Salut,
main tres interessante!
Le jeu post ITM est un jeu a haute variance et qui demande une adaptation subtile au profile de vilain.
Payer trop tight va procurer une FE trop genereuse a ton adveraire alors que payer trop looze deviendra rapidement $EV-.
Message original de Webberfunky
Le problème c'est que Tomo ici est proche d'ATC.
Face a une serrure qui push 20% je fold sans hésitation.
Mais avec Tomo c'est un snap pour moi.
lorsque tu donnes ce commentaire, je ne trouve pas cette subtilité :
tu assimiles quelqu'un qui push looze a quelqu'un qui push ATC et tu justifies un fold avec une main marginal (Q3o) sur une "serrure" qui push 20%.
J'ai envie de te demander :
Quid des joueurs qui push 50%, 60%, 70%, 80% ?
Lesquels sont looze et lesquels sont des serrures ?
Assimiler quelqu'un qui push looze a quelqu'un qui push ATC peut mener a des erreurs tres couteuses.
Un bon reflexe (malgre ce qu'en pense tomo) est de debuter son raisonnement en allant regader les ranges de Nash :
Range de Nash
Les range de Nashs sont les éventails de psuh/call inexploitable. C.à.d. que lorsque les adversaire repondent a la strategie adverse de manière optimale, ils devraient tendre vers cet équilibre.
=> lorsque vilain push 75% au SB avec ces taille de stack a ce niveau de blinde, la range de call de BB devrait etre de 46%.
Pour pouvoir s'adapter de maniere optimale, tu as besoin de connaitre deux chose pour savoir si ta main peu (ou pas) trouver un call :
- Ton equity necessaire contre l'eventail de vilain
- La range de vilain
Pour calculer ton equity necessaire, tu as besoin :
- D'un calculateur ICM,
Caluculateurt ICM
- De la repartission des stack,
voir énoncé
- Et de la cote de pot
Tu dois call 3058 pour gagner 4408, cote de pot de : 1 pour 1,44
Ici avec toutes les donnees, tu devrais trouver une equity necessaire arrondie a 46,5%.
Etant donne ton statut, je t'invite a (re)lire cet article :
Etant donne tes 46,5% d'equity necessaire tu remarqueras vite que tes range de call pourront rapidement devenir looze si vilain push looze. Ceci va egalement avoir des repercussion sur le jeu de vilain. Si tu viens a call looze, la FE de vilain diminuera et il aura vite fait de comprendre qu'un push ATC ne sera plus rentable pour lui. Et du coup des call marginaux (comme avec Q3o) qui etaient legerment $EV+ contre une range ATC deviendront largement $EV- contre des range sensiblement moins large.
En conclusion :
Contre une range ATC ton call avec Q3o est bon, mais si vilain ne push non pas 100% mais 90% ton call devient deja $EV- !
Arriver a distinguer la subtilité de quelqu'un qui push 100% de quelqu'un qui n'en push que 80% ou 60% c'est une des condition pour devenir un joueur gagnant en SNG a n'importe quelle limite.
Dans ce cas ci, je te deconseillerais de call plus looze que Nash. Les gains sur le long terme ne seront que trop marginaux (si vilain push effectivement ATC) et les pertes se feront par contre vite sentir (s'il ne push pas ATC).
Je terminerai en te disant que ce sera la précision de ton adaptation sur les differents profiles de vilain qui te fera progresser rapidement dans les limites
GL pour la suite!