Bonjour jeanarrache,
En effet, vu les stacks en présence, le profil d'UTG, et ta main, ce spot n'est vraiment pas le plus facile à jouer.
D'après ses stats et même si le sample n'est pas énorme, UTG a pour le moment un profil plutôt serré voir nitty donc on peut considérer que sa range d'open raise à cette position est forte. Je pense qu'on peut pertinemment le mettre sur une range de 66+, ATs+, AJo+ KJs+, KQo (9,50% des mains de départ) et que sa range de call d'un push d'autant de blind sera QQ+, AK (2,56% des mains de départ). Il devrait donc fold dans 73,5% des cas.
Dans les 26.5% des cas où il te call, tu as 36% d'equity :
Equity Victoire Égalité
MP2 63.59% 63.39% 0.20% { QQ+, AKs, AKo }
MP3 36.41% 36.21% 0.20% { TdTh }
Donc avec un push tu risques 6687 jeton pour en cas de fold d'UTG en prendre 1050 et en cas de call prendre un pot de 13924 dans 36,5% des fois :
EV = (%fold) * (Pot actuel) + (1-%fold) * ((Ton equité face à la range de call adverse) * (Pot actuel + Stack restant à vilain ) + (Ton equité face à la range de call adverse – 1) * (Ton stack effectif) )
EV = (0.735 x 1050) + 0.265 x (0.364 x 7237 - 0,636 x 6687)
EV = 771 - 429
EV = 342 jetons
Si mes ranges d'open raise et de call d'UTG sont bonnes, le push semblerait être une bonne solution. Cependant l'EV en jeton n'est que faiblement positive et je pense que push 27BB avec TT contre un joueur tight/nitty qui raise UTG est assez spewy. D'ailleurs il est possible qu'il ait un range de raise plus tight et de call contenant aussi JJ, ce qui rendrait le push EV- (moins de fold equity préflop et moins d'equity contre sa range de call).
De plus, il est probable que les vilains en blind se réveillent avec une main, ce qui diminue encore la profitabilité d'un push préflop car ils te calleront avec une range qui te crush.
Du coup, j'aurais tendance à réfléchir aux 2 autres choix qui s'offrent à nous : le fold et le call.
Le fold me semble extrêmement weak vu notre main et notre position, et j'opterais donc plutôt comme Wherearetheaces pour un call Préflop en sachant que tu seras en position postflop, que les vilains en SB et BB ne vont pas trop t'embêter vu leur profil, et en gardant toute la range de vilain que tu bâts en considérant en plus que, vu son profil, vilain sera facile à jouer postflop.
Une autre chose que l'on peut dire sur cette main, c'est que vu les profils très tight des vilains sur cette demi-table finale, tu pourras aisément monter un stack en exploitant la table par des voles de blind ou des cbet qui marcheront très souvent (enfin c'est la stratégie que tu devrais mettre en place ici). Il n'est donc pas la peine de te mettre dans des spots trop borderline, ce qui fait encore plus pencher la balance en faveur d'un call préflop !
Gl sur les tables, ♠_cool:
++
Mika