1)Analysez la main suivante:
Spoiler
Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter
Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs
Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9
K
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850
Flop: (t1700) A
K
5
(2 players)
BB checks, Hero ?
Cette fois-ci on va s'intéresser particulièrement au jeu post flop. Contibet ici? Pourquoi? Si oui, quel montant?
Ce qui pourrait nous pousser à contibet :
- on est en heads-up
- on a relancé préflop donc on est l'agresseur
- la hauteur des blinds et la valeur du pôt
- on voudrait induire notre adversaire en erreur afin qu'il folde une main plus forte que la notre et que l'on remporte l'argent du pot : mais, on a une main moyenne, une paire roi, un as est sur le flop. Les blinds sont hautes, c'est le BB qui a suivi, sans relancer, et de plus il check au flop.
- étant à la bulle, on peut penser que Vilain callera ou relancera seulement avec une main qu'il pensera plus forte que la notre.
- Même si je situe Vilain sur une range de call assez large : Il est possible que Vilain ait un as comme deux coeurs, voir une pocket paire, sans paire rois, dames et as car dans la logique raise préflop), avec les asS, un range de call à coeur avec une dame ou un valet, toutes les pockets paires, les roidame, roivalet, damevalet, où mon equity au flop serait de 56%, nous ne sommes pas en cash game, et aller à tapis, étant à la bulle, nous fait perdre le SnG
Pour cela, il faut un contibet du 1/2 pot, soit 2.12BB, il nous restera 7.7 BB. Ce qui reviendrait donc a pusher. Beaucoup trop risqué à ce stade du jeu.
Ce qui est contre le contibet :
- on est l'agresseur mais avec une main qui n'est pas dans la range de vol de blinds du bouton mais du SB ; nous sommes de plus en push or fold et R9o n'est pas dans la range de push suffisante selon ICM trainer : 22+, A3s+, A9o+, K8s+, KJo+, Q8s+, QJo, J8s+, T8s+, 98s.
- Si Vilain sait jouer, étant à la bulle, il a callé avec une equity d'au moins 55%
- Vilain vient de checker au flop, il peut très bien nous faire un check/raise,
- nous n'avons pas un jeu fort
- nous allons être pot comited
- nous sommes à la bulle et peut-être que BB a callé notre relance avec une range serrée, qu'il check pour faire de la value, car étant l'agresseur, il suppose une contibet de notre part.
- si Vilain suit autant dire que nous sommes derrière et que nos jetons supplémentaires sont perdus
- un tirage couleur est possible mais il ne nous intéresse que si aussi la river nous apporte un coeur, en misant nous serons pot comited avant la river.
AU FINAL :
- assez de bétises avec cette relance préflop inadaptée.
- check au flop
- check au turn, fold si mise de Vilain
- check à la river, sauf si évidemment nous avons notre couleur sans risque de full ou alors nous miserons...
2) Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)
Spoiler
Pour moi le check/raise, c'est lorsque post-flop, nous avons un tirage, c'est à dire une main qui nous donne un monster, lorsqu'il y a plusieurs adversaires d'autant mieux, pour faire de la value. Voir parfois check et call si pas de risque pour une carte gratuite, et check raise ensuite.
Je pense aussi à un check raise dans le cas d'un tirage OESD+couleur dès le flop, le nombre de outs étant très important. Lors d'un brelan par une pocket paire si en plus il y a une figure au flop, Vilain souvent risquant de ne pas vouloir lâcher sa top paire, mais je penche pour un call au flop et un check raise sur le turn pour faire de la value, et en plus il y a toujours une possibilité d'avoir un full.
Je pense aussi à un check raise lorsque 2 paires servies dès le flop, avec de plus l'éventualité d'un full à venir.
Dans le cas d'un full servi dès le flop si début de parole, avec plusieurs adversaires, j'attends qu'ils se fassent leur main, surtout si couleur possible, quinte... et je raise. C'est rare, mais quand ça arrive, c'est agréable
En fait je check-raise dans le cas d'une bonne main au départ qui de plus au regard du flop peut s'améliorer en monster avec un nombre de outs conséquents.
Voilà un exemple de check/raise :[SnG 6e] Call au SB avec KDo, Deux paires au flop, meilleure ligne de jeu : check/raise ?
3) Entrainement ICM :
Spoiler
Un peu d'entrainement au Push or fold... comme promis, vous en aurez toutes les semaines! Pour le moment, tant que nous n'avons pas approfondie vos connaissances sur l'ICM, on va garder des exercice faisant voir des situation de push first in sans paramètre. On reprend exactement le même exercice que la semaine dernière, seule modification, vous pouvez maintenant mettre dans room la room ou vous jouez. Je vous rappel les filtres:
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-9 joueurs
- éventail 5-100
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rapelliez...)
Et encore une fois, 100 mains ou plus!

4) Mains postées :
ICM TRAINER A7o MP1 4BB
[SnG 6e] Call au SB avec KDo, Deux paires au flop, meilleure ligne de jeu : check/raise ?
[SnG 3 euros] ITM, JTo au BU, 9BB, doit-on poursuivre en push or fold ?
[SnG6e] ITM 2 joueurs, 66 au BB préflop relancée à 2BB par vilain