Salut a tous !
Main très intéressante...
Sachez tout d'abord qu'avec cette profondeur de stack plusieurs plays sont possibles du moment qu'ils trouvent une justification cohérente basée sur les images respectives des joueurs et les quelques reads que vous avez l'uns sur l'autre.
Pre-flop : Tu décides de rentrer dans le coup en set-minant. Jusqu'ici rien a dire.
Flop : Tu touches 2nd-set sur un flop très drawy. 4 :diamond:7 :diamond:6
Ici avant de commencer à faire des supputations, il faut commencer par définir la range de vilain PRE-FLOP.
Vilain est donc Vpip 36/ Pfr 30.
On peut supposer que sa range d'Open-Raise UTG est plus tight que au BU/CO.
On remarque aussi qu'il relance à 3x, je ne sais pas s'il faut prendre ça comme un betting pattern ou son standard de mise. Mais en conséquence les analyses futures risquent d’être erronées...
Si on suppose que le 3x est son strandard, alors je partirais du principe qu'un vilain qui à un PFR de 36%, aura une range UTG en SH d'approximativement 25% avec pas mal de main spéculatives (surtout avec ce stack).
Disons: 22+,A2s+,K8s+,Q9s+,J9s+,T8s+,97s+,87s,76s,65s,A8o+,KTo+,QTo+,JTo
Sur cette range pre-flop, il faut maintenant définir ce avec quoi il va Cbet/ Check behind.
Perso sur un tel board, c'est un flop suffisamment scary pour avoir une bonne FE. Je placerai mon Cbet très souvent, surtout si mon adversaire a une image TAG, dans quel cas ce flop ne coordonne pas du tout sa range (sauf pour les poket-paire). Et comme vilain a une tendance relativement Agro, je pense que cette hypothese a de la credibilite.
Sur cette range de vilain, ton équité est proche de 80% (79,11%).
Si tu veux connaitre l'interet d'un slowplay, alors je t'invite a faire une analyse de scenario et tu verra que dans l'absolut, même un carreau n'est pas encore super dérangeant car il évolue (a mon sens) avec l’entièreté de sa range et seule une partie marginale de celle-ci compte des carreaux.
Maintenant c'est pas pour ça qu'il faut partir broke a la turn avec un set sur un tableau avec 4 carreaux... La nuance c'est que lorsqu'on évolue face à une range large (chez vilain) et que celui-ci a un profile très agressif alors il ne faut pas voir le mal partout.
La question serait également de savoir à quel point vilain peut être capable de bluffer dans un tel pot ? Et pour y répondre c'est plus son historique à table qui te donnera la réponse que les stats de ton tracker.
Maintenant, pour sélectionner ta ligne de jeu la plus EV+ possible c'est à toutes ces questions que tu dois être capable de répondre :
Sachant que au flop face a son Cbet, j'ai ~80% d’équité, comment rentabiliser au mieux ma main ?
- Si je check/call => va-t-il diminuer l'agression sur:
- une scared card ?
- un blank ?
- Si je donkbet => va-t-il fold facilement ou au contraire tenter beaucoup de float en profitant de la position ?
- Si je check/raise avec quoi va-t-il cold call ? va-t-il partir broke ?
Ici le but est vraiment de trouver la ligne qui maximise ton EV.
Un check lui laisse l’opportunité de prendre une carte gratuite et de pot-controle avec une main moyenne. Mais comme vilain a des tendance agros, peut-etre qu'il voudra tenter d'arracher le coup et récupérer l'argent mort.
Perso, un check ne me dérange pas car comme je l'ai dit plus haut je pense que un joueur agressif Cbetra très souvent ce type de board (surtout face a un joueur de type TAG).
Call ou Raise ?
ça va dépendre de son comportement turn en fait. A t-il tendance à multi-barrel bluff ? A-t-il le pot-contrôle dans son arsenal de défense ou est-ce que c'est un forcené ?
Ici c'est vraiment vilain dépendant, un maniac continuerait avec any card, un LAG avec certaines cartes...
Du coup le slowplay est tricky mais viable. Mais lorsqu'on décide de slowplayer une main dans cette situation c'est qu'on sait pourquoi on le fait. Ici si on check/call c'est justement parce que on suppose que vilain a une range énorme composée en minorité par des mains à tirage et en grosse partie par des aires totales.
Un raise deviendrait plus intéressant si vous supposez que vilain stoppera son action trop souvent des la turn. A ce moment, un check/raise (for value) est plus indique car comme vilain abandonnera trop de main turn/river, la partie de son éventail que nous allons value sera plus serrée (compare a sa bluffing range du cas précédent) et comportera beaucoup de tirages sur lesquels tu ne peux pas te permettre de laisser une carte gratuite.
Si tu décides de check/raise il est également intéressant de voir comment se comporte les différentes (sous-)ranges :
D'un eventail de 22+,A2s+,K8s+,Q9s+,J9s+,T8s+,97s+,87s,76s,65s,A8o+,KTo+,QTo+,JTo
313 combinaisons
je pense que nous nous isolerions sur une range du type :
66+,44,A
K♦, A♦ Q♦ ,K♦ Q♦ ,A♦ J♦, K♦ J♦, Q♦ J♦, A♦ T♦, K♦ T♦, Q♦ T♦, J♦ T♦, A♦ 9♦, K♦ 9♦, Q♦ 9♦, J♦ 9♦, T♦ 9♦, A♦ 8♦, K♦ 8♦, T♦ 8♦, 9♦ 8♦, A♦ 7 :diamond:, 9♦ 7♦, 8♦ 7♦, A♦ 6♦, 7♦ 6♦, A♦ 5♦, 6♦ 5♦, A♦ 4♦, A♦ 3♦, A♦ 2♦, A♦ Kh, A♦ Ks, A♦ Kc, A♦ Qh, A♦ Qs, A♦ Qc, A♦ Jh, A♦ Js, A♦ Jc, A♦ Th, A♦ Ts, A♦ Tc, A♦ 9h, A♦ 9s, A♦ 9c, A♦ 8h, A♦ 8s, A♦ 8c
Cette range est composée de 88 combinaisons.
Nous aurions donc ~72% de FE = (313-88)/313
Et sur les 88 combinaisons, voila comment elle se distribuent :
48 combinaisons de paires face aux quels tu as 71,5% d’équité
22 combinaisons de flush floppee faces auxquels tu as 34% d’équité
18 combinaisons de tirage couleur faces auxquels tu as 70% d’équité
Or sur cette range nous avons ~62% d’équité
On remarque donc que la plus grosse partie de sa range sera composée d'overpaire face auxquelles tu auras ~70% d’équité, ensuite vienne les flush flopée (~35%) et enfin les tirages max(~70%).
Perso c'est une situation qui me convient. Check/raise dans l'objectif de partir broke au flop avec une équité de 60% environ.
------------
As played...
check/call flop ok mais c'est pas pour pot contrôle c'est parce que on se voit devant et que on suppose que vilain nous offrira un 2nd barrel assez souvent pour que ce soit plus intéressant de slowplayer que de protéger sa main contre les quelques tirages.
Turn : Avec l''A
ici le 2nd barrel est assez standard, le Ax est tout de même dans sa range et il àtout de même de la value a prendre sur les FD que tu pourrais avoir.
Perso l'inconnue c'est vraiment river....
Je luis donnais jusque la quelque flush, des Ax et marginalement des doubles paires avec ses as suited (A4s, A6s, A7s... donc pas grand chose) et quelques aires. Le soucis c'est que vilain te bet pot. Et dans ce cas je crois que vilain sera partage entre une main monstre et aire total...peut-etre quelques A4s, A6s, A7s mais il ne sont vraiment pas nombreux.
Pour moi ce bet pot représente énormément de force et je crois sincèrement que Fold serait la plus sage des décisions.
En fait ce qui me pousse a venir folder ici, c'est clairement que sur ce type de board la value qu'on prendra avec les mains moyenne se fera flop-turn et que en general elles checkeront la river ne pouvant plus prendre de value sur les tirages.
Du coup un 3iem barrel représente soit une main qui a beaucoup soit pas du tout d’équité. Et un sizing aussi important nous dira souvent que le quelque chose est très fort... maintenant la vraie question c'est de savoir :
"Qu'est-ce que vilain considère comme très fort dans cette situation ?"
On compare ces main a sa range effective a la river et on tire nos conclusions...
Ici les bet for value ne comportent pas bcp de 2bl paire ou brelan mais plus de flush qui nous battent bien
Par contre, s'il s’avérait que vilain bettait souvent pot river, alors je serais plus enclin à payer un 3iem barrels car sa range de bluff est toujours fort présente en théorie (sauf qu'à mon avis il sizera différemment un bluff).