Passer au forum
AJo comment le joue...

Notifications
Retirer tout

AJo comment le jouer

9 Messages
7 Utilisateurs
0 Réactions
342 Vues

Hola !

Vilain est 33/10/8.3 39h

€30/€60 No Limit Holdem
Winamax
7 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
UTG yotsed11 (€1,595) 27bb
UTG+1 KAPAYE974 (€4,100) 68bb
MP fabienne3 (€905) 15bb
CO jmbouss (€3,280) 55bb
BTN Kamilyo (€2,250) 38bb
SB Valie13 (€430) 7bb
BB SPIRITGAME (€2,440) 41bb

Pre-Flop: (€90, 7 players) Kamilyo is BTN A♥ J♦
1 fold, KAPAYE974 calls €60, 2 folds, Kamilyo raises to €200, 1 fold, SPIRITGAME raises to €350, KAPAYE974 folds, Kamilyo calls €150

Flop: 9♥ A♣ 2♥ (€790, 2 players)
SPIRITGAME checks, Kamilyo checks

Turn: 10:diamond: (€790, 2 players)
SPIRITGAME checks, Kamilyo bets €420, SPIRITGAME calls €420

River: 6♥ (€1,630, 2 players)
SPIRITGAME bets €1,087, Hero ???

Spoiler

Kamilyo folds

Final Pot: €1,630
SPIRITGAME shows One pair : Queens
Q♥ Q♣

SPIRITGAME wins €3,804 (net +€1,947)

KAPAYE974 lost €60

Kamilyo lost €770

Je me suis vraiment perdu sur cette main et je n'ai pas su comment la jouer.
Pour le flop et le turn, je vous laisse commenter je ne savais pas quoi faire.

River, je le mettrais rarement sur la flush car vu son moove préflop et mon A :heart:, très peu de combo avec la flush, peut être QKs et encore je doute qu'il 3bet ça.
Du coup je vais souvement mettre des AQ, AK dans sa range

Répondre
Citation
8 réponses

Salut,

Je pense que j'aurais pris le lead au flop en misant entre 480 et 530 apres son check qui montre de la faiblesse. On a de la value a prendre sur des mains comme les pockets et les tirages flush.

Idem turn peut-etre un tout petit peu plus que ton sizing.

Apres, c'est une mauvaise river pour toi donc fold ok

Répondre
Citation
StuUngar01
Inscrit : 22.11.2010
PokerStrategist

Hello Kmillo,

Mon avis de joueur lambda :
Cette main illustre bien la difficulté de jouer AJo : on n'arrive jamais à se situer et tu le dis toi même : tu t'es senti perdu postflop.

Préflop :
Pas sûr du tout que je joue cette main dans ce spot précis avec un short et un loose derrière moi.
Le fait d'isoraise, avec la position, un limper UTG ne me dérange pas, surtout s'il s'agit d'un joueur faible.
En revanche, ta mise à 200 me paraît inutilement forte pour la raison suivante :
Derrière toi, il reste un short avec la forte probabilité qu'il push ses 7bb soit 430.
En outre il reste encore à parler BB qui semble un poil loose.

Donc, si je rentre dans le coup, je préfère relancer à 150-160 (170 grand max) sachant que si SB monte les enchères à 430, j'aurais la même décision à prendre en ayant investi moins.

Les variantes après mon bet à 150-160 :

• Si SB push, que BB et/ou UTG raise, mon AJo m'apparaît trop faible et je peux folder à moindre coût
  • Si SB push que BB et UTG foldent, je peux compléter les 280, mon AJo n'est pas ridicule face au range de push de SB et le prix du pot est bloqué.
  • Si SB push, que BB folde et que UTG calle, j'ai également une belle cote pour compléter.
  • Si SB push, que BB folde, que UTG raise ou push, je folde.
  • Si SB folde, que BB folde, et qu'UTG call, j'atteins mon objectif d'isolation du limper initial. Si UTG raise, je folde.
  • Si SB folde, que BB et UTG call, je vois un flop en ayant investi un minimum. Le pot reste raisonnable.
  • Si SB folde, que BB raise, je pense que je folde surtout si le raise est élevé et qu'UTG s'engage également dans le pot. Mon AJo me semble trop fragile face à 2 joueurs.

Reste la situation rencontrée dans ce spot :

• SB folde, BB raise, UTG folde. Comme j'ai misé moins fort préflop, le raise de BB fait logiquement moins grossir le pot.
    Je peux éventuellement caller histoire de voir le flop en position. Mais je vais rester très très prudent à moins de tomber sur un flop miraculeux (DP+)

Flop :
Un as tombe et, malgré (plutôt à cause de) ma top paire, j'ai du mal à me situer. J'ai de la show down value et j'évite de faire grossir le pot. Je me fixe comme limite le paiement d'une seule mise si le coût n'est pas prohibitif.
Je check behind pour éviter le check raise qui me fait folder.

Turn :
Vilain check une 2ème fois, je pense qu'il s'agit du moment pour placer ma mise et essayer de value sur des As rag, PP, un dix, un tirage (couleur ou quinte).
Son call au turn me force à réduire son range à 99+, A9s+, KJs+, QJs, A9o+
Si vilain raise, je folde.

River :
Un :heart: fait rentrer le tirage couleur. Vilain reprend l'initiative.
Je suis derrière, le prix est trop élevé, je folde.

C'est pourquoi, je situe le problème pré flop : mise trop élevée puis call d'un 3bet avec AJo.
Malgré la position, c'est jouer toute la main en aveugle ... mais je suis peu être trop nit.

C'est pourquoi l'avis d'un coach m'intéresse au plus haut point.

Répondre
Citation
Raptor7390
Inscrit : 02.06.2010
PokerStrategist

Perso', j'aurai raise au flop !

Répondre
Citation
StuUngar01
Inscrit : 22.11.2010
PokerStrategist

Message original de Raptor7390
Perso', j'aurai raise au flop !

Hello Raptor,

Vu le check de Vilain au flop, c'est plutôt un bet qu'un raise.
Et selon que Vilain te call ou raise, tu poursuis comment ?

Répondre
Citation
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

Hello

Preflop : OK pour isoraise le limper qui aura souvent une range faible, AJo en position est plus que largement suffisant. OK pour le sizing vu les profondeur de tapis.
Par contre le min 3bet OOP de vilain est vraiment problématique : de la part d'un joueur loose assez passif, cela signifie très souvent un monster, et même si tu call "pour la cote et en position" toucher TPTK n'est que rarement suffisant car sur Jxx tu risque d'etre contre QQ+ si cela s'emballe, et sur Axx contre AQ+.
Du coup je trouve un fold a cause de la cote implicite inverseet du peu de read contre le joueur. J'aurais pu trouver eventuellement un call avec AJs à cause de la jouabilité supplémentaire (et de la non-domination) qu'apporte un flush draw, mais c'est vraiment plus que borderline vu le ratio entre le pot et ton stack.
Avec AJo sauf si on a deja vu vilain faire ce move avec une main moyenne, le call n'est pas justifiable

Flop : bon bah le problème de cote implicite inverse arrive, et sur ce board je suis tout a fait d'accord avec le check behind : on a vraiment pas envie de se prendre un c/r, et notre main ne peut sans doute pas supporter plus d'un bet donc ce n'est pas de la perte de value, il faut controller la taille du pot. La presence du possible flush draw n'est pas un probleme car on a l'as et que l'on est dans un pot 3bet (il faudrait donc que vilain 3bet avec K♥:qh, Q♥:jh ou moins bien ce qui est peu problable)

Turn : Check behind pour les mêmes raison qu'au flop, notre main ne peut supporter qu'un bet, les draw ne sont pas un problème (peu crédible que vilain ait 3bet avec QJ), donc autant inciter vilain a bet river avec QQ/KK ou a call un pet s'il check encore, pensant a un arrachage de notre part

River : vilain donk river sur ce qui est relativement une brique (certes les draw rentre mais ils snt peu credible dans un pot 3bet), et apres le min3bet preflop et le c/c turn, c'est une ligne qui pue le slowplay, ici on ne bat qu'un bluff (ou qu'une main transformée en bluff tel que JJ-KK), ca fait trop cher pour mettre 2/3 de mon stack et je prefere fold. C'est tout l'interet de check behind la turn, c'est que la range de vilain contiendrait plus de bluff et son bet representerait une portion moins importante de notre stack, ce qui rendrait un call bien plus facile).

Notre main valait au maximum 1 bet postflop vu l'action preflop et la range supposée forte de vilain, il a été mis turn, on se doit de ne pas payer un second bet à la river surtout avec une ligne aussi scary.

Répondre
Citation

Nan mais vous pouvez pas tous folder cette river serieusement...

Il y a 2 coeur au flop, si vilain avait AK/AQ il bet quasiment tout le temps. Et meme si le board etait tricolore, qui ne va pas value bet AK pour faire payer tous les autres as?
Il y a 2 coeur au flop, si vilain avait KQ/QJ/KJ :heart: il bet quasiment tout le temps (et encore il va pas les 3bet souvent...).

Qu'est ce qui peut slowplay dans cette situation? AA il reste 1 combo... 99 mais deja faudrait qu'il le 3bet ce qui sera pas courant a ces limites, et qu'en plus il ait pas envie de value en se disant que hero a un ptet un as et qu'il va pouvoir faire 2 ou 3 barrel.
Maintenant qu'est ce qui slowplay 2 streets? Rien... meme TT bet la turn.

Vilain est face up sur JJ-KK...
Il arrache river sur les coeurs, sauf qu'il peut pas être sur ce tirage sans bet le flop.

Répondre
Citation
lychar007
Inscrit : 30.12.2012
Oldschool Grinder

Salut tout le monde,

Preflop : OK pour isoraise le limper qui aura souvent une range faible, AJo en position est plus que largement suffisant. OK pour le sizing vu les profondeur de tapis. Par contre le min 3bet OOP de vilain est vraiment problématique : de la part d'un joueur loose assez passif, cela signifie très souvent un monster, et même si tu call "pour la cote et en position" toucher TPTK n'est que rarement suffisant car sur Jxx tu risque d'etre contre QQ+ si cela s'emballe, et sur Axx contre AQ+. Du coup je trouve un fold a cause de la cote implicite inverseet du peu de read contre le joueur. J'aurais pu trouver eventuellement un call avec AJs à cause de la jouabilité supplémentaire (et de la non-domination) qu'apporte un flush draw, mais c'est vraiment plus que borderline vu le ratio entre le pot et ton stack. Avec AJo sauf si on a deja vu vilain faire ce move avec une main moyenne, le call n'est pas justifiable

Un gros +1 !!!
Fold préflop et tout deviens plus simple :D

Après joué tel quel je sais pas trop comment j'aurais joué la main post flop... J'ai tendance à être assez d'accord avec l'analyse de Snaky.
Mais je suis aussi très d'accord avec l'analyse de Kingofdonks quand il dit que vilain aurait probablement misé AQ,AK, et que à part AA one ne crains pas grand chose...
Vilain est face up sur JJ-KK...
Il arrache river sur les coeurs, sauf qu'il peut pas être sur ce tirage sans bet le flop.
Je suis assez d'accord la aussi.

Répondre
Citation
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

@KoD : ce que tu dis est assez juste, j'y mettrai cependant quelques bémols :

- on parle d'un vilain qui nous min3bet preflop, ce qui pue déjà le slowplay a mort (tres souvent sa range sera QQ+ ou KK+), à partir de la, AA même si ce n'est qu'un combo, n'est pas non plus négligeable dans sa range (10% si on lui donne KK+ et la moitier des QQ), et si jamais il a quand même AK dans sa range preflop, on est p)as sur qu'il ne puisse pas suivre cette ligne tricky avec.

- On est pas vraiment censé se trouver dans ce spot river, imo notre main n'est bonne que pour un bet, et devant la haute improbabilité d'un draw dans la range de vilain vu l'action preflop, on a interet a le mettre river. Si on pense vilain assez passif pour qu'on puisse lui value 2 street s'il est sur QQ/KK, son action river est assez scary (surtout combinée a l'action preflop) pour un joueur supposé passif.

Bref, c'est possible que le call river soit tentable, mais je prefere m'en tenir a ma ligne : j'ai choisi que vu l'action preflop ma main ne vaut qu'un seul bet postflop. En général sur ce genre de spot tricky contre un fish qui pue le slowplay a mort preflop, respecter le nombre de bet qu'on estime donner à notre main est souvent une bonne chose pour eviter de se level a faire un héro call et y laisser gros.

Répondre
Citation