Passer au forum
Pourquoi parler de ...

Notifications
Retirer tout

Pourquoi parler de FE avec les nuts ??

10 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
1,158 Vues

Hi je vois pas mal de réponse de nos coachs qui nous parlent de tapis pré flop car on a de la FE + Bcp d'équité etc etc .

Exemple: je suis en BB avec 19bb et TT JJ Vilain open au bouton il est large aggro Que dois je faire ?

Souvent je vois des réponses de nos profs : C'est un spot obv de resteal tu as de la FE contre sa range et une top équité contre sa rande call ..

MAIS DE LA FE SUR QUOI ?? Quelle main qui nous bat on fait fold pour parler de FE ? Sur AJ quand on a TT pour s'éviter un flip ??

Je ne comprend pas pourquoi parler de FE quand on ne fait fold aucune des mains que l'on bat. Si quelqu'un a une explication je suis preneur

Répondre
Citation
9 réponses
LoloVegas
Inscrit : 02.03.2012
PokerStrategist

c'est pas parce que vilain open au bouton qu'il a forcement AJ+
il aura également bcp de mains que tu vas faire fold en pushant tes 20bb
c'est justement ça la FE

et si il a QQ+ et que tu perd ben c juste un set up que tu te prendrais que tu ai 10, 20, 30 ou 40bb

mais il faut comprendre que la FE te fait gagner des jetons

en gros qd tu push TT ou JJ ds le spot que tu explique
tu vas gagner le pot a chaque fois qu'il va fold (ça c la FE)
tu vas gagner 50% du temps qd il va call avec 2 overs
tu vas gagner 20% du temps qd il aura QQ+
tu vas gagner 80% du temps qd il aura une PP (car bcp de joueurs surtout les LAG vont call avec 22+ Ax KJ,KQ voir pire parfois

donc si tu calcul tes gains sur le long terme et que tu ajoute la FE et bien ton moove est EV+

mais ce n'est pas pour ça que tu vas gagner a chaque fois, bien au contraire, mais l'erreur serait d'etre result oriented

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009
Elite Grinder

tu plus preflop avec TT s'il fold a ton shove que s'il call AJ
donc s'il fold AJ tu es content

Répondre
Citation
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Message original de LoloVegas
c'est pas parce que vilain open au bouton qu'il a forcement AJ+
il aura également bcp de mains que tu vas faire fold en pushant tes 20bb
c'est justement ça la FE

Non mais en faite je sais ce qu'est la FE ^^ c'est juste que je trouve ça nul de parler de FE qu on JUSTEMENT on veut etre call par moins bien ET PAS AVOIR DE FE DU TOUT!!

Je prend le meme spot avec QQ on aura le meme genre de réponse .. On a de la FE on a un premium. Spot Easy

Justement Quand j'ai TT+ en blind 20bb deep JE vais pas AVOIR DE LA FE Sur les mains que je cruch

Bref c'est un post à la con laisser tomber ^^ genre de post qu'on a du mal à se faire comprendre par écrit ^^

@ Ilares j'ai pas tout compris sauf si il fold AJ on est content. OUI et NON On a quand meme 56% c'est plus proche du 60/40 que du flip et je dirais ça dépend du moment du tournois :) non ? Quand j'ai JJ en blind je cherche justement à tout faire aller au milieu PF mais avec le moins de FE possible

Répondre
Citation
LuckyGeek
Inscrit : 20.02.2009
Oldschool Grinder

yop,

je pense avoir compris ta question

alors peut etre cela sera-t'il une reponse

Quand tu as les nuts, il faut considerer la FE comme une limite a la value
En gros, plus ta FE est élevée, moins tu pourras value (au risque de faire fold villain, puisque la, justement, on veut qu'il crache ^^)
il faut donc tenir compte de la FE pour etabilir un sizing approprié, voire optimal, et que villain ne fold pas

je crains de ne pas avoir été assez clair compte tenu de l'heure tardive

si c'est le cas, je repasserai afin d'etre plus clair

Répondre
Citation
LuckyGeek
Inscrit : 20.02.2009
Oldschool Grinder

je viens de lire et relire le premier post

en fait, ta question ne porte pas vraiment sur la FE ou l'equité, mais plutot sur le resteal, donc sur le steal

il te faut etudier les ranges de steal (et d'open) en fonction des positions et des profils des joueurs
ainsi, tu verras que la range de steal au BU est tres large, meme pour des joueurs nits
Ainsi, TT bat la plus grosse partie la range de steal de tes adversaires, surtout les aggros , pour reprendre ton exemple avec TT

d'ou la question de FE

maintenant, quelle autre alternative aurais tu ?

le call ? sans la position ? sans l'intiative ?(... forcement ...), avec tous les JQKA en scared cards ?
le fold ? ça fait un peu iech' de fold TT face a un steal a 19BB deep

si tu joues avec un tracker, utilise la donnée %steal (au BU en l'occurrence), et en fonction ... push or fold

si par exemple le vilain villain aggro a un % steal de 80%, c'est izzzzy push
si par contre, ça tourne plutot autour des 10%, ce sera moins evident, mais un joueur aggro, par definition, ne devrait pas avoir un steal au BU de 10% (c'est meme certain)

c'est confus

j'espere que ça t'aidera a avancer

GL

Répondre
Citation
gengen54
Inscrit : 07.07.2009
Oldschool Grinder

Salut,

en lisant ton post je me rends compte que tu as peur d 'avoir trop de FE avec un push 20bb, or pour moi tu representera moins de force en pushant directement qu'en faisant un 3bet sizé a 1/4 de ton stack car tu va tres rarement investir 1/4 de ton stack pour fold sur un 4bet push et ça les villains un peu compétent s'en rendent compte.
En gros pour moi ca montre trop de force de 3bet sizé avec 20bb, et j'ai mm peur que tu fasses fold des mains qui auraient call un push 20bb sans trop de pb (genre AJ u bu pourrait presque parfois trouver un tight fold du fait que tu rep enormement de force à sizer au lieu de push direct, ce que tu ne veux surtt pas faire fuir avec une bonne main).

Autre avantage a reshove 20bb, c'est que tu peux le faire avec des mains de resteal bien light. Alors que si tu sizes, ca va être compliqué a équilibrer car admettons que tu veuilles resteal A3s, si jamais BU te reshove tu vas devoir fold cad avoir perdu + ou- 1/4 de ton stack ce qui est une catastrophe et en mm tps t'as pas envie de call le push ac cette main tandis que si tu push direct c'est à villain de gamble d'une part et d'autre part si il te call ben tu as tjs une équity décente face a sa range.

Répondre
Citation
Lettskowl
Inscrit : 01.07.2010
Oldschool Grinder

Tu parles de fold equity parce que tu gagnes de l'argent quand il fold.
Après l'équity du fold peut être inférieur à celle du call, mais ça change rien au fait qu'au final tu as pris de la thune parce qu'il a fold, grâce à la fold equity :D

Répondre
Citation
_Anonymous_

Message original de gengen54
Salut,

en lisant ton post je me rends compte que tu as peur d 'avoir trop de FE avec un push 20bb, or pour moi tu representera moins de force en pushant directement qu'en faisant un 3bet sizé a 1/4 de ton stack car tu va tres rarement investir 1/4 de ton stack pour fold sur un 4bet push et ça les villains un peu compétent s'en rendent compte.
En gros pour moi ca montre trop de force de 3bet sizé avec 20bb, et j'ai mm peur que tu fasses fold des mains qui auraient call un push 20bb sans trop de pb (genre AJ u bu pourrait presque parfois trouver un tight fold du fait que tu rep enormement de force à sizer au lieu de push direct, ce que tu ne veux surtt pas faire fuir avec une bonne main).
[...]

Pour celà j'ai essayé d'avoir un débat interressant ici Le 3bet et la taille du tapis
Mais pas eu de vrai réponse.
j'ai post la meme chose ICI Coaching : Tounois Expert avec Johann Siegrist
Le coach a répondu et j'ai re répondu j'attend encore sa réponse
Je t'invite dans le débat avec plaisir.

Répondre
Citation
_Anonymous_

En fait le post initial c'était plus pour dire:
" n'est ce pas une erreur de la part de ceux qui commentent les HH que de parler de FE quand on veut justement ne pas en avoir comme avec JJ 20bb en BB vs open d'un lag au bouton qui ne foldera aucune main qui nous cruch" .

C'était l'intention 1ere du post initial mais je voulais pas être désobligeant à dire stop les bétises ^^

Je prend une hh au hasard qui illustre bien la chose
JJ au Bu à 20bb
Réponse du coach : " J'aurai largement une préfèrence pour le 3bet push dans cette configuration
Tu possedes encore un peu de fold equity "

Ah ?? Contre quelle main qui nous bat ? c'est ce que je me dis quand je lis cette réponse.
Puis 2ème chose que je me dis : Merde je veux pas avoir de la FE j'ai les nuts dans cette config

Répondre
Citation