Passer au forum
Notifications
Retirer tout

99 UTG+1 shove ?

3 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
251 Vues
realdju
Inscrit : 21.05.2014
Poker Player

PokerStar 5€ Midnight Express

Converted with HandConverter.fr
En partenariat avec PokerTest.fr

Bonjour, voici ma 1ère demande d'analyse de main, merci de votre indulgence et me dire comment je peux améliorer la présentation :)

Dans ce tournois, ça va vite, hyper turbo, je viens de mettre en place le tracker il y a quelques jours, je n'ai que peu de stats. Short Stack (12BB), je vois que j'ai tendance à agir plus vite qu'à analyser, et donc je vous montre ici une main que je n'aurais pas jouée ainsi si j'avais pris le temps de réfléchir :

Stacks:
UTG - Player5 (47827) - VPIP: 10, PFR: 6, 3B: 0, AF: 0,0, Hands: 31
UTG+1 - Hero (12889) - VPIP: 18, PFR: 11, 3B: 4, AF: 2,8, Hands: 415
UTG+2 - Player7 (74765) - VPIP: 41, PFR: 18, 3B: 13, AF: 2,5, Hands: 22
MP - Player8 (57975) - VPIP: 16, PFR: 13, 3B: 10, AF: 0,5, Hands: 31
MP2 - Player9 (24087) - VPIP: 28, PFR: 18, 3B: 6, AF: 1,5, Hands: 50
CO - Player1 (21622) - VPIP: 13, PFR: 9, 3B: 5, AF: 0,0, Hands: 45
BTN - Player2 (22598) - VPIP: 6, PFR: 6, 3B: 0, AF: 0,0, Hands: 31
SB - Player3 (58704) - VPIP: 32, PFR: 10, 3B: 0, AF: 2,7, Hands: 31
BB - Player4 (2556) - VPIP: 10, PFR: 0, 3B: 0, AF: 0,0, Hands: 10

Blinds: 600/1200 (+ Ante 150)

Preflop: (3150, 9 players) Hero is UTG+1 with 9:d 9:c
Player5 raises 2400, Hero calls 2400, Player7 calls 2400, Player8 raises 10800, 4 folds, Player4 calls 1206, Player5 raises 45277, 3 folds

Flop: Q:d 9:h 4:d (67633, 2 players)

Turn: 7:h (67633, 2 players)

River: K:d (67633, 2 players)

Total Pot : 67633
Player5 shows A:c K:s
Player4 shows 2:h J:h

Player5 wins 36877 from pot
Player5 wins 16788 from main pot
Player5 wins 13968 from main pot

Présentation :

Profil TAG, je pense cependant souffrir de Scare Money, je ne joue pas beaucoup de tournois, et donc j'arrive souvent dans les 1ère places payées, ne souhaitant pas abréger et sortir sur un coup. Dans cette main, je suis cependant stacké à 12B et donc ma range de push est assez évidente, 99 me parait la main idéale pour cela, c'est la position qui m'a gênée sur le moment. De plus, en voyant les calls, je me dis que le spot est idéal pour un Squeeze, ce qui ne manque pas.

Question 1 :

Le call me parait la pire des options ici, il me semble que la range de push à 12B comprend clairement 99. Pouvez-vous confirmer, malgré la position UTG+2 ?

Question 2 :

Bon, soit, je limpe la relance et player 8 et 5 s'envoient du lourd : je me vois alors clairement dominé par un overset au moins sur un des 2 joueurs, ils sont tous 2 high stack et le reraise shove de UTG+1 me montre clairement un monstre. La prise en sandwich entre player 8 et player 5 est affreuse, si j'avais vu player 8 fold, j'y serais allé bien entendu. Bref, le fold me parait hyper weak, malgré la 1ère erreur, je n'ai que 10B à mettre pour en récupérer à présent environ 40. Bref, cela revient à la 1ère question : auriez-vous suivi ou attendu un autre spot ?

Question 3 :

Avez-vous des vidéos spécifiques pour palier au scare money ? J'irai à nouveau voir les articles sur la stratégie de MTT que j'avais commencé à lire il y a plusieurs mois sur ce site :)

Merci beaucoup pour votre aide :f_grin:

Répondre
Citation
2 réponses
belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008
Elite Grinder

Salut realdju,

bienvenue sur le forum d'analyse ;)

effectivement ici avec 10bb il n'y a plus possibilité de jouer post-flop surtout avec autant de monde à parler derrière toi. Du coup tu devrais te simplifier la tâche en choisissant entre shove ou fold.
Dans cette situation tu ne devrais jamais trouver de flat-call avec moins de 20-25bb:
avec une stack de 18 à 25bb je 3b sizé à ~2.2x sa relance pour fold si shove ou call en fonction de la force de ma main.
avec un stack <18bb je 3bet allin ou je fold.

Ici 99 avec l'argent au milieu et ton stack est un reshove sans trop d'hésitation. Et ce même face à un profile qui parrait nitty à première vue. Je t'avoue que face à un 10/6 je n'irais pas beaucoup plus large que 99 et j'aurais un sacré mal de crane avec 88...

lorsque tu te fais squeeze et que player5 reshove, c'est vraiment sick !
Pour savoir si un call est profitable, il faut faire un calcule d'équité :

lorsque la parole te reviens tu vas jouer pour un pot qui sera compris entre 32695 (si player8 fold) et 34634 si player8 call le shove de player5.
tu as déjà investis 2400 jetons donc tu ne devras rajouter que 10339 pour avoir l'occasion de gagner ~33.000.
en arrondissant 10330/(33000+10330) = 24%

Tu as donc besoin de 24% pour trouver un call.

il faut maintenant assigner les ranges aux joueurs :
on néglige la BB qui est micro-stack et qui devrait normalement payer toute sa range.
Ici c'est UTG qui nous intéresse et qui en plus d'avoir une image très serrée montre énormément de force.
Ici sa range devrait tourner autour de JJ+, AK.
Si player8 call derrière je pense qu'on peut le mettre sur la même range JJ+AK

face à player5 uniquement :

Equity  Victoire  Égalité
player5  66.83%    66.63%    0.20% { JJ+, AKs, AKo }
Hero   33.17%    32.97%    0.20% { 9s9c }

face à player5 et player8 :

Equity  Victoire  Égalité
player5  38.53%    35.61%    2.92% { JJ+, AKs, AKo }
player8   38.53%    35.61%    2.92% { JJ+, AKs, AKo }
Hero   22.94%    22.82%    0.12% { 9s9c }

Tu remarques que si player8 rentre dans le coup c'est tout juste en dessous du % que j'ai trouvé ci-dessus. Si player8 fold par contre tu es largement au dessus des 24% nécessaire pour trouvé un call.
Ici la situation est d'autant plus embêtante que tu ne devrais pas fold 99 ici si tu penses que player8 est capable de folder sur le 4bet-shove de player5 ne fut-ce que 30% du temps! Tu t'es en fait comit au pot...

Conclusion :
avec un tapis de 10bb on ne flat call pas... on joue tout son tournoi ou on fold ;)

Je t'invite à aller voir ces deux vidéo que j'ai réalisé sur le push or fold :
Le push or fold en MTT : Le push
Le push or fold en MTT : Le call

Concernant ta question sur le jeu lorsqu'on est scared-money, je ne peux que t'orienter sur les article qui traite de la gestion de bankroll :
Gestion de la bankroll en MTT

En gros :

• Il faut respecter un BRM strict en MTT.
    si tu joue hors BRM (bankroll management), alors tu va avoir peur de bust d'un tournois car celui-ci t'aura coûté trop cher proportionnellement à ta BR.
    Si tu joue en respectant ton BRM, alors bust d'un tournoi ne te fera pas peur car tu seras capable d'en jouer encore beaucoup d'autres...
  • Pour le reste, c'est un exercice permanent d'arriver à se détacher des chiffres. C'est la plus grande qualité et le plus grand défaut d'un joueur de poker. Arriver à faire abstraction de l'argent en jeu pour prendre des décisions rationnelles. On se rattache sur le long terme et on évite de tirer des conclusions sur les résultats à court-terme.
    Si j'ai 40% de chance de gagner une main et qu'on me demande de payer 100€ pour gagner 200€, j'accepte le deal car 40%*200€-60%*100 = 20€.
    Je sais cependant que 6 fois sur 10 je vais perdre de l'argent. Ce qu'on ne me dit pas c'est que 60% de perdre 100€ ça ne se présente pas toujours comme perdre 6 fois et gagner 4 fois sur 10 occurrences. ça peut faire une suite de 20 pertes consécutives puis gagner 5 fois puis reperdre 10 fois puis gagner 15 fois, etc... la seule chose qu'ont sait c'est que si effectivement tu avais 40% de chance de gagner sur le LONG TERME alors ton investissement était profitable, peu importe comment ça se passe ;)
    Et pour vérifié qui tu ne te sois pas trompé dans tes estimations, il y a le forum d'analyse _drink:

En conclusion :
gère tes fonds correctement et travaille ta stratégie et le reste tu n'y prête même pas attention :P

Répondre
Citation
realdju Auteur du sujet
realdju
Inscrit : 21.05.2014
Poker Player

Wouhaou ça c'est de l'analyse et je te REMERCIE beaucoup pour le détail de ce coup joué, il est vrai, mal dès le départ.

Ton analyse m'a permis de voir ce que j'avais réfléchi après :

1) Le pot est énorme et je n'ai pas besoin d'avoir une meilleure main que 99 pour entrer dans le coup.

2) Player 8 peut folder, ce que, sur le moment, je n'avais pas du tout pris en compte par peur, car j'avais anticiper le Squeeze. Les stats des joueurs m'ont fait peur, mais là, c'est la côté au pot que je devais uniquement voir. Après tout, ils auraient tous 2 pu être sur AK par exemple :) Le Fold n'aurait pas été honteux vu les stats et la position, mais ça reste un shove facile vu mon stack et la BB que je vais me prendre au prochain tour !

Merci encore, cela me permettra de prendre des décisions plus faciles et plus détachées la prochaine fois ;)

J'irai voir les références dont tu parles également, thx, bonne soirée à toi :f_thumbsup:

Répondre
Citation