Salut Beni 107,
je n'ai pas forcément une grande expérience du heads-up (car cela requiert d'arriver loin dans les tournois) mais je joue régulièrement online dans des tournois multi-tables et lorsque j'ai la chance d'arriver dans les places payées avec un bon stack, j'abandonne mon style serré-agressif que les autres joueurs m'ont vu jouer tout le tournoi et je passe en mode super-agressif. Si personne n'a relancé un coup, j'envoie une relance de 3 ou 4 BB pour voler les blinds, quand je suis de big blind et que je n'ai pas été relancé, je checke et j'envoie un gros pari au flop quoi qu'il arrive, surtout si le flop ne contient pas d'as ou de roi (car j'ai remarqué bcp de joueurs resserrent leur jeu en fin de tournoi pour gratter une ou deux places, surtout lorsque leur tapis est de taille moyenne). Bref, il te faut repérer le passage du tournoi où tu dois passer de "serré-agressif" à "agressif-limite psycho" car:
1. ton image de joueur tight te le permet,
2. le niveau des blinds te met tellement de pression que tu ne peux pas attendre d'avoir as-roi pour relancer pré-flop et gagner des coups,
3. beaucoup de joueurs resserrent leur jeu, ce qui fait que souvent, le premier à relancer fortement gagne le pot. De plus, le fait que les joueurs jouent plus serré les rend faciles à lire.
Si je te parle de cela, c'est parce que cela va t'aider pour le heads-up, tu seras plus difficile à lire, surtout si tu te retrouves face à un joueur tight qui lui sera facile à lire: il te relancera quand il aura une bonne main et se couchera à la moindre de tes relances si il a une mauvaise main ou que le flop ne l'a pas aidé à améliorer sa main.
De plus, en heads-up, à moins d'être sûr que ton adversaire a une main énorme et que sa relance préflop est impayable, essaye d'aller voir des flops à pas cher. Souvent c'est ce qui permet de générer de l'action et des surprises car tu seras là où on ne t'attend pas. Par exemple, le dernier tournoi que j'ai gagné, je l'ai gagné avec 9-6 dépareillé:
1. j'ai relancé de 2 BB car mon adversaire se couchait s'il n'avait pas une bonne main.
2. j'ai été payé
3. flop: J-J-6
4. mon adversaire envoie son tapis
5. je me dis qu'il n'aurait jamais joué de cette manière un brelan de valets (il aurait forcément slowplayé, étant donné mon jeu agressif), encore moins, une paire de six et je l'ai déjà vu envoyer son tapis préflop avec une paire de huit de servie donc je me dis avec mon 9-6 dépareillé, j'ai sûrement la meilleure main,
6. je paye
7. il retourne A-8 et le turn et la river n'y changent rien.
Autre chose: une arme redoutable en heads-up est le slowplay, surtout si tu n'as pas une image de joueur agressif et que les autres t'ont déjà vu checker (un joueur qui bette/relance à chaque coup et qui se met à check/caller d'un coup est très suspect...). Cela implique de prendre des risques, de donner des cartes gratuites mais c'est malheureusement la configuration de jeu qui veut ça.
Si tu veux de la documentation sur le heads-up et sur le endgame play en général, je te recommande vivement le tome 2 de harrington on hold'em de l'américain Dan Harrington, vainqueur des WSOP 1995. Je te conseille également les 2 autres tomes qui sont excellents pour aborder le poker de tournoi même si Harrington recommande de jouer super-serré (au moins, durant les premières phases d'un tournoi). Et puis, le seul moyen de s'améliorer, c'est de continuer à jouer, encore et encore, tu verras qu'au bout de quelque temps, tu seras plus à l'aise en fin de tournoi et tu tireras profit de ton switch d'un jeu "solide" vers un style très agressif et offensif. C'est un peu dur au début mais en fin de tournoi, c'est l'agressivité et l'audace qui te maintiennent à flot même si tu te retrouves dans des situations où "ça passe ou ça casse" avec des mains improbables. Mais c'est ça qui est bon dans le poker !
Bonne continuation,
Pierre
PS: en heads-up, il faut également énormément de chance. Mais dis-toi que dans le poker, il en faut. Donc ne désespère pas si tu perds plusieurs heads-up de suite alors que tu avais le sentiment d'être "meilleur": quand on perd uniquement à cause de la malchance et des bad beats, c'est qu'on est très fort. Et finalement, c'est la seule chose qui compte (que tu gagnes ou tu perdes): prendre un maximum de bonnes décisions et faire le moins d'erreurs possible. Donc prends le temps d'analyser ton jeu.
PS2: mon post prend toute sa saveur dans le poker live, où les joueurs sont en général plus observateurs et maîtrisent bien la logique du jeu alors que sur internet, on voit parfois des coups très surprenants de la part de joueurs peu expérimentés.