4) afin de déterminer la force de la main de vilain et ça volonté a hero call
Vilain est IP:

• Cbet Flop in non-3bet+ Pot (propriété: Flop position= IP) + Fold to T Prob Bet in non-3bet+ Pot* (Les regs qui Cbet > 70%, cbet souvent leur small TP et 2nd Pair et vont avoir un fold to Prob bet très important facile à exploiter) -
  • Fold to R Prob Bet in non-3bet+ Pot* (Certains sont également très weak river et vont jouer en xF la majorité de leur river) -
  • WTSD -
  • WWSF -

Vilain est OOP:

• Fold to Flop Float in non-3bet+ Pot* -
  • Call Flop Float in non-3bet+ Pot* -
  • Fold to Turn Float in non-3bet+ Pot* -
  • Call Turn Float in non-3bet+ Pot* -
  • WTSD -
  • WWSF -

* custom stats

Défense:
Il faut déterminer si vilain peut savoir si l'on a une range cappés et si il sait quoi faire. On fait appele au GTO pour faire des calls plus light. On peut aussi changer un peu notre range et garder des monstres dans notre range de check sur les tableaux mouillées.

Répondre
Citation
pokHero Auteur du sujet
pokHero
Oldschool Grinder

Semaine 2: Travaux pratiques

Quizz: Protection de range

Spoiler

Vous avez obtenu 6 points sur 6 possibles. Cela représente 100 % !

Quizz: Le maintien de ranges larges

Spoiler

Vous avez obtenu 6 points sur 6 possibles. Cela représente 100 % !

Statistique des principaux joueur TAG de NL20 Pokerstars.fr

. Procédure sous PokerTracker 4:

Spoiler

Tout d'abord le systéme d'alias à la HEM ne semble pas existé sous PokerTracker où l'Alias ne sert qu'a regroupé des comptes de même joueurs sur des rooms différente.

Il faut donc prodéder autrement pour obtenir les statistiques de plusieurs joueurs. La solution que j'ai trouvé est via l'onglet My Reports.

1. Créer un nouveau rapport en cliquant sur New Report, Lui donner un nom (ex: NLxx TAG players), et sauvegardé avec Finish.
  2. Dans l'onglet Filters, il faudra séléctionné le Bet Size que l'on veut, ex: NL20.
    Le meta d'une limite change également temporellement, si vous jouez depuis longtemps à la même limite il sera peut etre interessant d'ajouter également le filtre par date de cette année.
  3. Il va falloir maintenant filtrer les joueurs que l'on désire avoir. Hors les filtres rapides ne permettent que de filtrer les situations et mains particuliéres et pas les joueurs et leurs statistiques. Il va donc falloir écrire directement les conditions que l'on souhaite au format SQL. C'est donc la que ca se gate pour certains.

Dans l'onglet Report Settings Il faut donc cliquez sur le texte Filters sous le tableau Report Stats. Dans le petit popup il faudra séléctionner Add New Expression Filters.

Filtrer votre type de joueur:
    Personnellement j'avais remarqué que je pouvais classé mes regulars en trois catégorie les TAG, LAG et NIT. Je peux dors et déjà voir les statistiques des joueurs précédement filtré. Dans mon cas je remarque que mes joueurs TAG et détermine leur VPIP et PFR limite qui les distingues des autres catégories et des fishs.

Dans mon cas le VPIP est inférieur à 23 et le PFR supérieur a 16. Je convertie donc cela en SQL pour PT4:

#VPIP# < 23 AND #PFR# >= 16

Je souhaite également être sur que les joueurs que je séléctionne sont des TAG, je veux donc au minimum 800 mains sur eux:

#Hands# >= 800

Maintenant il est possible que vous soyez dans cette catégorie il faut donc que vous enleviez vos propres statistiques:

#Player# != 'VotrePseudo'

On a maintenant une liste de joueurs TAG et en bas du Report les stats moyenne de tous les joueurs.

4. Il ne reste plus qu'a choisir les statistiques que vous souhaitez ajouter dans le Report

Cette solution n'est pas idéal car elle ne permet pas d'avoir les statistiques par position n'y d'obtenir les popups de statistiques.

. Statistiques (14 385 mains):

Spoiler

2b= 2bet pot preflop (donc pas de pot 3bet ou plus).
3b+= 3bet or 4bet pot preflop

• VPIP: 21.45
  • PFR: 17.21

3Bet Preflop:

• 3bet PF: 5.39
  • 2Bet & Fold to 3bet: 67%
  • 2Bet & Fold to 3bet IP: 69%
  • 2Bet & Fold to 3bet OOP: 62%
    - A la limite de l'auto profit, bizarrement les tendances par position sont inversés par rapport a la logique.

2Bet Pot:

• Fold to F Cbet (2b): 52.84%
  • Fold to T Cbet (2b): 40.98%
  • Fold to R Cbet (2b): 50.00%
  • Cbet Flop (2b): 56.55%
  • Cbet Flop (2b) MultiWay: 22%
  • Cbet Turn (2b): 47.31%
  • Cbet River (2b): 57.45%
  • Float Flop (2b): 49.25%
  • Float Turn (2b): 56%
  • Float River (2b): 57%
  • Prob Turn: 29%
  • Prob River: 47.37%

3Bet+ Pot:

• Fold to F Cbet (3b+): 55%
  • Fold to T Cbet (3b+): 29%
  • Fold to R Cbet (3b+): 75% (4 occurrences)
    - L'auto Cbet Flop semble profitable.
  • Cbet Flop (3b+): 78.7%
  • Cbet Turn (3b+): 46%
  • Cbet River (3b+): 40%
  • Fold to F Float (3b+): 44%
  • Float to T Float (3b+): 50%
  • Float to R Float (3b+): 100%
  • Prob Turn (3b+): 50%
  • Prob River (3b+): 42%

Showdown:

• WWSF: 41.5%
  • WTSD: 24.3%
  • WSD: 58.98%
    - Trop tight post flop, il sera interessant d'attaquer leur ranges capées et leur marque de faiblesse.

Je suis très frustré par le fait de ne pas pouvoir aggréger les joueurs sous un même alias comme dans HEM2 pour avoir toutes les statistiques de mes popups personnalisés. Je dois aller chercher manuellement chaque statistique.

De plus cette méthode ne me permet pas d'aller voir les situations.

Répondre
Citation
Maxippouce
Oldschool Grinder

Salut Pokhero,

Sur tes projets de changer ton jeu, il y a une chose à faire attention (pour la ligne rouge par exemple), c'est de ne pas changer ton jeu pour changer tes stats (ou ligne rouge) mais bien pour améliorer ton jeu (en regardant tes stats pour voir tes leaks.)

Pour ta feuille de route, c'est très bon.

La semaine 3 sera vraiment importante pour trouver certains leaks (et leurs solutions)

Et surtout, ne viole plus de chatons morts, essaie des chiots la prochaine fois, tu n'auras sans doute plus ce retour de baton du Karma

5/5

Répondre
Citation
pokHero Auteur du sujet
pokHero
Oldschool Grinder

Salut Pokhero,

Sur tes projets de changer ton jeu, il y a une chose à faire attention (pour la ligne rouge par exemple), c'est de ne pas changer ton jeu pour changer tes stats (ou ligne rouge) mais bien pour améliorer ton jeu (en regardant tes stats pour voir tes leaks.)

Pour ta feuille de route, c'est très bon.

La semaine 3 sera vraiment importante pour trouver certains leaks (et leurs solutions)

Et surtout, ne viole plus de chatons morts, essaie des chiots la prochaine fois, tu n'auras sans doute plus ce retour de baton du Karma

5/5

Pour la ligne rouge, oui je change mon jeu vers quelque chose plus porté sur l'agressivité et la thin value, la ligne rouge n'est bien sur qu'une conséquence de cela. A vrai dire même quand je regarde mes résultats (1 fois par semaine le dimanche) Je ne regarde généralement pas les graphs.

Répondre
Citation
pokHero Auteur du sujet
pokHero
Oldschool Grinder

Semaine 3: Stratégie

l'EV d'un steal

Spoiler

Le Steal est l'essence même du poker. Tout tourne sur le fait qu'a chaque mains de poker il y a des blinds à prendre. Si ce n'etait pas le cas il serait incorect de jouer autre chose que AA preflop.

Definition:
"L'EV d'un steal indique le montant que vous devez encore remporter après un openraise avec une main donnée, afin qu'il soit profitable de la jouer."

Elle aide donc à déterminer la main la plus faible à inclure dans ça range d'ouverture du fait que l'on connait l'EV à générer post flop face à une range.

EVs = Fold equity * Blinds + (1-Fold equity) * (- Openraise)

Si l'EVs est faible, c'est donc qu'on qu'il y a peu de fold equity et que l'on est call par une range très large. Il faudra donc remporter plus d'argent postflop et donc avoir une range qui domine cette range de call large.
Si l'EVs est élévée (proche de 0), les ranges de call sont plus tight et il sera plus difficile de générer de large profit postflop, cependant il suffit d'être légérement profitable post flop pour générer un profit global.
Si l'EVs est supérieur à 0, il y a une situation d'auto profit préflop et il ne sera pas nécessaire de faire de move postflop face à une range tight pour générer un profit global.

En reprenant les fréquences des joueurs classiques TAG de la NL20. Réaction à un open du BTN:

• Fold: 79.88%
  • Call: 12.25%
  • 3bet: 7.87%

Avec PT4 sans alias je ne peux pas déterminer les statistiques par position spécifique SB et BB.
Cependant on peut tout de même évaluer les fréquences total de 3b et cold call de SB + BB lorsque l'on open du BTN:

• SB+BB 3bet: 15%
  • SB+BB Cold Call: 21%
  • D'ou une Fold Equity de (1-0.15-0.21): 64%

Calculons donc l'EVs:
Evs = 0.64 * 1.5 + 0.36 * -2.5
Evs = 0.06

On a donc une situation d'auto profit préflop. J'en conclue donc qu'avec 2 adversaires classiques TAG de la NL20 je devrais ouvrir entre 60% et 70% de mes mains (pour ne pas générer trop d'adaptations) au bouton.

Intégration de la leçon dans mon plan de jeu.
Pour adapter ma range et derminer ma range d'open je dois avoir sur mon tracker (nom des statistiques sous PT4):

• Fold to BTN Steal* -
  • Call BTN Steal* -
  • Raise BTN Steal* -
  • Fold to PF 4bet After 3bet a steal from Button* - (A besoin de bcp de mains mais peut etre très interessant)
  • Ces stats spécifiques par position: SB et BB* -
  • BB vs SB Open - Fold -
  • BB vs SB Open - Call -
  • BB vs SB Open - Raise -

* Custom Stats

La défense en BB contre un steal

Spoiler

Lors d'un open du bouton de 2.5bb:

• Auto Profit préflop si SB+BB fold 62.5%
  • Auto Profit défense si Btn fold au 3bet plus de 68%

Encore une fois Auto profit ne doit pas être assimilé avec une ouverture de 100%, cela obligerait vilain à s'adapter et l'on va perdre un spot d'exploitation.

En défense de BB on peut call avec les mains qui auront un EV suppérieur à -1bb car le fold à une EV de -1bb. Il faudra évidement gardé en tête que notre main de défense la plus faible doit être supérieur à la main de défense la plus faible du btn et également gardé en tête qu'hors de position on ne va généralement réalisé que 80% de l'equité de notre mains.

Attaque des blindes
Déterminons l'equity postflop nécessaire à la main la plus faible à ouvrir au bouton (2.5bb) face à deux adversaires classique TAG de la NL20 (x= EVcall)
(1.5 * Fold) + (x * Call) - (2.5 * 3bet) = 0

On a calculer précédement que pour ces joueurs:

• SB+BB 3bet: 15%
  • SB+BB Cold Call: 21%

(1.5 * (1 - 0.15 - 0.21)) + (x * 0.21) - (2.5 * 0.15) = 0
0.21x = 0.375 - 0.9
x= -2.5

Ma main peut donc avoir -2.5bb/100 d'equity face a la range de call de vilain est être profitable. C'est en corélation avec la conclusion trouvé lors de la lecture de l'article précédent.

Défence des blindes
Je ne peux malheureusement pas sortir les stats par position de mes TAG classique. Cependant en ouvrant un à un les joueurs ayant le plus de mains de ce groupe de joueur je peux conclure:

• Raise First In BTN: 50%
  • Fold to 3bet After Stealing (BTN): 70%
  • Cbet Flop in non-3bet Pot (BTN): varie très grandement de 80% à 40% selon le joueur.

Le montant standard est de 2.5bb

Les ranges de travails établie par rapport à ces joueurs:

BB:
3bet 14.18% 188# (Value 66# Bluff 122#)
Avec des bluffs qui touches bcp de low board que vilain ne touchera pas avec ca range de call. En value des broadways qui dominent ca range de broadways qui va call le 3bet.

Cold Call 24% Peut être un peu loose?

SB:
3bet 15.38% 204# (value 66# bluff 138#)

Cold Call: 8.14%

Adaptation par rapport aux joueurs qui Cbet bcp alors qu'ils ouvrent 50% BTN.
Ici je vais call au moins la moitié de mes KK+ afin d'avoir une range équilibré de raise flop car je compte raise beaucoup plus flop que préflop étant donné qu'il fold énormément au 3bet préflop et ainsi prendre un tour de bet en plus sur sa très grande range de bluff.

Intégration de la leçon dans mon plan de jeu.
Pour adapter ma range et derminer ma range de défense je dois avoir sur mon tracker (nom des statistiques sous PT4):

• Raise First In BTN -
  • Fold to 3bet After Stealing (BTN) -
  • Cbet Flop in non-3bet Pot (BTN) -

* Custom Stats

Répondre
Citation
pokHero Auteur du sujet
pokHero
Oldschool Grinder

Semaine 3: Travaux pratiques

Cold Call

Spoiler

Filtre:

• Cold Called Preflop Any Cold Call
  • Since Date: 1/10/2014 (13 329 mains joué 225 Cold call)

Quel est votre winrate ? 202bb/100
Quel est votre winrate de votre ligne rouge ? 67bb/100

Erreurs les plus courantes:

• Bluffs avec bottom de ma range (22-33 et hauteur J sans backdoor)
  • Float turn avec main a showdown value qui ne fait fold que ce que je bas

Groupe de mains

Spoiler

Filtre:

• Nl20
  • 22-55

Erreurs:
    ► Essaye de suivre postflop OOP les low boards.
    ► Ne pas savoir que le poker est rigged et que vilain va toucher 125% de ces tirages

• 66-99

Erreurs:
    ► Bluff catch des pots 3bets, 3barrels

• TT-JJ

Erreurs:
    ► Surjoué TT sur les lowboard dans les pots 3bet
    ► Ne pas savoir que si le pot fait plus de 200bb vilain trouvera toujours son carré river

• JT,QT,KTs

Erreurs:
    ► Call 3barrel with TP back kicker vs passif

• JT,QT,KTo

Erreurs:
    ► 4bet preflop (oui oui)
    ► Trop de tentatives de float

• KJ-KQo

Erreurs (Rien vue de tout a fait horrible)

• A5-A2s

Erreurs:
    ► 4bet preflop vs mauvais profil
    ► Tentative de bluff postflop a la mauvaise street

• A5-A2o

Erreurs:
    ► La main de va pratiquement jamais au showdown et ne rapporte jamais de gros pot.
    ► Beaucoup de petits pot perdu en non-showdown.
    C'est une bonne chose que je ne joue que 4% de ces mains.

• A8-ATs

Erreurs:
    ► Trop de bluff catch sans bloqueur nuts.
    ► Trop de float et bluff turn sans backdoor turn.

Je pense aussi avoir run bad sur ces mains. Mais c'est également le groupe de main analyser cette semaine avec lequel je perde le plus. Je vais donc essayer d'aller plus loin dans l'analyse:

Dans les situations de call des 2bet preflop:

Erreurs:
    ► Trop d'open UTG (ATs ok fold A8-A9s 33% de PFR au lien de 94%)

► MP: Trop d'open (A9-ATs ok fold A8s 66% de PFR au lieu de 90%)
    ► MP: je ne cold call pas MP vs UTG, c'est une bonne chose (1 occurrence)
    ► MP: Pas assez de 3bet MPvsUTG (ATs est dans mes relances standard vs UTG 33% de 3bet au lieu de 12.5%)
    ► MP: ATs est dans ma range de 4bet bluff IP et OOP, cela semble appliqué (33% de 4bet)

► CO: 94% de RFI est OK.
    ► CO: Trop de cold call, je devrais call ATs seulement vs MP et UTG.
    ► CO: Pas assez de 3bet, A9s est dans ma range de 3bet bluff vs MP et UTG.
    ► CO: ATs est dans ma range de 4bet bluff et ne semble pas avoir été appliqué.

► BTN: 100% de RFI est OK.
    ► BTN: Trop de cold call
    ► BTN: Pas assez de 3bet. 3bet A9s vs MP et 3bet A8s vs CO
    ► BTN: Pas assez de 4bet bluff, A9s est dans ma range de 4bet bluff vs blinds.

► SB: 100% de RFI est OK.
    ► SB: Trop de Cold call OOP. CC seulement AT-A9s vs BTN, ATs vs CO
    ► SB: Pas assez de 3bet. A9s vs CO et A8s vs BTN.

► BB: Les stats sembles être OK avec un poils trop de cold call.
    ► BB: En faisant une SR specifique de ces mains au BB je n'ai pas vue d'erreur horrible, je ne sais pas si c'est simplement la variance mais je n'arrive pas a trouver de leak ici.

• A8-ATo

Erreurs:
    ► Trop de bluff catch sans bloqueur nuts.
    ► Trop de float et bluff turn sans backdoor turn.
    Je pense aussi avoir run bad sur ces mains

• 76s-T9s

Erreurs:
    ► Trop de call de squeeze avec 76 et 87s.
    ► Trop de 2nd barrel sans backdoor equity versus mauvais profil.
    Merci de m'avoir fait revivre ce pot multiway de 350bb ou je perd versus 1 out.

Répondre
Citation
Maxippouce
Oldschool Grinder

Programme semaine 3

Bon, l'analyse de cold call, il y a une conclusion:

tu joues vraiment très bien dans les pots cold call, tu dois directement te concentrer sur d'autres leaks que les cold call, et tu restes une exception, donc c'est assez impressionant.

Dans tes groupes de mains, apparement il y a de temps en temps des bluffs (un peu pourris sans doute) ou bien des bluffs catchs sans doute un peu loose, mais dans l'ensemble, tu sembles avoir un jeu solide pour tout ses groupes de mains.

GG en tout cas, prochaine étape, les pot 3bet !

Répondre
Citation
pokHero Auteur du sujet
pokHero
Oldschool Grinder

Programme semaine 3

Bon, l'analyse de cold call, il y a une conclusion:

tu joues vraiment très bien dans les pots cold call, tu dois directement te concentrer sur d'autres leaks que les cold call, et tu restes une exception, donc c'est assez impressionant.

Dans tes groupes de mains, apparement il y a de temps en temps des bluffs (un peu pourris sans doute) ou bien des bluffs catchs sans doute un peu loose, mais dans l'ensemble, tu sembles avoir un jeu solide pour tout ses groupes de mains.

GG en tout cas, prochaine étape, les pot 3bet !

Merci, je vais tacher de pas perdre le rythme en cold call.

Répondre
Citation
pokHero Auteur du sujet
pokHero
Oldschool Grinder

Semaine 4: Stratégie

The red line

Spoiler

Avoir une bonne ligne rouge positive c'est bien entendu trouver les bons spots de bluff mais aussi savoir faire des thins value bet.

► Spot 1 JTs:

• Flop: Dans un pot multiway avec deux joueurs et surtout une Calling station derriere lui le raiseur initial va Cbet la très très grande majorité de ces mains de value. Il est donc possible de prendre l'initiative contre une range de 50% de vilain qui va fold enormement flop et si nous somme call nous avons encore 2 overs + 1 gut shots + 1 backdoor c'est donc un spot très facile a barrel.
  • Turn: L'interet de la main ce trouve à la turn. Généralement on pense souvent à 2nd barrel bluff les cartes qui augmentent notre equity (ici seulement les carreaux) mais pas les cartes qui n'améliore pas vilain. Sont plan est également de barrel la river.
    Le sizing est très interessant
    1: on obtient d'avantages d'informations sur les nuts de vilain qui aurait peut etre cold call turn et river et donc finalement couté plus chere a hero que de bet/fold la turn.
    2: on a un effet de levier sur la river ou l'on va recuperer cet argent sur les miss draws et lorsque l'on aura touché.
  • River: On pourrait avoir comme plan de barrel toutes les cartes qui ne sont pas un 4 ou un trefles et peut etre faire un block bet avec les J qui nous donne TP mais qui fait rentrer les 9T.
    En terme de stats nous n'avons que 57 mains, il n'est donc pas interessant de s'en servir ici, si nous avions d'avantage de mains, le WTSD et le Fold to Turn Cbet (nous ne sommes pas en Cbet, mais pour vilain c'est tout comme) auraient été interessantes.
    Comme indiqué par oblioo il y a très peu de Qx dans ca range peut etre 2 Q8s et 2 Q7s, Il ne reste donc plus que les A8 de vilain qui vont pouvoir call ici et la grande majorité de ca range composé de de 7x, 6x, 9T va fold ici.

► Spot 2 98s:

• Preflop: Deux options semble possible le call et le squeeze, le call ne sera jamais une erreur au vue des odds donné et le probléme du squeeze est que nous risquons de nous retrouver dans un gros pot hors de position contre la calling station avec hauteur 9h.
  • Flop: Oblioo décide de transformer une main a showdown value en bluff car:
    ► Il donne une range faible au relanceur initiale qui fait un Cbet faible en multiway
    ► Il bloque des combos de nuts chez CS
    Le sizing est particuliérement interessant, le standard serait de faire x4 le bet initial mais Oblioo ce contente d'un x3 en se donnant la même fold equity sachant que le pot fait à ce moment 103$ en raisant 80$ il ne doit reussir que 43% du temps pour être rentable. Le sizing pourrait être un tel pour le relanceur initial mais il va être très difficile pour lui de faire un move avec la calling station encore derriere lui.

Pourquoi ne pas call? Nous avons besoin de 20% d'equity pour aller call flop:
    Donner 6 outs gratuits au relanceur initial si il a des overs
    Donner 5 outs gratuits au fish si il a une petite Qx ou 4x 8x
    Guessing game sur la turn et river
    Ne pas pouvoir representer les nuts si l'on souhaite transformer notre mains en bluff.

► Spot 3 JTs:

• Preflop: Hors de position contre 2 joueurs qui ne 4bet pas, je pense que j'aurais préférez le squeeze dépendement de combien j'ai été agressif au paravent sur la table.
  • Flop: Il est interessant d'avoir une range de donk dans les pots multiways surtout contre des adversaires qui ne Cbet pas enormément. Ici l'on pourrait donk nos 9x(98,9T,9Js,9Ks,9As) et 77. Pour balancer cette range on va pouvoir integrer des bluffs, les mains avec backdoor flush draw et straight draw semble tout indiqué et notre mains remplie ces critéres. Au vue du fait que vilain Cbet peu et Fold beaucoup au Cbet je pense que c'est ici la meilleur ligne.
    Le xR est intéressant mais coute plus chere pour le même résultat.
  • Turn: le 5:c est une bonne carte car souvent notre oposant nous metra sur Flush draw ou set pour raise le flop et il va devoir fold énormément ici si il n'a pas lui même la flush ou l'AQ avec l'as de . L'idée d'aller faire fold une flush non max sur la river est interessant, on pourrait confirmer la stats de fold river avec le WTSD, mais je pense que vilain a d'avantage de flush max que de flush non max pour avoir ouvert utg, ce qui va rentre le shove plus compiqué.

► Spot 4 JTs:

• Flop: J'aime bien le donk sur un board aussi sec, cependant je ne suis pas d'accord avec Oblioo lorsqu'il dit que vilain ne va pas Cbet bluff beaucoup ce spot, je pense qu'au contraire il va Cbet énormement sur board sec IP avec la range la moins capé. Ce qui permet de considerer le xR ou le xC pour raise plus tard dans la main, et je pense que je jouerais ma range de value en xR plutôt qu'en donk ici, car je pense que je ne represente rien du tout en raisant un board aussi sec et je peux pousser un reg a essayer de me sortir du coup, tant que je n'ai pas montré que je peux raise les flops sec avec un monstre je ne le ferais pas avec les bluffs. Il va également être difficile de xC car vilain va certainement envoyé peu de 2nd barrel et l'on devra faire un prob bet river en laissant pas mal d'out et deux cartes grauites à vilain avec moins de Fold Equity qu'un Donk. Le donk parait donc optimal ici.
  • Turn: Je pense qu'il y a un 2nd barrel sur Q 9 J T 8 et peut etre eviter 4 et 5 qui donne un peu plus d'equity a un Ax. Nice sizing pour permettre un shove river.
  • River: J'aime surtout qu'Oblioo ne dit pas qu'on a peut etre de la showdown value maintenant que l'on a 2nd paire, je vois tellement cette erreur et même desfois dans me jeu je trouve des check idiots car j'espere que vilain était en hero call avec des petites pairs.

► Spot 5 TKs:

• Flop: A chaque fois que je vois cette main: Holy shit min bet for info. J'aime beaucoup.
  • Turn: Avec toutes les infos et le bloqueur j'aime bien l'idée du bet big, mais je trouve l'overbet trop chere, on a la même Fold Equity avec Pot voir 3/4 Pot. Et contrairement à la mains précédente on a aussi de la showdown value car il y a peu de Qx chez les vilains.

► Spot 6 JQo:

• Flop: Je prefere le raise, 88, 99 A8, A9 sont dans ma range, mon gut shot est parfait pour raise en bluff ici. Le float est interessant car je pense que beaucoup de petit Ax n'aurait pas Cbet ici, mais value turn et river pour value et bluff catch, donc on peut certainement prob bet si il check la turn. Cependant il y a peut etre des meilleurs mains pour le float (KQ, KJ).
  • Turn: Je pense que toutes cartes autre que A sont interessante a barrel ici.

► Spot 7 A2s:

• Preflop: Il n'a pas encore son rectangle magique mais les stats sont déjà dans son hud pour choisir comment jouer postflop, donc oui le call est tres interessant pour raise beaucoup de flop.
  • Flop: easy raise, je ne varie pas assez mes sizings, nice one.
  • Turn: Les sont des bonnes cartes a barrel.

► Spot 8 Q8o:

• Flop: il dit tout.

► Spot 9 A4o:

• Preflop: 3bet A4o est dans mon standard vs open SB.
  • Flop: Holy shit min raise <3

► Spot 10 77:

► Spot 11 89s:
<3

Je note que beaucoups des mains sont des suited connecteur joué aggressivement et nous avons vue dans la lecon précédente il est très facile de perdre de l'argent avec ce type de mains si elles sont joué trop passivement.

Répondre
Citation
pokHero Auteur du sujet
pokHero
Oldschool Grinder

Semaine 4: Travaux pratiques

3bet Preflop

Spoiler

3Bet OOP: +228bb/100

3Bet IP: +530bb/100

Reviewed OOP: 220 3bets
Voici la liste des 3bets que j'ai trouvé border line ou mauvais et hors de mes ranges de travails par defauls. La dynamique a pu jouer sur mes décisions.

Steal
BBvsBTN: 48s, A2o
SBvsBTN: J4s, Q7s, TQo, 88, Q8o, 78o, J9o

UTG/MP/CO open
SB: T7s, JQo
BB: A7o, KJo
Squeeze: A5o, A3o, A3o, K4o

Même si ces raises on été très largement des succés je les trouves trop loose, donc 17 erreurs sur 220, 13% d'erreurs. Peu mieux faire.

Questions

- Contre quel(s) type(s) de joueur(s) allez vous polariser vos 3bet ?
Fold beaucoup aux 3bet.
- Contre quel(s) type(s) de joueur(s) allez vous merger vos 3bet ?
Call beaucoup de 3bet avec mains dominé.

On peut également noter que l'on peut 3bet polarizé et mergé (en gros 3bet énormément) les joueurs avec un Call 3bet OOP élevé et un Fold to Cbet dans les pots 3bets élevé (> 60%). On peut également adapté nos sizing a faire du x3.5 preflop car l'on va reprendre cette argent sur un Cbet et ne Cbet qu'a 1/2 du pot puisque vilain fit or fold nous permettant de générer un autoprofit dans un gros pot. (Cbet 1/2 besoin de 33% pour autoprofit).

Donnez un exemple de mains que vous avez joué (polarisé ou mergé qui aurait du être l'inverse)

Vilain fold 33% aux 3bet et 25% au Cbet Flop dans les pots 3bet.

PokerStars - €0.20 NL (6 max) - Holdem - 5 players
Hand converted by PokerTracker 4

CO: 79.7 BB (VPIP: 41.03, PFR: 28.21, 3Bet Preflop: 4.00, Hands: 79)
BTN: 100.3 BB (VPIP: 31.07, PFR: 16.50, 3Bet Preflop: 4.35, Hands: 104)
SB: 136.7 BB (VPIP: 20.22, PFR: 16.74, 3Bet Preflop: 6.13, Hands: 1,331)
Hero (BB): 187.95 BB
UTG: 74.75 BB (VPIP: 50.00, PFR: 5.00, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 20)

SB posts SB 0.5 BB, Hero posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has 6♠ 7♠

fold, CO raises to 3 BB, fold, fold, Hero raises to 9.5 BB, CO calls 6.5 BB

Flop: (19.5 BB, 2 players) K♦ A♥ 2♠
Hero bets 9.1 BB, CO calls 9.1 BB

Turn: (37.7 BB, 2 players) 2♦
Hero checks, CO bets 26.4 BB, fold

CO wins 35.25 BB

Call 3bet Preflop

Spoiler

Faites une session review complète de vos calls 3bet OOP

Call 3bet OOP: +164bb/100

Erreurs:
SBvsBB: Call T8s, ATo
Les autres call sont contre des min3bets ou je vais pouvoir défendre facilement.

Faites une session review séparée de vos calls 3bet IP

Call 3bet IP: +121bb/100

Session review 2242 mains

Spoiler

► Value bet too thin river
Correction: xF ou xC certaines conditions

► Isolation OOP avec mais trop marginal 3 barrels avec trop peu de FEQ et 0 backdoor.
Correction: Ne pas spew :sifflote:

► Bon spot de float loopé dans pot 3 bet
Ne pas avoir trop peur du xR

► Bon bluff river mais mauvais sizing
Correction: Ne pas min raise river en bluff

► Mauvais bluff river sur une mauvaise carte

► Min raise turn chez fish = nuts

► Raise flop en value avec une main avec laquelle on ne veut pas call un push.

► Mauvais spot de donk en Multiway

► Mauvais spot de slow play

► Value thin trop fin

Répondre
Citation
Maxippouce
Oldschool Grinder

Salut,

désolé pour le gros retard de la correction, un gros soucis personnel mélangé avec la réorganisation complète du forum en sont les principales causes.

Une vidéo de conclusion et l'ouverture "publique" du forum sharkschool sont prévu très bientôt.

Pour la semaine 4:

les situations de 3bet:

ton 67s est clairement un mauvais choix contre ce type de joueur, de plus ils vont souvent float comme il l'a fait et trop souvent arracher le coup.

Un peu de spew apparement de temps en temps, et surtout attention au bluff, ils doivent être réfléchi, EV+ contre une range connue de ton adversaire.

GG pour le reste en tout cas

Répondre
Citation