Passer au forum
[SharkSchool SnG 05...

Notifications
Retirer tout

[SharkSchool SnG 05/11] justine91

102 Messages
10 Utilisateurs
0 Réactions
23.4 {numéro}K Vues
justine91 Auteur du sujet
justine91
Inscrit : 24.07.2009
Elite Grinder
Semaine 4 Travaux dirigés

1)Analysez la main suivante:

Spoiler

Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs

Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9 :club: K :heart:
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850

Flop: (t1700) A :heart: K :diamond: 5 :heart: (2 players)
BB checks, Hero ?

Cette fois-ci on va s'intéresser particulièrement au jeu post flop. Contibet ici? Pourquoi? Si oui, quel montant?

Ce qui pourrait nous pousser à contibet :

• on est en heads-up
  • on a relancé préflop donc on est l'agresseur
  • la hauteur des blinds et la valeur du pôt
  • on voudrait induire notre adversaire en erreur afin qu'il folde une main plus forte que la notre et que l'on remporte l'argent du pot : mais, on a une main moyenne, une paire roi, un as est sur le flop. Les blinds sont hautes, c'est le BB qui a suivi, sans relancer, et de plus il check au flop.
  • étant à la bulle, on peut penser que Vilain callera ou relancera seulement avec une main qu'il pensera plus forte que la notre.
  • Même si je situe Vilain sur une range de call assez large : Il est possible que Vilain ait un as comme deux coeurs, voir une pocket paire, sans paire rois, dames et as car dans la logique raise préflop), avec les asS, un range de call à coeur avec une dame ou un valet, toutes les pockets paires, les roidame, roivalet, damevalet, où mon equity au flop serait de 56%, nous ne sommes pas en cash game, et aller à tapis, étant à la bulle, nous fait perdre le SnG

Pour cela, il faut un contibet du 1/2 pot, soit 2.12BB, il nous restera 7.7 BB. Ce qui reviendrait donc a pusher. Beaucoup trop risqué à ce stade du jeu.

Ce qui est contre le contibet :

• on est l'agresseur mais avec une main qui n'est pas dans la range de vol de blinds du bouton mais du SB ; nous sommes de plus en push or fold et R9o n'est pas dans la range de push suffisante selon ICM trainer : 22+, A3s+, A9o+, K8s+, KJo+, Q8s+, QJo, J8s+, T8s+, 98s.
  • Si Vilain sait jouer, étant à la bulle, il a callé avec une equity d'au moins 55%
  • Vilain vient de checker au flop, il peut très bien nous faire un check/raise,
  • nous n'avons pas un jeu fort
  • nous allons être pot comited
  • nous sommes à la bulle et peut-être que BB a callé notre relance avec une range serrée, qu'il check pour faire de la value, car étant l'agresseur, il suppose une contibet de notre part.
  • si Vilain suit autant dire que nous sommes derrière et que nos jetons supplémentaires sont perdus
  • un tirage couleur est possible mais il ne nous intéresse que si aussi la river nous apporte un coeur, en misant nous serons pot comited avant la river.

AU FINAL :

• assez de bétises avec cette relance préflop inadaptée.
  • check au flop
  • check au turn, fold si mise de Vilain
  • check à la river, sauf si évidemment nous avons notre couleur sans risque de full ou alors nous miserons...

2) Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)

Spoiler

Pour moi le check/raise, c'est lorsque post-flop, nous avons un tirage, c'est à dire une main qui nous donne un monster, lorsqu'il y a plusieurs adversaires d'autant mieux, pour faire de la value. Voir parfois check et call si pas de risque pour une carte gratuite, et check raise ensuite.
Je pense aussi à un check raise dans le cas d'un tirage OESD+couleur dès le flop, le nombre de outs étant très important. Lors d'un brelan par une pocket paire si en plus il y a une figure au flop, Vilain souvent risquant de ne pas vouloir lâcher sa top paire, mais je penche pour un call au flop et un check raise sur le turn pour faire de la value, et en plus il y a toujours une possibilité d'avoir un full.
Je pense aussi à un check raise lorsque 2 paires servies dès le flop, avec de plus l'éventualité d'un full à venir.
Dans le cas d'un full servi dès le flop si début de parole, avec plusieurs adversaires, j'attends qu'ils se fassent leur main, surtout si couleur possible, quinte... et je raise. C'est rare, mais quand ça arrive, c'est agréable ;)
En fait je check-raise dans le cas d'une bonne main au départ qui de plus au regard du flop peut s'améliorer en monster avec un nombre de outs conséquents.
Voilà un exemple de check/raise :[SnG 6e] Call au SB avec KDo, Deux paires au flop, meilleure ligne de jeu : check/raise ?

3) Entrainement ICM :

Spoiler

Un peu d'entrainement au Push or fold... comme promis, vous en aurez toutes les semaines! Pour le moment, tant que nous n'avons pas approfondie vos connaissances sur l'ICM, on va garder des exercice faisant voir des situation de push first in sans paramètre. On reprend exactement le même exercice que la semaine dernière, seule modification, vous pouvez maintenant mettre dans room la room ou vous jouez. Je vous rappel les filtres:
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-9 joueurs
- éventail 5-100
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rapelliez...)
Et encore une fois, 100 mains ou plus!

4) Mains postées :

ICM TRAINER A7o MP1 4BB
[SnG 6e] Call au SB avec KDo, Deux paires au flop, meilleure ligne de jeu : check/raise ?
[SnG 3 euros] ITM, JTo au BU, 9BB, doit-on poursuivre en push or fold ?
[SnG6e] ITM 2 joueurs, 66 au BB préflop relancée à 2BB par vilain

VIDEO S4

Répondre
Citation
justine91
Elite Grinder

Semaine 5 stratégie

Articles

Comment jouer les mains spéculatives
Axs, PP, connecteurs s, connecteurs non s, connecteurs à un trou, préflop <5% stack, postflop agressif

Spoiler

- permettent de gagner un gros pot si on touche au flop
- ces mains se jouent en début de SnG par la profondeur des tapis, voir pendant les phases intermédiaires.
- jouer les tirages, quinte, couleur et brelan

JEU PREFLOP : si pas de relance avant ou sous certaines conditions <5%tapis et/ou selon la côte du pot.
JEU POSTFLOP : savoir jouer les mains à tirage, et si main faite dès le flop jouer agressivement

Facteurs favorisants :

• image de la table pas trop agressive
  • nombre de limpers importants
  • fin de parole

- les connecteurs assortis

• pour la couleur et la suite,
  • attention au nombre d'outs
  • plutôt fin de parole
  • si top paire ne pas engager ses jetons, mauvais kicker

- les connecteurs non assortis

• en fin de parole
  • attention au nombre d'outs

- les connecteurs à un trou

• au SB
  • en début SnG,
  • potentiel quinte et couleur

- les as assortis

• potentiel couleur max
  • début ou milieu de parole, sans relance
  • si double paire : jeu agressif
  • rien : folder
  • top paire : attention mauvais kicker en dessous du J

- les petites pocket paires

• début de SnG, surtout fin de parole
  • pour un set,
  • le moins cher, si relance ok si elle est <1/20 tapis
  • au fil du Sng, risque de all-in et +agressivité des joueurs => milieu de parole, sans relance, si <5%tapis préflop
  • au flop sans set fold dès mise

Cotes et outs - Comment jouer les tirages ?
force d'un tirage, outs, cote, FE, rapport cote pot>cote tirage et selon étape SnG

Spoiler

La force d'un tirage est fonction :

• du nombres d'outs (cartes communes nécessaires pour le compléter). Se référer à la cote des outs :
    cote du tirage au turn : l'évènement ne se réalise pas (47-outs) : l'évènement se réalise (outs)
    cote du tirage à la river : 46-outs : outs

• de la Fold equity : moins il y a d'adversaires plus la fold equity augmente, mais attention en début de tournoi beaucoup de joueurs sont capables de suivre...
  • le rapport cote du pot > cote du tirage :
    la cote du pot = gain potentiel : mise à investir
    Si la cote du pot est supérieure à la cote d’un tirage, alors on réalise des gains sur le long terme. Si elle est inférieure, alors on subit des pertes sur le long terme.

En début de tournoi : Rester prudent et privilégier : carte gratuite > jeu agressif

• nombre d'adversaires important => pas d'agressivité, check
  • first in : check
  • fold equity quasi invalide, de même cote du pot
  • taille du pot trop petite
  • même si cote du pot correcte un call sans mettre en danger notre tapis
  • cote du tirage importante permet de payer

En milieu de tournoi : Rapport pot/tapis => jeu plus agressif

• rôle décisif de la fold equity : attention aux actions précédentes, si force des adversaires => baisse de la FE
  • taille du pot importante => fold ou all-in
  • nombres d'out importants => jeu agressif
  • nombre d'adversaire importants => jeu agressif
  • reads sur adversaires : fold equity augmente avec joueur prudent

En fin de tournoi : taille critique des tapis, tirage à jouer rarement

• outs impotants => all-in
  • fold equity inférieure car des joueurs ont de petits tapis
  • cote du pot pas importante car push or fold
  • taille du pot => all-in
  • initiative : l'agresseur avec tirage fort et FE suffisante / si un adversaire a pris l'initiative et fait tapis call si tirage très fort

"Savoir dans quels cas il est profitable de payer, savoir combien il faut miser pour rendre les tirages adverses trop chers, c’est-à-dire leur casser la cote, voilà des éléments stratégiques essentiels."

Vidéos

Principes mathématiques en SNG (Sit and Go)
Ranges, cote, outs, FE estimation et quantification, equilator, Eq minimum, joueur Tight, loose, Ev$, Facteur bulle calcul

Spoiler

Les ranges et pourcentages :
(cote, outs et fold equity)
Cet article est très intéressant, mais la pratique et les calculs me paraissent fastidieux et trop long lorsqu'on est en train de jouer. Pour la review ok.

Spoiler

Range :
Evantail de mains d'un joueur dans une situation donnée (ex :QQ+, AK)

• catégoriser notre adversaire
  • profitabilité du coup (adapter de nouveau la range au flop et...)
  • faciliter les décisions

Equilator :

• connaître à force d'utilisation les ranges 20%...
  • connaître l'equity minimum pour faire un call de façon profitable

Différentes Equility :
ou comment se comporte notre main face à différents éventails

• joueur tight (88+, AJs+, AQo+) => quasi même Equity avec AJo ou 9Ts => jouer plutôt des mains à potentiels que des mains dominées avec joueurs très tight.
  • joueur loose (22+, A5s+, A9o+, K9s+, KJs+, KTo+, QJo+) => AJo ok

Cote, Outs, et cote du pot

• cote du tirage au turn : 47-outs : outs
  • si cote du pot > cote du tirage = gains sur le long terme
  • attention Sng : EV$ différent cEV
  • compter les outs clean

Fold Equity :

• joueur serré = FE forte / joueur loose calling station = FE faible
  • FE présente à tout moment du coup : Préflop et postflop

Estimation de la FE :

• notre image
  • le style de vilain
  • l'avancée du SnG
  • en fonction du board
  • en fonction de la range de vilain

Quantifier la FE :
ex : vilain call avec 10% de ses mains => FE90% =>push100% mains
90% on gagne 200 chips
10% on joue un 32%gain68%perte
90%*200 + 10%*(32%3000-68%1500) = +174 chips
outils ICM trainer ou ICM on line

EV$ et Facteur Bulle :
[U]Calcul de l'EV$ est fonction de :

• la taille de son propre tapis
  • le niveau et le style de jeu de l'adversaire
  • son propre niveau de jeu
  • la position à la table
  • la situation globale, aussi bien la taille des tapis que la position des adversaires à la table
  • l'image à la table

Attention maximiser l'EV$, et un EV+ en cashgame peut être EV- en SnG

Le Facteur Bulle :
rapport cote en jetons / cote en dollars
en cash game FB=1

EVfold-EVloose / EVwin-EVloose = equity (jetons) =Eq(%)
mode calcul :
ce que l'on perd en % du prizepool / ce que l'on gagne en % du prizepool (% du prizepool total en cas de gain - % prizepool en cas de perte) = Facteur Bulle
cote du pot en jetons (x) / Facteur bulle : 1 = cote du pot réelle (d)

Fb = x/d avec x = cote en jetons et d=cote en dollars

Eq$(%)=1/1+d

Fb=x*Eq/(1-Eq)

ex: AKo vs 22
50% d'Equity pour rendre EV+
cote du pot 1:1 il faut diviser le membre de gauche par le facteur bulle pour avoir la cote réelle, et le Fb en début de SnG est de 1.2 donc cote du pot réelle 0.8:1
donc il faut 55%d'equity pour all-in et non 50%.

Le facteur bulle évolue tout au long du SnG, en fonction de notre stack principalement

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 5
SnG 1e, bb150 : PoF, Bulle, ITM, SnG Wizard
"En jeu, il est intéressant d'être à l'opposé de l'attitude des joueurs."

Spoiler

• blind à 150+ en 1$
  • pots importants préflop, souvent situation push or fold
  • adversaires connus
  • nb réduits, bulle et ITM

Impact sur le jeu :

• analyser la situation générale à chaque main
  • ne jamais limper
  • voler/défendre les blinds
  • ICM

Présentation d'ICM trainer : entrainement au push/fold, calcul de l'ICM
Présentation de SnGWizzard : cela permet de modifier les ranges adverses selon nos propres infos sur les joueurs... par rapport à ICM trainer.

Répondre
Citation
justine91
Elite Grinder
Semaine 5 Travaux dirigés

1) Voici une situation:

Spoiler

Blinds : 10/20

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)

Preflop: Hero is in SB with J :spade: Q :club:
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K :heart: T :diamond: 5 :heart: (4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??

Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Quelles sont toutes les mains pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation?

• QUE FAIRE ?
    Héro est le dernier à parler, suite au call de 3 adversaires à hauteur de 3BB
    il n'est pas question qu'il mise plus de 5% de son stack (soit 153 chips totaux) alors que sa main n'est pas faite et qu'il y a plus d'outs pour une couleur que pour sa quinte même si elle est OESD. Au regard du flop et des possibilités de call de multiples mains qui le battent, à la place de Héro, je call, ou je fold, car une relance fera coucher trop peu de monde (pot trop faible, fold equity quasi invalide sachant de plus que les 3 ont tous callé 3BB). De plus, lorsqu'on détaille le multitude de mains pouvant être entrées en jeu à 1BB, on constate que beaucoup ont plus d'outs que Héro, pour des tirages bien supérieur à sa quinte.
  • LE CHECK DE HERO :
    est justifié car
    - en début de SnG donc en cas de main non faite, privilégier une carte gratuite à un jeu agressif
    - first-in doit check
    - pot trop petit, fold equity quasi invalide
    - la cote du tirage OESD de Héro est deux fois inférieure à la cote du tirage d'une couleur
  • NOMBRE OUTS :
    - Héro n'a que 6 outs sûrs car les coeurs (A et 9) sont à éliminer avec le risque de tirage couleur qui lui a 11 outs.
  • LES MAINS CALL PREFLOP POUVANT ETRE JOUEES AGRESSIVEMENT

Les mains que l'on peut jouer agressivement dès le flop sont des mains faites correctes et/ou améliorables pour un monster avec un grand nombre de outs :
    Les monsters au regard de ce flop sont les brelans (pour full ou carré), les tirages couleurs max, ou les tirages couleur + quinte, voir les 2 tops paires pour full.

les mains concernées pouvant caller à 1BB sont :
    - la pocket paire 5 qui dispose de 8 outs pour full au 5 par les 10 ou les K mais battue par pocket paire 10.
    - la pocket paire de 10 qui dispose de 8 outs pour full au dix par les 5 ou les K
    - les as assortis pour le début et milieu de parole : Axs qui disposent de 9 outs
    avec un gros plus pour AQs qui dispose de 12 outs car tirage couleur+quinte
    - les connecteurs assortis pour les fin de parole : JQs qui lui a 15 outs pour réaliser une couleur, un tirage OESD.
    - KTs, donc deux top paires avec 6outs pour full et ce sera un meilleur full que celui des pocket paires

check/raise : Pour les tirages JQs et AQs, au regard du nombre de outs très importants, voir As assortis aussi.
    bet/broke : Comme les risques de tirage sont importants : Pour les set et deux paires, si cela peut casser la cote des tirages

2) Une seconde situation:

Spoiler

SnG FR 2€
Blinds : 100/200

Tapis :

CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)

Preflop: Hero is in SB with J :diamond: Q :diamond:
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K :heart: T :diamond: 5 :diamond: (2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

Vilain est un joueur très agressif. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi?Vilain est un bon joueur, très agressif à la bulle. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi? Auriez-vous joué le coup différemment?

• RANGE DE VILAIN
    Héro à 22BB, Vilain à 25BB.
    Vilain est un bon joueur et de plus agressif à la bulle.
    Préflop, il call un raise de Héro 3BB.
    On peut le situer sur une range de (TT+, AJo+, AJs+) voir ajouter quelques pockets paires.
    Mais face à la mise de Héro, sa relance all-in nous fait le situer sur (TT, 55, AKo, AKs, KK, voir AA)
  • MON EQUITY
    avec cette range de Vilain, mon equity est de 44.9%
  • QUE DOIT FAIRE HERO ET POURQUOI ?
    - si l'on se base essentiellement sur la cote du pot 2.89:1, l'equity nécessaire est de 25,7%
    - la cote de son tirage est de 2:1
    => cote du pot>cote du tirage
    Il serait profitable en cash game de jouer le coup en suivant all-in

Mais, on doit fold :
    - on est à la bulle, le stack de Héro postflop vaut 5.40, s'il gagne il vaudra 6.04 et 0 sinon d'où l'equity dollar nécessaire via ICM est de 89%
    - même si je part avec une range de Vilain qui est agressif et entre avec tous ses A assortie ou non, toutes les figures, mon equity n'est qu'à 60%, et même s'il a suivi avec 100% de ses mains mon equity est de 74%.

• AURIEZ VOUS JOUE LE COUP DIFFEREMMENT ?
    oui, déjà préflop j'aurais tenté un vol de blinds à 2BB, foldé si relancé par Vilain. Partant du principe qu'une relance m'indiquerait une main forte ce qui n'est pas le cas de la mienne préflop.

Et au flop, connaissant Vilain pour être agressif, j'aurais checké, si Vilain avait fait un call abordable, soit à 2 ou 3BB j'aurais sûrement callé pour avoir la carte du turn pas chère, car étant agressif à la bulle, une surelance de ma part sur sa mise au flop, aurait peut-être entrainé un all-in... sans un de mes outs au turn je n'aurais plus rien misé en cas de mise de Vilain.
    Si j'ai un out quinte sans carreau, là je joue très agressivement, le pot est alors à 8 ou 10BB, en all-in. Si j'ai un out couleur, sachant que je n'ai pas la couleur max, et que Vilain peut m'avoir suivi avec AKs et éventuellement d'autres Axs, je ne prend pas le risque de perdre le reste de mon stack à la bulle. Sur ce coup j'aurais alors perdu 2+2ou3 BB, en ayant probablement vu le turn, ce qui est moindre que Hero avec -10BB.

3) Pour la 3eme question vous avez deviné?? Et oui, de l'ICM!

Spoiler

Je trouve bien plus difficile, les choix de push or fold dans ces nouvelles conditions avec l'ICMtrainer.

Encore 2 semaines à faire des situations "simples", mais pour cette semaine, on va quand même compliquer un tout petit peu:

- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-6 joueurs
- éventail 10-90
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rapelliez...)

Et encore une fois, 100 mains.... ou plus!

Uploaded with ImageShack.us

4) Mains postées :
[SnG 6e Reg] pocket paire call 1BB suivie à 3BB, set au flop, meilleure ligne ?
[SnG 6e Reg]A3s au BB vs AA suite à non relance de Vilain
[SnG 6 e Reg] 6BB, TT au SB, 3 joueurs ont callé, call1/2BB or push ?
[SnG 6e Reg] ITM 2 joueurs, Hero 10BB, ICM exclu tous les A sauf AA pour le push ?

VIDEO S5

Répondre
Citation
justine91
Elite Grinder

Bonsoir Florian,
Je voulais remercier toute l'équipe pour avoir la possibilité de participer à cette école. J'y prends beaucoup de plaisir, j'apprends beaucoup, même si je trouve le rythme plutôt intensif. Je rame pas mal sur les notions mathématiques..calculs. Mais je compte sur la pratique pour mieux comprendre.
^^ à vous tous.

Répondre
Citation
florian44
Inscrit : 11.04.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 4 **

Salut justine91,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

4 Mains postées. C'est parfait ;)

• Tenue de la feuille de route.

Toujours parfait pour la tenue de feuille de route, c'est agréable à lire. Ca run assez good pour la semaine 4. ;)

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Bonne analyse générale de la main, les contre l'emporte ici.

J'aime bien également, l'analyse sur le pourquoi du check/raise. Attention toute fois, à ne pas jouer uniquement nos tirages fort de cette manière.

Répondre
Citation
justine91
Elite Grinder

Bonsoir Florian,
?( Je pense que tu t'es trompé de semaine me concernant je n'ai que 2 mains postées encore pour la semaine 5 qui vient de commencer mais 4 mains pour la semaine 4. :) En plus pour faire exemple j'avais fait joué une main en check raise que j'ai rajouté au TD.
J'ai d'ailleurs mis un petit mot pour remercier toute l'équipe de votre travail... et du plaisir à participer à cette école.
Ahh si les "profs" se mettent à plus voir le travail fait, vives les vacances, je dirais ;).A plus.Justine.

Répondre
Citation
florian44
Elite Grinder

Ahahah, ouais, mes yeux ont l'air fatigué. Merci pour la correction, mais je refais un check, avant de rendre le tout à Erkyl, j'espère que j'aurais vu l'erreur. :D

Merci, pour le remerciement, mais on prend également beaucoup de plaisir et d’intérêt a faire ça avec vous, c'est aussi très enrichissant pour nous. ;)

Répondre
Citation
justine91
Elite Grinder

Semaine 6 Stratégie

Articles :

Maximisation des gains avec un set (SNG)
afin de maximiser, remettre à jour ses connaissances, repérer ce qui est obsolète

Spoiler

"Attention, cet article assez ancien est à lire avec un oeil averti, je le met au programme pour discuter en TD des situations proposées. Il est assez court et je vous demande de lire chaque exemple en réfléchissant bien aux ligne proposées et en gardant un œil critique."

Article situé dans les suppléments stratégiques.
MAIN 1

• Préflop ok : pocket paire jouée en limpant 1BB en début de SnG, moins de 5% de notre stack. Il est vrai aussi que plus les joueurs sont nombreux plus nous pourrons avoir de chance de faire de la value en cas de set.
  • Flop : 3 joueurs, nous sommes en fin de parole, nous avons notre set mais possibilité de tirage quinte à venir ou couleur, les joueurs ayant checké, je mise 3/4 pot soit 110 chips, afin de faire de la value avec ce set et éventuellement de limiter le call des jeux à tirage couleur ou quinte. Un seul joueur call.
  • Turn : 1 trèfle, BB check. Le 9 de trèfle peut avoir donné leur monster à ceux qui jouaient tirage couleur ou quinte. Maintenant je n'ai qu'un seul adversaire, et il n'est pas dit qu'il jouait un tirage, et même s'il jouait un tirage quinte le tirage couleur peut lui faire peur. Aussi je mise à nouveau du 1/2 pot, j'ai une main forte, même si des monsters sont possibles. Cette mise d'1/2 pot, va me permettre deux choses :
    - de fold en cas de surrelance à tapis, car même s'il me reste des outs pour un full, nous sommes en début de SnG et il serait dommage de perdre son stack maintenant.
    - de faire payer éventuellement les jeux plus faibles : paires, double paires
    - de faire payer la carte de la river au cas ou Vilain n'ai que l'as de trèfle, pour qu'il fold et n'attende pas backdoor sa couleur.

MAIN 2

• Préflop : un joueur a relancé 3BB, pas d'autres joueurs en jeu, Héro au CO n'a aucun intérêt à entrer en jeu cette mise représente 10% de son stack.
  • Flop : nous avons notre set, mais il y a une dame, MP2 mise 3/4 de pot. Dans la range de relance 3BB de Vilain nous avons les paires JJ+, AK. Les choix sont complexes mais, avec set de 9, il va être difficile de folder. MP2 peut avoir misé à cette hauteur avec KK, AA, (voir hum... QQ). Aussi pour prendre le moins de risques (lol, fallait pas rentrer dans la main pour faire face à des choix difficiles) je ne lâcherais plus mon brelan, je relançerais en me mettant all-in dès le flop car :
    - j'ai éventuellement une chance que MP2 fold
    - si jamais MP2 à relancé avec KK AA JJ je peux éventuellement espérer un fold
    plutôt que de laisser MP2 avoir son as, si c'est ce qui lui manque... BIEN QUE NORMALEMENT ON FOLDE RAREMENT AA ET KK !!
    - s'il à son set à Q, j'apprendrais à la place de Héro à ne plus suivre 3BB avec pocket paire.
  • TURN : normalement je n'ai plus à me poser la question ;) (j'ai foldé préflop, ou je suis en all-in dès le flop !)
    L'arrivée d'un A...
    MP2 check, dans la ligne de Héro, je raise all-in. MP2 peut éventuellement m'attendre pour un check raise AA, mon but n'est pas de faire de la value à ce stade. J'ai une main forte mais, face à un 3B, je peut être battue pleinement, je souhaite juste que MP2 fold s'il n'a pas son monster comme AA ou QQ !
  • RIVER : MP2 mise presque 1/2 pot, Hero lui a laissé découvrir chacune des cartes jusqu'à la river, Héro fait son all-in, mais là MOI je réduit l'hémorragie pour une partie et je fais un call simplement, car il me reste du stack pour ne pas être éliminée du tournoi. Et je m'estimerais très chanceuse si MP2 n'avait pas tribet avec QQ ou AA.

MAIN 3

• PREFLOP : KK relance 4BB+1 donc 200
  • FLOP : 3/4 pot risque de tirage couleur...

Analyses de mains : vers la fin du tournoi
PoF, ICM, Bulle

Spoiler

MAIN 1
OK pour fold 85o

MAIN 2
Hero a 4BB, UTG a relancé mais est le leaderchip et peut avoir relancé avec une range assez large pour couvrir tous les shortstack, sans relancer all-in car un adversaire est middle stack.
A 4BB, en first-in, je push. La table ICM dit fold pour JTs après relance, seulement 6% de nos mains sont jouables 77+, A9s, AQo.
Malgré les résultats d'ICM, je pense que je PUSH car dans deux mains je serais de BB.

MAIN3
Q4o avec 4BB en début de parole, je fold même si la BB arrive.

MAIN 4
97o en BB avec 4BB au total, SB qui est le leaderchip, call cette main. SB aurait pushé j'aurai foldé. Etant donné qu'il fait un simple call, je push.

MAIN 5
Hero a 8BB avec 85o, en SB, je fold.

MAIN 6
Hero a 7BB au bouton avec 47s, et nous sommes à la bulle. Je fold.

MAIN 7
Hero a 7BB, K9o et le leader a raisé. Je fold.

MAIN 8
Hero a 7BBf avec QTo, un raise avant, je fold.

Vidéos :
SNG (Sit and Go): petit rappel des bases
Débutants, Calling station, CB, mises, relances, jeu à la bulle, en ITM, en HU

Spoiler

SnG3e. Merci Florian pour cette 1ère vidéo =) Cette vidéo m'a intéressée, particulièrement pour les jeux lorsqu'on est ITM et surtout en heads-up.
On resitue les points importants comme :

• en 3e encore beaucoup de calling station
  • jeu postflop avec les CB et taille des mises
  • tout ce qui est position de début de parole : jeu très serré QQ+, AK, pocket paire limpées,
  • AQ, AJ pas de relance|
  • jeu push or fold en tant que shortstack ou bigstac
  • jeu en heads-up (HU) : avec la juste évaluation de la puissance de notre main, un deux paires qui est déjà très puissant à 2 joueurs...

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 6
SnG 5e, bb20 : cote implicite, estimation de range, squeeze, KQ,

Spoiler

SnG5e les BB20

• beaucoup de fish encore, quelques régulars
  • bases considérées acquises
  • environ 75bb
  • pots petits préflop
  • observation

Impact sur le jeu :

• le préflop nous sert à préparer le postflop, calculer cote implicite
  • on relance pour constituer un gros pot et non pour le vol de blinds : relance AK de toute position, AQ à partir de milieu de parole en relancant, limp JJ, TT et les relancer en fin de parole.
  • jouer les monsters selon la HEC
  • relance 4BB+1 par limper, important pour la cote implicite ex paire as
  • limper toute pocket toute position : mais en dessous paire 4 quand trop de joueurs à éviter. Le but toucher un set et faire de la value.
  • overlimp de mains à potentiel QJs, 910s au bouton à relancer par ex si beaucoup de fishs ou limpers avant.
  • KQ intéressant en attaque pas en défense
  • KT éviter de limper
  • estimation des ranges adverses pour payer une relance
  • seul bluff le CB : QQ relancée 4BB, au flop TT9, first-in CB 1/2 pot, même AK par exemple. Les boards les mieux un roi et des petites cartes, moins il y a de tirages, mieux c'est. Garder la même ligne que l'on ai touché ou pas, pour être illisible. CB à 3/4 quand on veut protéger d'un tirage
  • squeeze : venir surelancer une relance initiale et plusieurs call caller

Répondre
Citation
justine91
Elite Grinder
Semaine 6 Travaux dirigés

1)Discussion sur les mains 1 et 2 de l'article "Maximisation des gains avec un set".Que pensez vous des lignes proposées? Que pensez-vous des explications données pour ces lignes? Comment auriez-vous joué les mains avec votre explication, différents cas possibles selon les adversaires.

Spoiler

MAIN 1

• Préflop ok : pocket paire jouée en limpant 1BB en début de SnG, moins de 5% de notre stack. Il est vrai aussi que plus les joueurs sont nombreux plus nous pourrons avoir de chance de faire de la value en cas de set.
  • Flop : 3 joueurs, nous sommes en fin de parole, nous avons notre set mais possibilité de tirage quinte à venir ou couleur, les joueurs ayant checké, je mise 3/4 pot soit 110 chips, afin de faire de la value avec ce set et éventuellement de limiter le call des jeux à tirage couleur ou quinte. Un seul joueur call.
  • Turn : 1 trèfle, BB check. Le 9 de trèfle peut avoir donné leur monster à ceux qui jouaient tirage couleur ou quinte. Maintenant je n'ai qu'un seul adversaire, et il n'est pas dit qu'il jouait un tirage, et même s'il jouait un tirage quinte le tirage couleur peut lui faire peur. Aussi je mise à nouveau du 1/2 pot, j'ai une main forte, même si des monsters sont possibles. Cette mise d'1/2 pot, va me permettre deux choses :
    - de fold en cas de surrelance à tapis, car même s'il me reste des outs pour un full, nous sommes en début de SnG et il serait dommage de perdre son stack maintenant.
    - de faire payer éventuellement les jeux plus faibles : paires, double paires
    - de faire payer la carte de la river au cas ou Vilain n'ai que l'as de trèfle, pour qu'il fold et n'attende pas backdoor sa couleur.

CORRECTION :

• attention on ne mise pas pour "protection" mais plutôt "value"
  • Pour le turn, l'auteur parle de protection de sa main :
    La mise turn est une erreur selon l'adversaire, étant en position c'est aussi dramatique, l'adversaire peut faire un check/raise, et on perdrait l'equity qui reste 33% d'avoir un full.
  • Aussi, garder la ligne de miser pour Value et non pour protection
  • via equilab avec range any2 de BB, en ôtant ses mains de relances et les mains avec lesquelles il aurait relancé au flop :- deux scénarions imaginés un bon joueur, check- un calling station je mise.

MAIN 2

• Préflop : un joueur a relancé 3BB, pas d'autres joueurs en jeu, Héro au CO n'a aucun intérêt à entrer en jeu cette mise représente 10% de son stack.
  • Flop : nous avons notre set, mais il y a une dame, MP2 mise 3/4 de pot. Dans la range de relance 3BB de Vilain nous avons les paires JJ+, AK. Les choix sont complexes mais, avec set de 9, il va être difficile de folder. MP2 peut avoir misé à cette hauteur avec KK, AA, (voir hum... QQ). Aussi pour prendre le moins de risques (lol, fallait pas rentrer dans la main pour faire face à des choix difficiles) je ne lâcherais plus mon brelan, je relançerais en me mettant all-in dès le flop car :
    - j'ai éventuellement une chance que MP2 fold
    - si jamais MP2 à relancé avec KK AA JJ je peux éventuellement espérer un fold
    plutôt que de laisser MP2 avoir son as, si c'est ce qui lui manque... BIEN QUE NORMALEMENT ON FOLDE RAREMENT AA ET KK !!
    - s'il à son set à Q, j'apprendrais à la place de Héro à ne plus suivre 3BB avec pocket paire.
  • TURN : normalement je n'ai plus à me poser la question ;) (j'ai foldé préflop, ou je suis en all-in dès le flop !)
    L'arrivée d'un A...
    MP2 check, dans la ligne de Héro, je raise all-in. MP2 peut éventuellement m'attendre pour un check raise AA, mon but n'est pas de faire de la value à ce stade. J'ai une main forte mais, face à un 3B, je peut être battue pleinement, je souhaite juste que MP2 fold s'il n'a pas son monster comme AA ou QQ !
  • RIVER : MP2 mise presque 1/2 pot, Hero lui a laissé découvrir chacune des cartes jusqu'à la river, Héro fait son all-in, mais là MOI je réduit l'hémorragie pour une partie et je fais un call simplement, car il me reste du stack pour ne pas être éliminée du tournoi. Et je m'estimerais très chanceuse si MP2 n'avait pas tribet avec QQ ou AA.

CORRECTION :

• Règle de 1/20 peut être légèrement modifiée car 1/8 de toucher notre flop
  • Si l'on touche on pourra mettre de l'argent car le pot est assez gros. Peut passer à 1/15...
  • attention si pas notre set ne pas check, caller avec une over paire : ce n'est pas une main forte
  • Pour rentabiliser notre set il faut au moins arriver à 8 fois l'argent investi préflop.
  • Attention sur le raise all-in dans ce cas, beaucoup demandé à notre main car Via equilab 63% de l'emporter.
    Ici, peut être qu'il s'agissait d'éviter le call vu notre stack et garder des jetons pour la suite.

2) Révision !

Spoiler

Florian,
Il fallait bien que l'euphorie s'en aille. Cf mes résultats de cette semaine et le petit écrit au regard. Je suis toujours aussi enthousiaste de participer à ce programme qui est intéressant, boostant et motivant. Et je maintiens que la pratique sur le long terme m'aidera à acquérir de façon plus sûre les concepts, ainsi qu'à mieux adapter mon jeu aux autres joueurs...

Cette petite semaine un peu off fait du bien pour digérer un peu les notions. J'ai pu me ballader sur les feuilles de route d'autres élèves et j'en ai profité pour télécharger le super logiciel Xmind pour les tableaux que j'ai mis à profit pour la partie stratégie semaine 4 pour le CB, et 5 pour les mains spéculatives et cote et tirages. :P J'adore ce concept !

Pour le buy-in, penses-tu qu'il faut scrupuleusement respecter les règles de bankrool, j'ai tenté à plusieurs reprises les SnG 10 et comme la semaine dernière la catastrophe continue, toute cette peine et ces heures de jeu pour voir descendre ma BR à vue d'oeil avec ma montée de buy-in, c dur pour le moral.

Un joueur me disait que je devais rester sur un buy-in de 10e puisque c'est celui qui correspond à ma BR et que c'était la variance qui me jouait des tours. Mais après review, la variance à bon dos, je fais beaucoup d'erreurs de jeu. Bref je redescend au buy-in 6e, et si la chute persiste je repasse en 3e.

3) Pas d'ICM trainer imposé cette semaine pour le raisons données en 2, mais n'hésitez pas à poster ce que vous pourriez faire en plus !

4) Mains postées :
[SnG 6e Reg] Head-up stack équivalent top paire meilleure ligne
[SnG 6e Reg] JJ relancé 3 callers ligne de jeu ?
[SnG 10e Reg] AA relancé, postflop UTG se met all-in
[SnG 6e Reg] début SnG AK relancé, CB flop

VIDEO S6

Répondre
Citation
florian44
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 5 **

Salut justine91,

4 mains, nickel. Tu vois cette fois ci, j'ai réussi à bien compter. :D

Toujours très agréable à lire. Continue ainsi. Ca run assez good pour cette semaine. Espérons que ca dure encore. En tout cas, belle remontée de la courbe sharkscope.

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Très bon feedback.

Peut etre juste main 2, ou le fold preflop dans cette situation de bulle, et le fait de jouer OOP contre un joueur aggro, qui va souvent nous out play, sera la meilleure ligne ici.

Bon résultat ICM.

Répondre
Citation
justine91
Elite Grinder

Florian,
Peut-être es-tu en vacances, bon la semaine prochaine alors pour ma semaine 6 je suppose !

Répondre
Citation
justine91
Elite Grinder

Semaine 7 Stratégie

Articles
Independent Chip Model (ICM)
maximiser Ev$, EV+ parfois Ev$-, calcul Eq$ idéale, limites de l'ICM, estimation éventails vilains

Spoiler

Indépendant Chip Model ou comment maximiser l'Ev$ en SnG

Définitions Ev :
L'Ev ou espérance de grain, est le nombre de jetons que l'on peut gagner en moyenne en effectuant une action
L'Ev$ est l'équivalent en monnaie, soit quelle sera l'influence de cette action sur mon classement final et le gain associé.
Attention Ev+ peut être Ev$-

Objectifs :

• déterminer quelle option du push ou du fold, call ou fold pour l'Ev$ la plus élevée.
  • La stratégie ICM consiste à prendre la décision qui maximise l'Ev$, approche importante contre 3 à 6 joueurs.

Les outils :

• ICM trainer light : entrainement push or fold
  • ICM trainer :
    - push fold selon nos choix de paramètres
    - review et analyse des push or fold pour Ev$+
  • ICM Calculator :
    - permet d'attribuer une valeur monétaire aux stacks dans un tournoi
    - permet de convertir l'Ev en Ev$
    - permet de déterminer l'Ev$ Win, l'Ev$ Loose, l'Ev$ Fold

Moyens :

• comparer Ev$ Call et Ev$ Fold
  • pondérer Call et Win par notre Eq estimée
  • pour cela évaluer l'éventail des mains de vilain
  • calculer Eq^% valeur idéale d'équitie minimale pour pusher lors du facteur bulle et notamment lors du choix d'un call all-in sur un push de Vilain
  • Eq$% = Ev$ Fold - Ev$ Loose / Ev$ Win - Ev$ Loose

Jeu push or fold, la stratégie :

• Souvent beaucoup de push all-in first-in
  • rarement suivre les all-in : estimer l'Eq$% du facteur bulle pour pusher sur un all-in
  • jeu adapté en fonction de la taille de notre tapis
  • éviter les confrontations directes avec les gros
  • mettre la pression sur les petits sauf les touts petits où il faut prendre moins de risque
  • jouer plus fort contre des stacks équivalents
  • gros tapis à jouer très agressivement

Les limites de l'ICM

• le niveau des joueurs,
  • leur image,
  • leur position ne sont pas pris en compte
  • ligne de jeu optimale malgré cela et se servir de son feeling aussi pour les très hautes blinds et très petits tapis

Conclusion

• ne pas rater les push Ev$+
  • n'opter jamais pour un call Ev$-
  • parfois laisser tomber un call Ev$+
  • parfois on devra faire un push Ev$-
  • attention parfois Ev+ est différent d'Ev$+
  • Ne pas hésiter à poster les décisions difficiles... à les analyser.

Le jeu préflop - Le début de tournoi
Importance de la position pré et postflop, jeu préflop tight, coinfllip, value raise, steal raise, squeeze, analyse du jeu et joueurs à la table "Chaque main de poker est unique, et doit donc être analysée isolément."

Spoiler

- Les premières phases du SnG posent les pierres des succès à venir.

• Quelles sont les différences entre SNG et CG ?

La méthode mathématique permettant de percevoir cette évolution, et le rapport entre les jetons et leur valeur en argent, est appelée Independent Chip Model (ICM).

QQ vs Aks => 53,8% gain
    en CG ok,
    en début de SnG, il nous faut 54,2% d'Eq donc on fold .

le jeu préflop tight est une stratégie dominante par rapport au jeu plus loose et profitable. 

Un jeton gagné a une valeur inférieure à un jeton perdu

• Pourquoi la position est-elle si importante ?

Plus vous êtes en début de parole (hors position), plus vous devez agir tôt dans chaque tour d'enchères. Et, par conséquent, plus vous avez d'adversaires qui restent à parler après vous. Pour cette raison, plus vous êtes en début de parole, plus vos cartes se doivent d'être bonnes pour être jouées.

Plus l'adversaire qui met de l'action est assis en début de parole, plus votre main doit être forte.

La position est également décisive pour le jeu post-flop dans la première phase. essayer d'y avoir la position.
    Le cas idéal, vous êtes le dernier à prendre une décision sur le flop, car vous avez ainsi un avantage d'informations, dans la mesure où les autres joueurs ont déjà tous eut une décision à prendre (fold, check ou bet).

• Comment jouer les différents types de mains ?

Mains monsters
    AA, KK mais également QQ
    très bonne valeur préflop,
    souvent encore en tête post-flop
    mains de départ pour amener un maximum de jetons dans le pot
    Votre objectif : jouer des pots les plus gros possibles préflop, si possible all-in, et ce contre le moins d'adversaires possibles. Si vous êtes first-in, vous relancez. Si quelqu'un a relancé avant vous, vous sur-relancez.

Mains fortes
    AK, AQ, JJ et TT
    relancer first-in, mais éviter d'investir tout votre argent préflop,
    il faut éviter les coinflips.

L'objectif : générer de la value avant le flop, en relançant, mais en aucun cas de créer un pot dont vous ne pourrez plus vous séparer.

Si vous êtes first-in, vous relancez. Si quelqu'un a relancé avant vous, vous vous contentez de suivre.

Mains à tirages
    Double Belly Buster au flop = quinte par 2 cartes tel K9 et JT7 au flop outs8 et D
    A5, KT ou 87, de préférence assorties,
    ne sont pas fortes avant le flop
    mais qui pourraient toucher un bon tableau
    prudence,

Vous souhaitez voir le flop le moins cher possible, et vous le voulez multiway.

Voici une liste de la fréquence à laquelle vous allez toucher.
    Paire : 32,4%
    Double paire : 2%
    Trips ou mieux : 3,6%

Tirage quinte avec 4 outs (gutshot) : 16,6% 
    OESD ou double gutshot avec 8 Outs : 9,6%
    Tirage couleur : 10,9%
    Bien que le principe de conservation des jetons en première phase semble s'y opposer, il vous faut investir encore des jetons avec ces mains-là.

Pocket paires

Soit vous touchez un set : générer un gros pot,
    vous ne touchez rien : easy fold.

limpez, ou suivez une relance, mais ne relancez pas vous-même.
    vérifier que vos adversaires et vous-même avez assez de jetons pour vous payer en cas de hit. Vous n'investissez de jetons préflop que si vous avez encore tous deux au moins 15 fois le montant qu'il vous faut suivre.

Vous ne touchez un set que dans 11,8 % des cas.

• Quels types de relances existe-t-il ?

VALUERAISE
    ex AA
    RELANCE DE VALUE ET PROTECTION
    relance UTG+1 avec JJ : très vulnérable. Chaque flop contenant un A, un K ou une Q serait malvenu.
    Un des gros dangers de ces scarecards est qu'elles vous forcent à passer en contrôle du pot, et ne vous permettent donc pas de protéger face à un tirage.

STEALRAISE

L'objectif d'une relance de steal : ramasser les blinds,
    pas en début de SnG
    Les meilleures mains de vol sont les mains à tirages. Car, en cas de call, vous avez de bonnes chances de toucher une bonne main, et de pouvoir jouer intelligemment ensuite.
    si votre steal se fait sur-relancer. C'est un easy fold. Exception faite des pocket paires, avec lesquelles vous suivez pour la set value si vous et votre adversaire avez 15 fois le montant à suivre dans vos tapis respectifs.

• Quelle devrait être la taille de votre relance ?
    Choisir toujours la même taille de mise pour les différentes situations. Vous avez ainsi l'avantage que l'adversaire ne peut savoir si vous faites un value raise ou un stealraise. Vous vous faites donc plus souvent payer vos value raises, et avez plus de fold equity avec vos stealraise.
    3 et 4 BB.
    sur-relance, il est bon de choisir de relancer à trois fois la relance initiale, plus une fois pour chaque joueur ayant suivi la relance initiale.
    Si une relance vous coûte la moitié de votre tapis, alors vous pouvez vous mettre directement all-in.
  • Quel processus de réflexion devez-vous suivre lorsque vous devez prendre une décision ?

questions :
    Quelle est votre position ?
    Qu'ont fait les adversaires avant vous, et quelle est leur position ?
    Quels joueurs ont agi, comment ont-ils agi, et quel peut-être leur objectif ?
    Votre main est-elle jouable ?
    À quel point la table est-elle agressive/passive, bonne/mauvaise, tight/loose ?
    Quelle est votre image à la table ?
    Si vous jouez, quel est votre objectif ?
    De quelle taille doit être votre mise pour atteindre cet objectif ?
    Quelle est la vraisemblance qu'un adversaire derrière vous, contrecarre vos desseins  ?
    Si quelqu'un le fait, est-ce un bon ou un mauvais joueur ?
    Quelle était la situation lorsqu'il a pris sa décision ? Quel pourrait être son objectif ?
    Que faites-vous si un adversaire derrière vous ne réagit pas d'une façon idéale pour vous ?
    Quelle position, taille du pot, type et nombre d'adversaires, retrouverez-vous sur le flop ?

Vous serez ainsi rarement confronté à une situation dans laquelle vous ne savez pas quoi faire. Si c'est toutefois le cas, alors vous pouvez réobserver chacun des points pour essayer de trouver la faiblesse de votre raisonnement précédent, et d'en tirer des conséquences pour votre jeu.

CONCLUSION    
    Si vous répondez, même après réanalyse, de cette façon, alors votre décision ne contenait pas d'erreur, et vous reprendriez la même après une réflexion plus profonde.
    Chaque main de poker est unique, et doit donc être analysée isolément.
    Si vous n'êtes pas sûr de la façon dont vous avez joué une main, nous vous invitons à la poster dans les forums d'analyses, afin de bénéficier de nouveaux avis et points de vue.

Par coinflip, on désigne une situation ou les deux joueurs ont chacun environ 50 % de chances de remporter la main. Puisqu'il s'agit d'une situation 50:50, on pourrait aussi bien jouer l'issue de la main à pile ou face, car les chances de chacun sont également de 50 % lorsqu'on lance une pièce.

Un squeeze (to put a squeeze on somebody : forcer quelqu'un à faire quelque chose) correspond à une relance importante en réponse à une relance adverse qui a été suivie au moins une fois. Tandis que le premier joueur abandonnera sa main dans le cas idéal, étant donné qu'il est coincé entre plusieurs joueurs dont il ne sait pas ce qu'ils vont faire, le deuxième joueur et les suivants ont généralement une main qui n'est pas assez forte pour payer une telle sur-relance.
    Si l'un des adversaires décide tout de même de payer le squeeze, alors il existe encore une possibilité de remporter le pot directement au flop au moyen d'un continuation bet.

Optionnel : Les probabilités du Texas Hold'em
à voir

Spoiler

Vidéos

Théorie : ICM
Calcul P(places payées), ICM Trainer, ICM Calculator, Ev$ Push > Ev$ Fold, Eq$ bulle

Spoiler

THEORIE ICM

CALCUL DE LA PROBABILITE DES PLACES PAYEES :

• P (1ère place) = jetons de Héro / total des jetons
  • P (2nde place) = P(CO finit 1er) * jetons de Héro / (Total des jetons - jetons de CO) + P(SB finit 1er) * jetons de Héro / ( Total des jetons - jetons de SB) + P(BB finit 1er) * jetons de Héro / (Total des jetons - jetons de BB).
  • P (3ème place) : calcul à poser idem...

OUTIL ICM TRAINER

• En entrant les données de notre table et les stacks des joueurs, on obtient seulement au départ l'Eq et il suffit de multiplier la PreEq par le prizepool total simplement pour avoir l'estimation du gain en $ possible.
  • Via ICM calculator c'est l'Eq$ que l'on peut obtenir via détermination de l'Ev$ Call et Win, l'Ev$ Call et Loose, et l'Ev$ Fold.
  • Ex: calcul Evs, si Hero à 3000 jetons dans un SnG de 10+1$ fini à la 1/2/3 place dans 15/17/20% des cas alors :
    Ev$ = 0.15*50$ + 0.17*30$ + 0.20*20$ = 16.6$
  • Il s'agit d'estimer notre Ev$ Call :
    Ev$ Call = PWin*Ev$ Call et Win + (100-PWin)Ev$ Call et Loose
  • Pour l'espérance du gain de call il nous faut estimer un éventail de push de Vilain, et calculer alors notre Eq.
    ex: un Vilain callera 26% de ses mains et nous sommes au SB :
    Ev$ Push =(1-0.26)* (EV$PF : notre stack +1BB) + 0.26* [notre Eq avec 26% des mains *(Ev$PCW : notre stack doublé +1SB) + 0.26* [(1-Eq)* (Ev$PCL : ce que l'on perd dans le push soit 0 comme notre stack inférieur à Vilain)
  • Il faut comparer Ev$ Push et Ev$ Fold et on regarde qui est le plus grand.
    Ev$ Push > Ev$ Fold = profitable
    Ev$ Push = (1-% de mains callées par Vilain)*Ev$P,F + % de mains callées par Vilain *[(Eq *Ev$ P,C,W) + (Eq*Ev$P,C,F)]
    => un push any2 peut être rentable !
  • Conseil : comme nous n'avons pas le temps de calculer tout cela, il est important de pratiquer les entrainements ICM.
  • les jetons du big stack valent moins cher qu'un short stack
  • avoir au moins 50% d'Eq en début de SnG pour pusher
  • certaines situations sont Ev+ mais Ev$-
  • estimer au plus juste l'éventail de call de Vilain
  • à la bulle il faut pratiquement 65% d'Eq pour que ce soit rentable en $

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 7
SnG 5e, bb 30 : value mise, étude ranges adverses

Spoiler

Merci Erkyl pour cette vidéo, je me suis intéressée particulièrement à la façon de miser pour value, l'étude des ranges adversaires, pour agir et miser...
Spécificité du buy in :
- fishs et régulars
- bases considérées acquises

Spécificité du Blind level
50BB
pots petits preflop
phase d'observation
attention se limiter à max 4 tables pour observer

Impact sur le jeu
le jeu préflop pour préparer le postflop
jouer les monsters selon la HEC
relancer à 4BB+1 par limper et moins à partir du CO 3.5BB
pocket paire limper selon position et table, <77 position UTG openfold, si beaucoup de limp fold <6, si table passive limper pocket paire en début de position
overllimp de mains à potentiel moins interessant
estimation des ranges adverses
seul bluf le CB
Donkbet prendre l'initiative en misant alors qu'on n'avait pas relancé

Répondre
Citation
justine91
Elite Grinder
Semaine 7 Travaux dirigés

1) Question calculatoire ! Utilisez un calculateur ICM en ligne pour vous aider, par exemple celui-ci. détaillez le calcul, Wizzard interdit...

Spoiler

Blinds 200 / 400

Hero is BB with K4s

BU 5000
SB 4000
BB 4000

Bu folds, Sb push, Hero?

VIA ICM Calculator, en partant sur un SnG 5e avec 9 joueurs
Gains $ :

• 20.25 pour le 1er
  • 12.15 pour le 2ème
  • 8.10 pour le 3ème

Ev$ de Héro comme suit :

• Ev$ fold 12,74$ (avant la BB 13,17)
  • Ev$ push Win 17,07$
  • Ev$ push Lose 8.10$
  • Ev$ fold – Ev$ loose / Ev$Win – Ev$ Loose = 0,51 soit 51 % Eq$ suffisante pour pusher
  • Dans le cas d'un push de Vilain avec la range de call nécessaire selon ICM trainer : 22+,A2s+,K2s+,Q4s+,J5s+,T6s+,96s+,85s+,75s+,64s+,54s,A2o+,K5o+,Q9o+,J9o+,T8o+,98o
    Notre equity avec K4s est : 44.48% => pas de Push possible même en CG.

Si on calcul l'Ev$ de notre push il vaut : 0.448*17.07$ + 0.552*8.10 = 12.11$
    soit inférieur à notre Ev$Fold 12.74$.

Pour pusher une telle range de façon profitable soit avec 51% d'Eq$ il faut 55+, A4s+, K9s+, A7o+, KTo+

Donc FOLD

Nous savons que SB est un joueur très très agressif qui ne sais pas s'adapter à son adversaire, et qui push any 2 dans cette situation. Call ou pas? Avec quelles main mon call est-il bon?

Spoiler

Dans le cas d'un push de Vilain à 100% de ses mains, avec K4s, notre Eq est de 54.88%, ce qui suffit
Avec un rapide calcul de notre Ev$Push = 0.548*17.07+ 0.452*8.10 = 13.01$ Ev$Push > Ev$Fold.

Pour pusher cette range de main de façon profitable soit avec une Eq$ >51%, il faut jouer 33+,A2s+,K2s+,Q3s+,J7s+,T8s+,A2o+,K3o+,Q6o+,J8o+,T9o
=> Donc PUSH

Suite à correction vidéo semaine 7, calcul plus précis Eq>51.3% donc Q3s+ et Q7o+. EQ = I > (F-L)(W-L)

2) Encore une question calculatoire (utilisez encore le calculateur ICM ci-dessus, et détaillez le calcul) ! Je suis BB, le joueur au Co est très loose assez passif. Je pense qu'il open raise ici 77+, AT+, KJ+, QJs, et qu'en cas de resteal il va me call avec 99+, AJ+, KQs:

Spoiler

Blinds 100 / 200

Hero is BB with AKo

CO 3500
BU 2500
SB 3000
Hero (BB) 4500
Co raises to 800, 2 fold, hero?

Le call n'est pas une option vu la taille de relance, le tapis effectif et le fait que je sois OOP. Resteal ou fold?

Il s'agit d'estimer notre Ev$Push à l'aide d'ICM Calculator :

• Pour l'Ev$ si nous foldons :
    Ev(F) = 4500 - 1BB = 4300
    donc Ev$(F) = 11.81$
  • Sachant qu'un resteal d'une relance à 800 jetons doit être de 2400 jetons et que cela dépasse notre stack, nous devons resteal en nous mettant all-in donc il s'agit d'estimer les valeurs de notre stack si nous pushons et que Vilain fold, si nous pushons et que Vilain call, en pondérant les résultats à l'aide de notre equity selon sa range de call et sa range de push, et en le pondérant par le % de fois où il pushera sa main.
  • Pour l'Ev en cas de Push, de call de Vilain, et de Win de notre part :
    Ev(P,C,W)= 4500 + 100 (SB) + 3500 (stack de CO) = 8100
    donc Ev$(P,C,W)=16,56$
  • Pour l'Ev en cas de Push et de fold de Vilain on a :
    Ev(P,F)= 4500+ 800 (steal de Vilain) +100 (SB) = 5400
    donc Ev$(P,F)=13,37$
  • Pour l'Ev en cas de Push, de call de Vilain et de loose pour nous :
    Ev(P,C,L)=4500-3500=1000
    donc Ev$(P,C,L)=4,61$
  • Notre Equity face à la range de call de Co est de 58,94
  • Notre Equity face à sa range de push, elle est de 54,07
  • En transformant en pourcentage sa range de push par rapport à sa range de call on a un rapport de 13/21 soit dans 61% des cas il push contre 39% où il foldera sa relance.
  • Sachant que si il push face à notre main, nous gagnons dans 54% des cas, et perdons dans 46% des cas.
  • Notre Ev$Push est donc :
    Ev$Push = 0.39*Ev$(P,F) + 0.61*[(0.46*Ev$(P,C,L)+(0.54*Ev$(P,C,W)]=
    Ev$Push = 0.39*13.37 + 0.61*[(0.46*4.61)+(0.54*16.56) = 11.96$
  • Avec un Ev$Fold légèrement inférieur à Ev$Push aucun intérêt à pusher, le FOLD est de rigueur, trop de risques alors qu'on est à la bulle. Il est vrai que Ev$Push > Ev$Fold ici.

A moins que l'on ne parte du principe que notre action nous permettra dans 39% des cas d'avoir retiré des jetons à Vilain, dans 33% des cas nous sommes ITM, mais dans 28% des cas nous sommes little shortstack à la bulle (5bb).

Avec KK+, nous aurions une FE>65%, soit un Ev$Push = 12.76$, cette valeur en soit n'est pas trop modifiée, mais le rapport est différent :
    39% fold de Vilain qui n'est plus qu'à 13BB, 21% de risque de passer shortstack,
    39% d'être ITM.

Aussi notre action de push, à 33% de risque de nous faire presque perdre le tournoi avec notre main, KK+ fait passer ce risque à 21%. Les KK+ sont plus rares que la montée des BB (lol). Comme le rapport Ev$Push/Ev$Fold est légèrement positif, il est préférable de pusher 7/10 chance de l'emporter, non ?

Correction vidéo semaine 7 : penser à travailler en pourcentage% de fold equity = 9.38% (ouverture) - 5.39% (de call) / 9.39 = 42.6%Notre equity : I = 57.07Fold = 29.18 et RF 33.01, W 41.01,L 11.38donc Eq moyenne quand je fais un resteal :0.426*F + 0.574*(I*41.01 + (1-I)*0.38) = 30.29 donc supérieur de 1% donc push.

NB : Par rapport à equilab : ne prenait pas en compte vos cartes pour les enlever de la range adverse "Card removal effect".
Dans la fenêtre de sélection de l'éventail, il faut cocher la case "Montrer le retrait de cartes" en bas a gauche...

3)On reprend les bonnes habitudes: ICM trainer ! maintenant que vous avez vu l'article et la vidéo sur l'ICM, on peut encore compliquer un petit peu, n'hésitez pas à vous servir d'un calculateur ICM en ligne pour vous aider (un calculateur ICM hein, pas un logiciel qui me donne les ranges de Nash, sinon il n'y a plus d’intérêt...) !

Spoiler

J'ai vraiment eut du mal avec ces nouveaux paramètres. Mais à force d'entrainement c'est mieux. Maintenant dans la pratique réelle, j'en ai fait idem et je me suis fait sortir, où suis et perdu pas mal de mon bigstack (rien ne vaut de bon reads sur les joueurs !)

- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-4 joueurs
- éventail 5-90
- Aléatoire
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez...)

Cette fois, 150 mains.... ou plus!

4) Mains postées :
[SnG 6e Reg] QTo SB vol de BB suivi par BB, tirage OESD flop
[SnG 6e Reg] en ITM, A7o au BB, SB tente un Vol de BB
[SnG e Reg] ITM, set au flop, carré au turn, meilleure ligne ?
[SnG 6e Reg] pocket paire 7, et set au flop, ligne de jeu

Analyse de mains
[SNG 5€ FR] A5o à la bulle - Calcul ICM
[SNG 5€ FR] K9o en freeplay - Double Belly Buster au flop
[SNG 5€ FR] ATo UTG 6 joueurs avec 11bb deep: PoF?
[SNG 3$ FR PP]AKs en SB apres 3 relanceurs ?

VIDEO S7

Répondre
Citation
justine91
Elite Grinder

Bonsoir Florian,

Je vois que chaque semaine nous sommes en décalé pour les comptes rendus. J'attends toujours ton compte rendu semaine 6
J'ai retravaillé sur mes bads de ces derniers temps. Je constate que lorsque je commence à multitabler un peu trop, les résultats sont plus mauvais.Je rejoue maintenant sur only deux tables en simultané. Et mes résultats s'en ressentent. Et je joue en 6e.

Encore énormément de défauts de jeu, de mises, de call au lieu de relances... Bref

Enfin, avec les analyses de mains, j'appréhende mieux certaines erreurs.

Pour les sets je suis pas au point.
Pour les vols de blinds au bouton j'hésite énormément, et je pense en rater pas mal.
Et pour le push or fold, en ICM ça va.
En pratique, je vois que j'en rate quelques uns et malheureusement cela me met plus vite en difficulté et dans l'obligation de pusher avec un stack plus petit donc une range plus élevée et donc plus de risque d'être battue.

A très bientôt j'espère pour ton analyse.

Répondre
Citation
florian44
Elite Grinder

Message original de justine91
Florian,

Peut-être es-tu en vacances, bon la semaine prochaine alors pour ma semaine 6 je suppose !

Salut,

Pas de vacances, juste un jour de retard pour mon compte rendu. ;)

Sinon, la semaine 6 était bien du Lundi 27 Juin au Dimanche 3 Juillet et les analystes passent (théoriquement) pour faire le feedback du Lundi 4 au Mercredi 6.

Et la semaine 7 a commencée, depuis Lundi.

Répondre
Citation
florian44
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 6 **

Salut justine91,

Les mains sont la parfait.

Aucun soucis avec la feuille de route tout est en place. Pour les résultats, j'aurais plus tendances à te conseiller de continuer a jouer sur une limite comme les 6€, et d'attendre un ROI qui fera que ton jeu sera très en place et monter de limite sereinement. J'ai toujours eu tendance à conseiller de montée de limite, une fois la limite inférieur bien maitrisée, si demain tu gagnes un MTT et que ta Br te permette de jouer en 50€, c'est pas forcément une bonne idée.

Continue de te faire la main, et de corrigé ton jeu sur une limite, qui maintenant tu as certainement l'habitude de jouer comme les SnG 6€.

• Devoir fait.
    2/2

Feedback TD :

Main 1 : Bonne analyse générale. Mais il manque dans l'exemple, des reads sur villains car cette situation est assez villain dépendant, mais ca on peut pas l'inventer.

Main 2 : Pourquoi vouloir relancer ce flop? On a quasiment la NUTS ici, et peur de rien, en étant en position. Si villain possede des bluff dans sa range il va les fold, alors, que si on call juste il peut encore etre tenté de continuer son agression plus tard.

Sinon, pas sur de bien comprendre, mais tu veux push au flop dans le but de faire fold villain?

Répondre
Citation
justine91
Elite Grinder

Salut Florian,

Je te pensais parti ! :)

Pour la main 2, je crois que je suis restée focalisée sur la hauteur de BB pour suivre avec une pocket paire, et sur la relance de Vilain, qui peut avoir une range avec QQ. Et comme j'ai le nez dans le guidon, pas de distance en ce moment, je tente de m'en tenir qu'aux règles et conduites standard de la stratégie :

- Dans la main 2, déjà perso je ne serais pas entrée en jeu. Une relance du MP2 à 3BB ne m'incite pas du tout à caller avec une pocket paire de 9.pour deux raisons :
- je situe Vilain sur une range de relance telle que : JJ+, Ako+, AQs+, la paire de QQ est donc incluse.
-donc en cas de Set et si de plus de Q, K ou A au flop, je ne sais pas comment le jouer me considérant hypothétiquement battue !
Mais je suis plutôt studieuse et persévérante, je compte bien au fur et à mesure, acquérir plus de sureté dans ce moove.

Voilà, j'espère que je réponds à tes questions.

Répondre
Citation
justine91
Elite Grinder

SharkSchool SNG (Sit and Go) : semaine 6

Spoiler

CORRECTION SEMAINE 6
Merci Erkyl
J'ai trouvé intéressant la façon au fur et à mesure de l'avancée du flop, la correction des ranges de mains pouvant suivre avec equilab, dans le cas d'un joueur correct. Notamment sur la difficulté au turn de la main 1.

Pour la Main 2
Bien d'accord pour la difficulté que peut poser le jeu des pockets paires relancées à 3BB (alors que notre stack n'est pas énorme) avec un flop donnant notre set mais aussi 2 cartes certainement dans la range de relance de Vilain.
Notre equity en ai fortement réduite je pense, par rapport à un call sans relance.En effet dans le cas d'un call 1BB, sans relance, notre equity sera excellente en cas de set et de flop de la sorte, où des joueurs risqueront de suivre nos mises pour value avec peu de mains qui nous battent.

Notre equity au flop serait alors de 92.82% avec une range de call de pocket paires, AXs, et quelques connectés suited : telle que JJ-22,AQs-A2s,K9s+,Q9s+,J7s+,T8s+,97s+,87s,76s,AQo-ATo,KTo+,QTo+,JTo

Remarques :
Vidéo
- adaptation d'un call avec une pocket paire, savoir sortir de la charte pure, par rapport au 1/20, ne pas entamer trop son stack pour voir le flop suffit.
- ICM ne nous permet de savoir que si le push est bon et pas une relance.

Articles :

• Main 1 : attention "protection" mais plutôt "value"
    Pour le turn, l'auteur parle de protection de sa main :

La mise turn est une erreur selon l'adversaire, étant en position c'est aussi dramatique, l'adversaire peut faire un check/raise, et on perdrait l'equity qui reste 33% d'avoir un full.
    Aussi, garder la ligne de miser pour Value et non pour protection
    - via equilab avec range any2 de BB, en ôtant ses mains de relances et les mains avec lesquelles il aurait relancé au flop :
    - deux scénarions imaginés un bon joueur, check
    - un calling station je mise.

• Main 2 :
    Règle de 1/20 peut être légèrement modifiée car 1/8 de toucher notre flop
    Si l'on touche on pourra mettre de l'argent car le pot est assez gros. Peut passer à 1/15...

- attention si pas notre set ne pas check, caller avec une over paire
    - ce n'est pas une main forte

Pour rentabiliser notre set il faut au moins arriver à 8 fois l'argent investi préflop
    - Attention sur le raise all-in dans ce cas, beaucoup demandé à notre main
    Via equilab 63% de l'emporter.

Ici, peut être qu'il s'agissait d'éviter le call vu notre stack et garder des jetons pour la suite.

Répondre
Citation
justine91
Elite Grinder
Mon compte rendu semaine 7
  • Mes résultats :

Yesss, plus de chiffres en rouge sur Sharkscope ! Malgré ce fait, je dépense beaucoup d'énergie pour pas grand chose. En tout cas, j'essaie, je pratique... D'ailleurs pour mettre à l'épreuve un peu plus la stratégie PoF, je me suis essayée un peu au SnG Turbo.

Mon prochain objectif : faire moins de SnG et en gagner plus :)Le big problème : Mon image selon les joueurs et face aux Reg ! Sachant qu'en plus je ne suis pas vraiment tip top quand on regarde mes stats en réels !... Mais je perçois que cela devient bien plus rude : je dois donc beaucoup plus prendre de risques et faire des Steal, mais obligée sinon je fonds avec les BB. Je crois que le travail semaine 8 sur les steals, resteal et mise pour value... va m'aider.
    J'aurais aussi la possibilité de changer de salle, pour repartir à O, nouveau pseudo..., c vraiment rude aux tables particulièrement la semaine 8

Je constate que dans la pratique, je perds encore beaucoup trop souvent à la bulle.
    En reprenant toutes les situations où j'ai perdu à la bulle en Sng :
    Il s'avère que 1/2 j'ai fait un mauvais push et 1/2 le plus souvent je fais erreur lorsqu'on me push .
    J'ai aussi pris le temps de voir ce qui m'avait fait arriver à la bulle en shortstack, pour voir aussi que j'avais raté des mooves Ev$+, alors que j'étais en PoF.

En gros sur les 6e :
    16 fois tombée à la bulle
    36 fois ITM
    33 placée >5
    Je pense bien que c'est là où il faut que je travaille encore
    En statistiques sur les 52 fois où j'ai joué à la bulle j'ai un % de réussite à 69%, vu que j'en ai mal pushé 1/2 je pourrais encore améliorer mon résultat.

• Stratégie :
    Articles très intéressants, beaucoup de concentration nécessaire, mais cela permet d'appréhender un peu mieux nos probabilités de push Ev$+...J'ai retravailler la semaine 5 et notamment le facteur bulle et les principes mathématiques que j'ai schématisé... (cf Semaine 5)
    Souci technique : je ne sais pas comment faire pour que mes schémas soient plus grands et donc lisibles sur ma feuille de route ?
  • Travaux dirigés :
    Comme j'ai bien compris qu'on ne pouvait pas passer à coté des probabilités, et des math, je m'y suis mis. Et les résultats quand on s'intéresse à l'Ev$ sont impressionnants dans l'écart énorme parfois face à un moove Ev+.
  • ICM :
    M'a demandé une pratique assidue, car au départ je n'était qu'à 85%.
    Mais je vois vraiment la nécessité d'un entrainement très régulier : je n'ai guère encore que 91%.
  • Avis sur d'autres mains postées :
    Délicat, car je suis en apprentissage et mes idées sont peut-être erronées. L'idéal c'est que cela puisse faire débat, je le conçois. En tout cas, cela me fait travailler.

Répondre
Citation
fredain
Inscrit : 30.10.2010
PokerStrategist

HELLO

Dans l'exo 1 push perdu = EV€ 0 ? on n'est ITM donc ça doit être = à la valeur de la 3° place non
perso je pense que 0 jeton = à la valeur de la 3° place et pas à 0

Répondre
Citation