Passer au forum
MTT 2€ - 99 vs rais...

Notifications
Retirer tout

MTT 2€ - 99 vs raise 4x UTG

8 Messages
5 Utilisateurs
2 Réactions
1,038 Vues
leb777
Inscrit : 09.12.2010
PokerStrategist

Xeester - Tournoi Winamax
Blindes : 4k/8k ante 950
[SB] Siège 3 : Joueur 3 (62.8k ) - 8 bb
[BB] Siège 4 : Joueur 4 (317.9k ) - 40 bb
[UTG] Siège 5 : Joueur 5 (306.2k ) - 38 bb
[HJ] Siège 6 : Joueur 6 (109.2k ) - 14 bb
[CO] Siège 1 : HERO (222.7k ) - 28 bb
[BTN] Siège 2 : Joueur 2 (117.5k ) - 15 bb
BLINDS-ANTES
Joueur 3 [SB] : Pose la petite blinde 4k
Joueur 4 [BB] : Pose la grosse blinde 8k
PREFLOP 9♥ 9♣
Joueur 5 [UTG] : Relance 33.7k
Joueur 6 [HJ] : Se couche
HERO [CO] : ???

Que feriez-vous ici sachant qu'on a aucune info sur vilain, on a été changé de table il y a quelques mains. Cela dit l'open 4x a l'air standard pour lui, il a deja open ce montant dans les quelques mains précedentes.

Répondre
Citation
7 réponses
DonYad
Inscrit : 26.11.2013
PokerStrategist

Salut leb777!

Il manque une information qui me semble assez importante dans ta situation :

• à ce niveau de blindes, sur Winamax, on est assez prêt de la fin de tournoi, mais est-ce qu'on est ITM ici?

Première chose, tu ne connais rien de tes adversaires, puisque tu viens d'arriver à la table, depuis quelques mains. Et pour cela, il me semble prématuré de considérer que Vilain UTG à un standard de 4x, il peut tout à fait s'agir d'un sizing tell de grosses mains qu'il a enchaîné en ta courte présence.

Ensuite, ne connaissant pas les joueurs, il est préférable de les considérer corrects plutôt que fishy, ça réduit la value quand on gagne mais ça réduit le spew quand on perd.

Du coup, la range de Vilain UTG doit être prise au sérieux, et ta paire de 9 n'est pas très fière contre cette range. Tu es, la plupart du temps, au mieux en flip preflop.

Vu le sizing et ton stack, hors de question pour toi de call pour setmine, reste donc le raise ou le fold.

Perso, je pense que si on raise, on doit le faire à tapis, parce que la moindre relance, même du minimum, t'enchaîne au pot, ceci à cause de son sizing. Mais que se passe-t-il derrière?
Il y a encore 3 joueurs qui ont une décision à prendre, dont 2 shortstacks qui sont susceptibles de tenter leur chance à la moindre occasion, dès qu'une main "potable" leur sera distribuée.

Et c'est ici qu'intervient le paramètre du "momentum" : si on est ITM, je préfère coucher ma main, parce que beaucoup de joueurs, notamment shortstack, voient l'ITM comme le Saint-Graal à atteindre et n'hésite plus à prendre des risques, mais on va considérer ces risques comme "mesurés" puisqu'on préfère penser les adversaires comme "corrects". Du coup, les ranges de call adverses seront composées principalement de PP, As, de bon Rois et de bons Broadways, sans oublier UTG qui représente un range forte a priori. En gros, tu pourrais jouer ton tapis en espérant un board 8-high ou composé d'un 9, contre assez probablement 2 à 3 joueurs. Pas "ouf", imo...

Si on est à la bulle ou pas loin : on gagne considérablement en FE et on réduit le nombre d'adversaires probables. Même UTG aura souvent un petit mal de crâne avant de prendre sa décision. Et même si 99 n'est pas vraiment au top contre la range a priori forte de Vilain UTG, l'effet bulle peut te permettre, je pense, de gamble. Si tout le monde fold, tu gonfles ton stack d'environ 20%, ce qui n'est pas négligeable !

Voilà comment je prend ce genre de situations "border" sur l'instant, si l'ITM est passé ou encore loin, j'oublie ma main, si on est à la bulle, je prends des risques !

GL !

DonYad.

PS : Pour la curiosité, ça finit comment?

Répondre
Citation
Mistergreg
Inscrit : 26.10.2014
PokerStrategist

En fait je serais d'accord avec toi Don Yad, "mais"

il relance là de 5.1-5.2~ .

Et si effectivement hero push et que toute la table se couche, il récupère bien 17-18% de son stack sauf que ça ne représente que 6 big blind.

Donc à mon avis, même avant la bulle me risque à prendre est trop élevé pour si peux.

Par contre je l'aurais pris si l'un des deux short étaient dans le coup, le jeu en voudrais la chandelle.

Répondre
Citation
Mikakou2
Inscrit : 28.12.2009
Oldschool Grinder

Message original de DonYad
Voilà comment je prend ce genre de situations "border" sur l'instant, si l'ITM est passé ou encore loin, j'oublie ma main, si on est à la bulle, je prends des risques !

C'est pas plutôt l'inverse qu'on fait normalement quand on est le plus petit stack ? :thinking:

Sinon ,je suis assez d'accord avec le début de ton analyse, on peut pas call à cause de la faible profondeur de notre stack et push 28BB avec 99 vs une range UTG que l'on doit considérer tight vu qu'il est unknow, c’est pas génial car notre risk reward est élevé. Bref, j'aurais tendance à fold et attendre un meilleur spot !

Répondre
Citation
leb777 Auteur du sujet
leb777
Inscrit : 09.12.2010
PokerStrategist

Merci pour vos réponses complètes !

En effet on était déjà ITM a ce moment du tournoi.

Le call était hors de question pour moi, les deux seules options étaient fold ou shove...

En effet je préfère le fold, vous me confortez dans mon idée, merci à tous.

Répondre
Citation
misterdjul
Inscrit : 10.01.2009
Oldschool Grinder

Message original de Mistergreg

???

Répondre
Citation
DonYad
Inscrit : 26.11.2013
PokerStrategist

Message original de Mikakou2
C'est pas plutôt l'inverse qu'on fait normalement quand on est le plus petit stack ? :thinking:

Perso, j'aime bien parce qu'on représente une sacrée proportion du stack de vilain, ce qui lui donne une sacrée reflexion, certes, il ne risquera pas son stack, mais il prend le risque de se mettre plutôt mal, et à la bulle, ça fait plutôt réfléchir et ça augmente la FE, imo.
C'est vraiment le cas particulier de la bulle qui me ferai prendre le risque. Dans tous les autres cas, je fold, sagement ;)

Message original de misterdjul

Message original de Mistergreg

???

Je pense qu'il parle de la relance à tapis que je propose ;)
En gros, lorsque je tourne aux alentours des 25BB, je réfléchis au push or fold face à un open comme je réfléchis à un push or fold à 13BB-. En pratique, je transforme la relance adverse en 1BB virtuel, et je compare mon stack à ça. Ici, la relance représente + de 10% de mon stack, je me considère donc en push or fold.

Répondre
Citation
Mikakou2
Inscrit : 28.12.2009
Oldschool Grinder

Justement, il est préférable de prendre des risques sur les situations "borders" lorsqu'on a aucune pression ICM ou de bulle. ;)
Je pense que l'augmentation de la FE ici n'est pas assez significative par rapport au risque de bust à la bulle alors qu'il doit y avoir de nombreux shortstack qui vont bientôt sauter.

Répondre
Citation