Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool NL2 10/14] [SharkSchool NL1 11/13] CedkillU

36 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
1,382 Vues
CedkillU
Inscrit : 17.01.2009
Elite Grinder

Sommaire

Présentation
Résultats en CG avant school

---------------------------------------
SHARK SCHOOL 2014

Introduction
Prérequis

Semaine 1 : Plan de jeu
Stratégie - travaux dirigés

Semaine 2 : Plan de jeu - suite

Semaine 3 : Plan de jeu - suite et fin

Semaine 4 : Recherche de leaks
travaux dirigés

---------------------------------------
SHARK SCHOOL 2013

Semaine 1 : Range et equity

Semaine 2 : Type de joueur, de mise et théories

Semaine 3 : Revue de sessions et analyse de jeu

Semaine 4 : Ranges moyennes

Semaine 5 : Analyse d'un joueur
travaux dirigés

Répondre
Citation
35 réponses
CedkillU Auteur du sujet
CedkillU
Elite Grinder

Bonjour,

J'ai découvert le poker fermé il y a de nombreuses années que je jouais entre amis avant de découvrir le hold'em à la télé en 2005. J'ai alors commencé par jouer des sng et mtt sur Titan. Content de mes résultats, j'ai tenté le cash game hold'em no limit mais sans succès. Au contraire.
J'ai donc acheté plusieurs livres afin de m'améliorer.
Quelques temps après, je me suis inscrit sur pokerstars.com et j'ai découvert les variantes exotiques. Le razz et le badugi étaient les jeux que j'affectionnais le plus. Quelques temps encore après, je découvre pokerstrategy et tout son contenu. J'en profite alors pour tenter de m'améliorer. Malheureusement pour moi, je pense que j'ai de mauvaises bases et habitudes dont je n'arrive pas à me défaire en HNL.

Ensuite vint la régulation du jeu en France. Adieu les variantes exotiques. J'ai donc créé un compte sur Partypoker.fr affilié ps. Comme je n'avais jamais joué en HFL je me suis laissé tenté et j'ai lu tous les articles, regardé toutes les vidéos disponibles.
J'ai joué plus de 400K mains de fix limit sur party.
J'ai aussi créé un compte pokerstars.fr pour les tournois et le HNL et ce sont les résultats de ce compte que je vais afficher.

Aujourd'hui, je me sens prêt et j'ai tout le temps à consacrer à cet apprentissage.
J'espère pouvoir construire des bases solides et atteindre les plus hautes limites rapidement de la même manière que j'ai gravi les limites en HFL.

Répondre
Citation
CedkillU Auteur du sujet
CedkillU
Elite Grinder

Ci-dessous la courbe de mes résultats cg NL avant la sharkschool.

La majorité des mains sont jouées en NL25. Curieusement, j'ai un meilleur winrate à cette limite qu'à celles en dessous!

Afin d'être un maximum concentré, je ne jouerai que sur 2 tables lors de mes sessions.

Semaine 1

3 sessions, une vendredi, une samedi, une dimanche.
Lors de la première session je n'ai pas touché beaucoup de main et mes tirages ne sont pas rentrés. Par contre l'inverse s'est produit lors de ma deuxième session. La troisième quand à elle s'est bien passé avec un gros coup de chance. Je paye avec KK un open push de 80BB contre... les AA. K au flop!

Semaine 2

Petite session lundi qui s'est relativement bien passée.

Session de vendredi assez mauvaise, avec 3 mauvaises rencontres dont une où j'ai très mal joué.

Semaine 3

1ère et 2ème session de la semaine très difficile avec beaucoup de top paires craquées par des doubles paires et trips qui touchent leurs outs. 3 mains où je fais n'importe quoi me coutent 200BB.

Répondre
Citation
CedkillU Auteur du sujet
CedkillU
Elite Grinder

Reservé

J'actualiserai ici mon graphique et mes stats au fur et à mesure que j'actualiserai mes résultats par sessions.

Graphique évolution des gains durant la sharkschool.

Statistiques:

Répondre
Citation
CedkillU Auteur du sujet
CedkillU
Elite Grinder

I-Les ranges au no limit hold'em

Définition: Une range est un ensemble de mains qu'un joueur peut avoir dans une situation donnée!

Nous allons rencontrer 4 situations au cours d'une main.

1. Préflop
  2. Flop
  3. Turn
  4. River

Pour chaque situation, il est important de ré-évaluer la range adverse. En effet, chaque nouvelle carte du tableau impact le jeu des joueurs encore dans la main.

On utilise une notification normalisée afin de faciliter les échanges entre joueurs.

exemples 1:
AT+ --> AT, AJ, AQ, AK
AT+ regroupe toutes les mains dont le kicker est supérieur ou égal à T ainsi que toutes les combinaisons de couleurs possibles.

exemples 2:
ATo --> ATo, AJo, AQo, AKo
ATo, le petit "o" signifie offsuit donc que les 2 cartes sont forcément de couleurs différentes.

exemples 3:
ATs --> ATs, AJs, AQs, AKs
ATs, le petit "s" signifie suited inversement à l'exemple 2 les deux cartes sont obligatoirement de la même couleur.

Exemple 4:
99+ --> 99-TT-JJ-QQ-KK-AA
99+ regroupe toutes les paires supérieures et égales à 99.

exemples 5:
87+ --> 87, 98, T9, JT, QJ, KQ, AK
Pour les suited connectors il faut incrémenter les 2 cartes de 1.

II-Combos et card removal

Définition: Un combo est le nombre de combinaison qu'offre les deux cartes privatives.

exemple:
Un joueur adverse relance préflop la range suivante: QQ-AK.
Combien y a t-il de combos de QQ et de AK dans la range du joueur adverse?
-6 combos de QQ
-16 combos de AK (4 As x 4 K)

De cet exemple, nous pouvons conclure que la probabilité que l'adversaire ait AK (73%) est supérieure à celle de QQ (27%).

Qu'en est-il si je possède moi même une ou deux cartes comprises dans la range adverse?
J'ouvre mes cartes et je retourne AQo.
Combien y a t-il de combos de QQ et de AK dans la range du joueur adverse?
- 3 combos de QQ
- 12 combos de AK (3 As x 4 K)

Nous pouvons voir combien les cartes privatives impactent le nombre de combinaison du joueur adverse. C'est l'effet card removal.

Donc les cartes visibles ont un réel impact sur l'évolution de la main et des ranges. Au même titre que les cartes privatives, celles du flop, de la turn et de la river impactent directement les ranges.

Définition: L'effet card removal signifie que les cartes communes et les cartes privatives ne peuvent pas être utilisées pour former des combos adverses.

III-Equity

Définition: L'equity est un pourcentage, indiquant à quelle fréquence notre main ou notre range remportera l'abattage, face à la main ou la range adverse.

Avec plus de 1.7 millions de combinaisons de 5 cartes il faut utiliser un logiciel pour les simuler et connaitre notre equity.
Si notre adversaire n'est pas déjà drawing dead, chacune des cartes du tableau modifie notre equity. La range adverse elle aussi modifie notre equity.

Calcul equity simplifié en fonction du nombre d'out:
On peut compter 2% par out turn-river et 4% flop-river.

exemple:
Avec 2 overcards au flop, nous avons donc 6 outs soit 24% de toucher jusqu'à la river et 12% du turn à la river.

IV-Call décisif

Définition: Un call décisif survient lorsqu'un adversaire part all-in ou mise sur la river.

Dans ce cas nous procédons en 3 étapes:

1. Calculer notre equity nécessaire
  2. Attribuer une range à notre adversaire
  3. Déterminer notre equity face à la range adverse

Equity nécessaire = montant à payer / (taille du pot + montant à payer)

---------------------

Vidéo: Analyse de main

Cette vidéo traite de l'importance de poster des mains mais aussi d'analyser les mains des autres joueurs dans le but d'améliorer sa lecture et ses compétences.
Lorsque l'on poste une main, il faut donner le plus d'information possible comme le VPIP/PFR, le nombre de main, etc afin d'avoir des réponses adaptées à la situation.

Répondre
Citation
CedkillU Auteur du sujet
CedkillU
Elite Grinder

I-Quizz

Quizz 1:

Spoiler

Quizz 2:

Spoiler

Erreur d'inattention à la question 6. Je n'ai pas vu la main de héros sur l'image.

Quizz 3:

Spoiler

Quizz 4:

Spoiler

Question 4:
je calcul l'equity de cette façon: 18.4 / ( 20 + 18.4) = 48%. J'ai choisi la réponse b car c'était la plus proche.
Question 6:
equity nécessaire 16.5 / ( 16.5 + 20 ) = 45%
equity face à la range adverse = 47%

--------------------

II-Mains analysées

Main 1: 77 au Bu vs Co

Main 2: TT au Bu vs Sb

Main 3: KJo au Bb vs Co en multiway

Main 4: QQ au Bb vs Bu

Répondre
Citation
alex06330
Inscrit : 18.01.2009
Elite Grinder

Salut CedkillU,

C'est moi qui vais te suivre durant cette SK.

Ta feuille de route est très claire et tu as l'air bien motivé go on like this !!!

Répondre
Citation
CedkillU Auteur du sujet
CedkillU
Elite Grinder

Salut alex06330,

Je vais faire de mon mieux pour que tout soit le plus clair et complet possible. Mon objectif étant de Maitriser les bases puis affiner mon jeu afin de gravir les limites.

Comme tu l'as sans doute lu, je viens du FL donc je ne connais pas la communauté NL. Quoiqu'il en soit, je suis ravi que tu me suives.

Répondre
Citation
alex06330
Elite Grinder

Notation semaine 1

Nombre de mains postées dans la partie analyse :

4/4 - Des mains pertinentes très bien.

Tenue de la feuille de route :

2/2 Très clair bravo

Devoir fait :

3/3 commentaires bien détaillés c'est très bien

PS : Pour ton interrogation sur exercice 4 du quizz 4 :

C'est normal que tu n'aies pas trouvé car je pense que ce n'est pas très clair.

Il faut déduire que les stacks de dpt sont de 40€ et 20€

La taille du pot c'est ta relance précédente (1.60) plus la partie du tapis adverse pour lequel tu joues soit 20€

Tu dois payer 18.40€ pour gagner 40€ (21.60€ + 18.40€) --> 46%

Participation coaching :

1/1

Feedback TD :

10/10 :f_thumbsup:

Continues sur cette voie, c'est la voie royale pour le royaume des sharks !!! ;)

Répondre
Citation
alex06330
Elite Grinder

slt,

Pour info il faut maintenant terminer le taff avant dimanche soir

Merci m'indiquer quand tu souhaites un petit délai supp.

Bon courage

Répondre
Citation
CedkillU Auteur du sujet
CedkillU
Elite Grinder

Salut Alex,

Merci pour tes conseils et ta notation. J'étais absent mais tout sera fait avant dimanche.

Répondre
Citation
CedkillU Auteur du sujet
CedkillU
Elite Grinder

I-Les trois raisons de miser

Définition: Une mise (ou bet) est réalisée afin de gagner de l'argent.

Cet objectif peut-être atteint par l'une 3 des façons suivantes.

1. Mise pour value: l'objectif est d'être payé par une moins bonne main.
  2. Mise de bluff: Objectif inverse à la première, forcer une meilleure main à se coucher.
  3. Mise pour empocher la dead money: l'objectif est de pousser une moins bonne main à tirage à se coucher.

Avant de miser, il est important d'avoir une idée précise du type de mise que l'on effectue. Nous comprenons évidement pourquoi il est important d'avoir une bonne interprétation des ranges des adversaires.

II-Les cinq types de joueur

Afin d'affiner notre lecture des ranges adverses, il faut définir le profil de chacun.
Nous allons rencontrer cinq types de joueur.

1. Calling station
    Il joue sur peu de table avec une range très large, open-limp, min-3bet, min-raise, a tendance à bluffer river sur faiblesse adverse.
    Nous misons pour value les mains moyennes à forte, nous jouons les tirages passivement, nous ne les bluffons jamais. Leurs relances indiquent un monster.
  2. Loose agressif (lag)
    Il joue une range très large avec des open-raise et 3bet souvent en position.
    Nous jouons plus tight contre ce type de joueur et évitons de le steal. En cas de décision limite au flop, on peut suivre car notre range est meilleure.
  3. Rock (nit)
    Souvent assis sur plusieurs tables avec un tapis complet. Il joue peu de mains en conséquence sa range est très forte.
    Nous attaquons leurs blinds au maximum. Un second barrel de leur part indique un main forte. Top paire top kicker n'est pas toujours suffisament fort pour value bet river.
  4. Maniac
    Il joue sur peu de table avec une range très large mais est très agressif. 3bet, 4bet, overbet sont dans sa panoplie.
    Nous ne bluffons pas ce type de joueur au contraire nous pouvons slow-play pour bluff induce. Nos mains moyennes deviennent fortes. De manière générale, si nous payons au flop, nous payons les mises suivantes.
  5. Tight agressif (tag)
    Correspond à notre style de jeu, range tight en début de parole et loose en late position.
    Cet adversaire n'est pas notre cible. Néamoins nous pouvons steal leurs blinds et jouer agressif sans abuser.

III-Les ranges moyennes

Définition: Une range moyenne est la range préflop pour laquelle un type de joueur donné optera dans la plupart des cas.

Pour chaque type de joueur, nous devons définir sa range d'open-raise, de 3bet, et de call 3bet pour chacune des positions. Nous catégoriserons les mains assorties, non assorties et les paires.
L'abattage nous permet de déterminer les ranges que jouent nos adveraires.

exemple:
Un joueur TAG contre qui nous avons joué 5 000 mains relance UTG. Nous avons pu constater que la plus petite paire qu'il a joué est 55, le plus petit as assorti était ATs, non assorti AJo, pour les rois, KJs et KQo.
Sa range d'open-raise UTG est donc 55+, ATs+, KJs+, AJo, KQ.

Le joueur au bouton 3bet.
Le Joueur UTG décide
1) de relancer: Notre constat nous a permis de définir sa range de 4bet: KK+, AKo
2) de suivre: Notre constat nous a permis de définir sa range de call: TT-QQ, AQs+, KQs

IV-Principe de l'entonnoir

Définition: Comme un entonnoir, les ranges se resserrent un peu plus à chaque tour de mise, jusqu'à la river.

Ce principe permet d'affiner notre lecture de la range adverse. En effet, à chaque tour de mise nous pouvons retirer des cartes de la range adverse.
La base de notre hand reading sur chacune des mises est donc la range de la mise précédente. Si nous avons exclus des mains au turn par exemple, elles ne peuvent pas réapparaitre sur la river, à quelques exceptions près.

---------------------

Vidéo: Let's play shorthanded 1/6

Cette vidéo présente les concepts de base pour bien démarrer.
Au début de la videos, nous voyons les règles d'or: être patient, ne pas jouer distrait (télé ou autre), ivre ou pour regagner un tapis perdu. Respecter la getion de bankroll. Arrêter en cas de tilt.
Ensuite, nous est présenté le tableau de cote et outs à retenir par coeur.
Vient alors les bases du jeu préflop ainsi que les ranges moyennes d'open-raise pour chaque position.
Nous retiendrons qu'il est la base de chaque coup, que les erreurs comisent préflop se répercutent post-flop et qu'un jeu solide préflop minimise les décisions difficiles post-flop.
Pour finir, nous voyons que le jeu dans les blinds dépend des adversaires mais est en général plus tight, la taille des sizing et des mains d'exemple.

Répondre
Citation
CedkillU Auteur du sujet
CedkillU
Elite Grinder

I-Etude de main

Etude de 2 mains face à 3 types d'aversaires.

Cas 1: Loose passif

hero vpip/pfr: 20/17
villain vpip/pfr: 39/16
raise cbet: 12
agression frequency River: 15

Main 1:

Spoiler

Preflop: Hero is UTG with J :heart:, A :spade:.
Hero raises to $0,75, MP calls $0,75, 4 folds

Range adverse préflop: JJ-22, AQs-A2s, K8s+, K3s-K2s, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, AQo-A2o, K9o+, QTo+, JTo, T9o

Equity  Victoire  Égalité
MP2    61.23%    58.66%    2.58% { AsJh }
MP3    38.77%    36.19%    2.58% { JJ-22, AQs-A2s, K8s+, K3s-K2s, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, AQo-A2o, K9o+, QTo+, JTo, T9o }

Flop: ($1,85) T :diamond:, 4 :diamond:, K :spade: (2 players)
Hero bets $1,14, MP calls $1,14.

Tableau : T♦4♦K♠
MP2    50.18%    47.96%    2.22% { AsJh }
MP3    49.82%    47.60%    2.22% { JJ-22, AQs-A2s, K8s+, K3s-K2s, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, AQo-A2o, K9o+, QTo+, JTo, T9o }

Range adverse de call flop: JJ-44, ATs, A4s, K8s+, K3s-K2s, QTs+, JTs, T8s+, 98s, 64s, 54s, 43s, AdQd, AdJd, Ad9d, Qd9d, Jd9d, Ad8d, Qd8d, Jd8d, Ad7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, 8d6d, 7d6d, Ad5d, 7d5d, 6d5d, Ad3d, 5d3d, Ad2d, AQo-ATo, A4o, K9o+, QTo+, JTo, T9o __ 34% contre cette range.

MP2    34.30%    32.10%    2.20% { AsJh }
MP3    65.70%    63.50%    2.20% { JJ-44, ATs, A4s, K8s+, K3s-K2s, QTs+, JTs, T8s+, 98s, 64s, 54s, 43s, AdQd, AdJd, Ad9d, Qd9d, Jd9d, Ad8d, Qd8d, Jd8d, Ad7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, 8d6d, 7d6d, Ad5d, 7d5d, 6d5d, Ad3d, 5d3d, Ad2d, AQo-ATo, A4o, K9o+, QTo+, JTo, T9o }

Turn: ($4,13) A :heart: (2 players)
Hero checks, MP bets $1,50, Hero calls $1,50.

Tableau : T♦4♦K♠ A♥
MP2    69.63%    67.05%    2.58% { AsJh }
MP3    30.37%    27.79%    2.58% { JJ-44, ATs, A4s, K8s+, K3s-K2s, QTs+, JTs, T8s+, 98s, 64s, 54s, 43s, AdQd, AdJd, Ad9d, Qd9d, Jd9d, Ad8d, Qd8d, Jd8d, Ad7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, 8d6d, 7d6d, Ad5d, 7d5d, 6d5d, Ad3d, 5d3d, Ad2d, AQo-ATo, A4o, K9o+, QTo+, JTo, T9o }

Range adverse de bet turn: JJ-TT, 44, ATs, A4s, K8s+, K3s-K2s, QTs+, T8s+, 64s, 54s, 43s, AdQd, AdJd, Ad9d, Ad8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad3d, Ad2d, AQo-ATo, A4o, K9o+, QTo+, JTo, T9o __ 63% contre cette range.

MP2    62.75%    59.45%    3.30% { AsJh }
MP3    37.25%    33.95%    3.30% { JJ-TT, 44, ATs, A4s, K8s+, K3s-K2s, QTs+, T8s+, 64s, 54s, 43s, AdQd, AdJd, Ad9d, Ad8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad3d, Ad2d, AQo-ATo, A4o, K9o+, QTo+, JTo, T9o }

River: ($7,13) 2 :heart: (2 players)
Hero checks, MP bets $2,25, Hero calls $2,25.

Tableau : T♦4♦K♠ A♥ 2♣
MP2    64.48%    62.76%    1.72% { AsJh }
MP3    35.52%    33.79%    1.72% { JJ-TT, 44, ATs, A4s, K8s+, K3s-K2s, QTs+, T8s+, 64s, 54s, 43s, AdQd, AdJd, Ad9d, Ad8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad3d, Ad2d, AQo-ATo, A4o, K9o+, QTo+, JTo, T9o }

Range adverse de bet river: TT, 44, ATs, A4s, K8s+, K3s-K2s, QJs, AdQd, AdJd, Ad9d, Ad8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad3d, Ad2d, AQo-ATo, A4o, K9o+, QJo __ 48% contre cette range.

Tableau : T♦4♦K♠ A♥ 2♣
MP2    47.98%    45.45%    2.53% { AsJh }
MP3    52.02%    49.49%    2.53% { TT, 44, ATs, A4s, K8s+, K3s-K2s, QJs, AdQd, AdJd, Ad9d, Ad8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad3d, Ad2d, AQo-ATo, A4o, K9o+, QJo }

Ligne de mise optimale:

Préflop: je considère qu'il 3bet QQ+, AK.

MP2    61.23%    58.66%    2.58% { AsJh }
MP3    38.77%    36.19%    2.58% { JJ-22, AQs-A2s, K8s+, K3s-K2s, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, AQo-A2o, K9o+, QTo+, JTo, T9o }

Flop: contre sa range de call préflop, equity 50%
Comme il est passif, je suppose qu'il va repousser l'agression avec ces mains fortes.

MP2    34.30%    32.10%    2.20% { AsJh }
MP3    65.70%    63.50%    2.20% { JJ-44, ATs, A4s, K8s+, K3s-K2s, QTs+, JTs, T8s+, 98s, 64s, 54s, 43s, AdQd, AdJd, Ad9d, Qd9d, Jd9d, Ad8d, Qd8d, Jd8d, Ad7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, 8d6d, 7d6d, Ad5d, 7d5d, 6d5d, Ad3d, 5d3d, Ad2d, AQo-ATo, A4o, K9o+, QTo+, JTo, T9o }

Turn: contre sa range de call sur ce flop, equity 34%.
L'as fait bondir l'equity à 70% contre sa range de call flop.

MP2    69.63%    67.05%    2.58% { AsJh }
MP3    30.37%    27.79%    2.58% { JJ-44, ATs, A4s, K8s+, K3s-K2s, QTs+, JTs, T8s+, 98s, 64s, 54s, 43s, AdQd, AdJd, Ad9d, Qd9d, Jd9d, Ad8d, Qd8d, Jd8d, Ad7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, 8d6d, 7d6d, Ad5d, 7d5d, 6d5d, Ad3d, 5d3d, Ad2d, AQo-ATo, A4o, K9o+, QTo+, JTo, T9o }

1ère hypothèse: Etant hors position avec top paire, j'aurais choisi la ligne agressive sur ce turn pour value et protection/information. En cas de relance, je couche ma main. La river étant assez inoffensive, j'aurai choisi la ligne bet/fold.

2ème hypothèse: Il reste donc la ligne check/raise turn. Cette ligne permet le balancing pour les cas où l'on suit la ligne check/fold. En cas de 3bet, je couche ma main contre ce profil de joueur car sa range est composée de quinte, brelan.

Conclusion: Héros commet une erreur en jouant check/call turn avec sa top paire contre ce type de joueur.

Main 2:

Spoiler

Preflop: Hero is CO with 7 :heart:, 6 :heart:.
2 folds, Hero raises to $0,75, BU calls $0,75, 2 folds

Range adverse de call préflop: JJ-22, AQs-A2s, K8s+, K3s-K2s, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, AQo-A2o, K9o+, QTo+, JTo, T9o

MP2    40.92%    39.73%    1.19% { 7h6h }
MP3    59.08%    57.88%    1.19% { JJ-22, AQs-A2s, K8s+, K3s-K2s, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, AQo-A2o, K9o+, QTo+, JTo, T9o }

Flop: ($1,85) 9 :spade:, 6 :diamond:, 2 :spade: (2 players)
Hero bets $1,14, BU calls $1,14.

Tableau : 6♦2♦9♠
MP2    62.26%    61.56%    0.70% { 7h6h }
MP3    37.74%    37.04%    0.70% { JJ-22, AQs-A2s, K8s+, K3s-K2s, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, AQo-A2o, K9o+, QTo+, JTo, T9o }

Range adverse de call flop: 88-77, 55-33, AQs-ATs, A8s-A2s, KTs+, K3s- K2s, QTs+, JTs, T8s, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, Ah9h, As9s, Ac9c, Kh9h, Ks9s, Kc9c, Qh9h, Qs9s, Qc9c, Jh9h, Js9s, Jc9c, Th9h, Ts9s, Tc9c, Kd8d, Qd8d, Jd8d, AQo-ATo, A8o-A2o, KTo+, QTo+, JTo, T9o__ 68% contre cette range.

MP2    67.63%    66.82%    0.81% { 7h6h }
MP3    32.37%    31.56%    0.81% { 88-77, 55-33, AQs-ATs, A8s-A2s, KTs+, K3s-K2s, QTs+, JTs, T8s, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, Ah9h, As9s, Ac9c, Kh9h, Ks9s, Kc9c, Qh9h, Qs9s, Qc9c, Jh9h, Js9s, Jc9c, Th9h, Ts9s, Tc9c, Kd8d, Qd8d, Jd8d, AQo-ATo, A8o-A2o, KTo+, QTo+, JTo, T9o }

Turn: ($4,13) 7 :club: (2 players)
Hero bets $2,94, BU calls $2,94.

Tableau : 6♦2♦9♠ 7♣
MP2    88.63%    88.46%    0.17% { 7h6h }
MP3    11.37%    11.19%    0.17% { 88-77, 55-33, AQs-ATs, A8s-A2s, KTs+, K3s-K2s, QTs+, JTs, T8s, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, Ah9h, As9s, Ac9c, Kh9h, Ks9s, Kc9c, Qh9h, Qs9s, Qc9c, Jh9h, Js9s, Jc9c, Th9h, Ts9s, Tc9c, Kd8d, Qd8d, Jd8d, AQo-ATo, A8o-A2o, KTo+, QTo+, JTo, T9o }

Range adverse de call turn: 88, 55, ATs, A8s-A5s, A2s, KTs, K2s, QTs, JTs, 98s, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, AdQd, KdQd, AdJd, KdJd, QdJd, Ah9h, As9s, Ac9c, Kh9h, Ks9s, Kc9c, Qh9h, Qs9s, Qc9c, Jh9h, Js9s, Jc9c, Th9h, Ts9s, Tc9c, Kd8d, Qd8d, Jd8d, Ad4d, Ad3d, Kd3d, ATo, A8o-A5o, KTo, QTo, JTo, T9o __ 84% contre cette range.

MP2    84.23%    83.93%    0.30% { 7h6h }
MP3    15.77%    15.47%    0.30% { 88, 55, ATs, A8s-A5s, A2s, KTs, K2s, QTs, JTs, 98s, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, AdQd, KdQd, AdJd, KdJd, QdJd, Ah9h, As9s, Ac9c, Kh9h, Ks9s, Kc9c, Qh9h, Qs9s, Qc9c, Jh9h, Js9s, Jc9c, Th9h, Ts9s, Tc9c, Kd8d, Qd8d, Jd8d, Ad4d, Ad3d, Kd3d, ATo, A8o-A5o, KTo, QTo, JTo, T9o }

River: ($10,01) 2 :club: (2 players)
Hero checks, BU checks.

Tableau : 6♦2♦9♠ 7♣ 2♣
MP2    82.34%    82.07%    0.27% { 7h6h }
MP3    17.66%    17.39%    0.27% { 88, 55, ATs, A8s-A5s, A2s, KTs, K2s, QTs, JTs, 98s, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, AdQd, KdQd, AdJd, KdJd, QdJd, Ah9h, As9s, Ac9c, Kh9h, Ks9s, Kc9c, Qh9h, Qs9s, Qc9c, Jh9h, Js9s, Jc9c, Th9h, Ts9s, Tc9c, Kd8d, Qd8d, Jd8d, Ad4d, Ad3d, Kd3d, ATo, A8o-A5o, KTo, QTo, JTo, T9o }

Range adverse river: voir hypothèse.

Ligne de mise optimale:

Préflop: je considère qu'il 3bet QQ+, AK.

Equity Victoire Égalité
MP2 40.92% 39.73% 1.19% { 7h6h }
MP3 59.08% 57.88% 1.19% { JJ-22, AQs-A2s, K8s+, K3s-K2s, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, AQo-A2o, K9o+, QTo+, JTo, T9o }

Flop: contre sa range de call préflop, equity 41%
Je retire brelan de 9 et 6 ainsi que les Xd9d, il devrait relancer sur ce flop.

Equity Victoire Égalité
MP2 67.63% 66.82% 0.81% { 7h6h }
MP3 32.37% 31.56% 0.81% { 88-77, 55-33, AQs-ATs, A8s-A2s, KTs+, K3s-K2s, QTs+, JTs, T8s, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, Ah9h, As9s, Ac9c, Kh9h, Ks9s, Kc9c, Qh9h, Qs9s, Qc9c, Jh9h, Js9s, Jc9c, Th9h, Ts9s, Tc9c, Kd8d, Qd8d, Jd8d, AQo-ATo, A8o-A2o, KTo+, QTo+, JTo, T9o }

Turn: contre sa range de call sur ce flop, equity 68%.
Je retire 77, T8s, 97s, il devrait relancer sur ce turn.

Tableau : 6♦2♦9♠ 7♣
Equity Victoire Égalité
MP2 84.23% 83.93% 0.30% { 7h6h }
MP3 15.77% 15.47% 0.30% { 88, 55, ATs, A8s-A5s, A2s, KTs, K2s, QTs, JTs, 98s, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, AdQd, KdQd, AdJd, KdJd, QdJd, Ah9h, As9s, Ac9c, Kh9h, Ks9s, Kc9c, Qh9h, Qs9s, Qc9c, Jh9h, Js9s, Jc9c, Th9h, Ts9s, Tc9c, Kd8d, Qd8d, Jd8d, Ad4d, Ad3d, Kd3d, ATo, A8o-A5o, KTo, QTo, JTo, T9o }

River: contre sa range de call sur ce turn, equity 84%.
Contre sa range de call turn, l'equity est de 82% à la river.

1ère hypothèse: Bet flop, turn. La river est une brique. Certe, il reste quelques mains avec un 9 mais peu comparé à sa range de call turn. Bet/fold river car il relancera un monster slowplay.

Conclusion: Hero manque un value bet sur la river. Contre ce type de joueur je ne vois pas de meilleure ligne.

Cas 2: Tight agressif

villain vpip/pfr: 18/16
raise cbet: 15
agression frequency River: 20

Main 1:

Spoiler

Range adverse préflop: JJ-22, AQs-AJs, KQs, AJo+, KQo

MP2    43.60%    38.72%    4.88% { AsJh }
MP3    56.40%    51.51%    4.88% { JJ-22, AQs-AJs, KQs, AJo+, KQo }

MP2    30.58%    25.47%    5.11% { AsJh }
MP3    69.42%    64.30%    5.11% { JJ-22, AQs-AJs, KQs, AJo+, KQo }

Range adverse de call flop: JJ, AdQd, KhQh, KsQs, KcQc, AdJd, AKo, KQo__ 21% contre cette range.

MP2    21.34%    19.56%    1.78% { AsJh }
MP3    78.66%    76.87%    1.78% { JJ, AdQd, KhQh, KsQs, KcQc, AdJd, AKo, KQo }

MP2    67.22%    64.20%    3.01% { AsJh }
MP3    32.78%    29.77%    3.01% { JJ, AdQd, KhQh, KsQs, KcQc, AdJd, AKo, KQo }

Range adverse de bet turn: AdQd, AdJd, AKo__ 15% contre cette range.

MP2    14.96%     7.20%    7.77% { AsJh }
MP3    85.04%    77.27%    7.77% { AdQd, AdJd, AKo }

Range adverse river: AdQd, AdJd, AKo__ 8% contre ce range.

Tableau : T♦4♦K♠ A♥ 2♥
MP2     8.33%     0.00%    8.33% { AsJh }
MP3    91.67%    83.33%    8.33% { AdQd, AdJd, AKo }

Ligne de mise optimale:

Préflop: je considère qu'il 3bet QQ+, AKs.

MP2    43.60%    38.72%    4.88% { AsJh }
MP3    56.40%    51.51%    4.88% { JJ-22, AQs-AJs, KQs, AJo+, KQo }

Flop: contre sa range de call préflop, equity 44%
Je retire le brelan de 4 et 10, ainsi que KdQd qu'il devrait relancer sur ce flop.

MP2    21.34%    19.56%    1.78% { AsJh }
MP3    78.66%    76.87%    1.78% { JJ, AdQd, KhQh, KsQs, KcQc, AdJd, AKo, KQo }

Turn: contre sa range de call sur ce flop, equity 21%.
L'as fait monter l'equity à 67% contre sa range de call flop.

MP2    67.22%    64.20%    3.01% { AsJh }
MP3    32.78%    29.77%    3.01% { JJ, AdQd, KhQh, KsQs, KcQc, AdJd, AKo, KQo }

1ère hypothèse: Etant hors position avec top paire, j'aurais choisi la ligne agressive sur ce turn pour value et protection/information. En cas de relance, je couche ma main. En cas de call turn, j'aurai choisi la ligne check/fold car sa range n'est composée que de mains qui me battent sur la river.

2ème hypothèse: Check/fold flop peut-être envisagé, l'equity face à la range adverse est limite. On ne peut faire coucher que des pockets paires contre cet adversaire avec un continuation bet.

Conclusion: La mise de héros est limite sur le flop et le check/call turn est une erreur. Il aurait du poursuivre l'agression car l'as est en plein dans son range d'ouverture (equity 67%).

Main 2:

Spoiler

Range adverse préflop: TT-22, AJs-ATs, KTs+, QTs+, JTs, AJo-ATo, KJo+, QJo

MP2    38.45%    37.95%    0.50% { 7h6h }
MP3    61.55%    61.05%    0.50% { TT-22, AJs-ATs, KTs+, QTs+, JTs, AJo-ATo, KJo+, QJo }

MP2    64.37%    64.33%    0.04% { 7h6h }
MP3    35.63%    35.59%    0.04% { TT-22, AJs-ATs, KTs+, QTs+, JTs, AJo-ATo, KJo+, QJo }

Range adverse de call flop: 88-77, KdQd, KdJd, QdJd, KdTd, QdTd, JdTd __ 27% contre cette range.

MP2    27.32%    27.01%    0.31% { 7h6h }
MP3    72.68%    72.37%    0.31% { 88-77, KdQd, KdJd, QdJd, KdTd, QdTd, JdTd }

MP2    65.56%    65.56%    0.00% { 7h6h }
MP3    34.44%    34.44%    0.00% { 88-77, KdQd, KdJd, QdJd, KdTd, QdTd, JdTd }

Range adverse de call turn: 88 , KdTd, QdTd, JdTd __ 67% contre cette range.

MP2    67.42%    67.42%    0.00% { 7h6h }
MP3    32.58%    32.58%    0.00% { 88, KdTd, QdTd, JdTd }

Hero checks, BU checks.

MP2    33.33%    33.33%    0.00% { 7h6h }
MP3    66.67%    66.67%    0.00% { 88, KdTd, QdTd, JdTd }

Range adverse river: idem turn __ 33% contre cette range.

Ligne de mise optimale:

Préflop: je considère qu'il 3bet JJ+, AQ+.

Equity Victoire Égalité
MP2 38.45% 37.95% 0.50% { 7h6h }
MP3 61.55% 61.05% 0.50% { TT-22, AJs-ATs, KTs+, QTs+, JTs, AJo-ATo, KJo+, QJo }

Flop: contre sa range de call préflop, equity 38%
Je retire les brelans, il devrait relancer sur ce flop.

Equity Victoire Égalité
MP2 27.32% 27.01% 0.31% { 7h6h }
MP3 72.68% 72.37% 0.31% { 88-77, KdQd, KdJd, QdJd, KdTd, QdTd, JdTd }

Turn: contre sa range de call sur ce flop, equity 27%.
Je lui laisse les gutshots+flushdraw, quinte et flushdraw.

Tableau : 6♦9♠2♠ 7♣
MP2    72.13%    72.13%    0.00% { 7h6h }
MP3    27.87%    27.87%    0.00% { 88, 98s, AsQs, KsQs, AsJs, KsJs, QsJs, AsTs, KsTs, QsTs, JsTs, 8d7d, 8c7c }

1ère hypothèse: Bet flop, turn. La doublette du 2 n'est pas du tout à notre avantage. Check/fold river sauf si on le sait capable de bluffer des miss draw.

2ème hypothèse: Bet flop, le bluff induce turn peut avoir de l'intêret si on pense qu'il peut bet turn, check/raise turn donc. Cette ligne n'est pas optimale car l'adversaire peut prendre une carte gratuite sur ce tableau qui offre plusieurs tirages.

3ème hypothèse: Over bet bluff river.

Conclusion: Face à un tag, la doublette river affaiblit considérablement notre main face à sa range de call flop, turn.

Cas 3: Maniac

villain vpip/pfr: 41/32
raise cbet: 25
agression frequency River: 30

Main 1:

Spoiler

Range adverse de call préflop: TT-22, AJs-A2s, K5s+, Q8s+, J8s+, T7s+, 96s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, AJo-ATo, KTo+, QTo+

MP2    59.56%    57.12%    2.44% { AsJh }
MP3    40.44%    38.00%    2.44% { TT-22, AJs-A2s, K5s+, Q8s+, J8s+, T7s+, 96s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, AJo-ATo, KTo+, QTo+ }

MP2    45.60%    43.33%    2.27% { AsJh }
MP3    54.40%    52.13%    2.27% { TT-22, AJs-A2s, K5s+, Q8s+, J8s+, T7s+, 96s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, AJo-ATo, KTo+, QTo+ }

Range adverse de call flop: 99-55, AJs,QTs-Q9s, J9s+, T7s+, 64s, 54s, QhJh, QsJs, QcJc, Ad9d, Ad8d, Qd8d, Jd8d, 9d8d, Ad7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, 9d6d, 8d6d, 7d6d, Ad5d, 7d5d, 6d5d, Ad3d, Ad2d, AJo-ATo, QTo+ __ 44% contre cette range.

MP2    44.39%    40.30%    4.10% { AsJh }
MP3    55.61%    51.51%    4.10% { 99-55, AJs, QTs-Q9s, J9s+, T7s+, 64s, 54s, QhJh, QsJs, QcJc, Ad9d, Ad8d, Qd8d, Jd8d, 9d8d, Ad7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, 9d6d, 8d6d, 7d6d, Ad5d, 7d5d, 6d5d, Ad3d, Ad2d, AJo-ATo, QTo+ }

MP2    73.81%    70.00%    3.81% { AsJh }
MP3    26.19%    22.38%    3.81% { 99-55, AJs, QTs-Q9s, J9s+, T7s+, 64s, 54s, QhJh, QsJs, QcJc, Ad9d, Ad8d, Qd8d, Jd8d, 9d8d, Ad7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, 9d6d, 8d6d, 7d6d, Ad5d, 7d5d, 6d5d, Ad3d, Ad2d, AJo-ATo, QTo+ }

Range adverse de bet turn: 99-55, AJs, QTs, J9s+, T7s+, 64s, 54s, QhJh, QsJs, QcJc, Ad9d, Ad8d, Jd8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad3d, Ad2d, AJo-ATo, QTo+__ 73% contre cette range.

MP2    72.65%    68.31%    4.35% { AsJh }
MP3    27.35%    23.00%    4.35% { 99-55, AJs, QTs, J9s+, T7s+, 64s, 54s, QhJh, QsJs, QcJc, Ad9d, Ad8d, Jd8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad3d, Ad2d, AJo-ATo, QTo+ }

MP2    78.26%    75.00%    3.26% { AsJh }
MP3    21.74%    18.48%    3.26% { 99-55, AJs, QTs, J9s+, T7s+, 64s, 54s, QhJh, QsJs, QcJc, Ad9d, Ad8d, Jd8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad3d, Ad2d, AJo-ATo, QTo+ }

Range adverse de bet river: 99-55, AJs, QTs, JTs, T7s+, 64s, 54s, QhJh, QsJs, QcJc, Ad9d, Ad8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad3d, Ad2d, AJo-ATo, QTo+ __ 77% contre cette range.

MP2    77.27%    73.86%    3.41% { AsJh }
MP3    22.73%    19.32%    3.41% { 99-55, AJs, QTs, JTs, T7s+, 64s, 54s, QhJh, QsJs, QcJc, Ad9d, Ad8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad3d, Ad2d, AJo-ATo, QTo+ }

Ligne de mise optimale:

Préflop:

MP2    59.56%    57.12%    2.44% { AsJh }
MP3    40.44%    38.00%    2.44% { TT-22, AJs-A2s, K5s+, Q8s+, J8s+, T7s+, 96s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, AJo-ATo, KTo+, QTo+ }

Flop: contre sa range de call préflop, equity 60%

MP2    44.39%    40.30%    4.10% { AsJh }
MP3    55.61%    51.51%    4.10% { 99-55, AJs, QTs-Q9s, J9s+, T7s+, 64s, 54s, QhJh, QsJs, QcJc, Ad9d, Ad8d, Qd8d, Jd8d, 9d8d, Ad7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, 9d6d, 8d6d, 7d6d, Ad5d, 7d5d, 6d5d, Ad3d, Ad2d, AJo-ATo, QTo+ }

Turn: contre sa range de call flop, equity 44%
L'as fait bondir l'equity à 74% contre sa range de call flop.

MP2    73.81%    70.00%    3.81% { AsJh }
MP3    26.19%    22.38%    3.81% { 99-55, AJs, QTs-Q9s, J9s+, T7s+, 64s, 54s, QhJh, QsJs, QcJc, Ad9d, Ad8d, Qd8d, Jd8d, 9d8d, Ad7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, 9d6d, 8d6d, 7d6d, Ad5d, 7d5d, 6d5d, Ad3d, Ad2d, AJo-ATo, QTo+ }

1ère hypothèse: Bet turn et river. Contre ce type de joueur top paire est très largement devant sa range.

2ème hypothèse: Contre ce type de joueur le bluff induce prend toute son importance. Check/raise turn, bet river.

Conclusion: Le continuation bet est limite mais est-ce que check/call est envisageable contre ce type de joueur sur ce tableau? Héros commet une erreur en jouant passivement la turn.

Main 2:

Spoiler

Range adverse de call préflop: 99-22, AJs-A2s, K2s+, Q4s+, J7s+, T7s+, 96s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, ATo-A7o, KJo-K8o, Q9o+, J9o+, T9o

MP2    40.04%    38.66%    1.38% { 7h6h }
MP3    59.96%    58.58%    1.38% { 99-22, AJs-A2s, K2s+, Q4s+, J7s+, T7s+, 96s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, ATo-A7o, KJo-K8o, Q9o+, J9o+, T9o }

MP2    58.58%    57.72%    0.86% { 7h6h }
MP3    41.42%    40.56%    0.86% { 99-22, AJs-A2s, K2s+, Q4s+, J7s+, T7s+, 96s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, ATo-A7o, KJo-K8o, Q9o+, J9o+, T9o }

Range adverse de call flop: 88-77, 55-33, A6s, A2s, K6s, K2s, Q6s, J7s, T8s, 96s+, 86s, 76s, 64s+, 54s, KhQh, KsQs, KcQc, AhJh, AsJs, AcJc, KhJh, KsJs, KcJc, QhJh, QsJs, QcJc, AhTh, AsTs, AcTc, KhTh, KsTs, KcTc, QhTh, QsTs, QcTc, JhTh, JsTs, JcTc, Ah8h, As8s, Ac8c, Kh8h, Ks8s, Kc8c, Qh8h, Qs8s, Qc8c, Jh8h, Js8s, Jc8c, Ah7h, As7s, Ac7c, Kh7h, Ks7s, Kc7c, Qh7h, Qs7s, Qc7c, Th7h, Ts7s, Tc7c, Ah5h, As5s, Ac5c, 7h5h, 7s5s, 7c5c, Ah4h, As4s, Ac4c, Ah3h, As3s, Ac3c, ATo, KJo-KTo, QTo+, JTo, Ad8h, Ad8s, Ad8c, Ad7h, Ad7s, Ad7c __ 69% contre cette range.

MP2    68.70%    67.33%    1.37% { 7h6h }
MP3    31.30%    29.94%    1.37% { 88-77, 55-33, A6s, A2s, K6s, K2s, Q6s, J7s, T8s, 96s+, 86s, 76s, 64s+, 54s, KhQh, KsQs, KcQc, AhJh, AsJs, AcJc, KhJh, KsJs, KcJc, QhJh, QsJs, QcJc, AhTh, AsTs, AcTc, KhTh, KsTs, KcTc, QhTh, QsTs, QcTc, JhTh, JsTs, JcTc, Ah8h, As8s, Ac8c, Kh8h, Ks8s, Kc8c, Qh8h, Qs8s, Qc8c, Jh8h, Js8s, Jc8c, Ah7h, As7s, Ac7c, Kh7h, Ks7s, Kc7c, Qh7h, Qs7s, Qc7c, Th7h, Ts7s, Tc7c, Ah5h, As5s, Ac5c, 7h5h, 7s5s, 7c5c, Ah4h, As4s, Ac4c, Ah3h, As3s, Ac3c, ATo, KJo-KTo, QTo+, JTo, Ad8h, Ad8s, Ad8c, Ad7h, Ad7s, Ad7c }

MP2    86.89%    86.60%    0.29% { 7h6h }
MP3    13.11%    12.83%    0.29% { 88-77, 55-33, A6s, A2s, K6s, K2s, Q6s, J7s, T8s, 96s+, 86s, 76s, 64s+, 54s, KhQh, KsQs, KcQc, AhJh, AsJs, AcJc, KhJh, KsJs, KcJc, QhJh, QsJs, QcJc, AhTh, AsTs, AcTc, KhTh, KsTs, KcTc, QhTh, QsTs, QcTc, JhTh, JsTs, JcTc, Ah8h, As8s, Ac8c, Kh8h, Ks8s, Kc8c, Qh8h, Qs8s, Qc8c, Jh8h, Js8s, Jc8c, Ah7h, As7s, Ac7c, Kh7h, Ks7s, Kc7c, Qh7h, Qs7s, Qc7c, Th7h, Ts7s, Tc7c, Ah5h, As5s, Ac5c, 7h5h, 7s5s, 7c5c, Ah4h, As4s, Ac4c, Ah3h, As3s, Ac3c, ATo, KJo-KTo, QTo+, JTo, Ad8h, Ad8s, Ad8c, Ad7h, Ad7s, Ad7c }

Range adverse de call turn: 88-77, 55, A6s, A2s, K6s, K2s, Q6s, J7s, 98s, 96s, 86s, 76s, 64s+, 54s, AhTh, AsTs, AcTc, KhTh, KsTs, KcTc, QhTh, QsTs, QcTc, JhTh, JsTs, JcTc, Ah8h, As8s, Ac8c, Kh8h, Ks8s, Kc8c, Qh8h, Qs8s, Qc8c, Jh8h, Js8s, Jc8c, Ah7h, As7s, Ac7c, Kh7h, Ks7s, Kc7c, Qh7h, Qs7s, Qc7c, Th7h, Ts7s, Tc7c, Ah5h, As5s, Ac5c, 7h5h, 7s5s, 7c5c, ATo, KTo, QTo, JTo, Ad8h, Ad8s, Ad8c, Ad7h, Ad7s, Ad7c __ 85% contre cette range.

MP2    84.82%    84.40%    0.42% { 7h6h }
MP3    15.18%    14.75%    0.42% { 88-77, 55, A6s, A2s, K6s, K2s, Q6s, J7s, 98s, 96s, 86s, 76s, 64s+, 54s, AhTh, AsTs, AcTc, KhTh, KsTs, KcTc, QhTh, QsTs, QcTc, JhTh, JsTs, JcTc, Ah8h, As8s, Ac8c, Kh8h, Ks8s, Kc8c, Qh8h, Qs8s, Qc8c, Jh8h, Js8s, Jc8c, Ah7h, As7s, Ac7c, Kh7h, Ks7s, Kc7c, Qh7h, Qs7s, Qc7c, Th7h, Ts7s, Tc7c, Ah5h, As5s, Ac5c, 7h5h, 7s5s, 7c5c, ATo, KTo, QTo, JTo, Ad8h, Ad8s, Ad8c, Ad7h, Ad7s, Ad7c }

Hero checks, BU checks.

MP2    87.50%    87.10%    0.40% { 7h6h }
MP3    12.50%    12.10%    0.40% { 88-77, 55, A6s, A2s, K6s, K2s, Q6s, J7s, 98s, 96s, 86s, 76s, 64s+, 54s, AhTh, AsTs, AcTc, KhTh, KsTs, KcTc, QhTh, QsTs, QcTc, JhTh, JsTs, JcTc, Ah8h, As8s, Ac8c, Kh8h, Ks8s, Kc8c, Qh8h, Qs8s, Qc8c, Jh8h, Js8s, Jc8c, Ah7h, As7s, Ac7c, Kh7h, Ks7s, Kc7c, Qh7h, Qs7s, Qc7c, Th7h, Ts7s, Tc7c, Ah5h, As5s, Ac5c, 7h5h, 7s5s, 7c5c, ATo, KTo, QTo, JTo, Ad8h, Ad8s, Ad8c, Ad7h, Ad7s, Ad7c }

Range adverse river: idem turn __ 88% contre cette range.

Ligne de mise optimale:

Préflop: je considère qu'il 3bet TT+, AQs+, AJo+.

Equity Victoire Égalité
MP2 59.56% 57.12% 2.44% { AsJh }
MP3 40.44% 38.00% 2.44% { TT-22, AJs-A2s, K5s+, Q8s+, J8s+, T7s+, 96s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, AJo-ATo, KTo+, QTo+ }

Flop: contre sa range de call préflop, equity 60%
Je retire les paires, les brelans, les draws, il devrait relancer sur ce flop.

Equity Victoire Égalité
MP2 68.70% 67.33% 1.37% { 7h6h }
MP3 31.30% 29.94% 1.37% { 88-77, 55-33, A6s, A2s, K6s, K2s, Q6s, J7s, T8s, 96s+, 86s, 76s, 64s+, 54s, KhQh, KsQs, KcQc, AhJh, AsJs, AcJc, KhJh, KsJs, KcJc, QhJh, QsJs, QcJc, AhTh, AsTs, AcTc, KhTh, KsTs, KcTc, QhTh, QsTs, QcTc, JhTh, JsTs, JcTc, Ah8h, As8s, Ac8c, Kh8h, Ks8s, Kc8c, Qh8h, Qs8s, Qc8c, Jh8h, Js8s, Jc8c, Ah7h, As7s, Ac7c, Kh7h, Ks7s, Kc7c, Qh7h, Qs7s, Qc7c, Th7h, Ts7s, Tc7c, Ah5h, As5s, Ac5c, 7h5h, 7s5s, 7c5c, Ah4h, As4s, Ac4c, Ah3h, As3s, Ac3c, ATo, KJo-KTo, QTo+, JTo, Ad8h, Ad8s, Ad8c, Ad7h, Ad7s, Ad7c }

Turn: contre sa range de call sur ce flop, equity 69%.

Tableau : 6♦2♦9♠ 7♣
Equity Victoire Égalité
MP2 84.82% 84.40% 0.42% { 7h6h }
MP3 15.18% 14.75% 0.42% { 88-77, 55, A6s, A2s, K6s, K2s, Q6s, J7s, 98s, 96s, 86s, 76s, 64s+, 54s, AhTh, AsTs, AcTc, KhTh, KsTs, KcTc, QhTh, QsTs, QcTc, JhTh, JsTs, JcTc, Ah8h, As8s, Ac8c, Kh8h, Ks8s, Kc8c, Qh8h, Qs8s, Qc8c, Jh8h, Js8s, Jc8c, Ah7h, As7s, Ac7c, Kh7h, Ks7s, Kc7c, Qh7h, Qs7s, Qc7c, Th7h, Ts7s, Tc7c, Ah5h, As5s, Ac5c, 7h5h, 7s5s, 7c5c, ATo, KTo, QTo, JTo, Ad8h, Ad8s, Ad8c, Ad7h, Ad7s, Ad7c }

1ère hypothèse: 3 barrels contre ce type de joueur avec double paire . Etant donnée sa passivité il n'a jamais mieux.

2ème hypothèse: Bet flop, check/raise turn. Bluff induce très profitable contre ce type d'adversaire.

Conclusion: Heros manque un value bet river.

Conclusion des 3 cas

J'ai pu constater qu'avec top paire, le second barrel est quasi obligatoire. En cas de relance, il faut examiner la situation en fonction du profil du joueur. Contre un loose passif ou un TAG on est souvent derrière. Sur la river top paire n'est pas toujours suffisant contre un TAG.
Double paire est une main très forte contre tous les adversaires. Une doublette river nous est néfaste contre un TAG.

---> Eviter au maximum les confrontations avec des TAGs.
---> Jouer au maximum en postion contre les joueurs loose.
---> Second barrel avec top paire hors positon.

--------------------

II-Mains analysées

Main 1: KQs au CO vs BB

Main 2: AQo 3bet SB vs CO

Main 3: 78s Au BB vs BU et SB

Main 4: T8o au BB vs CO pot limpé.

Pas mal d'imprévu au cours de cette semaine. Je n'ai donc pas pu jouer beaucoup.

Répondre
Citation
alex06330
Elite Grinder

Notation semaine 2

Nombre de mains postées dans la partie analyse :

4/4 - Très bien

Tu peux aussi t'entrainer à analyser les mains d'autres élèves et linker ton analyse. C'est un bon exercice.

2/2 Vraiment très clair bravo

Devoir fait :

3/3 commentaires très bien détaillés c'est parfait.

Concernant ta question vs maniac "est-ce qu'on peut check call"

Je pense que non car on ne va pas savoir du tout ou se situer pour le reste de la main sachant qu'il y bcp de carte à venir qui peuvent nous être défavorables.
On rend la situation compliquée.
c/f > c/c.

Participation coaching :

1/1

Feedback TD :

Je te donne 0.5 pt de bonus pour ton application et implication dans l'apprentissage

10.5/10 :f_thumbsup:Très bien continue

Répondre
Citation
CedkillU Auteur du sujet
CedkillU
Elite Grinder

Analyse du jeu

I-Les bases techniques

L'analyse de jeu est un critère important afin d'améliorer notre technique. Elle repose sur les informations qui nous sont fournies par notre tracker.

1) Analyse de session

A effectuer après chaque session afin de déterminer des leaks dans son jeu et les supprimer avant qu'ils ne deviennent une désastreuse habitude.
Une méthode rapide consiste à filtrer les plus grosses mains gagnées et perdues. Ensuite nous mettons en application les leçons de la semaine 1 et 2 à savoir les actions et la range sur chaque tour de mise.

2) Catégories de mains

Peut-être effectuée à tous moments si le sample de main est significatif.

3) Graphiques et statistiques

Les graphiques offre un visuel rapide de notre évolution. Ils offrent généralement plusieurs données dont 3 importantes:

• All in EV
    Elle indique notre equity au moment où nous nous sommes mis all-in ou avons payé un all-in adverse.
  • Showdown Winnings
    Elle indique nos gains ou pertes en cas d'abattage.
  • Non-Showdown Winnings
    Elle indique nos gains ou pertes sans abattage.

Les statistiques nous offrent un visuel rapide de notre style et de certains leaks.
Exemple: Avec un WTS (went to showdown) de 15%, nous concluons que nous foldons beaucoup trop de main avant abattage.

4) Analyse détaillée

Elle est à réaliser sur toutes les mains compliquées. Pour celle ci, nous utiliserons le logiciel equilab qui donne l'equity de notre main face à une range adverse.

II-Les bases mathématiques

Elles reposent sur le calcul de notre equity dans une situation donnée.

Définition: L'equity représente la probabilité de gagner de notre main face à la range adverse.

Définition: L'equity nécessaire est la probabilité de gagner minimum dont nous avons besoin pour pouvoir sortir sans pertes d'une situation conaissant la taille du pot et des mises.

Equity nécessaire = Risque / (Gain potentiel + Risque) * 100

En cours de partie, nous avons peu de temps pour procéder à ce calcul. Le tableau ci-dessous résume une partie des situations. Il est plus aisé de calculer la cote du pot ou d'évaluer le pourcentage de la taille de la mise en fonction de la taille du pot.

Après avoir estimé l'equity de notre main face à la range adverse, nous la comparons à l'equity nécessaire. Si cette dernière est inférieure à la première alors le call est profitable.

Il y a d'autres facteur à prendre en compte, la fold equity et la cote implicite.

Définition: la fold equity est la probabilité que notre adversaire couche sa main si nous misons.

Défintion: la cote du pot implicite est la probabilité que notre adversaire continue à payer une fois que nous aurons touché notre monster.

Comme nous pouvons le voir, l'inconnue importante est l'equity de notre main. Il est important de toujours raisonner en terme d'éventail adverse, afin de trouver la meilleure approche.

III-L'analyse détaillée

Lors d'une analyse détaillée, nous procédons par étapes.

1. Définition de la situation de départ (nos cartes, le tableau, le pot, les mises, le nombre d'adversaires)
  2. Évaluation de l'equity nécessaire
  3. Estimation du ou des éventails adverses
  4. Calcul de l'equity effective

Lors du calcul d'equity nécessaire, il faut toujours prendre en compte la taille du tapis effectif.

exemple: Il nous reste 10€. Le pot contient 15€, l'adversaire mise 12€. Nous risquons donc nos 10€ pour un pot de 25€ et non de 27€.

L'analyse détaillée permet de ce rendre compte des lignes de mises optimales dans une situation toujours dans le but d'optimiser nos décisions et d'améliorer notre apprentissage et notre technique.

Exemple d'analyse détaillée

IV-La revue de session

Il existe différent format de revue.

• Revue de main
  • Revue d'historique de mains
  • Revue de session
  • Revue de vidéo

Pour chaque revue nous utiliserons notre tracker, une calculatrice, equilab. Si nous désirons enregistrer en vidéo notre session, nous pouvons utiliser Camtasia Studio, Fraps.
Il ne reste plus qu'a mettre en pratique ce que nous avons vu lors des 3 précédents paragraphes en suivant ces exemples.

Vidéo: Let's play shorthanded 2/6

Cette vidéo traite de la deuxième partie du jeu préflop: que faire en cas de relance. Il faut prendre en compte le type de joueur, la taille des tapis, le profil des joueurs restant à parler, notre image à la table.
Elle traite également du continuation bet et tous les paramètres décisifs à suivre pour le réaliser ainsi que sa taille.
Pour terminer nous avons des mains d'exemples.

Répondre
Citation
CedkillU Auteur du sujet
CedkillU
Elite Grinder

I-Mes statistiques

Ci-dessous mes statistiques pour le jeu short handed.

Je peux constater des écarts significatifs en fonction des limites jouées.

stats moyennes:____________________18-28____73-90____3.2-7___12-20___20-25___30-40___75-90___62.6-83

Je constate que mon taux de raise continuation bet est assez élevé. Il s'agit d'un leak dans mon jeu. En effet, si je n'équilibre pas avec des bluffs et semi-bluffs, je deviens lisible si je raise toutes mes mains fortes. En revanche si je fais ça avec trop de mains moyennes je deviens facilement piégeable.
Mon taux d'agression river aussi est élevé en NL25 et NL50.
Mes autres stats sont plutôt dans la moyenne.

II-Analyse de la main KJ

Ci-dessous mon winrate global, en cas de call et en cas de raise.

Spoiler

Ci-dessous mon winrate par position en cas de call. Je peux constater que je suis perdant dans les blinds.

Spoiler

Ci-dessous mon winrate par position en cas de raise. Je peux constater que je suis perdant UTG.

Spoiler

Ci-dessous mon winrate en et hors position.

Spoiler

J'ai joué un total de 527 KJ, 208 perdus pour 319 gagnés. Je vais me concentrer sur les positions ou je perd avec cette main.

Je constate que sur 53 KJ joué UTG, Je n'en ai que 17 suited. Mes pertes dans cette position viennent essentiellement des KJo. Je dois donc retirer cette main de ma range d'open raise UTG. D'après l'open raising chart, cette main n'est pas présente en UTG. J'ai 6 KJs gagnés pour 6 perdus et 5 flod préflop.

En SB sur 104, 42 gagnés, 20 perdus et 42 fold préflop. Je perds moins de 10BB sauf sur 3. Je commets 2 erreurs préflop dans un cas et prends un bad beat dans l'autre.

En BB, sur 108, 27 gagnés, 23 perdus et 58 fold préflop. Je fold trop de KJs contre des open raise de MP.

Sur les 100 derniers, 34 perdus, 17 fold preflop pour 49 gagnés.
Le plus gros pot perdu, j'ai posté la main en semaine 1. Dans les autres je perds moins de 10BB. Je n'ai pas décelé d'erreurs.

III-Analyse de main

Je n'ai pas d'autre KJ que celui posté en semaine 1 parmi les 100 derniers joués. Les autres remontant à trop longtemps, je n'ai pas d'infos pertinentes sur les adversaires.
Je n'ai de plus qu'une seule main intéressante.

Main 1: AQo au BB multiway

Main 2: KJo vs BB

Main 3: Cette main ne mérite pas d'analyse. Je joue cette main car MP est très agressif, que SB est très loose avec un bon tapis et que son call m'offre une bonne cote. Qu'en penses tu?

Hand converted with online PokerStrategy.com hand converter:

Rejouer la main

€0.02/€0.05 No-Limit Hold'em (6 handed)

Known players:
[tg]CO€5.00:///////;BU€8.78:///////;SB€15.49:///////;BB€10.23:///////;MP2 (Hero)€5.75:///////;MP3€5.00:///////;[/tg]

Preflop: Hero is MP2 with K:h, Q:d.
Hero raises to €0.15, MP3 raises to €0.45, 2 folds, SB calls €0.43, BB folds, Hero calls €0.30.

Flop: (€1.4) K:s, Q:c, 8:s (3 players)
SB checks, Hero checks, MP3 bets €0.65, SB folds, Hero calls €0.65.

Turn: (€2.7) 8:c (2 players)
Hero checks, MP3 checks.

River: (€2.7) 6:h (2 players)
Hero bets €1.25, MP3 calls €1.25.

Final Pot: €5.2.
Results follow:

Hero shows two pairs, kings and queens(K:h Q:d).
MP3 shows two pairs, queens and eights(A:c Q:s).

Hero wins with two pairs, kings and queens(K:h Q:d).

Répondre
Citation
alex06330
Elite Grinder

Slt Ced,

Notation semaine 3

Analyse de mains :

3/4 Comme déjà évoqué si tu n'as pas de mains intéressantes tu peux analyser les mains des autres c'est très instructif et cela fera d'ailleurs partie du programme de la semaine 4.

Pour ta main avec QK au flop vs 2 player un aggro + un loose je préfère largement un c/r avec ta dp. Tu risques de perdre bcp de value avec un c/c.

2/2 toujours très clair

Devoir fait :

3/3 bravo clair et bien détaillés

Participation coaching :

1/1 si en plus tu as participé c'est cool. Chez moi cela fonctionnait très mal.

Feedback TD :

9/10 :f_thumbsup:

Bravo tu as bien bossé dans l'ensemble.

Bon courage pour la semaine 4

Répondre
Citation
CedkillU Auteur du sujet
CedkillU
Elite Grinder

I-Ranges préflop moyennes d'un nit en NL10

Cet article regroupe les tableaux des mains de départ en fonction de chaque position à la table et des actions adverses pour un nit en nl10.

II-Ranges préflop moyennes d'un tag en NL10

Cet article regroupe les tableaux des mains de départ en fonction de chaque position à la table et des actions adverses pour un tag en nl10.

III-Ranges préflop moyennes d'un lag en NL10

Cet article regroupe les tableaux des mains de départ en fonction de chaque position à la table et des actions adverses pour un lag en nl10.

Les ranges ci-dessus sont des ranges moyennes. Elles servent de base mais il est très important de définir la range la plus exact possible de chaucun des joueurs.

IV-Le poker n'est pas mort

Cet article nous aide à comprendre comment orienter notre pensée afin de progresser dans notre apprentissage technique mais aussi psychologique.

---------------------

Vidéo: Let's play shorthanded 3/6

Dans la suite de cette série, la vidéo traite du jeu au flop. La taille d'un continuation bet est plus faible dans un pot 3bet. Prise de note sur les adversaires qui donk bet. Dans les pots non relancés, l'agression est de mise.
Plusieurs mains d'exemples sur le jeu au flop.

Répondre
Citation
CedkillU Auteur du sujet
CedkillU
Elite Grinder

I-Quizz

Quizz 1: Le principe de l'entonnoir

Spoiler

Quizz 2: Les 5 types de joueurs

Spoiler

Quizz 3: Pourquoi mise t on?

Spoiler

II-Mains analysées

Main 1: A7o au BB vs BU

Main 2: AQo au MP vs BU

Main 3:

Le call préflop est standard avec TT en position. Contre la range moyenne d'un Tag, equity 45%.
Contre sa range de continuation bet, equity 86%.

En fonction de notre image perçue par ce joueur, plusieurs lignes sont possibles.
-Si nous avons eu tendance à relancer beaucoup au flop, alors autant continuer. En effet, ce flop touche de plein fouet sa range open UTG et son contibet indique une certaine force.
-Au contraire, si nous avons tendance à payer, autant continuer afin de ne pas éveiller les soupçons.

Sur le turn, equity 90%. Contre sa range de contibet turn (j'ai retiré AT, KT, JT), equity 90%.

La ligne call flop, raise turn indique énormément de force et l'adversaire foldera seulement les mains qui sont battues.

Main 4:

Preflop: 3bet ok avec 64% contre range moyenne d'open d'un TAG au BU.

Flop: 1/2 pot aurait suffit dans ce pot 3bet. Le flop ne contient qu'un seul tirage quinte probable. Contre sa range de call, equity 70%.

Turn: Le 2 :heart: est plutôt une bonne carte même si elle fait légérement baisser notre équity à 64% face à sa range de call flop. Ici j'aurai misé 3/4 pot.

River: Face à sa range de call turn, l'équity tombe à 43%. C'est pas la meilleure des rivers car je pense qu'il peut payer au turn AT+ et tous les AXs.

Je pense que le fait d'avoir trop fait grossir le pot, a poussé l'adversaire à un semi bluff (du désespoir) sans vraiment avoir une fold equity suffisante.

Répondre
Citation
alex06330
Elite Grinder

Notation semaine 4

Analyse de mains :

4/4 c'est bien analyses pertinentes.

2/2 clair

Devoir fait :

2.5/3 ok mais manque un peu de détail sur résumé des articles