Salut.
A première vue, j'aurai pris le call car je donnerai des ranges assez loose aux vilains, mais je vais essayer d'être plus précis et de faire un calcul d'équité.
UTG est seulement 8BB deep, il va payer la grosse blind la prochaine main, il a un profile relativement loose aggro (même si faible sample), et en plus tu l'as déjà vu push avec des merguez, il a donc une range plutôt loose qu'on crush complètement (bon là tu as laissé les mains au showdown donc c'est facile, mais c'est quand même assez logique ^^).
Je lui ai mis cette range, mais je pense qu'il doit être probablement encore plus loose :
22+,A5s+,K9s+,QTs+,JTs,A7o+,KTo+,QJo
Pour UTG+1, il n'a aucun intérêt à call avec une merguez puisqu'il joue son tournoi sur cette main. Cependant il est le 2ème plus short à la table, et va bientôt payer les blinds lui aussi (contrairement à l'autre short qui est BU), il n'a pas un profil nit, et il a peut être lui aussi déjà vu UTG push des merguez, et il peut donc décidé de jouer pour la gagne et prendre le spot un peu loose vu la cote que lui offre les blinds+antes.
Je lui ai donné cette range, mais je pense là aussi que 5BB deep il est possible qu'il call encore plus loose :
55+,A8s+,KQs,ATo+
Si tu fold, tu restes à 9,46BB.
Si tu call (en considérant pour simplifié les calculs que BU SB et BB ne vont jamais call) : Tu as 32.4% d'équité contre 37.6% pour UTG+1, et 30% pour UTG. Pour le side pot, tu as 57.2% d'équité contre la range de UTG.
Dans 32.4% des cas, tu gagnes le pot complet, soit 7.9+5.38+0.5+1+0.4=15.18, et tu te retrouves donc à 24.64BB.
Dans 30% des cas, UTG remporte le pot complet, et tu te retrouves à 1.56BB
Dans 37.6% des cas, c'est UTG+1 qui remporte le pot principal, et tu as 57.2% de chance de gagné le pot secondaire, et te retrouver à 6.6BB, et 42.8% de perdre les 2 pots et te retrouver à 1.56BB.
En calcul : 0.324*24.64+0.3*1.56+0.376*(0.572*6.6+0.428*1.56)=9.91BB
L'EV en jetons d'un call est donc de 0.5BB. Je n'ai malheureusement pas de calculateur ICM pour savoir si l'effet palier doit nous inciter à fold malgré tout, mais sachant que si on fold, dans la majorité des cas c'est UTG+1 qui va remporter le pot (c'est lui qui a la range la plus forte), et donc la situation ne changera pas du tout pour nous (si c'est UTG qui gagne, on passe un palier mais le LAG de la table va prendre le chiplead et risque de nous poser problème), alors que si on call&win, on passe 2 palier et énorme chipleader (ce qui va énormément nous aider pour la victoire, qui est le véritable but du tournoi), si on call&loose(mais win side pot), on passe également un palier, et on perd 1/3 de notre stack, ce qui est dérangeant mais ne change pas fondamentalement notre situation à la table. Dans Seulement 30% des cas, si on call&loose, alors on ne passe pas de palier et on tombe à un niveau critique.
Au final, on a plus de chance de passer un palier avec un call (70%, contre ~40% si on fold), et on met également plus de chance de notre coté pour gagner, donc je pense effectivement que le call aurait été très bon ici.