Passer au forum
Push TT après isole...

Notifications
Retirer tout

Push TT après isolement de ShortStack ?

10 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
877 Vues
Shaytan17
Inscrit : 06.06.2009
Poker Player

Bonjour,

Je cherche à savoir si dans le cas du vilain, vous pushez également en étant deep face à un isolement (le mien ici) et si ce coup est profitable sur le long terme. En effet, sur un isolement on a souvent AK, AQ ou JJ je pense (quid de l'isolement avec AA, KK ou QQ ? Perso je ne suis pas fan - quitte à en attraper un 2ème...)

Voici la main: http://www.cardrunners.com/pokertools/hand/23112451/

Merci d'avance !

Répondre
Citation
9 réponses
Mikakou2
Inscrit : 28.12.2009
Oldschool Grinder

Salut Shaytan17,

Tu parles d'être deep mais ce n'est pas comme si vous aviez 100BB dans cette situation.
L'open pusher a 11BB donc ne va pas forcément push qu'avec une très grosse main. Sachant cela, tu peux très bien décider d'isoler plus light que JJ ou AQ+. D'ailleurs tu dis ne pas être fan d'un isopush avec QQ+ mais justement tu vas moins faire peur en pushant que si tu call donc moi avec QQ+ je préfère push aussi.
Pour en revenir à la main en question, il faudrait que tu nous donnes des info sur ton image supposée à la table pour savoir si son call est bon mais avec TT et 23BB ce n'est pas forcément une erreur en 6 max ! ;)

++
Mika

Répondre
Citation
Shaytan17 Auteur du sujet
Shaytan17
Poker Player

Je pense (dans la majorité des cas) avoir toujours une bonne image à la table (sauf contre les LAG qui forcément prennent tous les spots qu'ils peuvent).

Je joue assez serré et quand je montre de la force, ça n'insiste pas trop. Le vilain qui push TT était vraiment loose et assez CS sur le board... J'avais réussi à monter mon stack en sortant les gens proprement et non en faisant des moves borderline je pense.

Répondre
Citation
Mikakou2
Oldschool Grinder

Salut,

Merci pour ces précisions.

Donc on va tout d'abord essayer d'attribuer des ranges à toi et le Shortstack.

On peut estimer la range du Shortstack de : 55+,A7s+,K9s+,QTs+,JTs,A9o+,KJo+

Je prend ici une range plutôt serré (d'ailleurs sa main nous le prouve) car on a pas d'info sur le joueur mais il doit push bien plus light que ça.

T'as range à toi par rapport à ton profil sera surement :
99+,AJs+,AQo+

Face à ces 2 ranges, son TT a 33,5% d'equity pour gagner face à vous 2.

Equity Victoire Égalité
MP2 25.58% 24.53% 1.05% { 55+, A7s+, K9s+, QTs+, JTs, T9s, A9o+, KJo+ }
MP3 40.95% 39.69% 1.26% { 99+, AJs+, AQo+ }
CO 33.47% 32.79% 0.68% { ThTc }

Il a 47K a mettre pour prendre un pot de 121K ce qui donne :

47/121x100 = 38%

Il a donc besoin de 38% d'equity pour call et il ne les a pas vs vous 2.

Cependant il peut très bien perdre vs Shortstack mais gagner contre toi. Vs ta range il a 45% d'equity donc dans les 25% que le short va gagner le pot, 45% des fois il gagnera le pot auxiliaire. Ce qui donne 11% des fois environ.

Le side pot est de 50K.

Dans 33,5% des cas il gagne 121K et dans 11% des cas il gagne 50K.

Ce qui fait en moyenne :

33,5% x 121K + 11% x 50K = 40,535K + 5,5K = 46,035K

En moyenne il va gagner 46,035K en callant vs les ranges attribuées et en risquer 47K donc son call semble légèrement EV-.

Cependant, j'ai vraiment mis des ranges tight et à toi tous les QQ+ que tu callera juste parfois PF, donc en considérant des ranges moins serrées on doit arriver à un call plutôt EV+ en jeton.

Bref si c'est le moment de monter du jeton le call est bon je pense, si c'est en TF avec de l'ICM qui entre en jeu, le fold sera peut être mieux.

Bon maintenant j'ai le cerveau qui surchauffe ! :D

++
Mika

PS : Ayant des lacunes en math, je ne certifie pas mon analyse ! :P

Répondre
Citation

Ouais assez d'accord avec l'analyse de Mikakou2, je pense que sans reads et à la plupart des buy-ins online, c'est un call avec TT mais sûrement un fold avec 99.

Répondre
Citation
Shaytan17
Poker Player

Très bien merci à vous 2 pour cette superbe analyse. Vilain était assez sicktard en fait. Cela veut-il dire qu'un joueur qui analyse bien le jeu et qui va me placer dans la catégorie des TAG va avoir moins d'equity qu'un joueur un peu sicktard ? (en effet, un joueur qui analyse bien saura que je ne fais de moves qu'avec une range JJ+, KQ+ AQ)

C'est assez frustrant car il y a tellement de mains comme celles-ci que j'aimerais poster mais je pense que j'innonderais le forum ahah.

Lors d'un coup comme ça, prenez-vous toujours le temps de calculer les cotes et equity ? Je ne pense pas être assez entrainé pour réussir à tout calculer avec le peu de temps que l'on a pour jouer une main. Dois-je m'entrainer davantage afin de réussir à le faire à chaque fois ?

Merci encore !

Shaytan

Répondre
Citation

Tu devrais savoir calculer ta côte à peu de chose près et savoir de combien d'équité tu as besoin pour faire un call profitable. Après il faut estimer les ranges et avoir une idée de ton équité face à cette range.

Tu peux avoir pokerstove ou autre à portée de click pour ça mais c'est plutôt quelque chose que je vérifie après coup personnellement.

Répondre
Citation
okapikipok
Inscrit : 11.09.2010
Oldschool Grinder

Salut Shaytan17,

bien évidemment je ne vais pas contredire Gab', je vais abonder dans sons sens en te rassurant. Il est quasi impossible de faire des calculs de cote aussi et d'equity aussi précis que celui qu'à fait Mika en live.

A force de jouer et de faire ce type de calcul à postériori en SR ou en analyse de main, tu pourras avoir une approximation de ta cote pendant le jeu. c'est juste une question d'habitude liée à la répétition des coups auxquels nous faisons face.

++
Oka

Répondre
Citation
Mikakou2
Oldschool Grinder

Message original de Shaytan17
C'est assez frustrant car il y a tellement de mains comme celles-ci que j'aimerais poster mais je pense que j'innonderais le forum ahah.

N'hésites pas à inonder le forum, il est fait pour ça ! ;)

Message original de Shaytan17
Lors d'un coup comme ça, prenez-vous toujours le temps de calculer les cotes et equity ? Je ne pense pas être assez entrainé pour réussir à tout calculer avec le peu de temps que l'on a pour jouer une main. Dois-je m'entrainer davantage afin de réussir à le faire à chaque fois ?

Bien sûr qu'il n'est pas possible de calculer les cotes dans des situations complexes comme celle-ci. J'ai dû mettre 30 min à écrire mon post et faire les calculs de cote et d'equity sur cette main.
Cependant, comme le dit Oka : "A force de jouer et de faire ce type de calcul à postériori en SR ou en analyse de main, tu pourras avoir une approximation de ta cote pendant le jeu. c'est juste une question d'habitude liée à la répétition des coups auxquels nous faisons face." !

Et là est vraiment la clef, au début je n'y voyais pas trop l'intérêt, mais depuis que j'essaye d'analyser les mains des autres (car bizarrement je ne le fais pas avec les miennes ... pas bien :D ) et d'expliquer les moves avec equilab et les calculs de cote, je me rends comptes que je progresse dans mon analyse en live (même si obv je fais encore pas mal d'erreurs mais en micro/low ça a permis d'augmenter vraiment mon edge).

Bref n'hésites pas à poster tes mains (même si tu ne reçois pas de réponse instantanées car il faut parfois passer pas mal de temps à répondre à certaines situations) ! ;)

++
Mika

PS :

Message original de gabrielnassif
Ouais assez d'accord avec l'analyse de Mikakou2

C'est beau !!! _cool:

Répondre
Citation
Shaytan17
Poker Player

D'accord, je pense donc que j'essaierai de prendre du temps, 1 à 2 fois par semaine pour me faire des SR solo (à moins qu'il y ait un/des courageux pour m'aider de ce côté.

Il faut effectivement que je m'habitue à bien calculer tout cela afin que ça devienne, non pas un automatisme (sinon autant faire jouer un bot...) mais une force de prise de décision !

Merci encore pour tout

Répondre
Citation