Salut Fredain,
C'est vrai que l'on est payé. Je vais reprendre les caluls.
Je me disais aussi... comprendre si vite les maths.
En plus cela transforme vraiment la donne.
Merci Fredain.
Articles :
Les bases du blind steal
12à 17BB, average stack, cible tight passif, position, FE optimum, edge

Spoiler
Uploaded with ImageShack.us
- Définition
le seul objectif = remporter les blinds car main insuffisante pour un value raise.
Les tapis moyens sont les cibles privilégiées
Les joueurs tight-passifs sont les adversaires les plus favorables
Taile : steal = value raise : débutants
=> vos steals deviennent plus crédibles
=> vos bonnes mains sont plus souvent payées = masque les monsters - Profondeur de tapis
12BB<TAPIS<17BB
éviter de se pot comited
risque de resteal et main moyenne
suffisamment petit pour intérêt pour notre stack
suffisant pour mettre la pression
pas trop car inverserait la pression et cote implicite - Profondeur de tapis des adversaires
Big stacks : Prudence, effet pression -
Average Stacks++: tapis équivalents, victimes parfaites
Short stacks 6-15BB : attention
Super shorties 1-5BB : faire très attention (si perte : plus aucune marge de manoeuvre). - Types d'adversaires indiqués
Tight : ++ rarement en travers de votre route.
Loose : --- Risque AI préflop
Passif : ++ possible jouer tirages gratuitement jusqu'à la river, en général il ne misera pas.
Agressif : -- risque mauvais fold alors que cote
Tight passif : ++++ victimes idéales
Tight agressif : + peuvent fold mais on trouvera un easy fold s'il reraise
Loose passif : + call Preflop, mais abandon possibilité d'imposer notre jeu
Loose agressif : --- le pire adversaire pour un steal - Taille de relance
Trouver un compromis entre
une bonne Fold Equity une économie de nos jetons tirer de la value Postflop si supermain
2.5BB<STEAL<3BB
2,5BB bon rapport
Mais 3BB pour les plus faibles BB
si débutant steal = value raise => illisible, + de profit - Position, mains, image
Position
fin de parole CO, BU, SBMains
broadways, connecteurs assortis, PP = mains spéculatives qui peuvent toucher un bon flop
plus votre main est faible, plus vous avez intérêt à être proche du BB.Image
x relances avant => renoncez à votre steal, et vice versa - Limpers
limp/call++
attention si possible limp/push
connecteurs, cartes assorties => faire Value raise KQo, A9o
limp/fold +++
idéal
si limper inhabituel = attention - Conclusion
Taille de Steal
fonction de la fold equity : la rendre optimum en fonctino taille mise fonction de notre fréquence de steal fonction de notre edge post-flop)Si edge sur vous => augmenter taille steal (éviter jeu postflop) attention bonne partition STEAL /VALUE
les Réguliers f(votre image habituelle)CORRECTION : La notion de taille de mise identique pour débutants, dans le sens où l'on ne connaît pas son adversaire...
Les bases du resteal
Fe suffisante, cible loose agressif, =>cote pot<2:1, identifier steal, FE suffisante

Spoiler
- Introduction
Donner à l'adversaire une cote du pot inférieure à 2:1
Les joueurs loose agressifs sont les meilleurs adversaires
L'importance du resteal (au sens strict du terme) reste toute relative
Relancer (souvent AI) un steal de l'adversaire => fold de sa main
recommandé de jouer AA comme un resteal => - lisible
savoir identifier le raise de votre adversaire comme étant un steal - La profondeur des tapis impliqués
cote offerte à l'adversaire si vous pushez ? Est-ce qu'il peut encore se coucher ? Est-ce que vous voulez qu'il se couche ?
shorty : resteal avec main forte/ l'éventail de steal adverse
tapis plus gros : selon FE => cote <2:1 => Rs=ou< 1*pot
big stack : Rs=3*Steal sans comited sinon AI
cote offerte à l'adversaire si vous pushez ? Est-ce qu'il peut encore se coucher ? Est-ce que vous voulez qu'il se couche ?
shorty : resteal avec main forte/ l'éventail de steal adverse
tapis plus gros : selon FE => cote <2:1 => Rs=ou< 1*pot - Les adversaires les plus indiqués pour un resteal
Tight
--- éventail serré
Tight passif: le pire adversaire contre lequel effectuer un resteal
Tight agressif TAGs : prudence = bons joueurs, Steal loose malgré un jeu tight => les dentifier, les classer loose.
Loose
+++ très mauvaises cartes, souvent Fold
aux petites limites, call mais Héro reste favori.
Loose passif : -- limpent en temps normal mais si raise une main bonne ?
Loose agressif : +++ cible idéale => Rs mains capables de gagner un abattage => Value push plus loose
Agressif
++ relancent pratiquement toujours avant le flop => bonne FE
Passif
--- ne fait pas de Steal mais des relances avec une vraie main. - La profondeur de tapis des autres joueurs
super shorties
--- le pire => trop bonne cote offerte ou déjà pot commited.
average stacks
0 sauf si ultraloose car sinon ne call qu'avec de très bonnes mains.
Big stacks
0 éventail de call est à peine plus loose que celui des average stacks. - Position, mains et image
Position
Steal en milieu ou fin de parole => nombre restreint de joueurs situés derrière vous.
Mains
Même si loose, resteal si capable de remporter un showdown et,ou si FE >70% +stack =10 BB
pockets, Ax ou des broadways = ok si call
Si vous êtes systématiquement payé en position d'outsider =>Value raise de vos adversaires (et non des Steal)
Image
+++ => fold equity suffisante
si image loose => value push et non des Rs - Conclusion
P(Steal) ?
Qui est encore susceptible d'entrer en jeu, avec quelle profondeur de tapis ?
Quelle est mon image ?
Si push => FE ?
Qui est le plus susceptible de me suivre ?
Ma main suffisamment forte pour push ?
le resteal n'est pas un move si important place trop précieuse pour la jouer sur un move.
bon moyen de ne pas rendre le steal trop facile à des adversaires Reg très agressifs
si votre adversaire steal beaucoup => vos push = value play.
bon moyen de ne pas rendre le steal trop facile à des adversaires Reg très agressifs
si votre adversaire steal beaucoup => vos push = value play.CORRECTION VIDEO SEMAINE 8 :
- trouver les ranges de Resteal
- ne pas hésiter à faire des calculs ICM pour optimiser son Tracker vidéo Erkyl
- TPa = vol très loose : voir any 2tout type de mains : jouables ou bloqueur, très peu cher car FE+++, call d'un resteal serré
- TAgvol loose + adaptation, mains à bloqueur : tous les Ax, JTo, 22, KQ, KJ, très peu cher, call d'un resteal assez serré + adaptation
- LPa = range moyenne mains joubles post flop : tous les PP, les Suited, connectors, broadway, mise taille normale sinon pas de FE, call d'un resteal serré car va très rarement resteal
- LAg = Vol très serré : attenton au stack size car aime se mettre à tapis, mains à bloqueur, peu cher, call d'un resteal loose : 77+, ATo+, ATs+, KQo+, KJo+
Vidéos :
Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 8
SnG 5e, bb50 : steal, reads, adaptation, hors position augmenter taille relance, vol + loose
Spoiler
- Spécificité du Buy-in :
- fishs, régulars
- bases acquises
- moins de calling station
- plus de joueurs serrés - Spécificité du Bind Level :
- 20-30BB
- pots moyens préflop
- adversaires connus
- nombre d'adversaires réduit - Impact sur le jeu :
- les monsters seront joués selon la SHC milieu de tournoi
- les relances 3BB+1 par limper
- ne plus limper les PP, sauf si fin de parole et 1 limp, sinon les relancer en fin de parole
- voler et défendre les BB et comme moins de calling station les vols peuvent être plus loose, mais attention cela dépend de la table
- seul bluf le contibet - Ex de jeu :
Attention selon la position depuis le CO jamais de Steal avec A6o,
Quelques vols sont possibles du milieu de parole, AJ, ATo
45s serait possible si des serrures derrières mais attention si shortie en PoF, à ne pas jouer
Lorsqu'on relance une main forte AK suite à un 3B et que cela représente le 1/3 de notre tapis il vaut mieux se mettre directement AI
77 au CO toujours relancée 3BetAttention à ne pas être maniaque du Steal
Attention lorsqu'on relance de la BB faire une relance suffisament chère car on n'aura pas la position en cas de call, afin que le BB paye cher de jouer ses mains spéculatives
Si on relance un shortie c'est toujours parce qu'on aura l'objectif de suivre son call AI. - Conclusion :
Garder l'objectif de faire des jetons et pas pour sortir des joueurs.
Penser à augmenter la taille de relance hors position.
Se loosifier sur les vols
Avoir des reads sur les adversaires et
s'adapter
Si multitabling il vaut mieux utiliser un tracker pour avoir un jeu adapté plutôt qu'automatique.
Introduction aux SNG (Sit and Go) Heads Up
HU, Tracker, présentation série, FB=1, tapis effectif du plus faible, edge, adaptation, agression, jeu LAGs
Spoiler
Merci Erkyl, c'est une série qui m'intéresse particulièrement mais je prendrais le temps de voir le reste de la série en détail après la SharkSchool. J'ai d'ailleurs apprécié le coaching HU de mercredi. Car c'est effectivement une faiblesse de mon jeu en SnG. Par contre je n'ai pas de tracker.
- 1) Présentation de la Série :
- première vidéo où l'on aura un peu de théorie
- étude du jeu de base contre chaque type d'adversaire
présentation de l'adversaire
comment jouer contre cet adversaire
sessions review
- le jeu avancé contre chaque adversaire - 2) Présentation SnG HU
- jeu très complet
- jeu d'adaptation
- jeu d'agressionCHAQUE JETONS EST IMPORTANT
- 3) Concept du jeu préflop
- pas de SHC = c'est une Hérésie
- 1ère phase : reconnaître son adversaire
jouer un jeu LAGs c'est le plus efficace
- relancer très loose pour récupérer le pot et jouer avec la position
- call OOP : éviter le Hit or Fold
- penser au tapis effectif, ici le Fb =1 donc négligeable, le plus important c'est le tapis le plus faible des 2
- pas de surelances - 4) Le jeu postflop
- Rappel : pourquoi bet
faire payer les moins bonnes mains
faire folder les mains meilleures
récupérer l'argent mort
- le CB quand ? Pourquoi ?
- le contrôle du pot : value penser nombre de mises, évolution avec le board
- prévoir la suite - Conclusion
Le HU est un jeu complexe
- les lignes sont nombreuses
- l'adaptation est indispensable
- se joue losqu'on a déjà de bonnes bases
Par rapport au SnG c'est une phase très importante après le PoF, avoir des connaissances en HU est intéressant aussi en MTT. C'est une phase où on va avoir un edge sur notre adversaire, où l'on va pouvoir abuser leur jeu simple qui ne sera pas adapté. Jeu d'adaptation et celui qui s'adapte le plus vite gagne.
1) En fonction des différents types d'adversaires cités dans l'article du vol de blind (loose agressif, loose passif, tight agressif, tight passif) comment modifiez vous votre vol de blind du point de vue :
Spoiler
- fréquence de vol
- type de main de vol
- taille du vol
- call d'un resteal
A préciser que les réponses ont été faites sans tenir compte précisément de la position du Vilain, qui sur le principe sera en fin de parole au BB, SB, BU, considérant que le Steal se fait à partir du CO voir du milieu de parole pour certaines mains comme AJ+ voir ATs+. Et que l'éventail de Steal sera plus élargi si nous sommes au SB et Vilain au BB...
Les vols peuvent se faire à 3BB en début de tournoi, voir 3.5 si on a pas la position et à 2.5BB lorsque le tournoi avance, en augmentant à 3BB si pas la position.
- Le LAGs, loose agressif :
Le pire adversaire pour un steal. Le but du steal étant de récupérer de BB, avec un joueur pareil, il faut plus agir par la défense, soit le Resteal quand il nous steal.
Avec lui on ne steal pas on fait des value raise avec des mains fortes car il reraisera souvent et nous obligera à folder, alors qu'on avait une bonne cote.
Avec ce style d'adversaire, on joue des mains pouvant aller à l'abbatage QQ+, AKo+, voir JJ dès le milieu de tournoi afin de caller sa relance AI. En cas de stack suffisant on peut call sa relance pour value avec AQs et TT, mais gare aux coinflips.La taille de la mise sera 3BB, puis 2.5BB dès le milieu de tournoi.
- Le LPAs, loose passif :
On peut tenter quelques vols, car même s'ils callent au flop, un abandon reste possible.
On peut donc éventuellement jouer des mains spéculatives, comme les PP, quelques Broadway, les As assortis, soient des mains à tirage car il y a de grandes chances qu'on voit le flop. Malgré cela je préférerais réduire les vols à un pourcentage plus serré de ces mains spéculatives, pour réduire les pertes au flop, car peuvent faire des reraises AI avec des mains posant question mais trop à risque pour notre stack.
Le facteur perte du bénéfice du Steal étant important, nos vol devraient se réduire tant en fréquence qu'en éventail de mains centré sur les 88+, les ATs+, AJo+, KJs+, QJs.
Et si reraise de l'adversaire, on ne joue plus que les mains pour value ayant des chances de gagner à l'abbatage telles JJ+, AKo+, voir par son coté loose AQs+,TT+ en call relance mais pas en AI selon notre stack et le sien...
La fréquence de steal doit être bien moins élevée que la fréquence pour value. - Le TAGs, le tight agressif :
Pratiquer une faible fréquence de vol, et préférer la value raise
Il peuvent fold mais si Resteal c'est un easy fold de notre part sauf si nous avons des mains pouvant rapporter l'abbatage, type monsters, KK+.
Mains pour vol : AJs+, AQo, TT+.
Eventail réduit pour limiter les pertes de BB. - Le TPAs, tight passif :
Fréquence de Steal +++
L'idéal pour les steal de toutes sortes, voir très looses car normalement fold.
S'il call c'est idéal pour des mains à tirage, car rarement il misera jusqu'à la river.
On jouera donc tout types de mains, toutes les PP, des connecteurs, aux assortis avec tous les As, aux broadways... soit très large s'il est au BB et Héro au SB : 22+,A2s+,K9s+,Q9s+,J7s+,T7s+,97s+,87s,76s,65s,A5o+,K9o+,Q8o+,J8o+,T8o+,98o => mais peut-être j'exagère et que l'on peut réduire à 22+,A2s+,K9s+,Q8s+,J7s+,T7s+,97s+,87s,76s,65s,ATo+,KTo+,QTo+,JTo ? ce qui est déjà énorme.Même valeur de mise pour le steal que pour une value raise, 3BB début de tournoi, 2.5BB ensuite.
Si jamais il reraise attention easy fold, seules les mains monsters sont à jouer, KK+, j'éviterais même les mains fortes car risque de coinflips (soit AQ+, TT, JJ, QQ) ou éventuellement en cas de stack suffisant pour un call afin de voir le flop. Sachant que pour maintenir une image correcte, et ne pas passer pour une voleuse abusive, je suivrais parfois un de ses call avec les dernières mains citées.
2) ICM trainer - 150 main (ou plus comme toujours !)
Spoiler
Particulièrement plus difficile avec ces paramètres !
avec les réglages suivants :
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-6 joueurs
- éventail 4-24
- Un joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez...)

3) Mains postées :
[SnG 6e Reg] KTs couleur à la river, et AI de SB
[SnG 6e Reg] KJo au SB 4BB, 2 caller, push selon image ?
[SnG 6e Reg] KJo au SB avec 6BB, 2 callers, plusieurs push avant ?
[SnG 6e Reg] en HU, shortstack, 75o, 2 paires au flop
Analyses de mains :
SNG 15$ FR Reg: Push any two
salut justine91 !
Je t'ai joué sur un sng on avait un peu parler en HU (où j'ai voulu te 3betshove bluff et que tu m'as call ac 88 notamment).
J'voulais juste te féliciter sur ta courbe sharkscope, qui est pour le moins impressionnante.
J'ai un peu feuilleté ce lien sinon, et à la lecture de ton dernier graph posté, sur ton positionnement en sng, j'voulais juste que tu notes que tu faisais vraiment pas assez de première place.
Ton graph est vraiment bien, mais avec un jeu plus aggressif post bulle, voire à la bulle, il pourrait être 10 fois meilleur.
Le jeu en HU est notamment un secteur de jeu dans lequel tu as une marge de progression énorme.
Tu devrais faire un petit stage en HU play money ou 0.50€, ça devrait constituer une bonne plus-value sur ton jeu.
GL pour la suite !
Je te remercies Tiger,
Je sais bien que lorsque j'arrive ITM j'ai un petit relâchement, et mon jeu est moins concentré, d'où souvent une prise de risque inutile avec des mains très "bof".
Mais comment as-tu pu accéder à ma feuille de route ? C'est privé ici.
Sinon, à bientôt sur les tables.
Justine.
Mais comment as-tu pu accéder à ma feuille de route ?
Bah je faisais partie de la sharkschool avant. Mais je jouais plus aux sng à ce moment là donc j'me suis fait viré (d'où ma fiche qui a disparu). En revanche, j'ai gardé l'accès à ce pan-là du forum. Voilà pourquoi j'ai accès à ta fiche.
Now si tu veux savoir c'est GillesDurand himself qui m'a donné le lien, en me disant d'aller voir ta courbe (moi c'est "pendulum" su pp.fr).
C'est privé içi
J'ai pas voulu être intrusif, j'ai juste voulu te donner un message d'encouragement. Je prends note néanmoins. Désolé et GL pour ta progression.
Tiger
Je te resitue sans souçis maintenant.
Je me souviens parfaitement de nos échanges, de tes conseils... C'était un plaisir.
Tu es bienvenu.
Merci pour tes félicitations. Encore désolée pour le barrage.
Justine.
Salut justine91,
- Nombre de mains postées dans la parties analyses.
Les mains sont la parfait. Pour ce qui est de ton avis sur d'autres mains, c'est important car cela te permet de confronter cet avis aux autres, et de voir comment tu te situe face à une situation que n'a pas jouée.
- Tenue de la feuille de route.
Toujours, nickel, les shémas, sont très bien, c'est encore plus agréable à lire.
Très bon pour les résultats depuis le début, reste a continuer sur cette lancée. - Devoir fait.
3/3
Feedback TD :
Main 1 : Ok.
Petit conseil : Essaie de faire tes calcul avec les % cela donne un calcul plus clair.
Main 2 : Bien détaillé.
Jette un oeil au calcul et la présentation de Snaky avec des calculs en % : https://www.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?postid=886382#post886382
Ok avec l'ICM.
GL pour la suite.
Bonjour Florian,
Effectivement le concept calcul en pourcentage de Snaky est plus agréable.
Bonne semaine à+
- Résultats :
Une meilleure semaine que les deux précédentes. J'ai essayé d'être bien plus prudente au moment de la bulle, ceci lorsque j'avais évidemment un stack suffisant.
Je commence à faire plus attention à mon jeu en HU, et c'est pas vraiment tip top : réussir à comprendre comment son adversaire fonctionne c'est délicat en étant débutante, alors s'adapter plus vite que lui ! lol, lol, lol !
En fait, c'est à 3 joueurs que j'ai évolué pour tenter la 2ème place !

26 ITM
12 bulles
24 >5
Les proportions générales sont les même que semaine 7, hormis un maximum de 2ème place. - Stratégie :
Trés intéressant les concepts de Vol, plus dans le but de défendre ses blinds et de se maintenir à flot.
Merci pour la vidéo du jeu HU - Travaux dirigés :
Assez difficile pour moi d'estimer des ranges de vol en fonction des vilains.J'ai peur d'avoir fait des ranges d'estimation trop serrées. Sachant que dans la pratique, j'ai fait plusieurs défense de BB par un resteal lorsque j'ai pu observer un adversaire qui volait de façon qui paraissait abusive, et quelques vols que je me permet au SB voir éventuellement au BU. - ICM :
Pfffff ! J'ai recommencé, pratiqué. Une moyenne au départ à 83% puis à 86%, et enfin à 88%. Toujours cette faille de suivre trop souvent un push lorsqu'il ne faudrait pas selon Nash. - QUESTION :
Est-ce qu'après la SharkSchool nous aurons toujours accès à notre feuille de route ? Mis à part les Schémas qui sont dans mon disque dur, j'aurai aimé garder l'accès à ses pages. Si ce n'est pas possible, Florian, peux-tu m'en informer suffisamment tôt pour que je sauvegarde ce que je trouve important ? Merci.
Articles :
SAGE - Sit And Go Endgame System
HU, plus petit tapis<10BB, R, PoF, Power Index, limites

Spoiler
SAGE - Sit and Go Endgame System
SAGE : système spécialement conçu pour le jeu en heads-up lorsque les blinds sont très élevés, et qui est donc particulièrement bien adapté aux SNGs.
- Quand ?
pour le jeu en heads-up
dès que le plus petit tapis < 10 big blinds.
Le joueur au SB joue en push or fold si complète le SB ou s'il relance faiblement # SAGE. - Calcul du Power Index (PI)
La valeur d'une carte est donnée par son Power Number (PN) :
8 =8 ; 9=9 ; T=10 ; J=11 ; Q=12 ; K=13 ; A=15
=> PN de la carte la plus haute * 2 (PN1)
+ PN de la seconde carte (PN2)
Si PP + 22.
Si cartes assorties + 2
=Power Index de cette main (PI).
PI = 2*PN1 + PN2
+22 si PP
+2 si cartes assorties - Utilisation du Power Index
R = Taille du petit tapis / valeur du big blind
Si PI > ou = à la valeur indiquée dans la deuxième colonne => AI depuis le SB
Si PI > ou = à la valeur de la troisième colonne => suivre le AI adverse du BB - Comment ?
CORRECTION : optimal : non il faut s'adapter à l'adversaire..En théorie le sage va au-dessus de 7 mais risque d'erreur. Erkyl rajoute 1 pour 8 27, 31 pour 9 29,32...
Le système gère très mal les 78, 67, 56 qui sont sous évalué, et les T2 T3 sont surévalués, de même que 92...(dominés par les pockets paires, tous les dix...)
Donc pas de règles générales.
Il faut toujours se baser sur ICM Trainer car ce sont les ranges de Nash.
Travailler son HU, le plus efficace, s'entrainer avec ICM Trainer
Se servir du fond d'écran, sur HoldemRessources.net site rattaché à SnG Wizard, dans HU equilibrium = savoir les utiliser.
Le meilleur moyen : d'abord maîtriser le sage puis seulement le tableau
Downswing - considérations psychologiques
parer aux leaks, planifier temps jeu, pause, rigueur application théorie

Spoiler
Downswing considérations psychologiques
Downswing
Répétition aléatoire d'événements qui entraîne une dérivation de l'espérance de gains des résultats négatifs en découlent pour un temps indéfini
- un frein à l'apprentissage
=> situation psychologique difficile++
perte bon feeling + plaisir de jouer + confiance en soi. - Que se passe-t-il exactement ?
Pensées --- qui s'établissent (cognitions).
=>"leaks" pour essayer d'échapper aux expériences négatives.
= effet d'apprentissage qui s'oppose au savoir théorique
=> conceptions d'hypothèses irrationnelles - Une approche rationnelle
L'E(gain) est inconnue
Lacunes, leaks => variance-- et E(gain)-- - Que faire ?
PHASE 1
pas d'étude de textes car motivation moindre pour apprendre lors du prochain upswing.
élimination des pensées et comportements négatifs => Stop session si impossible
N'interrompez jamais une session durant un downswings
se fixer un temps de jeu précis et de s'y tenir
sauf si cela se passe très bien => continuer
Tenez-vous conséquemment aux règles de la gestion de la bankroll.PHASE 2
Faites une pause !
Laissez PokerTracker éteint, ne regardez pas vos statistiques
section SOS downswingsPHASE 3
se confronter à nouveau au poker de manière abstraite
apprendre le poker représente une dose conséquente de travail.
Fixez vous des objectifs et un plan d'apprentissage
se confronter à sa technique d'apprentissage
Lorsque vous vous sentez libéré et efficace, il est temps de vous mettre au travail.Reprendre phase 1 Lorsque vous revenez à la table après un downswing si TOUJOURS pensées---
CORRECTION : important de le lire. De savoir quoi faire quand on subit un down. Un down peut couter très cher, peut faire arrêter le poker.
Vidéos :
SNG (Sit and Go) Heads Up vs calling station 1/2
critères CS, range loose illisible, aucune FE, diminuer son PFR, limper
Spoiler
- Reconnaître une CS
Adversaire le plus facile
Vpip IP (in position) ou OoP (hors de position) très fort, et un PFR très faible ou inexistant, même pas 3bet
Post flop : Agression Factor faible (AF), Fold to CB faible, WTSD élevé, W$SD faibleOn va avoir des difficultés à le situer sur une main, sur une range, toujours des ranges loose.
- Les clés contre la CS
diminuer son PFR, comme aucune FE préflop
en jouant moins de mains
limper plus souvent
miser faiblement les mains faibles
miser fortement les mains fortes sans hésiter
relancer à 4BB dès TT+, AJo+
postfolp : essayer de faire de la value le plus fin possible
attention : en cas de reprise de l'action => double paire, le gutshot improbable qui est rentré...
très peu de bluf pour lui - Session review
Début de partie LAg, ne sachant pas que c'est une CS
Essayer de faire grossir le pot : on peut faire beaucoup de value Postflop avec une CS
Une CS ne fold jamais dès qu'un J,K,Q,A dans sa main...
Eviter de multiplier les barrels sauf main faite
Varier les tailles de mises car les CS ne font pas attention
S'ils sont agressifs être très prudent
CORRECTION : beaucoup d'autres vidéos en HU, prendre le temps de les voir après la SharkSchool. Aucun rapport entre le SnG HU et le SnG fullring. On peut pas s'adapter à tout le monde différemment en fullring. En HU, pas de facteur bulle, il faut s'adapter et on peut le faire.Les HU ont peut pas les multitabler trop. Il faut une BR plus grosse pour faire du HU. La variance est très élevée, car énormément de flops, car range très large.
Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 9
SnG 5e, bb100 : bases acquises, vol flop, analyse, adaptation, jetons valent cher
Spoiler
- Spécificités du Buy in
fish, et régular
bases acquises - Blind Level
pots importants préflop
important de venir voler les flop
nb d'adversaires réduitsouvent shorthandedsouvent en PoFAvant le début de chaque main : analyser la situation
Relance à 2.5BB+1 par limper
Règles des 1/20 marche toujours
ne plus limper les PP même si limp avant nous : soit push soit fold
=> attention moins il y a d'adversaires plus nos jetons vont valoir cher,
plus il y a de petits tapis : jetons gagnés valent aussi chers que jetons perdus
si tapis plus gros : ne sortent pas l'adversaire donc moins Ev$Taille de relance : s'adapter à notre adversaire
CS resserrer éventail relancer plus cher
Maniaque resserrer éventail et relancer moins cher
Tag éventail standard et relancer moins cher, moins il call plus je peux réduire ma taille de relance pour moins l'inciter à 3Bet pour le pot moins intéressant à gagner pour lui.
CORRECTION : AQs juste relancé 15BB
1) Je suis au HU final d'un SnG avec 50 BB, mon adversaire a 12BB. Je suis au BU avec KJs, quelles sont mes options (en fonction du type d'adversaire)?
Spoiler
Sur le principe, mon adversaire est en PoF, je push avec KJs... et j'avais pensé que c'était une main à pusher quel que soit le type d'adversaire !
Maintenant s'il s'agit de jouer différemment en fonction du type d'adversaire, cela devient un casse-tête pour moi
Ma main est tout de même un broadway suited, une main à tirage, et avec possibilité de top paire pas trop mal kickée. La jouer peut être judicieux selon les adversaires.
Après maintes réflexions, en gros je veux amener le plus possible de mes adversaires à suivre mon push car j'ai une main à fort potentiel. Pour ce faire :
Si mon adversaire est :
- TAg : si je fais une mise à 2.5BB, il me reraise sûrement, et vu son stack cette relance sera probablement AI. Je pense que ce serait dommage de folder avec une main à fort potentiel face à une range monster par exemple. De plus, par son agressivité possible, étant en PoF, je pense encore une fois le push direct préférable. (ma main aurait été QQ+, j'aurais fait juste une relance dans l'espoir qu'il push pour suivre son push AI)
Maintenant, face à ce joueur avec une main potentielle seulement, je préfère rester l'agresseur en pushant.Je pencherais donc plutôt pour un push, j'ai quand même une main à fort potentiel qui à une meilleure equity face aux joueurs tights.
- TPa : avec un tight passif, si je fais une mise à 2.5BB, il y a peu de chance qu'il call ma main. J'ai une très bonne FE, sans miser trop fort. Donc autant passer par une mise pour limiter les risques. S'il me relance, mon equity n'est qu'à 32% avec une range de push à TT+,AJs+,AJo+, le fold sera préférable. Mais étant bigstack, je suivrais certainement son push.
- LAg : si je joue une relance avec un Lag, déjà il y a de grandes chances qu'il se mette AI, et dans le cas où il ne fait que caller, dès le flop il risque me casser la cote... si je n'ai rien... en prenant sa range de push 77+,ATs+,KTs+,ATo+,KQo où je suis alors à 37% d'Eq...
étant donné que l'on a encore une possibilité de FE et que jouer la main avec lui ne me semble par Ev+
=> Avec un lag, la aussi avec KJs je préfère la jouer agressive avecun push direct. - LPa : Je mise à 2.5BB, car s'il call j'ai une main à bon potentiel. S'il resteal, car resteal rarement... je push quand même. Car les bonnes mains du loose, qu'est- ce ?
- CS : Sur le principe, j'ai beaucoup moins de Fe, il risquera fortement de caller mais peut-être pas mon push sauf s'il a un J+.
En regardant avec Equilab en considérant qu'il call les relances dès A, K, Q, J et toutes les PP, j'ai une Equity à 58.74. Comme j'ai une bonne equity face à sa range de call, je préfère jouer cette main. Le CS ne faisant pas trop attention aux mises.
Je préférerais éventuellement faire une mise à 2.5BB, et au flop j'éviterais le CB si je n'ai pas de potentiel, dans le cas contraire je miserais, tranquille 3BB, et ainsi de suite pour tenter d'avoir son all-in sur la river. - CORRECTION : si Raise, une miniraise, car en position donc avantage, donc jeu préflop...
Si adversaire jeu moyen ou même niveau que moi jeu en raise, fold ou raise broke.
Contre une CS, bet fold
Nit bet fold
Lag bet call
Bon joueur : pushKJs c'est une main sans hésiter de push sur Wizard, equity qui ne passe jamais en négatif : si je montre à Vilain ma main, il ne pourra rien faire pour lutter contre moi quelle que soit sa main, je serais quand même gagnant. Il ne peut pas venir rendre mon push négatif.
Si on écoute sage ou ICM avec mains moins fortes que KJ, comme K2 en borderline, on considère qu'en jouant PoF toutes mes mains.
Si je relance avec AA et push avec K2, j'affaiblis ma range de push car mon adversaire peut s'adapter à ça et va pouvoir s'élargir et trouver un call, et caller mon K2... et alors je ne peux plus me servir de Nash. On peut mixer les 2 et être positif en relançant des mains fortes mais il faut que j'ai une range qui ne soit pas exploitable, car mon sage ne sera plus équilibré.
=>Contre les adversaires sur qui on a un range, on peut raise des mains jouables comme JT, et pusher A2 => dans ce cas là on adapte nos ranges.
2)Étudiez la situation suivante (comme d'habitude, de la manière la plus complète possible, et avec tout ce que nous avons vu jusque présent, ça peut être très complet):
Spoiler
SNG FR reg 5€
Hero (BU) 4500
BB 9500
blinds are 500/1000
Hero is SB with 6
7
Hero?
Héro n'a que 4.5BB !
Selon ICM c'est un push, et selon SAGE 7*2+6+2 =22 soit <23 c'est un fold.
... avec cette main je souhaite plutôt que mon push ne soit pas callé !
- TAg : Je push car en considérant qu'un Tag agressif call mon push avec 66+,A9s+,ATo+, où j'ai une Equity à 32.82%, il y a surtout qu'il ne s'agit que de 10.65 % de ses mains.
et là mon push Ev serait :
Ev$Fold = 32%, soit 14.75 sans avoir payée de blind ! et 14.46 si 1/2 Blind de payée
Ev(P,F) = 39.29% du prizepool 15.33e
Ev(P,C,W) = 64.29% soit 17.36e
Ev(P,C,L) = 12.15e
EvPush = 0.893(15.33) + 0.107[(0.33*17.36) +(1-0.33)*(12.15)] =15.173 e - TPa : je push car j'ai encore une meilleure FE. En le situant sur une range de push 88+, AJS+, AQo+, j'ai une moins bonne equity de 31.12%, mais il callera mon push avec 8.88% de ses mains.
EvPush = (1-0.088)*15.33 + 0.088[(0.3112*17.36) + (1-0.3112)*(12.15)] =15.19 e - LAg : je push, il est très probable qu'étant bigstack il call mon push... au moins avec 20% de ses mains, et mon Equity est alors à 36.90 mais là encore mon push est EV$+
et là mon EvPush = 0.80*15.33 + 0.20[0.3690*17.36 + 0.631*12.15] = 15.07e
Mais je compte encore sur une FE possible.Si j'y ajoute un Tags jouant l'ICM et le PoF donc un loose agressif qui peut caller avec 22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J2s+, T5s+, 96s+, 86s+, 76s, 65s, A2o+, K2o+, Q4o+, J7o+, T8o+, 98o, soit 56.56% de ses mains, mon equity est alors à 40%
EvPush = (1-0.5656)*15.33 + 0.5656[(0.40*17.36)+(0.60*12.15)]= 14.71e
Je Fold - LPa : il callera probablement mon push avec une range surement plus large que le loose agressif comme 22+,A5s+,K9s+,QTs+,JTs,A9o+,KTo+,QJo soit 22.48% de ses mains et pour lesquelles j'ai une equity de 37.34%. Et là je pense être dans la même situation qu'avec la CS et donc un push EV$-.
EvPush = (1-0.2248)*15.33 + 0.2248[(0.3734*17.36)+ (1-0.3734*12.15)]= 15.05e. Là encore mon push est encore Ev$+. Même si je pense que sa range risque d'être bien plus importante que 22% de ses mains. Je n'ai que 4.5bb, je me fie à l'Ev$ et je push. - CS : j'hésite, je fold. Il risque me caller dès qu'il a un A, K, Q et toutes ses pp, soit 22+,A2s+,K2s+,Q2s+,J2s+,A2o+,K2o+,Q2o+,J2o+. Mais là, lol, j'ai une equity supérieure qui atteint 40.85% mais il call avec 57.39% de ses mains.
En calculant EvPush = (1-0.5739*15.33) + 0.5739[(0.4085*17.36)+(1-0.4085*12.15) = 14.72e donc inférieur à mon Ev$fold préflop. - CORRECTION :
On doit folder avec Sage
Avec SnG Wizard, c'est un push et le push sera positif.Erreur : dans cette situation nous sommes en HU, on n'a plus besoin de parler en Eq mais seulement en jetons, ce calcul ne sert à rienIl y a 1500 jetons à récupérer...Les jetons perdus valent autant que les jetons gagnés.L'Ev$ = l'Ev jetons
3)ICM trainer
Spoiler
... péniblement arrivée à 94% !
- 200 main (ou plus comme toujours !) avec les réglages suivants. Avec le SAGE en tête, ça devrait pas vous prendre trop de temps pour avoir 98% :
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 2 joueurs
- éventail 50-100
- type d'entrainement: aléatoire
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez... c'est très important pour le HU)

CORRECTION : vraiment pas facile de dépasser les 90%
Cf corrigé stratégie sage
4) Mains postées :
[SnG 10e FullRing] TT relancé, Vilain AI
[SnG 10e FullRing] 33 en PoF à la bulle call relance AI ?
[SnG 6e FullRing] AJo tirage quinte bilatérale dès le flop, relance de Vilain, meilleure ligne ?
[SnG 6e FullRing] A3o au SB bigstack
Analyse de mains :
[SNG 5€ FR REG] ITM vol en sb avec QJo sur BB large
[SNG 5 €] ligne avec QQ en debut de SNG
[SNG 3 €] CB avec AJ vs un losse sur board tres sec
[SNG 3 €] AQ face a un aggro big stack qui trois bet
[SNG 5 €] TT apres un raise et un push d'un short stack
Salut justine91,
Désolé pour le retard.
- Nombre de mains postées dans la parties analyses.
Toujours nickel pour les mains.
- Tenue de la feuille de route.
Toujours rien à redire avec la feuille de route. Tes résultats, sont bons, et ta remontée, depuis el début, très encouragente.
- Devoir fait.
3/3
Feedback TD :
Bonne analyse générale, sauf, une range de steal, que je triuve assez nit sur un TAG, le profil du TAG sera semblable, à ton profil par exemple, donc ce type de joueur aura malgré tout une assez grosse range de fold, reste que c'est contre ce type de joueur, que l'adaptation sera primordiale.
En effet résultats ICM, plus dur cette semaine.
Je me renseigne pour les feuilles de route.
Merci Florian,Pour ton petit mot pour le bilan semaine 8. Après m'être remise de mes émotions "en pleine lumière soudainement".
- Résultats
Je constate que ok, j'ai grindé et bien fait monter ma BR. Mais mes placements sont plus mauvais.
Je n'ai pas encore pris le temps de faire des review sur cette semaine, mais le seul constat, c'est que j'ai une balance de l'ordre de +8% en 6e, et à >45% en 10e.
En 6e, seulement 9 ITM / 30 jeux :
5 fois 1ère,
3*2ème,
1*3ème et
5 bulle
16* non classée.
Un léger progrès en HU.
21 ITM
1 fois 1ère,
15 fois 2nde,
5 fois 3ème,
6 bulle,
et 10>6Pourquoi autant de 2nde et pas de 1ère ?
Comme je te disais, je n'avais pas vraiment de supers résultats depuis le début de semaine et puis, tout s'est accéléré en une session.
J'ai fait 11 places ITM sur 14 sng.Particulièrement contente de voir que je me classais mais dès que j'arrivais en HU, le stress, prenant mon tableau SAGE sous les yeux, plus les notions d'ICM, mais sans plus trop réfléchir au joueur en face.
Bref, j'ai vraiment des lacunes en HU, c'est une évidence et je n'ai pas encore fini de digérer ICM alors pour le Sage, il faudra bien plus de pratique je pense...
Bien évidemment je regrette cette absence de savoir faire en HU, car un classement 1er au lieu de 2, m'aurait donné une superbe BR ! - Stratégie
Intéressant la technique SAGE. Besoin de temps et de pratique réelle pour apprécier. - Travaux dirigés
Très compliqué pour moi ces travaux dirigés sur le HU. - ICM
Après de multiples entrainement 94%.
Wouaahhh, un grand merci à tous ! Cette participation à la SharkScholl est un plaisir. Beaucoup de travail mais les résultats m'ont encouragé chaque semaine.
Message original de florian44
Ca fait quoi d'etre une des "Star" de la SharkSchool?![]()
GG, Jolie remontée !
Félicitations justine91 !
Un grand merci à l'équipe de PokerStrategy, ainsi qu'à ses membres. Novice pour beaucoup de sujets, manip, techniques, logiciels... on m'a toujours renseigné, expliqué...
Voilà, cette atmosphère soutenante, agréable, et constructive de la SharkSchool, prof et élèves, outre ma motivation certaine, m'a permis de travailler assidûment, en juste retour de la qualité de l'investissement de nos coachs.
Un petit plus pour Erkyl, (heureusement que ta voix est très agréable, car j'ai écouté pas mal d'heures de tes vidéos...lol) Toujours un retour constructif sur les questions posées, les problèmes rencontrés.
^^
Articles
L'évaluation de l'éventail des mains de l'adversaire
expérience, stats, écarts/optimal => adapter son éventail

Spoiler
- Introduction
SnG profit par notre capacité à évaluer le plus exactement possible
les mains avec lesquelles un adversaire va suivre un AI
les mains avec lesquelles il se mettra lui-même AI
l'expérience joue ici le plus grand rôle. - L'approche de base
noter l'écart de la ligne de jeu optimale
trop tight
trop loose
consulter les cartes privatives d'un adversaire lorsqu'un coup va jusqu'à l'abattage.
les statistiques de l'adversaire = bon indicateur
Son éventail de push : Raise Préflop + Open Raise Late Position
Son éventail de call : VPIP Average + Fold SB To Steal +Fold BB To Steal
buy-ins élevés : joueurs call plus tight, et AI plus loose - Les éventails de mains classiques
2.6% QQ+, AK
4.2% JJ+,AQ+
8.7% 99+, AT+ KQ+
18.6% 66+, A6+, KT+, QJ+
32.7% 44+, A2+, K6+, Q9+, JT+
40.9% 22+, A2+, K2+, Q8+, J9+
48.1% 22+, A2+, K2+, Q5+, J7+, T9+
ATTENTION : on ne fait qu'évaluer
évaluation incorrecte = main ABSENTE de l'éventail - Adapter son propre éventail à l'adversaire
PokerStove = modifier son éventail en fonction de celui de son adversaire.
(JJ+, AQ+), très tight.
ATo possède une equity de 26% contre cet éventail.
87s possède une equity de 32.4%.
Comment mener une revue de session ?
grande discipline, réelle implication d'apprentissage, reads, leaks, partenaire revue

Spoiler
Que ce soit en cours de session ou juste après, marquez les mains au sujet desquelles vous avez un doute ou une question.
Se fixer des objectifs : quels résultats souhaitez-vous obtenir ?
- A) L'importance de la revue de session pour votre progression
En plus d'une bonne gestion du temps
un outil indispensable pour tout joueur de poker gagnant
=> Être capable de prendre les décision optimum
=> connaissances et savoir-faire
une grande discipline ainsi qu'une réelle implication d'apprentissage
essentiel que vous analysiez sans relâche vos mains et vos décisions par vous-même
60% de jeu et 40% d'apprentissage - B) Les différents formats de revue
a) Revue de main
Discussion approfondie au sujet d'une main examinée sous tous les angles :
lignes + tailles de mise choisies + toute information au sujet du type d'adversaire : éventails, tendances.
=> détecter d'éventuels leaks structurels dans son jeu
b) Revue d'historique de mains
série de mains approfondies jouées à une table en tenant compte de l'historique de jeu récent
Permet de se focaliser sur des aspects liés au game flow
=> développement de reads sur adversaires
c) Revue de session
Analyse détaillée du déroulement d'une session complète
=> mains décisives (moments clés) => une recherche constante de leaks dans des situations a priori anodines (situations standard)
d) Revue de vidéo
Analyse détaillée (possibilité de faire des pauses) de tous les aspects du jeu
=> les timing tells (Hero et Villain)
=> détecter hésitations dans le choix des lignes ou des tailles de mise
=>analyser des spots multi-tables (mêmes adversaires sur plusieurs tables en même temps) - C) Les outils nécessaires pour une revue
a) Calculatrice
pour effectuer les éventuels calculs intervenant en cours d'analyse
b) Tracker
obtenir les statistiques adverses + pouvoir éventuellement rejouer la main
c) Un calculateur d'equity
d) Un éditeur de texte
documenter votre analyse + différentes hypothèses de travail (éventails, etc.)
e) Un logiciel de capture d'écran du type Camtasia Studio, Fraps.
pour les revues de vidéo - D) Methodologie
a) Revue ouverte :
analyser une main dans son ensemble
L'adversaire, son éventail, image, Ag, reads, blufs...
Votre propre image
Les aspects liés à l'historique
La structure du tableau
La taille des tapis
partenaire de revue+++
objectifs non définis, thèmes abordés apparaissent au fur et à mesure
=> amélioration de notre compréhension du pokerb) Revue fermée
Thème unique
toutes les mains sélectionnées sont analysées sous cet angle.
=> meilleure prise de décision lorsque confrontation à une situation similairec) Revue "orientée question"
La préparation de ce genre de revue est simple : main doute...
variante qui intervient le plus souvent dans notre apprentissage
=> consolider les connaissances nouvellement acquises.d) Bases mathématiques éventails
consacrer le temps nécessaire à assimiler les principaux concepts mathématiques associés, surtout à vos débuts.
Le calcul et la comparaison des espérances de gains (EV) de différentes actions
"l'éventail complet apparaît un vendredi 13 (13), et frappe toujours deux fois (2*13=26) -> 13+26 -> 1326".
Comment
1) PP de Vilain
commencer par la supérieure et déterminer la plus faible : ex : 66+
2) Suited de Vilain
Axs, Kxs, Qxs : 22+ ex : 66+,ATs+, KJs+, QTs+, JTs
3) Offsuit de Vilain
Ax... ex : 66+, ATs+, AJo+, KJs+, KQo+, QTs+, QJo+, JTs+, JTo...
"Au cours d'une main, chaque action de Villain vous permet de réduire un peu plus son éventail
estimer en quelle proportion au sein de chaque éventail => ++ pour le jeu post-flop :
au fil du coup ajuster l'éventail
+ stats de votre tracker
+ image globale que vous vous faites de votre adversaire
=>acquérir intuition concernant les éventails susceptibles d'avoir touché tel ou tel tableaue) Comment documenter votre revue ?
a) INFOS importantes au début
insérer les liens et stats
b) indiquer les OBJECTIFS de la revue
c) HYPOTHESES sous forme mathématique
but : réduire autant que possible l'éventail de votre adversaire,
Abbréviations
"Éventail préflop : xyz"
PF (Préflop), F (Flop), T (Turn) et R (River).
(b), (c), (r), fold (f), "check behind" (cb), "check/fold" (c/f) "check-raise" (c/r), "check/call" (c/c), "cold call (cc)",
"All-In" (AI, push), "Small/Big Blind" (sb/bb), ou les positions (UTG, MP, CO, BU, SB, BB).
d) BILAN
mentionner INFLUENCE de certaines hypothèses sur votre décision
Consigner dans votre conclusion les NOUVELLES CONNAISSANCES acquises
La gestion du temps
limites, rythme veille, concentration, pause, théorie => son meilleur poker

Spoiler
Même si des éléments sont plutôt à motivation litigieuse : jouer sur le décalage horaire pour les joueurs en .com, ;(.fr obligé ! compter sur la fatigue et l'alcool des adversaires le samedi soir... lol !La priorité reste de tâcher de conserver le poker comme secondaire, de savoir limiter et prédéterminer son activité en durée, de respecter son propre rythme veille, sommeil, ses capacités de concentration, de s'octroyer lorsque nécessaire ou judicieux des pauses, de maintenir un travail théorique 1/3, bref de tâcher de jouer son meilleur poker ! => inutile de préciser qu'en période SharkSchool, si on a une activité professionnelle en plus... dûr à respecter
mais j'en prends le chemin pour la suite.
Vidéos
Vidéo SNG (Sit and Go) théorie : post-flop Play
potentialiser ses mains selon actions de vilain, savoir varier ses lignes
Spoiler
De Maxipouce
Intéressant cette façon de calculer chacune des actions postflop, un idéal de prendre ce temps pour chaque coup joué afin de potentialiser ses mains en fonction de notre main, du flop et suite et des actions de Vilain. Savoir varier ses lignes, principe du tableau sympa.
Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 10
SnG 5e bb150 : ICM, Bulle, ITM, PoF, analyser, attention à tout avant Push
Spoiler
SnG 5e blind 150
- Spécificité du Buy-in :
fish toujours, régulars
bases acquises - Spécificité du blind level :
pots importants préflop
adversaires connus
nombre d'adversaires réduits, bulle, ITM - Impact sur le jeu :
PoF si tapis <13BB
ne jamais limper