Voici une autre analyse qu'un ami a écrit pour moi à propos de cette main et je voulais la partager avec vous, même si j'ai écrit le contraire plus haut :
Tout d'abord, du calcul basique :
Imaginons qu'on est très tight et qu'on ne push, ici, qu'avec JJ+, AK, sinon on fold. En moyenne, en BB, on va perdre 0.91975525988 BB. Le calcul est le suivant : (((-19*0,2970)+(0,7030*22,5))*0,0588+(0,2941-0,0588)*4,5)*0,0302-1*0,9698
Maintenant, prenons le cas précis du 99. Le push rapporte, en moyenne, 0.93871572 BB. Le calcul est le suivant : ((-19*0,5914)+(0,4086*22,5))*0,0588+(0,2941-0,0588)*4,5
Pour faire ces calculs, j'ai pris les ranges données par le créateur du poste, sauf KQ pour le call du all in qui me parait très lose.
D'après les chiffres, le push semble être une clairement meilleure solution. Néanmoins, il y a d'autres questions que les BB, on est pas en cash game.
Quel move pour quelle stratégie ?
Quelle chance, l'adversaire ne voit pas les cartes foldées, sinon ils rigoleraient... Parce que ceux qui préconisent le fold ont l'air très result oriented. Qu'auraient-ils dit si notre ami avait posté cette même main pour analyse mais qu'il l'ait fold et que Villain s'amuse à montrer qu'il avait steal avec K5o ? Sûrement autre chose...
Au delà du fait que le push est discutable, je pense que le fold ne l'ai pas. C'est une erreur. Dans un spot où Villain va raise 30%, fold une main dans le top 5% semble dérisoir... D'autant plus pour les raisons suivantes :
1) Hero a 20BB, il est en BB (donc bientôt 18,5BB), et c'est du 8 Handed. Autant le dire tout de suite, si Hero des aussi bonnes mains longtemps, il va clairement sortir SUPER rapidement.
2) Je suis d'accord pour discuter le fold si Hero et Villain sont les deux chips leaders incontestés mais ce n'est pas du tout le cas. Il y a un 19BB, un 16BB, un 15BB et un 14BB. Autrement dit, une bonne place ne lui est clairement pas garantie. Il va falloir qu'il double up, et plus qu'une fois pour arriver dans le top 3. 99 ne serait pas le spot parfait ? (Soyons honnête, on ne cherche pas à gagner 50€ de plus mais c'est bien les top trois places qui nous intéresse plutôt que d'attendre que le 3BB bust, am i right?)
3) Les ranges données par le créateur du post sont très généreuses et, d'après moi, un peu oriented. Clairement, un Villain en 10€ peut faire des calls avec des mains battues, comme 88, 77 ou A9s mais pour respecter le choix du créateur, je ne les ai pas incluses.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que le fold est un vraiment mauvais move. Ce n'est pas envisageable. 99 semble être un spot parfait pour prendre un pot qui fait déjà 4,5 BB, ce qui représente 25% du stack de Hero, et même avec un peu de chance, parce qu'il en faut en tournoi (ne l'oublions pas), doubler. Et ainsi, être dans un super spot pour mettre la pression et aller sur le podium.
Le push est discutable néanmoins et on peut, dans certains cas, peut-être préféré un simple call si jamais Villain est très peu agressif post flop et très tight préflop par exemple.
Mais bon... Dommage que le résultat de cette main soit marqué dans le post. Je peux vraiment que ça en influence beaucoup...