Passer au forum
99 au HJ, rebound o...

Notifications
Retirer tout

99 au HJ, rebound ou pas ?

5 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
444 Vues
Mathosdelfos
Inscrit : 13.02.2011
PokerStrategist

Holdem no limit Tournament (1.86€ + 0.14€)
Winamax Poker - 7 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG (1,850€)
UTG+1 (1,095€)
MP - Hero (1,610€)
CO (1,270€)
BTN (1,700€)
SB (1,605€)
BB (2,870€)

Blinds: 75/150

Preflop: (225, 7 players) Hero is MP with 9:c 9:d
UTG raises to 1850€, 1 fold,

Spoiler

Hero calls 1610€, 2 folds, SB calls 1530€, 1 fold

Flop: 7:s 8:d 3:s (5215, 3 players)

Turn: J:c (5215, 3 players)

River: 6:c (5215, 3 players)

Total Pot : 5215
UTG shows 8:c 8:h (Three of a kind, Eights)
Hero shows 9:c 9:d (Pair of Nines)
SB shows K:d A:d (Ace high)

UTG wins 250€ from pot
UTG wins 4965€ from pot

La situation
Double or Nothing sur Barriere Poker (main recupérée avec HM1), encore 3 à sortir et nous sommes payés, UTG a un Vpip/Pfr de 12/7 en general et de 12/12 à cette position.

Mon analyse après coup

Spoiler

En entrant les données sur ICM Trainer, celui-ci me dit que UTG doit pusher 12.2% de ces mains (44+,A9s+,A5s,KTs+,QTs+,JTs,AJo+,KQo) et que je dois call uniquement avec 3.5% de mes mains ce qui donne TT+AKs AKo. En disant qu'il ne joue pas l'ICM correctement, je pourrais peut etre monter à 4.2% ce qui donnerait 99+ AQs+ AKo, mais le fait qu'il ait un VPIP/PFR de 12/12 aurait du me forcer à m'en tenir au fold.

Merci d'avance pour vos commentaires.
Thomas.

Répondre
Citation
4 réponses
JordAnormal
Inscrit : 13.03.2008
PokerStrategist

je pense que ton call est mauvais pour deux raison qui me paraissent évidente : d'une tu ne recherche surtout pas un coinflip ( voir moins bien !) ce qui risque d'arriver très souvent vu le push de ce joueur en prenant compte de sa position de push mais surtout de son style de jeu c'est a dire un rock :] , dc ton but n'est pas de monter en jetons mais de pas en perdre à ce moment la , je pense qu'ici c'est un call qq+ , un truc du genre .

et simplement j'attendrai un meilleur spot , ou de steal en position avec peut-être certes moins bien mais risquer moins de jetons pour en gagner plus :)

je pense que ce spot est marginal et que c'est un fold automatique, l'icm c'est très bien mais je pense que l'adapter aux don serait encore mieux, par exemple l'icm te pousse à push AA quazi tout le temps, et bien le nombre de fois ou j'ai folder AA en don sa t’étonnerai , comme je l'ai dit le but n'est pas d'éliminer mais de survivre ( ex tu a 1500 jetons sur des blinds 100/200 ya un mec qui est outblind dans deux mains, le big stack fait tapis, sa sert a rien de s'empaler sur lui , et encore plus si un MP call , bref ...

voila je sais pas si sa a pu t’éclairer ou te donner une idée, moi c'est ce que je pense de cette main ;)

salut et bonne continuation ;)

Répondre
Citation
Mathosdelfos Auteur du sujet
Mathosdelfos
PokerStrategist

Salut JordAnormal,

nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il faut survivre pour être payé dans les DONs et que j'aurai certainement du folder ma PP dans ce spot, par contre folder les As ou les King doit rester, je pense, des cas exceptionnels (comme celui que tu cites dans ton exemple).

Je te remercie pour ton analyse, Thomas.

Répondre
Citation
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

Hello

Ici c'est un fold assez standard : vilain a des stats plutot tight et il push UTG alors qu'il n'a pas vraiment besoin de jetons et que le CL est en BB. Si c'est un joueur de DoN décent (ce qui est possible vu les stats, je ne sais pas sur combien de main elle sont faites et donc a combien de % elle sont fiables), tout indique que sa range est forte. Dur de lui donner plus loose que 99+, AQ+ (qui est déjà une range très loose s'il sait jouer, car il n'a vraiment pas besoin de jetons).

Contre cette range il n'y a que JJ+, AKs qui sont a plus de 50% d'equity, hors vu notre situation correcte, on ne cherche pas a prendre de flip mais etre all in avec une meilleure equity (supéreure à nos chance d'etre ITM, car si on perd ce coup on est out), surtout qu'avec autant de joueur derriere on peut toujours se faire call par un QQ+ ou un AK qui nous ne ferait pas plaisir du tout.

Concernant l'ICM, ICM trainer ne permet pas d'analyser les mains de DoN :
- le calcul de la valeur ICM de notre stack utilise la structure de paiement du SNG, hors ICM trainer n'a pas cette structure en choix possible. Bref on ne joue pas pareil en SNG FR classique et en DoN, et donc utiliser des resultats de SNG FR n'a pas de sens.
- souvent en DON, on atteint des profondeur tres faibles ou les limites du modèles ICM qui ne prend pas en compte le future game sont trop importantes.

Ici je pense que je prendrais le push les yeux fermés avec AA+ seulement, avec KK il faut reflechir un peu et QQ c'est un fold. Ici Il reste 3 joueurs a sauter avant l'ITM et 2 joueurs sont plus short que nous. Vu qu'on est encore assez deep, je pense qu'il n'est pas inexact d'utiliser un calculateur ICM pour avoir une estimation de nos chances de victoire si on fold (et que tous les autres joueurs fold sur le push de vilain ce qui est le cas le moins avantageux) : cette probabilité est de 56%. Ce qui veut dire que si l'on a moins de 56% d'equity face a la range de vilain, on est sur que le fold est meilleur.

Hors contre 99+, AQ+ qui est donc une estimation favorable de la range de vilain, QQ n'a que 57.9% d'equity, mais doubler ne nous garantis pas la victoire, a ce BI on a un edge et on peut laisser passer des spot faiblement EV+ et surtout il se peut que la range de vilain soit plus tight

KK se comporte mieux, avec 69% d'equity, mais si on restreint la range de vilain a JJ+, AK, il nous reste encore 62.6% d'equity ce qui est suffisant. Contre JJ+ on a encore 60% d'equity, il n'y a que contre QQ+ que cela n'est plus suffisant (50%). Mais il ya peu de chance que vilain soit aussi tight que cela à ce BI (mais contre un bon reg qui comprend qu'il n'a pas un énorme interet a faire du jeton et qui peut choisir d'openfold JJ de si loin, fold KK ne me parait pas hallucinant non plus)

Bref, KK+ me parait correct comme range sans grande connaissance de vilain.

On voit d'ailleurs sur les Range de Nash pour le spot que même pour une range ultra loose de vilain, on ne peut y aller qu'avec JJ+, sauf que vilain ne sera jamais sur une range aussi loose.

Avec 99 c'est vraiment une monstrueuse erreur que de call ici.

Répondre
Citation
Mathosdelfos Auteur du sujet
Mathosdelfos
PokerStrategist

Bonsoir Snaky,

Merci de ton analyse qui confirme bien mon erreur. Je pense que pour l'instant, à mon niveau, je dois surtout suivre ce conseil que vous m'avez donné tout les deux :

Message original de Snaky81
...hors vu notre situation correcte, on ne cherche pas a prendre de flip mais etre all in avec une meilleure equity (supéreure à nos chance d'etre ITM, car si on perd ce coup on est out)...

et

Message original de JordAnormal
et simplement j'attendrai un meilleur spot , ou de steal en position avec peut-être certes moins bien mais risquer moins de jetons pour en gagner plus

Bonne continuation.

Répondre
Citation