Situation que je retrouve très souvent :
On est 5 ou 6 joueurs, la plupart avec moins de 15BB, et UTG ou CO limpe, parce qu'il aime ça et qu'il fait ça avec toutes les mains qu'il estime "jouables" mais trop faibles pour mériter un raise ou un push.
Moi je suis Bu ou SB, je m'apprétais à push si first-in et me voilà obligé de reconsidérer la question.
D'un côté le push est plus rentable lorsque tout le monde se couche (2,5BB au lieu de 1,5BB) mais d'un autre, si il a aimé assez sa main pour entrer dans le coup, il l'aime aussi parfois assez pour suivre un push avec 66 ou A5s ...
Bref avec une FE proche de 50% sur lui, plus éventuellement les blinds qui se réveillent avec une main, dans quelle mesure doisje resserer ma range de push.
J'ai essayé de simuler une situation à 5 avec limp de CO, hero au BU avec 9BB, une FE de 55% sur CO, des blinds qui paient avec top 8% et je trouve :
First-in : push top33%
CO limpe : push top10%
Ca me semble assez énorme, je voulais donc savoir :
- Si ma vision du limper "classique" à 10-15BB est erronée ou vous semble assez juste ( du style limpe AA + les mains médiocres du style A2o, J8o, 89s, ... et saura en folder la partie la plus minable, soit un peu plus de la moitié)
- Si ça justifie un resserrement toujours aussi drastique des ranges de push (33%->10%)
Si besoin est, je peux fournir quelques exemples de situations diverses (5 ou 6 joueurs, hero BU ou SB, hero 6BB ou 12BB, stack hero > ou < stack limper ...)