Passer au forum
JJ preflop derriere...

Notifications
Retirer tout

JJ preflop derriere push de short stack et call

17 Messages
8 Utilisateurs
0 Réactions
1,184 Vues
fredpoker31
Inscrit : 11.10.2010
PokerStrategist

Nous sommes encore 150, je suis 14eme pour 45 places payées.
Seulement 6 mains depuis mon arrivée a cette table.

Poker Stars €5.40+€0.60 No Limit Hold'em Tournament - t350/t700 Blinds + t85 - 8 players
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

willa7vic (UTG): t23505 M = 13.59
loreva34 (UTG+1): t1071 M = 0.62
ALD92 (MP1): t11986 - VPIP: 17, PFR: 17, 3B: 0, AF: NaN, Hands: 6 - M = 6.93
MontedOru (MP2): t12660 M = 7.32
Dan Mc Hanot (CO): t44485 - VPIP: 14, PFR: 0, 3B: 0, AF: Infinity, Hands: 21 - M = 25.71
Hero (BTN): t49090 M = 28.38
Hedebert (SB): t6363 M = 3.68
leoyo06 (BB): t23541 M = 13.61

Pre Flop: (t1730) Hero is BTN with J♠ J♣
willa7vic calls t700, 1 fold, ALD92 raises to t11901 all in, 1 fold, Dan Mc Hanot calls t11901, Hero ??

Spoiler

Hero raises to t49005 all in, 3 folds, Dan Mc Hanot calls t32499 all in

Flop: (t103131) 7♠ 3♠ 4♥ (3 players - 3 are all in)

Turn: (t103131) A♣ (3 players - 3 are all in)

River: (t103131) A♦ (3 players - 3 are all in)

Peu de mains sur ces deux joueurs.
CO a déjà call précédemment un petit push (9K=13BB) avec JJ quand il avait 26k=33BB.
J'ai pas mal hésité entre fold et push, mais le fold m'est apparu inenvisageable => ?

Répondre
Citation
16 réponses

Perso, j'ai quand même bien envie de fold : MP1 qui push a quand même 17bb, ce qui est beaucoup pour push une main moyenne, surtout avec encore 5 personnes à parler... En plus, il est call par quelqu'un, qui doit normalement savoir que MP1 ne va plus s'envoyer en l'air avec un truc marginal vu le nombre de bb qu'il a, et va donc avoir, lui aussi, une main au dessus de la moyenne... Donc il doit avoir une main plus forte. Pour finir, tu as un stack plus que confortable, et perdre contre CO te fait quasiment perdre le tournoi (même si, comme on dit, one chip, one chair...).

Bref, coup high variance, pas plus utile que ca -> fold

Répondre
Citation
fredpoker31 Auteur du sujet
fredpoker31
PokerStrategist

Message original de Summ1
Perso, j'ai quand même bien envie de fold : MP1 qui push a quand même 17bb, ce qui est beaucoup pour push une main moyenne, surtout avec encore 5 personnes à parler... En plus, il est call par quelqu'un, qui doit normalement savoir que MP1 ne va plus s'envoyer en l'air avec un truc marginal vu le nombre de bb qu'il a, et va donc avoir, lui aussi, une main au dessus de la moyenne... Donc il doit avoir une main plus forte. Pour finir, tu as un stack plus que confortable, et perdre contre CO te fait quasiment perdre le tournoi (même si, comme on dit, one chip, one chair...).

Bref, coup high variance, pas plus utile que ca -> fold

C'est chaud quand même.
Mais après review, j'aurais tendance a penser comme toi (en espérant ne pas être result oriented)

Répondre
Citation

je peux pas etre RO t'as pas mis les mains des vilains :P

Répondre
Citation
fredpoker31
PokerStrategist

je peux pas etre RO t'as pas mis les mains des vilains :P

Non non, c'est moi qui suis RO.
Pour info, petit vilain avait 88 et gros vilain avait AKs

Répondre
Citation

ah bah t'étais pas si mal :) mais imo t'es tombé sur le bas de la range du petit (même 66 a l'air limite comme push à 17bb... à moins que je sois nit en shortstack lol >.> )

et t'es tombé sur la partie de la range de gros qui t'arrange : les flips :)

Répondre
Citation
fredpoker31
PokerStrategist

ah bah t'étais pas si mal :) mais imo t'es tombé sur le bas de la range du petit (même 66 a l'air limite comme push à 17bb... à moins que je sois nit en shortstack lol >.> )

et t'es tombé sur la partie de la range de gros qui t'arrange : les flips :)

C'etait une table tres "remuante".
Petit vilain venait de se faire destacker avec AKo < 55.
J'avais de grande certitude sur petit vilain mais un grand flou sur gros vilain.

Gros vilain a hit turn et en plus river au cas ou ca n'aurait pas suffit ;)

Répondre
Citation
JMS83400
Inscrit : 20.10.2010
Oldschool Grinder

Salut,

Pour moi ici tu n'as pas beaucoup d'info sur les vilains je joue la sécurité, je ne fold pas ici je call ma main est trop forte pour ne pas voir le flop. la cote est
bonne on investi 11986 pour un gain de 25702 soit une cote de 2.14 soit une equity de 32% nos JJ on une equity d'environ 40% sur ce spot pour moi.

Le push n'est pas envisageable trop de risque le vilain au CU a un gros tapis. mais ci on touche et que l'on tombe sur un maniac tu double serrais beau.

Alons voir sous le spoiler ce que tu nous cache.

A+

dans l'attente de lire un analyste

Répondre
Citation
Chewbaccak
Inscrit : 07.03.2008
PokerStrategist

En prenant ces ranges :

MP1 : 55+,A6s+,KTs+,QTs+,JTs,A9o+,KJo+
CO : 66+,A9s+,KQs,AJo+,KQo
Si on push : CO call : AK,QQ+

Fold : EV = 0t

J'estime l'EV du call à l'EV des mains au flop sinon ça devient impossible à calculer. On aura un SPR < 1, mais on a la position et on est devant la range de CO. Ca me parait plausible vu qu'avec JJ il n'y a pas de question de mains dominées, mais je me trompe peut-être.

Call : 42% d'equity sur un pot de 38133 soit 16016
Donc EV call = +4115t

Push :
- dans 73% des cas CO fold : 63% d'equity sur un pot de 38133 soit 24024 donc EV = +12123t
- dans 27% des cas CO call AK,QQ+ : 36% d'equity sur un pot de 103131 soit 31127 donc EV = -13358t
Donc EV push = (12123 x 0,73) + (-13358 x 0,27) = +5243t

Ca ressemble plutôt à un push avec les ranges que j'ai prises (sans prendre en compte les 1,5% de push SB/BB avec KK+ ou le limp/push AA UTG). Et si j'ai vu CO beaucoup trop loose, en gros :

Si CO call 66+,A9s+,KQs,AJo+,KQo ou plus : push > call > fold
Si CO call 77+,ATs+,AJo+ : call > push > fold
Si CO call 99+,AJs+,AQo+ : call > fold > push
Si CO call TT+,AQs+,AKo ou moins : fold > call > push

Répondre
Citation
Chewbaccak
PokerStrategist

Pour finir, tu as un stack plus que confortable, et perdre contre CO te fait quasiment perdre le tournoi (même si, comme on dit, one chip, one chair...).

Pas tout à fait d'accord avec ça, d'une part on est loin de la bulle donc on ne peut pas vraiment prendre en compte l'ICM, d'autre part si on se fait break par CO il nous reste quand même 6.5BB, c'est la misère mais c'est loin d'être "one chip" (même si voir AA/KK chez le 2ème stack en étant CL quand on peut squeeze push JJ sur un spot pareil a un tilt induce assez intéressant qui peut nous coûter cher :transpire: )

Répondre
Citation

call très moche ici c'est push ou fold. On est commit de toute façon au flop. On va pas folder sur un flop A,K ou Q hight ou devant un pushde Villain au Flop

Répondre
Citation
fredpoker31
PokerStrategist

Un petite analyse de coach ferait pas de mal dans tout ca......

Répondre
Citation
NiGhMa
Inscrit : 14.09.2012
Oldschool Grinder

Salut fredpoker31,

Avant de détaillé je peux déjà dire que sans infos, c'est un fold et relativement facile. Je me prendrais un peu la tête avec QQ et pas du tout avec KK+. Un AK pourrait se push si on sait que CO ne fait pas ça qu'avec un monstre.

La question que je me pose essentiellement ici c'est avec quoi CO peut-il just call et non isoler pour 1/4 de son stack.

Honnêtement, je pense qu'en général, les joueurs font ça avec une main moyenne, genre KQ, AJ, ATs parfois et des monstres (KK+) qui veulent provoquer un extra-call ou un move derrière eux pour jouer un side pot en plus.

Ensuite, je me demande les ranges de chacun des joueurs. Ca aurait bien que tu nous donnes les ranges que tu donnes à chacun fred.

Sans info, je pense aux ranges suivantes :

MP1 : 77+, AJs+, AQo+ (il est tôt dans le coup et il a tout de même 17bb)
CO : AJ+, 88+ (ce qui est déjà une erreur sauf s'il sait que MP1 est plus loose)

Celui dont tu dois avoir peur c'est principalement CO, si tu fais AI, avec quoi va-t-il payer? -> QQ+,AK

Tu vois dans Equilab tes différentes équités et tu sais que c'est un fold

Contre MP1 uniquement > que 55%
Contre CO uniquement > que 54%
Si tu call > 37% contre les 2
Si tu push et que CO te call QQ+,AK > 28.7%

Tu es vraiment bien dans le tournoi donc tu n'as pas intérêt ici à prendre ce coup risqué.

Si tu veux faire un petit exercice, prend la formule de calcul d'Ev d'un push et applique là avec les ranges que je viens de te donner.

Si tu penses que mes ranges ne sont pas bonnes, définis ce que tu penses et fait le calcul. Je pourrai y jeter un oeil si tu veux.

En espérant t'avoir aidé,
GL aux table _cool:

Répondre
Citation
Chewbaccak
PokerStrategist

Message original de NiGhMa
Tu vois dans Equilab tes différentes équités et tu sais que c'est un fold

Contre MP1 uniquement > que 55%
Contre CO uniquement > que 54%
Si tu call > 37% contre les 2
Si tu push et que CO te call QQ+,AK > 28.7%

Tu es vraiment bien dans le tournoi donc tu n'as pas intérêt ici à prendre ce coup risqué.

Merci pour ton analyse, mais est-ce que tu pourrais détailler un peu plus si ça ne t'embête pas ? Effectivement c'est un peu dommage de risquer de passer de 70 à 7BB. Mais en étant aussi loin de la bulle (va falloir que 2/3 du field restant dégage...), on est censés prendre en compte l'EVt et non l'EV$. Et en prenant les ranges que tu proposes :

(je mets en spoiler vu que tu as proposé à Fred de faire le calcul, autant ne pas lui afficher la solution... du moins en admettant que le mien soit correct :D )

Spoiler

Equity si CO fold :
On mise 11901 pour remporter dans 55,4% des cas un pot de 38133t. Soit une equity de +9224t

Equity si CO call :
On mise 44400 pour remporter dans 28,7% des cas un pot de 103131t, et dans 7,5% des cas uniquement le sidepot soit un pot de 64998t. Soit une equity de -9927t

Equity globale du push :
Vu que j'ai pris les ranges que tu donnes, CO call dans 37,7% des cas.
Ca donne une equity globale de :
(37,7% x equity CO call) + (62,3% x equity CO folds) = 2004t

Et encore, pour calculer l'EV sur le side pot j'ai pris (EV vs CO) - (EV vs CO et MP), alors qu'en pratique on a un poil plus d'equity sur le side pot étant donné qu'au vu des ranges que tu proposes, MP va parfois griller des outs à CO et beaucoup moins à nous)

Dès lors, je ne comprends pas ta conclusion de fold presque obvious. Pourquoi doit-on dans ce cas précis éviter un coup dont l'equity correspond à 3BB / 4% de notre stack, ce qui n'est pas vraiment négligeable ?
Il est certes possible de diminuer cette equity du fait que les blinds peuvent parfaitement avoir AA et call (avec KK sur un push de notre part je ne suis pas sûr qu'ils call...), mais vu que les ranges de MP et CO contiennent beaucoup d'as ça ne doit pas beaucoup dépasser le dixième de pourcent.

Répondre
Citation
ChrisEagle
Inscrit : 23.03.2008
PokerStrategist

je suis assez d'accord avec Chewbaccak je ne comprends pas que ce soit un fold facile ici.

il semble que comme je suis bronze je peux pas demander de nouvelle analyse mais pour moi ici c'était loin d'etre un fold

Répondre
Citation

Message original de NiGhMa
Honnêtement, je pense qu'en général, les joueurs font ça avec une main moyenne, genre KQ, AJ, ATs parfois et des monstres (KK+) qui veulent provoquer un extra-call ou un move derrière eux pour jouer un side pot en plus.

Ce qui selon moi est une erreur (de la part des vilains). Je ne fais ça qu'avec les monstres (KK+), et à partir de QQ - AK je raise pour isoler. Le call pour squeeze induce et donc avoir un side pot ne doit (pour moi) n'avoir d'intérêt qu'avec la plus grande probabilité de le gagner. Faire ça avec des AJ, ATs me semble être une grosse erreur (d'ailleurs dans un tel spot avec ATs je fold facilement à la place du 1er caller ^^).

C'est d'ailleurs si le just call ne contient que des monstres que le fold devient obvious, car si la range de just call est aussi large alors le la réflexion de Chewbaccak est tout à fait valable, et le fold moins envisageable qu'il n'y parait.

Répondre
Citation
fredpoker31
PokerStrategist

Merci NiGhMa,

je suis d'accord avec ton analyse.
Je manque de reflexe d'analyse sur ces coups la, mais j'y travaille.
Je ne pensais pas qu'il etait profitable de jouer QQ+ et AK dans un pot multiway, ce qui m'a fait penser que vilain CO ne pouvait avoir que broadway en main.
Pour moi MP etait en semi tilt donc son range serait meme un peu plus large que celui que tu lui donne 44+ ATo+ A8s+.

Répondre
Citation