Bonjour,
Merci NiGhMa d'être repassé. Voici le résultat de ma réflexion, que je livre ici sans demander une nouvelle analyse car tu n'as pas que ça à faire. Tant pis donc si tu ne lis pas ma réponse.
J'ai décidé tout d'abord que ce n'est pas la mauvaise interface d'un logiciel qui allait m'empêcher de travailler mon jeu avec les outils nécessaires... et comme j'ai dû payer une licence car m'a période d'essai était évidemment terminée depuis mes premiers tests avec ce logiciel, autant faire l'effort pour mater l'animal. Ainsi je te remercie pour les informations de paramétrage, c'était déjà cela qu'il me manquait.
Tu parles de leak technique... j'en ai c'est sûr, mes ranges ne sont pas encore très affûtées. En revanche pas dans cette situation précise. D'ailleurs le titre de mon post indique bien qu'il ne s'agit pas d'une demande d'analyse technique de la main, et je précise dans le texte que je sais bien que le fold est EV-. Il s'agit donc bien pour moi d'un leak mental, et à force d'y réfléchir, d'écrire ma pensée, entre autres, je commence à mettre le doigt dessus de façon beaucoup plus nette... ce qui me permet d'entrevoir des pistes pour corriger ce leak.
Revenons donc sur le leak, tel que je le perçois: j'éprouve une émotion de peur à me mettre dans une situation de coinflip après quelques heures de combat. En début de tournoi, je n'ai aucun problème avec ça depuis que j'ai adopté un BRM très large (je suis à l'aise dans ce type de donkament avec 300BI)... je peux d'ailleurs autant prendre un coinflip en étant celui qui pousse le tapis (avec de la FE donc), qu'en étant celui qui call (obv il n'y a plus de FE)... je gagne très bien on poursuit avec un stack hyper deep... je perds tant pis, next MTT (je ne pense pas cependant que je serai capable d'appliquer cela en Live, mais j'en ai peu d'occasions, alors c'est sans importance pour l'instant en tout cas). Pourtant je sais bien que dans la situation précisément exposée, le push est EV+ (d'ailleurs j'ai push... j'ai perdu... j'étais dégoûté d'avoir choisi cette option parce que je me disais "obvious il va call et je vais perdre le CF"... j'étais mentalement conditionné pour me retrouver dans cette situation... alors j'ai posté la main et posé mes questions). Cependant, je préfère push K high et quelques Q high que 44 ici (on verra plus tard ce qu'il en est avec l'exercice HRC). Quelle solution pour ne pas céder à cette émotion et finir par envisager sérieusement un fold EV-?
Tout d'abord, il est évident qu'avec le push, il y aura toujours de la FE, même contre une CS, le tout est de bien l'évaluer, or il est assez rare d'avoir suffisamment de mains sur villain pour y répondre convenablement, mais peu importe... la FE puis la possibilité de gagner ce qui sera souvent un CF fait du push un move très EV+, il ne faut donc pas s'en priver, le leak mental deviendrait alors effectivement un leak technique.
Ainsi, il faut que je compense la force de mon émotion liée à la peur (qui pourrait entraîner un fold EV-) par une autre émotion de confiance (que le push est EV+) d'une force supérieure.
Et quoi de mieux pour un cartésien que de garantir que le move n'est pas simplement EV+, mais qu'il l'est très largement? Une analyse de la main avec HRC. C'est pourquoi j'accepte volontiers de me prêter à l'exercice que tu m'as conseillé.
Avec les paramètres indiqués pour un calcul en cEV sans prizepool, Nash m'indique déjà la profitabilité de 44: +1,97 face à un range de call de 43,6%. Ça va évidemment plus loin puisque ça m'indique toute ma range de push, mais je ne m'y attarde pas avec Nash (seule la CS me pose des problèmes, je push sans souci presqu'Any2 contre un joueur moins collant, malgré la peur car je l'éprouve alors moins fortement).
S'agissant de ce villain particulier, j'estime qu'il va call plus de la moitié de ses mains, disons 55% pour ne pas trop exagérer cependant (petit clin d'oeil pour NiGhMa: T5s n'y est pas en effet, mais T6s en fait partie, tu as frisé la correctionnelle ;)). Déjà, j'ai 45% de FE, et je me dois me dire: "ait confiance c'est EV+, il va fold 45% de ses mains!". Ensuite, HRC m'indique tout simplement la profitabilité de push 44 contre une CS qui call avec un range de 55%:+1,95, ça n'a quasiment rien changé pour cette main en particulier (44), sinon mon range de push qui est évidemment restreint par rapport à Nash. On peut aller encore plus loin en élargissant encore le range de call de villain, et 44 devient à partir de 60% de call de plus en plus rentable.
Là le joueur cartésien que je suis a des éléments chiffrés pour se convaincre qu'il faut vraiment y aller.
Allons encore plus loin, et remarquons que K high est plus rentable que 44, seulement à partir de K9s+ et KTo+... là je trouve un leak technique puisque j'étais bien plus à l'aise avec K high (quelque soit son kicker) que 44, or ce n'est pas vrai: par exemple K2s est en effet rentable (+0,99), mais moins que 44 (+1,95 pour mémoire). Voilà déjà un leak technique à corriger, ce sera sûrement plus simple que le leak mental (même si je pense l'avoir suffisamment cerné pour le corriger également, que dis-je... l'éradiquer définitivement! "J'ai confiance que...", "Je n'ai pas peur de...").
Voilà, je crois que tout est dit, mais qu'il reste du chemin... et ça c'est bon pour la motivation, de savoir que tout n'est pas terminé... encore une émotion positive dont la force peut m'aider à surpasser les autres émotions négatives, comme la peur ou la colère. Quoique pour la colère, je dois avouer que j'ai une très bonne représentation de la variance, et que perdre avec KK dans la même situation, même contre Any2, ça me posait (à l'imparfait pour me convaincre que le leak est derrière moi) moins de problème que de perdre avec 44. "Je savais qu'il allait me caller et que je perdrais le coinflip" me cause plus de dégâts émotionnels que "ben ouais, c'est villain qui a chatté... et alors! Plus j'ai de bads maintenant, et moins j'en aurai demain".
Merci à ceux qui ont tout lu, c'était très courageux! Cela dit, écrire est long certes, mais ça aide vraiment à concrétiser la situation et à rechercher activement la solution sans procrastination... à bon entendeur, salut.