SOMMAIRE:
Semaine 1: Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 2: Stratégie - Travaux dirigés
Présentation:
J'ai 33 ans et je joue maintenant au poker depuis 6 ans. J'ai commencé à l'époque du .com sur Full Tilt et PokerStars en CG FL FR avec les 50$ de pokerstrategy. Après des débuts laborieux, j'ai monté une BR de qques centaines de $ et je suis passé au SH. J'ai joué jusqu'en 2/4.
Après l'arrivée du .fr, j'ai rapidement abandonné le FL à cause du faible trafic pour débuter en NL10. Début 2012 je jouais en NL100 avant d'arrêter de jouer 6 mois pour cause de sévère démotivation.
J'ai repris le grind fin 2012 an mode rebuild de BR. Fin 2013, je re jouais en NL100 et même en 200 avant d'arrêter une nouvelle fois pour cause de démotivation une fois de plus. Cette fois aussi, environ 6 mois.
Quand j'ai commencé la NL10, des limites comme la NL100 ou 200 ça me paraissait inaccessible. Une fois que j'y étais, c'était la NL1k qui me paraissait inaccessible. Le problème c'est que je n'ai jamais eu envie d'aller jusque là.
J'ai toujours trouvé que j'avais un niveau assez moyen par rapport aux autres regs de 100/200, même si j'étais largement gagnant et la vérité c'est que jouer au-dessus me faisait peur et que je n'ai jamais trouvé le courage de me fixer ça comme objectif.
L'autre vérité c'est que les montants me faisaient peur. En 200 je parle. J'ai eu des sessions à plus de 1k de pertes (et de gains aussi) et même un -2k une fois, ce qui me paraissait tout simplement énorme. Je pense que j'étais comme scared money tout en étant overrollé pour ces limites. Du coup, vers la fin je faisais des sessions de plus en plus courtes avant de finir par arrêter totalement et faire une longue pause.
J'ai repris en NL30 début juillet, mais ça se passe pas super. Je galère un peu en fait. Je ne pense pas que le niveau soit différent; je vois toujours des mecs à plus de 40% de VPIP faire des livraisons et les tapis volent toujours. Non, le problème c'est que je ne sais plus trop jouer et je fais vraiment de la merde. Je compte donc sur la sharkschool pour me faire reprendre de bonnes habitudes et me redonner de l'envie.
Concernant le status, je suis actuellement argent mais si je fais la sharkschool je ferais un effort pour être gold tous les mois. Je joue sur Winamax, donc pas de SP mais j'ai un peu de €€€ sur PP et je vais y faire un truc occasionnellement.
Résultats CG
Semaine 1: NL25
J'ai transposé une partie de ma BR sur PP pour pouvoir garder mon statut et je compte commencer en NL25.Vu que j'ai commencé avec la SS, j'ai pas beaucoup de mains cette semaine. Je pense grinder pas mal plus la semaine à venir.
Après 3 sessions, je me rend compte que le niveau n'a rien à voir avec Winamax. Y'a des fishs à gogo. Et ça joue n'importe comment. Je me suis fais défoncer par contre. -2.5 caves. C'est que dalle mais j'ai franchement morflé niveau setups et bad beats, donc bon... Et je run under EV bien sur. On verra par la suite comment ça se passe mais je reste plutôt confiant.
Semaine 2: NL25
Honnêtement, j'ai un peu honte de poster un graph de 1k mains. J'ai fais que 2 sessions de 500 mains sur la semaine. J'ai pas eu le temps de jouer plus à cause de la Sharkschool. Mon temps de jeu étant limité, j'ai du choisir entre bosser et jouer.
En tout cas, presque 4 caves en 1k mains c'est bien, j'ai remonté mes pertes de la semaine dernière mais je run quand même 4 caves sous l'EV sur ces dernière 4k mains, ce qui bien évidemment ne m'empêchera jamais d'être gagnant mais ça me fais chier quand même.
Semaine 3: NL25
Bon, clairement j'ai run good cette semaine malgré une session catastrophique où je laisse presque 4 caves sur les tables. C game FTW. En tout cas les tables de cette limite sont vraiment bonnes avec 2 voire 3 fishs par table.
Je n'arrive toujours pas à faire autant de volume que je voudrais mais il faut dire que la sharkschool me prend pas mal plus de temps que je ne l'aurais pensé.
Semaine 1: Stratégie
Article 1: Aucun
Vidéo 1: Plan de jeu : introduction
Bonne vidéo, bien expliquée. J'ai bien aimé "l'astuce" qui consistait à regrouper plusieurs joueurs "standard" d'une limite sous un même pseudo pour avoir plus de stats.
Vidéo 2: Balancing & Range par Jungleman
Rien de révolutionnaire à mon sens mais en même temps la vidéo date un peu donc bon... Sinon il y a eu un rappel intéressant, le fait qu'il ne faille pas transposer sa manière de penser aux autres. Évident certes, mais ça ne fait jamais de mal de s'en souvenir.
Semaine 1: Travaux dirigés
Mains postées: [NL25 SH] 99 overpair
Quizz: Plan de jeu: Introduction
J'ai fais le quizz dans la foulée de la vidéo. 6/7. J'ai buté sur la question 4 pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas lue jusqu'au bout. Le mot post-flop est sur la 2e ligne et je me suis arrêté à la fin de la 1ère.
EXERCICE 4 :
Dans le cadre de votre plan de jeu de base, vous fixez des ranges concrètes pour votre jeu préflop et
post-flop.
Vrai (0 Points)
Faux (1 Points)
Cela dépend de l'adversaire (0 Points)
Votre réponse : Vrai (0 Points)
La réponse b) est correcte.
Tandis que, pour la phase préflop, vous pouvez encore vous offrir le luxe d'établir des ranges
concrètes, le jeu post-flop est trop compliqué pour cela. Ici, vous devriez rester à l'affût de situations
types et d'idées générales.
Salut Toxone,
très interessant historique en tant que joueur.
J'ai la même sensation que toi (pour les montants) en NL600, des sommes qui semblent énormes et autant en NL400 je me détache complètement de ces montants, autant en 600-1000 ça devient impossible.
J'ai accepté ça et me consacre uniquement à NL200-400 pour être serein et apprécié quand je joue plutôt que d'être complètement malade de louper un bluff dans un pot de 2000$
Pour le reste, bonne feuille de route, si tu as n'importe quelle question, n'hésite pas
GG
6/7
Salut Maxippouce!
Content que ce soit toi mon correcteur! Ça me fait plaisir aussi de savoir que je ne suis pas le seul à avoir cette peur des montants en jeu, même si on ne parle pas des mêmes sommes.
Semaine 2: Stratégie
Article 1: Plan de jeu: protection de range
Je suis déjà familier avec cet article. On "protège" sa range pour éviter qu'elle ne soit capée en jouant des mains fortes d'une façon à laquelle on ne s'attend pas (le call 3-bet avec AA par exemple). Ce concept est évidemment inutile contre un fish. L'article rejoint la vidéo de Jungleman de la semaine 1 sur le balancing.
Article 2: Exploitation: Maintenir les ranges larges
Je suis également familier avec cet article. J'applique déjà beaucoup ce concept. On peut l'appliquer contre presque tous les joueurs étant donné qu'il s'agit ici d'equity de range adverse sur un tableau donné. Moins l'adversaire a d'equity sur un tableau donné, plus on devrait jouer notre main passivement. On peut check AK sur K33 rainbow et espérer que l'adversaire suive une mise turn avec une main qu'il aurait couché au flop.
Vidéo 1: NL 200: les ranges, ranges perçues
J'aime bien les vidéos de Vinny80 en général. Je trouve qu'il arrive bien à mettre des mots sur ses pensées.
Pas grand chose à dire sur la main 1, c'est assez particulier comme main et à mon avis ça dépend pas mal des reads qu'on a sur le villain. Pas du tout standard en tout cas je pense.
Sur le 87s, perso j'aurais plutôt bet/bet x/c river. Je trouve que les adversaires ont moins tendance à bluff dans un multiway et encore plus lorsqu'il est 3-bet. En bluffcatchant dès la turn je trouve qu'il y a un gros risque que tout le monde check et qu'on donne une carte gratuite. Ceci étant, le résultat lui donne raison.
La dernière main (QQ) rejoint l'article "Exploitation: maintenir les ranges larges". Honnêtement, j'aurais joué la main exactement pareil. Call flop et shove sur une brique turn; on garde ses Jx et autres mains moyennes et on coupe les odds aux FD.
Vidéo 2: Les ranges cappées : partie 1
J'avais déjà vu cette série de 2 vidéos et j'avais adoré à l'époque. J'irais pas jusqu'à dire que ça a totalement changé ma perception de ce jeu ou ma façon de l'approcher mais presque. Bien comprendre ce concept aide énormément le jeu vs regs.
Vidéo 3: Les ranges cappées : partie 2
Partie pratique de la série. Les spots sont intressants mais à part ça, j'ai pas grand chose à dire en fait...
Semaine 2: Travaux dirigés
Quizz 1: Plan de jeu: protection de range
6/6 easy.
Par contre, la réponse 1 de l'exercice 3 n'a aucun sens (je ne sais pas si c'est voulu).
La question: "Vous suivez UTG face à un 3-bet du button avec la range suivante : ... Quels sont les problèmes à mêmes d'apparaître ?"
Réponse 1: "Votre range de 3-bet du button est tellement large que votre adversaire ne peut l'exploiter si vous amenez chaque top paire et JJ ( comme overpair) à l'abattage."
On est UTG et c'est BU qui nous 3-bet et pas l'inverse.
Quizz 2: Exploitation: Maintenir les ranges larges
6/6 aussi.
TD: Stats d'un reg type de ma limite
Edit: alors je sais pas si c'est moi qui sais pas utiliser PT4, mais j'arrive pas à regrouper les joueurs. Quand j'essaye de le faire, il me met que c'est impossible car ces joueurs ont joués des mains contre l'autre. J'ai du faire les calculs à la main...
VPIP: 22.02
PFR: 16.30
Raise first In: 26.80
3-bet: 5.55
3-bet vs BU: 7.07
3-bet vs CO: 7.23
3-bet vs SB: 6.93
Call 3-bet: 16.60
Fold to 3-bet: 71.44
4-bet after RFI: 11.96
Fold to 3-bet after steal: 51.85
Steal LP: 30.82
Steal SB: 38.01
Call BB vs SB: 44.03
Fold BB vs SB: 49.03
Call BU open: 14.53
Call vs CO open: 12.28
Fold vs BU open: 78.53
Fold vs CO open: 80.50
Ce que je peux en déduire en ce qui concerne le jeu PF:
- Le haut taux de fold to 3-bet m'incite à 3-bet polarisé lorsque je suis IP. Par contre, lorsqu'il steal, il a beaucoup moins tendance à fold vs 3-bet et donc des blindes, je pense que je peux 3-bet mergé ou simplement call.
- Le taux de steal en LP est assez faible, donc pas véritablement de raison de défendre énormément non plus. La seule configuration où je devrait plus défendre c'est SBvBB.
- Je pense que ma range d'open en SB devrait être plutôt tight étant donné qu'il call pratiquement 50% du temps.
- On peut ouvrir assez loose CO/BU étant donné son taux de fold vs des opens dans ces positions.
- Il 3-bet 5.55% total et 7% vs LP. Sa range de 3-bet vs UTG/MP c'est 3%, donc 100% value. Je pense que je fold tout sauf QQ/AK et que je 4-bet KK+ de ces positions. En LP, on peut call un peu plus, genre AQo/s peut-être AJs, TT-JJ et 4-bet QQ+/AK.
Salut Toxone,
le profil du joueur type est vraiment standard, avec un fold 3bet qui est relativement élevé, plutot profitable de les 3bet avec une plus grande fréquence de bluff.
Pour la semaine 3, ça sera vraiment basé sur la recherche des premiers leaks et surtout de trouver des solutions pour les améliorer.
GG
4.5/5
Semaine 3: Stratégie
Article: Plan de jeu : l'EV d'un steal
J'ai mis du temps à comprendre les formules mais maintenant c'est bon. J'ai fais 6/7 au quizz mais je n'arrive pas à comprendre mon erreur.
- Question 3:
Laquelle des affirmations suivantes est-elle erronée ?Une EV de steal meilleure que sur une table standard implique que...
1) ...vos adversaires jouent une range plus tight. (0 Points)
2) ... il est nécessaire de remporter plus d'argent que de normale après le flop. (1 Points)
3) ... le nombre de pots qu'il vous est nécessaire de remporter après le flop s'en trouve réduit. (0 Points)
J'ai répondu 1) et j'ai été surpris de m'être trompé. Voici ce que dit l'article:
Plus l'EV d'un steal est élevée, plus les ranges moyennes des adversaires sont tights . Après un openraise, vous avez besoin de remporter moins d'argent pour rendre celui-ci profitable.
Plus l'EV d'un steal est élevée, plus les ranges de nos adversaires sont tight et donc moins il est nécessaire de remporter le pot post-flop. Alors soit je n'ai rien compris, soit il y a une erreur.
Vidéo: Le Steal
La vidéo rejoint l'article avec la fameuse formule. J'avais commencé par regarder la vidéo mais j'ai eu beaucoup de mal et j'ai pas réussi à regarder plus de 15 min sans décrocher. J'ai dû m'y reprendre 3 fois et au final j'ai lu l'article en premier.
Ce que j'en retiens:
- Notre range de défense est en fonction de la range d'open du BU ainsi que de son sizing.
- Notre range de défense doit nécessairement être plus tight que la range d'open de BU.
- On doit avoir une range de call plus loose vs minraise que vs 2.5X et vs 3X.
- On va 3-bet avec le top et le bottom de notre range (range polarisée).
La range de défense de Pleno1 ne m'a pas choquée plus que ça dans la mesure où c'est une range de défense contre un minraise et qu'on a presque la cote pour faire du "nut mining" contre ce type de steal.
En micro les regs stealent que 30% à 3X et donc ma range de défense en NL25 va être immensément plus tight que ça.
Comme d'habitude avec Vinny, c'est clair et bien expliqué.
Semaine 3: Travaux dirigés
Résultats en Cold Call:
Cold call est clairement un gouffre financier pour moi. Je ne m'étais jamais penché sur ça mais il va falloir que je change ma façon de jouer certaines mains ASAP.
Il est évident à la vue de ce graph que je suis bien plus à l'aise en ayant l'initiative post-flop et qu'en cold callant je joue beaucoup trop fit or fold.
Review de mains:
Voici les erreurs qui reviennent le plus que j'ai réussi à isoler:
- Tenter un 3-barrel bluff contre une CS. Le b.a-ba du poker. Ceci étant, j'avais déjà vu ça et j'ai déjà corrigé (post-it sur l'écran en fait).
- J'ai tendance à ne pas croire mes adversaires lorsque le board est drawy et que rien ne rentre et du coup je calldown souvent assez light. A cette limite en tout cas, le 3 barrel est quasiment toujours en value.
- La défense de blindes trop loose, surtout quand c'est SB qui open. J'ai vu des J5s et autres merguez alors que c'est vraiment inutile de défendre beaucoup quand la moyenne de steal <30%.
- J'ai aussi remarqué une tendance à vouloir bluffer la river quand j'ai air total et que je ne peux rien représenter vu la façon dont la main a été jouée. Je pense que ça peut être ok mais qu'il faut bien choisir son adversaire (CS et joueurs sachant hand read un minimum à proscrire donc).
Résultats Groupes de Mains:
- 22-55:
J'ai inclus l'AIEV sur le graph parce que je pense jouer ce groupe de main profitablement mais j'ai juste eu pas trop de chance sur ce sample avec 2 fois un 2-outer dans les dents (entre la main 41 et 51 et à la main 71).
- 66-99:
- TT:
Je pense que là non plus je n'ai pas trop eu de chance. Un flip perdu contre AK AIPF en bataille de blindes et un autre AIPF perdu contre ATo contre un shortstack. Je pense jouer cette main profitablement mais là je pense avoir subis un peu de variance.
- JJ:
- JT,QT,KT:
Bon là, il y a clairement des choses à améliorer. Mon sample est assez faible mais je pense que grosso modo, je dois être plus ou moins break even avec ce groupe de mains. Le vrai problème c'est quand je joue ces broadways quand ils sont suités. Je cold call beaucoup plus et call aussi des 3-bets, du coup je perds plus. Je pense que fold un peu plus ou 3-bet de temps en temps pourrait améliorer mon winrate sur ces mains.
- KJ:
- KQ:
- 56s-9Ts:
Clairement le pire groupe de mains. Je vais typiquement cold call avec ce type de main. Je pense que je devrais plutôt adopter une stratégie de 3-bet ou fold PF avec ce type de mains. Les seules fois où je pense pouvoir call profitablement est dans un cas de multiway pot ou bien de compléter la SB après un ou plusieurs limps.
Salut Toxone,
Ton sample de mains n'est pas énorme, mais je pense qu'en effet, on a mis le doigt sur un gros leak, le cold call
Tu as bien analysé tes différentes erreurs, en donnant les solutions correctes, il faudra malgré tout continuer à vérifier les cold call très régulièrement jusqu'à comblé tous les différents erreurs que tu peux faire pour ce move particulier
GG en tout cas, ça fait plaisir de voir d'où vient un gros problème, il ne reste plus qu'à le résoudre
Salut Maxi,
J'ai un gros souci, j'ai pété l'écran de mon PC hier et je ne vais pas le récupérer avant la fin de semaine prochaine (jeudi au mieux je pense).
Le problème c'est que du coup je n'ai pas accès à mon tracker et que donc je ne pourrais pas mettre à jour ma feuille de route en temps et en heure.
C'est possible d'avoir un délai?
Merci!
Bon ben mauvaise nouvelle, chronopost a livré mon écran au mauvais endroit à l'autre bout de la France. En plus de ça mardi c'est férié donc lundi les gens font le pont. Résultat j'aurais pas mon pc au mieux avant mercredi.
Honnêtement, l'incompétence des gens en général me donne envie de pleurer. Et puis pas d'ordinateur depuis 1 semaine déjà ça me rend dingue.