Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [NL50] SH AKs PF

8 Messages
7 Utilisateurs
0 Réactions
292 Vues

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur cette mail jouer en NL50 sur PS.

Je n'ai aucune stats sur le joueur qui me bet/mini reraise.

Je ne crois pas qu'il soit intéressant avec AKs de call la relance en SB car je vais parler en premier et je ne toucherai qu'une fois sur trois un A ou un K au flop. Même si je trouve au flop soit A/K ou un draw, le pot sera à $24 et il me restera $37 au flop. Que je donk ou check le flop, mon adversaire fera sans doute un bet où je n'aurai que deux options fold ou shove.

Dans ce cas, si je shove directement au flop je maxime mon equity et peux l'amener à folder.

Après coup, je trouve mon fold un peu weak et même en y réflechissant je me demande avec quelle main il peut faire ça ... AQ+ et QQ+ seulement ?

Dans l'éventualité où je ne fold pas, quel est le jeu optimal selon vous ? et est ce que ça va être profitable ?

Known players:
[tg]Position_Stack:hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;Hero$49,50:///////;CO$56,80:20/20 /30 /-/100 /50 /100 /50 ;[/tg]
0,25/0,5 No-Limit Hold'em (5 handed)
Hand recorder used for this poker hand: PokerStrategy Elephant 0.67 by www.pokerstrategy.com.

Preflop: Hero is SB with A♣, K♣
MP3 folds, CO raises to $2,00, BU folds, Hero raises to $5,75, BB folds, CO raises to $11,50, Hero folds, CO gets uncalled bet back.

Final Pot: $12,00

7 réponses
BolleKopF
Inscrit : 05.07.2007
Elite Grinder

Disons qu'il peut faire ca avec JJ+ AQ+ tu as une equity d'environ 52.5% donc le shove est profitable :)

joker169
Inscrit : 09.12.2007
Oldschool Grinder

Je relance plutot à 7$ ca donne moins l'air d'un resteal moisi. Et si tu ne fold pas c'est shove pour pas jouer hors de position avec un min raise PF qui veux tout dire et rien dire

minijo38
Inscrit : 18.11.2008
Oldschool Grinder

Je raise plus fort comme joker169 l'a dis, sans read c'est assez difficile à dire mais je trouve assez profitable de push dans ce genre de situation.

Comme joker169, raise 7$ et pushe face à son 4-bet.

Blackfear
Inscrit : 24.01.2007
Elite Grinder

Message original de BolleKopF
Disons qu'il peut faire ca avec JJ+ AQ+ tu as une equity d'environ 52.5% donc le shove est profitable :)

Raisonnement interessant , resultat peut etre juste , mais raisonnement FAUX !!

Je vais vous demontrer que shove avec une equity > 50 % contre un range adverse n'est PAS systématiquement EV+.

On reprend la meme situation que la main decrite , le meme range que celui precisé par BolleKopF , et on change quelques parametres

Cas 1
Je suppose une taille des tapis de 200 BB et on va faire le calcul en détail.

Apres le 4 bet de CO a 23BB , on suppose qu'on push .. et on calcul l'EV.

Toute ma démonstration repose sur cette hypothese :

Le calling range de l'adversaire n'est pas le meme que son 4 bet-range. On supposera donc que pour 200B il va call uniquement avec KK+

Notre equity contre son range passe a 23%

Calculons le % de fois ou il fold et on gagne le pot directement :
Il va fold JJ-QQ,AQ,AK =45 combinaisons

Détail: 12+12+12+9 combinaisons ( 12 pour JJ, idem pour QQ , AQ (4 choix de la dame et 3 pour l as) , moins pour AK car on a deja un A et un K )

KK/AA représente 6+6= 12 combinaisons

=> Il va fold 45/57 = 80% du temps

Calcul de l'EV du shove :

EV=P(fold)*Taille pot +P(call)*Nouveau pot*Equity - P(call)*(1-Equity)*Taille shove

EV=0.8*12+0.2*106*0.23-0.2*0.77*94= 0

(Pile poil , fait chier ma demonstration tombe à l'eau ! )
On remarque cependant que meme si notre Equity est > 50% on tombe sur une EV nulle ce qui nous approche un peu du résultat que je voulais vous montrer.

Cas 2 :
On va supposer qu on a 150BB et que pour cette taille de stack, vilain fold AQ , paye avec le reste

Fold range = 12/57 =20%
Equity vs JJ+/AK+ = 43%

EV=0.2*12+0.8*81*0.43-0.8*0.57*69=-1.2

Ok , il a fallu triturer un peu l'exemple mais ce que je voulais montre c est que PUSH avec EQUITY vs RANGE > 50% n est pas toujours EV+

Remarque :on constate etrangement que le push est plus interessant en étant super deep ( ce qui s explique par le fait que vilain fold une enorme part de son range)

Blackfear
Inscrit : 24.01.2007
Elite Grinder

EN fait le point clé est le range de 4 bet de vilain , car c est a partir de ce dernier qu on peut calculer le % de son range qu'il va devoir abandonné après notre push (c est le fold adverse qui nous rapporte le plus , sauf si il a une main comme AQ/AJ)

Si il 4 bet que JJ+/AK et fold rien contre notre shove ( ce qui me parait etre l'hypothese la plus classique a cette limite) , on a :

EV(Fold)=0 (référence)

EV(Call)=56*0.43-44*0.57= -1

Le resultat est certe négatif mais tellement proche de 0 ( en blinds) et l'hypothese tellement forte que le push sera jamais une grosse erreur dans ce spot

Envoyer 7$ aurait effectivement peut-être évité de se faire des noeuds au cerveau ...

Ensuite entrer dans le coup dans ce contexte, avec l'idée de pousser all-in en semi-bluf si rien ne rentre, me parait vraiment hasardeux. Après un raise + reraise on ne peut pas dire que la fold equity soit bonne et il est possible que tu sois déjà bien derrière, contre un RR ou un AA qui envoie un mini-raise supplémentaire pour te garder et construire le pot.

Jouer son tapis sur un 50/50 c'est ramener le poker à un jeu de hasard. Il me semble plus profitable d'engager son tapis dans des situations plus favorable.

Sinon il te restait environ 6$ à mettre dans un pot de 17$, un call pour chercher ton As ou ton Roi au flop était tout à fait acceptable.