Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Sharkschool NL2 10/14] tixxu Semaine 4 terminée

17 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
891 Vues
tixxu
Inscrit : 29.04.2013
PokerStrategist

Feuille de route pour la SharkSchool 2014

Sommaire

Présentation

Résultats en Cash game

Semaine 1 : Stratégie - Travaux dirigés

Répondre
Citation
16 réponses
tixxu Auteur du sujet
tixxu
PokerStrategist

Présentation

Salut, j'ai commencé le poker en 2009/2010 grâce aux 50$ de pokerstrategy offerts sur full tilt.com.
Après avoir joué la SPT durant de nombreux mois sans succès, je baisse les bras et arrête le poker durant plusieurs mois.

Puis un jour, je décide d'aller gamble les 50$ qu'il me reste sur un sng HU: je gagne, et décide de tout remiser sur un 100$. Un 3bet shove avec K8o qui suckout joyeusement les Dames, et je décide de continuer en mode full bankroll pour montrer aux regs qui est le nouveau Tom Dwan. Ainsi j'arrive finalement à chatter un ultime 500 ou 600$ je ne sais plus vraiment, pour me retrouver avec une bankroll de 1k engrangée en 20mn :f_cool:

J'aurais pu me dire que c'était une sublime occasion de pouvoir enfin m'y remettre et de monter de limites, mais non, j'ai crié au rigged en soupçonnant un "mega welcome back upswing" et j'ai insta cashout la totalité de ma bankroll :transpire:

Je me suis remis au poker il y maintenant un peu plus d'1 an, en commençant par des sng HU, avec le capital de départ , mais suite à un BRM plutot aggro, à la variance et à mes nombreux leaks j'ai fini par bust.
Je décide de cash in 500e pour "commencer à des limites où les gens font pas n'importe quoi", et j'ai généreusement donné une grosse part de ma bankroll aux regs de cg NL30 et HU NL50.
Finalement, je me suis retrouvé à devoir regrind la NL2-NL5 pendant plusieurs mois, et je pense que cela m'a fait beaucoup de bien: je n'ai plus jamais spew ni joué avec un BRM totalement débile. Je suis monté lentement jusqu'en NL10, puis j'ai eu la chance de ship un expresso pour 1k, me permettant de shoot la NL30 avec 40BI.

Misère, la roue tourne et je me prend -11 caves en 7k hands 10BI under EV.
Depuis, je tente de rebuild en NL20 et quelques rares bumhunts en NL30 afin d'avoir la roll pour repartir sur la 30 avec pour objectif à moyen terme d'arriver à 2k pour shoot la NL50!

Après un downswing vraiment éprouvant, je ressens le besoin de travailler mon jeu plus en profondeur, tout en revoyant les bases afin de reconstruire les fondations de mon bagage technique, c'est pourquoi je pense qu'intégrer la Sharkschool est une bonne solution pour me redonner confiance en mon jeu, ainsi qu'une source de motivation supplémentaire incluant l'interaction avec les coachs et les autres élèves!

Répondre
Citation
tixxu Auteur du sujet
tixxu
PokerStrategist

Résultats

NL2 5max

NL5 5max

NL10 5max

NL20 5max

NL20 6max

NL30 5max

NL30 6max

Répondre
Citation
tixxu Auteur du sujet
tixxu
PokerStrategist

Réservé :fdrink:

Répondre
Citation
tixxu Auteur du sujet
tixxu
PokerStrategist

:club: Semaine 1 : Stratégie :club:

Prérequis

:diamond: Exploitation (1) : Auto-profit

Dans certaines situations, il est automatiquement EV+ de miser/relancer quelle que soit sa main car on dispose d'une FE suffisament élevée pour que ce move soit rentable.
Les situations les plus courantes sont le cbet, le 3bet et le 4bet face à un adversaire qui couche beaucoup.
Attention cependant, cette notion d'auto-profit reste très théorique, il ne faut pas, sous prétexte que telle situation est automatiquement EV+, 3bet any two cards en SB vs BU car vilain fold 70%: en effet, cela deséquilibre trop nos ranges et nous amène dans des coups difficiles postflop, et surtout, une exploitation permet d'exploiter quelqu'un qui ne s'adapte pas, or, vilian risque de s'adapter si l'on abuse de son leak, ce qui ne rendrait plus cette situation automatiquement rentable.
L'astuce est de savoir exploiter au maximum la tendance de vilain sans toutefois l'amener à réagir en s'adaptant.

:diamond: Exploitation (2) : les value bets thins

La value bet thin consiste à élargir sa range de value face à un adversaire susceptible de nous call plus light.
Pour cela, on intègre des mains moins fortes, c'est à dire avec lesquelles on n'aurait pas forcément misé, dans notre range de bet car on sait que la range adverse est plus large et donc contient plus de mains que l'on bat qui suivront une mise.
Par exemple, face à un TAG standard, 3barrel AJ527 avec AT est rarement une bonne idée car on ne se fera jamais payer river par moins bien; mais vs une calling station qui ne lâche pas un J ou un A moins bon de sa range, il est impératif de miser 3 fois pour maximier la value.

:diamond: Exploitation (3) : l'exploitation par le fold

L'exploitation par le fold signifie que face à un certain adversaire dans une certaine situation, on considère que sa range est orientée presque uniquement vers des mains fortes qui nous battent, et qu'il est donc profitable pour nous de fold, même une grosse main.
Cela nécessite d'avoir des infos sur la tendance du joueur, ou au moins sur le joueur type de la limite à laquelle on joue, afin de déterminer s'il est capable de bluffer sur un spot où sa range perçue est forte.
Ainsi, exploite le deséquilibre dans la range de vilain.

:diamond: Exploitation (4) : Maintenir des ranges larges

On maintient large la range d'un adversaire lorqu'on check ou que l'on suit juste, alors qu'il a une main qu'il aurait décidé de passer face à une mise ou une relance.
Par exemple, checker une TP sur un flop dry permet d'induce un bluff chez un vilain agressif, mais cela peut aussi permettre à une CS de toucher une paire turn, nous permettant de prendre plus de value que si l'on avait cbet au flop.
Cela marche aussi avec des mains fortes face à un x/raise ou un raise d'un vilain agressif: si l'on considère qu'il a beaucoup de bluffs et de semi-bluffs faibles dans sa range, il peut être intéressant de just call un set sur un flop 9Tx par exemple, afin de lui permettre de poursuivre son bluff.

Articles et vidéos à étudier

:diamond: Plan de jeu (1) : introduction

Article très intéressant!!!
L'élaboration d'un plan de jeu permet de réfléchir à nos décisions dans des situations spécifiques, et à exploiter les tendances des adversaires.
La méthode à suivre est d'abord d'analyser un sample de mains conséquent sur un ou plusieurs regs types de la limite à laquelle on joue, afin de repérer les tendances et les faiblesses du jeu adverse. Ensuite, on élabore nos propres ranges en fonction de celles que l'on a attribué à vilain, et l'on décide quelle action on va entreprendre avec quelle partie de notre range sur quel type de board, le tout dans l'optique de l'exploiter le plus possible tout en restant le moins exploitable possible (il faut pour cela analyser les propres faiblesses de notre plan de jeu afin d'équilibrer nos ranges).

Une fois que le plan de jeu de base est établi, il faut l'adapter face aux joueurs qui diffèrent de l'adversaire type de la limite.

:diamond: Balancig & ranges par jungleman

Sympa d'avoir le point de vue d'un des meilleurs joueurs de cg du monde!
Ce que j'en retiens c'est qu'il est important d'avoir des ranges équilibrées lorsque l'on joue contre de bons regs, cependant il faut garder à l'esprit qu'il est impossible d'être parfaitement équilibré dans tous les spots possibles, et surtout que cela n'aurait qu'un intérêt limité: il est parfois plus rentable d'être désequilibré vers les bluffs si on sait que vilain va fold 99% du temps, et inversement si on sait qu'il va tout le temps call.

Répondre
Citation
tixxu Auteur du sujet
tixxu
PokerStrategist

:club: Semaine 1 : Travaux dirigés :club:

Vous avez obtenu 6 points sur 7 possibles. Cela représente 86 % !
Erreur: mal compris une question: lors de l'élaboration du plan de jeu on se sert de ranges concrètes préflop, mais pas postflop car trop complexe -> évidemment on se sert des tendances de vilain

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007
Oldschool Grinder

Salut Tixxu,

je serai ton analyste pour cette sharkschool.

J'ai beaucoup apprécié ton historique de joueur de poker (les HU SNG grosse montée de bankroll rapide etc)

Je pense qu'il faut toujours compter sur un apprentissage long terme, devenir meilleur que la majorité des joueurs et crusher les limites, donc ça fait plaisir de te voir sur cette sharkschool.

bonne feuille de route, apparement tu sais d'où vient ton erreur sur le quizz, et le reste, meme si pourrais aller chercher encore plus de points à retenir (sur la vidéo et article), c'est très bon

GG
continue comme ça
6/7

Répondre
Citation
tixxu Auteur du sujet
tixxu
PokerStrategist

Salut Maxi, ravi de t'avoir comme analyste! :)
J'ai passé la quasi totalité de la semaine au fin fond du Cher avec de la famille sans connexion internet, du coup impossible de bosser la sharkschool correctement, je m'excuse de ce petit délai et mets le paquet pour finir avant ce soir !

Répondre
Citation
tixxu Auteur du sujet
tixxu
PokerStrategist

:club: Semaine 2 : Stratégie :club:

Articles

:diamond: Plan de jeu (2) : protection de range

Avoir une range cappée et définie nous rend plus lisible, et donc plus prévisible. Cela signifie que dans une certaine situation sur un certain type de board,
notre range ne disposera pas de certains types de mains. Il faut le plus possible éviter cette situation car cela ouvre une brèche importante dans notre stratégie de jeu et nous rend exploitable par les adversaires les plus attentifs, qui auront parfaitement conscience que l'on ne peut pas value ou bluff avec telle main dans une situation donnée, et qui pourront donc représenter une main que l'on ne peut pas avoir mais qu'eux peuvent représenter.
Il est donc crucial de protéger notre range.
Pour cela, on intègre des mains premiums dans notre range de cold call préflop, de call 3bet et de call 4bet, afin de compenser la "faiblesse" de ces ranges:
en effet, elles sont majoritairement composées de PP et de broadways, qui joueront certes bien face aux ranges adverses, mais si l'on compare le top de la range de vilain et le notre, nous serons complètement crush puisque nous n'aurons aucune premium quand lui les aura toutes!

Définir un symbole est un bon moyen de se rappeler de mixer ses ranges avec des premiums: par exemple, je flatcall les 3bet avec tous mes AA KK qui contiennent un carreau.

Lorsque deux ranges sont très larges, par exemple en HU, il est moins important de protéger ses ranges car la la force relative d'une main sera bien plus importante, étant donné que nous dominerons une plus grosse partie
de la range adverse.
Question pour Maxi: Si je flat un 3bet IP avec 67s vs SB qui 3bet disons 10%, est-ce que cet équilibrage ne "protège" pas ma range en quelque sorte? Car si je ne call ses 3bet qu'avec des broadways, des paires moyennes et quelques premiums isolées, ma range sera trop face up, or avec des SC je vais toucher les babyboards et je vais pouvoir semi-bluffer beaucoup plus souvent vs sa range large contre laquelle j'aurais souvent de la FE!

:diamond: Exploitation (4) : Maintenir des ranges larges

Pas grand chose à ajouter par rapport à ce que j'ai dit la semaine dernière, maintenir une range large chez l'adversaire en checkant ou en callant une relance permet de le laisser toucher sur un board très dry dans l'optique de value la turn et/ou la river;ou alors de garder dans sa range tous es bluffs et ses semi-bluffs faibles qui n'auraient pas suivi une mise.

Vidéos

:diamond: NL200 ranges perçues

Minraise d'un fish turn et river = 90% du temps la nuts, bon ça on le savait déjà :D, par contre c'est intéressant que Vinny ait étudié un gros sample de mains et qu'il ait pour conclusion que le minraise flop = souvent draws ou TP moyen kicker.
La stat du W$WSF est intéressante aussi, en gros plus elle est élevée plus le joueur a tendance à bluffer, plus elle est basse plus il est bluffable, une bonne moyenne serait entre 43-48! Après vérification je suis à 43 sur 17khands en nl20 , je pense pas que ça puisse être bcp plus élevé vu le field de la limite, donc je pense pas me faire exploiter trop souvent pas des weaks folds, cependant il faudra que je garde un oeil dessus!
Autre point important que m'a rappelé cette vidéo: il faut TOUJOURS penser à ce qu'on représente aux yeux de vilain, autant que ce que lui-même représente!
Et pour cela le profil adverse est très important: un fish ne verra pas notre 2e barrel de la même façon que le reg contre qui on a déjà play 2kh, donc bien se mettre dans la tête de son adversaire à chaque fois est important, même si c'est assez "épuisant" intellectuellement, encore plus contre des fishs.

:diamond: Range cappés 1

:diamond: Ranges cappés 2

Le hand reading nous permet d'exclure les monstres de la range adverse ou lui de la notre: les ranges sont cappés.
Une fois que l'on a identifié la plus grosse main de la range de vilain selon la manière dont le coup s'est déroulé, cela nous permet de bluff ou de value bet thin beaucoup plus facilement.

Spoiler

IPoker, $0.10/$0.20 No Limit Hold'em Cash, 5 Players
Poker Tools by CardRunners - Hand Details

MP: $13.18 (65.9 bb)
Hero (CO): $20 (100 bb)
BTN: $23.59 (118 bb)
SB: $8.15 (40.8 bb)
BB: $41.43 (207.2 bb)

Preflop: Hero is CO with A J
MP calls $0.20, Hero raises to $0.80, BTN raises to $2.40, 3 folds, Hero calls $1.60

Flop: ($5.30) 6 5 2 (2 players)
Hero checks, BTN bets $2.65, Hero calls $2.65

Turn: ($10.60) 6 (2 players)
Hero checks, BTN checks

River: ($10.60) 5 (2 players)
Hero bets $14.60, BTN folds

On ne peut pas toujours se servir de ce concept : ce n'est pas parce que la range adverse est cappé que l'on a assez de FE pour bluff ou qu'il va call un valuebet avec moins bien par exemple.
Contre un très bon adversaire, il est possible de penser un niveau dessus, et de prendre une ligne qui fait penser à une range cappé avec un de nos monsters pour induce un move.

Répondre
Citation
tixxu Auteur du sujet
tixxu
PokerStrategist

:club: Semaine 2 : Travaux dirigés :club:

:diamond: Quizz protection de range

Vous avez obtenu 6 points sur 6 possibles. Cela représente 100 % !

:diamond: Quizz le maintien des ranges larges

Vous avez obtenu 6 points sur 6 possibles. Cela représente 100 % !

:diamond: Stats du reg moyen de NL20

8kh: VPIP: 24 PFR: 20,2 3bet: 8 4bet range BTN: 8%
WTSD: 27% Agg: 3.04 Agg flop: 3.87 Agg turn: 2.64 Agg river: 1.76
Cbet: 66% 2nd barrel: 46% Check/raise flop: 7.5% W$WSF: 47
Steal from BTN: 56% Fold vs resteal: 64% 3bet blinds vs BTN: 10%

Répondre
Citation
Maxippouce
Oldschool Grinder

Salut Tixxu,

un petit peu léger pour le profile, mais pas de soucis.

Pour la semaine 3, ça sera un peu plus lourd, mais c'est vraiment parfait pour trouver les premiers leaks et surtout trouver des moyens de les corriger

4/5

Répondre
Citation
tixxu Auteur du sujet
tixxu
PokerStrategist

Dacc ça roule! Par contre tu as pas répondu à ma question sur le fait de call un 3bet avec des suited connectors!

Répondre
Citation
tixxu Auteur du sujet
tixxu
PokerStrategist

:club: Semaine 3 : Stratégie :club:

:diamond: Plan de jeu (3) : l'EV d'un steal

L'EV d'un steal détermine ce qu'il nous faut gagner après un OPR pour que cela soit profitable de relancer avec notre main.
Cela nous permet de construire notre range d'open en déterminant quelles seront les mains les plus faibles que l'on va open, et sert de base à notre plan de jeu postflop.

L'EV d'un steal part du principe que la main est perdue lorsque nos adversaires ne se couchent pas.

Formule: StealEv= FoldEquity*Blinds + (1-FoldEquity)*(-OpenRaise)

StealEV moyen à une table de 6max -0.3~-0.5 .

Plus l'EV d'un steal est élevée, moins il sera nécessaire de gagner de coups postflop, car nos adversaires se coucheront plus souvent.
Cependant, leur range sera donc logiquement plus tight lorsque nous seront suivis ou surrelancés.
-> Il est donc tout à fait raisonnable de jouer une grosse partie de notre range en check/fold sur le flop.

Inversement, plus l'EV d'un steal est faible, plus il sera nécessaire de gagner de coups postflop, car nos adversaires se coucheront moins souvent face à notre OPR. Leur range sera donc plus large.
-> Ainsi, il faut pouvoir justifier d'un edge postflop plus important afin d'avoir une range d'OPR large lorsque l'EV d'un steal est faible, comme par exemple la présence d'un fish avec un gros VPIP dans les blindes. Face à deux bons regs aggro, il faut resserrer sa range .

:diamond: La défense en BB contre un steal

La défense de blindes a un impact important sur les noshowdown winnings.
Le bouton est en situation d'auto profit si son OPR 2.5x passe 62.5% du temps.

Afin de coldcall un raise du BTN, il nous faut une EV supérieure à -1BB .
Notre EV n'a pas besoin d'être positive étant donné que nous perdons automatiquement 1BB si l'on fold.

La main la plus faible de notre range de call doit être plus forte que la main la plus faible de la range du BTN, afin de compenser l'avantage positionnel.

Notre range de 3bet se compose de nos meilleures mains de 3bet pour value (que l'on va cependant call de temps en temps pour protéger notre range de call) ainsi que des meilleures mains de notre range de fold que l'on va 3bet en bluff.

EV de la main la plus faible de la range du BTN : (EV Blinds Fold)*(Fréquence de Blinds fold) + (EV moyenne lorsqu'on est call)*(Fréquence à laquelle on est call par les blindes) - (EV lorsque 3bet)*(Fréquence de 3bet Blinds) =0

Répondre
Citation
tixxu Auteur du sujet
tixxu
PokerStrategist

:club: Semaine 3 : Travaux dirigés :club:

Cold call

Winrate en cold call sur un échantillon de 18khands : -300b

Le winrate en non showdown winnings est de -430bb

IPoker, $0.10/$0.20 No Limit Hold'em Cash, 4 Players
Poker Tools Powered By Holdem Manager - The Ultimate Poker Software Suite.

CO: $11.37 (56.9 bb)
BTN: $22.30 (111.5 bb)
Hero (SB): $24.20 (121 bb)
BB: $20.48 (102.4 bb)

Preflop: Hero is SB with T Q
CO calls $0.20, BTN raises to $0.80, Hero calls $0.70, 2 folds

Flop: ($2) K 8 A (2 players)
Hero checks, BTN bets $1.40, Hero raises to $4.20, BTN calls $2.80

Turn: ($10.40) 9 (2 players)
Hero bets $6.40, BTN calls $6.40

River: ($23.20) 6 (2 players)
Hero bets $12.80, BTN calls $10.90 and is all-in

Results:

Spoiler

$45 pot ($2.50 rake)
Final Board: K 8 A 9 6
BTN showed K A and won $42.50 ($20.20 net)
Hero mucked T Q and lost (-$22.30 net)

Bluff inutile sur ce spot, je ne connais pas vilain, je n'ai qu'une gutshot.

IPoker, $0.10/$0.20 No Limit Hold'em Cash, 6 Players

CO: $17.90 (89.5 bb)
BTN: $21.85 (109.3 bb)
Hero (SB): $26.36 (131.8 bb)
BB: $20 (100 bb)
UTG: $19.35 (96.8 bb)
MP: $34.54 (172.7 bb)

Preflop: Hero is SB with J J
UTG folds, MP calls $0.20, CO folds, BTN raises to $1.20, Hero calls $1.10, 2 folds

Flop: ($2.80) A J A (2 players)
Hero checks, BTN bets $1.40, Hero calls $1.40

Turn: ($5.60) 8 (2 players)
Hero checks, BTN bets $2.40, Hero calls $2.40

River: ($10.40) 8 (2 players)
Hero checks, BTN bets $7.60, Hero raises to $21.36 and is all-in, BTN calls $9.25 and is all-in

Results:

Spoiler

$44.10 pot ($2.85 rake)
Final Board: A J A 8 8
BTN showed A K and won $41.25 ($19.40 net)
Hero mucked J J and won $0.00 (-$21.85 net)

C'est un fish passif, il représente clairement le full supérieur, je ne dois pas avoir peur de faire de gros laydowns vs certains profils.

SB: $25.05 (125.3 bb)
Hero (BB): $20 (100 bb)
CO: $20.10 (100.5 bb)
BTN: $78 (390 bb)

Preflop: Hero is BB with K A
CO raises to $0.60, 2 folds, Hero calls $0.40

Flop: ($1.30) T K 4 (2 players)
Hero checks, CO bets $0.91, Hero raises to $2.85, CO calls $1.94

Turn: ($7) 5 (2 players)
Hero bets $4, CO calls $4

River: ($15) J (2 players)
Hero bets $7.50, CO raises to $12.65 and is all-in, Hero calls $5.05 and is all-in

Results:

Spoiler

$40.10 pot ($2.50 rake)
Final Board: T K 4 5 J
Hero mucked K A and lost (-$20 net)
CO showed A A and won $37.60 ($17.60 net)

J'aurais du 3bet préflop pour value, le check/raise est pas mal mais en aucun cas je vais prendre 3barrel de value sur un K vs reg sans historique; de plus je suis battu par tout river et je dois arriver à fold.

SB: $25.05 (125.3 bb)
Hero (BB): $20 (100 bb)
CO: $20.10 (100.5 bb)
BTN: $78 (390 bb)

Preflop: Hero is BB with K A
CO raises to $0.60, 2 folds, Hero calls $0.40

Flop: ($1.30) T K 4 (2 players)
Hero checks, CO bets $0.91, Hero raises to $2.85, CO calls $1.94

Turn: ($7) 5 (2 players)
Hero bets $4, CO calls $4

River: ($15) J (2 players)
Hero bets $7.50, CO raises to $12.65 and is all-in, Hero calls $5.05 and is all-in

Results:

Spoiler

$40.10 pot ($2.50 rake)
Final Board: T K 4 5 J
Hero mucked K A and lost (-$20 net)
CO showed A A and won $37.60 ($17.60 net)

Je dois 3bet pour value vs ce reg, de plus AQ est une mauvaise main pour raise en bluff dans ce spot, je bats tous ses air, c'est soit un call soit un fold.

CO: $20.71 (103.6 bb)
Hero (BTN): $23 (115 bb)
SB: $21.24 (106.2 bb)
BB: $22.53 (112.7 bb)
UTG: $27.92 (139.6 bb)
MP: $6.48 (32.4 bb)

Preflop: Hero is BTN with 7 7
UTG raises to $1.20, 2 folds, Hero calls $1.20, 2 folds

Flop: ($2.70) J 9 9 (2 players)
UTG bets $1.80, Hero calls $1.80

Turn: ($6.30) K (2 players)
UTG checks, Hero bets $4, UTG calls $4

River: ($14.30) 9 (2 players)
UTG checks, Hero checks

Results:

Spoiler

$14.30 pot ($0.93 rake)
Final Board: J 9 9 K 9
Hero mucked 7 7 and lost (-$7 net)
UTG showed Q Q and won $13.37 ($6.37 net)

Je dois me forcer à fold, je joue très mal la turn et ne supporte aucune agression.

UTG: $15.58 (77.9 bb)
MP: $15 (75 bb)
CO: $47.96 (239.8 bb)
Hero (BTN): $31.17 (155.9 bb)
SB: $19.67 (98.4 bb)
BB: $16.13 (80.6 bb)

Preflop: Hero is BTN with T A
2 folds, CO raises to $0.50, Hero calls $0.50, SB folds, BB calls $0.30

Flop: ($1.60) 4 5 6 (3 players)
BB checks, CO bets $0.96, Hero calls $0.96, BB calls $0.96

Turn: ($4.48) 6 (3 players)
BB checks, CO bets $2.68, Hero calls $2.68, BB calls $2.68

River: ($12.52) 8 (3 players)
BB checks, CO checks, Hero checks

Results:

Spoiler

$12.52 pot ($0.81 rake)
Final Board: 4 5 6 6 8
CO showed J 6 and lost (-$4.14 net)
Hero mucked T A and lost (-$4.14 net)
BB showed 7 K and won $11.71 ($7.57 net)

Le float est mauvais, le reg ne bluff jamais sur ce board surtout quand il y a un fish dans le coup.

UTG: $15.58 (77.9 bb)
MP: $15 (75 bb)
CO: $47.96 (239.8 bb)
Hero (BTN): $31.17 (155.9 bb)
SB: $19.67 (98.4 bb)
BB: $16.13 (80.6 bb)

Preflop: Hero is BTN with T A
2 folds, CO raises to $0.50, Hero calls $0.50, SB folds, BB calls $0.30

Flop: ($1.60) 4 5 6 (3 players)
BB checks, CO bets $0.96, Hero calls $0.96, BB calls $0.96

Turn: ($4.48) 6 (3 players)
BB checks, CO bets $2.68, Hero calls $2.68, BB calls $2.68

River: ($12.52) 8 (3 players)
BB checks, CO checks, Hero checks

Results:

Spoiler

$12.52 pot ($0.81 rake)
Final Board: 4 5 6 6 8
CO showed J 6 and lost (-$4.14 net)
Hero mucked T A and lost (-$4.14 net)
BB showed 7 K and won $11.71 ($7.57 net)

Je dois call pour setminer uniquement.

Bon ce ne sont que quelques mains en exemple parmi d'autres, mais les tendances que j'ai relevé sont:
-beaucoup de bluffs qui ne passent pas
-une grosse tendance à float les regs dans l'intention de les outplay
-de mauvais calls river qui étaient évitables avec plus de concentration.

Groupes de mains

22-55 : -8.3bb
66-99 : 78.46bb
TT: 541bb
JJ : 149bb
JT/QT/KT : -14bb
JTs/QTs/KTs: -91bb

Spoiler

2nd barrel trop souvent sur des cartes qui me donnent pas d'equity /cbet trop souvent des babyboards connectés avec des backdoors

KJo : 179bb
KJs : -528bb

Spoiler

beaucoup de setups mais je dois 3bet pour value/iso plus souvent

KQo : -64bb

Spoiler

ne pas call les 3bet des joueurs trop tights

KQs : 163bb
56s-9Ts : 148bb

Spoiler

Ok alors ici un pattern revient souvent: je call des flat des open ou 3bets IP, je trouve un draw que je call quasi toujours flop, et quand je tente de transformer en bluff mon miss draw je suis souvent call.
Je m'envoie en l'air de temps en temps trop light ou call trop light avec mon draw.
Je semi-bluff souvent des fishs.
Je joue mes draws assez passivement contre les regs au flop.

Conclusion de cette recherche de leaks:
:diamond: Il faut que j'arrive à jouer de façon plus solide en évitant de bluff trop souvent, ça sert à rien de tenter d'outplay les regs trop souvent alors qu'il y a deux fishs à la table qui n'attendent qu'à être destack.
Cela inclut aussi les floatings excessifs: je ne dois pas float trop souvent, car cela induit trop de bluffs dans mon jeu et une tendance à être calling station.
Quand je décide de float ou de raise en bluff, il me faut absolument de l'equity.

:club: Il faut que je 3bet pour value mes grosses mains à une fréquence beaucoup plus élevée: quand un reg iso il m'arrive trop souvent de flat des grosses mains pour "garder le fish dans le coup": le seul cas où cela est valable est lorsqu'un reg avec un fold to 3bet élevé OPR et qu'il y a des gros fishs full stack en blindes. Autrement, je dois reprendre l'habitude de 3bet les iso.

:spade: Me mettre dans le crâne qu'à ma limite, le check/raise turn est set+ dans 90% du temps !!!!!!! Les regs qui le font en semi-bluff sont beaucoup trop peu nombreux! Fold TP/Overpair !!!
Les regs ne bluffent pas non plus les doublettes, même en semi-bluff!

Dernier point: augmenter mon % de check/raise au flop qui n'est que de 6%, je suis trop déséquilibré vers des mains faites et subit trop les coups en jouant pas mal de draws passivement oop.

Répondre
Citation
Maxippouce
Oldschool Grinder

Salut Tixxu

très bonne analyse de ton propre jeu !

Ton JJ me semble relativement mal joué

tu peux sans problème reprendre l'initative soit flop ou turn, de plus, n'importe quel A te bat river, donc un simple call suffirait (il faut un bon read pour trouver un fold par contre)

Pour les call 3bet avec des SC, très souvent les joueurs sont perdants en faisant ce genre de call pour la simple et bonne raison c'est qu'on a souvent pas assez de cote implicite avec ce genre de mains potentielles (et on est toujours loin derrière en terme d'equity préflop)

GG continue comme ça

Répondre
Citation
tixxu Auteur du sujet
tixxu
PokerStrategist

:club: Semaine 4 :club:

:diamond: La ligne rouge

Vidéo intéressante, deux points importants à retenir:
-La ligne rouge est fortement influencée par nos bluffs/semi-bluffs, en particulier par nos fréquences de 2nd/3rd barrel (semi-bluffs, bluffs, value bet thins), mais aussi nos fréquences de check/raise.
-Il est important d'avoir une range de bluff dans les spots où notre range perçue est très forte

:spade: Travaux dirigés

Après session review, rien de particulier à dire sur mes 3bets que ce soit IP ou OOP, je suis gagnant à 300bb/100.
Ma range de 3bet light est composée de Axs sauf en BB vs reg BTN où je préfère call ce type de main, de Kxs, de suited connectors, de one or two gappers suited et de quelques Jxs.
J'ai également remarqué quelques rares Axo qu'il va falloir éliminer complètement!

Je vais polariser mes 3bets face à un reg qui fold souvent (~ 60% +) avec AK/JJ+ (j'ajoute AQ en blindes vs BTN) + la range mentionnée au-dessus et qui donc jouent beaucoup en 4bet/fold.

Je vais en revanche merger ma range contre les fishs ou les regs qui flat beaucoup (~ - de 55% fold to 3bet) en relançant une range du type AT+ QK+ 88+.

BTN: $22.10 (110.5 bb)
Hero (SB): $20.59 (103 bb)
BB: $20 (100 bb)
UTG: $17.42 (87.1 bb)
MP: $20.30 (101.5 bb)
CO: $21.28 (106.4 bb)

Preflop: Hero is SB with K 5
3 folds, BTN raises to $0.40, Hero raises to $1.60, BB folds, BTN calls $1.20

Flop: ($3.40) 4 2 K (2 players)
Hero bets $2, BTN calls $2

Turn: ($7.40) Q (2 players)
Hero checks, BTN bets $4, Hero calls $4

River: ($15.40) 3 (2 players)
Hero checks, BTN bets $14.50 and is all-in, Hero folds

Results:

Spoiler

$15.40 pot ($0.99 rake)
Final Board: 4 2 K Q 3
BTN mucked and won $14.41 ($6.81 net)
Hero mucked K 5 and lost (-$7.60 net)

Vilain fold 55% aux 3bet et a une 4bet range de seulement 5.4%, ici je pense qu'il est mieux de le 3bet avec KQ qu'avec K5s.

Je m'y attendais vraiment pas mais je m'aperçois que je call quasiment jamais de 3bet OOP! 4 occurrences sur 27kh ! Les seules mains que j'ai call sont des gros broadways suited vs des regs qui 3bet beaucoup IP, ce qui me semble assez standard!
Je dois cependant rajouter quelques premiums dans ma range !

Erreur les plus courantes: je call trop souvent des 3bets IP avec des mains types SC /Axs, qui ne supportent pas l'agression sur plusieurs streets !
De plus lorsque je call avec ses mains et que mon adversaire montre de la faiblesse, j'essaie d'arracher le coup mais je suis souvent call light ou avec top set/overpair qui a slowplay: les regs de ma limite peuvent avoir des ranges balancées et sont encore très CS postflop dans les 3bet pot (TP= call trop souvent ).

Résolutions post session review
-Quand vilain NIT ne représente qu'un combo de main il fait pas semblant, je dois faire de gros folds
-Je 3bet certains regs de façon polarisée alors que je devrais les 3bet mergé, je dois bien faire attention au profil de vilain
-Je dois continuer à élargir ma range de 3bet vs fish CS
-Je m'aperçois que la plupart des regs réagissent correctement aux dynamiques de 3bet/4bet et qu'il est difficile de les exploiter à ce niveau là, sauf ceux qui fold trop bien entendu, cependant, les mêmes regs aggro préflop fold beaucoup vs check/raise flop , ou ont tendance à se level , je pense que mon edge est plus important en les agressant postflop plutôt que préflop, c'est pourquoi je me mets à défendre mes blinds de façon beaucoup plus large vs des joueurs loose du BTN voire CO, ainsi mon plan de jeu ressemblerait à ça:
-call one pair hands
-call flushdraws/open ended
-x/raise des mains du type gutshot / over + backdoor FD/over + backdoor straight/...
-x/raise TPTK /DP /set +

Répondre
Citation
Maxippouce
Oldschool Grinder

Salut,

désolé pour le gros retard de la correction, un gros soucis personnel mélangé avec la réorganisation complète du forum en sont les principales causes.

Une vidéo de conclusion et l'ouverture "publique" du forum sharkschool sont prévu très bientôt.

Pour la semaine 4:

Pas grand chose à ajouter, tu tires les bonnes conclusions de tes erreurs, il est vraiment très important que tu fasses tes propres session review, c'est vraiment l'idéal et le meilleur moyen de faire évoluer ton jeu

un grand GG en tout cas

Répondre
Citation