Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool NL2 11/13] Belgianbeer

17 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
801 Vues
belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008
Elite Grinder

- Sommaire -

Présentation
Résultats en CG : Page 1 - Page 2
Semaine 1 : Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 2 : https://www.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?postid=1758573#post175857 3" rel="nofollow ugc" target="_blank">Stratégie - https://www.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?postid=1758576#post175857 6" rel="nofollow ugc" target="_blank">Travaux dirigés
Semaine 3 : Stratégie - Travaux dirigés

Semaine 4 :

[URL=]Stratégie[/URL] - [URL=]Travaux dirigés[/URL]

Répondre
Citation
16 réponses
belgianbeer Auteur du sujet
belgianbeer
Elite Grinder

- Présentation -

Qui est Belgianbeer ?

Salut à tous :)

Je fais partie de l'équipe pokerstrategy.com depuis plusieurs années maintenant. J'ai démarré en tant qu'analyste de main SNG puis j'ai bougé sur la section MTT pour m'occuper des coaching et de la réalisation de vidéo. Ces dernières années, j'ai été fort pris par une vie IRL fort chargée étant donné que je faisais en même temps une formation pour devenir chef d'entreprise dans la restauration. Je viens de terminer mon stage de 3 ans le 30/09/2014 et donc mon emploi du temps va se trouver complètement changé avec beaucoup plus de temps libre pour me consacrer au poker et à mes objectifs personnels.
Pour plus de détails je vous propose de suivre mes aventures sur mon blog que je viens de débuter :

[Blog] J'ai un rêve de liberté absolue...

Coach, analyste et réalisateur de vidéo pour la section MTT, je sais avoir d'énormes leaks en CG. J'aimerais par conséquent profiter de cette offre géniale pour travailler sur mon jeu et comprendre les mécanismes d'une discipline qui me donne beaucoup de file à retordre...

Le Cash-Game c'est un peu ma "tilt-zone" :

Mes résultats sont donc très mauvais. Participer à la sharkschool va donc être un double travail pour moi :

• Un travail disciplinaire : en effet, comme je ne prenais pas le CG sérieusement, c'était un peu un endroit où je me permettais de décompresser sans vraiment regarder à ce que je faisais.
  • Un travail de fond sur mon jeu : j'ai des objectifs bien précis sur ce que j'ai envie de faire dans un futur proches, et je sais que la maîtrise du CG est essentielle pour être un joueur complet.

Vous le verrez mes résultats sont à faire peur mais je démarre sans tabous et avec la motivations d'inverser la courbe tout en développant un jeu qui m'est propre.

Ce que j'attend de la sharkschool ?

Je viens ici pour me faire taper sur les doigts parce que j'aime ça _evil:
Mais aussi pour avoir un échange et peut-être aussi apporter de mon expérience de joueur de MTT. Mon jeu est très agressif d'où une courbe non-SD winning > SD-winning. J'ai de bonne base en hand reading mais une grosse tendance à vouloir outplay ainsi qu'à me level trop loin dans la réflexion... en donc à faire des hero-call pourri qui me coutent cher :P

Répondre
Citation
belgianbeer
Elite Grinder

- Mes résultats -

Mes résultats en CG avant la sharkschool :

ces résultats sont pris entre la NL10 et la NL200 $/€ confondu...

(il faut cliquer dessus pour l'avoir en meilleure définition ;) )

Résultats de la semaine 1 :

Résultats de la semaine 2 -3 :

Désolé, j'ai du remettre mes priorité sur les MTT/SNG pour le grind, je fais donc cette SS en mode théorie ;)

Répondre
Citation
belgianbeer
Elite Grinder

- Mes résultats (suite) -

Suite de mes résultats...

Répondre
Citation
belgianbeer
Elite Grinder

- Stratégie : semaine 1 -

Articles stratégique :

Vidéos stratégique

Répondre
Citation
belgianbeer
Elite Grinder

- Travaux dirigés : semaine 1 -

Articles + vidéo stratégique : Plan de jeu (1) : introduction

La vidéo et l'article sur le plan de jeu sont une explication détaillée sur la construction de nos ranges dans des situations standards face à un profile type de la limite.

Il s'agit de considérer notre range complète dans des situations types de manière à exploiter au mieux les adversaires réguliers de la limite. Le plan de jeu se fait en quatre étapes :

• On analyse un adversaire type de la limite.
  • On élabore un plan de jeu de base en tenant compte du comportement postflop de l'adversaire.
  • On cherche les adaptations dans notre plan de jeu de base face aux adversaires que l'on rencontre de manière isolée.
  • On cherche les faiblesse de notre plan de jeu pour pouvoir contrer une ligne exploitante dirigée contre nous.

Vidéos stratégique : Séminaire: Balancing et ranges par Jungleman12

Dans cette vidéo Jungleman Cates nous explique que le balancing est trop souvent surévalué.
Ce concept n'a d'intérêt que face aux bons joueurs pour que ceux-ci ne puissent pas facilement lire notre stratégie. Mais il est important de bien comprendre que même face aux réguliers, il n'est (dans la majorité des cas) pas possible d'avoir un équilibre parfait. De plus bons nombres de situations sont EV- avec un éventails équilibré entre-autre face aux mauvais joueurs.

Ensuite, Jungleman12 nous explique, en différents points, comment attribuer un éventail correct dans des situations difficiles :

1. Les fréquences. Plus on est tôt dans la main et plus elles seront importantes.
  2. Les tendances de la limite. Un joueur de low stackes ne joue pas comme en micro ou comme en high stackes.
  3. La texture du tableau.
  4. Les informations délivré sur le SD qui peuvent mettre à jour des comportement exploitables.
  5. Le Gameflow. Mais attention que ce paramettre est limité par la part aléatoire de la distribution des carte. On peut avoir l'impression qu'un vilain bluff plus que d'habitude à cause d'une dynamique particulière alors qu'en fait il touche beaucpoup de mains.
  6. Ne pas penser que l'adversaire pense comme nous (erreur que je fais beaucoup trop moi-même).
  7. Ne pas se contenter de penser en terme binaire sur une situations donnée. Mais penser prendre tout les paramètres en compte, même ceux négatifs. En d'autres termes, apprendre à se poser des questions qui nous permette de comprendre exactement ce qui est en train de se passer.

Quizz : Plan de jeu (1) : introduction

• Que planifiez-vous dans le cadre d'un plan de jeu ?
    Votre range
  • Sur quoi vous appuyez-vous au début de l'élaboration de votre plan de jeu ?
    Sur un joueur type de votre limite
  • Quelles informations le profil préflop de votre adversaire standard contient-il ?
    Ses ranges préflop et les particularités de son jeu préflop
  • Dans le cadre de votre plan de jeu de base, vous fixez des ranges concrètes pour votre jeu préflop et post-flop.
    Faux
  • Si un joueur est bien plus agressif que votre adversaire standard,
    vous adaptez, à votre adversaire, aussi bien votre plan de jeu préflop que post-flop.
  • Vous vous mettez à la recherche de faiblesses dans votre plan de jeu,
    afin de vous en apercevoir lorsque, dans la pratique, un adversaire vous exploite.
  • Pourquoi analyser les lignes post-flop types ?
    Afin de reconnaître les situations profitables et pouvoir sélectionner vos propres ranges en conséquence.

Répondre
Citation
Tchenou
Inscrit : 10.05.2008
Elite Grinder

Tiens qui voilà ! :P

Salut Belgian !

Je serai ton coach pendant cette SS expert ! :)
C'est un assez gros challenge pour moi de tenter de changer un noob du SNG/MTT en pro du CG, mais je tâcherai de faire de mon mieux :D

Bon t'as un profil particulier évidemment. Assez intéressant ton jeu visiblement basé sur la FE et un jeu bien plus agressif que la moyenne des joueurs gagnants à ces limites, pas certain que ce soit forcément nécessaire en NL10/20 et compagnie, mais why not. En tout cas çà peut être intéressant, donc je me réjouis de voir çà !

Allez on se lance pour la semaine I , c'est la première donc ce sera assez rapide :

- Tenue de la feuille de route

Alors là rien à redire c'est complet et très détaillé :)

- Devoirs faits

Le quizz est fait, niquel !
Bon c'était le début, donc assez court et simple, pas grand chose à détailler me semble :)

Désolé pour ce léger retard, je serai plus ponctuel pour les semaines à venir mais là je n'avais pas prévu un début de semaine aussi chargé :)

A bientôt !

Tchenou

Répondre
Citation
belgianbeer
Elite Grinder

Message original de Tchenou
Tiens qui voilà ! :P

Salut Belgian !

Je serai ton coach pendant cette SS expert ! :)
C'est un assez gros challenge pour moi de tenter de changer un noob du SNG/MTT en pro du CG, mais je tâcherai de faire de mon mieux :D

(...)

Désolé pour ce léger retard, je serai plus ponctuel pour les semaines à venir mais là je n'avais pas prévu un début de semaine aussi chargé :)

A bientôt !

Tchenou

Yop !

content que tu sois mon coach particulier :)

C'est claire que j'ai un jeu fort agressif, mais je travail dessus pour me retenir... même si des fois, j'ai difficile à me retenir :P

just for fun :)

J'espère que tu auras le temps de faire des échanges car je te cache pas que j'attends beaucoup de cette sharkschool. Actuellement je sévis sur la NL50 sur pokerstars.com, mais j'aimerais courant 2015 avoir le bagage et la BR pour move up-up sur la NL200+

Répondre
Citation
belgianbeer
Elite Grinder
Répondre
Citation
belgianbeer
Elite Grinder

- Travaux dirigés : semaine 2 -

Articles : Plan de jeu (2) : protection de range
Dans cette vidéo on aborde le concept de protection de range. Il s'agit d'intégrer des combinaisons de mains prémiums dans un éventails de mains qu'on joue d'habitude passivement. Ainsi, en intégrant ces prémiums, on évite d'avoir un éventail cappé et définit.

Ce concept est intéressant lorsque :

• On fait face à des adversaires qui sont agressif
  • Lorsque notre range perçue est cappée et définie.
    Si les éventails perçus sont au contraire larges, alors ce concept devient superflu.

Articles : Exploitation (4) : Maintenir des ranges larges

Dans cette vidéo on nous expose comment exploité un adversaire avec une main faite en faignant une main faible.
En maintenant des ranges larges chez vilain, on élargit également les ranges de call ou de mise chez l'adversaire. Ainsi on décide de reporter notre value sur les street suivante en sous-représentant notre range perçu et ainsi augmenter notre EV.
Les deux cas typique sont :

• On check sur le flop pour maintenir une range large de bluff ou de call chez l’adversaire.
  • Vous faites un bet/call au lieu de sur-relancer, afin de maintenir une range de mise large chez l'adversaire.

Vidéos stratégique : Session review en NL200

• A :heart:4 :heart: :
    Vinny explose son thinking process contre un reg lors d'une main qu'il a décidé de joué en position agressivement.
    Street par street, il expose son plan postflop avec l'initiative en se basant sur les reads qu'il a. Il explique les différentes adaptations stratégique probables.
    Ici il se base essentiellement le fait que vilain ait une forte agressivité postflop. Les idicateurs utilisés sont :
    AFfreq%, le W$WSF%
    Le résultat "étonnant" remet en question la stratégique d'exploitation que vinny à décidé d'appliqué et laisse penser que Hero était complètement déséquilibrer sur son range perçu.
  • 8 :diamond:7 :diamond: :
    Il explique sa stratégie préflop avec les SCs OOP face aux joueurs réguliers.
    Vinny touche un trips sur un flop T :spade:7 :spade:7 :heart: et développe sa stratégie pour extraire le maximum de value. Il explique les indicateur pour vouloir maintenir un range large chez les adversaires qui ont une tendance au bluff trop élevée.
    Du coup, suite au Cbet au flop et au double call, il passe en revue les Afreq% ainsi que les W$WSF% et explique les bornes qui indiquent les tendance des adversire.
    Ainsi, un adversaire qui a un W$WSF%>50% en SH sera très souvent un adversaire qui aura une propension au bluff. Dans le même ordre d'idée, un adversaire qui aura des AFreq%>30% sur le turn et la river nous indiquera également une tendance au bluff sur les street correspondantes.
    Du coup, comme la Q est une carte qui pourrait tuer l'action s'il misait, il décide d'opter pour une ligne plus tricky étant donné les profile relativement agressif derrière lui.
  • Q :spade:Q :club: :
    Ici Vinny nous exlique comment réagir face à un c/min-raise sur le flop sur un flop connecté.
    Avant il nous met en garde sur cette ligne trun ou river où l'éventail du joueur récréatif sera fortement dépolarisé sur la nut.
    Sur le flop, ce sera cependant très différent. La plupart du temps on fera face à une main du type TPGK-TPTK ou un FD.
    Du coup OOP, il conseille de broke en travaillant le sizing de manière à garder le plus de Jx possible dans son range. Cependant, IP, il a une approche différente qui consiste à payer pour décaler l'agressivité sur la turn en prenant le "luxe" de ré-évaluer l'équité de notre main en fonction de la turn. ainsi on diminue la variance face aux draw en trouvant un fold sur un A, ou un x :diamond:. Personnellement, je pense qu'on peut également trouver un fold sur un J. Après comme dit vinny, ça dépendra de son sizing également.

Vidéos stratégique : Les ranges cappés - Partie 1

Dans cette série de vidéo, Vinny nous définit ce qu'est un éventail cappé :
c'est lorsque notre lecture nous permet d'exclure les meilleures mains du range de vilain. L'utilité direct sera que nous serons en mesure d'effectuer des value-bets fins ou encore de placer des bluff profitable avec des mains qui n'auront pas suffisamment de SDV sur ce type de range.

Concrètement lorsqu'on a identifier le top du range de vilain, il faut évaluer la force de notre main contre l'éventaille du vilain.
Ensuite, évaluer les tendances de vilain (s'il est weak, CS, maniac, etc.). Prendre la décision si on est dans une situation où on peut value-bet fin, bluff ou aller au SD. En somme l'objectif est d'exploiter l'adversaire.
Dans la suite de la vidéo, Vinny nous explique comment nous défendre.
Tout d'abord, il nous explique que le paramètre le plus important est de savoir si vilain est capable d'exploiter l'information.
Si effectivement vilain est capable d'exploiter l'info, alors notre adaptation devra être de faire des call down plus light. On parle alors de GTO. Inversément, on peut également déguiser notre range en intégrant des mains à forte SDV dans une ligne qui dévoilerait un range cappé.
Celà dit, en plus petites limites on peut également éviter les spots marginaux faces aux bons joueurs pour éviter de devoir se level dans des réflexion qui sur le long terme pourraient nous coûter cher.

Vidéos stratégique : Les ranges cappés - Partie 2

Dans ce second volet sur les ranges cappé, vinny prolonge la pratique du premier épisode en s'attardant sur des mains de membre du forum.

• A :diamond:T :diamond:
    turn lorsque vilain décide de c/c on commence à avoir une bonne idée de son range perçu qui sera majoritairement composé de Qx et petit Ax ou encore KK.
    Du coup river, sur un board : A :spade:A :heart:Q :heart:3 :diamond:3 :spade:
    pour value les mains du type Qx il est important de miser faible car le reste foldera ou on splitera...
  • Q♥T :heart:
    turn, lorsque vilain décide de c/c, on peut y trouver un range très cappé car jamais on ne trouvera des nuts dans son range.
    River sur le tableau : T :spade:J :club:7 :diamond:T :diamond:A :diamond:
    On a un value-bet standard, mais lorsqu'on se fait c/r allin, il y a beaucoup de main qui ont amélioré leur équity. On y trouve entre autre des mains du type J :diamond:x :diamond:, des KQ jouée bizarement. Si on se met dans la peau de vilain, notre range perçue n'est clairement pas cappé. Du coup, si vilain est capable d'interprêter ce concept, il devrait comprendre que c'est clairement pas un bon spot de bluff dans ce cas-ci.
  • A :heart: K :club: (HU)
    Lorsque Her Cbet + ck 2x, il représente lui-même bcp de faiblesse.
    Or le range de vilain sur le board 4 :heart:T :diamond:7 :diamond:7 :spade:
    Pour avoir également call flop + check back turn est également très affaiblit. Les 7x sont très peu fréquent dans sa range de float-flop et donc son overbet river le polarise extrêmement entre quelques rare combos de 7x (T7, A7) éventuellement des combos de 44 slowplayé au turn, et air total.
  • A :club:T :club:
    Dans cette main, vinny explique son thinking process où il tente d'exploiter l'agressivité de son adversaire. Il tente donc de représenter un range cappé en checkant behind sur un flop 4 :spade:T :heart:5 :heart:
    Il décide ensuite de just-call sur le 8 :heart: et lorsque le 6 :club: tombe river (qui donne une possibilité de quinte avec 7x) vinny décide de tout de même value-bet fin. Vilain décide ensuite de c/r extrêmement cher suite à quoi la réflexion suivant s'en suit :
    Hero a un range très cappé ne comprennant presque jamais de TP et aucune flush. Du coup, suite à l'analyse du profile de vilain qui s'avère être un joueur très agressif avec un W$WSF% de 52-53% et un AFreq% >30% sur la river, vinny trouve un call se disant que lui non plus ne représentait aucune range de value en misant de la sorte sur un range cappé.
  • A :spade:K :spade:
    Ici vilain est un joueur over-agressif
    suite au 3b preflop, vinny décide de Cbet en value sur 6 :club:9 :heart:4 :spade: étant donné le large range de callvs3b. Lorsque vilain décide ensuite de check behind sur le 8 :club: et ensuite de miser 2/3pot sur le 5 :heart:, vinny explique bien que les seuls combos qui peuvent miser en value ici sont les mains du type 7x qui sont assez peu fréquentes dans son range. et donc la plupart du temps notre AK-high sera suffisant pour call profitablement sur le long terme.

Quizz : Quiz sur la leçon "Protection de range"

• La protection de ranges désigne…
    ... une approche passive avec certaines combinaisons isolées de mains premium, afin d'éviter les ranges cappées.
  • Dans quelles situations la protection de ranges est-elle particulièrement importante ?
    Votre range est cappée et définie, après une approche passive préflop.
  • Vous suivez UTG face à un 3-bet du button avec la range suivante :
    Vous ne touchez absolument rien sur bon nombre de tableaux et, lorsque vous touchez, alors il ne s'agit bien souvent que d'un bluffcatcheur. Avec sa range de 3-bet polarisée, votre adversaire a une meilleure top-range sur quasiment tous les tableaux.
  • Parmi les propositions suivantes, laquelle représente un des avantages de la protection de range ?
    Vous pouvez réaliser plus d'equity avec vos mains moyennement fortes.
  • Quels sont les inconvénients de la protection de range ?
    Vous renoncez à des value bets profitables avec vos mains premium
  • Pourquoi la protection de range est-elle moins importante lorsque des ranges très larges sont confrontées ?
    Les ranges larges touchent toutes les textures de tableau, même sans protection de ranges. Les mains comme top paire sans kicker ont une meilleure force relative face à une range large et peuvent être comptées dans la top-range.

Quizz : Quiz sur la leçon "Le maintien de ranges larges"

• Qu'entend-on par "maintenir des ranges large" ?
    Vous checkez ou suivez une main faite au lieu de miser.
  • Quelle mécanique de base s'applique au maintien des ranges larges ?
    Moins les mains de la range de Villain ont d'equity plus vous devriez tendre à maintenir sa range large.
  • À quelle condition pouvez-vous vous contenter de suivre une main forte face à un check/raise adverse ?
    Votre adversaire a plus de tirages faibles que forts dans sa range.
  • Vous faites un open raise au bouton avec 6 :heart:6 :club:, le big blind suit.
    C-bet
  • Vous faites un openraise au bouton avec A :spade:2 :diamond: , le big blind suit.
    Check
  • Vous faites un open raise avec 5 :spade:5 :heart: au CO. Votre adversaire suit. Vous misez et il vous place un check/raise.
    Call

Le joueur type de la NL50 ($) : Sur Pokerstars.com

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Commentaires :

Préflop :
Avec cet alias, j'ai pu remarquer que les joueurs avaient fort tendance à fold sur les 3bet au BU et au SB.
je remarque également que leur range de 4b est extrèmement tight et que donc s'ils ne foldent pas, ils seront plus enclin à flat-call avec un range cappé la plupart du temps. Cet éventail sera généralement à forte composante brodway.
Je remarque également qu les ranges de SB sont particulièrement exploitables en bataille de blinde étant donné le "Fold to 3bet" très élevé et le range d'open très large.

Je remarque également que les ranges d'open en early sont looze ce qui me donne pas mal de FE (sans pour autant m'octroyer un profit immédiat en cas de 3b). Sa range de 4b sera parcontre extrêmement tight (nit?) et donc je m'attendrai à devoir jouer postflop la plupart du temps en cas de défense.

Je remarque également que le 4b a énormément de FE sur BU.

Postflop :
Je remarque que les adversaires n'ont que très peu tendance à c/r aussi en position les Cb avec des 1/2bluff seront d'autant plus intéressant faire.
Je remarque également que les Cb turn sont particulièrement élevé en SB (sans doute vs BB en grande partie) ainsi qu'au CO et en MP. Ce sont sans doute deux situations où je devrai privilégier "l'inducing" et la sur-relance turn en bluff avec des tirages entre-autre.
Bu par contre à souvent tendance à check turn (sans doute à cause des range large préflop), ça nous permettra d'aller à l'abattage assez souvent avec nos tirages en ne payant que le flop ou des mains moyenne du type 2nde paire. C'est une configuration idéale pour le jeu en BB vs BU avec des ranges larges.
On remarque qu'on a (à priori) beaucoup de FE avec un Cbet river, mais l'échantillon est encore trop faible.
Selon les W$SD% et les WTSD% on remaqre qu'à l'abbatage les adversaires ont tendance à beaucoup fold sans doute du au fait d'éventails trop larges préflop et un jeu pas adapté postflop.
Le jeu CO/MP avec des SD perdant et des fréquences de Cbet trop élevé démontre une tendance à l'overagressivité dans ces positions.

Répondre
Citation
Tchenou
Elite Grinder
Correction semaine II

Salut belgianbeer !

Je vois dans tes résultats que la semaine II c'est pas trop mal passée :)

Allez on se lance pour la semaine II :

Toujours très clair et détaillé, continue comme çà !

- Devoirs faits

Je présume que tu as fait deux sans faute , puisque tu n'as posté que les réponses ? :P
Donc félicitations du coup

Bravo pour ton analyse très complète des stats "standards" de la limite, grâce à ton alias.
Dommage qu'on ne voit pas les stats "générales" , toutes positions confondues, mais soit.
Tes réflexions me semblent tout à fait plausibles pour la limite.

Sur ce bon courage pour la semaine suivante, et n'oublie pas que je suis là pour répondre à tes
questions si tu en as (Skype ou directement ici) !

A bientôt !

Tchenou

Répondre
Citation
belgianbeer
Elite Grinder

- Stratégie : semaine 3 -

Article stratégique :

Vidéo stratégique

Répondre
Citation
belgianbeer
Elite Grinder

- Travaux dirigés : semaine 3 -

Articles + vidéo stratégique : Plan de jeu (3) : l'EV d'un steal

Dans cette vidéo, on nous présente le steal et toutes ses EV associées.

On nous explique qu'un steal nous indique combien d'argent on doit encore remporter après un open pour qu'il soit profitable de jouer une main.

Plus faible sera l'EV d'un steal et plus on devra être en mesure de justifier si on est capable de remporter de l'argent post-flop.

Par contre il est important de garder en tête que meilleure sera notre EV de steal et plus les ranges de défense seront tight.

Note personnelle :

Pour un joueur agressif comme moi, je pense que c'est dangereux de ne pas intégrer la notion de "post-flop" dans l'équation d'un steal. On a tendance à se trouver des excuses pour jouer nos mains trop agressivement si on joue des éventails trop larges.

Aussi j'aurais pour idée de soit me baser sur le bb/100 des mains que j'ai jouées. Et en fonction de ma position et du résultat de l'équation (FE*(BB+SB)-(1-FE)*(relance pf)), demander un win-rate minimum. Mais cette astuce demande une énorme base de donnée et idéalement devrait être prise en fonction de la position. Et puis je pense que ça serait plus un moyen d'indiquer quelles mains on ne joue pas (parmi celles qu'on joue d'habitude) plus qu'un outil de construction de range.
Une autre équation, plus complexe, pourrait prendre en compte le pot moyen généré postflop.

Le hic, c'est que dans l'équation de l'équité nécessaire (à 7:00), l'équation n'est pas bonne.
Elle nous dit que x = -(EV[steal]/(1-FE)*pot)
Or cette équation est beaucoup trop simpliste car elle suppose en fait qu'on gagnera le pot avec l'équité nécessaire sans avoir fait preuve d'agressivité. Or pour se construire un game plan, il est important d'être le plus réaliste possible.

Ici je vais développé l'équation qui selon moi est la plus proche de la vérité :

Je fixe EV[Steal]=0 qui sera mon seuil de rentabilité recherché.

Ensuite je développe l'équation du steal afin d'en extraire l'Equité Nécessaire.
Je parts donc de :

• EV[Steal] = FE*(pot-préflop)-(1-FE)*(EqN*PM-pertes)
  • EqN = (pertes*(1-FE)-FE*(pot-preflop))/(PM*(1-FE))

Cette équation est certes un peu plus complexe mais elle intègre des données importantes qui vont jouer un rôle important dans la définition de notre plan de jeu en corrélation avec notre stratégie de base. Ainsi un joueur Looze agressif va faire gonfler le pot et souvent s'exposer à des pertes substantiellement plus importantes qu'un joueur straight-forward.

Du coup, pour la légende de mon équation, j'ai supposé :

• PM : pot moyen de vilain dans les pot simplement relancé
  • pot-préflop : SB+BB
  • pertes = (PM-(pot-préflop))/2

Si je prend un exemple concret sur mon profile de joueur au BU

mon PM est de ~30bb
mes pertes sont donc de 14.25bb
En suppostant FE = 50%
Je tombe donc sur :
EqN = 42,50%

Si maintenant, je fais face à une range de défense en BB telle que :
99-22,ATs-A2s,KJs-K3s,Q7s+,J8s+,T8s+,97s+,87s,76s,AJo-A8o,K8o+,Q9o+,JTo

Alors, ma range de steal devrait être une range qui gagnerait 42.5% du temps.
22+,A2s+,K2s+,Q9s+,JTs,A2o+,K7o+,QTo+

En gros il s'agit des mains avec lesquelles je peux me permettre de faire gonfler le pot sur une ligne plus agressive.
Avec l'avantage de la position et de l'initiative on peut remettre en question la notion d'EqN qui au sens stricte du terme est l'équité nécessaire d'une main sur une range. Par contre dans cette équation la signification est bien plus large ; c'est le pourcentage de fois où on gagne la main (avec ou sans SD). Cette notion est donc en corrélation avec notre edge postflop.
On pourrait également pousser le vice à décomposer notre comportement postflop avec des taille de pot moyen sur des texture de board donnée.

Par conséquent :

• sur un board : A :spade:2 :club:8 :heart:
    peu de main vont pouvoir être joué agressivement et le pot moyen sera plus faible, l'EqN également.
  • Sur un tableau : Q :heart:9 :spade:6 :heart:
    le taux de connectivité est plus important mais plus de main atteindront cette équité nécessaire de 42.5%.
    Ici les mains qui ont cette EqN sur la range de defense de BB sont :

Spoiler

(à rentrer dans équilab pour plus de visibilité)
    KK+,JJ-TT,88-77,QdQs,QdQc,QsQc,9d9h,9d9c,9h9c,6d6s,6d6c,6s6c,5d5h,5h5s,5h5c,AKs,AJs,AdQd,AsQs, AcQc,KdQd,KsQs,KcQc,KhJh,KsJs,QdJd,QsJs,QcJc,AhTh,AsTs,KhTh,QdTd,QsTs,QcTc,JhTh, JsTs,Ad9d,Ah9h,Ac9c,Kd9d,Kh9h,Kc9c,Qd9d,Qc9c,Jd9d,Jh9h,Jc9c,Td9d,Th9h,Tc9c,Ah8h, Kh8h,Qd8d,Qs8s,Qc8c,Jh8h,Th8h,9d8d,9h8h,9c8c,Ah7h,Kh7h,Qd7d,Qs7s,Qc7c,Jh7h,Th7h, 9d7d,9h7h,9c7c,8h7h,Ad6d,As6s,Ac6c,Kd6d,Ks6s,Kc6c,Qd6d,Qs6s,Qc6c,Jd6d,Js6s,Jc6c, Td6d,Ts6s,Tc6c,9d6d,9c6c,8d6d,8s6s,8c6c,7d6d,7s6s,7c6c,Ah5h,Kh5h,Qd5d,Qs5s,Qc5c, Jh5h,Th5h,9d5d,9h5h,9c5c,8h5h,7h5h,6d5d,6s5s,6c5c,Ah4h,Kh4h,Qd4d,Qs4s,Qc4c,Jh4h, Th4h,9d4d,9h4h,9c4c,8h4h,7h4h,6d4d,6s4s,6c4c,5h4h,Ah3h,Kh3h,Qd3d,Qs3s,Qc3c,Jh3h, Th3h,9d3d,9h3h,9c3c,8h3h,7h3h,6d3d,6s3s,6c3c,5h3h,4h3h,Ah2h,Kh2h,Qd2d,Qs2s,Qc2c,Jh2h, Th2h,9d2d,9h2h,9c2c,8h2h,6d2d,6s2s,6c2c,AKo,AJo,AdQs,AdQc,AhQd,AhQs,AhQc,AsQd,AsQc, AcQd,AcQs,AdTh,AhTd,AhTs,AhTc,AsTh,AcTh,Ad9h,Ad9c,Ah9d,Ah9c,As9d,As9h,As9c,Ac9d,Ac9h,Ad6s,Ad6c,Ah6d,Ah6s,Ah6c,As6d,As6c,Ac6d,Ac6s,KdQs,KdQc,KhQd,KhQs,KhQc,KsQd,KsQc, KcQd,KcQs,KdJh,KhJd,KhJs,KhJc,KsJh,KcJh,KhTd,KhTs,KhTc,Kd9h,Kd9c,Kh9d,Kh9c,Ks9d,Ks9h, Ks9c,Kc9d,Kc9h,Kd6s,Kd6c,Kh6d,Kh6s,Kh6c,Ks6d,Ks6c,Kc6d,Kc6s,QdJh,QdJs,QdJc,QsJd,QsJh, QsJc,QcJd,QcJh,QcJs,QdTh,QdTs,QdTc,QsTd,QsTh,QsTc,QcTd,QcTh,QcTs,Qd9h,Qd9c,Qs9d, Qs9h,Qs9c,Qc9d,Qc9h,Qd8h,Qd8s,Qd8c,Qs8d,Qs8h,Qs8c,Qc8d,Qc8h,Qc8s,Qd7h,Qd7s,Qd7c, Qs7d,Qs7h,Qs7c,Qc7d,Qc7h,Qc7s,Qd6s,Qd6c,Qs6d,Qs6c,Qc6d,Qc6s,Qd5h,Qd5s,Qd5c,Qs5d, Qs5h,Qs5c,Qc5d,Qc5h,Qc5s,Qd4h,Qd4s,Qd4c,Qs4d,Qs4h,Qs4c,Qc4d,Qc4h,Qc4s,Qd3h,Qd3s, Qd3c,Qs3d,Qs3h,Qs3c,Qc3d,Qc3h,Qc3s,Qd2h,Qd2s,Qd2c,Qs2d,Qs2h,Qs2c,Qc2d,Qc2h,Qc2s, JdTh,JhTd,JhTs,JhTc,JsTh,JcTh,Jd9h,Jd9c,Jh9d,Jh9c,Js9d,Js9h,Js9c,Jc9d,Jc9h,Jd6s,Jd6c,Jh6d, Jh6s,Jh6c,Js6d,Js6c,Jc6d,Jc6s,Td9h,Td9c,Th9d,Th9c,Ts9d,Ts9h,Ts9c,Tc9d,Tc9h,Td6s,Td6c, Th6d,Th6s,Th6c,Ts6d,Ts6c,Tc6d,Tc6s,9d8h,9d8s,9d8c,9h8d,9h8s,9h8c,9c8d,9c8h,9c8s,9d7h, 9d7s,9d7c,9h7d,9h7s,9h7c,9c7d,9c7h,9c7s,9d6s,9d6c,9h6d,9h6s,9h6c,9c6d,9c6s,9d5h,9d5s, 9d5c,9h5d,9h5s,9h5c,9c5d,9c5h,9c5s,9d4h,9d4s,9d4c,9h4d,9h4s,9h4c,9c4d,9c4h,9c4s,9d3h, 9d3s,9d3c,9h3d,9h3s,9h3c,9c3d,9c3h,9c3s,9d2h,9d2s,9d2c,9h2d,9h2s,9h2c,9c2d,9c2h,9c2s, 8d6s,8d6c,8h6d,8h6s,8h6c,8s6d,8s6c,8c6d,8c6s,7d6s,7d6c,7h6d,7h6s,7h6c,7s6d,7s6c,7c6d, 7c6s,6d5h,6d5s,6d5c,6s5d,6s5h,6s5c,6c5d,6c5h,6c5s,6d4h,6d4s,6d4c,6s4d,6s4h,6s4c,6c4d, 6c4h,6c4s,6d3h,6d3s,6d3c,6s3d,6s3h,6s3c,6c3d,6c3h,6c3s,6d2h,6d2s,6d2c,6s2d,6s2h,6s2c, 6c2d,6c2h,6c2s

En conclusion, je pense que pour le plan de jeu prendre en compte le postflop sur la définition de nos ranges préflop est très important. De plus intégrer des variables/paramètres qui influencent notre win-rate (pour moi c'est la tendance à l'agressivité) est également un point sur lequel je ne passerais pas.

Vidéos stratégique : La défense en BB contre un steal

Dans cette vidéo vinny80 s'inspire du livre de JANDA Matthew : "Applications of No-Limit Hold'em" ainsi que d'un coaching dispensé dans la communauté anglophone par Pleno1.

En insistant sur plusieurs hypothèse énoncé sur le jeu postflop entre-autre, Vinny80 nous explique que le jeu en BB est soumis au fait que lorsqu'on fold on se condmne à perdre 1bb. De ça en découle une profonde adaptation stratégique d'un point de vue GTO.

Pour présenté son exposé, Vinny80 se met à la place du BU et explique les facteur qui l'incite à devoir loozifier son jeu en position si les blindes ne défendent pas suffisamment. En réponse à ça il présente une range développée par Pleno1 lors de son coaching où il présente un range de défense en SB face à un open de BU à 2x.
Vinny nous expose ensuite les quelques différences qu'il y a avec le livre de Matthew JANDA.

J'émet quelques réserve sur la vidéo étant donné que je trouve qu'il y a un trou pédagogique important entre le moment où il démontre l'intérêt pour le BU de se loozifier si les blindes ne travaillent pas correctement et la présentation de la range de défense donnée par Pleno1.

Du coup en corollaire, j'aurais tendance à donner un semblant d'explication ici en me basant sur les "bornes" ou "exigences" présentées dans la vidéo.

• "Comme quoi notre main la plus faible de défense passive doit nécessairement être plus forte que la main la plus faible du range de BU."
  • Et qu'on part du principe qu'en foldant nous perdons 100bb/100. Fait que nous prendrons comme seuil de rentabilité pour la sélection de notre range.

Si je part de mon profile "Alias", je trouve que le vilain type de ma limite steal 45% en moyenne au BU. ce qui correspond à un range du type :

• 22+, A2s+, K2s+, Q5s+, J7s+, T7s+, 96s+, 86s+, 75s+, 65s, 54s, A2o+, K7o+, Q8o+, J8o+, T8o+, 98o

Ici je me rend compte de la limite de l'énoncé étant donné que ici la main la plus faible est 45s mais qu'une main comme 64o a plus d'équité...
Pour la construction de range, je pense qu'il est préférable de travailler sur des EqN par rapport à une range complète plutot que de travailler main vs main...

Par conséquent j'oppérerais comme suit :
EV(fold)=-1
EV(call) : EqN*PM-pertes>EV(fold)
Avec PM = 17.3
pertes = (17.3-SB)/2
Et EqN = x
x*17.3-8.4>-1 => x*17.3>7.42
x = 43%

Soit un range tel que : 22+, A2s+, K2s+, Q8s+, J9s+, T9s, A2o+, K7o+, Q9o+, JTo
Nous construisons le range de 3b en fonction du profile type de la limite.
Par exemple, en NL50, ils foldent vs 3b 71% du temps ce qui me procure un gain "automatique" en cas de 3b.
ça signifie également que sa range de call en cas de 3b sera assez strong car il ne call que 24% de ses 45%, soit 11%
Disons qqch comme :
44+, ATs+, KJs+, QJs, JTs, AJo+, KQo

Pour effectuer un 3b profitable c'est le même raisonnement que pour le steal sauf dans un pot plus gros.
Disons que le PM est de 50bb , pertes =
alors EV(3b) = FE*(2.5+1.5)+(1-FE)*(EqN*50-24.75)
Alors EqN= (24.75*29%)-71%*(2.5+1.5))/(50*(29%))
EqN = 4.33/14.5 = 30%

On aurait alors le choix de 3b avec ce type de main :
22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J3s+, T2s+, 93s+, 84s+, 74s+, 63s+, 53s+, 43s, A2o+, K5o+, Q8o+, J8o+, T7o+, 96o+, 86o+, 76o, 65o

La composition d'une range équilibrée maintennt pourrit se faire avec d'une par, une rnge qui crush le range de call à 50% :
99+, AQs+, AKo et eventuellement rajouter des exigences de jouabilités. Perso, je suis pas fan du 3b avec 99 et donc je vais la plupart du temps le flat en optimisant ma jouabilité sur un range large.

Mon range de 3b pour value se définirait donc comme : TT+, AQ+
mon range de 3b-bluff se définirait aux contour de la range de call :
Q7s-Q4s, J8s-J7s, T8s-T7s, 97s+, 86s+, 75s+, 65s, 54s, 43s, K6o-K5o, J9o-J8o, T8o+, 98o, 87o, 76o, 65o

On est clairement sur un range exploitant avec d'une part 188 combos de bluff pour 62 combos de value, soit 75.2% de bluff mais sur un profile qui fold bcp trop sur les 3b, ne l'oublions pas.

Leakfinder

• Le cold call :
    Je n'ai malheureusement pas une énorme database...

j'ai donc un winrate par position tel que :

Le soucis c'est que j'opte pour une ligne passive, je suis souvent submergé par l'agressivité de vilain avec une main moyenne. (logique, je représente ce que j'ai). Du coup, comme solution, je ne trouve pas grand chose car mes plus grosse pertes sont souvent des c/r flop en 1/2bluff qui n'améliore pas ou des main à SDV moyenne avec lesquelle j'essaye d'aller chercher un cheap SD mais que je me vois contraint de devoir abandonner turn ou river.
    Parfois également, mon range parrait tellement cappé que je m'oblige (ou me level) à call avec le top de mon range.

Exemples ici

Spoiler

Grabbed by Holdem Manager
    NL Holdem $0.50(BB) Replayer
    SB ($50.75)
    Hero ($74.38)
    UTG ($50)
    CO ($35.98)
    BTN ($50)

Dealt to Hero K♦ J♦

fold, fold, BTN raises to $1.50, fold, Hero calls $1

FLOP ($3.25) J♠ 3♠ 4♣

Hero checks, BTN bets $2.50, Hero calls $2.50

TURN ($8.25) J♠ 3♠ 4♣ 5♣

Hero checks, BTN bets $6.50, Hero calls $6.50

RIVER ($21.25) J♠ 3♠ 4♣ 5♣ 7♣

Hero checks, BTN bets $20.50, Hero calls $20.50

Hero shows K♦ J♦
    (Pre 43%, Flop 82.3%, Turn 65.9%)

BTN shows 8♣ A♣
    (Pre 57%, Flop 17.7%, Turn 34.1%)

BTN wins $59.75

Mon range perçu est moyen/faible
    je sais qu'il value AJ mais sans doute p-e QJ également.
    river lorsqu'il show A :club:8 :club:, je pense qu'il le fait aussi avec la même range à :spade:ce qui me donne une cote de 2:1 pour suivre soit besoin de 33% de chance de gagner au SD.

KJ est le bas de mon rnge ici...

Spoiler

SB ($38.22)
    BB ($55.40)
    UTG ($69.64)
    UTG+1 ($50.68)
    Hero ($50.75)
    BTN ($69.76)

Dealt to Hero J♦ J♥

fold, UTG+1 raises to $1.50, Hero calls $1.50, fold, fold, BB calls $1

FLOP ($4.75) T♣ 5♣ 2♦

BB checks, UTG+1 bets $2.95, Hero raises to $8, BB folds, UTG+1 calls $5.05

TURN ($20.75) T♣ 5♣ 2♦ Q♠

UTG+1 checks, Hero bets $10, UTG+1 raises to $27.50, Hero folds

UTG+1 wins $38.92

Ici justement j'essaye de renforcer mon range de flat-call
    Flop, je n'ai pas envie de subir l'action et beaucoup de cartes vont m'embêter turn. Du coup, j'ai décidé de reprendre l'initiative pour reprendre le contrôle du pot turn/river. De plus le multi-way ne m'arrange donc faire folder BB est selon moi pas un mauvais résultat pour évoluer pour la suite du coup en HU. Je pense que des mains du type KT, AT QTs JTs et petit draw (76s, etc.) pourront flat ici ce qui me conforte sur mon équité sur son range perçu. parfois 99-88 s'y trouvera également et sinon la seule main qui me crush ici selon moi est potentiellement QQ.
    Après le flat aurait pour avantage de garder l'éventail de vilain large.
    turn lorsqu'il c/r je le vois exclusivement sur des mains du type QT, Q :club: x :club: QQ.
    J'ai du mal à le voir transformer 88/99 en bluff ou encore c/r avec 7 :club:6 :club:...
    je fold donc mon JJ.

Spoiler

SB ($56.49)
    Hero ($54.78)
    UTG ($66.14)
    UTG+1 ($50)
    CO ($42.15)
    BTN ($60.24)

Dealt to Hero 7♥ J♥

fold, fold, CO raises to $1.05, fold, fold, Hero calls $0.55

FLOP ($2.35) 9♣ 7♣ J♦

Hero bets $1.75, CO calls $1.75

TURN ($5.85) 9♣ 7♣ J♦ Q♥

Hero bets $4.50, CO raises to $13.50, Hero calls $9

RIVER ($32.85) 9♣ 7♣ J♦ Q♥ 3♠

Hero checks, CO bets $15.68, Hero calls $15.68

Hero shows 7♥ J♥
    (Pre 40%, Flop 68.7%, Turn 9.1%)

CO shows T♦ K♠
    (Pre 60%, Flop 31.3%, Turn 90.9%)

CO wins $61.71

Ici le flat me parrait standard étant donné le sizing de vilain. ça peut cela dit être une bonne main pour 3b
    flop je prend le lead avec 2bl pair sur tableau qui connecte assez fort son range perçu.
    turn lorsqu'il raise je pense que je devrais pouvoir trouver un fold. ps mal de 2bl paire me domine, des tirage quinte sont rentrés. les seules mains que je bats now serait des mains du type Q :club:x :club: A :club:x :club:
    river si je call flop pas de raison de fold. mais plus j'y pense et plus je devrais stopper ce coup turn.

Ici je pense pas que j'ai fait d'erreur qui bousille mon win-rate sur le long terme. juste le jeu trop optimiste avec J7s au delà du flop.

En regardant dans ma database complète je remarque que le flat call n'est pas un leak chez moi de prime à bord. juste que mon W$woSD est positif et que mon W$atSD est négatif, donc une tendance à reprendre l'agressivité posflop et à outplay mes adversaire.
    Je remarque également un jeu perdant au CO mais avec de grosse pertes sur des 50/50.

Je dirais que mon leak ne se situe pas sur mon range préflop, mais plus sur mon jeu postflop avec une ligne passive. arriver à trouver des fold avec des ranges cappées lorsqu'on se fait 3barels en NL50 est sans doute préférable car en revoyant les SR c'est jusqu'à présent exclusivement le range qui me crush qui continue turn/river. Du coup je constate que j'ai tendance à m'inspirer de mon jeu exploitant pour trouver des hero-call alors que justement les vilain sont completement mergé sur un range fort...

• Le han-grouping :

Et en posant le vpip=true, je trouve ce tableaux :

je remarque que je suis perdant avec les non-suited 2gappers, les suited one-gappers, les non-suited Ax, et les non-suited 1gap.
    Souvent une forte tendance à miser river qui n'est p-e pas nécessaire lorsque j'ai de l SDV et une tendance à l'agressivité en plusieurs barels alors que les flop ne s'y prete pas dans des position spécifique :
    CO vs BU
    SB vs BB

j'ai églement tendance à donner assez peu de crédit avec des mains type low double-paire sur des scary-board alors que l'action nous dit clirement de folder la main.

Répondre
Citation
Tchenou
Elite Grinder

Correction semaine III

Salut belgian !

Mille excuses pour le petit retard (on va dire que c'est pour les deux jours de rab que j'ai laissé à la plupart de mes élèves :transpire: ).

Allez on se lance pour la semaine III :

C'est bon , lu et commenté, RAS !
Pour ce qui est de l'équation de base et la tienne, faudrait que je réfléchisse un peu plus sur le sujet mais je suis pas sûr d'être ok avec les deux en fait. Perso la notion même d'equity nécessaire me semble totalement inutile en pratique pour ce qui est du calcul , si on veut, de "l'equity postflop".
Donc dac avec toi sur la base de ta réflexion, et je tenterai d'approfondir mon point de vue, et voir comment je mettrais personnellement çà en équation.

- Devoirs faits

Dommage que ton sample soit un poil faible. T'es donc légèrement gagnant en cold call jusqu'ici. Voir comment cela se confirme par la suite (ou non). Prends pas non plus de grosses conclusions sur 800 mains de cold call mais j'avoue que t'aurais pu espérer un meilleur win rate sans doute. Mention spéciale sur les flats OOP à surveiller visiblement.

Pour ce qui est de tes mains jouées je suis pas fan de tes plays. Je comprends ton raisonnement sur le fait d'être cappé, mais je n'aime pas sur évaluer un adversaire que je ne connais pas en NL50 (tu lâches la main sans aucune info sur le vilain qui te barrel d'ailleurs). Faut pas se level non plus avec des thinking process trop poussés pour vilain. Je rajouterais pour la première que peu de gens value QJ ici clairement. Le JJ j'aime pas le raise flop non plus pour être franc. T'es IP en plus donc relax. Tu subis bien l'action (OOP en plus) avec ton KJ mais là t'as pas C/R. Et si tu fais folder BB tu value pas beaucoup de mains dans la range d'UTG non plus... Le 7J est vilain dépendant mais plutôt un fold turn ou river de fait. Sauf si maniac.

POur le hand grouping bah t'es globalement bien gagnant donc aucun soucis. Gafffe au sample aussi hein, y a pas forcément un énorme leak sur tes mains perdantes, vu que tu n'es pas plus que çà rentré dans les détails de tes mains perdués, pas grand chose à dire, globalement tu t'en sors bien. On peut pas être gagnant sur tous les types de main tout le temps :P

Comme tu t'en es rendu compte , c'est un gros morceau que vous avez eu cette semaine :)
Sur ce bon courage pour la semaine suivante et once again n'hésite pas à poser des questions
ici ou sur Skype si nécessaire

A bientôt !

Tchenou

Répondre
Citation
belgianbeer
Elite Grinder

- Stratégie : semaine 4 -

Vidéo stratégique

Répondre
Citation
belgianbeer
Elite Grinder

- Travaux dirigés : semaine 4 -

vidéo stratégique : La ligne rouge par Oblioo
Dans cette vidéo d'oblio, on nous explique que la ligne rouge est influencé par deux facteurs essentiellement :

• Les bluff
  • Les thin value-bet

J :diamond:T :diamond:
Hero décide de flat préflop pour entrainer le fish dans la main qui est au BU et pcq les blinde sont relativement tight.
Il décide de prendre le lead en MP suite au check du reg qui Cbetera normalement 100% temps ses mains de value avec un fish impliqué dans le coup.
Le fish call et le reg fold, turn un 2 qui est une brique n'améliore pas notre mains mais la sienne non plus. Hero décide donc de 2nd barel fort en bluff pour fold sur un raise et shove river si vilain décidait de just-call.
La river est une Q qui est certainement l'une des meilleure carte du deck pour bluffer.

8 :spade:9 :spade:
De BB il décide de compléter une relance de UTG dans un pot qui compte déjà 3joueurs.
sur le flop Q84s il décide de C/R étant donné le sizing faible (1/2pot) du relanceur initial.
Il argumente en parlant du fait qu'il ait un blocker sur la range forte qu'il représente et que le sizing et le juste-call sur un tableau connecté, que le profile au BU soit un fish pour trouver la FE nécessaire.

J :spade:T :spade:
il décide de just-call JTs face à une relance de UTG et un cll de BU qu'il quialifie de joueur moyen.
sur le flop 9 :diamond:9 :spade:7 :diamond:
il argumente pour un lead étant donné que les profile ne sont pas fort agressif sur leur Cbet et qu'ils foldent facilement sur des Cbet.
Mais à ce moment il a décider de c/r, ce qu'il qualifie comme étant la 2nde meilleure option.
Il explique qu'à ce moment là, il a décider de c/r à cause du "fold to river-bet" particulièrement élevé chez vilain. Son plan est donc de construire des gros pot pour shove la river.
Le 5 :diamond: turn est une excellement carte à bluff et lorsqu'il 2nde barel, il a pour objectif de broke river.

Il explique qu'en NL100+, il faut absolument planifier ses coup à l'avance en fonction des profiles postflop de vos adversaire. En fonction de leur "fold to Cbet", "fold to raise" etc. car ainsi on va savoir comment manipuler notre adversaire et avec quelle range il sera profitable de jouer avec quelle main dans quelle position.

J :diamond:T :diamond:
il call une relance d'isolation d'un reg sur un fish qui open-limp en UTG.
sur le flop K2 :diamond:3r il décide de prendre le lead et de rentrer dans un 3barels bluff face au reg.
à la rentrée du 9 :diamond: ensuite du J :heart: il estime qu'il bloque suffisamment de combos et que vilain aura difficile à call même AK sur un lead sur 3barels + shove river.
Il explique entre-autre que le J ne devrait pas nous inciter à ralentir l'action pour profiter de notre SDV étant donné que son range présumé est sans doute exclusivement composé de Kx.

J :club:K :club:
il complète IP avec KTs et lorsque tout le monde check, il décide d'aller d'un min-bet de 4$ pour tenter d'en prendre 34$,-. Il a besoin d'une réussite de 10.5% or il estime ses chance de succès à +/-20%.
Lorsque tout le monde just-cll il voit dans les range adverse un range complètement cappé.
turn un T :spade: bloque pas mal de possibilité à ce que qqun ait amélioré. Il décide donc d'overbet turn pour arracher le coup.

Q :spade: J♣
il décide de prendre le c/r sur un flop A89r étant donné son "fold to riverbet" relativement élevé. Il explique cela dit qu'il n'est pas entièrement satisfait de sa ligne et aurait préféré voir un c/c flop pour lead river si check turn car pas suffisamment de read sur vilain piur développer une approche ultra garessive.
Comme joué il explique, qu'à la venue du 4 :club:, il est intéressant de faire un 2nd barel turn mais de give-up la river si pas d'amélioration étant donné que sinon on risquerait d'avoir trop de bluff dans notre range perçu.
De plus c/r + Cbet montre suffisamment de force et limitera notre FE river en général.
Du fait que vilain ait une range d'open large et Cbet quasiment l'intégralité de celle-ci, il aura quasiment tout le temps un range faible lorsqu'il Cbetera et nous laissera une énorme FE sur une relance.
Sur le flop T :club:4 :spade:3 :club:
il opte donc pour une relance face au Cbet de 36 contre un Cbet de 16. nulle besoin de faire plus cher étant donné que BB pourrait se réveiller avec une main et que de toute manière une main faible foldera facilement sur ce type de mise.
Il complete ultérieurement son analyse en expliquant que son 2nd barel turn est nécessaire en terme d'équilibrage étant donne que notre range de value est composé de 88-99, A8, A9 et qu'avec ces combos, on aurait continuer en value donc il est également important de continuer avec nos bluff

A :spade: 2 :spade:
il décide de flat avec A2s au BU vs un open du CO à cause du profile de vilain qui Cbet 94% de ses combos et fold facilement sur un raise flop ou turn.
Du coup, il décide de s'implique dans la main étant donné que vilain est le type de profile à investir de l'agent postflop et à folder facilement face à la reprise d'initiative.
Lorsqu'il se fait call, il décide de 2nde barel sur le K :club: 78 dans 98. Il a par contre comme plan de jeu de give-up river s'il se fait call un 2nde barel étant donné que si vilain paye le 2nde barel alors qu'uil fait rentrer l'une des pire scared card il y a fort à parier qu'il ne foldera plus suffisamment river pour avoir suffisamment de FE.

Q :diamond: 8 :spade:
oblio steal au BU et se fit call par les deux blinde. Sur un flop J :diamond:9 :diamond:2 :heart:, il fait face à un lead et explique qu'ici il est plus intéressant d'opter pour un raise que pour un float.
Dans son argumentation il explique que d'un cote vilain pourra prendre appui sur pas mal de carte turn pour place un 2nde barel. Que son éventail est composé en majorité de Jx et de 8x qui auront difficile à subir la main si on raise en étant OOP. Il prend également appui sur les stats fold to raise flop qui sont assez élevé chez vilain. Il conclut en disant que l'équité qu'il a avec 1OC+1GS et 1BDFD est suffisante dans cette situation et reraise 48$ sur le lead de 16$ ds 24$.

A :spade: 4 :heart:
Face à un steal de la SB il décide de 3b. Il a commencé sont argumentaire en disant qu'il aurait plutot tendance à flat-call avec un stack effectif >200bb alors qu'avec un stack de 100bb il intègre A4o dans son range de 3b.
Dans cette situation, il décide de 3b malgré tout et arrive sur un flop J45r et fait face à un lead de vilain. En théorie un brelan ou une double paire ne fera jamais de lead sur un flop aussi sec et par conséquent comme il n'a aucune 2bl pair+ dans son range il argumente pour un raise à 2x la relance de vilain. Ce raise aura pour avantage de polariser notre range de raise en value étant donné que lorsque nous somme deep il faut raise même sur les board sec avec les prémium pour avoir une chance de se mettre allin d'ici la river.
De plus même si le board est sec, il est tout à fait possible que notre range perçu soit composé de main forte avec brelan OP ou même 2ble paires ce qui va rendre la navigation turn river compliqué pour lui.

7 :spade: 7 :diamond:
il open en 1ier de parole et se fait 3b par le BU. Il sont relativement deep et donc se permet de call son 3b OOP avec une cote de 3:1. Sur le flop 4 :heart:4 :diamond:5 :diamond:, il décide de c/c et sur le 2 :club:, vilain opte pour un 2nd barel et il décide de c/r.
Il explique que comme son range n'est pas plafonné étant donné que les nut sont plus probablement dans son range perçu que dans celui de son adversaire un c/r turn aurait pour avantage de faire folder, chez un joueur sérieux des main du type 88-QQ (parfois KK+) et en même temps de value des FD du type A :diamond:J :diamond:. Il se base sur le princiep que vilain ne pensera pas qu'il transforme une main du type 77 en bluff et que donc il représente essentiellement des mains du type 55, A4s, 44 et 22.

8 :spade: 9 :spade:
préflop oblio n'a aucun read sur vilain et dans ce cas il préfère flat call IP avec ce type de main spéculatives. S'il avait eu un read comme quoi il foldait peu sur les 3b mais foldait volontier sur un Cbet alors il aurait plutôt décidé de l'intégrer dans son range de 3bet.
Flop A :spade:J :club:9 :diamond: et vilain fait son Cbet. Il explique alors que dans notre range perçu on retrouve des mains du type A9s, AJ, 99 et que par conséquent sans read sur vilain il n'aime pas trop le flat call et préfère reprendre l'initiative.
Il explique cela dit qu'il ne fera pas de 2nd barel avec toute les turn. Il le fera avec les mains qui amélioreront son équité : 7, 8, 9, T, x :spade:.
Il décide donc de 2nde barel à 88$ dans 102$ sur le 7 :heart:.

Note personnelles :
Je remarque qu'il a des play assez osé et qui ont l'aire d'être intéressant même si je ne suis pas fan de toutes ses ligne. Entre-autre la main 77 où je ne sais pas trop somment je devrais jouer une blank-river si je devais me faire flat-call au turn ?!
Mise à part ça, pas mal de move intéressant argumenté avec des idées très intéressantes concernant le profiling préflop et les argument pour 2nd barels (ou pas) ainsio que de bluff-broke à la river.
à méditer
Cepandant, j'ai été bourlinguer du coté anglophone et oblio a répondu à une bonne 30aines de questions répondant entre-autre à mes interrogation.
http://www.pokerstrategy.com/video/31065/

Vidéo à revoir donc une deuxième fois car contenu très intéressant et en parfaite alignement sur mon jeu :)
Leakfinder

Les mains 3bet :
Je remarque que le filtre demandé n'est pas possible sur HEM1. du coup j'ai du utiliser des astuce de position et subdiviser les échantillons.

• OOP :
    Ici je remarque que je dégage du profit au BB et en SB mais que malgré tout j'ai un W$atSD négatif en BB. Je remarque que j'ai un fold to 4bet très faible en BB, il faut voir si j'ai hit beaucoup de bonne main où si je me suis laissé allez à des mauvaises fantaisies...
    Je vpois entre-autre que mon WTSD% de 34% au BB (même sur relativement peu de main (120)) peut expliquer une tendance CS depuis le BB. sans doute que je me level facilement dans des réflexion trop complexe mettant en relation ma position de BB sans raison. Je vois également un fort taux de Cbet flop et un faible taux de Cbet turn + un fold to bet turn relativement faible en BB qui me laisse penser que c'est un leak patent dans mon jeu en BB.
  • IP :
    Je remarque que j'ai des stat différente au CO et au BU. je perd de l'argent au SD au BU alors que mon W$atSD et mon W$woSD sont tout les deux positifs au CO. Sans doute une tendance à voulor jouer trop agressif au BU. Je remarque d'ailleurs que mes fréquence de Cb sont beaucoup plus élevé au BU qu'au CO ce qui pourrait expliquer une tendance à vouloir trop outplayer/bluffer.
    En BB par contre, je remarque que je suis carrément en negatif dans mes pot 3b alors que au CO/BU je dégageait malgré tout un profit.
    Je trouve un fort taux de fold to 4b et une ligne très agressive avec des Cbet très élevé à chaque street. Sans doute encore une tendance à vouloir outplayer IP face à un range que je présume trop faible.

Questions:

• Contre quel(s) type(s) de joueur(s) allez vous polariser vos 3bet ?
    Moins l'adversaire call mes 3b et plus je vais polariser mon range.
  • Contre quel(s) type(s) de joueur(s) allez vous merger vos 3bet ?
    Inversément, plus il payera mes 3bet et plus je vais merger mon range de 3b.

Exemple de mains jouée que j'aurai du jouer différement :

Spoiler

Hero ($50.25)
BB ($55.27)
UTG ($70.59)
UTG+1 ($50)
CO ($49.75)
BTN ($70.34)

Dealt to Hero A♦ 7♦

fold, fold, fold, BTN raises to $1, Hero raises to $4, fold, BTN calls $3

FLOP ($8.50) 7♣ 2♣ 9♥

Hero bets $4.75, BTN calls $4.75

TURN ($18) 7♣ 2♣ 9♥ 6♣

Hero checks, BTN bets $10.78, Hero calls $10.78

RIVER ($39.56) 7♣ 2♣ 9♥ 6♣ A♠

Hero checks, BTN bets $50.81 (AI), Hero calls $30.72 (AI)

BTN shows K♣ T♣
(Pre 45%, Flop 55.6%, Turn 100.0%)

Hero shows A♦ 7♦
(Pre 55%, Flop 44.4%, Turn 0.0%)

BTN wins $98.50

Ici vilain n'a que 45% de fold to 3b et je décide de 3bet une main qui sera compliquée à jouer OOP posflop car relativement dominée. Turn je pense qu'on a potentiellement un 2nde barel fold ou un c/f mais jamais un c/c. River c'est une sick carte ;(

Spoiler

Hero ($57.90)
BB ($53.95)
UTG ($52.96)
UTG+1 ($53.22)
CO ($85.30)
BTN ($50)

CO posts $0.50
CO posts $0.25

Dealt to Hero J♠ A♦

fold, UTG+1 raises to $2.50, fold, fold, Hero raises to $6, fold, UTG+1 calls $3.50

FLOP ($13.25) 4♦ 8♣ 2♣

Hero bets $7.50, UTG+1 calls $7.50

TURN ($28.25) 4♦ 8♣ 2♣ T♣

Hero checks, UTG+1 bets $17.80, Hero folds

UTG+1 wins $26.98

Dans ce cas-ci vilain est 16/12 avec un fold to 3b de 60% je pense que le 3bet avec AJ va m'attirer des ennuis postflop car pas mal d'AQ dans son range et relativement peu de XJ- et AT- dans son range. Turn on pourrait cela dit continuer notre bluff étant donné que l'essentiel de son range seront des pp cappée sur JJ qui auront difficile à faire face à de l'action. Le hic serait de trouver un sizing turn qui nous permettrait de stack-off river sans qu'il ait l'impression d'être commited ce qui sera quasiment impossible...

Les mains cold call vs 3bet :

• SR mains jouée OOP :
    Depuis EP : je remarque que j'ai un jeu perdant (mais seulement 18mains). Encore une fois on retrouve un W$woSD>0 alors que mon W$atSD est<0.
    On retrouve dans mon range des pp intermédiaire, des Ax moyen et parfois fort (AKo) des BWs
    Les mains qui me coutent cher, sont en majorité mes pp qui sont jouée passivement et se font assez souvent suckout ou value...
    Depuis MP je remarque que mes chiffre sont meilleurs avec des stat inversée cette fois et un w$atSD>0. Pas mal de trap dans l'échantillon que j'ai réussit à bien value postflop.
    Depuis CO j'ai un EV légèrement positif, avec pas mal de c/f au flop, un trap qui a bien fonctionné et quelques bluff en c/r réussis.
    En Sb vs BB un EV un peu négative avec pas mal de mode c/c flop avec un range faible qui ne supposrte pas les agression posflop ou qui se font suck-out sur les cartes suivantes.
  • SR mains jouée IP :
    Je remarque qu'en général j'ai un W$atSD>0 et un W$woSD proche du break-even
    depuis EP, je remarque que je perds de petit pot et arrive à en gagner de gros.
    depuis MP je remarque que j'ai là par contre un jeu perdant. un jeu sans doute trop porté sur le floating lorsque vilain Cbet. Je devrais sans doute intégrer plus de bluff-raise dès le flop.
    Un exemple ici où je n'aime pas du tout ma ligne et préfèrerais un raise flop étant donné les BD et le blocker sur l'A :diamond: qui me permettra de prendre appui dessus dans un pot plus gros, augmenant donc ma FE :

Spoiler

SB ($256)
    BB ($51.50)
    Hero ($138)
    CO ($126)
    BTN ($50)

CO antes $0.10
    BTN antes $0.10
    SB antes $0.10
    BB antes $0.10
    Hero antes $0.10

Dealt to Hero 9♥ A♦

Hero raises to $1.50, fold, fold, SB raises to $4.50, fold, Hero calls $3

FLOP ($10) 2♦ Q♦ J♣

SB bets $7.50, Hero calls $7.50

TURN ($25) 2♦ Q♦ J♣ 6♣

SB checks, Hero bets $15, SB calls $15

RIVER ($55) 2♦ Q♦ J♣ 6♣ T♦

SB checks, Hero bets $37, SB calls $37

SB shows J♥ K♥
    (Pre 45%, Flop 82.3%, Turn 93.2%)

Hero shows 9♥ A♦
    (Pre 55%, Flop 17.7%, Turn 6.8%)

SB wins $126

Au CO je dégage un profit sur la ligne rouge ainsi que la verte.
    mais encore une tendance au float qui ne trouve pas beaucoup de succès. de la belle value avec de belle main et des arrachage au flop lorsque vilain check qui me rapporte pas mal de petit pot.
    Au BU par contre le perds pas mal dans les situation sans SD. une tendance au floating très prononcé et à l'induce avec un range cappé avec lequel je n'arrive pas à supporter l'action sur plusieurs street. Comme pour les autres position, il faudrait sans doute préférer raise flop voir la turn plus fréquement ou fold la main.

Les 3 erreurs les plus courrantes :
Ici j'ai remarque que mes tendance au floating était fort importantes lorsque j'évoluais IP.
J'ai également remarqué que je faisais pas mal de raise/call perdant avec des mains à bonne SDV river. Il faut penser que leur range de raise river est fort nut-oriented.
pas mal d'induce qui se déroulent mal sur les street suivante IP et OOP que je devrait sans doute essayer de jouer autrement.

SR des 1.000 dernières mains jouée
Nouvelles résolutions :

Répondre
Citation
Tchenou
Elite Grinder
Correction semaine IV

Salut Belgian +
!

Allez on se lance pour la dernière semaine :) :

C'est bon , lu et commenté en détail niquel !
Perso j'aime co bien le 77 tiens :)

- Devoirs faits

Alors allons-y pour l'analyses des (call de) 3bet :

3bet :
Tention à pas te level vu le nombre de mains "ridicule" hein :) . Surtout pour des stats assez facilement soumises à la variance.

A7s : Ha oui globalement j'aime pas vraiment ta ligne même si le spot est chiant. Après je connais pas vilain postflop, ce qui a énormément d'influence pour voir si ta ligne est ok ou non. Pour le 3bet note que j'ai pas envie de flat non plus et que le fold est un shouia weak.
AJo : C'est son sizing standard d'open 5BB depuis cette position ? ... Soit il le fait avec une range trop large et tu devrais pouvoir 3bet pas mal pour lui voler toussa, soit il le fait avec une range nitty et tu peu just fold. A voir.

call 3bet :

J'aime pas du tout les cold call de 3bet 100bb deep donc je préfèrerais que tes calls ne soient pas dans ce cas. On a soit une range large et on se fait facilement exploiter car OOP+ pas l'initiative + SPR dégueu. Soit une range bien face up dans la plupart des cas (ce qu'on veut ni fold ni 4bet).
Pour ton A9 c'est le call preflop que j'aime pas perso. Et prends note sur sa ligne au passage :)

SR :
Bo bah tant pis pour la SR :)

Voilà , la SS Gold c'est fini. Même si il y aura plus que probablement une suite prévue dans les mois suivants ou une autre SS sur un thème plus spécifique, qui sait. Dans tous les cas n'hésite pas à me poser sur Skype ou dans la partie stratégie et analyse de mains (ici je risque de ne plus revenir souvent) toute question que tu pourrais te poser , je suis toujours dispo :) . A noter que je compte (enfin) me lancer prochainement dans le coaching privé, si çà te dit. Plus d'infos à venir sur le forum ou sur Skype si tu es déjà intéressé.

A bientôt !

Tchenou

Répondre
Citation