Passer au forum
0.25€ JJ à la bulle...

Notifications
Retirer tout

0.25€ JJ à la bulle vs un raise énorme d'un aggro POF ?

9 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
979 Vues
Zikbond
Inscrit : 02.05.2008
PokerStrategist

Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $50(BB) Replayer
SB ($1,330)
BB ($5,290)
CO ($5,095)
Hero ($1,785)

Dealt to Hero J♣ J♥

CO raises to $1,000, Hero ???

Le CO a comme profil 65/39 en 56 mains avec un filtre à 4 joueurs et on a zéro fold equity sur lui.

J'opterais pour un fold on a encore 36 BB et le niveau est assez faible et on a le 3eme stack, avec une situation pas mal vu qu'on pourra push sur le short.

Voici une autre main contre le même adversaire mais la ou je pense que le push de TT est meilleur que le push de JJ ici. 0.25€ TT à la bulle vs le raise de l'aggro sans FE

Répondre
Citation
8 réponses
MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010
Oldschool Grinder

Je prendrais le push ici.

Ton stack est très proche de celui du dernier, et très loin des 2 chipleaders.
Dans ce genre de configuration je préfère "jouer la gagne" avec JJ, sinon on se fait piétiner petit à petit et on finit 3 ou 4 mais jamais mieux.

Répondre
Citation
anhacha
Inscrit : 20.07.2008
PokerStrategist

salut zik

yep j'aime bien aussi le fold.
pas la peine d aller affronter ce maniac avec ton tapis de 36 BB

Wizzard nous conseille de push QQ+ s 'il raise call plus de 32% sinon il faut KK+

Répondre
Citation
Apsara
Inscrit : 22.01.2009
PokerStrategist

Message original de anhacha
salut zik

yep j'aime bien aussi le fold.
pas la peine d aller affronter ce maniac avec ton tapis de 36 BB

Wizzard nous conseille de push QQ+ s 'il raise call plus de 32% sinon il faut KK+

Bonjour,

ZIk je suis de ton avis, tu as un stack confortable, donc pas de raison de
s'affoler, je joue avant tout la place ITM et non la gagne dans cette configuration.

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Oldschool Grinder

Je ne suis pas d'accord, mais ma confusion vient peut-être du blind lvl ?

Quel est-il ?

Répondre
Citation
Apsara
Inscrit : 22.01.2009
PokerStrategist

Message original de MyFloXyBabY
Je ne suis pas d'accord, mais ma confusion vient peut-être du blind lvl ?

Quel est-il ?

25/50

Répondre
Citation
Zikbond Auteur du sujet
Zikbond
Inscrit : 02.05.2008
PokerStrategist

Bon vu que la je pense le fold est meilleur je vais effectuer le calcul.

Calculs que j'ai détaillé à cet endroit sur mon blog, vu la punition d'Erkyl.

Valeur de mon stack en fonction de mon action et du résultat:
Pour ceci je vais sur ce site http://www.poker-tools-online.com/icm.html

Eq(fold)= 0.37€
Eq(p/CO fold)=0.48€ Je pense pas que le FOLD de CO soit possible après ce raise et vu mon stack.
Eq(win)=0.55€
Eq(lose)=0.00€

Equity de ma main vs sa range:
Tableau :
       Equity  Victoire  Égalité
UTG    72.33%    71.98%    0.34% { JhJc }
UTG+1  27.67%    27.33%    0.34% { 33+, A2s+, K2s+, Q2s+, J3s+, T4s+, 95s+, 85s+, 75s+, 65s, A2o+, K3o+, Q6o+, J7o+, T7o+, 97o+, 87o }

J'ai donné une range de 57% à vilain vu son profil et ses stats au CO.

Donc la question est de savoir si mon stack vaut plus cher si je fold que si je push.

Eq(fold) > Eq(push) ???

Eq(push) = Eq(push/CO fold) x FE + Eq(push/CO call) x (1-FE)

Vu que quand CO call il y a des cas ou je gagne et ou je perds il faut détailler le calcul Eq(push/CO call)

Eq(push/CO call)= Eq(win) x Eq(hand) + Eq(lose) x Eq(range vilain)

Remplaçons donc les valeurs:
Eq(push/CO call)= 0.55 x 0.7233 + 0.00 x 0.2767
Eq(push/CO call)= 0.3978 € soit 0.40€

Il faut encore estimer la FE mais dans le cas présent je ne pense pas en avoir, mais disons qu'il call que 44% de la range totale.

Il raise donc 687 mains
Il va call 529 mains
il va donc fold de sa range 687-529 = 158 mains

FE= (range de raise/fold) / (range de raise totale)

FE=158/687 = 0.2299 soit 0.23 soit 23% de FE

Eq(push) = 0.48 x 0.23 + 0.40 x (1-0.23)
Eq(push) = 0.11 + 0.40 x 0.77
Eq(push) = 0.11 + 0.308
Eq(push) = 0.418€

Eq(push) > Eq(fold) donc il aurait mieux fallu push, mais je pense il manque une parametre au caclul, et un facteur important le FACTEUR BULLE.

A confirmer par un analyste. Pour ça j'appuies sur demander une nouvelle analyse.

PS: now go 0.25€ TT à la bulle vs le raise de l'aggro sans FE pour effectuer le même calcul

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Oldschool Grinder

OK le type envoie 1K aux blinds 25/50 ça calme :transpire:

J'avais supposé un blind lvl genre 150-300 ou 200-400, mais à 25-50 on est encore bien assez deep pour envisager un fold en effet ! :]

Je suis donc d'accord avec la range QQ+, JJ est trop borderline pour être profitable considérant notre facteur bulle et notre edge éventuel.

Répondre
Citation
erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder

Message original de Zikbond
mais je pense il manque une parametre au caclul, et un facteur important le FACTEUR BULLE.

Non, pas du tout! Attention, concept important à comprendre: le facteur bulle est le rapport entre la valeur des jetons perdu et la valeur des jetons gagnés (par exemple, si gagner 100 chips te fait gagner 1€ mais que perdre 100 chips te fait perdre 1.5€, alors le facteur bulle est 1.5/1 = 1.5). or, ici tu fais tes calcul non pas en jetons mais en € (avec l’équité des stacks). Du coup le facteur bulle est déjà utilisé lorsque tu calcul les équités. Vu que tu as déjà des valeurs en € ( ou en % de proce pool, ce qui revien au même vu que la price pool est en €), tu n'as pljus besoin d'utiliser le facteur bulle. Le facteur bulle ne dois être utilisé que pour passer d'un calcul en jetons à un calcul en €.

A part ça, ici c'est une situation ou on est clairment devant la range de notre adversaire, ce qui nous fais nous poser la question de savoir si on broke ou pas c'est le fait que l'on soit à la bulle et contre un chip leader.
Dans ce cas-ci, je vais reprendre ton calcul.

Tu as:
eq fold que je vais noter F = 0.37€ ( ou 18.65% de la price pool)
Eq loose L = 0 (toujours 0% de la price pool...)
et eq win W = 0.55€ ( ou 27.83% de la price pool)

Ici je considère que tu as 0 fold equity! Se donner de la FE serait vraiment ultra optimiste. Calculons l'equité I dont tu as besoin contre la range de vilain pour que ton call soit ev+:

I = (F - L) / (W - L) = 0.37 / 0.55 = 67.0% (ou 18.65/27.83 si on veut parler en % de brice pool, ce qui reviens bien sûr au même! Mais c'est quand même bien mieux pour vérifier les calculs...)

Nous avons donc besoin de 67% d'equity contre la range de vilain pour broke sur ce spot, ce qui est vraiment très important de comprendre. Celà veux dire que même si je prend un spot ou je gagnerais la main dans 65% de cas, sur le long terme, à cause de la bulle, je perdrais de l'argent. Il nous faut au minimum 67% d'equiy pour que le push soit ev+ et donc nous rapporte de l'argent. Estimons maintenant la range de vilain. Si d'habitude il fait des relance standard et que la il se met à faire une relance sur chère, on ne peut lui donner une range standard, mais on doit lui donn une range adapter. Avec quoi vilain va-til faire ça? Des mains forts mais pas facile à jouer. Assez rarement des suited connector / broadways, mais bien plus des As et petites PP.

Je lui donne une range de 22-99 (car il est très aggro), A5-AT, AK, 89s

Ça ne veux pas dire qu'il aura exactement cette range et que si il retourne AQ la range est fausse, ça veux dire qu'en moyenne, il va joueur pas mal de petites pp comme ça, à peut près autant d'as faibles (pour certain ce sera A2-A5, d'autres A5-AT, mais on s'en fout c'est pareil pour la situation), quelques As forts (car tout le monde sait que AK est injouable... enfin surtout les fishs!), et quelques rares mains à potentiel.

Du coup, en gros je me donne plus de 70% d'equity contre sa range, et je broke TT+ sans hésiter, pour 99 je suis moins serein. Par contre je fold AKs sans soucis car il y a trop de PP dans sa range, surtout si j'ai un bloqueur As.

Répondre
Citation