Passer au forum
[SSMTT] 55 - Equity...

Notifications
Retirer tout

[SSMTT] 55 - Equity vs push UTG

7 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
488 Vues
netlak
Inscrit : 07.06.2008
PokerStrategist

Bonsoir,

J'aurai besoin que vous me confortiez sur l'approche de ce coup et de la bonne décision à prendre.

J'ai tout d'abord calculé la cote du pot qui donne :

32808 / (32808+60408) = 35,19%

Ensuite j'estime la range de vilain à : 66+,A5s+,KQs,QJs,JTs,AJo+,KQo

Donc si je prend Equilab cela me donnerai :

Equity  Victoire  Égalité
UTG+1  59.40%    59.08%    0.32% { 66+, A5s+, KQs, QJs, JTs, AJo+, KQo }
BB     40.60%    40.29%    0.32% { 5s5c }

Ma décision est-elle correcte ? Auriez-vous estimé la range de vilain différemment ?

NL Texas Hold'em Tournament
Winamax - 8 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG - Player5 (41758) - M:3 - VPIP: 23, PFR: 15, 3B: 0, AF: NaN, Hands: 13
UTG+1 - Player7 (65266) - M:5 - VPIP: 35, PFR: 12, 3B: 0, AF: 3.0, Hands: 57
MP - Player8 (104198) - M:9 - VPIP: 25, PFR: 13, 3B: 0, AF: 2.3, Hands: 85
MP2 - Player9 (89892) - M:7 - VPIP: 17, PFR: 10, 3B: 0, AF: NaN, Hands: 41
CO - Player1 (52434) - M:4 - VPIP: 14, PFR: 11, 3B: 7, AF: Infinity, Hands: 102
BTN - Player2 (40005) - M:3 - VPIP: 12, PFR: 7, 3B: 5, AF: 1.0, Hands: 205
SB - Player3 (45138) - M:4 - VPIP: 8, PFR: 8, 3B: 0, AF: NaN, Hands: 13
BB - Hero (53492) - M:4

Blinds: 4000/8000

Preflop: (19600, 8 players) Hero is BB with 5:c 5:s
Player5 raises 40808, 6 folds, Hero

Spoiler

calls 32808

Flop: 6:s 3:c 4:c (93216, 2 players)

Turn: J:d (93216, 2 players)

River: 8:s (93216, 2 players)

Total Pot : 93216
Hero shows 5:c 5:s
Player5 shows J:s J:c

Player5 wins 93216 from main pot

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

:f_grin:

Répondre
Citation
6 réponses
JujuRun
Inscrit : 29.12.2011
Oldschool Grinder

Salut netlak,

Pour moi la réponse dépend quasiment uniquement de la phase du tournoi :

En début de tournoi : Snap call. Tu double ou tu sors. Mais vu les blinds ça ne doit pas être le cas.

A la bulle : Fold. Il ne va pas se faire sortir en volant avec A5 à ce moment du tournoi.

Juste après la bulle : Call. Les places bien payées sont encore très loin. Tu as besoin de jetons et te faire sortir maintenant ou te faire manger par les blinds c'est exactement la même chose. Tu gagneras peut être une dizaine de places en te couchant, mais ça ne va quasiment rien changer à ce que tu vas gagner. Tu veux être dans le top 5 pour que le tournoi soit vraiment rentable.

En table finale : Fold. Ici gagner une place vaut vraiment le coup. Vilain le sait aussi et s'il push, c'est qu'il est sûr de lui.

Répondre
Citation
netlak Auteur du sujet
netlak
PokerStrategist

Salut JujuRun

Je t'avoue que je n'ai effectivement pas eu cette réflexion à ce moment là.

Je me suis "simplement" demandé si c'était EV+ de caller ou de folder uniquement avec l'Equity.

Mais puisque tu soulèves la question, j'aurai certainement du prendre ce paramètre supplémentaire en considération, c'était effectivement juste avant que la bubble n'éclate.

Cool Merci pour ton avis détaillé.

Répondre
Citation
JujuRun
Inscrit : 29.12.2011
Oldschool Grinder

Message original de netlak
c'était effectivement juste avant que la bubble n'éclate.

Donc pour moi c'est un fold, tu seras au meilleur des cas en coin flip et ce n'est pas ce que tu veux à ce moment là.

De plus, ce type de main est largement plus profitable juste après la bulle. Les petits tapis jouent vraiment plus loose pour essayer de remonter afin d'atteindre la TF.

Enfin, j'espère que tu as quand même été ITM sur ce tournoi. Mais avec 1,5bb après ce coup, c'est pas gagné :)

Répondre
Citation
belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008
Elite Grinder

Salut a vous deux,

En MTT la variance est certes forte, mais il ne faut pas manquer de spot favorables sous pretexte que c'est la bulle. Pour faire face a ce genre de situation, il y a le BRM.

C'est pour ca qu'on préconise de jouer la cote du pot au moins jusqu'en TF. Apres les palier deviennent plus importants et utiliser des notions d'ICM peut vous donner un edge dans votre reflexion.

Avoir un aversion au risque est important lorsque le prizemoney est repartis sur une grosse proportion du field de joueurs. En effet, sur ce type de tournoi, vous ne gagnerai pas beaucoup de buy-in et devrai donc eviter de vous envoyer en k'air. C'est en fait ce qui se passe sur les SNGs (9max = 33% du field payé, 18max = 22% du field payé, etc...).

Ici, je suis donc d'accord avec ton processus de reflexion :

1. Calcule ta cote de pot
  2. calculer l’équité nécessaire pour un call
  3. Estimer la range de vilain
  4. calculer l’équité de ta main sur sa range
  5. choisir ton action : call ou push
  • calcule de ton equite necessaire => OK
  • evaluation de la range de push de UTG :
    elle m'a l'air correct, si ce n'est que personnelklement j'elagirait un peu plus sur les poketpaire (22+), et quelques brodway offuited comme KJo, ATo.
    mais maintenant c'est relativement vilain dependant. Mais avec sa profondeur la range qui lui assigne est vraiment tres tight. S'il n'y avait pas la presence d'une bulle, je luis donnerait vite une range presque deux fois plus large!
  • Sur une range 22+,A5s+,KTs+,QTs+,JTs,ATo+,KJo+, tu as 46% d’équité soit +10% que le minimum dont tu as besoin.
    => insta-call

NH et next time ;)

Répondre
Citation
netlak Auteur du sujet
netlak
PokerStrategist

Vraiment sympathique ton approche détaillée belgianbeer... Merci !

Finalement j'aurai eu selon toi la bonne approche, excepté que je voyais la range de vilain un poil trop tight à ce stade du tournoi.

C'était un dilemme pour moi, je sentais malgré tout ma main un poil light pour call, mais à contrario un spot idéal pour jouer un coin flip et prendre un stack intéressant pour la suite des évènements.

Merci encore à toi.

;)

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX
Inscrit : 14.08.2011
Poker Player

Message original de netlak
Vraiment sympathique ton approche détaillée belgianbeer... Merci !
;)

Carrément,presque un coaching! (Le coup du BRM m'a fait réfléchir quelque peu)

Répondre
Citation