Passer au forum
Overpaire face a do...

Notifications
Retirer tout

Overpaire face a donkbet

29 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
1,570 Vues

NL Texas Hold'em Tournament
Winamax - 6 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG - Player5 (1315) - VPIP: 23, PFR: 12, 3B: 5, AF: 0,0, Hands: 82
MP - Hero (1425) - VPIP: 20, PFR: 15, 3B: 5, AF: 1,9, Hands: 65449
CO - Player1 (1490) - VPIP: 40, PFR: 0, 3B: 0, AF: 4,0, Hands: 15
BTN - Player2 (1615) - VPIP: 40, PFR: 31, 3B: 0, AF: 9,0, Hands: 58
SB - Player3 (1410) - VPIP: 25, PFR: 14, 3B: 3, AF: 0,9, Hands: 80
BB - Player4 (1745) - VPIP: 13, PFR: 7, 3B: 0, AF: 0,0, Hands: 15

Blinds: 20/40

Preflop: (60, 6 players) Hero is MP with J:c J:d
1 fold, Hero raises 100, Player1 calls 100, 1 fold, Player3 calls 80, 1 fold

Flop: T:d 5:d 4:h (340, 3 players)
Player3 bets 170, Hero???

Le genre de situation qui arrive assez souvent.. C'est du DoN sh turbo de winamax, ce n'est donc pas une bulle de DoN FR. Vous êtes ok avec le raise préflop? Le sizing?

Flop quasi idéal pour moi, malgré le fait qu'on soit 3 dedans. Comment réagir face a ce donkbet? Quelle range lui donnez vous? Je n'ai pas de read particulier dessus, si ce n'est que son AF de 0.9 est assez inquiétant au vu de ce donket demi pot.

Merci d'avance :)

Répondre
Citation
28 réponses
Muthos
Inscrit : 11.01.2011
Oldschool Grinder

Préflop, 120 pour du standard. 135 pour cette table assez loose.

Flop, raise, à ta place, je mettrai 430.
Le donk fait 50% du pot. Si je devais donk avec un set, je mettrai sans doute plus pour me protéger car le flop est dangereux avec ses nombreux tirages. Je ne le vois pas si fort que ça. Ca ressemble plus à un blocbet pour espérer arracher une turn pas trop chère si il a 2 :diamond:

Répondre
Citation
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Avec son AF de 0.9 sur 80 mains, j'ai du mal a penser qu'il puisse avec énormément de donkbet en semi bluff avec Ax a carreau quand même

Répondre
Citation
Muthos
Oldschool Grinder

80 mains, dont 20 seulement ou il a mis de l'argent volontairement, donc forcément moins de 20 mains jouées post flop. L'échantillon n'est pas représentatif.
Un donkbet 50% du pot avec 2 carreaux, c'est pas un semibluff, c'est plus un bet pour value.

Répondre
Citation
_Anonymous_

C'est rare en DoN de donkbet un tirage flush pour value non?

Répondre
Citation
Muthos
Oldschool Grinder

Moitié du pot ?
Ça me parait pas mal joué de sa part.
Si tu a call, alors il a réussi son coup non ?

Après, les fishs font ce qu'ils veulent avec leur tirage, il y a plus moche comme move :)

Répondre
Citation
_Anonymous_

Tu penses que sa range n'est composée que de FD? Comme le mec est vraiment large, tu penses pas qu'il peut avoir autre chose? du genre un QTs+ (voire même parfois JTs on arrive a voir des calls comme ca en DoN 10), voire même QTo+ (j'ai déja vu aussi chez d'autres adversaires donc sur ce spot, why not?). Et que penses tu des pockets dans sa range? Je le vois pas trop donkbet son set, mais les PP genre 99-88-77 etc... Et les overpaires?

Répondre
Citation
Muthos
Oldschool Grinder

J'écarte un monstre vu son % de 3bet préflop.
Maintenant, il peut toujours être en trap, mais vs 2 joueurs préflop ce serait très très mal joué.

Il peut largement avoir QT+, un AT est dans sa range de call préflop. D'ailleurs, je le vois la dessus.
Je le vois pas bet avec 66-99, il n'a pas beaucoup d'AF, donc plutôt non à priori.

Je propose 2 tableaux :
Le plus loose :

Tableau : T♦5♦4♥
       Equity  Victoire  Égalité
MP2    66.29%    66.29%    0.00% { JdJc }
MP3    33.71%    33.71%    0.00% { TT, 55-44, ATs, KTs, QTs, JTs, AdKd, AdQd, KdQd, AdJd, KdJd, QdJd, 8d7d, 8d6d, 7d6d, Ad4d, ATo, KTo, QTo, JTo }

Le plus tight : ( J'ai supprimé quelques mains qu'il aurait peut être pas call préflop et donk flop, comme JTo, QTo, KTo, JTs, QTs et KTs )

Tableau : T♦5♦4♥
       Equity  Victoire  Égalité
MP2    50.00%    50.00%    0.00% { JdJc }
MP3    50.00%    50.00%    0.00% { TT, 55-44, ATs, AdKd, AdQd, KdQd, AdJd, QdJd, 8d7d, 8d6d, 7d6d, Ad4d, ATo }

Comme notre client est quand même 25/14. Je pense pas qu'on puisse le voir sur une rage plus tight que le 2ème tableau.

Sans me mouiller donc, je dirais que notre equity est entre 50 et 66%. Par conséquent, un raise au flop me parait être une bonne chose en DoN.

Répondre
Citation
_Anonymous_

Tu me conseillerais donc le call ou le raise sur ce spot? Je pense qu'en raisant je ne m'isole que contre mieux (ou presque), mais que le call donne une carte pas trop chère pour faire rentrer un tirage ou une overcard qui serait dangereuse pour moi.

J'en viens a me demander si un fold est si horrible que ca, car le spot est plutot tricky, et je peux encore me permettre de fold maintenant sans trop entamer mon stack pour la suite du sng.

Répondre
Citation
Muthos
Oldschool Grinder

J'ai beau retourner ta main dans tous les sens, pour moi t'es devant. Et au poker, quand on est devant, miser n'est jamais une erreur.
Donc je suis franchement pas fan du fold. En Don, un 55/45 c'est ev+. Et on peut pas se permettre imo de lâcher ce genre de coup.

Un call, il y a tellement de turn qui vont nous coincer ( Q/K/A/ :diamond: ) que je trouve ça un poil CS. Si tu veux pas te faire plumer par un tirage et si tu te sens capable de fold turn si elle est moche, ça peut s'envisager. Mais si la turn est neutre, il faut vraiment envoyer.

Un raise, je connais pas vilain mais un double tirage quinte/couleur il devrait te suivre au bout du monde. Un AT, il va peut être pas te lacher non plus.
Pour moi t'es pas suffisamment devant pour t'isoler contre seulement de meilleurs mains mais pas assez derrière pour refuser le combat.

Tu as overpaire, le flop est bon. Dans l'absolu, si j'avais ce flop à chaque JJ, je signerai de suite.
On ne peut pas fold overpaire sous prétexte qu'un vilain qui semble passif se met à donk. Il n'a pas non plus 0 d'AF, tu n'as pas non plus 200 mains sur lui.

Répondre
Citation
_Anonymous_

Je me permet de te contredire sur ton affirmation du 55/45 qui est ev+ en DoN.

Il faut tenir compte de la rake qui est d'un peu plus de 7% sur les DoN sh turbo de winamax, ce qui veut dire qu'a priori, tout coup qui partirait a tapis préflop ou j'ai une équity inférieure a 57% est ev- sur le long terme.

J'ai re-testé équilab en m'inspirant de ta range, mais en enlevant des mains comme 87dd 86dd 76dd, en enlevant les brelans (qu'a mon avis il ne donkbet jamais ici), mais en rajoutant toutes les overpaires et 99-66. J'ai même rajouté 54s pour rajouter un combo de DP (parfois, les mecs font des calls de l'espace pour des raisons obscures, j'ai donc décidé de ne pas l'exclure)

Voila le résultat

http://fr.pokerstrategy.com
Tableau : Td5d4h
Equity Victoire Égalité
MP2 56.61% 55.72% 0.88% { JdJc }
MP3 43.39% 42.51% 0.88% { JJ+, 99-66, ATs, 54s, AdKd, AdQd, AdJd, Ad4d, AdTh, AdTs, AdTc }

Cela semble donc très légèrement ev- sur le long terme ce spot ^^'.

Répondre
Citation
Muthos
Oldschool Grinder

Ok pour les 57% d'equity. Vive le .fr...

Par contre, même si le broke semble ev- parce que tu n’atteins pas les 57%, tu oublies une partie de FE qui va compenser le manque d'equity. Ca rend le coup ev+.

Parfois il faut aussi prendre un broke ev- pour éviter un fold ev--. Dans ton cas, je pense encore qu'un fold ne te condamne pas, mais il faut être vigilent au fait que parfois, c'est le coup le moins mauvais qu'il faut choisir.

Répondre
Citation
_Anonymous_

Je viens de remarquer sur ma HH que mon VPIP/PFR est complètement erroné. Je suis environ 13/11 sur quelques 5000 mains (20/15 c'est carrément trop loose ^^).

Concernant le raise, c'est dans une optique de push, or je refuse de prendre ce risque a ce moment la du DoN, surtout que je n'ai pas de read concernant sa capacité a donkbet mid pot un tirage nut flush pour le fold face a un raise/push. Je n'ai que très peu de FE sur sa range, il folderait surement le 99-66 oui, mais ce genre de vilain peut s'accrocher dur comme fer a TPTK

Répondre
Citation

57% ca suffit pas , car on a pas 100% de le win apres avoir double up.

Par contre dans cette main t'es obligé de push , si c'est un random il show tjrs JT QT KT AT dans ce spot.

Répondre
Citation
Muthos
Oldschool Grinder

Il peut call notre push avec TPTK, tous les jours même, avec notre main, on devrait plutôt bien encaisser.

Répondre
Citation
_Anonymous_

J'ai pas de read précis sur lui donc je ne sais pas s'il call qu'avec DP+ ou s'il call ses TP ou ses FD. C'est dans cette optique la que je préfère le call au flop plutot que le push, car je reste largement devant sa range de donkbet alors que je suis absolument pas certain d'etre devant sa range de donkbet/call push

Répondre
Citation
Muthos
Oldschool Grinder

Il a plus de chance de s'améliorer à la turn que toi ( 32% pour lui, 4% pour toi )
SI tu acceptes de lui offrir une turn qui t'est dangereuse (Q/K/A/:diamond:) pour 50% du pot, libre à toi.
Perso, on m'a toujours dit de se défendre des tirages, et sur ton flop, des tirages, c'est pas ce qu'il manque.

Répondre
Citation
_Anonymous_

Le call est donc l'option la plus mauvaise, mais la meilleure dans cette situation resterait alors le fold, étant donné que le push sera assez high variance vu la range de donkbet et de call de vilain. L'équity que j'obtiens en cas de call de mon push ne permet pas de battre le rake sur le long terme.

Répondre
Citation
Muthos
Oldschool Grinder

Attends.
Tu joues des Don, il y pas mieux en terme de high variance.
Si tu n'est pas capable de prendre un broke 57/43 c'est que ton approche du Don est erronée.
Je t'expliques qu'un broke est moins mauvais qu'un fold. Un broke, normalement est quand même ev+.

Avant le coup, tu représentes 16,07% du prizepool.
Si tu fold, tu représentes 15.21%
Si tu broke et qu'il call ( win a 57% ), tu représentes 15.14% ( 57% du prize en cas de win )
Si tu brokes et qu'il fold, tu représentes 19.32%

En clair, le fold est ok si tu penses n'avoir aucune FE.

Répondre
Citation

non mais c'est infoldable car le mec a jamais QQ+ ( ou alors 1% du temps QQ ) ici du coup on a bien + de 57% en + de la FE...

Répondre
Citation