Passer au forum
Notifications
Retirer tout

cold 4bet QJs 27bb

7 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
555 Vues
rouki2199
Inscrit : 06.03.2012
PokerStrategist

Hello,

voila une main que j'ai play dans la révolution sur wina (30€ de buy in). Nous somme pas trop loin de la bulle.

UTG est un joueur TAG en général, mais ici étant donné qu'il est chip leader je pense qu'on peut élargir son range d'open.

Le BTN open raise presque tout depuis une bonne vingtaine de min, et 3bet aussi pas mal surtout VS le chip leader mais je l'ai vu fold sur les 3bet. L'image que j'ai de lui est celle d'un joueur loose mais qui a l'air de savoir ce qu'il fait et qui est capable de lâcher, quand en face de lui ça montre beaucoup de force.

Enfin pour info je l'ai 3bet pas mal de fois c'est vrai (j'ai du le 3bet 3 fois en 1/2 heure).

J'ai du mal a comprendre ici, si le spot que je prend est bon, étant donné qu'il ma snap call !! Est-ce que je me suis trompé sur mon image ou sur mon adversaire? Je n'ai pas assez de FE pour cold 4bet avec 27bb?
Auriez-vous pris ce spot?
Winamax - €27+€3|1250/2500 NL (6 max) - Holdem - 5 players
Hand converted by PokerTracker 4

UTG: 110.58 BB (VPIP: 20.82, PFR: 14.61, 3Bet Preflop: 7.02, Hands: 276)
CO: 14.16 BB (VPIP: 43.92, PFR: 30.39, 3Bet Preflop: 12.12, Hands: 200)
BTN: 28.97 BB (VPIP: 42.86, PFR: 42.11, 3Bet Preflop: 9.09, Hands: 44)
Hero (SB): 26.93 BB
BB: 40.7 BB (VPIP: 22.22, PFR: 18.69, 3Bet Preflop: 8.70, Hands: 113)

5 players post ante of 0.13 BB, Hero posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 2.14 BB) Hero has Q♦ J♦

UTG raises to 2 BB, fold, BTN raises to 5 BB, Hero raises to 26.8 BB and is all-in, fold, fold, BTN raises to 28.84 BB and is all-in

Flop: (57.24 BB, 2 players) 7♣ 3♥ K♠

Turn: (57.24 BB, 2 players) 8♠

River: (57.24 BB, 2 players) A♣

Hero shows Q♦ J♦ (High Card, Ace)
(Pre 45%, Flop 23%, Turn 14%)
BTN shows 7♥ A♥ (Two Pair, Aces and Sevens)
(Pre 55%, Flop 77%, Turn 86%)
BTN wins 59.28 BB

Répondre
Citation
6 réponses
FabioAK47
Inscrit : 05.03.2014
Poker Player

C'est suité, c'est payé ! Fin de l'histoire lol.

A part ça, si j'ai bien calculé, il doit call 22 BB pour un pot de 58 BB : il a donc besoin de 38% d'équité pour que son call soit profitable.

En théorie, sur un cold 4bet il n'a pas souvent les 38% d'équité mais vs un joueur capable de cold 4bet avec 12% de sa range dans une dynamique de table très aggro (et c'est ton cas), son call est ev+.

Mais bon... il vaut mieux attendre l'avis d'un coach ! lol

Répondre
Citation
hermich
Inscrit : 19.10.2008
Oldschool Grinder

Yo,

Plutôt que de parler de villain, concentrons nous sur la décision de hero. Je pense que c'est un easy fold étant donné que, comme fabio le laisse entendre, tu as très peu de FE étant donné toute la dead money qu'il y a. Tu es donc vs toute sa range de 3 bet, qui est quand même bien devant ton QJs.

En resteal c'est standard, mais une fois que BTN 3 bet, je pense que c'est un easy fold.

Répondre
Citation
hermich
Inscrit : 19.10.2008
Oldschool Grinder

PS: je pense que je 4 bet shove avec 99+, AQo+, AJs+ ici.

Répondre
Citation
belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008
Elite Grinder

Salut à tous et bonne année ;)

Je pense que dans une dynamique agressive ta question est légitime. Et je pense que pour 4b-shove Q♦:J♦: fera partie des main les plus intéressante à shove après les pp moyennes style 55-88.
Maintenant comme l'ont justement noté hermich et FabioAK47 tu vas leur laisser une cote de pot monstrueuse et comme tu as déjà pas mal participer à la dynamique de table tu risques de manquer de FE.
Lorsque tu shove tu porteras le pot à 35.94bb dans lequel vilain devra égaliser 21.8bb. Comme l'a justement dis FabioAK47, il lui faudra une équité de 38% (ou un tout petit peu moins) pour trouver un call profitable.
Et c'est là que ton profiling devra être intelligent car arriver à définir le mieux possible la range de 3b et sa range de call te donnera la range pour shove.

Pour cet exercice on va partir d'une range de 3b fixe et développer un raisonnement sur 2 ranges de call différentes. Pour la simplicité de l'exercice on va supposer que UTG fold 100% c'est faux mais ça risque de devenir complètement insane comme calcule. l'idée étant de comprendre comment se comporte la range de 4b-shove de hero face à la FE et l'équite si vilain call.

range de 3b : 55+,A5s+,KJs+,QJs,JTs,T9s,AJo+,KQo (avec nos blocker, cette range correspond à 11.67%)
cette range n'engage que moi bien évidemment, après ce qui est intéressant c'est de voir comment se comporte notre range dans ce spot.

Supposons deux hypothèses donc

• vilain nous laisse 60% de FE
    avec 60% de FE ça signifierait qu'il nous call 99+,AQs+,AQo+
    Le calcule reviendrait alors de trouver l'équité nécessaire suffisante pour faire un 4b-shove EV+ basé sur la FE de 60% et l'équité relative de notre main sur la range 99+,AQs+,AQo+
  • vilain nous laisse 20% de FE
    avec 20% de FE, ça signifierait qu'il nous call avec 55+,A7s+,KQs,AJo+
    Le calcule reviendrait alors de trouver l'équité nécessaire suffisante pour faire un 4b-shove EV+ basé sur la FE de 20% et l'équité relative de notre main sur la range 55+,A7s+,KQs,AJo+

Hypothèse 1 :
Fe = 60%
(a) pot si personne ne paye = 9.14
(b) pot si MP3 paye = 57.24
(c) investissement hero = 26.93
x = équité nécessaire

Equation : FE*a + (1-FE)*(x*b-c)>-0.5
x>(-0.5-FE*a+(1-FE)*c)/(1-FE)*b => (-0.5-0.6*9.14+0.4*26.93)/(0.4*57.24) = 21%

Hypothèse 2 :
Fe = 20%
(a) pot si personne ne paye = 9.14
(b) pot si MP3 paye = 57.24
(c) investissement hero = 26.93
x = équité nécessaire

Equation : FE*a + (1-FE)*(x*b-c)>-0.5
x>(-0.5-FE*a+(1-FE)*c)/(1-FE)*b => (-0.5-0.2*9.14+0.8*26.93)/(0.8*57.24) = 13.83/45.792= 42%

On remarque donc qu'en fonction de la FE qui varie de 20% à 60% on remarque que l'équité nécessaire pour 4-shove varie énormément !
Prenons l'exemple 2 où la FE est très marginale. C'est un scénario très pessimiste, mais somme toute plausible étant donné la dynamique...

Dqns ce scénario il nous est dit qu'il nous faut 42% d'équité sur la range de call de MP3 pour trouver un 4b-shove EV+.
Les mains qui rencontrent ces exigences sur la range de call 55+,A7s+,KQs,AJo+, sont : 77+,AJs+,AQo+
Dans ce spot Q♦:J♦: a une équité de 38%.
Cela dit, s'il s'avérait que MP3 te laissait >33% de FE, alors tu pouraît prendre le spot de 4b avec QJs.

La limite est difficilement estimable IRL et si tu rajoutes l'inconnue de UTG qu'on a toujours pas résolue ce spot pourrait s'avéré plus pessimiste encore...
Aussi je ne me risquerais pas à prendre ce spot avec une main tel que QJs étant donné le peu de profondeur et le manque potentiel de fold équity.

77+, AJs+, AQ+ me semble une range correct.
Les mains à prendre ensuite serait 66>AJo> ATs > KQs> KJs> 55> QJs...

Répondre
Citation
rouki2199 Auteur du sujet
rouki2199
Inscrit : 06.03.2012
PokerStrategist

yep, bonne année aussi a tous :f_drink:!!

Merci pour vos éclaircissement.

J'ai surestimé, je pense ma FE ici. Je pensais, sur le coup, être plus dans l'hypothèse numéro 1 avec environ 60% de FE, alors que apparement j'étais plus dans la deuxième, surtout partant du principe qu'il ma snap call.

En tout merci belgianbeer, tes maths font un peu mal a la tête :f_ugly: mais c'est beaucoup plus clair maintenant, même si avec un peu de recul je pense que c'est plus une histoire d'adversaire et de dynamique dans ce spot.

Répondre
Citation
belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008
Elite Grinder

Message original de rouki2199
En tout merci belgianbeer, tes maths font un peu mal a la tête :f_ugly: mais c'est beaucoup plus clair maintenant, même si avec un peu de recul je pense que c'est plus une histoire d'adversaire et de dynamique dans ce spot.

tu sais si je te dis :

Je pense que dans une dynamique agressive ta question est légitime

c'est que je le pense réellement ;)

la dynamique joue effectivement un role important dans ce type de spot mais il est également important de voir dans quel mesure ce move peut être EV- et voir si on peut se permettre de faire un écart et jusqu'où...
c'est ce que j'ai essayé d'expliquer ici ;)

Il n'y a pas de réponse absolue lorsque l'information n'est pas complète. On voyage sur des ranges +/- vérifiables et on base nos arguments dessus, mon rôle est de vous donner une base solide sur le long terme... mais après une dynamique de table peut justifier beaucoup et peu de chose à la fois ;)

Répondre
Citation