Passer au forum
Bluffé par un mania...

Notifications
Retirer tout

Bluffé par un maniaque...

4 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
305 Vues
lucius77
Inscrit : 19.07.2010
PokerStrategist

Villain est un maniaque, ça ne se voit pas beaucoup sur son VPIP/PFR à 29/19, mais quand il rentre dans un coup, il devient complètement fou.
Af: 5,7
AF flop : 4
AF turn : 6

J'ai voulu le piéger, et le laisser mettre des jetons, mais le flop n'était franchement pas génial ! Au moins, les 2 as ne lui laissaient pas beaucoup de chances d'en avoir un.
Quand il a mis tapis à la river, je me suis dit que finalement, c'était trop risqué, d'autant que le J faisait rentrer un éventuel full (sans compter la couleur qui rentre aussi).

Est-ce que j'aurais dû le 3better directement au flop pour abréger la main ?

Spoiler

Pour info, il m'a montré un magnifique 82o après mon fold. Et je n'ai pas tilté !

Holdem no limit Tournament (0,90€ + 0,10€)
Winamax Poker - 4 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG - Hero (4722)
BTN (3220)
SB (1847)
BB (5211)

Blinds: 80/160

Preflop: (240, 4 players) Hero is UTG with Q:h Q:d
Hero raises to 640, BTN folds, SB folds, BB calls 480

Flop: A:d J:s A:c (1360, 2 players)
BB bets 160, Hero calls 160

Turn: 3:d (1680, 2 players)
BB bets 840, Hero calls 840

River: J:d (3360, 2 players)
BB bets 3571 (all-in), Hero folds

Total Pot : 6931

BB wins 6931 from pot

Répondre
Citation
3 réponses
Uriken
Inscrit : 30.07.2012
PokerStrategist

Pré-flop, je trouve ton sizing trop fort. Pourquoi mettre si chère?
Perso je calibre à 400 (x2.5). Même avec ses monster hands, il vaut mieux éviter de changer de schéma de mises.

3 bet? C'est pas un 3 bet au flop, mais un 2 bet (un raise quoi). Bref, si tu raise ici c'est pour te situer et pour ta FE sur une partie de sa range.
Au flop, on ne parle plus vraiment de value avec ce board (à part sur les Jx, KT/KQ et quelques PP).
Fold equity? Oui, là par contre ; tu l'a sur les même mains (PP et Jx...). Donc pourquoi pas un raise.

Il te donk bet, tu call ; tu n'as donc plus aucun contrôle sur le coup.
Tu ne mets aucun As dans sa range?

Donc perso, je raise 400 pre-flop ; puis C-bet 1/2 pot (ou 2/3 pot) , puis check/fold (ou check/call si vraiment pas chère). J'avoue que j'hesiterais a envoyer un second barrel, mais ca reste envisageable.
Cest la bulle tout de même. ;)

Répondre
Citation
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

Hello

Ce qui est important de savoir sur ce genre de spot où tu as une aversion au risque tres forte contre vilain, c'est que plus le pot est gros par rapport a ton stack, plus l'impact de l'ICM est violent. En effet si tu perds 1000 jetons dans le coup, tu reste loin devant le short du coup l'EV$ de ton stack reste correcte et ces jetons ne te coutent pas trop cher, alors que si ca part a tapis, tu risque l'integralité de l'EV$ de ton stack. Le maitre mot surtout contre ce profil maniac est donc de pot control à moins que tu touche un énorme monster qui crush de beaucoup sa range.

Preflop : pas de soucis pour raise, cependant 4BB pour 30BB de stack effectif c'est tres cher et risque de te donner trop de FE. Maintenant si t'as un read comme quoi BB va defendre très loose sa blind, pourquoi pas (vu que tu va devoir resserrer ta range pour avoir une bonne jouabilité postflop vs son profil) afin de pouvoir broke plus facilement sur un board favorable si tu pense que ca ne change pas trop ta FE. Sinon j'aurais tendance a faire 3BB car vous etes assez deep pour ce blind level, mais en général faire 400 a ce blind level est plus correct

Flop : toujours difficile de reagir a ces mindonkbet de tels profils qui peuvent etre un peu tout et n'importe quoi : un monster qui cherche a induire un raise, un bet pour info avec une main moyenne genre 88 ou Jx afin de tester la force de ta main (mais pas dit que de tels vilains vont fold sur un raise) etc etc .... Ici vu le tres faible montant de la mise par rapport au pot et le fait que vilain peut fair ca avec tout et n'importe quoi, j'aurais tendance a assimiler cela a un check, et face a un check sur ce spot, le meilleur move reste le check behind : on est ici sur un spot way ahead/way behind, et vu que la situation de bulle nous incite a pot control, pas trop de raison de miser. Pas de soucis a laisser la free card car les mains que l'on bat ont au mieux 5 outs contre nous (et même seulement 2 ou 3 pour la plupart)
Bref pas de raison de raise ici, j'aime assez le call

Turn : vilain envoie maintenant moitié pot sur une brique totale. Encore une fois aucune raison de raise ici, la situation est la même qu'au flop, maintenant la question est peut-on call ? A première vue je dirais oui car la ligne de vilain est tout a fait cohérente avec un bluff s'il interprète notre call flop comme de la faiblesse, et vu son profil la part de bluff dans sa range est sans doute tres forte. Maintenant la question qui se pose c'est si on choisi le call, quelle est notre plan pour la river ?

Il nous restera un pot sized bet et seulement 50% de jetons en plus que le short. Même si vilain ne push pas mais envoie moitié pot, cela sera une décision difficile car on prend le risque de repasser short. Si on pense que vilain est capable de bluffer encore river, le call turn reste difficile car on aura du mal a call aussi la river comme on va le voir ensuite, et autant fold tout de suite pour garder un bon stack et attendre un autre spot pour trap vilain avec une meilleure main que notre bluff catcher, car si on touche du lourd, on aura une monstrueuse cote implicite vu son aggressivité.

Bref entre le call et le fold, c'est une histoire de read sur ce que l'on pense de vilain a la river. Je ne peux pas vraiment dire que l'un ou l'autre soit une erreur car c'est très vilain dépendant : normalement on dit que dans le doute quand on a encore une belle situation, il faut mieux fold, mais le fold serait tres weak ici vu la faible proportion d'Ax dans la range de vilain (2 sont deja dehors) et son profil mais d'un autre coté le call est problématique aussi, mais cela serait sans doute mon choix si j'ai pas vu vilain aller sortir d’énormes bluff river avant.

River : cool, la pire carte possible tombe, et vilain push ... sortez le doliprane :D Le soucis ici c'est pas vraiment le risque de flush backdoor mais surtout le risque de bottom full qui est tout a fait cohérent et represente plus de combos : vilain nous teste au flop et on ne raise pas donc pour lui on a pas l'as et il pense avoir la meilleure main, d'ou le reste du coup vu qu'il exclu l'as chez nous. Maintenant vu son profil bluffy ca pourrait tout a fait etre un K high ou autre main que l'on bat qui joue comme cela.

Le problème ici c'est qu'on bat vraiment qu'un bluff avec air, alors qu'on s'attendait quand même a la turn à pouvoir battre des Jx que vilain surjoue. Notre equity face a sa range a pris cher sur cette river.

A ce propos, de combien avont nous besoin pour call ? Petit calcul ICM :
- EV$(lose) = 0% du prizepool
- EV$(fold) = 23.993%
- EV$(win) = 41.693%

Du coup pour avoir un call EV$+ il nous faudrait 23.993 / 41.693 = 57.5% d'equity. Le fold devient alors assez évident : si vilain est capable sur ce spot d'aller push avec air plus d'une fois sur 2, il est tellement débile qu'on va quasiment toujours double up sur lui quand on flopera une main forte. Avec notre bluff catcher assez faible ici, il faut mieux fold et garder un stack jouable.

Cependant, vu que vilain a eu la gentilesse (stupidité?) de montrer sa main, il y a de l'info a prendre et de l'adaptation a faire :
- si jamais sur ce genre de board on touche trips+ a l'avenir, on peut se permettre de sous jouer la main en callant son mindonkbet, on ne perdra pas de value car il va souvent s'enflammer a multi barrel bluff avec air devant notre faiblesse affichée
- Vu que vilain est capable de bluff air sur la river, si un spot similiaire se représente, il faut lacher des la turn, il nous faut vraiment un bluffcatcher assez fort pour pouvoir aborder la river
- Le pot pouvant gonfler ultra rapidement postflop, pas trop de raison de faire aussi cher preflop, il faut mieux avoir un plus petit pot et aller mettre des jetons quand on est tres loin devant postflop (l'equity de vilain sera plus faible que preflop ou il va souvent avoir dans les 25-30% d'equity ce qui ne sera pas le cas s'il surjoue une main moyenne quand on a TPTK+)

Quant a l'option de raise flop pour l'empecher de bluffer, je ne l'aime vraiment pas, car vilain est tout a fait capable de nous push un Jx et on sera bien embété, et s'il choisi de call on sera bien embeté pour jouer ce gros pot a la bulle face a un vilain maniac qui va quasiment toujours nous envoyer un gros bet river si on check turn.

Répondre
Citation
lucius77 Auteur du sujet
lucius77
Inscrit : 19.07.2010
PokerStrategist

Merci pour ces analyses très détaillées.

En ce qui concerne le sizing de mon bet preflop, en général, je fais 2,5BB à ce niveau de blinds.
Mais de temps en temps, je varie le montant en fonction de la loositude de mes adversaires.
Ici, j'avais remarqué que le maniaque payait quasi systématiquement les relances preflop. Alors autant le faire payer plus cher...

Répondre
Citation