Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 09/11] arnobrv

57 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
3,714 Vues
arnobrv
Inscrit : 10.10.2009
Oldschool Grinder
56 réponses
arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder

Présentation

Bonjour, je m'appelle Arnaud et je me suis mis au poker en septembre 2010. Les plus perspicaces noteront que j'étais inscrit sur ce forum dès 2009, mais je n'ai en fait commencé à pouvoir m'y intéressé qu'un an plus tard, lorsque j'ai obtenu le feu vert de madame :P.

Au début, j'ai essayé de me débrouiller avec les 40€ offerts par PokerStrategy.com. Malheureusement, débutant en SNG sur PartyPoker, j'ai rapidement déchanté. Alors je me suis essayé au CG, et les résultats n'ont pas été meilleurs: j'ai fini de broke les 40€ offerts, et j'ai pratiquement fait de même avec ma 1ère recave de 100€.

C'est alors que PokerStrategy.com a lancé la SharkSchool SNG: ma bankroll est alors remontée de façon continue en SNG, merci PokerStrategy.com :nh: !

Alors aujourd'hui, je suis tenté par la SharkSchool CG qui, je l'espère, me permettra de grinder les limites jusqu'à la NL25 qui sera mon objectif à moyen terme (d'ici l'été prochain), en même temps que je continuerai à monter les imites en SNG pour varier les plaisirs.

D'une manière générale, je suis un bon fish de base en CG :f_biggrin:, même si j'ai l'impression d'avoir débuté par un bad run, car j'éprouve des difficultés à jouer correctement postflop.

Ainsi, après l'acquisition des bases en SNG, je m'attaque maintenant à celles en CG, et cela grâce à l'encadrement du travail par les coachs de PokerStrategy.com.

Plus tard, j'envisage de développer encore mon arsenal en me mettant aux autres disciplines et variantes de poker. Entretemps je serai devenu un _cool: en CG.

Répondre
Citation
arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder

Résultats en CG

Avant de débuter la SharkSchool CG:

Spoiler

Pas fameux! J'ai pourtant lu (et compris!) les principes du bankroll management, mais il est difficile de maîtriser ses réactions au tilt! J'en avais alors conclu que le CG n'était pas pour moi.

Semaine 1:

Spoiler

Démarrant avec une BR de 100€ sur le réseau Ongame, je n'ai joué qu'en NL4 SH. Pas une table de FR ouverte!

Graph

Reports

Sessions

Commentaires personnels

Et voilà! En une semaine, j'ai l'impression d'avoir reproduit mon essai en CG d'avant la SharkSchool, essai qui m'avait conduit à penser que le CG n'était pas une discipline pour moi. Plan d'action: ne pas se décourager d'entrée, l'heure du bilan viendra à la fin de la SharkSchool CG.

Des heures pour monter petit à petit la BR, et quelques minutes (une poignée de mains en fait) pour tout perdre, et même davantage! Je suis probablement sujet à une certaine forme de tilt, cela est indéniable. Heureusement cependant qu'il ne s'agisse pas d'un tilt violent au cours duquel je pourrais casser le matériel, car cela reviendrait vraiment trop cher. En revanche, mon tilt me conduit à continuer à envoyer des barrels flop/turn/river et à perdre le pot lorsque Villain montre fièrement sa couleur ou sa quinte, parfois simplement une double paire, parce que j'ai cru que ma TPTK était imbattable! Plan d'action: travailler sur mon tilt pour en maîtriser les effets.

De plus, la SHC m'ennuie à mourir, alors j'y ai fait quelques entorses et j'ai joué sur 3 tables simultanément. Mais le gros problème, en tout cas ce que j'en ressens, c'est qu'elle invite mes adversaires à ne pas payer mes monsters. Lorsque par bonheur l'un d'eux est payé préflop, il se retrouve craqué au plus tard à la river! Allez, il n'est pas question de wine, mais il faut se (re)mettre sérieusement au boulot. Plan d'action: travailler sans trop tarder le jeu postflop - l'article et la vidéo de cette semaine sur ce sujet n'étant qu'une légère entrée en matière - et s'efforcer de coller à la SHC le temps d'avoir un sample plus grand. Rester patient, construire un jeu solide devrait permettre d'être gagnant sur le long terme.

Semaine 2:

Spoiler

Cette semaine, j'ai arrêté de grinder vendredi, parce que j'avais 2 tournois live à jouer le week-end, en club.

Graph

Reports

Sessions

Commentaires personnels

Je viens de voir la nouvelle SHC proposée dans le forum de contenu stratégique pour la SharkSchool CG. Je tâcherai de la mettre en application la semaine prochaine, car cette semaine, j'ai joué la SHC initialement proposée en adaptant essentiellement les openraise avec des PP essentiellement (je n'y ai pas ajouté mes SC), pour davantage d'agressivité et réduire (un peu) l'écart entre mon VPIP et mon PFR.

Attention, le gain énorme en fin de semaine n'est pas dû à une progression miraculeuse due à l'apprentissage de la SharkSchool CG (encore que...): c'est grâce à un joueur en tilt qui a rejoint ma table vers 1h du matin, et qui faisait AI une main sur deux, mais aussi grâce à un énorme coup de bol. En effet, j'ai attendu mon tour avec une bonne main preflop alors qu'il distribuait sa bankroll à tous les joueurs présents (dont certains étaient d'ailleurs très gambleurs et lui donnaient parfois quelques € a ajouter au pot lors de la main suivante). J'ai finalement eu ma chance avec PP 55, mais il avait en fait KK à ce moment-là ;( . Heureusement, j'ai touché mon 5 :P , c'était vraiment le bon moment pour chatter!

Il faudra que je retourne voir les tables en pleine nuit, au cas où ce genre de situation serait "monnaie courante" (c'est le cas de le dire!).

Semaine 3:

Spoiler

Je viens de passer une mauvaise semaine: j'ai mal pris un certain nombre de bad beats, et du coup, en voulant me refaire, j'ai fait des erreurs qui ont encore plus plombé ma BR! Retour aux sources vendredi et samedi, re-lecture des articles en même temps que je remplissais ma feuille de route, session review approfondie, etc. Ouf, ma session de ce soir a été gagnante!

Graph

Reports

Sessions

Commentaires personnels

S'il y a une stat dont je ne comprends pas du tout l'utilité, c'est bien l'€EUR EV: cela ne me semble que très peu indicatif. Par exemple, si l'on shove AI avec KK, et que l'on rencontre AA, alors notre €EUR EV indiquera qu'il était normal de perdre le coup. C'est vrai, mais ce n'est quand pas de bol d'être tombé sur les AA à ce moment-là précis! Il en est ainsi pour de nombreuses autres situations tout aussi marginales, comme par exemple avec un set qui se fait détruire par un overset. Pourtant, ce sont bien ces situations-là qui m'affectent le plus. Autant un bad beat me fait rigoler, car je connais mes chances de gagner le coup, et je me dis que cela sera bon pour ma BR sur le long terme. En revanche, j'ai vraiment du mal à accepter de toucher un full qui se fait exploser par un carré: dans un tel cas, personne n'a mal joué le coup, c'est juste pas de chance d'être celui qui a eu le full! Mais aucune stat de mon tracker ne m'indique ce type "déchattage"...

Semaine 4:

Spoiler

Peu de jeu cette semaine. Bizarre! A quoi cela peut-il être bien dû :f_confused:?

Graph

Reports

Sessions

Commentaires personnels

Bien que j'aie eu peu de temps pour jouer cette semaine, je me suis tout de même imposé de faire quelques mains afin de mettre immédiatement les concepts et réflexions théoriques de la semaine en application, cela afin de balancer un minimum entre la théorie et la pratique. La balance, en défaveur certaine du jeu cette semaine, a cependant été largement positive en bb/100, tant mieux!

Semaine 5:

Spoiler

Bonne semaine pour le nombre de mains jouées, et pour les résultats!

Graph

Reports

Sessions

Commentaires personnels

Cette semaine, il y a eu des hauts et des bas durant chaque session. J'ai probablement fait preuve d'une impatience certaine à maintes reprises, mais les tables étaient particulièrement juteuses (je jouais régulièrement entre 23h et 2h du matin, cela ne doit pas y être étranger), et j'ai à chaque fois pu trouver l'occasion de reprendre ce que je perdais de temps en temps, plus les pourboires ;).

Semaine 6:

Spoiler

Graph

Overall

Sessions

Commentaires personnels

Il s'agit du bilan des 2 dernières semaines (semaine de révisions et S6): les résultats ne sont pas terribles, même si j'ai connu un downswing manifeste, et il a été nécessaire de reprendre consciencieusement en fin de semaine quelques études théoriques.

Semaine 7:

Spoiler

Graph

Overall

Sessions

Commentaires personnels

J'ai assez peu joué cette semaine, et j'ai été assez chanceux! Tant mieux après tout, ça rattrape de la semaine dernière :D

Semaine 8:

Spoiler

Nouvelle room (j'en avais marre de Ongame, j'avais envie d'aller voir la 5-max de WNX) - Semaine HORRIBLE!!

Graph

Sessions de la semaine

Overall

Commentaires personnels

Et voilà comment gâcher en une seule journée de nombreuses heures de travail acharné. Ah tilt quand tu nous tiens... Mon tilt a encore pris la forme de l'impatience, et de l'indiscipline: impatience parce que je n'ai quasiment pas pu jouer cette semaine, alors j'ai voulu trop en faire ce week-end, en plus des devoirs de la SharkSchool; indiscipline, parce que normalement je me fixe un stop loss de 2 caves, et je ne l'ai pas respecté! Du coup, j'ai perdu 6 caves en une soirée!!
Allez, je me reprends la semaine prochaine, et je tâche d'utiliser l'outil apporté par mon nouveau coach (Kana54, en te remerciant): les sessions reviews collectives.

Semaine 9:

Spoiler

Graph

Sessions de la semaine

Overall

Commentaires personnels

Mon jeu s'est encore dégradé cette semaine! J'ai du mal à assumer les travaux pour la SharkSchool (théorie et exercices), que je trouve de plus en plus chronophages, le jeu en lui-même pour essayer de mettre en pratique, ainsi que les nouvelles SR auxquelles je peux dorénavant participer grâce à l'implication de mon nouveau coach, que je remercie encore au passage car je pense que c'est son enseignement qui m'apporte le plus aujourd'hui. En effet, suivre les coachings de la SS est de plus en plus laborieux, je crois avoir vraiment décroché cette semaine lorsque j'ai assisté aux échanges entre Maxi et ET77, complètement dépassé par le niveau, et incapable de participer dans le chat!

J'ai essayé de me contenter de faire des sessions d'à peine une heure cette semaine. Malheureusement j'ai craqué hier soir et j'en ai enchainé une énorme, à la recherche d'un bilan positif, pour me retrouver destacké de 4 caves en à peine 15 minutes! Quelle horreur! Il était déjà trop tard pour arrêter, et j'ai dû me forcer de fermer l'ordinateur pour sauvegarder ce qu'il restait de ma bankroll!!

Il y a urgence à se reprendre, mais comme je suis déjà aux plus petites limites de WNX, impossible d'en descendre!! Il me reste 11 BI... j'en avais 25 lorsque j'ai commencé sur cette room!

Semaine 10:

Graph de la semaine

Sessions de la semaine

Overall

Graph de l'ensemble de la SS CG

Commentaires personnels

Et voilà, c'est la fin de la SharkSchool CG. Enfin!
Encore une semaine qui se finit mal après avoir assez bien commencé (ce sont les toutes dernières mains jouées qui ont d'ailleurs planté la semaine :( ). Je n'ai pas le sentiment d'avoir tilté cette fois-ci, mais peut-être fais-je erreur.

Le sample étant encore faible, nous verrons bien lorsque les mois se seront écoulés et que j'aurais pu prendre un peu de recul sur mon jeu.

Un seul regret: j'ai frôlé la montée en NL10, mais ma courbe s'est alors infléchi et j'ai dû rester à la plus basse limite.

Répondre
Citation
arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder

Réservé

Répondre
Citation
arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder

Semaine 1: Stratégie

Article 1: La stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il?

1- Qu'est-ce qu'une bonne gestion de la bankroll?
25 buys-in:
- si j'ai 25 buys-in de la limite supérieure, je peux monter à ladite limite;
- si je n'ai plus que 25 buys-in de la limite inférieure, je dois y redescendre.
De plus, toujours s'asseoir avec un BI complet (100 bb).

2- Comment gagner au No-Limit Hold'em?
Le principe fondamental de Sklansky:
- mes gains viennent des erreurs de mes adversaires;
- leurs gains proviennent de mes erreurs.

3- Le style de jeu tight agressif:
- je joue tight;
- je joue agressivement;
- je joue la position.

Article 2: Comment jouer avant le flop?

1- Quelle est ma position à la table?
- les deux positions "fin de parole" BU et CO;
- les trois positions du milieu MP1, MP2 et MP3;
- les trois positions du début de parole UTG1, UTG2 et UTG3;
- les deux blinds SB et BB.

2- Quelle cartes devrais-je jouer?
Bien sûr, l'indispensable Starting Hands Chart pour bien choisir mes mains de départ.

3- Lorsque je relance, de combien devrais-je relancer?
Ma relance = 4 bb + 1 bb/limper

4- Que faire en cas de relance derrière moi?
- j'ai une paire AA ou KK: je cherche à me mettre AI préflop;
- j'ai une pocket paire inférieure à KK: je suis la règle "suivre 20";
- l'adversaire a fait une minraise: je paye cette relance, à moins que j'aie AA ou KK auquel cas je relance à nouveau.

Article 3: Comment jouer après le flop?

1- Quelles sont les mains fortes?
- les monsters: DP, 3 of a kind, straight, flush, full, 4 of a kind, straight flush, et royal straight flush;
- autres mains faites, moins fortes: top paire, overpaire.

2- Que sont les tirages?
- tirages monsters (combo draws): FD+OESD, FD+DBB, FD+OC, SD+OC;
- tirages forts: FD, OESD, DBB (double belly buster);
- tirages faibles: gutshot, overcards.

3- Pourquoi miser?
- maximiser la value;
- bluffer;
- faire un continuation bet;
- protéger.

4- Pourquoi ne pas miser?
- contrôle du pot;
- slowplay.

5- synthèse: compromis entre Value / Protection / Pot control, le triangle V/P/Pc
Exemples: comment jouer les mains faites et les tirages.

Vidéo 1: BSS - De quoi s'agit-il?

Vidéo 2: BSS - Comment jouer avant le flop?

Vidéo 3: BSS - Comment jouer après le flop?

Les 3 vidéos ne sont ni plus ni moins que les lectures, quasiment au mot près, des 3 articles: une autre façon de mémoriser les points fondamentaux de cette 1ère semaine, faisant appel à un autre sens cognitif pour imprimer durablement notre mémoire. Dommage cependant que l'on n'y retrouve pas tous les exemples contenus dans les articles!

Répondre
Citation
arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder

Semaine 1: Travaux dirigés

Mains postées sur le forum:
- [NL4 SH] 22 touchant son set sur family pot
- [NL4 SH] JJ face à Over Donkbet au flop
- [NL4 SH] QQ vs flop inquiétant
- [NL4 SH] TT face à donkbet pot au turn
- [NL4 SH] 88 joué passivement
- [NL4 SH] 95o en freeplay faisant TP

Beaucoup de PP que j'ai souvent du mal à jouer postflop. Vivement que ce point soit développé dans le programme SS CG!

Exercice 1: Quiz 1 - Jeu préflop - Questions pour débutants

2 erreurs:

- question 8:

Spoiler

Bizarre, je pensait qu'on ne devait se broke qu'avec AA et KK!

- question 9:

Spoiler

Là aussi, ça me semble un poil juste pour go broke. Mathématiquement, il me faudrait payer 8.20 pour un pot total de 20, soit une EQmini de 41%. Face à QQ+/AK, j'ai 40.21% d'équité (dont 3.72% de split), ce qui est tout juste un peu faible. Ceci dit, pourquoi pas s'il Villain est un peu plus large.

Exercice 2: Quiz 2 - Quiz débutants (1) - NL Full Ring

2 erreurs encore:

- question 3:

Spoiler

Bon OK, j'ai beaucoup hésité et j'ai finalement choisi la réponse trop scolaire conforme à la SHC. Mais ici, il semble bien intéressant d'aller voir si le flop n'offre pas la flush max.

- question 9:

Spoiler

Je ne comprends pas, car selon moi sur un tel flop, énormément de tirages peuvent me relancer en semi-bluff.

Répondre
Citation
arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder

Semaine 1: Coaching et Debriefing en vidéo

SharkSchool CG : semaine 1

Répondre
Citation
florian44
Inscrit : 11.04.2008
Elite Grinder

Salut arnobrv,

C'est moi qui vais m'occuper de ton suivi pour cette SharkSchool.

** Compte rendu semaine 1 **

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

Les 4 mains sont la, parfait.

• Tenue de la feuille de route.

Tenue de feuille ok, rien à redire.
    Attention à tes stats, un bon écart entre le VPIP et le PFR est d'environ 80%, tu dois certainement etre plutot calling station preflop. L'échantillon est assez faible, mais c'est ce qui ressort le plus ici.

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Quizz 1 :

3bet/fold QQ reviens à transformer cette main en bluff, et QQ est une main bien trop forte, pour etre tranformée en bluff ici., A ces limites, pour peux dire quasiment avec certitudes, que les villains n'auront que trop rarement une range de QQ+ AK ici, pour go broke preflop. Donc 3bet/broke est bien la meilleure option.

Quizz 2 :

Pour le AJ, c'est surtout que les mains à tirage sur ce flop, sont très souvent des mains style Flush Draw + Straight Draw, qui amene beaucoup d'out, et ta TP est mal en equity contre ce genre de range, sans compter, les mains qui nous crush deja totalement, suceptible de nous relancer.

GL aux tables

Répondre
Citation
arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder

Bonjour Florian,

Je suis bien content de t'avoir pour coach, j'espère que tu me feras faire du bon boulot pour améliorer mon jeu et gommer mes leaks.

Pour ce qui est de mon ration PFR/VPIP, j'ai peur que cela ne vienne de la SHC qui ne me paraît pas appropriée aux tables SH. J'ai beau y avoir fait quelques rares entorses, cette SHC ne me semble pas suffisamment agressive, et de nombreuses autres feuilles de routes semblent confirmer ce sentiment.

J'espère que la vidéo de debriefing en parlera.

A+

Répondre
Citation
arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder

Semaine 2: Stratégie

Article 1: 7 conseils pour devenir un joueurs de NL accompli

Article expliquant comment profiter efficacement de l'offre PokerStrategy.com:
- utiliser le forum d'analyse de mains;
- participer aux discussions stratégiques;
- dialoguer en direct avec des coachs durant les coachings en live;
- apprendre via les vidéos de poker;
- lire 5 articles considérés comme majeurs;
- tester ses connaissances avec les quiz;
- enfin bref, mettre à profit tout ce que nous offre PokerStrategy.com.

Article 2: Mathématiques du poker - Cotes et outs

Dans cet article, on apprend:
- quelles cartes peuvent nous aider;
- à trouver le bon compromis entre risque et profit;
- à identifier les cartes qui nous aident vraiment.

La cote est le rapport: cartes non favorables : cartes favorables.
La cote du pot est le rapport: gain potentiel : mise

Il est profitable de jouer un tirage quand la cote du pot est plus favorable que la cote, c’est-à-dire quand on gagne sur le long terme plus de jetons lorsqu’on le complète, que l’on en perd lorsque l’on ne le complète pas.

Pour jouer de façon profitable sur le long terme, il est indispensable d'avoir compris et intégré dans son jeu les concepts relatifs aux outs, à la cote et à la cote du pot, qui constituent la base des mathématiques du poker. Savoir à quel moment il est rentable de payer une enchère, savoir combien on doit miser pour rendre un tirage adverse non profitable - ne pas lui donner la cote - sont autant d'éléments essentiels de la stratégie.

Bien étudier cette théorie fera faire un gros pas en avant à notre jeu et donc à notre bankroll.

Je trouve juste dommage que seules les cotes "anglo-saxones" soient abordées dans cet article, alors que nous Français avons généralement davantage l'habitude de raisonner en termes de pourcentages.

Article 3: Mathématiques du poker - La cote implicite

Cet article nous indique:
- que la cote implicite est une cote du pot optimisée;
- et que tout dépend de ce que l'adversaire est prêt à payer.

Le No-Limit est un jeu basé sur la cote implicite, tout simplement parce que les mises ne sont pas plafonnées et qu'elles augmentent à chaque tour d'enchères. On peut donc mettre plus d'argent dans le pot au cours des derniers tours d'enchères qu'au début de la main.

En résumé, on peut donc dire que :
- plus notre adversaire montre de force,
- moins notre main est facile à identifier,
- plus l'adversaire a du mal à coucher une main...

... plus notre cote implicite est élevée. On peut ajouter qu'elle est plus élevée au flop qu'au turn, et également plus élevée si nous avons la position sur l'adversaire.

Cependant, il faut signaler qu'on ne doit jamais surestimer sa cote implicite. Rester prudent quand on émet des hypothèses sur les sommes qu'on peut encore soutirer à son adversaire est donc primordial.

Vidéo 1: Cotes et outs
Vidéo 2: La cote implicite

Les 2 premières vidéos de cette semaine reprennent tout bonnement les 2 derniers articles sur les cotes. Je ne trouve pas adapté ce support vidéo pour aborder théoriquement un sujet somme toute relativement complexe.

Vidéo 3: Cote implicite: exemples et calculs par Blackfear

Excellente vidéo qui, au-delà d'aborder les notions de cote et de cote implicite par des exemples bien choisis, démontre l'utilité de faire une mise minimale au flop puis à la turn pour "casser la cote de l'adversaire". Ainsi, s'il paye notre mise, il commet en fait une erreur qui, comme l'indique le théorème fondamental du poker, nous rend gagnant sur le long terme.

Répondre
Citation
arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder

Semaine 2: Travaux dirigés

- [NL4 SH] KTs en bataille de blinds
- [NL4 SH] J5o en freeplay: comment jouer un gutshot au flop?
- [NL4 SH] 84o en freeplay: jouer un OESD
- [NL4 SH] 22 sur flop pairé
- [NL4 SH] 77 touchant son set

Exercice 1: Quiz débutants : trouvez les erreurs

La réponse à la question 17 m'indique probablement une leak de mon jeu:

J'ai tendance, dans une telle situation, à 3bet en triplant environ la mise de Villain, alors qu'il vaut mieux considérer la hauteur du pot après sa mise et ajuster notre mise entre 1/2 pot et pot complet selon la situation.

Exercice 2: Analyse de main détaillée

Stacks:
UTG (€10)
CO - Hero (€19.79)
BU (€6.20)
SB (€9.80)
BB (€6.20)

Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is CO with A:s A:h
Hero ????, BU continue dans le coup,

Flop: K:c 3:c 4:d (€x.xx, 2 players)
Hero ????

Turn: 8:h (€ x.xx, 2 players)
Hero ????,

River: 9:c (€2.99, 2 players)
Hero ????,

Preflop:
:diamond: f ou c (limp): inenvisageable avec la meilleure main preflop!
:diamond: r: évidemment, à 4bb en 1st in, soit €0.40
- r/f: impossible évidemment
- r/c: à la rigueur si l'on se retrouve à 2 au flop et que l'on craint de voir l'adversaire ne pas payer un 4Bet, de préférence avec la position
- r/4b: probablement le meilleur choix, avec l'idée d'aller AI si possible preflop

Flop:
:diamond: ch: bof, nous avons encore probablement la meilleure main, et rien n'indique que BU va miser après un ch alors que nous avions pris l'initiative preflop
- ch/r: serait éventuellement envisageable à la seule condition que nous soyons persuadés que Villain va miser sur notre ch
- ch/f: notre main est encore trop forte pour se coucher face à une mise après notre ch qui pourrait très bien signifier que si nous ne souhaitons pas garder l'initiative au flop, alors Villain est prêt à la prendre dès à présent pour tenter de nous sortir du coup
- ch/c: cette ligne de jeu serait un slowplay très dangereux pour notre PP d'As
:diamond: b: la meilleure ligne de jeu au flop, nous avions l'initiative preflop, alors un cbet est tout à fait conseillé sur ce type de board avec 2 joueurs dans le coup (seul des tirages - couleur et quinte - sont ici possibles mais assez peu probables, et une mise pour value réalise en même temps une protection contre ces tirages). Une mise entre 1/2 et 2/3 pot me semble adaptée ici
- b/3b (AI si possible): BU a un petit tapis, s'il n'a pas fait lui-même AI, alors c'est à nous de le faire, il aura souvent dans ce cas soit un K, soit un tirage à la rigueur, mais rarement mieux que nous (DP ou set) ou alors cela signifierait qu'il a mal joué le coup, tant mieux pour lui cette fois-ci, mais tant mieux pour nous par la suite...
- b/c (si BU a relancé AI): bien sûr, comme indiqué ci-dessus
- b/f: surtout pas, sinon tous nos cbet seront punis si le joueur est un tant soit peu observateur et s'adapte à notre façon de jouer, notre main est encore beaucoup trop forte!

Turn:
le 8 :heart: est une brique, si nous ne sommes pas déjà AI, c'est le moment de s'y mettre > 2ème barrel

River:
le 9 :club: fait entrer le tirage couleur qui, comme indiqué au flop, serait une erreur de la la part du BU s'il nous avait suivi jusque-là. Si nous perdons ainsi, prenons une note sur cet adversaire et maximisons notre value sur tous ses tirages ultérieurs lorsqu'il ne rentreront pas > vu les stacks, on peut envisager ici, si nous ne sommes pas déjà AI, soit de miser un 3ème barrel, soit un c/c, car quoiqu'il arrive dorénavant, vue la profondeur des stacks, nous aurons toujours suffisamment d'equity pour payer jusqu'au tapis de BU. Un c/c me semble d'ailleurs la meilleure ligne si jamais BU est assez idiot pour nous avoir suivi jusqu'ici avec un tirage couleur, et pour ne pas miser le reste de son tapis lorsque cette couleur se réalise (sait-on jamais, peut-être en trouve-t-on des assez idiots pour ch behind avec la flush, ce qui nous permettrait alors d'économiser quelques jetons!)

Finalement, la ligne optimale ici est: r - b - b - c/c

[Edit suite à correction dans la vidéo de la semaine: il y a 2 lignes possibles à la river: soit b(shove AI), soit c/f, car il n'y a pratiquement jamais de bluffs dans la range de villain.]

Répondre
Citation
arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder

Semaine 2: Coaching et Debriefing en vidéo

SharkSchool CG : semaine 2

Les cotes à connaître:

Répondre
Citation
florian44
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 2 **

Salut arnobrv,

Les 4 mains sont la.

Bonne tenue de feuille.

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Bon résultat au quizz.

Pour la main qu'est ce que tu entends par le c/c à la fin? De mon coté le c/c veut dire check/call et ici c'est assez horrible de prendre cette ligne river.
Sinon, bonne analyse complète de la main.

Répondre
Citation
arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder

Bonjour Florian,

Eh bien, c'est pour cela que je suis la SharkSchool CG: mes choix ne sont pas toujours optimaux! En l'occurrence, c/c voulait bien dire check/call. Je vais devoir suivre assidûment le debriefing :f_biggrin:

A+

Répondre
Citation
arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder

Semaine 3: Stratégie

Article 1: Après le flop - Vous avez relancé préflop

Dans cet article, on apprend:
- comment évaluer la force de notre main,
- ce qu'est un continuation bet, et comment le jouer,
- quelle influence ont les cartes communes et les adversaires,
- comment jouer sur le flop, le turn, et la river.

Bien sûr, un article unique ne suffit pas à couvrir ce thème très complexe. Voir le flop en tant qu'agresseur préflop est cependant la situation de jeu que nous vivons le plus fréquemment, en raison de notre jeu agressif. Donc, bien jouer ces situations est la clef de voûte de notre jeu en No-Limit Hold'em.

FLOP:

Sur le flop, nous posons la pierre de fondation du restant de la main. Cet article nous apprend:
- ce qu'est un continuation bet,
- quels flops et adversaires s'y prêtent,
- de quelle taille doivent être nos mises,
- que faire quand quelqu'un mise avant nous,
- que faire quand notre continuation bet se fait relancer.

TURN:

Sur le turn, il convient de réévaluer notre main. Est-elle toujours forte ? Peut-elle s'améliorer, et, le cas échéant, est-elle toujours sans valeur ? Le turn a-t-il réalisé un tirage que l'adversaire pourrait avoir ?

> Avec des mains faites fortes, nous continuons à jouer agressivement.
> Si nous avons tenté un bluff sur le flop, nous abandonnons sur le turn.
> Si nous avions un tirage fort, nous pouvons continuer à jouer agressivement face à un adversaire, mais devons devenir passif face à plusieurs.
> Nous misons avec des paires fortes, mais en cas de cartes communes inoffensives, nous pouvons également checker et suivre une mise.
> Si un tirage possible s'est réalisé, nous devons alors être prudents. Avec de bonnes mains faites sans grand potentiel d'amélioration, il est préférable de miser et d'abandonner face à une relance.
> Enfin, si un adversaire mise avant nous, alors nous ne relançons qu'avec des mains vraiment fortes, et nous ne bluffons pas.

RIVER:

Sur la river, la question de la force de notre main se pose à nouveau. En règle générale, les joueurs bluffent peu sur la river. En conséquence, si un tirage couleur se réalise sur la river, que nous misons, et que notre adversaire relance, alors nous pouvons être quasiment certains que nous sommes battus, et nous devrions alors nous coucher la plupart du temps.

Article 2: Après le flop - Un adversaire a relancé préflop

Il n'est pas très fréquent que nous nous soyons contentés de suivre une relance préflop. Pour la simple raison que c'est rarement profitable. Nous souhaitons avoir le contrôle de la main, et nous ne l'avons pas en jouant passivement.

Cependant, cela arrive, par exemple avec des petites paires.

Dans cet article, nous apprenons:
- quand un slowplay avec une main faite forte peut-il être profitable,
- quand jouer les tirages passivement, et quand agressivement,
- que faire si notre main se révèle être une main faite moyenne, comme une petite overpair, par exemple si nous avons suivi 88 préflop et que le flop affiche 327.

Nous ne devons pas faites l'erreur de tomber amoureux de notre main, comme par exemple si celle-ci est seulement une faible overpair sur le flop. Ce n'est pas le genre de situation de jeu que nous devons rechercher, et qui amène des profits. Nous risquerions de souffrir si nous jouons ces mains sans apprendre à les coucher lorsqu'elles ne donnent qu'une main moyenne.

Article 3: Après le flop - Personne n'a relancé préflop

Il arrive souvent que personne ne relance avant le flop. On parle dans ce cas de pot non relancé. Le jeu n'a alors plus rien à voir avec ce qui se passe quand il y a eu une relance avant le flop. Personne n'a pris l'initiative et ne possède le rôle d'agresseur.

Dans les pots non relancés, les joueurs ont généralement un éventail de mains plus large, essayant par exemple de voir un flop bon marché avec des mains plus faibles comme des cartes assorties.

Cet article nous indique:
- quelles mains nous devrions espérer toucher,
- quelle est la force de notre main,
- quelle est l'influence des adversaires sur notre jeu,
- comment au flop, au turn et à la river.

Encore une fois, l'important est de ne pas nous laisser aller à un jeu passif avec nos mains faites. Avec ces mains faites, soit nous misons, soit nous nous couchons. Étant donné que le pot est encore très petit, les informations sur les mains adverses sont encore plus importantes que dans les pots relancés.

Une bonne façon d'obtenir ces informations est de miser nous-même, car une simple mise adverse ne veut pas dire grand-chose. L'adversaire peut certes avoir un monster, mais également une main moyenne, voire même un tirage. Nous ne pouvons pas le savoir.

Lorsque nous misons et qu'il a un monster, l'adversaire va le plus souvent relancer. C'est souvent l'information dont nous avions besoin. C'est pour cette raison que nous misons au flop avec nos mains faites.

De façon générale, nous devrions nous montrer très prudents dans les pots non relancés. Nous n'avons investi que peu d'argent, le pot est petit et nos adversaires peuvent avoir un large éventail de mains. Si nous faisons grossir le pot, alors il faut nous assurer d'avoir une main vraiment forte.

Jouer pour un gros pot avec une main moyenne quand il n'y a pas eu de relance avant le flop constitue souvent une grosse erreur. Ne jamais l'oublier!

Vidéo 1: Vous avez relancé préflop
Vidéo 2: Un adversaire a relancé préflop
Vidéo 3: Personne n'a relancé préflop

J'avoue ne pas très bien comprendre pour quelle raison ces vidéos, qui reprennent très fidèlement les articles, sont toujours au programme depuis le début de la ShrakSchool CG. Soit le têtard que nous sommes en a besoin parce qu'il mémorise plus facilement avec l'image, soit il préfère le texte et se contente des articles, soit encore il dégrossit avec les articles et ancre la leçon avec les vidéos (dont le lien est dans les articles mêmes). Je suis dans le 3ème cas, j'aime bien voir les vidéos après avoir travaillé les articles, mais de là à l'imposer, il me semble que c'est à chacun de voir.

En revanche, il me manque vraiment, depuis le début de la SS CG, des vidéos au cours desquelles les thèmes abordés dans la semaine sont mis en pratique lors d'une vraie session, un peu comme les coachings (que j'essaye de suivre d'ailleurs lorsque je suis disponible).

Répondre
Citation
arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder

Semaine 3: Travaux dirigés

- KK sur board 8QQA8 (merci d'y jeter un oeil attentif particulier, mon processus de réflexion y est détaillé et je souhaiterais avoir ton avis dessus)
- 77 qui touche son set sur flop monocolore
- J6s en freeplay, sur board QQ6 rainbow
- KTo au BTN avec l'initiative, Gutshot au flop
- AQo en BB
- A7o ouvert du BTN, flop A high et donkbet d'un villain
- AQo first in, flop K86 bicolore

Exercices:

:diamond: Situations préflop

- AA vs KK
Estimation personnelle: 80 / 20
Résultat Equilab:

Equity  Victoire  Égalité
MP2    81.94%    81.71%    0.23% { AA }
MP3    18.06%    17.83%    0.23% { KK }

- AA vs AK
Estimation personnelle: 90 / 10
Résultat Equilab:

MP2    91.84%    91.19%    0.65% { AA }
MP3     8.16%     7.50%    0.65% { AKs, AKo }

- AK vs 22
Estimation personnelle: 50- / 50+
Résultat Equilab:

MP2    47.98%    47.67%    0.31% { AKs, AKo }
MP3    52.02%    51.70%    0.31% { 22 }

- AK vs AQ
Estimation personnelle: 70+ / 30-
Résultat Equilab:

MP2    73.60%    71.32%    2.28% { AKs, AKo }
MP3    26.40%    24.12%    2.28% { AQs, AQo }

- AK vs A2s
Estimation personnelle: 70 / 30
Résultat Equilab:

MP2    70.16%    67.83%    2.33% { AKs, AKo }
MP3    29.84%    27.52%    2.33% { A2s }

- AK vs QQ
Estimation personnelle: 50- / 50+
Résultat Equilab:

MP2    43.94%    43.73%    0.21% { AKs, AKo }
MP3    56.06%    55.85%    0.21% { QQ }

- AK vs QQ+,AK
Estimation personnelle: 35 / 65
Résultat Equilab:

MP2    39.59%    19.26%   20.33% { AKs, AKo }
MP3    60.41%    40.08%   20.33% { QQ+, AKs, AKo }

- TT vs 22+ AQ+
Estimation personnelle: 55 / 45
Résultat Equilab:

MP2    59.07%    58.39%    0.68% { TT }
MP3    40.93%    40.25%    0.68% { 22+, AQs+, AQo+ }

- TT vs random
Estimation personnelle: 80 / 20
Résultat Equilab:

MP2    75.01%    74.66%    0.35% { TT }
MP3    24.99%    24.64%    0.35% { aléatoire }

:diamond: Situations postflop

- A♠K♠ vs 9♥T♥ sur FLOP: 2♠7♠T♣
Force comparée des mains: FD + 2 OC vs TPmK
Evaluation personnelle: 15 outs, 54% d'équité turn + river
Equity (Equilab):

Tableau : 7♠2♠T♣
MP2    53.84%    53.84%    0.00% { AsKs }
MP3    46.16%    46.16%    0.00% { Th9h }

- A♠K♠ vs A♥Q♥ sur FLOP: Q♠T♠2♣
Force comparée des mains: FD + GS + 1 OC vs TPTK
Evaluation personnelle: 15 outs, 54% d'EQ T+R
Equity (Equilab):

Tableau : Q♠T♠2♣
MP2    54.60%    54.14%    0.45% { AsKs }
MP3    45.40%    44.95%    0.45% { AhQh }

- Q♠J♠ vs AA sur FLOP: K♠T♣3♠
Force comparée des mains: FD + OESD vs OP
Evaluation personnelle: 15 outs, 54% d'EQ T+R
Equity (Equilab):

Tableau : K♠3♠T♣
MP2    47.07%    47.07%    0.00% { QsJs }
MP3    52.93%    52.93%    0.00% { AA }

Là, je suis un peu trop éloigné du résultat, mais je ne vois pas vraiment pourquoi, peut-être des FD backdoor avec l'A♠ chez villain, ou encore des fulls backdoor si je touche ma FD ou mon OESD... J'aurais dû décompter 2 outs!

- A♠2♠ vs KK sur FLOP: 5♠8♠T♦
Force comparée des mains: FD + 1 OC vs PP
Evaluation personnelle: 12 outs, 44% d'Eq T+R
Equity (Equilab):

Tableau : T♦8♠5♠
MP2    44.90%    44.90%    0.00% { As2s }
MP3    55.10%    55.10%    0.00% { KK }

- A♠2♠ vs KK sur FLOP: 5♠8♠T♦ TURN: 3♦
Force comparée des mains: FD + 1 GS + 1 OC vs PP
Evaluation personnelle: 15 outs, 33% d'Eq R
Equity (Equilab):

Tableau : T♦8♠5♠ 3♦
MP2    32.95%    32.95%    0.00% { As2s }
MP3    67.05%    67.05%    0.00% { KK }

- A♠2♠ vs 8Ts,55,88,TT+,6♠7♠ sur FLOP: 5♠8♠T♦
Force comparée des mains: FD vs Brelan ou DP ou PP ou TQFR
Evaluation personnelle: entre 9 et 5 outs :spade: + souvent un A (3 outs supplémentaires 1 fois sur 2 environ) qui pourrait suffire, disons alors 9 outs en moyenne, soit 32% d'Eq T+R
Equity (Equilab):

Tableau : T♦8♠5♠
MP2    38.50%    38.50%    0.00% { As2s }
MP3    61.50%    61.50%    0.00% { TT+, 88, 55, T8s, 7s6s }

Dans cette situation, mon équité est quand même bien meilleure que je ne l'aurais pensé, j'ai en fait 10,5 outs!

Répondre
Citation
arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder

Semaine 3: Coaching et Debriefing en vidéo

SharkSchool CG : semaine 3

Répondre
Citation
florian44
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 3 **

Salut arnobrv,

4 mains postées. Parfait.

Pour la main avec KK.

Preflop : Ok rien à redire. Quelles adaptations parles tu? Tu relance moins cher lorsque tu es au BU/CO? Tu donnes plus de cotes aux limpers, surtout si il y a des cold call des blindes donc pas une bonne adaptation a ces limites, surtout que malgré tout ta range est serrée, et donc tu dois faire grossir le pot dès le preflop. Concernant ta range, c'est dans les normes, on peut rajouter des SC comme tu le dis. ;)
    Par contre ne te fie pas trop aux stats avec un échantillons encore faibles de 100mains.

Flop : Pas de raison de raise ici, et je vois pas vraiment de Q dans sa range jouer de la sorte. Donc pas vraiment de value, a part si on sait que villain va jouer ses tirages comme ca et call des raise au flop.

Turn : Ok avec Maxi pour l'analyse.

River : Vu la passivité du coup turn, call river est standard ici.

Ok avec la tenue de feuille.

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Répondre
Citation
arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder

Merci Florian pour tes commentaires. Cependant, j'ai comme un arrière goût d'inachevé lorsque je lis

Feedback TD :

et qu'il n'y a rien derrière. Probablement que tu n'as pas encore terminé et que tu y reviendras plus tard. A+ donc.

Répondre
Citation
arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder

Semaine 4: Stratégie

Article 1: Les 8 types de joueurs - Comment leur prendre leur argent

Dans cet article, nous apprenons:
- en quoi les joueurs se différencient,
- les 8 types de joueurs de base,
- et comment jouer contre eux.

Le Rock
-> l'ignorer
-> attaquer ses blinds dès que possible
-> s'il a suivi une relance avant le flop, nous pouvons quasiment toujours faire un continuation bet
-> l'évitez lorsqu'il se réveille et se met à être actif

Le Nit
**
-> la stratégie à adopter est la même que contre le rock
-> en règle générale, le Nit cherche toujours une bonne raison de se coucher. Essayer de la lui livrer!

Le Weak Tight
-> souvent attaquer ses blinds
-> souvent faire des continuation bets
-> recourir en règle générale à un jeu agressif raisonnable

Le TAG

-> notre adversaire, ce n'est pas lui!
-> Se concentrer sur les fishs de la table
-> Si il n'y a pas de fishs à la table, la quitter et en chercher une autre

Le Maniac
**
-> jouer tight
-> provoquer des bluffs
-> ne pas bluffer nous-même

Le LAG

Pour contrer ceux qui essayent d'adopter ce style, nous pouvons opter pour une stratégie anti-maniacs allégée: nous devenons plus tight et nous utilisons le bluff induce.

La Calling Station
-> ne jamais bluffer une calling station. Et soyons également prudents avec nos semi-bluffs.
-> si nous avons une main, misons!
-> ne jamais la jouer en bluff induce, car la calling station bluffe rarement.
-> faire également des value bets assez thins, avec des mains marginales, dans la mesure où une calling station trouvera souvent une bonne raison de suivre, même avec une encore moins bonne main
-> jouer nos tirages passivement, la calling station offre volontiers des cartes gratuites
-> en règle générale, lorsqu'une calling station devient active, c'est qu'elle a un monster.

Le Donkey
**
-> jouer un poker d'école simple
-> et toujours le garder à l'œil (Comment joue-t-il ses monsters ? Quand se couche-t-il ? etc.)
-> il y a un grand nombre de types de donkeys différents, mais tous ont un point commun : ils ont des faiblesses faciles à découvrir et à exploiter

Article 2: Self-management

Article fort intéressant, j'en avais bien besoin après une période de doutes. Les principaux dangers et tentations du poker y sont présentés.

Le problème du bad beat
-> Ne jamais laisser des expériences douloureuses nous écarter du droit chemin théorique!
-> Ne pas donner de leçons à nos adversaire (nos clients) et surtout ne pas les insulter!
-> Toujours garder une vision à long terme, une vue d'ensemble!

Le problème des downswings
-> Contre le downswing à court terme, on peut appliquer une limite stop-loss
-> Contre le downswing à long terme:
- Vérifier s'il n'est pas imputable à notre jeu
- En profiter pour étudier la théorie du poker
- Se familiariser avec la nature mathématique des séries de chance et de malchance

Le problème de l'apprentissage
-> Ne pas tomber dans le piège de l'apprentissage par le résultat!
-> Ne pas se laisser irriter par des évènements pris isolément!
-> Ne tirer de conclusions qu'en ayant un nombre de données suffisantes!
-> Apprendre le poker d'une façon théorique et abstraite!

Le problème de la boule de cristal
-> Rester rationnel!
-> Ne pas tirez de conclusions d'événements qui sont indépendants les uns des autres!

Le problème de l'impatience (probablement celui qui m'affecte le plus)
-> La règle absolue du poker : winning by folding!
-> Après s'être couché, observer ses adversaires. S'exercer à lire les mains!

Le problème du retour à l'équilibre (break-even) (celui-ci aussi m'affecte parfois)
-> Ne pas jouer plus agressif quand nous sommes dans le rouge!
-> Se fixer des temps de jeu, et les respecter!
-> «It's one big session»!
-> Quitter la table si les conditions se détériorent rapidement, peu importe que nous soyons dans le vert ou dans le rouge!

Le problème de l'ego
-> Ne pas s'occuper du nombre de pots, mais plutôt de prendre les bonnes décisions.
-> Ne jouer que dans les limites que nous pouvons battre!
-> Ne jouer que quand nous avons un avantage!

Le problème de la méfiance
-> Laisser à d'autres le rôle du sheriff de la table!
-> Celui qui n'a encore jamais couché une main gagnante joue trop loose!

Le problème du pessimisme
-> Ne pas voir un monstre derrière chaque porte!

Le problème de la vengeance
-> Ne pas laisser les désirs de vengeances embrumer nos sens et affaiblir notre jugement!

Le problème de la concentration
-> Veiller à avoir de bonnes conditions de jeu!

Le problème de la zone de confort
-> Quand nos qualités de joueur s'y prêtent, choisir la limite qui se trouve en plein dans notre zone de confort.

Les qualités du joueur de poker
1. Patience
2. Discipline
3. Sang-froid
4. Assiduité, application
5. Objectivité (autocritique)
6. Optimisme (mesuré), courage
7. Fair-play
8. Sens de l'argent
9. Faculté de concentration
10. Des nerfs solides
11. De la modestie

Dans la bibliographie proposée en fin d'article, j'ajouterais Poker Mindset de Ian Taylor et Mathew Hilger.

Vidéo 1: No Limit Stratégie Big-Stack : La théorie du jeu preflop

Excellente vidéo pour se fixer les bases.

Le jeu preflop: les bases

Objectifs du jeu preflop:
-----------------------

-> se faciliter la vie postflop
-> prendre le pot directement si possible
-> préparer les gros pots

Le jeu preflop:
--------------

-> relancer les bonnes mains
- pour faire grossir le pot
- pour avoir plus de facilité à lire nos adversaires
- pour planifier notre main plus facilement

-> jouer les mains potentielles dans les bonnes situations
- risque faible preflop
- récompense potentielle élevée

-> voler les blinds directement
- la position est capitale
- voler les blinds régulièrement représente des gains énormes à long terme!

Quelles mains relancer, quand?
-----------------------------

-> pour commencer, seulement les mains qui sont très souvent devant, cf. Starting Hands Chart (SHC) et Open Raising Chart (ORC)
- on peut s'aider d'Equilab pour simuler et comprendre

Nota: j'ai bien apprécié les simulations avec Equilator, celle de la force des SC dans un multiway pot, et celle de la force d'une main en fonction du nombre d'adversaires random à parler derrière

-> dans les bonnes positions, quelques mains supplémentaires de vol de blinds

-> petit à petit, quand le jeu postflop s'améliore, on peut ouvrir notre éventail, jusqu'à un certain point, bien entendu

Nota: le vol de blinds
--------------------

-> table FR
1 vol de blind / tour = 1.5bb
100 mains = 10 tours (de table de 10 joueurs)
=> vol = 15bb / 100

!!au-dessus d'un winrate "normal" d'un joueur!!

-> table SH
1 vol de blind / tour = 1.5bb
100 mains = 16.66 tours (de table de 6 joueurs)
=> vol = 25bb / 100

1 vol de blind / 2 tours = 1.5bb
100 mains = 16.66 tours
=> vol = 12.5bb / 100

!!même un vol 1 tour sur 2 reste très rentable!!

Vidéo 2: Un concentré de jeu postflop

Là encore, une très bonne vidéo avec de nombreux exemples très instructifs.

Ces vidéos de Myrddin sont vraiment des must see!

Vidéo 3: Jouer ses tirages

J'ai été beaucoup plus hermétique à cette vidéo franchement rébarbative. Bravo à Goldencard d'avoir tenu jusqu'au bout! Néanmoins, on y trouve les Equity de nombreuses situations rencontrées, ce qui permet de se fixer quelques règles générales à suivre lors de nos sessions de jeu.

Répondre
Citation