Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool NL2 10/14] Vignemale - Semaine 4 Terminée

34 Messages
7 Utilisateurs
0 Réactions
4,543 Vues
Vignemale
Inscrit : 05.08.2007
Oldschool Grinder

SOMMAIRE:

Présentation: Présentation

Résultats: Résultats

Semaine 1 : StratégieTravaux Dirigés - Introduction au plan de jeu

Semaine 2 : StratégieTravaux Dirigés - Protection de range & Maintenir des ranges larges

Semaine 3 : StratégieTravaux Dirigés - EV d'un steal & Analyse de nos Leaks

Semaine 4 : StratégieTravaux Dirigés - Ligne Rouge & 3Bet

Semaine 5 : BILAN: Semaine 5 Leak: Call 3Bet

Semaine 6 : BILAN: Semaine 6 Leak: Suited Connectors

Bilan : Octobre 2014

Bilan : SharkSchool (A venir)

.

Répondre
Citation
33 réponses
Vignemale Auteur du sujet
Vignemale
Oldschool Grinder
PRESENTATION:

Bonjour,

Je me présente: Vignemale, 37 ans, membre depuis 2007 chez Pokerstrategy (par intermitence :D ).

J'ai commencé par la SPT pour me monter une bankroll, puis le FL pour ensuite évoluer vers le NL FR puis SH.
J'avais réussi à m'installer sur les tables NL50 SH.
Entre temps, je suis devenu papa et un mariage en préparation :sdrink:
En Septembre 2012, jai cashout ma bankroll (5 431,41 €) pour financer une partie de mon mariage.
Ensuite, pause poker de 2 ans pour revenir fin Septembre 2014 suite à une offre de Poker Strategy sur Turbopoker.
J'ai déposé 20€ et profité de 25€ + 25€ (capital de départ) + 10€ (cash machine) = 80€

Objectifs:
- Améliorer mon jeu
- M'imposer de la rigueur et des objectifs

Ce qui vous motive à intégrer la SharkSchool::
Il me faut des coups de fouet :fouet: pour m'obliger à travailler mon jeu et lire des articles, consulter des vidéos ou assister à des coachings ...

Vos attentes de la SharkSchool::
Profiter de l'expérience des coachs et des analystes pour améliorer mon jeu.

.

Répondre
Citation
Vignemale
Oldschool Grinder

RESULTATS EN CA$H GAME:

Avant la SharkSchool, j'ai joué 9 000 mains sur mon compte Turbopoker.fr que j'utiliserais pour ce challenge.
J'ai joué en NL Short Handed les limites: NL2, NL4 et je suis actuellement en NL10 en multitablant 4 tables.
Avant la SharkSchool, j'avais un gaint d'environ 50€ (1500 BB)
A noter qu'au passage à la NL10 j'ai changer mon jeu pour jouer 22/17/7 au lieu de 18/14/4:

Graph global:

Statitiques globale:

Semaine 1:

Semaine 2:
Semaine 3:
Semaine 4:

Semaine 5:

Semaine 6:

.

Répondre
Citation
Vignemale
Oldschool Grinder

Réservé

Répondre
Citation
Vignemale
Oldschool Grinder
MEMO:
  • Auto-profit: Désigne une mise/relance qui, grâce à une fold equity élevée, est profitable quelque soit notre main.
  • Value bets thins: Désigne une mise d'exploitation visant à tirer profit d'une range de call adverse large.
  • Exploitation par le fold: Désigne le fait de coucher une bonne main en se basant sur le fait que notre adversaire bluff trop peu dans une situation donnée.
  • Maintenir des ranges larges: Désigne le fait de faire paraitre faible une main faite via un check ou un call.
  • Plan de jeu: Le plan de jeu permet de prendre des décisions de jeu dans une situation donnée contre différents adversaires avec votre range complète.
  • Protection de range: Désigne le jeu passif avec des combinaisons isolées de mains premium, afin d'éviter les ranges cappées (ou plafonnées).
  • Range cappée: Une range cappée, est lorsque le hand reading nous permet d'exclure les "Monsters" du range de notre adversaire (ou inversement, son HR lui permet d'exclure les notres). Cela va permettre de value bet thin ou Bluff plus facilement.

.

Répondre
Citation
Vignemale
Oldschool Grinder
STRATEGIE:

Prérequis:
Notions:

• Les ranges
  • Les différents types de joueurs
  • Polariser / Merger sa range
  • Les différents types de mises
  • Le Hand reading
  • Le jeu préflop standard

Articles:
Exploitation (1) : Auto-profit Lu le 09/10/2014
Définition: Il désigne une mise ou une relance qui, grâce à une fold equity élevée, est profitable quelque soit notre main.

Pour déterminer notre fold equity, il faut procéder en deux étapes.
1) Calcul de la fold equity nécessaire
Fold equity nécessaire = Taille de mise / (Taille de mise + taille du pot)
2) Calcul de la fold equity disponible
Fold equity disponible = nombre combinaisons qu'il fold / nombre combinaisons total
Si fold equity disponible >= fold equity nécessaire, alors il s'agit d'une situation d'auto-profit.

Avec un tracker, on peut regarder les statistiques suivantes:
Preflop: Fold to 3-bet, Fold to steal
Postflop: Fold to Cbet, Went to Showdown, Fold Cbet to Raise

Attention à toujours garder à l'esprit tous les paramètres de la situation (taille des tapis, nombre de joueurs dans la main et leur position et bien sur la texture du tableau).

Situations typiques d'auto-profit:
Preflop:
Steal:
heros open BU 2BB --> vilain 3Bet BB 7BB --> heros 4Bet 18BB --> fold equity nécessaire 63%
Contre un steal:
vilain open CO 3BB --> heros 3Bet BB 9BB --> fold equity nécessaire 66%
vilain open BU 2BB --> heros 3Bet SB 7BB --> fold equity nécessaire 66%

Postflop:
La situation la plus courante est le continuation bet.
CB 1/2 pot --> fold equity nécessaire 33%
CB 2/3 pot --> fold equity nécessaire 40%
CB 3/4 pot --> fold equity nécessaire 43%
CB pot --> fold equity nécessaire 50%

Si les situations de steal n'aboutissent pas, il faut être très prudent sur les streets suivantes. En effet, si notre adversaire suit dans une situation qui devrait nous être profitable immédiatement, c'est que sa range est forte.

Exploitation (2) : Les value bets thins Lu le 11/10/2014
Définition: Il désigne une mise d'exploitation visant à tirer profit d'une range de call adverse large.

il y a deux moyens d'identifier si un adversaire a une range de call large.
1) L'abattage
En repèrant les mains faibles chez nos adversaires ainsi que le nombre de mise qu'ils suivent avec celles-ci.
Contre les TAGs et LAGs, il est important de s'adapter en fonction de leur perception notre range dans chaque situation.

• Plus la part de bluffs de notre range perçue est élevée, plus notre adversaire suivra une range large.
  • Plus la part de mises de value de notre range perçue est élevée, moins notre adversaire suivra de mains.

2) Les statistiques
Un tracker nous donne deux stats utiles:

• Fold to C-bet
  • WTS (Went to Showdown)

Avec un fold to C-bet inférieur à 40% sur une des streets, il faut élargir sa range de value bet sur celle-ci. Idem pour un WTS supérieur à 35%.

Un value bet doit-être réalisé lorsque l'on a plus de 50% d'equity face à la range adverse. Face à une range de call large, une main avec laquelle nous aurions checké dans une situation normale peut alors bet pour value.

Exemple:
Une main du type TPGK que l'on aurait normalement checké peut trouver un value bet thin.

Exploitation (3) : L'exploitation par le fold Lu le 11/10/2014
Définition: Il désigne le fait de coucher une bonne main en se basant sur le fait que notre adversaire bluff trop peu dans une situation donnée.

Dans certaines situations, il est tout à fait correct de fold TPTK.
Afin de trouver ces situations, il faut déterminer le ratio value-bluff.
En fonction de la range que nous attribuons à l'adversaire nous déterminons ce ratio. Si sa range contient suffisamment de bluff, nous pouvons suivre sur la river avec toutes mains faites. Dans le cas contraire, il nous faut déterminer notre equity face à sa range. Deux cas permettent de déterminer si notre adversaire a une main de value forte.

1) L'évolution du tableau améliore la range adverse
Dans certaines situations, l'évolution du tableau améliore fortement la range adverse. Si dans ces situations, nous avons constaté que notre adversaire n'est pas en mesure de bluffer ses mains faibles alors sa range de bet, bet/raise est très forte. Nous pouvons donc folder très facilement.

2) L'adversaire bluff rarement lorsqu'il opte pour une ligne donnée
Il existe certaines lignes utilisées par nos adversaires avec lesquelles il ne bluff quasiment jamais.
Pour identifier ces lignes, il faut analyser le rapport bluff/ value bet river.

Voici trois lignes exploitables par un value fold:

• Check behind Flop, raise turn en tant qu'agresseur preflop
  • Bet Flop, check turn, raise river en tant qu'agresseur preflop
  • Check/call flop, check/minraise turn d'une calling station ayant suivi preflop

Exploitation (4) : Maintenir des ranges larges Lu le 11/10/2014
Définition: Il désigne le fait de faire paraitre faible une main faite via un check ou un call.

En conséquence, nous conservons les mains faibles dans la range de notre adversaire. Cette technique s’avère utile afin de pouvoir générer un profit supérieur à celui où nous relancerions ou miserions directement.
Il y a deux cas fréquents pour utiliser cette exploitation.

1) Checker le flop afin de maintenir une range de bluff et de call large chez notre adversaire
En checkant le flop avec une main forte sur un tableau qui n'offre que peu d'equity à notre adversaire (jusqu'à 4 outs) nous tirons deux avantages.
-La possibilité qu'il touche une petite paire et par conséquent il sera plus enclin à suivre notre mise au turn.
-La possibilité qu'il bluff le turn face à la faiblesse dont nous avons fait preuve au flop avec un check.

2) Maintenir des ranges de mise larges en suivant au lieu de relancer
Plutôt que de 3-bet le flop, nous suivons la relance adverse. En procédant ainsi, nous offrons la possibilité à l'adversaire de continuer avec une range de mise large au turn. Toutefois, le tableau ne doit pas offrir de tirage fort à notre adversaire.

Semaine 1 : Stratégie: Introduction au plan de jeu

Article:
Le plan de jeu: introduction Lu le 09/10/2014

Vidéos:
Le plan de jeu: Introduction en vidéo Regardé le 10/10/2014
Le Plan de jeu:
Le plan de jeu permet de prendre des décisions de jeu dans une situation donnée contre différents adversaires avec votre range complète.
On ne peut pas élaborer un plan de jeu pour toutes les situations. Il faut définir un plan de jeu pour les situations standards les plus significatives.
Exemples:

• BTN vs SB: Call face à un 3bet
  • BBvs UTG: Call face à un Openraise
  • COvs MP: 3bet

1) Analyser un adversaire type de notre limite:
Range préflop (openraise, Call 3bet, 4bet Call). Trouver ses particularités et ses anomalies (points faibles).
Analyser les ranges preflop et adapter en conséquence (fold equity des 3bet, range de 4bet bluff, range de call vs 3bet ...).
Analyser aussi les mains post flop: Comment Villain réagit durant le Shodown ? Call discutable ? => Miser avec les mains de value). Villain fait des floats ? Comment Villain réagit face à un check ? Il mise sur board petites cartes => Utiliser le check quand on a de la shodown value pour provoquer des bluffs.

2) Etablir ses propres ranges et élaborer un plan de jeu de base:
Se baser sur les points faibles du jeu adverse pour modeler notre range (range de value + range de bluff).
Etablir un plan de jeu pour les lignes postflop:

• Bet Bet bet
  • Bet flop, Check Call Turn
  • Check Call et/ou Check Raise sur le flop

3) Adapter son plan de jeu de base aux différents types d'adversaires:
Comparer les autres adversaires à notre adversaire standard et en tirer les conséquences.
Call to 3Bet élevé ? Adapter les 3Bet (Plus de value et moins de bluff).
Fold to 3bet élevé ? => Faire plus de 3bet (attention si call!).
Fold to CBet élevé ?=> Faire plus de CBet de bluff.

4) Identifier les faiblesse de son propre plan de jeu:
Comment jourions nous contre nous même ?

Balancing & Range par Jungleman Regardé le 11/10/2014
Le Balancing:
Le Balancing signifie avoir un éventail de bluff, de valuebet, de call et de fold dans chaque situation.
Il ne faut pas surévaluer la notion de balancing.
Le balancing est important quand notre adversaire s'adapte à notre jeu et que l'on devient prévisible.
Le Balancing est adapté contre les régulars mais pas contre les fishs (Valuebet et pas de bluff).
Le balancing n'est aussi pas adapté sur les lignes rares (Ex: Check raise flop, check raise turn ...).

Comment attribuer un éventail correct dans les situations difficiles ?

• La fréquence (VPIP, CBet ...)
  • Les tendances du joueur type de la limite par rapport à celle de notre adversaire
  • La texture du tableau
  • Les informations livrées à l'abattage
  • La chronologie des évenements (Gameflow)
  • Erreur récurrente: Penser que les autres joueurs pensent comme nous

.

Répondre
Citation
Vignemale
Oldschool Grinder
TRAVAUX DIRIGES:

Prérequis:

Quizz: Exploitation (1) : Auto-profit: Passé le 09/10/2014. Résultat: 5 sur 5

Spoiler

Quizz: Exploitation (2) : Les value bets thins: Passé le 11/10/2014. Résultat: 4 sur 5

Spoiler

Erreur sur la question 4: J'ai confondu la question: "Devriez-vous élargir votre range de value en raison de cette information ?" avec la question: "Devrait on faire un value bet thin avec notre main ?" :D

Quizz: Exploitation (3) : L'exploitation par le fold: Passé le 11/10/2014. Résultat: 4 sur 4

Spoiler

Quizz: Exploitation (4) : Maintenir des ranges larges: Passé le 11/10/2014. Résultat: 6 sur 6

Spoiler

Semaine 1 : Plan de jeu : Introduction

Quizz: Plan de jeu : Introduction

J'ai voulu voir quel niveau je pouvais avoir sans avoir ni lu l'article, ni visionné les vidéos.
Résultat du quizz avant apprentissage des articles/vidéos:

Spoiler

J'ai répondu à des questions au hasard X(
Je ne maitrise pas du tout le concept

=> Au boulot ! :D

Après avoir lu l'article, c'est tout de suite plus facile :D

Je n'ai actuellement pas de plan de jeu, je joue des mains de départ statiques.

Objectif:
Définir le joueur type standard (4000 mains) avec sa range préflop (Openraise, Call 3bet et 4bet call)
Définir les plans de jeu pour les situations suivantes:

• BTN vs SB: Call face à un 3bet
  • BBvs UTG: Call face à un Openraise
  • COvs MP: 3bet

Je dois grind encore la NL10 car ma base de donnée n'est pas assez complète (seulement 2500 jouées en NL10 SH).

Mains à analyser:
J'ai essayé de trouver des mains en rapport avec le programme de la SharkSchool:
[SSNL2] L'exploitation par le fold ?
[SSNL2] L'exploitation par le fold ? (Le retour)

.

Répondre
Citation
Vignemale
Oldschool Grinder

Bonjour,

J'ai lu l'article: Exploitation (1) : Auto-profit et fait le quizz associé: Quizz: Exploitation (1) : Auto-profit

Je ne suis pas d'accord avec la formule suivante de l'exercice 5:

Vous investissez 1,40$ afin de remporter 0,70$. En appliquant ces valeurs à la formule donnant l'equity nécessaire, on obtient :Fold equity nécessaire = taille de mise / (taille de mise+taille du pot) = 1,4/ (1,4 + 0,7) = 0,667
Votre relance de bluff doit donc fonctionner dans 67% des cas.

Dans l'exemple, on raise de 1.5$ et le pot est de 0.7$
On devrait avoir la formule:
(taille de mise+taille du pot) = 1,5/ (1,5 + 0,7) = 0,682
Votre relance de bluff doit donc fonctionner dans 68% des cas.

Ça ne change en rien le résultat du quizz mais il doit y avoir une petite erreur (ou je ne comprends pas bien :D) ...

.

Répondre
Citation
jos84
Inscrit : 06.08.2010
PokerStrategist

slt vignemale ,

le pot de 0,70 comprend aussi la petite blind de 0,10
donc equity = 1,4/ (1,4 + 0,7) = 0,667 tu ne doit pas comtper la petite blind qui est deja compté

Répondre
Citation
Vignemale
Oldschool Grinder

OK merci.

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007
Oldschool Grinder

Salut Vignemale,

je serai ton analyste pour cette sharkschool

J'ai complètement adoré l'image du début de ta feuille de route ^^

Tu as une très bonne feuille de route, apparement Jos a répondu (correctement) à ta question à propos du calcul d'equity.

Donc pas grand chose à dire jusqu'à présent, en semaine 3, on va avoir quelque chose d'assez personalisé pour voir où ça coince en NL10 et essayer de booster tout çca

6/7

GG

Répondre
Citation
Vignemale
Oldschool Grinder

Salut Maxippouce,

Effectivement, mes débuts en NL10 sont laborieux ?( (Semaine 1).
La semaine 2 est meilleure _love:.
J'espère que le travail commence à porter ses fruits et que ce n'est pas un simple "upswing".
Je me sens mieux sur les tables et j'ai l'impression de faire de meilleurs choix qu'en semaine 1. _evil:
J'ai aussi renoncé à jouer certains joueurs si je n'ai pas la position sur eux à la table. :f_cool: _cool:

:sfishg:

PS: Désolé pour tous les smileys, c'est ma fille de 5 ans qui m'a obligé :D

.

Répondre
Citation
Vignemale
Oldschool Grinder
STRATEGIE:

Semaine 2 : Stratégie: Protection de range
Article:
Plan de jeu (2) : protection de range Lu le 16/10/2014
Définition: Désigne le jeu passif avec des combinaisons isolées de mains premium, afin d'éviter les ranges cappées (ou plafonnées).
Quand recourir à la protection de de range ?
Faire appel à la protection de range lorsque 2 ranges qui se rencontrent sont cappées et définies.

Avantages de la protection de range :

• Réaliser plus d'equity avec nos mains moyennes.
  • Plus d'OP sur les tableaux à cartes basses.
  • Adversaire bluff contre vos OP.
  • Contre les adversaire aggressif.

Quand la protection de range n'as pas d'importance ?
Pas d'importance contre des ranges larges car on va pouvoir dominer plus la range adverse que dans le cas de ranges cappée et définies.
Contre les adversaires passif, car notre range de call ne sera pas attaquée.
Dans quelle situations :
Lorsque l'on se fait 3bet
Range de call vs OR UTG

Semaine 2 : Stratégie: Maintenir des ranges larges
Article:
Exploitation (4) : Maintenir des ranges larges Re-lu le 16/10/2014
Définition: Désigne le fait de faire paraitre faible une main faite via un check ou un call.
Article déjà étudié et résumé en semaine 1: ici.

Vidéos:
NL 200: les ranges, ranges perçues Regardé le 16/10/2014
Session review de Vinny80:
Dans cette vidéo, Vinny80 nous présente 3 mains dans lesquelles nous allons essayer de:

• Trouver la range adverse.
  • Réfléchir à notre range perçue par nos adversaires.

Spoiler

3Bet BTN face à un Openraise de MP:
Ici nous sommes en 3Bet bluff avec A :heart:4 :heart:
Flop: 10 :diamond: 6 :heart: 2 :heart:
Au flop notre Cbet est call par Vilain.
Nous devons essayer de définir la range de notre adversaire et nos actions au turn: 2nd barrel ? Comment réagir face à un Check/Raise ?
Turn: 10 :diamond: 6 :heart: 2 :heart: 9 :spade:
Vilain check/raise turn et on Shove All-in.
Il remporte le pot avec 55.
L'erreur dans cette main est turn. Avec un brelan ou AA que l'on veut faire croire que l'on a, nous aurions check behind the turn.
Morale de cette main, il faut se demander: Quelle main pense l'adversaire que j'ai ?

Spoiler

3Bet SB face à un Openraise de MP et call du BTN:
Notre main: 8 :diamond:7 :diamond:
Il est interressant de 3Bet les SC OOP face à un reg (Mais pas face à un fish!).
Flop: 7 :heart: 10 :spade:7 :spade:
On a la nuts, comment maximiser cette main ?
Pas de Check/Raise flop qui ferait coucher trop de mains adverses => CBet (1/2 pot)
Chercher la range des adversaires: Draw, As suited, 98 ...
Au turn, on va check pour inciter les adversaires à bluffer.
2 indices pour savoir si l'adversaire va bluff turn:

1. Stat: Won$WSF > 50% (moyenne reg = 40-45%
  2. Agressivité turn (ou river)

Grace à cette tactique, Vinny80 remporte le pot face au BTN qui avait: A :spade:J :spade:

2 indices pour savoir si l'adversaire va bluff turn:

• Stat: Won$WSF > 50% (moyenne reg = 40-45%
  • Agressivité turn (ou river)
Spoiler

3Bet BTN face à un Openraise du CO:
Notre main: Q :club:Q :spade:
Flop: J :diamond: 7 :diamond:3 :club:
Dans cette situation nous allons réfléchir à comment réagir face à un min raise flop d'un fish.
Longtemps on pensait que min raise = nuts ce qui est plutôt vrai pour le turn et la river.
Mais le min raise flop d'un fish est souvent:

• TPTK
  • Draw qui veut prendre le controle

Comment défendre ?
Si on broke, le fish va call (erreur) car nous n'avons pas de FE contre les FD et on va perdre les Jx.
Si on call flop, on peut aviser au turn:

• Fold si le draw est réalisé ou si un As sur le board.
  • Shove dans les autres cas.

Vilain avait: A :diamond:J :heart:

Comment interpréter un minraise d'un fish ?

• TPTK
  • Draw qui veut prendre le controle

Les ranges cappées : partie 1 Regardé le 17/10/2014
Les ranges cappés: Comment les détecter, les utiliser et les éviter ?
Définition: Une range cappée, est lorsque le hand reading nous permet d'exclure les "Monsters" du range de notre adversaire (ou inversement, son HR lui permet d'exclure les notres). Cela va permettre de value bet thin ou Bluff plus facilement.

Spoiler

Ex:
CO open raise et on call au BB avec 9 :club:8 :club:.
Flop: 9 :diamond:6 :heart:5 :heart:. On check et Vilain check aussi.
=> La range de notre adversaire est cappée (TT+, 87, 99, 66, 55, 65) car beaucoup de tirages possibles. Il aurait du protéger sa main.
=> On va pouvoir Value bet beaucoup de turn.

A partir du moment ou on a identifié le top du range du Vilain:

• Evaluer la force de notre main face à la range restant du Vilain
  • Evaluer les tendances du Vilain (CS ou weak)
  • Décision: Value bet thin (CS)? Bluff (Nit)? sinon aller au SD ? (objectif: exploiter une tendance de notre adversaire) => Augmente considérablement notre winrate.

Comment se défendre ?

• Si nous reconnaissons que notre range est cappée, est-ce que Vilain le réalise ?
  • Si oui (Vilain: Bon hand reading + adaptation), alors il va falloir call down plus light (MAIS MAIS MAIS) C'est le concept de GTO (Game theory Optimal) pour ne pas être exploitable. Attention à ne pas devenir une CS !
  • En amont, on peut se protéger en déguisant notre range contre ce joueur (Ex: Check brelan).
  • Éviter les spots marginaux contre les meilleurs joueurs

Les ranges cappées: partie 2 Regardé le 17/10/2014

Spoiler

Dans cette vidéo, Vinny80 analyse 5 mains sur le concept des ranges cappées.

Main 1: A :diamond:T :diamond:
Flop: A :spade:A :heart:Q :heart:
Vinny80 nous explique comment comprendre que l’adversaire à une range cappée suite à ses décisions sur le flop (Cbet) et le turn (Check/call au lieu de Check/raise).

Main 2: Q :heart:T :heart:
Flop: T :spade:J :club:7 :diamond:
Turn: T :spade:J :club:7 :diamond:T :diamond:
Vilain Check/Call donc la range de Vilain est cappée
River: T :spade:J :club:7 :diamond:T :diamond:A :diamond:
Check/Raise AI

Main 3:A :heart:K :club:
Flop: 4 :spade:Q :heart:T :diamond:
Turn: 4 :spade:Q :heart:T :diamond:7 :diamond:
River: 4 :spade:Q :heart:T :diamond:7 :diamond:7 :spade:
La main de hero est cappée (Cbet, Check, Check)

Main 4: A :club:T :club:
Vilain reg aggro
Flop: 4 :spade:T :heart:5 :heart:
Check/Check: Même si le flop est dangereux (normalement Cbet), Vinny envoie un faux signal de range cappée.
Turn: 4 :spade:T :heart:5 :heart:8 :heart:
Check/check
River: 4 :spade:T :heart:5 :heart:8 :heart:6 :spade:
Check/Raise du villain
Ag River élevé donc on peut trouver un Call profitable.

Main 5: A :spade:K :spade: au SB
Contre un fish aggro.
Les 2 joueurs ont des ranges cappées.
Donc, on peut Call down loose pour ne pas se faire exploiter par des adversaires trop aggro.
UTG open, Hero 3bet, UTG call
Flop: 6 :club:4 :spade:9 :heart:
Cbet
Turn: 6 :club:4 :spade:9 :heart:8 :club:
Check / Check behind donc les 2 ranges sont cappées
River: 6 :club:4 :spade:9 :heart:8 :club:5 :heart:
Check
Vilain bet 2/3 pot (Vilain tres agro)
Donc: Easy call river qui sera profitable sur le long terme (Q :spade:J :spade:)

Les lignes suivantes impliquent des ranges cappées:

• Flop: CBet, Turn: Check/Call au lieu de Check/Raise
  • Flop: CBet, Turn: Check, River: Check

Quand la range de l'adversaire est cappée, on pourra trouver des Calldown plus loose afin de ne pas se faire exploiter par des adversaires trop agressifs.

.

Répondre
Citation
Vignemale
Oldschool Grinder
TRAVAUX DIRIGES:

Semaine 2: Plan de jeu (2) : Protection de range
Quizz: Plan de jeu (2) : Protection de range

Semaine 2: Maintenir des ranges larges
Quizz: Maintenir des ranges larges

Recherche du joueur "type":

Voici la liste des joueurs de NL10 SH pour lesquels j'ai plus de 400 mains:

J'ai fait un alias avec les 2 joueurs suivants: 2balla2win et KnickslaNBA car même s'ils ont un petit écart de VPIP, ils ont des profils similaires sur les autres statistiques:

Statistiques de "Vilain":

.

Répondre
Citation
Vignemale
Oldschool Grinder

Mains à analyser:
Voici les 4 mains de la semaine 2 que j'ai sélectionné pour analyse:

Main 1:
Call or Fold un Overbet All-in river ?

Main 2:
Call river sur flush draw réalisé ?

Main 3:
2 over Cards + Flush draw

Main 4:
KK vs board QQxxx

.

Répondre
Citation

salut vignemale ;)
je me permets a mon tour de taper l incruste sur ta F2R.
Effectivement on se croise aux tables et je t ai aussi dans ma liste de bon regular.
Sinon pour le joueur type,je vois que tu a mis J onn i dans ta liste.
je l avais mis aussi mais il a tellement un style plutôt maniac que je l ai enlever ça faussait un peu le résultat.
Je te souhaite bon courage pour la suite.
A bientôt =)

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007
Oldschool Grinder

Salut Vignemale,

le style du joueur type à ta limite est vraiment typique. Pas si évident à réellement exploiter, c'est plutôt le type de joueur qu'il faudra pousser à la faute.

Très bonne feuille de route, sur la semaine 3, on se focalisera réellement sur la recherche de leaks et les moyens de les améliorer

bonne feuille de route, GG

4.5/5

Répondre
Citation
Vignemale
Oldschool Grinder
STRATEGIE:

Semaine 3 : Stratégie: EV d'un steal
Article:
Plan de jeu (3) : l'EV d'un steal Lu le 24/10/2014
Définition: L'EV d'un steal indique le montant que vous devez encore remporter après un openraise avec une main donnée, afin qu'il soit profitable de la jouer.
Avantages:

• Déterminer avec précision les mains les plus faibles à inclure à votre range d'openraise.
  • Pouvoir orienter nos lignes post-flop au nombre de pot qu'il nous est nécessaire de remporter afin de jouer profitablement.

L'EV d'un steal part du principe que la main est perdue si vous ne remportez pas les blinds avec votre openraise.
Formule: Steal-EV = Fold equity * Blinds + (1-Fold equity) * (- Openraise)

L'EV d'un steal indique la largeur des ranges adverses:

• Plus l'EV d'un steal est faible, plus les ranges moyennes des adversaires sont larges. Vous devez remporter plus d'argent après votre openraise afin de pouvoir jouer profitablement.
  • Plus l'EV d'un steal est élevée, plus les ranges moyennes des adversaires sont tights . Après un openraise, vous avez besoin de remporter moins d'argent pour rendre celui-ci profitable.
  • Si l'EV d'u steal >0, alors on parle d'autoprofit. Celui-ci survient lorsque vos adversaire sont bien trop tights. Votre openraise est déjà profitable en soit. En principe, vous pourriez faire un openfold sur le flop et toujours générer du profit.

Plus l'EV de votre steal est petite, plus il vous faut avoir une idée précise de la bonne façon de remporter de l'argent post-flop. Si l'EV de votre steal est quasiment nulle, alors vous vous retrouverez généralement face à une range forte après le flop. Mais il ne vous faut alors l'emporter que rarement pour rendre le move profitable.

L'EV d'un steal permet de déterminer l'equity que vous devez réaliser avec une main afin de pouvoir la jouer profitablement.
Formule: Equity nécessaire x = - (Steal-EV/((1-p)*Pot)))

Vidéos:
BB defense vs Steal BTN Regardé le 24/10/2014
BB vs steal BTN:
Le steal permet d'augmenter considérablement notre winrate.

1. Références:
    Applications of NL Hold’em de JANDA Matthew
    Pleno1 de PokerStrategy
  2. Maths:
    Hypothèses:
    On joue contre un reg compétant.
    BTN opens à 2.5BB. (Adapter plus loose si 2BB et plus tight si 3BB).
    Chose à retenir:
    On ne peut pas Cold Call le raise du BTN si notre EV est inférieure à -1BB mais l’EV n’a pas besoin d’être positive !
    La main la plus faible de notre range doit être plus forte que la main la plus faible du range du BTN.
  3. Calcul du range à défendre:
    Formule:
    (EV Blinds fold)*(Fréquence Blinds fold)+(EV moyenne lorsque collé)*(Fréquence collé par les blinds)-(EV lorsque 3bet par Blinds)=0
    On ne connait pas toutes les données mais avec des Hypothèses, on va pouvoir définir un range de défense des blinds.
    Hypothèses: 12.5% de 3bet et 10% de cold call SB et 20% CC du BB => Pour la pire main du BTN : X = -0.82
    Hypothèses: 16% de 3bet SB (14% du BB) et 8% de cold call SB et 20% CC du BB => Pour la pire main du BTN : X = -0.29 (EV plus réaliste).
  4. Les ranges:
    Vinny80 nous parle du range "loose" de défense de Pleno1:

Conslusion:

• Faites attention à votre adversaire. Range de base doit être evolutif par rapport à l’adversaire, …
  • Jouer un range preflop + loose que d’habitude => Spots plus difficiles postflop (adaptation)
  • La défense du BB améliore considérablement le winrate de la ligne rouge. Attention à ne pas call et check/fold tous les flop sinon effet inverse sur la ligne rouge (Adaptation: check raise 20/25% et aggro) …

.

Répondre
Citation
Vignemale
Oldschool Grinder
TRAVAUX DIRIGES:

Semaine 3: Plan de jeu (3) : l'EV d'un steal
Quizz: Plan de jeu (3) : l'EV d'un steal
J'ai utilisé un fichier excel pour faire les calculs d'EV.

Analyse de mes mains: Cold Call
Graphique de mes mains Cold Call avec la ligne de non-shodown:

Mon winrate:

Winrate de la ligne rouge:
-400BB pour 720 mains soit: -56BB/100

Session review de mes mains perdantes en Cold Call (8BB+):
J'ai perdu 3 caves sur les mains suivantes:
Bad beat: 1

Spoiler

NL Texas Hold'em €0.05/€0.10 - IPoker - 6 players
Stacks:
UTG - Player6 (€14.76) - VPIP: 80, PFR: 40, 3B: 33, AF: 1,2, Hands: 15
MP - Player8 (€24.43) - VPIP: 48, PFR: 29, 3B: 9, AF: 2,5, Hands: 1262
CO - Player10 (€21.54) - VPIP: 23, PFR: 17, 3B: 5, AF: 2,3, Hands: 2831
BTN - Player1 (€27.11) - VPIP: 23, PFR: 17, 3B: 5, AF: 2,3, Hands: 2831
SB - Player3 (€6.29) - VPIP: 36, PFR: 8, 3B: 3, AF: 1,2, Hands: 72
BB - Hero (€10.00) - VPIP: 21, PFR: 16, 3B: 6, AF: 3,7, Hands: 22207

Preflop: (€0.15, 6 players) Hero is BB with J:h T :diamond:
Player6 raises €0.40, Player8 calls €0.40, 3 folds, Hero calls €0.30

Flop: T:h J:s 8:d (€1.25, 3 players)
Hero checks, Player6 bets €1.25, 1 fold, Hero raises €3.50, Player6 calls €2.25

Turn: 2:c (€8.25, 2 players)
Hero bets €6.10, Player6 calls €6.10

River: 9:d (€20.45, 2 players)

Total Pot : €20.45
Player6 shows 8 :spade: Q :spade:

Player6 wins €19.09 from main pot

Main discutable: Je call un All-in sur le flop avec top paire top kicker face à 2 adversaires:

Spoiler

NL Texas Hold'em €0.05/€0.10 -IPoker - 6 players
Stacks:
UTG - Player6 (€6.49) - VPIP: 66, PFR: 34, 3B: 5, AF: 2,0, Hands: 32
MP - Player8 (€6.07) - VPIP: 60, PFR: 8, 3B: 3, AF: 0,7, Hands: 171
CO - Player10 (€9.10) - VPIP: 21, PFR: 14, 3B: 5, AF: 2,0, Hands: 1765
BTN - Hero (€10.00) - VPIP: 21, PFR: 16, 3B: 6, AF: 3,7, Hands: 22207
SB - Player3 (€11.70) - VPIP: 44, PFR: 26, 3B: 4, AF: 2,7, Hands: 637
BB - Player5 (€16.57) - VPIP: 17, PFR: 11, 3B: 4, AF: 2,9, Hands: 1038

Preflop: (€0.15, 6 players) Hero is BTN with J:h A :heart:
1 fold, Player8 calls €0.10, Player10 raises €0.50, Hero calls €0.50, Player3 calls €0.45, 2 folds

Flop: J:d 8:c 2:c (€1.7, 3 players)
Player3 checks, Player10 bets €1.19, Hero calls €1.19, Player3 raises €11.20, Player10 calls €7.41, Hero calls €8.31

Turn: 7:c (€31, 3 players)

River: J:s (€31, 3 players)

Total Pot : €31
Player3 shows K:c J :club:
Player10 shows K:h K :spade:

Player3 wins €29.05 from main pot

Main mal jouée (Tilt?) J'aurais du soit 3bet preflop et fold face au 4bet. Soit lacher la main sur le flop.

Spoiler

NL Texas Hold'em €0.05/€0.10 - IPoker - 5 players
Stacks:
UTG - Player10 (€9.80) - VPIP: 23, PFR: 17, 3B: 5, AF: 2,3, Hands: 2831
CO - Player1 (€10.58) - VPIP: 23, PFR: 17, 3B: 5, AF: 2,3, Hands: 2831
BTN - Hero (€26.24) - VPIP: 21, PFR: 16, 3B: 6, AF: 3,7, Hands: 22207
SB - Player5 (€17.93) - VPIP: 20, PFR: 17, 3B: 17, AF: 2,1, Hands: 235
BB - Player6 (€5.33) - VPIP: 16, PFR: 5, 3B: 1, AF: 3,3, Hands: 339

Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is BTN with A:c Q :spade:
Player10 raises €0.30, 1 fold, Hero calls €0.30, 2 folds

Flop: 8:s A:d J:s (€0.75, 2 players)
Player10 bets €0.45, Hero raises €1.47, Player10 raises €3.05, Hero raises €8.13, Player10 calls €6.00

Turn: 2:c (€19.85, 2 players)

River: 6:c (€19.85, 2 players)

Total Pot : €19.85
Player10 shows K:s A :spade:

Hero wins €0.10 from main pot
Player10 wins €18.44 from main pot

Pertes inférieures à 50BB:
1ère erreur récurrente: Je Cold Call trop souvent avec des mains dominées et je ne lache pas si je touche au flop:
AQ vs AK flop Axx
AJ vs AQ flop Axx
KQ vs AQ flop Qxx

2ème erreur récurrente:
Je joue trop passivement post flop mes tirages. Je fais la CS pour voir s'il va sortir et je fold river ...

Winrate petites paires (22-55):

Winrate moyennes paires (66-99):

Winrate TT:

Winrate JJ:

Winrate JT, QT, KT:

Pas d'erreur flagrante.
Quelques mauvais matchup et bad beats (Double paire vs suite river ...).
Sur 1 main je ne lache pas JT sur board J647 et vilain à 85 ...

Winrate KJ:

Winrate KQ:

Winrate 56s-9Ts:

Erreur: Je Call trop passivement mes tirages ou ne lache pas ma main quand je n'ai pas la cote.

Conclusion:
Mes 2 principaux problèmes sont:

• Comment gérer les mains avec Top paire ?
  • Comment gérer mes tirages forts ?

Solutions envisagées:

• Ne pas surjouer les Top paires (control du pot ...) et ne pas s'isoler contre des mains qui nous dominent (KQ vs AQ sur Qxx)
  • Jouer plus agressivement les tirages forts (au lieu de passer en mode CS ...).
  • Calculer la cote pour voir si je dois fold mon tirage ou non.

Je vais bosser un peu les suited connectors en regardant la série de video suivante:
NL: Suited Connectors T9s Vu le 26/10/2014
NL: Suited Connectors 98s Vu le 26/10/2014

L'auteur de cette série de vidéos est inconnu (Maxippouce) mais je me lance :D

• Les Suited Connectors sont souvent sur joués.
  • C'est une bonne main pour jouer en position dans un pot multi ou si on a de la FE post flop (Joueur weak post flop et pas aggro post flop).
  • Ne pas Call les SC OOP. Il vaut mieux 3bet pour espérer faire fold preflop.

.

Répondre
Citation
Vignemale
Oldschool Grinder

Suite au coaching de mercredi et suite à une semaine désastreuse en terme de Tilt, j'ai décidé de regarder les vidéos suivantes:
Planifier vos objectifs Vu le 30/10/2014
La définition d'objectifs Vu le 30/10/2014
Séance d'hypnose n°1 Vu le 30/10/2014

Je compte continuer à regarder des vidéos sur le thème de la psychologie du poker.

Et j'ai aussi téléchargé "Poker Mindset".

Je travaille donc pour espérer gérer au mieux ma frustration aux tables de poker et rester zen face à la variance :D

Toujours garder son A Game !

Pour info, 1er bad beat bien encaissé, j'ai continué ma session en restant calme et concentré.

Spoiler

NL Texas Hold'em €0.05/€0.10 IPoker - 6 players
Stacks:
UTG - Player5 (€10.00) - VPIP: 23, PFR: 21, 3B: 9, AF: 4,4, Hands: 1218
MP - Player6 (€9.55) - VPIP: 36, PFR: 14, 3B: 0, AF: 4,0, Hands: 14
CO - Player8 (€10.00) - VPIP: 89, PFR: 11, 3B: 0, AF: 4,0, Hands: 9
BTN - Player10 (€4.73) - VPIP: 33, PFR: 8, 3B: 2, AF: 1,1, Hands: 166
SB - Player1 (€6.05) - VPIP: 33, PFR: 8, 3B: 2, AF: 1,1, Hands: 166
BB - Hero (€18.24) - VPIP: 22, PFR: 17, 3B: 5, AF: 3,6, Hands: 28849

Preflop: (€0.25, 6 players) Hero is BB with Q:d Q :heart:
Player5 raises €0.50, Player6 calls €0.50, Player8 calls €0.40, Player10 calls €0.50, 1 fold, Hero raises €3.30, 1 fold, Player6 raises €9.05, 1 fold, Player10 calls €4.23, Hero calls €6.15

Flop: 4:s 3:c 5:c (€24.88, 3 players)

Turn: 3:d (€24.88, 3 players)

River: 9:d (€24.88, 3 players)

Total Pot : €24.88
Player6 shows 9:h 9 :club:
Player10 shows 3:h 3 :spade:

Player6 wins €9.00 from main pot
Player10 wins €14.23 from main pot

Dame Variance me cherche, mais je ne craquerais pas !
Petite pause ...

Spoiler

NL Texas Hold'em €0.05/€0.10 - IPoker - 6 players
Stacks:
UTG - Player1 (€12.21) - VPIP: 46, PFR: 15, 3B: 5, AF: 4,0, Hands: 267
MP - Player3 (€13.25) - VPIP: 19, PFR: 15, 3B: 9, AF: 1,7, Hands: 96
CO - Player5 (€26.80) - VPIP: 23, PFR: 20, 3B: 9, AF: 4,1, Hands: 1323
BTN - Hero (€10.28) - VPIP: 22, PFR: 17, 3B: 5, AF: 3,6, Hands: 29059
SB - Player8 (€7.50) - VPIP: 22, PFR: 16, 3B: 5, AF: 1,8, Hands: 1489
BB - Player10 (€27.41) - VPIP: 46, PFR: 15, 3B: 5, AF: 4,0, Hands: 267

Preflop: (€0.15, 6 players) Hero is BTN with Q:h Q :spade:
Player1 raises €0.40, 2 folds, Hero raises €1.40, 1 fold, Player10 calls €1.30, Player1 calls €1.00

Flop: 4:s 8:c 4:c (€4.25, 3 players)
Player10 checks, Player1 checks, Hero bets €2.60, Player10 calls €2.60, Player1 folds

Turn: 5:c (€9.45, 2 players)
Player10 checks, Hero bets €6.28, Player10 calls €6.28

River: 2:d (€22.01, 2 players)

Total Pot : €22.01
Player10 shows 3:c Q :club:

Player10 wins €20.55 from main pot

.

Répondre
Citation