On peut avoir beaucoup de raisons pour limp donc on pourrait en parler pendant des heures mais je vais essayer de résumer en gros pourquoi le limp peut être une arme très forte.
L'avantage quand on a une range de limp c'est qu'il y a moyen de mixer 3 actions préflop, en raisant aussi mais mixer des relances fortes avec des petites relances et le fold a souvent comme conséquence qu'on ne peut pas jouer énormément de mains.
Comme exemple quand les stacks arrivent à environ 25bb c'est facile s'adapter à un gars qui ne fait que des min-raises et les stratégies qui tournent autour sont très obv. Si on joue contre un joueur agressif on devient très restreint sur comment mixer notre jeu. En ayant une range de limp on empêche notre adversaire de faire beaucoup de resteals EV+ et ça nous donne plus de possibilité préflop pour level.
En même temps avec des stacks de 25bb et moins on n'aura pas nécessairement besoin de raiser préflop pour pouvoir aller broke postflop, le pot/stack ratio est plus gros donc on a plus d'options et souvent la range de notre adversaire sera plus loose donc s'il est mauvais il fera plus d'erreurs.
Je pense que selon notre adversaire il est important de comprendre comment on peut influencer la dynamique et dans quelle dynamique on se sent à l'aise contre notre adversaire. Le limp, le raise à 3bb, l'overbet, le c/r, le 3-bet, le raise à 2bb, le floating, les betsizings, etc. Ce sont tous des armes qu'on peut utiliser dans notre stratégie avec une fréquence qu'on choisit qui va influencer les gens de façon différentes donc c'est tous des options qu'on peut considérer quand on joue.
Présentement j'ai faim mais j'espère avoir réussit quand même de bien exprimer ce que je voulais dire ;).