Passer au forum
L'interet de la pri...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] L'interet de la prise de note en SnG Micro.

17 Messages
10 Utilisateurs
0 Réactions
1,874 Vues
florian44
Inscrit : 11.04.2008
Elite Grinder

Salut a tous,

Comme souvent, sur les micro limites, les joueurs non pas forcément de tracker, n'en n'ont pas l'utilité non plus car peu de multitabling...etc

Donc je propose de donner ou apporter vos astuces pour la prise de notes pendant vos sessions.

Quel intérêt apportez vous a la prise de note dans votre jeu?
Adoptez vous un code couleur?
Quelle note prenez vous sur vos adversaire?

Par exemple pour une telle main :

No Limit Holdem Tournament
8 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com
$0.90+$0.10

Stacks:
UTG (1,540)
Hero (1,430)
MP1 (1,580)
MP2 (3,700)
CO (1,425)
BTN (1,390)
SB (1,465)
BB (970)

Blinds: 15/30

Pre-Flop: (45, 8 players) Hero is UTG+1 K♥ K♣
UTG calls 30, Hero raises to 150, 5 folds, BB raises to 270, UTG folds, Hero raises to 975, BB goes all-in 700

Flop: 5♠ 9♥ 5♦ (1,990, 2 players, 1 all-in)

Turn: Q♠ (1,990, 2 players, 1 all-in)

River: 3♣ (1,990, 2 players, 1 all-in)

Final Pot: 1,990
Hero shows two pair, Kings and Fives
K♥ K♣
BB shows two pair, Queens and Fives
J♣ Q♥

Hero wins 1,990 (net +1,015)

UTG lost 30
BB lost 970

Ici tout se passe preflop, mais on peut nous faire a l'idée que villain est un mauvais joueur.

A vous de donner vos secret sur la prise de note.

16 réponses

flo : Quel intérêt apportez vous a la prise de note dans votre jeu?
J'en prends quand je trouve que vilain joue une main que je n'aurais pas jouée ou une séquence de bet aussi.

flo : Adoptez vous un code couleur?
oui

flo : Quelle note prenez vous sur vos adversaire ?
Pour bb, j'aurais noté :
sng1.15-30. bb QJo 30bb, min3bet (L,R)/cAI - et je lui mets une couleur orange.

Est ce que ça me sert à quelque chose de noter ça ?
Pour le moment pas vraiment ^^

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder

Quand je 4-tables seulement, c'est dans le but de pouvoir notre tout ce qui se passe à la table, que je sois dans le coup ou non. Si je multitable plus, je prend les notes seulement sur les mains que je joue. Si je multitable trop, je ne met que des couleurs

Oui: pour définir le niveau de l'adversaire: fish / mauvais / mauvais reg /reg moyen/ bon reg / joueur tricky

tout ce qui sort de mon ordinaire: que ce soit en lositude ou tightitude preflop comme postflop (ne sais pas push any 2, ne pas bubble abuse, ne contibet pas / fold sur A2To après avoir relancé de UTG+2, ...). Si c'est du HU ou SH que je suis en train de jouer je le note, et je note tjs le niveau de blind auquel c'est arrivé.

Dans ton exemple, je noterais:

30: QJo min3B BB de UTG+2 / broke 700

J'utilise un code simple pour le postflop avec des /.

Par exemple, si on considère qu'il vous reste tous deux 3K chips après ton raise et qu'il donk push flop, j'aurais écris:

30: QJo min3B BB de UTG+2 / C 4B /559o/ Dk push 3K dans 2K

Après, pour chaque street, je rajoute /carte/ et j'écris ensuite l'action.

Xman73
Inscrit : 23.01.2009
PokerStrategist

Intérêt de la prise de note:
Discipline que je m'impose car ça renforce ma concentration sur le jeu. Ca commence à payer car malgré le manque de régularité de nombreux joueurs, j'en rencontre de plus en plus qui sont notés d'une manière ou d'une autre.

Code couleur:
Pas de code couleur pour ma part.

Quelle note:
Préflop: mains de départ et comportement associé + action avant.
Postflop: type de main (Top pair, monster, OESD, etc.) et comportement associé
Phase PoF: mains + nbre blindes, push obvious non effectué

En l'occurence j'aurais noté:
Min3bet (1limp & 1raise std DP)/call AI QJo au BB.

Excellent topic en tous cas, j'ai déjà plein d'idées pour améliorer ma prise de notes.

Message original de erkyl (..)

Oui: pour définir le niveau de l'adversaire: fish / mauvais / mauvais reg /reg moyen/ bon reg / joueur tricky (..)

wow ... c'est complet !
moi, je ne fais pas autant de différences pour le moment.
Je note :
. les dangereux = ceux qui me doivent des sous = ceux qui me font payer ou exploitent mes faiblesses mais que j'aurais pu mieux jouer.
. les bizarres = ceux qui jouent des mains que je n'aurais pas jouées, selon la situation, donc j'estime exploitable si je joue bien. Ceux accros à leur cartes ou les CS.
. les bons = ceux où je ne vois rien venir selon leurs séquences de bet ou moves.

hmm.. mon classement est limité :/

florian44 Auteur du sujet
florian44
Inscrit : 11.04.2008
Elite Grinder

Deja quelques réponses c'est cool. ;)

En effet pour la prise de note, cela est assez efficace, mais cela doit etre également etre facile et rapide a lire pendant votre session.

En SnG, je pense qu'il est bon de noté également a quel moment du SnG, le coup a été joué.

Par exemple : Un joueur qui 3bet push AQs en SB sur les blindes 10/20, n'est pas du tout pareil qu'un joueur qui 3bet push AQs en SB aux blindes 50/100.

Sinon pour le code couleur, j'utilise quasi la totalité des couleurs, sur Pokerstars.

Jaune : Fish
Vert : Note standard, en général c'est en stand by pour une catégorie.
Violet : REG gagnant
Rouge : Multitable beaucoup
Orange : Reg de la limite, en général breakeven, ou perdant

Et Bleu pour les Pokerstratèges que je rencontre. ;)

Les couleurs, sont pas mal, car très vite repérable a la table.

je me sers pas assez des couleurs.
généralement je met jaune pour les weak, rouge pour les pro/reg
et violet pour les monster winner

vert effectivement je reste générale.

j'essai de rester synthétique...
du genre :

mes princpales notes sont du genre :

1.weak titght -> fold to cbet

2.loose aggro -> raise light EP et call light 3bet oop

3. bluffeur -> capable de bluffer river (avec montant de la mise , allin ? pot ? etc)

en SnG et tournoi, je met toujours le blind level.

Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

Perso j'utilise principalement un code de couleur sur stars que je complete avec des détails quand c'est pertinent

- jaune = fish CS
- vert = limp/fold en blinds 100 et + (très utile à savoir quand on est trop short pour attendre un bon spot)
- bleu clair = gros nit (y compris en fin de tournoi)
- bleu foncé = fan du slowplay
- rouge = reg
- orange = regfish
- cyan = maniac
- violet pour prendre des notes qui rentre dans aucune autre catégorie.

Vu que je joue jusqu'à 12 tables en stacking, les couleurs sont assez géniales pour repérer qui tu peux voler facilement ou pas, ca donne une première info très rapide avant d'aller voir les stats du tracker. Quand ils on fait la mise a jour qui t'affichait la couleur de la note de facon plus visible, j'ai été super content ce jour la :P

Sinon quand je prend une note spécifique sur un coup, je note toujours le niveau de blinds et la profondeur

Dans ton exemple si je devrais prendre une note (mais bon je pense que juste un rond cyan me suffit) je noterais qqch comme "15/30 min 3B/call push 30BB QJo"

Je pense que c'est bien de mettre la date également. Je pars toujours du principe qu'un joueur peut progresser donc les notes qui restent et ont quelques mois, peuvent devenir obsolètes voire EV-

Par contre aux limites auxquelles je joue, j'en prenais pas des masses tbh. À partir de quelles limtes cela est-il indispensable ?

j'aime bien le coup de la date

J'vais vous donner un truc que j'utilise depuis que j'ai débuté à grinder sur les sitgo et les MTT.

J'ai des doutes sur la légalité de cette méthode...

Message édité. En effet c'est pas très légale ;) Aurélien7

Les Règles du Forum

PhoenixFlo
Inscrit : 18.03.2008
PokerStrategist

Message original de erkyl

Cela me permet d'affiner ma prise de décision

Oui ! Vert = Fish, joueur exploitable ; Jaune = Reg perdant ; Orange = Joueur break even ou légèrement gagnant ; Rouge = Reg gagnant et tout les bon joueurs. Bleu = Calling Station ; Violet = LAG ; Rose = Joueur Tricky, Scared Money, les joueurs Serré Passif

Pour l'exemple j'aurais écris pour la BB
JQo : BB min3Bet/broke l'UTG+1 - 32BB (15/30)*
(l'* à la fin c'est pour dire que le coup c'est passé contre moi)
Si j'ai le temps j'ajoute un titre du genre SNG SH 3€ MTT FR 5€...

CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008
Oldschool Grinder

Message original de Aurelien7
Je pense que c'est bien de mettre la date également. Je pars toujours du principe qu'un joueur peut progresser donc les notes qui restent et ont quelques mois, peuvent devenir obsolètes voire EV-

Par contre aux limites auxquelles je joue, j'en prenais pas des masses tbh. À partir de quelles limtes cela est-il indispensable ?

Sur PokerStars les notes sont automatiquement datées :)

Message original de CharlesPkR
(..)Sur PokerStars les notes sont automatiquement datées :)

Je ne vois pas la date sur mes notes, il y a une option à cocher ?

CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008
Oldschool Grinder

Quand tu passes ta souris sur l'indicateur de la note (à présent le cercle coloré) il t'indique ce que veut dire la couleur (ce que toi tu as indiqué, ou bien "Custom Label x"), ce que tu as écrit comme note puis la date de dernière modification de la note :)

Message original de CharlesPkR
Quand tu passes ta souris sur l'indicateur de la note (à présent le cercle coloré) il t'indique ce que veut dire la couleur (ce que toi tu as indiqué, ou bien "Custom Label x"), ce que tu as écrit comme note puis la date de dernière modification de la note :)

nice! good to know!

je crois pas l'avoir déjà remarqué

Merci CharlesPkR !