Message original de Zikbond
mais je pense il manque une parametre au caclul, et un facteur important le FACTEUR BULLE.
Non, pas du tout! Attention, concept important à comprendre: le facteur bulle est le rapport entre la valeur des jetons perdu et la valeur des jetons gagnés (par exemple, si gagner 100 chips te fait gagner 1€ mais que perdre 100 chips te fait perdre 1.5€, alors le facteur bulle est 1.5/1 = 1.5). or, ici tu fais tes calcul non pas en jetons mais en € (avec l’équité des stacks). Du coup le facteur bulle est déjà utilisé lorsque tu calcul les équités. Vu que tu as déjà des valeurs en € ( ou en % de proce pool, ce qui revien au même vu que la price pool est en €), tu n'as pljus besoin d'utiliser le facteur bulle. Le facteur bulle ne dois être utilisé que pour passer d'un calcul en jetons à un calcul en €.
A part ça, ici c'est une situation ou on est clairment devant la range de notre adversaire, ce qui nous fais nous poser la question de savoir si on broke ou pas c'est le fait que l'on soit à la bulle et contre un chip leader.
Dans ce cas-ci, je vais reprendre ton calcul.
Tu as:
eq fold que je vais noter F = 0.37€ ( ou 18.65% de la price pool)
Eq loose L = 0 (toujours 0% de la price pool...)
et eq win W = 0.55€ ( ou 27.83% de la price pool)
Ici je considère que tu as 0 fold equity! Se donner de la FE serait vraiment ultra optimiste. Calculons l'equité I dont tu as besoin contre la range de vilain pour que ton call soit ev+:
I = (F - L) / (W - L) = 0.37 / 0.55 = 67.0% (ou 18.65/27.83 si on veut parler en % de brice pool, ce qui reviens bien sûr au même! Mais c'est quand même bien mieux pour vérifier les calculs...)
Nous avons donc besoin de 67% d'equity contre la range de vilain pour broke sur ce spot, ce qui est vraiment très important de comprendre. Celà veux dire que même si je prend un spot ou je gagnerais la main dans 65% de cas, sur le long terme, à cause de la bulle, je perdrais de l'argent. Il nous faut au minimum 67% d'equiy pour que le push soit ev+ et donc nous rapporte de l'argent. Estimons maintenant la range de vilain. Si d'habitude il fait des relance standard et que la il se met à faire une relance sur chère, on ne peut lui donner une range standard, mais on doit lui donn une range adapter. Avec quoi vilain va-til faire ça? Des mains forts mais pas facile à jouer. Assez rarement des suited connector / broadways, mais bien plus des As et petites PP.
Je lui donne une range de 22-99 (car il est très aggro), A5-AT, AK, 89s
Ça ne veux pas dire qu'il aura exactement cette range et que si il retourne AQ la range est fausse, ça veux dire qu'en moyenne, il va joueur pas mal de petites pp comme ça, à peut près autant d'as faibles (pour certain ce sera A2-A5, d'autres A5-AT, mais on s'en fout c'est pareil pour la situation), quelques As forts (car tout le monde sait que AK est injouable... enfin surtout les fishs!), et quelques rares mains à potentiel.
Du coup, en gros je me donne plus de 70% d'equity contre sa range, et je broke TT+ sans hésiter, pour 99 je suis moins serein. Par contre je fold AKs sans soucis car il y a trop de PP dans sa range, surtout si j'ai un bloqueur As.