Passer au forum
QKs au HJ avec 18bb...

Notifications
Retirer tout

QKs au HJ avec 18bb vs TAG

15 Messages
3 Utilisateurs
1 Réactions
764 Vues
unsu
Inscrit : 12.03.2008
Elite Grinder

Bonjour,

Comment jouez-vous cette main ?

10 € rebuy
partypoker - 125/250 NL - Holdem - 7 players
Hand converted by PokerTracker 4

SB: 19.4 BB (VPIP: 0.00, PFR: 0.00, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 7)
BB: 29.21 BB (VPIP: 46.15, PFR: 30.77, 3Bet Preflop: 66.67, Hands: 13)
UTG: 17.74 BB (VPIP: 14.95, PFR: 10.53, 3Bet Preflop: 6.94, Hands: 196)
UTG+1: 29.8 BB (VPIP: 13.69, PFR: 9.91, 3Bet Preflop: 2.34, Hands: 337)
Hero (MP): 18.21 BB
CO: 24.51 BB (VPIP: 33.33, PFR: 0.00, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 3)
BTN: 42.58 BB (VPIP: 16.86, PFR: 13.25, 3Bet Preflop: 10.20, Hands: 172)

7 players post ante of 0.1 BB, SB posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 2.2 BB) Hero has K♠ Q♠

fold, UTG+1 raises to 2.2 BB, Hero ?

Premièrement j'aime pas vraiment le call pour plusieurs raisons :
- J'ai 18bb
- On peut se faire squeeze
- c'est une main dominé
- on va toucher le folp 1 fois sur 3

Le resteal est visiblement pas très rentable contre se profil notre foldequity est réduite.

First in il open 15 % soit cette range :
44+,A9s+,A5s-A4s,KTs+,QTs+,JTs,ATo+,KJo+,QJo,JTo (183 combinaisons)

Je pense qu'il call avec cette range, il a 67 % de fold to 3 bet mais j'ai peu de mains :
88+,AJs+,AQo+ (64 combinaisons)
Cela me donne 66 % de foldequity et 35 % equity si il call

Calculons :
(0.66*1100) +(0.34((0.35 * 10156) - (0.65 * 10156) = -309 jetons

Le resteal, si je me suis pas trompé est EV-, d'autant plus qu'il reste 4 adversaires dans le spot. D'ailleurs quelqu'un sais comment prendre ça en considération dans un calcul d'EV ?

Répondre
Citation
14 réponses
Mikakou2
Inscrit : 28.12.2009
Oldschool Grinder

Salut unsu,

En fait tu as fait une erreur dans ton calcul. Lorsqu'il te call et que tu gagnes, tu vas prendre l'équivalent de ton stack + les blinds et ante alors que quand tu perds, tu ne perds que ton stack. C'est pas grand chose, mais tu vas voir que ça peut avoir son importance ! ;)

++
Mika

Répondre
Citation
Mikakou2
Oldschool Grinder

Et ça correspond à quoi le 10156 dans ton calcul en fait ?

Répondre
Citation
unsu Auteur du sujet
unsu
Elite Grinder

au pot total quand il call

Répondre
Citation
unsu Auteur du sujet
unsu
Elite Grinder

Maintenant mon calcul est bon ?

(0.66*1100)+(0.34((0.35*10156)-(0.65*4528) = +934

1100 = les blinds + antes + sa relance
10156 = le pot total que je gagne
4528 = mon stack

alors le play le plus ev + ici est le resteal visiblement

Répondre
Citation
Mikakou2
Oldschool Grinder

Non tu fais une erreur, différemment à quand tu fais un calcul de cote et que tu prends le pot total, pour le calcul d'EV il faut prendre ce que tu gagne en net c'est à dire ici le stack effectif (donc ton stack ici) + les blind et antes.

Ce qui fait que quand tu gagnes, tu prends 5628 jetons (20,31BB) ! ;)

Répondre
Citation
unsu Auteur du sujet
unsu
Elite Grinder

ok :

(0.66*1100) +(0.34((0.35*5628)-(0.65*4528) = -247

Le resteal est ev- d'autant plus que 4 joueurs doivent parler derrière.

Répondre
Citation
Mikakou2
Oldschool Grinder

Perso quand je fais le calcul (et j'ai vérifié à la main), je trouve +395 jetons ce qui fait en gros 1,5BB :

Message original de unsu
Le resteal, si je me suis pas trompé est EV-, d'autant plus qu'il reste 4 adversaires dans le spot. D'ailleurs quelqu'un sais comment prendre ça en considération dans un calcul d'EV ?

Franchement, c'est assez chiant à calculer car il faut prendre toutes les ranges d'overcall en considération selon les profils des vilains et dans ces cas là, le mieux est d'utiliser un logiciel comme Holdem resource calculator pour faire le calcul.

Sur cette main précise, j'aurais tendance à dire qu'un tel profil à une range un peu plus strong d'open que 15% en UTG+1 (même en 7handed) donc nous donner une EV moins positive voir négative si on push mais peut aussi avoir une range plus strong de call d'un push 18BB (plus de FE mais moins d'equity) et que, même si on est call avec une range très tight derrière, le fait qu'il y ait encore 4 joueurs à parler doit diminuer trop fortement l'EV de notre move.

Bref si on était SB vs BU ou CO ou encore BU vs CO, je pense que le spot pourrait être intéressant à prendre, mais que du fait de nos positions respectives avec l'OR, le mieux est surement de fold.

UTG+1 semble être un reg, tu peux nous donner une partie de son pseudo ?

Répondre
Citation
unsu Auteur du sujet
unsu
Elite Grinder

Il y a un erreur dans mon calcul plus haut, je trouve bien + 395 à la calculette.

comment tu fais pour calculer EV fold et EV Call ?

c'est chouep... sur PMU.

In game j'ai fold, mais j'étais vraiment pas sur de mon play.

Répondre
Citation
Mikakou2
Oldschool Grinder

Message original de unsu
c'est chouep... sur PMU.

Ah c'te nit de ArnoBZH ! :D

Good fold imo !!! ;)

Répondre
Citation
Mikakou2
Oldschool Grinder

Message original de unsu
comment tu fais pour calculer EV fold et EV Call ?

La première partie de l'équation pour calculer l'EV c'est l'EV quand vilain fold (donc l'EV FE), et la seconde partie c'est l'EV quand il call (donc l'EV equity) !

Répondre
Citation
Musta56
Inscrit : 12.12.2014
PokerStrategist

Message original de unsu
c'est chouep... sur PMU.

C'est un snap fold. Il fait brelan 1 main sur 2 :f_tongue:

Plus sérieusement, je pense que je call pour joueur fit or fold sur le flop. Je n'ai pas trop envie d'abandonner l'équité de KQs preflop même si c'est mon bas de range preflop dans ce spot précis

Répondre
Citation
Mikakou2
Oldschool Grinder

J'aime pas du tout le call à 18BB perso mais peut être est-ce un leak de ma part.

En plus ici, t'es vs une range très strong comportant pas mal de AK et AQ donc beaucoup d'implied odds. Par contre il est vrai que les fois où il ne touche pas ou alors s'il a 88-JJ et que y'a un A au flop il va give up.

Mais vu les positions et avec 4 joueurs à parler derrière, je n'aime pas trop le call !

Répondre
Citation
Musta56
Inscrit : 12.12.2014
PokerStrategist

Message original de Mikakou2
J'aime pas du tout le call à 18BB perso mais peut être est-ce un leak de ma part.

En plus ici, t'es vs une range très strong comportant pas mal de AK et AQ donc beaucoup d'implied odds. Par contre il est vrai que les fois où il ne touche pas ou alors s'il a 88-JJ et que y'a un A au flop il va give up.

Mais du coup, si tu give up KQs, tu n'as aucune range de flat (ou alors seulement en trap) ? Tu ne vas jouer que 2-3% des mains dans cette configuration alors que lui relance ptet un peu plus que ça quand même ?
Je trouve que call n'est pas dramatique étant donné que au pire tu passes de 18 à 16BB ce qui ne change rien niveau bloc. Postflop, tu vas pouvoir jouer facilement ta main en étant parfois IP.
Après, j'ai conscience que c'est limite et que c'est le bas de range.

Répondre
Citation
Mikakou2
Oldschool Grinder

Message original de Musta56

Message original de Mikakou2

Mais du coup, si tu give up KQs, tu n'as aucune range de flat (ou alors seulement en trap) ?

Exactement, à part vs un unknow ou un fish qui capte queudal et contre qui je vais trap, je n'ai aucune range de flat à 18BB, hormis en BB !

Répondre
Citation