Salut leb777!
Il manque une information qui me semble assez importante dans ta situation :
- à ce niveau de blindes, sur Winamax, on est assez prêt de la fin de tournoi, mais est-ce qu'on est ITM ici?
Première chose, tu ne connais rien de tes adversaires, puisque tu viens d'arriver à la table, depuis quelques mains. Et pour cela, il me semble prématuré de considérer que Vilain UTG à un standard de 4x, il peut tout à fait s'agir d'un sizing tell de grosses mains qu'il a enchaîné en ta courte présence.
Ensuite, ne connaissant pas les joueurs, il est préférable de les considérer corrects plutôt que fishy, ça réduit la value quand on gagne mais ça réduit le spew quand on perd.
Du coup, la range de Vilain UTG doit être prise au sérieux, et ta paire de 9 n'est pas très fière contre cette range. Tu es, la plupart du temps, au mieux en flip preflop.
Vu le sizing et ton stack, hors de question pour toi de call pour setmine, reste donc le raise ou le fold.
Perso, je pense que si on raise, on doit le faire à tapis, parce que la moindre relance, même du minimum, t'enchaîne au pot, ceci à cause de son sizing. Mais que se passe-t-il derrière?
Il y a encore 3 joueurs qui ont une décision à prendre, dont 2 shortstacks qui sont susceptibles de tenter leur chance à la moindre occasion, dès qu'une main "potable" leur sera distribuée.
Et c'est ici qu'intervient le paramètre du "momentum" : si on est ITM, je préfère coucher ma main, parce que beaucoup de joueurs, notamment shortstack, voient l'ITM comme le Saint-Graal à atteindre et n'hésite plus à prendre des risques, mais on va considérer ces risques comme "mesurés" puisqu'on préfère penser les adversaires comme "corrects". Du coup, les ranges de call adverses seront composées principalement de PP, As, de bon Rois et de bons Broadways, sans oublier UTG qui représente un range forte a priori. En gros, tu pourrais jouer ton tapis en espérant un board 8-high ou composé d'un 9, contre assez probablement 2 à 3 joueurs. Pas "ouf", imo...
Si on est à la bulle ou pas loin : on gagne considérablement en FE et on réduit le nombre d'adversaires probables. Même UTG aura souvent un petit mal de crâne avant de prendre sa décision. Et même si 99 n'est pas vraiment au top contre la range a priori forte de Vilain UTG, l'effet bulle peut te permettre, je pense, de gamble. Si tout le monde fold, tu gonfles ton stack d'environ 20%, ce qui n'est pas négligeable !
Voilà comment je prend ce genre de situations "border" sur l'instant, si l'ITM est passé ou encore loin, j'oublie ma main, si on est à la bulle, je prends des risques !
GL !
DonYad.
PS : Pour la curiosité, ça finit comment?