Passer au forum
[SharkSchool SnG 05...

Notifications
Retirer tout

[SharkSchool SnG 05/11] justine91

102 Messages
10 Utilisateurs
0 Réactions
23.3 {numéro}K Vues
justine91
Inscrit : 24.07.2009

Présentation
Résultats en SnG
Semaine 1 : Stratégie - Travaux dirigés - VIDEO S1
Semaine 2 : Stratégie - Travaux dirigés - VIDEO S2
Semaine 3 : Stratégie - Travaux dirigés - VIDEO S3
Semaine 4 : Stratégie - Travaux dirigés - VIDEO S4
Semaine 5 : Stratégie - Travaux dirigés - VIDEO S5
Semaine 6 : Stratégie - Travaux dirigés - VIDEO S6
Semaine 7 : Stratégie - Travaux dirigés - VIDEO S7 - Mon compte rendu semaine 7
Semaine 8 : Stratégie - Travaux dirigés - VIDEO S8- Mon compte rendu semaine 8 - Merci !
Semaine 9 : Stratégie - Travaux dirigés - VIDEO S9 - Mon compte rendu semaine 9
Semaine 10 : Stratégie - Travaux dirigés - VIDEO S10 - Mon compte rendu semaine 10
INDEX

Spoiler

STRATEGIE SHARKSCHOOL

A, pour les Articles
V, pour les Vidéos
Sx pour le numéro de semaine

vert pour le niveau basique
orange-red pour le niveau bronze
blue pour le niveau argent

Challenge SharkSchool
Revues de sessions
C'est fini !

Et la suite ! SharkSchool Cash Game 1

Répondre
Citation
101 réponses
justine91 Auteur du sujet
justine91
Présentation

Bonjour,

Je me présente, justine91, 40 ans, résidant en Essonne. Je m'essayes au poker depuis 2009 et plus sérieusement depuis 2010.

J'ai bénéficié de la bankroll de départ par pokerstrategy mais je n'ai pas réussi à la maintenir.
J'ai lu quelques cours, en commençant par la NL0.05/0.10 en stratégie du petit tapis, puis en bigstack, je fais des tournois SnG régulièrement mais en fait ma bankroll et mes cashout font suite à des gains sur des tournois sur 3 ou 4 h en 6e ou 11 e.

Voilà, un joueur m'a fait justement remarquer il y a 15 jours à l'aide de mes stats sur sharkscope là où je perdais. J'avais donc décidé pour ce mois-ci de travailler particulièrement les SnG en 3e ou 6e car mes résultats étaient plutôt mauvais, et la sharkschool arrive au bon moment.

D'une nature discrète sur le site, je dirais que votre proposition de cours et de coaching sur la SnG m'a fait m'interroger sur une participation plus active sur le site de pokerstrategy.

Je souhaiterais donc pouvoir intégrer le programme de la sharkSchool en espérant que je pourrais assurer un travail rigoureux et régulier, évidemment transformer mon roi.

Je ne vois pas pour le moment ce que je pourrais apporter à la communauté, joueur "gagnante" depuis seulement janvier 2011. Mais je promets que, si gagner des 1 ou 2k devient une habitude... je promets que j'échange sur mes choix de jeu :)

Ahhh si j'oubliais... mis à part le poker, j'aime la peinture, les bonnes bouffes, les sorties entre amis !

Répondre
Citation
justine91
Résultats

SharkScope :

Spoiler

Avant de commencer la sharkschool :

J'ai joué 673 SnG, beaucoup en 10e et en quitte ou double, en 6 e en quitte ou double ou classique et depuis peu en 3e classique. J'ai un roi à -9% en SnG tandis qu'en tournoi programmé à 300 joueurs en moyenne je m'en sort. Je viens juste de finir 1ère sur un 1K et 1 2k à une semaine d'intervalle d'où le petit requin je suppose !

Tableau excel

Spoiler

Semaine 1
Tableau excel du 22 mai au 28 mai inclus :
J'ai joué 60 SnG, bilan positif. Balance 0 euros en buy in 3, et positive en 6

Semaine 2
Tableau excel du 29 mai au 4 juin inclus :
J'ai moins joué, 24 Sng, le bilan reste positif, mais remarque idem pour buy in 3, balance 0.

Semaine 3
Tableau excel du 5 juin au 11 juin inclus :
Bilan positif, mais hallucinant toujours une balance 0 en buy in 3 euros

Semaine 4
Tableau excel du 12 juin au 18 juin inclus :
J'ai joué 73 SnG, je me suis essayée à 2 tournois à 10e, mais ma bankroll ne me le permet pas. Par contre, comme apparemment je me débrouille moins en 3e, je joue des 6e.

Semaine 5
Tableau excel du 19 juin au 25 juin inclus :
J'ai joué 60 SnG, le bilan est positif mais mon roi de cette semaine est plus faible. J'ai passé une semaine de SnG à commencer à douter de plus en plus de mon jeu. J'ai même basculé en faisant des 3 euros suite à quelques échecs, puis à tenter des 10 euros, et à refaire des 6 euros. Alors que ma bankrool aujourd'hui me permet de jouer en 10euros. La période de l'envolée me semble révolue, c'est la prise de conscience avec la courbe SharkScope de mon niveau très médiocre ! Heureusement que je ne l'avais pas réalisé avant mon inscription dans la SharkSchool, car en fait je n'aurais jamais osée m'inscrire.

Semaine 6
Tableau excel du 26 juin au 2 juillet inclus :
Je dirais une semaine assez catastrophique. A la fois quelques épisodes de malchance avec une river qui donne la carte à Vilain, et une multitude de mauvais choix et de fautes de jeu. Après une rude bataille pour ramener mon roi à la semaine en positif. J'ai voulu tenter à plusieurs reprises des SnG 10e car dépassant les 500e de bankrool, mais sans succès. Et voir ma bankroll baisser me flip. En fait la valeur du buy-in de la table et les multiples échecs répétés ont faussé quelques temps ma façon de jouer, beaucoup plus peureuse et frileuse, j'ai foldé là où il fallait pusher... Aussi, même si les règles de bankroll incitent à monter de limites, je ne suis pas à l'aise avec cela pour le moment, et préfère rester à 6e.

Semaine 7
Tableau excel du 3 juillet au 9 juillet inclus :
Rude bataille, et pas mal de difficultés à la bulle.

Semaine 8
Tableau excel du 10 juillet au 16 juillet inclus :
Toujours des difficultés à la bulle mais un mieux général

Semaine 9
Tableau excel du 17 juillet au 23 juillet inclus :

Semaine 10
Tableau excel du 24 juillet au 30 juillet inclus :
J'ai joué le début de semaine en 10, et comme ça devenait moins ok, j'ai repris les 6. Le bilan reste positif.
La moyenne des 10 semaines, 660 SnG : rapport + et largement correct par rapport à l'avant SharkSchool

Répondre
Citation
justine91

Message réservé

Je n'arrive pas à poster des mains.

Merci pour ta réponse Florian, je pense avoir compris.

Yesss j'ai réussi à poster mes premières mains !

Bonjour Florian,
Comment filtrer mes résultats à la semaine sans être abonnée sharkscope ?

Pfff, la quantité des travaux divers demandée est très conséquente : le nombre d'articles, les vidéos à visionner... c'est quand même beaucoup et je ne sais pas concrètement si je pourrais finir ! Car il est bien évident qu'il ne s'agit pas de lire pour lire mais de pouvoir suffisamment comprendre pour mettre ces notions en pratique.

Répondre
Citation
justine91

Semaine 1 Stratégie

PROGRAMME S1

Articles :

Comment jouer un tournoi ?
gestion Bankroll, SnG : 3 étapes, La stratégie complète au format PDF

Spoiler

Une introduction très intéressante car elle reprend d'une part, la base même pour avoir des chances d'être gagnant sur le long terme : la gestion de la bankroll et surtout elle introduit la différence majeure avec le cash game : nous sommes en tournoi et le but est bien de survivre jusqu'à l'étape finale. La notion des trois étapes de jeu me semble être une base indispensable à saisir, sachant que chaque étape est déterminée par la hauteur des blinds au regard de la profondeur de notre tapis.

• Etape 1 : >24BB : relances 4BB+1 par limper voir 3.5 en fin de parole
  • Etape 2 : 13 à 24 BB : relances à 3BB+1 par limper si >22, relances à 2.5BB+1 par limper sinon et si vers fin de parole
  • Etape 3 : <13BB

Comment jouer avant le flop ?
Starting-Hands-Charts, Steal, steal reraise, Push or Fold, ICM Trainer light

Spoiler

Jeu préflop selon 3 étages du SnG :
Suivre la SHC cf La stratégie complète au format PDF
Là les choses se compliquent,
Première complication du milieu de tournoi : le vol de blinds et le steal reraise. Je trouve ces notions et les jeux jouables difficiles à intégrer. Mais bon la pratique aidera, je suppose.
Et pour finir, le push or fold. Idem
Accès au logiciel d'entrainement d'ICM, ICM Trainer light.

J'ai malheureusement pris l'habitude d'être passive, ne jouant souvent que les cartes requises pour la première étape du tournoi, aussi évidemment parfois le jeu ne venant pas, c'est vraiment lorsque mon tapis en est à 2BB ou 3BB que je m'inquiète et décide d'entrer en all-in avec le jeu qui m'apparait le moins faible. Donc pour moi, cette pratique de jeu d'attaque, qui je le vois bien est aussi vitale pour survivre (surtout lors de grands tournois, ou d'ailleurs lorsque je me retrouve leader je ne sais que faire de mes jetons presque, ce qui est bien malheureux je sais), va me demander beaucoup de travail.

Comment jouer à partir du flop ?
initiative si agresseur préflop, si caller préflop, le Contibet (CB),

Spoiler

AHHH, l'innocence des débuts :)
"Cette partie est très claire et à vrai dire je n'ai pas trop de soucis par rapport aux règles de mises au regard du flop, ainsi qu'aux jeux jouables ou à folder si ce n'est les tirages couleurs parfois où je reste !"
INITIATIVE :
- agresseur préflop => dès top paire, seul bluf CB
- caller => dès 2 paires

NE PAS JOUER LES TIRAGES

Vidéos

Fond d'écran pour les SNG (Sit and Go) (Bronze+)
support de jeu

Spoiler

Cette table est une découverte, et vraiment félicitations pour votre travail ! Au premier abord très riche mais tout autant complexe. J'ai du visionner à plusieurs reprises la vidéo ne serait-ce pour savoir lire les différents tableaux. Ensuite, je me sens vraiment plus que débutante, je joue apparemment bien mal. Je pense que c'est un support intéressant à installer pour l'utiliser en jeu, comme rappel, dès que la stratégie support papier est bien comprise.

Revue de session en SNG (Sit and Go)
Observation pour reads sur joueurs

Spoiler

Revue de session SnG de cedricll commentée par Florian44 :
Intéressant et instructif de pouvoir observer la session review d'un joueur, surtout lorsqu'elle est commentée. On sent bien l'importance de la première étape dans l'observation des autres joueurs, ce qui peut faire la différence dans les choix de jeux ensuite => constituer des reads sur les joueurs
notion de côte, d'equity.

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 1
SnG 1 euro bb20 : Respect strict de la SHC, observation des joueurs

Spoiler

1ère vidéo d'une série réalisée par Erkyl : SnG 1 euros bb:20
Merci, mis à part le son un peu faible. Je n'ai pas de questions. Les explications données poussent à la rigueur nécessaire à tenir.

• Spécificité du Buy-in
    Peu de FE et de lisibilité
    Etude
  • Spécificité du Blind Level
    Environ 75bb
    pots petits : bien préparer les postflop
    observation
  • Impact sur le jeu :
    jouer les monsters selon la SHC

relancer à 4BB+1 par limper
    limper toute pocket toute position
    seul Bluf : le CONTIBET
  • observation des autres joueurs pour constituer des reads

Répondre
Citation
justine91
Semaine 1 Travaux dirigés

1) Quelles sont les différences principales entre le SnG et le cash game ? Quel est l'impact sur ma façon de jouer ?

Spoiler

La différence de base c'est qu'il s'agit non pas de faire un maximum de profit sur une main mais d'atteindre les places payées, soit de tenir en durée. Pour cela il s'agit d'adopter une stratégie particulière selon la hauteur des blinds en fonction de notre tapis avec trois temps de jeu bien distincts.

L'impact sur ma façon de jouer se résume par un état de concentration croissant avec la survie pour le final comme maître mot. Ces trois temps de jeu participent aussi pour moi de trois états d'esprit :

• la patience attentive dans un premier temps en ne jouant que les mains et les jeux "sûrs" et en observant la façon de jouer des autres,
  • être judicieusement opportun dans le jeu et les vols de blinds dans un second temps, en se servant déjà de ce qu'ont donné à voir les joueurs,
  • l'attaque mesurée ou "se mouiller" dans le troisième temps : la pression est plus forte, les blinds reviennent très vite, on n'est plus que 5 voir déjà 3, la motivation est là, il s'agit de rester jusqu'au dernier, il s'agit de se servir de ce que les deux étapes précédentes nous ont appris sur les joueurs restants, de se servir aussi de ce qu'on a donné à voir, pour anticiper ce que le joueur en face peut penser de notre push, rendre le risque minimal car on doit obligatoirement risquer et mettre tous ses jetons. Je trouve que c'est aussi le moment le plus agréable du tournoi, car il est la synthèse et l'aboutissement des 40 minutes précédentes, et je pense qu'outre les cartes, c'est la réelle rencontre avec les autres joueurs à ce moment là.

2) Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Enumérez les différents cas que vous voyez où vous serez confronté à une décision de Push or Fold et non de relance standard ?

Spoiler

Cette question est compliquée pour moi. Car les tables données pour pusher correspondent à toute une catégorie de mains avec lesquelles je ne rentre jamais.

Le push or fold concerne la troisième étape du SnG, soit lorsque nous ne sommes plus qu'à 13 Big Blinds ou moins. Mais cela nous concerne aussi si nous sommes au-dessus des 13BB à la condition que les joueurs entrés en jeu avant nous ainsi que les joueurs suivants qui pourraient jouer aient tous moins de 13BB, en résumé si nous ne pouvons pas perdre plus de 13BB, donc une table de jeu jouable lorsqu'on est leader.

Dans cette étape il s'agit de choisir push or fold avant le flop. Mais là, les mains jouables sont importantes et augmentent proportionnellement avec la petitesse de notre tapis ainsi qu'une position qui se rapproche de la fin de parole... mais diminuent lorsque quelqu'un a relancé, et augmentent avec la petitesse du tapis adverse...

Sur le principe, vu la hauteur de blinds, la situation de push or fold pour moi signifie que nous n'avons pas les moyens de nous mettre dans une position de relance, d'une part parce que souvent cela équivaudrait à avoir misé pré-flop parfois près de la moitié de son tapis, et de plus cela pourrait donner envie à un plus grand nombre de joueurs d'entrer dans le jeu, alors que nous pushons parfois avec un jeu faible donc cela multiplie les risques d'être éliminé du tournoi.
Le but du push n'est pas de gagner des jetons mais de rester dans le tournoi. Donc on ne push pas obligatoirement tout ce qu'il est possible de pusher. Il y a des choix à faire, et souvent ce qui participe à notre prise de décision, outres les cartes et notre position, c'est le joueur en face et la façon dont il a joué depuis le début.
J'ai voulu appliquer cette table des possibles bêtement en tournoi MTT, avec les mains énoncées et houps éliminée. (mais je viens de comprendre pourquoi :() Le nombre de joueurs à la table, 10 jusqu'à la table finale, les tapis des joueurs qui avec la durée ont des profondeurs complètement différentes, où il y a souvent 2 leaders au moins (qui eut vont push souvent face à nos 13bb) ! Ces élements participent d'une improbabilité de survie en cas de push avec un jeu médiocre; Je préfère en revenir à ma rigueur de jeu à ce niveau en MTT et attendre jusqu'à ma dernière BB s'il le faut, mais faire push avec un jeu fort.

En revanche, je commence à m'y essayer en SnG, cela à l'air plus efficace. Je pense que c'est surtout lié au fait que dans cette forme de tournoi et à cette étape souvent il n'y a déjà plus que 5 joueurs et moins, et que la fréquence de retour des BB ne permet pas la même attente qu'un tournoi MTT où, jusqu'à la table finale, nous sommes quasiment toujours 10, et sur les 10, il y en a toujours au moins un qui a un jeu fort, et où le push ici avec des jeux médiocres est du suicide.
Non, en SnG la pratique tu push or fold est indispensable si l'on veut finir classé.

3) Analyser la main suivante :

Spoiler

C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.

UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)

Preflop: Hero is UTG+1 with A :spade: Q :club:
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls

Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3 :heart: (3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,

Turn: (t650) 9 :spade: (2 players)
Hero bets t400, Button calls t400

River: (t1450) 4 :diamond: (2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls

Showdown
Hero shows A :spade: Q :club: and loses 1500
BU shows A :heart: K :diamond: and wins 1590

Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main !

• Déjà, nous sommes dans la première étape du Sng, soit l'étape où la patience est de rigueur.
    Héro est en début de parole, c'est même le premier à parler, il fait le choix d'entrer en jeu et en plus relance à 4BB. Dès le départ il prend le risque de perdre des jetons et il multiplie de suite sa perte. En plus ce n'est pas une main simple, des choix seront à faire.
  • Deux joueurs suivent. Sur le principe, vu sa relance et étant en début de parole les autres joueurs doivent le situer sur une paire as, roi ou dame ou as roi, personne n'ayant relancé Héro on peut éventuellement supprimer une paire collée haute à l'as, ou au roi. Le fait d'avoir suivi la relance de Héro peut laisser imaginer une paire de dame et as roi chez les Vilains par exemple, même si l'on sait que certains vilains entrent avec des petites paires collées en suivant 4bb dans l'espoir de leur brelan...
  • Dès le flop, Héro ne perd pas son reste ayant top paire, il mise 3/4 du pot, il y a deux coeurs au flop, deux petites cartes. Puisqu'il s'est engagé dans le coup, son jeu au moment du flop me semble correct, il a relancé, il a top paire, avec les 2coeurs et deux petites cartes, sa mise permettra normalement de stopper éventuellement celui qui attendrait la couleur (sauf s'il s'agit d'asroi à coeur ce qui est probable) pour ne pas avoir la carte suivante gratuite du moins, normalement de faire se coucher les petites paires, et éventuellement de donner l'opportunité à un brelan de se dévoiler par une relance sauf que ayant relancé en début de parole le brelan de BU s'il y a, ne doit pas éliminer la possibilité d'un brelan d'as chez hero, donc peut logiquement suivre pour se rassurer d'une part sur la main de hero et d'autre part l'air de rien, grapiller des jetons.
  • Un joueur se couche. Bu suit.
  • Au turn, la carte n'améliore pas le jeu de Héro, personnellement j'aurais checké pour voir l'action du bouton qui pour moi étant en position de "suiveur" afin de lui laisser la possibilité de dévoiler la puissance de son jeu. Héro mise de nouveau et les 3/4 du pot, Bu suit. Dans la mesure ou Bu suit on peut éliminer la paire de dame qui coûterait trop de jetons à Bu, et situer éventuellement Bu sur As Roi voir s'il n'a pas respecté les règles du SnG sur un brelan ou un deux paires.
  • A la rivière, le 4 n'améliore toujours pas le jeu de Héro. Et Héro confirme la faiblesse de son jeu en checkant. Bu avec cette river et le comportement de Héro peut fortement penser qu'il a le meilleur jeu. En effet en positionnant Héro sur paire as, roi, dame, ou as roi, vu le check la paire d'as est éliminée donc au pire il partagera le pot avec as roi, il a raison de faire all-in.
  • Là Héro fait son ultime erreur, il n'a qu'une paire, son kicker est correct mais son adversaire à suivi ses mises bien engagées au 3/4 du pot, Bu n'a pas rien, son all-in annonce un jeu évidemment plus puissant, Héro devait renoncer, conserver ses 900 jetons, car les blinds étant faibles, il pouvait encore se refaire sur la durée du SnG. OU, comme hero a misé en continu (et qu'il a fait tapis), il valait mieux qu'il fasse tapis le premier, ce qui aurait fait douter Bu qui se serait peut-être couché.
  • Pour moi il ne s'agit pas d'une mauvaise rencontre. Ils n'auraient pas dû se rencontrer si Hero avaient suivi les règles de la première étape du Sng. C'est jouer une main compliqué, avec trop de possibilités, donc trop de risque à cette étape du tournoi.

4) Mains postées :
push or fold lorsque leadercheap
jouer en push ou en vol blind

VIDEO S1

Répondre
Citation
florian44
Inscrit : 11.04.2008
** Compte rendu semaine 1 **

Salut justine91,

Je vais m'occuper de ton suivi pour cette SharckSchool.

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

Pour ce qui est de poster les mains, as tu lu ca : F.A.Q. : Analyse de mains

En gros tu dois recevoir les HH sur ton PC. En pensant a bien mettre tes HH en anglais. A ma connaissance Elephant ne fonctionne pas avec les SnG. Mais pour plus d'infos je t'invite à poster tes soucis avec Elephant dans la section appropriée.

• Tenue de la feuille de route.

Tenue de feuille correcte. Essaye juste de filtrer tes résultats pour la semaine en cours.

• Devoir fait.

3/3

Feedback TD :

Très bonne analyse de la main. Et feedback très bien détaillé. Nice job ;)

Répondre
Citation
justine91

Semaine 2 Stratégie

PROGRAMME S2

Articles :

Stratégie : 4 tables standard pour la phase push or fold
Independent Chip Model, Push or Fold selon tables

Spoiler

Comme on l'a découvert semaine 1, la stratégie du push or fold est quasiment inévitable sur un SnG. La mise en pratique de ces tables demande une bonne dose d'attention, même si au premier regard on se dit que certains push sont osés, je dois avouer que cela m'a permis de continuer quelques tournois. Mais vraiment, il faut bien prendre le temps de calculer son nombre de BB exactement.

Stratégie intervenant sur la 3ème étape du SnG, lorsque <13bb, où nous sommes alors en PUSH (all-in) or FOLD.
Cette article présente quatre tables correspondent à différentes situations cf la SHC : des conditions particulières sont nécessaires pour un maximum de réussite du Push = ICM = méthode mathématique selon Nash :

• Personne n'est entré dans la main avant vous => table de push
  • Des joueurs sont déjà entrés dans la main, peu importe comment => utiliser les trois tableaux "Rebounds", qui dépendent de la position que l'on occupe.

Taille des relances pour différents niveaux de blinds
>35BB : 4BB + 1BB par limper / 22BB à 35BB : 3BB/ 13BB à 22BB : 2.5BB / pot committed / Continuation Bet

Spoiler

Là aussi, très intéressant, car je commence à observer que maintenir une relance trop élevée, d'une part entame notre tapis fortement, et nous contraint presque au all-in parfois et d'autre part nous empêche avec une très bonne main de faire de la value. J'ai d'ailleurs postée une main où mon problème a été la taille de ma relance préflop. As dame au CO surrelancée en all-in par BB Ce qui m'a posé problème dans cet article c'est le calcul de côtes "Vous devez encore payer 1175 jetons et obtenez donc une cote de 1175 contre 1725, soit environ 1:1.5... vous avez besoin de gagner dans 40% des cas afin de pouvoir payer." et donc du fait que le coup est jouable ou pas ! Ces calculs mathématiques me paraissent abstraits, compliqués...
>35BB : 4BB + 1BB par limper
22BB à 35BB - Relance standard : 3BB +Continuation Bet
13BB à 22BB - Relance standard : 2.5BB + attention pot committed

7 conseils pour devenir un joueur de SnG accompli
ICM Trainer light, objectif mise, maximisation value, CB, agresseur, caller, limper, outs, cote du pot, coaching, analyse et post de mains

Spoiler

;) Merci pour les conseils.Pour moi la nouveauté c'est le post de mains
ICM trainer light quelques différences avec les tables push or fold, notamment concernant les A8o,As7... lorsque l'on est first-in.
Le coaching pour la première fois pour moi mercredi et seulement la fin (pas d'electricité pendant 40min :( )
Pour les articles supplémentaires
Betsizing - Combien miser, et pourquoi ? : la notion d'objectif en misant, de maximisation de la value, continuation bet... toutes ces notions nous rappellent la nécessité d'une observation importante du jeu des autres joueurs et du nôtre, tant en amont du SnG, qu'au cours de la main.
Stratégie avancée pour le jeu post-flop : les notions d'agresseur, calleur, limpeur, participent aussi de notre façon d'appréhender le jeu post-flop. Article très clair.
Cotes et outs - Comment jouer les tirages ? : Alors ici, ça se complique. Calculer le nombre de outs, c'est ok... dès qu'on transforme en cotes, j'ai du mal mais cela reste abordable. Et enfin pour la cote du pot, même si implicitement j'évalue mon intérêt à poursuivre une mise pour un tirage ou pas, en fonction du moment du tournoi, de ce qu'il reste dans mon tapis, du nombres de outs, c'est d'un autre niveau que de calculer ces probabilités aussi précisément. Les explications sont claires, et l'intérêt évident mais la mise en pratique difficile.

Vidéos :

Push or fold : théorie simplifiée
PoF, Steal, facteur risque récompense

Spoiler

Assez surprenant le calcul par rapport à la main T2. Intéressant mais les calculs sont assez complexes, prennent du temps et sûrement plus que le temps de réponse accordé ! Je retiens de cet article que le push a pour objectif avant tout le vol de blinds, donc que les adversaires foldent, et que le facteur risque récompense est déterminant dans notre prise de décision.

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 2
SnG 1e blind 30 : maximisation value, cote du pot

Spoiler

Toujours très enrichissant ces reprises de mains de Sng. La perte minimale avec la paire dame, les maximisations de la value, la cote du pot, cela devient plus concret.
SnG 1e blind 30

• Spécificité du blind level
    peu de FE ou de lisibilité
    étude
  • Spécificité du blind level
    environ 50bb
    pots petits
    observation
  • Impact sur le jeu
    jouer les monster selon la SHC
    relance 4bb+1 par limper
    limper la plupart des PP selon position et table (attention avoir la cote implicite)
    seul bluf le CB

Analyse d'un SNG (Sit and Go)
cote du pot

Spoiler

Très difficile pour moi cette vidéo. La machine à calculer, la cote du pot, pour le moment cela me paraît trop matheux et fastidieux. Mais au fil de la vidéo, cela devient plus digeste, et l'intérêt de ce calcul devient de plus en plus évident. Au deuxième visionnage, c'est déjà mieux...

Répondre
Citation
justine91
Semaine 2 Travaux dirigés

1) et 2) Résultats ICM

Spoiler

3)Situation à analyser:

Spoiler

Je suis au BU, il reste 9 joueurs à table, nous avons tous 1500 jetons et les blinds sont 50/100. Tout le monde fold jusqu’à moi.
Dans les blinds se trouvent 2 joueurs que je connais un peu, ils jouent comme moi un jeu très tight agressif (TAG), et je suis persuadé que si je tente un vol de blind, il ne vont jamais me caller, mais qu'il vont soit tenter un resteal en partant à tapis, soit folder.

Si j'ai KK, et que je décide de relancer, quelle doit être la taille de ma relance?

KK est un monster, mon but n'est pas le vol de blinds en soi, mais qu'au moins un joueur entre dans le jeu et j'espère même qu'il me demande mon tapis, car paire de roi est un des jeux que l'on peut mener dès préflop à tapis. J'aurais tendance à relancer moins fort qu'avec un jeu plus moyen, soit 2BB, afin que cela passe apparemment pour un vol de blind et non pour un jeu de monster. En effet, en misant 2BB, il me reste encore 13BB, c'est comme si je voulais gagner quelques jetons pour éviter encore la phase de push or fold. Ainsi, l'un des joueurs au moins pourrait tenter un resteal avec un jeu seulement correct, et j'aurais ainsi mon tapis, et une possibilité de donner un maximum de value à ma paire de rois.
CORRECTION VIDEO 2 : MISER 2BB LE BUT ETANT D'ETRE ILLISIBLE

De même avec ATo?

Dans cette situation je souhaite effectivement faire un vol de blind, et préflop, j'ai 15BB. ATo n'est pas une main que l'on mène à tapis lorsqu'on est surrelancé préflop. Mon but est que ma mise soit suffisante pour faire réfléchir, l'idéal étant de faire se coucher mes adversaires. Je miserais 3BB. Car en misant 3BB, j'annonce de la force, je sous-entend une possibilité de partir all-in si l'on me relance donc qu'il faut avoir un jeu particulièrement fort pour entrer dans le jeu. De plus, si nous avons tous 1500 jetons, cela signifie qu'en callant le joueur n'a déjà plus que 12BB, et 12BB c'est le push or fold très prochainement. Le call n'est pas possible, de plus au regard du profil de ces joueurs. Le poids de ma relance peut influer en faisant penser à mes adversaires, non pas que je veux voler la blinds mais plutôt que j'ai un jeu fort. Si un de mes adversaires me relance à tapis, il le fera avec un jeu puissant et je me coucherais, il me restera encore 12BB.
CORRECTION VIDEO 2 : MISER 2BB POUR RESTER ILLISIBLE et ne perdre que 2BB

4) Mains postées
Trop de prudence ?
As dame au CO surrelancée en all-in par BB
Value max !
Comment j'ai mal joué RR

VIDEO S2

Répondre
Citation
florian44

Cool pour les mains, je m'attend à en avoir 4 pour la semaine 2 alors. ;)

Tu verras c'est un excellent moyen pour progresser. GL

Répondre
Citation
justine91
florian44

Salut justine91,

As tu réussi à faire les TD? Et voir les deux vidéos?

Répondre
Citation
florian44
** Compte rendu semaine 2 **

Salut justine91,

4 Mains postées. On continue comme ça la semaine prochaine. ;)

Tenue de feuille correcte. Toujours un feedback bien claire et détaillé, continue comme ça. Bon travail.

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

91% c'est un bon résultat sur l'ICM Trainer, il faut continuer de s'entrainer, pour que les situations deviennent des réflexe en jeu.

Pour la main. Pourquoi changer de sinzing en fonction de ta main?
Ton raisonnement est bon pour le KK, meme si notre sizing de 2BB, n'est pas fait pour etre percu comme un vol, car sur cette situation, Erkyl donne des reads vraiment précis, sur le fait que nos adversaires, sont des joueurs TAG qui ne call pas preflop dans cette situation.

Donc ici, dans cette situation, on va raise a 2BB aussi bien KK que ATo, toujours pour rester illisible.

Surtout qu'avec ATo on va bet/fold donc raise a 2BB nous fais économiser 1BB.

La vidéo d'Erkyl sur le programme de la semaine 2, sera assez intéressantes, pour bien détaillé les calcul de cette situation.

Répondre
Citation
justine91

Bonsoir Florian,

C'est très juste pour finir.
En fait, je pensais qu'il fallait que je m'organise pour finir la semaine sur le mercredi. Je viens de finir (nous sommes mardi soir) et je vois que tu m'a déjà fait des réponses. :(J'ai rajouté deux mains. J'ai fini de retravailler un peu les côtes. D'où un ajustement de mon commentaire sur la stratégie en regard et la deuxième vidéo.
A plus, j'espère qu'on sera plus synchro la prochaine.

J'ai vu que le programme était déjà là.

Je viens de voir le programme et je comprends un peu mieux pourquoi j'ai trouvé le programme chargé de la semaine 2. Au programme vous demandiez de nous attarder sur l'article 7 conseils pour devenir un joueur de SnG accompli et dans cet article j'ai donc lu les textes conseillés, soit entre autres les deux liens de stratégie que vous demandez semaine 3. =)

Répondre
Citation
justine91

Semaine 3 Stratégie

PROGRAMME S3

Articles :

Stratégie avancée pour le jeu post-flop
lignes de conduite postflop, agresseur, caller, limper, freeplay, rapport risque/récompense

Spoiler

Les notions d'agresseur, caller, limper, ou freeplay, sont des positions de mises qui signent déjà la force de notre main préflop (ex on limpe les pocket paires). Mais dès le flop, nous devons réévaluer notre jeu post flop et miser selon la force de notre jeu, selon la texture du flop (a-t'on touché et quoi ? quels sont les risques de tirages?), mais aussi selon le nombre d'adversaires... en n'oubliant pas qu'en SnG, les jetons perdus valent plus que les gagnés ! Donc toujours évaluer le rapport risque/récompense. ;)
Exemple de lignes de conduite postflop selon notre action préflop, selon notre main au regard du flop...

Betsizing - Combien miser, et pourquoi ?
facteurs qui influencent notre mise, CB, pot comitted, objectifs en misant, maximisation value attention SnG !

Spoiler

Les facteurs qui influencent notre mise : les cartes communes (notre main, les tirages possibles...), la hauteur du pot, la profondeur des tapis (notion de pot comited), le nombre d'adversaires (notion de continuation bet...), et notre objectif en misant, le but final du SnG étant de rester jusqu'à la fin et pas de faire de la value !

Vidéos :

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 3
SnG 1e, bb50 : SHC, steal, resteal, CB, ne plus limper les PP

Spoiler

• les monsters selon la SHC
  • relance 3bb+1 par limper
  • ne plus limper les pockets paires
  • le vol et la défense des blinds
  • seul Bluf le continuation bet

Comme pour les 2 précédentes, j'aime beaucoup ces vidéos. Merci Erkyl.

To bet or no to bet ?
induire des erreurs, block bet, miser pour value, miser pour FE, contrôle du pot

Spoiler

To be or not to be :)
Ne pas confondre les raisons de miser et les effets d'une mise.
Encore une vidéo très intéressante, mais qui mérite pour moi plusieurs visionnages.
La notion d'induire des erreurs chez l'adversaire, et en fait, de faire moins d'erreurs que notre adversaire, posée si mathématiquement, me bluff, dirais-je !

• le concept d'argent mort
  • le concept d'erreur
  • le block bet
  • quand miser pour la value ?
    lorsque l'équity de Héro est supérieure à l'équity de la range de call de Vilain
  • comment miser pour la fold equity et tenter de faire folder une meilleure main à notre adversaire
  • l'important étant la somme value + la fold equity
  • le contrôle du pot (ne pas faire de bets par exemple)
  • et quand faire un block bet

De la découverte à la maitrise des SNG (Sit and Go) (1)
Review, catégoriser ses adversaires, facteur bulle, ICM

Spoiler

• La notion de review, je le pratiquais peu, et depuis que je poste des mains, j'en ai vu l'intérêt.
  • Catégoriser ses adversaires : pas facile
  • le facteur bulle ? Je dois être passée à côté de cette notion ;
  • l'ICM ça vient.

Pour ma part, j'ai choisi d'apprendre les SnG car en fait j'aime beaucoup les MTT, mais les 3 ou 4 heures d'affilées nécessaires, je ne les ai pas toujours. Le concept d'un tournoi à taille plus réduite m'intéressait mais je n'étais pas gagnante. Je commence à apprécier cette stratégie, et aujourd'hui, je prends beaucoup plus de plaisir à jouer les SnG, mais pour en revenir à la vidéo : il s'agit de ne pas brûler d'étape. Et en revenant sur la Sharkschool, j'arrive à suivre pour le moment mais, certains concepts sont loin d'être compris, intégrés, digérés, les cours vont très vite. Toujours contente de participer, tout en étant un peu inquiète de ne pas avoir le niveau suffisant pour suivre.

Répondre
Citation
justine91
Semaine 3 Travaux dirigés

1) Nous allons ici nous amuser à revoir une main de l'article 2 que je vous ai demandé de ne pas regarder pour le moment, et de se poser une question à laquelle vous devriez être en mesure de répondre après avoir fini le programme de la semaine:

Spoiler

Blinds : 25/50

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)

Preflop: Hero is in CO with J :spade: J :club:
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100

Flop: (t325) 7 :heart: 7 :diamond: A :heart: (2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds

Si nous décidons de miser ici, quel est le but recherché?

• Nous avons ici un seul adversaire, nous n'avons pas de données sur notre adversaire, il a juste call notre relance. On pourrait éventuellement éliminer la paire as, paire roi, dame et valet selon la SHC où il nous aurait relancé all-in (étant à 22BB et s'il suit la SHC lol). Nous sommes l'agresseur et, au flop, deux as, un sept donc déjà une possibilité de brelan, tirage full et de tirage couleur.
  • Partons du principe que Vilain a pu caller avec toutes sortes de mains, une pocket paire, un as même avec un petit kicker, deux coeurs... voir un monster comme paire roi, dame...
  • un check au flop nous ferait courir le risque de perdre l'argent mort du pot, et si Vilain n'a pas fait encore sa main, de bénéficier d'une carte gratuite, voir même qu'il mise avec une paire dame (ou moins) par ex et de nous faire folder car trop risqué.
  • nous sommes l'agresseur, et dans le cas d'un seul caller, nous devons faire au moins une continuation bet,
  • outre cela nous devons tenter de faire croire à notre adversaire que le flop a aidé notre main,
  • donc, il me paraît judicieux de miser suffisamment, soit 2/3 pot, afin
  • d'induire mon adversaire en erreur afin que par exemple il ne prenne pas le risque de jouer sa couleur (il peut nous voir sur un brelan voir un carré d'as...), d'avoir une carte gratuite pour sa petite pocket... le but étant qu'il doute de la force de sa main et que s'il n'a pas un as ou la pocket paire de 7, il fold sur notre mise (même s'il avait collé avec une paire dame !).
    = ce cas correspond au concept d'erreur
  • Evidément Vilain aurait relancé, j'aurais foldé... aurait suivi, j'aurais été bien embêtée, et sans valet au turn, j'aurais checké la suite.
  • On pourrait préciser que cet exemple est similaire à l'exemple de WA/WB, mais que nous avons considéré que le Vilain avait une range de call assez large.

CORRECTION VIDEO 3 : Situation limite. Si on mise pourquoi ?

• La value si c'est une calling station, là on est devant la range de call et on peut miser pour value
  • mon adversaire est un reg, je contibet.
  • Fold equity : ici on fera jamais folder un as.
  • Argent mort : NON car soit notre adversaire à l'as et c'est pas de l'argent mort, et s'il a pas l'as le pot nous appartient. Donc pas de concept d'argent mort.
  • Protection : NON TRES GROSSE ERREUR car on protège pour value. Car lorsque je suis payé c'est que mon adversaire me bat. Losque je mise pour value ça me permet de trouver de la protection comme avec AK par exemple.
  • L'information c'est pareil car je ne peux rien faire de cette information, car cela nous permet en checkant de récupérer de la value contre du bluf (check induice).

2) Analyser la situation suivante:

Spoiler

Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)

Blinds: 15/30

Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q :spade: Q :heart:
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120

Flop: T :spade: 3 :heart: A :diamond: (345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150

Turn: K :spade: (645, 2 players)
UTG checks, Hero?

Flop: pensez vous que Hero aurais du relancer le donkbet de vilain?

• Si l'on se réfère à la SnG, en position de caller, on ne mise que lorsque l'on a au minimum deux paires ! Donc, normalement Vilain est devant.
  • Mais, on doit appuyer le fait que Vilain avait tout simplement callé 1BB avant notre relance, suivre 4BB+1, ne dénote rien de bon sur celui-ci. En tout cas, cela nous informe qu'il n'y connait rien en relance et en mise, et que cela n'a pas de valeur significative de sa main, et de son jeu avec le flop.
  • le problème du call, c'est que l'on est soumis à la situation, et que l'on ne sait pas vraiment qu'elle est la force du jeu de Vilain. C'est un call du demi-pot, il nous reste donc 32BB, on a les moyens de suivre, mais nous ne sommes pas plus renseignés sur la main de vilain, surtout si la carte du turn ne nous sert pas.
  • si l'on avait foldé, au moins ce serait plus simple et on avait encore 37BB pour le reste du Sng !
  • Compte tenu du fait que Vilain ne semble pas respecter les valeurs de mises et de relances, une relance sur donkbet est envisageable mais très risquée sans plus d'infos sur lui :
  • Il semble avoir callé avec une main "batarde" dirais-je. On pourrait penser qu'il n'a qu'une paire, à l'as ou au dix, ou qu'il joue ses gushout (dame valet, valet dix, roi dame, roi valet), ou qu'il a joué une pocket paire.
  • Au flop, sa mise annonce qu'il a quelque chose, ou qu'il va avoir quelque chose. En effet, on peut même envisager qu'il joue les tirages quintes par ex... s'il a un as même avec un bas kicker, il est devant nous.
  • Vu que Vilain est capable de suivre une relance 5BB préflop pour 1BB désiré au départ, il faudrait que notre relance soit conséquente pour qu'il folde, car il semble caller facilement !
  • Malgré cela, je préférerais une relance à un simple call qui ne nous renseignera pas plus sur Vilain. Tant qu'à faire de mettre des jetons, autant faire une relance, j'aurais ainsi relancé Vilain du 3/4 pot voir du pot, soit 450 jetons, il me restera encore 27BB.En mettant Vilain sur les pockets paires, les gushout, tous les as depuis AQ, je suis à 43% avec equalator au moment du flop.

CORRECTION VIDEO Non je ne me fais payer que par les mains qui me battent. Une relance est une erreur. Alors que tout le reste me donne de l'equity. Cela va me couter trop cher par rapport à ce que cela m'apporte. Checker ou éventuellement passer.

Turn: que faire ici (en justifiant dans les deux cas!)? Avons nous besoin du profil de vilain pour orienter notre décision?

• Avant sa réaction au turn avec le Roi de pique, et la range de call de Vilain, je passais à 33%. Mais Vilain check ! Si j'élimine les mains dame valet, la paire de 3, la paire 10, nous sommes à 38%. Pas de doute Vilain nous bat.
    Quand est-il de son check ? Le souci c'est qu'il nous reste 962 jetons, le pot est à 645, si nous misons maintenant, il s'agit de miser 3/4 pot, soit plus de la moitié de notre stack, nous sommes pot comited.
  • Si nous misons, il faut faire all-in.
  • Le check de Vilain peut être pris de deux façons : il a son tirage quinte et attend notre mise pour faire all-in, il n'a toujours pas ce qu'il attendait, sa main est moyenne, et dans ce cas, comme nous avons montré de la force préflop, puis callé au flop, nous pourrions profiter du roi au turn pour affirmer que nous avons notre main, afin qu'il pense que nous le battons si le roi nous sert, et donc jouer all-in.
  • Maintenant, il semble vraiment que Vilain nous batte. En checkant, nous pourrons voir la carte de la river sans frais. Mais notre check, laisseras Vilain mener le jeu, nous serons soumis à ses décisions, nous perdons le pot je pense. Mais nous pourrons poursuivre le tournoi ce qui est encore faisable avec 32BB.
  • Je pense qu'avec ce turn il y a trop de risque à miser. Nous sommes en SnG, le but est de rester jusqu'à la fin du tournoi.

CORRECTION VIDEO Même cas qu'au flop la mise est une erreur.

- le profil de Vilain m'aiderait ?

• Avec plus d'infos sur Vilain, notamment sur sa range de call, sur la façon qu'il a de jouer ces monsters (quinte ou couleur... check-t-il pour contrôler le pot...)
  • Vu ce qui est joué là, j'ai tendance à penser que Vilain a peur du roi, et n'a donc qu'une paire as kickée dame, valet ou moins. S'il sait jouer son monster, c'est une technique pour laisser Héro miser et le rerelancer alors à tapis.
  • De toutes les façons pour moi Vilain est devant, qu'il ait sa quinte, ou une simple paire d'as.
  • Une mise sur le turn nous mettra pot comitted pour la rivière, et je veux éviter cela car je pense qu'il me bat pour le moment. Si j'ai plus d'infos sur Vilain, et que je ne le pense pas sur une quinte, mais sur une paire as, voire même paire as et paire dix, si je veux gagner le pot sans qu'il suive, en profitant de ce roi au turn, je dois miser all-in.
  • Mais à choisir j'aurais agit dès le flop en étant plus agressive par une relance ou un fold selon les infos que j'ai de Vilain !
  • Cela aurait été moins compliqué. Il suit la relance, je checke jusqu'à la fin et fold sur sa mise. Je fold dès sa mise au flop. On passe à la main suivante, celle-ci étant trop à risque. Et le sng se poursuit, avec 37BB si j'ai foldé sur sa mise, ou avec 24BB s'il a suivi ou surrelancé ma relance.
  • Cette situation de jeu n'est-elle pas bien trop risquée à ce stade du sng ?

CORRECTION VIDEO : le profil de vilain ne m'aiderait pas plus que ça.

3) Entrainement ICM

Spoiler

Les paramètres pour cette semaine sont:Q
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-9 joueurs
- éventail 5-100
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rapelliez...)
Résultats ICM

4) Mains postées
ADs au SB mileu de tournoi, tirage couleur flop
5 push d'affilé suite à pushAV perdu !
AVo au CO milieu de tournoi
KK fin de tournoi raisé

VIDEO S3

Répondre
Citation
florian44

Message original de justine91
Bonsoir Florian,
C'est très juste pour finir. En fait, je pensais qu'il fallait que je m'organise pour finir la semaine sur le mercredi. Je viens de finir (nous sommes mardi soir) et je vois que tu m'a déjà fait des réponses. :(

J'ai rajouté deux mains. J'ai fini de retravailler un peu les côtes. D'où un ajustement de mon commentaire sur la stratégie en regard et la deuxième vidéo.

A plus, j'espère qu'on sera plus synchro la prochaine. J'ai vu que le programme était déjà là.

Je viens de voir le programme et je comprends un peu mieux pourquoi j'ai trouvé le programme chargé de la semaine 2. Au programme vous demandiez de nous attarder sur l'article 7 conseils pour devenir un joueur de SnG accompli et dans cet article j'ai donc lu les textes conseillés, soit entre autres les deux liens de stratégie que vous demandez semaine 3. =)

Salut,

Le programme doit (ou devrait etre terminé le dimanche soir, pour les élèves). Les analystes passent tout ca en revu du Lundi au Mercredi.

Je prend en compte les changements, pour cette semaine 2, pas d'inquiétude. ;)

Répondre
Citation
justine91
justine91

Semaine 4 Stratégie

PROGRAMME S4

Articles :

L'intérêt des continuation bets en SNG
"un jeton perdu vaut plus cher qu'un jeton gagné", agresseur préflop, HU, bonne position

Spoiler

Uploaded with ImageShack.us

Il est important de garder à l'esprit qu'un jeton perdu vaut plus cher qu'un jeton gagné.
La continuation bet se déroule au flop et concerne l'agresseur préflop. Mais la hauteur de mise sera d'1/2 pot voir 2/3 cf prix jetons perdus. Les buts :
- pousser de meilleures mains à se coucher et, ou,
- de moins bonnes mains à suivre et, ou,
- de protéger nos mains contre les tirages.

POUR UNE CONTINUATION BET :

• bon flop
  • over pair ou tirage fort => finir pot comited
  • Vilain = nitty regular
  • nombres d'adversaires : heads-up
  • taille buy-in
  • bonne position

CONTRE UNE CONTINUATION BET

• une image de Weak
  • Way ahead/ Way behind
  • carte gratuite (main faible)
  • risque comited
  • mauvais flop
  • balancing, être moins lisible

Les check/raises en tournoi
postflop, check/raise, reads, nb adversaires

Spoiler

Le check/raise est une approche post-flop qui consiste à checker puis relancer face à une mise adverse, et en fonction du pot, jusqu'au all-in.

Facteurs décisifs :

• si agresseur préflop pas de check mais mise
  • Reads : si certain qu'ils miseront => check même en tant qu'agresseur preflop
  • Risque carte gratuite couvert (ex tirage)
  • Nombre d'adversaires important
  • la position, bénéfique au plus proche du début de parole

Scripting
augmentation de performances, outil de travail

Spoiler

A noter que "la méthode de scripting s'adresse aux joueurs qui ont déjà une excellente connaissance théorique des concepts discutés."
"Le scripting peut être la source d'une augmentation de performances pour de nombreux joueurs."
C'est la confection d'un outil de travail supplémentaire, un support de jeu papier, à portée de main, à utiliser surtout lorsqu'on fait du multitabling, après plusieurs heures de jeu, lorsque la routine l'emporte et qu'on ne fait plus bien attention...Il s'agit là de se créer en quelque sorte sa propre liste d'actions, de réactions, selon des facteurs prédéterminés, préflop, postflop, turn, river, equity, cote implicite...

Vidéos :

De la découverte à la maitrise des SNG (Sit and Go) (2)
Session review : outils : universal replayer, post mains, equilator, ICM Trainer, SnG Wizard, ICM Calculator

Spoiler

Merci pour les conseils et outils :)Cette vidéo, nous rappelle la rigueur et le travail nécessaire hors jeu afin de repérer nos faiblesses, nos points forts, et ainsi s'améliorer encore.

• LES SESSIONS REVIEW : UNIVERSAL REPLAYER

- Quand : Très régulièrement, à la fin d'une période de multitabling, ou le lendemain avant même de recommencer à jouer
    - Le but : Chercher nos acquis : nos ranges préflop standard, puis avancées, post flop, push or fold
    - Comment : utiliser universal replayer pour une bonne visualisation de notre session SnG + poster des mains qui nous interrogent, nous ont posé problème en expliquant notre propre analyse, nous ont paru intéressantes : Forum analyse

• RAPPEL SUR LES REGLES DE POST DE MAINS :

- titre : [SnG buy-in type de SnG] précision sur la main et notre question
    - présenter la situation : nombre de joueurs, précision sur les reads des joueurs, parler de son image
    - formater la main : universal replayer (main en cours, exporter, copier, club poker puis sur forum coller) + enlever le résultat
    - analyse : analyse de notre jeu et question
    But : une réflexion pour tout type de joueur, progression de son niveau et éventuellement des autres pokerstratèges...

• Equilator
    calcul d'equity pré et postflop, en entrant une range de call de vilain, une equity supposée de vilain, un pourcentage de call de vilain ; calculer une range de main pour nous selon le pourcentage de call de vilain et l'equity que l'on désire voir calculer la côte dont j'ai besoin (attention côte en jetons pour site and go utiliser le facteur bulle). Je ne sais pas ce qu'est le facteur bulle ;(
  • ICM TRAINER :

S'entrainer à l'ICM, le push or fold, ou analyser une situation, notre range de call, de push...

• SnG WIZZARD / SnG EGT :

- dans le shop version anglaise, sympa la réduction :)
    - Analyse nos jeux : possibilité d'importer des tournois ou des mains, intégré un équilator... bonne analyse du jeu de push or fold et de resteal. L'avantage de ce logiciel c'est lorsque l'on joue de nombreux tournois (tables par 40!!) outils qui permet d'aller vite mais un peu limité.

• ICM CALCULATOR :

sert à calculer la valeur monétaire de mon stack, le facteur bulle, si je veux caller, folder, ne plus réfléchir en terme de jetons mais en terme de dollars et "c'est ce qu'il faut faire en SnG". Calcul que fait SnG Wizzard par exemple.

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 4
SnG 1e, bb100 : Facteur bulle, ITM, ICM calculator

Spoiler

A ce moment du SnG, les pots préflop sont importants, nos adversaires sont connus, le nombre d'adversaire est réduit, parfois déjà à la bulle, voir être ITM (in the money). Yesss, enfin je sais ce qu'est SnG 1e, bb100 : le facteur bulle :D le moment où l'on est à 4 joueurs, place la plus ingrate, le seul qui ne sera pas payé !

IMPACT SUR LE JEU :

• analyser la situation générale à chaque main
  • relancer à 2.5 ou 3BB+1 par limper
  • ne plus limper ses pockets paires
  • voler/défendre les blinds
  • seul bluf le continue bet

Merci pour cette approche surtout à la bulle. La manipulation de l'outil ICM calculator et fastidieuse mais très intéressante.

Répondre
Citation
florian44
** Compte rendu semaine 3 **

Salut justine91,

4 Mains postées parfait.

Tenue de feuille correcte. Tes résultats sont en hausses, c'est bon signe, le travail commence a payer, continue comme ca.

Très bon feedback des articles/vidéos. ;)

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Bonne analyse en générale.

Main 1, c'est tout a fait ca.

Main 2, ici pas vraiment de raison particulière de relancer le donk bet de villain, il n'y a pas vraiment de mains moins bonne squi vont payer, donc on s'isole contre toute la range qui nous bat et on fait fold ce que l'on bat.

Ici on peut call flop sans trop de soucis, et réaviser turn.

Turn après son check notre main à de la showdown value, et on peut aller voir la river gratuitement, dans les cas ou villain a effectivement une main qui nous bat on a encore des outs pour lui repasser devant. Donc ici check behind est meilleur.

GL pour la semaine 4 ;)

Répondre
Citation